Épée & Bouclier : tous les changements de règle

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17704
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Épée & Bouclier : tous les changements de règle

Message par Zarmakuizz » 13 janv. 2020, 23:45

Salut tout le monde !

Éclipse Cosmique marque la fin du bloc Soleil&Lune, et Épée&Bouclier arrive bientôt à nos portes ! À part pour les avant-premières, vous pourrez commencer à jouer avec les cartes du prochain set Épée&Bouclier à partir du 21 février. Qui dit nouveau bloc, dit souvent nouveaux changements, et pour la 8ème génération de Pokémon, on a une vague de changements aussi fracassante que Noir&Blanc (2011). Cela fait beauuuuucoup de changements, accrochez-vous !

Note à benêt : ces changements de règle seront appliqués également aux avant-premières Épée&Bouclier.

Rendons à César ce qui appartient à César, tous ces changements nous viennent du site officiel Pokémon : Des changements à l'horizon du JPP Pokémon avec Épée&Bouclier.


Les limitations du premier tour

151 carte 151Carte numéro 151 de la série SM05214 carte 214Carte numéro 214 de la série SM10116 carte 116Carte numéro 116 de la série PLF

Avant Épée&Bouclier, le joueur qui commence n'avait pas le droit d'attaquer.

Une mesure certes sympa, qui évite au second joueur de se faire mettre KO son seul Pokémon en jeu sans même avoir commencé à jouer. Cependant, commencer restait quand même la meilleure chose qui soit, sauf lors de très rares exception quand des decks très précis s'affrontaient. Le reste du temps, avoir un tour bonus pour se mettre entièrement en place est juste tellement fort que commencer la partie donnait un grand avantage.

À partir d'Épée&Bouclier, le joueur qui commence n'a ni le droit d'attaquer, ni le droit de jouer un Supporter.

En limitant les Supporters, on s'en prend ainsi aux decks qui peuvent faire des départs hyper aggressifs, par exemple à coup de Lillie, de Soudeuse, ou d'un supporter à venir ressemblant fortement à Professeur Keteleeria. Les decks pensés pour délivrer des super patates vont donc éviter de commencer la partie, et les decks ayant besoin d'un plus grand temps d'installation pourront commencer… Si, bien entendu, ils arrivent à se mettre en place sans utiliser de Supporter. Aura-t-on les cartes nécessaires pour avoir un rapport de force équilibré ? L'avenir le dira !

En parlant de Supporters…


Professeur, racontez-nous une histoire !

recherche-professorale.png
recherche-professorale.png (131.94 Kio) Vu 548 fois

Recherches Professorales (Professeure Magnolia) possède le même effet que Professeur Keteleeria et Professeur Platane. Mais plutôt qu'imprimer à chaque fois un nouveau Professeur, on aura désormais des Recherches Professorales, qui auront toutes le même nom, tout en pouvant avoir un Professeur différent de représenté.

Cela veut dire que, un jour, on pourrait avoir… un Recherches Professorales avec dessus le Professeur Chen ? :o

Pour le format Étendu, les joueurs devront jouer dans leur deck soit Professeur Keteleeria, soit Professeur Platane, soit Recherches Professorales. Aucun mélange des genres ne sera accepté. Un détail important pour ceux qui aiment choisir leurs illustrations préférées au moment de construire son deck ! Perso j'aime bien la Prof Keteleeria d'Explorateurs Obscurs, mais Professeur Platane a un swag de poney indéniable, dommage qu'on ne puisse pas jouer les deux ensemble dans le même deck.


Cette volonté d'avoir une Recherches Professorales rééditable à souhait traduit aussi une intention des concepteurs de cartes : Recherches Professorales, tout comme les deux Professeurs précédents, est pensé pour rester dans le format pendant un long moment. Keteleeria et Platane ont été la meilleure carte du jeu de 2011 jusqu'à 2018 ; on peut donc penser que Recherches Professorales restera aussi avec nous pendant un très long moment.


Des errata officiels

Il arrive que TPCi annonce qu'une carte change officiellement d'effet : c'est ce qu'on appelle un errata, ou erratum pour les puristes de l'Académie Française.

Certains sont des changements mineurs :

116 carte 116Carte numéro 116 de la série SM01

Le nouvel effet est :
Ajoutez à votre main jusqu'à 2 cartes Énergie de base de votre pile de défausse.
132 carte 132Carte numéro 132 de la série SM05

Le nouvel effet est :
Mélangez avec votre deck jusqu'à 2 cartes Supporter de votre pile de défausse.

Si une carte reçoit un errata, ça veut dire que toutes les versions d'une carte publiées avant l'errata doivent suivre le même effet. Vous pouvez donc jouer les anciennes versions d'une carte corrigée, en appliquant l'effet tel que décrit par l'annonce.


D'autres cartes reçoivent une modification assez subtile, alors qu'elles ne sont plus jouables depuis longtemps :

Baie Prine :
À la fin de chaque tour, si le Pokémon auquel cette carte est attachée est affecté par au moins un État Spécial, il guérit de tous ces États Spéciaux. Ensuite, défaussez cette carte.
Le changement ici est assez mineur : on n'applique plus l'effet de la carte entre deux tours (en même temps que le poison), mais à la fin du tour, donc juste après avoir attaqué ou avoir passé son tour.

Baie Sitrus :
À la fin de chaque tour, si le Pokémon auquel cette carte est attachée a au moins 3 marqueurs de dégâts, soignez 30 de ses dégâts, puis défaussez cette carte.
La restriction sur les très anciens Pokémon-ex et Pokémon Obscurs, des reliques du passé qu'on ne verra plus en carte, a sauté. Mais surtout, on applique la même mise-à-jour sur le timing d'application de la carte.

Certaines, enfin, changent complètement d'effet.

Hyper Potion, une carte qui était sortie en anglais uniquement :
Soignez 120 dégâts de l'un de vos Pokémon auquel sont attachées au moins 2 Énergies. Si des dégâts sont ainsi soignés, défaussez 2 Énergies de ce Pokémon.
L'Hyper Potion soigne enfin 120 dégâts, comme dans le jeu vidéo, au lieu des misérables 50 dégâts de l'époque.

Rapide Ball, de la génération 4, change d'effet à la génération 4x2 :
Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous défaussez une autre carte de votre main. Cherchez dans votre deck un Pokémon de base, montrez-le, puis ajoutez-le à votre main. Mélangez ensuite votre deck.
L'effet est très proche de la Faiblo Ball, une carte qui fut très appréciée en son temps. Mais plutôt que de vous forcer à jouer un Pokémon directement du deck sur le Banc, on a une autre restriction (ou opportunité) : il faut défausser une carte de sa main.


Rapide Ball fera très sûrement partie de notre série Épée&Bouclier, ainsi que les autres cartes. TPCI aurait aussi pu ne publier aucun errata, ce qui aurait rendu les anciennes versions injouables en tournoi. Alors, pourquoi avoir publié autant d'errata ? Ceux qui aimer frimer avec les 340 versions différentes d'une même carte, peuvent désormais s'afficher avec des versions très anciennes de Rapide Ball, une carte dont l'effet est non seulement très bon, mais jouable dans tous les decks. Sortez les Rapide Ball reverse de l'ancien temps !


Des reformulations

Vous avez dû le voir précédemment, les cartes changent de formulation.

Depuis plusieurs années, afin que les cartes Pokémon ne ressemblent pas à des cartes Yugioh avec des textes en taille 4, beaucoup d'efforts ont été réalisés afin d'économiser le plus de lettres possibles dans les effets. Cet effort d'économie a cependant créé d'autres problèmes : d'abord, certains problèmes de traductions de l'anglais au français, et ensuite, des nuances vis-à-vis du texte japonais qui disparaissent, et qui sont importantes pour certaines interactions.

Voici ce qui change :
  • "Entre deux tours" devient la phase de "Contrôle Pokémon". Le fonctionnement de la phase ne change pas.
  • "Retirer un État Spécial" devient "Guérir un État Spécial". De la même façon que "Soigner" est utilisé avec les PV, Guérir sera utilisé avec les États Spéciaux, afin d'être plus intuitif.
  • Certains texte de rappel, aka des textes entre parenthèses et en italique, disparaissent. Ceux qui sont habitués à voir des mentions en italique vont devoir s'habituer à leur absence.
  • Certains effets ont un coût à remplir afin de pouvoir s'activer. Le plus souvent, c'est le fait de défausser une carte. Sauf que cette notion de coût n'a jamais été clairement défini jusque là, et il a fallu à Yugioh une bonne dizaine d'années pour trouver une solution. Pokémon, il a fallu 20 ans, mais vous verrez apparaître plus clairement sur les cartes qu'une action doit impérativement être faite, afin de pouvoir réaliser un effet.
Une telle carte concernée par cet effet… On me parle d'un Pashmilla à venir…

82592303_2692796524273552_4728510408778842112_n.jpg
82592303_2692796524273552_4728510408778842112_n.jpg (85.67 Kio) Vu 548 fois

Cette carte promo sera disponible pendant les avant-premières, et voici son effet :
Vous devez défausser 1 carte de votre main afin d'utiliser ce Talent. Une seule fois pendant votre tour, piochez 2 cartes.
Ce changement signifie que tu vivras ta vie sans aucun souci que le talent de Pashmilla a comme effet de piocher 2 cartes. Cependant, pour le faire, il faut au préalable défausser 1 carte de votre main.

Si votre deck est vide, vous ne pouvez pas piocher 2 cartes, donc vous ne pouvez pas utiliser le Talent. Il est donc impossible de "défausser gratuitement" une carte de sa main au travers de ce Talent. Comparé à Zoroark-GX, dont le talent peut être utilisé même avec un deck vide, le talent de Pashmilla a donc une légère restriction.

D'autres changements de formulation devraient apparaître. Espérons que ce soit pour le meilleur !


Chamboulement dans les types

Les cartes publiées depuis Épée&Bouclier auront désormais des résistances de -30, au lieu de -20. C'est un retour aux sources, comme à l'époque Wizard of the Coast !

D'autres changements ont moins d'impact pour le jeu, mais si vous aimez faire des théories sur l'équilibre du jeu, voici ce qui change :
  • Le type Fée (fe) disparaît. À la place, les Pokémon Fée du jeu vidéo seront « généralement représentés » en type Psy.
  • Comme le type (p) contient déjà les types Poison, Psy, Spectre, et maintenant Fée du jeu vidéo, ce type est bien trop rempli. Les Pokémon Poison tombent dans le côté (d) de la Force.
    Note à benêt : au début du jeu, le type Poison était représenté en carte avec le type (g) . C'est à la génération 4 qu'il bascule dans le type (p) , et à la génération 8 qu'il devient un type (d) . Que va-t-il donc se passer lors de la génération 12 ? :noel:
  • Les Pokémon (p) ont désormais une faiblesse (d) (enfin !) et une résistance (f) .
  • Les Pokémon (d) ont désormais une faiblesse (g) (oké…).
  • Les Pokémon (s) ont désormais une résistance (g) au lieu de (p) . Les Pokémon Métal sont immunisés au poison dans le jeu vidéo, d'où l'origine de cette résistance, mais le poison a changé de camp et le type métal dans le jeu vidéo a aussi perdu sa résistance au type Spectre, il était donc temps de changer la faiblesse.
  • Les Pokémon Eau du jeu vidéo seront représentés en type (w) avec une faiblesse (l) .
    Les Pokémon Eau ont souvent hésité entre la faiblesse (g) et la faiblesse (l) , et il est temps de changer encore une fois. Par contre, les Pokémon Glace du jeu vidéo restent représentés en type (w) à faiblesse (s) .
Et le site officiel ne nous dit pas tous les changements de faiblesse et de résistance. Il pourrait y en avoir d'autres dans les prochaines séries !

Concernant le type (fe) , la couleur rose de ces cartes va manquer à beaucoup. Personnellement ? J'aime le fait d'avoir un type d'énergies de base de moins. La plupart des séries sont remplies de cartes de Pokémon (g) (rarement joués), (w) (parfois), (p) (régulièrement), (f) et (co) , et à côté de ça les autres types (fi) (l) (d) (s) (fe) et (dr) ont du mal à avoir plus de 5 cartes dans une série, sauf quand les créateurs décident de donner beaucoup de support à spécifiquement l'un d'eutre eux (au détriment des autres types minoritaires). Le type (d) va avoir plus de cartes au sein de chaque série, et cela permettra peut-être d'avoir plus d'exemplaires des types minoritaires ?

D'autres changements auraient été possibles, par exemple garder le type (fe) et changer les Pokémon Spectre en des (d) faiblesse (d) . Enfin, ce qui est fait est fait, et nous verrons bien ce que ça va donner. En tout cas, ça veut dire que Mystherbe aura bientôt des impressions dans les types (g) (w) (p) (d) , Abo en types (g) (fi) (p) (d) , et pour Dedenne les types (l) (fe) et bientôt (p) !



Et c'est tout pour aujourd'hui ! Ce qui fait déjà pas mal.

SI vous avez des questions sur ces changements, vous pouvez les poser ici !


Pour vous remercier d'avoir tout lu, voici les autres cartes promo distribuées aux Avant-Premières :
82043599_507030759918377_7522131492294623232_n.jpg
82043599_507030759918377_7522131492294623232_n.jpg (94.25 Kio) Vu 548 fois
Talent : Danse de Glace
Autant de fois que vous le voulez pendant votre tour, vous pouvez attacher une énergie (w) de votre main à 1 de vos Pokémon (w) du Banc.
82698375_840421893038363_2538946152976351232_n.jpg
82698375_840421893038363_2538946152976351232_n.jpg (69.92 Kio) Vu 548 fois
Talent : Esprit d'Acier
Les attaques de vos Pokémon (s) infligent 20 dégâts supplémentaire au Pokémon Actif de votre adversaire (Avant d'appliquer la Faiblesse et la Résistance).
82138303_1790266651104853_2953450289912348672_n.jpg
82138303_1790266651104853_2953450289912348672_n.jpg (66.97 Kio) Vu 548 fois
Talent : Donkey Kong Jungle Beat
Une seule fois pendant votre tour, vous pouvez aller chercher dans votre deck jusqu'à 2 énergies (g) et les attacher à 1 de vos Pokémon. Mélangez ensuite votre deck.

Ces promos seront disponibles pour ceux qui participent à des Avant-Premières. Comme ces cartes sont des réimpressions de cartes de la série Épée&Bouclier, cela vous fait donc plus de chances de mettre la main sur des cartes intéressantes à jouer. Ou simplement, c'est votre chance d'obtenir des promos avec une image trop swag. Attrapez-les tous !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Miradora
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 12 mai 2013, 13:35
Sexe : Féminin
Localisation : Besançon
Magasin :

Re: Épée & Bouclier : tous les changements de règle

Message par Miradora » 15 janv. 2020, 18:41

Merci beaucoup pour ce topic Zarma!

Bon, personnellement, je n'aime pas le nouvel effet de rapide ball... Je préférais quand on pouvait retourner la carte jusqu'à voir un Pokémon. C'était bien plus marrant et ça nous permettait de voir le deck de l'adversaire! :P

Pauvre Lillie sinon... Elle sera sans doute moins jouée du coup (déjà qu'on la voyait moins...).
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées en 2020 : felixf, tramyner, l0ul0u, xyelios

En cours :

Lien vers mon topic et mes conditions d'échange de cartes: viewtopic.php?f=3&t=15290
Et en objets divers : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =6&t=38770

Si non précisé lors de la conversation, j'envoie automatiquement en lettre simple!

Pas d'achats! Merci! :)

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 943
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Épée & Bouclier : tous les changements de règle

Message par papachu » 15 janv. 2020, 19:46

Merci pour les news !
Je n'aime pas les errata parce qu'il faut ne pas lire la carte pour savoir ce qu'elle fait.
Je ne comprends pas non plus pourquoi s'en prendre au type fée.
Sinon ça ressemble à de bonnes nouvelles. Hâte de voir ce que donnent les decks avec Pashmilla :)
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar du membre
Sombreux
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 25 janv. 2019, 22:26
Sexe : Masculin
Localisation : 02
Magasin :

Re: Épée & Bouclier : tous les changements de règle

Message par Sombreux » 15 janv. 2020, 21:43

Pas de supporter T1 ... Même pas sur que cela incite les joueurs à laisser la main à l'adversaire surtout :
- Avec les dizaines d'objets qui permettent de piocher (Tag call, Trésor, rapide ball ...)
- Les pokémons : Dedenne GX (avec mémoire ball), magirêve (avec pierre nuit) ...

De plus avec cette série, je pense que les joueurs vont jouer pas mal de Stage 1 (Voir 2 qui sait ^^), le fait de commencer permet de bench ses pokémons T1 et de les faire évoluer avant son adversaire ce qui donne un énorme avantage (surtout quant on voit les promo d'Ap).

Mais à voir ! Déjà quelque idées de deck, hâte de pouvoir jouer ces cartes en tournoi !
Achats En Cours / Réussis : Multyos, Papa de Lucas, legendaray, tiny_decoherence, LexaY, Pikastore x2

Échanges En Cours / Réussis : felixf x3, Oda, branette, RamDam, Pa_vel, xyelios, matt120 x3, Fatkevv, Guiro1508 x2, Lord Jowy

Ventes En Cours / Réussis : Oda, Cinderblox, ELAN11, Blue Umbreon, mlle_chantilly, Lurgharb, mercipapa, Carboon33

Mon Topic de Ventes / Echanges / Recherches : viewtopic.php?f=3&t=39351
Liste de méfiance : foxy gaming 88 yt

Répondre