Page 1 sur 1

Altérez la création avec ADP, le (presque) meilleur deck du format !

Publié : 24 déc. 2019, 18:47
par Luby
Comme chaque année, des nouveautés concernant le futur des TCG furent révélées lors de la cérémonie d'ouverture du championnat du monde Pokémon, à Washington DC, cette année en août. La grande nouveauté était l'annonce des nouvelles mécaniques de Pokémon Epée et Bouclier et notamment les cartes V (et un teaser sur des cartes à 330 PV, supaire), mais des cartes Escouade qui paraitraient plus tôt furent également annoncées. La principale était Arceus & Dialga & Palkia GX.
156 carte 156Carte numéro 156 de la série SM12
Résumons : un trio de Pokémon légendaires de Sinnoh avec de massifs 280 PV, une première attaque rappelant Attaque Absolue de Pikachu & Zekrom GX mais en plus fort, et une attaque GX (Création Altérée en français mais le nom original est le bien plus classe Alter Genesis) qui sous-entendait en gros que les divinités créatrices du monde Pokémon (sort of) allaient recréer l'univers pour en changer les lois de manière à rendre le combat plus favorable à leur dresseur, en lui permettant de prendre une carte Récompense supplémentaire à chaque KO, un effet absolument unique dans l'histoire du TCG Pokémon.
... Sinon, la carte Togépi & Mélo & Toudoudou GX fut également révélée à cette occasion. Elle n'a pas déchainé les passions.

Bref, Arceus & Dialga & Palkia GX, ADP pour les intimes, ADP pour tout le monde en fait, est sorti dans Eclipse Cosmique et a immédiatement affecté le métagame. Au championnat international d'Amérique Latine, le tournoi majeur qui a lieu le premier week-end où cette série est légale en tournoi, ADP termine en top 4 en catégorie Masters, en finale en catégorie Seniors, et remporte la catégorie Juniors. Le deck continuera ses performances par la suite, et c'est au régional de Daytona Beach (Floride) que sera développée ce qui semble être la meilleure version du deck (avec l'inclusion d'Echo), innovée par Xander Pero et ses coéquipiers. Xander Pero terminera finaliste du tournoi.

J'ai joué ce deck à trois League Cups (Orléans, Paris, Lille), et il m'a valu deux victoires et une seconde place, c'est donc fort de cette expérience que je viens aujourd'hui vous présenter le deck pour ceux qui le connaissent mal, et en détailler les subtilités pour ceux qui le connaissent bien.


1. Une brève présentation

Ce paragraphe sera sans doute inutile pour les habitués des compétitions, mais voici les bases du deck : on cherche à utiliser Création Altérée au deuxième tour, en ayant attaché deux énergies aux deux premiers tours. Au tour suivant, on peut attacher une troisième énergie à ADP et utiliser Rayon Ultime pour charger un autre attaquant, qui sera pratiquement tout le temps Keldeo GX. Keldeo GX est immunisé aux attaques des Pokémon GX et est donc très efficace contre beaucoup de decks populaires (comme Mewtwo & Mew GX). Quant aux decks non-GX, ils sont bien moins forts après Création Altérée GX, puisqu'il suffit d'en mettre KO trois pour gagner la partie : de plus, Keldeo GX tape à 140 dégâts, ce qui lui permet d'OHKO un Giratina par exemple. L'échange de récompenses est donc largement à l'avantage du deck ADP.
De plus, le stade Houle Chaotique empêche un adversaire de jouer Centrale d'Energie, qui est une des manières les plus simples pour un deck GX de répondre à Keldeo GX.
D'autres attaquants viennent soutenir le deck pour répondre à des menaces ou situations particulières.
L'innovation qui, pour moi, a rendu le deck si efficace, est l'ajout d'Echo dans le deck, qui permet de jouer plus efficacement Attrape-Perso. Bien qu'Attrape-Suprême soit joué dans beaucoup de decks, Attrape-Perso est nécessaire dans ADP afin de pouvoir mettre KO les Pokémon non-GX du banc adverse, qui bien souvent sont les plus menaçants puisqu'ils peuvent mettre KO Keldeo GX (par exemple Boumata, ou Victini Prisme Etoile).


2. La liste

Voici la liste que j'ai jouée récemment et que je recommande :

Pokémon (13)
4 Jirachi
2 Arceus & Dialga & Palkia GX
2 Keldeo GX
1 Draïeul
1 Hexagel
1 Girafarig
1 Absol
1 tech

Dresseurs (34)
3 Lilie
1 Cynthia
2 Echo
2 Cynthia & Percila
2 Barbara & Néphie
1 Guzma & Pectorius
4 Attrape-Perso
3 Appel aux Escouades
3 Communication Pokémon
3 Echange
2 Skateboard Evasion
2 Tampon de Réinitialisation
1 Mémoire Ball
1 Attrape-Suprême
1 Rattrape-Riposte
3 Houle Chaotique

Energies (13)
6 (w)
5 (s)
2 Multicolore

Le moteur à base de Jirachi est très important pour rendre le deck plus stable, et Jirachi est d'autant plus utile qu'on joue des Echange et des Barbara & Néphie pour mieux circuler entre ses Pokémon. (Idéalement, on aime utiliser Barbara & Néphie pour soigner son ADP, switcher sur Jirachi, utiliser Souhait Stellaire, puis battre en retraite grâce au Skateboard Evasion.)

Draïeul est un attaquant non-GX efficace, ses 170 dégâts lui permettent de mettre KO des Pokémon comme Dedenne GX, Latios GX ou Keldeo GX. Hexagel a plusieurs utilités, et est notamment indispensable contre les decks contrôle afin d'empêcher qu'ils n'utilisent Maillet Ecrasant avant qu'on n'ait pu mettre des énergies en jeu. Il est également clé contre les decks Blacephalon / Exploration de Leaf, un match-up important si vous jouez dans la moitié Nord de la France !
Absol est efficace dans le métagame actuel puisqu'énormément de decks (Mewtwo & Mew GX, AbilityZard, ADP, Malamar, etc.) jouent Jirachi et Skateboard Evasion. Absol permet de les ralentir. Il se combine également bien avec Hexagel : on peut ramener, disons, Dedenne GX en Actif pour ralentir l'adversaire, et sans accès à Echange, il lui faudra deux tours d'énergie pour le faire battre en retraite. A noter qu'Absol peut également être utilisé pour attaquer, notamment dans le matchup Malamar.
Girafarig, enfin, est uniquement là pour le matchup Mewtwo & Mew GX : plus de détails plus bas.

Un treizième Pokémon est conseillé afin d'améliorer l'efficacité de Communication Pokémon. Un deuxième Absol ou deuxième Hexagel sont des choix possibles. J'ai également joué avec Mew (notamment pour éviter qu'un Carchacrok & Giratina GX ne puisse mettre 40 dégâts sur ADP au premier tour et prendre le KO avec Calami'Tranche au deuxième tour. On pourrait également jouer Mimiqui (qui était dans la liste de Xander Pero) pour contrer les Pokémon (dr) (et notamment utiliser Rayon Ultime après l'ADP adverse, en mettant KO celui-ci), Phione, ou encore Qulbutoké pour contrer, notamment, Victini Prisme Etoile.
Dedenne GX est un autre Pokémon jouable mais j'ai du mal à le recommander. Bien qu'il puisse sauver certaines situations, dans beaucoup de match-ups il faut absolument éviter de l'avoir en jeu car il donne une cible facile à l'adversaire.

Comme la plupart des decks basés sur un Pokémon Escouade, ADP utilise un moteur à base d'Appel aux Escouades. Cet objet permet de prendre un ADP au premier tour (et plus tard, même si dans ce cas c'est souvent pour l'échanger contre autre chose avec Communication Pokémon), et un Supporter Escouade. Néphie & Barbara permet de se soigner et est indispensable contre les decks non-GX et le match miroir, Guzma & Pectorius est utilisé à pratiquement toutes les parties pour aller chercher des cartes habituellement difficiles à obtenir (souvent Skateboard Evasion), et Cynthia & Percila est l'option standard de pioche.
Il y a un débat parmi les joueurs d'ADP entre Lilie et Cynthia : Xander Pero jouait 4 Lilie mais Will Jenkins, qui termine cinquième du régional de Daytona Beach avec une liste très similaire, jouait Cynthia à la place. J'ai opté pour un compromis avec 3 Lilie et une Cynthia. Lilie est bien meilleure au premier tour, Cynthia est plus utile en milieu de partie et les deux cartes se valent en fin de partie, quand on a une main conséquente, dans le sens où on n'a pas envie de jouer Cynthia et on ne peut pas jouer Lilie mais les deux sont utiles si on se prend un Tampon de Réinitialisation. Comme en milieu de partie, on veut souvent jouer un Supporter utilitaire (Echo, Guzma & Pectorius, Barbara & Néphie) plutôt que Cynthia (et même Cynthia & Percila est parfois mieux), je pense que Lilie est meilleure. Cela étant dit, il y a des situations où Cynthia serait utile, c'est pourquoi j'en inclus un exemplaire. On peut le récupérer grâce à Cynthia & Percila si besoin, d'où le fait d'en jouer un seul.

En ce qui concerne les objets, ils sont assez standard. La carte la plus unique je pense est l'exemplaire de Rattrape-Riposte, une autre innovation de Xander Pero et son groupe. Cette carte est extrêmement utile puisqu'elle permet de mieux revenir dans la partie si on ne prend pas l'avantage, ce qui est souvent le cas contre un deck agressif. Ainsi, on peut charger un Keldeo GX en deux tours au lieu de trois par exemple. Le fait de pouvoir aller chercher Rattrape-Riposte avec Guzma & Pectorius est également très appréciable.


3. Comment jouer le deck

Tout ceci c'est de la théorie, maintenant place à la pratique ! Enfin non, vous êtes pas en train de jouer, vous êtes toujours en train de lire des mots sur comment jouer, donc c'est encore de la théorie, mais de la théorie un peu moins théorique qu'avant. C'est clair ? Non, mais tant pis.

Comme j'ai dit plus haut, l'idée générale du deck c'est d'utiliser Création Altérée GX, puis de mettre plus d'énergies en jeu avec Rayon Ultime, etc. C'est le plan, mais bien sûr l'adversaire risque de nous compliquer la vie. Le principal problème est que souvent, l'adversaire arrivera à mettre KO ADP rapidement, en général après avoir utilisé Création Altérée GX mais avant Rayon Ultime. Comment gérer cela ? Ca dépend ! Je vais essayer d'expliquer ce qui peut se passer dans différents match-ups, et comment y remédier. Notez que c'est l'occasion pour moi de donner quelques trucs et astuces qui sont applicables dans plusieurs match-ups, pas seulement celui que je mentionne à chaque fois.


Gardeon : Voici un exemple typique de deck qui semble battre ADP. A cause de la faiblesse (fe) de ce dernier, Gardevoir & Nymphali GX peut facilement le mettre KO, au troisième tour s'il commence la partie ou au deuxième tour s'il joue en deuxième (grâce à Chant Féérique) : dans les deux cas, juste après Création Altérée GX.
Heureusement, Keldeo GX est protégé contre Gardeon et peut donc se montrer efficace, accompagné de Houle Chaotique. Le seul souci est qu'il n'inflige pas énormément de dégâts. Le plan de jeu dans ce match-up est assez inhabituel : on va utiliser Création Altérée, non pas pour deux énergies, mais pour seulement une énergie (s) . Ainsi, Keldeo GX tapera à 140 dégâts et pourra 2HKO Gardeon. Voici à quoi ressemblent les premiers tours (dans le cas où Gardeon joue en premier, mais c'est très similaire si ADP commence).
Tour 1 : Gardeon attache une énergie, ADP attache une énergie (s) à ADP. Idéalement on utilise Création Altérée à ce moment mais ce n'est pas grave si ce n'est pas le cas (par exemple si on ne peut pas battre en retraite).
Tour 2 : Gardeon attache une énergie et utilise Chant Féérique, ADP attache une énergie (w) à Keldeo. Si on n'a pas encore fait Création Altérée, c'est le moment. Sinon, on peut envoyer Keldeo devant ou même Jirachi.
Tour 3 : Gardeon prendra un KO, sans doute sur ADP s'il était en Actif avant. ADP riposte en attachant une autre énergie (w) et un Rattrape-Riposte à Keldeo, et attaque pour 140 dégâts. Idéalement on combine cela avec un Tampon de Réinitialisation. Si on a joué Guzma & Pectorius au tour précédent et qu'on joue Echo au tour 3, c'est en général assez facile à faire.
Le reste de la partie dépend de comment les joueurs piochent et jouent, mais un Tampon aussi tôt dans la partie pour mettre l'adversaire à trois cartes en main peut être très efficace, puisque Gardeon aura besoin de jouer Saubohne et Houle Chaotique au même tour pour attaquer Keldeo (et il lui faudra faire sa GX pour cela).
Un aspect très important dans ce match-up (et d'autres) et de limiter son banc pour ne pas donner de cible facile à l'adversaire (puisque Gardeon joue Attrape-Perso, il peut ramener un Jirachi ou autre du banc en Actif). On veut le forcer à mettre KO Keldeo GX pour gagner la partie, il faut donc s'assurer qu'il ne peut pas prendre assez de Récompenses sur d'autres Pokémon. Idéalement, il peut être fort de ne mettre en jeu qu'un ADP et deux Keldeo GX (pour que l'adversaire doive mettre KO deux Keldeo GX pour gagner) mais on peut également utiliser ADP, deux Jirachi et un Keldeo GX au cours de la partie. Bien sûr, si l'adversaire est à court d'Attrape-Perso, on peut poser ses Pokémon bien plus librement.


Mewtwo & Mew GX : Comme Gardeon, Mew3 joue quasi-exclusivement des attaquants GX, et a donc du mal contre Keldeo GX, mais peut facilement mettre KO ADP en copiant, par exemple, Boutefeu GX. En revanche, Mew3 ne peut pas jouer Centrale d'Energie. La plupart des listes ont au maximum trois moyens de gérer Keldeo GX : l'attaque GX de Reshiram & Dracaufeu GX (pour six énergies, elle passe à travers le talent de Keldeo GX), Tranche-Brume d'Amphinobi GX, et un Boumata. A noter que la plupart des listes jouent soient Amphinobi GX, soit Boumata, mais pas les deux.
La meilleure manière de jouer ce match-up est de ne tout simplement pas poser d'ADP, et simplement de compter sur le fait qu'on gagne quand l'adversaire n'a plus de moyen de KO Keldeo GX (en faisant attention, une fois de plus, à ne pas donner trop de cibles faciles qui pourraient être mises KO par Tir Venin.) Le premier Keldeo GX sera souvent mis KO par Double Brasier GX, mais le deuxième est plus dur à abattre. Si l'adversaire défausse Amphinobi GX, on utilise Girafarig immédiatement pour l'envoyer en Zone Perdue (c'est le rôle principal, voire unique, de Girafarig dans cette liste); quant à Boumata, il sera difficile pour l'adversaire de le charger après avoir dépensé autant d'énergies sur Mewtwo & Mew GX. Dès qu'il arrive en jeu, l'objectif est de le mettre KO avec Keldeo GX, en utilisant Attrape-Perso. Si tout se passe bien, l'adversaire sera à court d'options et ne pourra rien faire d'autre que concéder !


Baby Blacephalon : Je parle ici principalement de la version avec Exploration de Leaf qui jouit d'une grande popularité dans les régions où je joue. C'est un deck qui peut raisonnablement infliger 300 dégâts au deuxième tour et donc mettre KO ADP, mais qui n'est pas menacé par Keldeo GX puisqu'il est non-GX. La carte-clé de ce match-up est Hexagel, qui inflige 80 dégâts après Création Altérée, et qui empêche Baby Blacephalon de trouver ses Cristal Feu et Silex Ardent pour alimenter son attaque. Typiquement, on peut gagner la partie en utilisant Création Altérée au tour 2 puis, après avoir été mis KO, en utilisant Echo pour Hexagel, une énergie Eau, et un Tampon de Réinitialisation. Le joueur de Blacephalon aura besoin de Victini Prisme Etoile ou Pierroteknik GX pour mettre KO Hexagel plus facilement. Un autre élément important du match-up est Houle Chaotique qui empêche l'adversaire de jouer Ultra-Dimension, carte dont il a besoin pour aller chercher ses Pokémon : on peut parfois gagner la partie simplement parce que l'adversaire n'a pas pu aller chercher de Pokémon à poser sur son banc après le premier !
En ce qui concerne la version Roucoups, il est plus probable que ADP survive après Création Altérée GX, car elle met plus de temps à se mettre en place. Dans ce cas, il suffit de prendre trois KO, en commençant par Rayon Ultime, pour gagner la partie !


TinaChomp : Carchacrok & Giratina GX, combiné à Magirêve, est le nouveau deck à la mode après la victoire de Justin Bokhari au régional de San Diego (Californie). Le danger principal pour ADP est une Attaque Linéaire au premier tour suivie d'un Calami'Tranche pour un KO juste après Création Altérée. Mew est une option pour s'en protéger, tout comme Casque Choix. A défaut, on peut éviter ce plan en soignant son ADP avec Barbara & Néphie dès qu'il s'est pris l'Attaque Linéaire. L'attaque GG Final GX reste un danger car elle peut retirer ADP du jeu avant qu'il ne mette des énergies en jeu avec Rayon Ultime, et ainsi ralentir la partie. Keldeo GX peut se montrer fort mais TinaChomp peut utiliser Saubohne et Centrale d'Energie pour le contrer, donc cela risque de ne pas suffire pour finir la partie. Dans l'ensemble, c'est un match-up difficile.


Malamar : Les versions classiques de Malamar ne peuvent pas mettre ADP KO assez rapidement et se font donc massacrer par le plan classique de Création Altérée GX, puis trois KO sur des Pokémon à une Récompense. Le match-up est donc nettement à l'avantage d'ADP... à condition d'utiliser Création Altérée GX. Mais Malamar peut l'en empêcher en utilisant Acuité GX de Latios GX dès le premier tour.
S'il y arrive, le match-up est plus serré, bien que globalement à l'avantage d'ADP. Barbara & Néphie permet à ADP de survivre assez longtemps pour charger plusieurs autres attaquants (Keldeo GX, Draïeul, Absol), et on doit donc pouvoir prendre six Récompenses avant l'adversaire. ADP est aidé d'une interaction assez particulière : contrairement à ce qu'on pourrait croire (la faute à une mauvaise traduction de la carte japonaise), Acuité GX n'empêche pas Keldeo GX d'utiliser Lame Décidée GX. On a donc l'occasion de prendre deux Récompenses en une attaque à un moment.
Les autres options pour le deck Malamar sont d'utiliser leurs propres Escouades : Carchacrok & Giratina GX peut être utilisé pour un plan de jeu similaire à celui du deck TinaChomp, tandis que Desséliandre & Noctunoir GX peut utiliser son attaque GX pour défausser les énergies d'ADP. Evidemment, il faut arriver à accomplir ces plans assez rapidement, alors qu'ADP cherchera à mettre Absol en jeu au plus vite pour ralentir Malamar qui y est particulièrement sensible.
A noter que Malamar essaiera parfois de finir la partie avec une Escouade de manière à ce qu'il soit plus difficile pour ADP de prendre sa ou ses dernière(s) Récompense(s). C'est l'occasion d'utiliser une autre astuce, la combinaison d'Hexagel et d'Echo. Souvent, pour finir la partie, il suffit d'avoir son deuxième Attrape-Perso pour ramener un Sépiatroce devant et l'achever. Hexagel permet de temporiser en forçant l'adversaire à le mettre KO, sans qu'il puisse utiliser Attrape-Suprême pour viser une plus grosse cible, ou Tampon de Réinitialisation pour remélanger notre main. Quand Hexagel est mis KO, il suffit d'utiliser Echo pour aller chercher l'Attrape-Perso manquant pour finir la partie ! Cette technique peut être utilisée à de nombreuses occasions mais c'est contre Malamar qu'on en a le plus besoin, dans mon expérience.


Match miroir : Finalement, un petit mot sur le match miroir. Dans ce match-up, commencer est un grand avantage, puisqu'on utilisera Création Altérée GX avant l'adversaire, et Rayon Ultime également. En général, le premier à mettre KO l'ADP adverse gagne, donc faire le premier Rayon Ultime est d'une grande aide... mais Barbara & Néphie, qui permet d'annuler une attaque adverse, est tout aussi importante : il faut donc se préparer à la jouer dès qu'on se fait attaquer. Enfin, Absol peut ralentir l'adversaire (par exemple en l'empêchant de remettre ADP en actif après avoir utilisé Barbara & Néphie parce que son Skateboard Evasion ne donne plus retraite gratuite à Jirachi).
Au début du format, ce match-up se jouait fortement à qui arriverait à mettre KO le Keldeo GX adverse, d'où l'intérêt de Draïeul. Maintenant que les decks ADP jouent Attrape-Perso, cependant, il leur est beaucoup plus facile de contourner Keldeo pour aller mettre KO Absol ou Jirachi du banc adverse.


Ceci n'est pas un tour d'horizon complet des match-ups du deck ! Si vous envisagez de jouer ADP, je vous conseille également de vous entrainer contre Ability ReshiZard (un des pires match-ups d'ADP, mais gagnable avec un peu de chance et une bonne utilisation d'Hexagel) et Doll Stall (assez facile avec Hexagel pour empêcher l'adversaire de remettre ses Poké Poupée en jeu) par exemple.


4. Conclusion

Et voilà ! Dans l'ensemble, ADP est un deck puissant et pas si évident dès qu'il faut sortir du chemin tout tracé qu'est son plan de jeu initial. Il y a plusieurs cartes qui peuvent aider contre, selon le deck joué : Scarhino pour mettre KO Keldeo GX, Marteau Attends-Voir pour ralentir Création Altérée GX d'un tour, Mimiqui pour mettre KO ADP après son premier Rayon Ultime, etc. Malgré tout ça, le deck est assez stable grâce à Jirachi et n'est donc pas si facile à abattre. Si vous n'aimez pas le deck, je vous conseille au moins de vous préparer contre car il est très probable que vous l'affrontiez, que ce soit à un League Challenge ou Cup ou au régional de Bochum qui approche rapidement !

Comme d'habitude, je suis à votre disposition si vous avez des questions, remarques, suggestions, ou simplement une habituelle balise erronée à me signaler. N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Re: Altérez la création avec ADP, le (presque) meilleur deck du format !

Publié : 24 déc. 2019, 20:43
par Miradora
Merci beaucoup pour ce topic Luby!

Ca confirme malheureusement ce que je pensais... il va falloir que j'attrape des Keldeo et des ADP!

Je me demande si ce deck va avoir des rivaux plus imposants avec l'arrivée du nouveau bloc.

En tout cas, je retiens déjà que finalement les attrape perso sont mieux que les attrape suprêmes. Et qu'il faut des tampons!

Pour l'instant je n'ai pas de questions mais si je le joue ça viendra ^^

Re: Altérez la création avec ADP, le (presque) meilleur deck du format !

Publié : 24 déc. 2019, 22:38
par papachu
Ouah je pensais pas trouver un cadeau de Noël en cliquant sur cardex !
Merci Luby !
Effectivement plein de ruses dans tous les sens.

On voit fleurir des listes étendues avec un ou plusieurs ADP actuellement, c'est sympa de voir la créativité que suscite cette carte.
Luby a écrit :
24 déc. 2019, 18:47
puisque Gardeon aura besoin de jouer Saubohne et Houle Chaotique au même tour pour attaquer Keldeo
Je crois que tu voulais dire avant qu'ADP devait poser Houle Chaotique et que maintenant Gardeon doit jouer Saubohne et Centrale d'Energie.

Re: Altérez la création avec ADP, le (presque) meilleur deck du format !

Publié : 25 déc. 2019, 00:27
par kriss06
Je ne sais pas si mon experience est tres valable, mais j'ai déjà rencontré à 2 reprises en ligne une variante avec engloutyran:
136 carte 136Carte numéro 136 de la série SM12
Jouant malamar / giratina , c'était une vraie boucherie (giratina a la faiblesse obscure..)
Dans d'autres match up, ADP va faire 180 dégats au pokémon actif et charger engloutyran, le tour d'apres une retraite / un échange / Barbara & Néphie et voilà engloutyran qui va faire 150 dégats et prendre 3 récompenses (2 pour l'attaque + 1 de création altérée car il y aura au moins 1 énergie (w) )...

Re: Altérez la création avec ADP, le (presque) meilleur deck du format !

Publié : 25 déc. 2019, 03:35
par Willem59
kriss06 a écrit :
25 déc. 2019, 00:27
Je ne sais pas si mon experience est tres valable, mais j'ai déjà rencontré à 2 reprises en ligne une variante avec engloutyran:
136 carte 136Carte numéro 136 de la série SM12
Jouant malamar / giratina , c'était une vraie boucherie (giratina a la faiblesse obscure..)
Dans d'autres match up, ADP va faire 180 dégats au pokémon actif et charger engloutyran, le tour d'apres une retraite / un échange / Barbara & Néphie et voilà engloutyran qui va faire 150 dégats et prendre 3 récompenses (2 pour l'attaque + 1 de création altérée car il y aura au moins 1 énergie (w) )...
merci Luby pour le cadeau de Noël.
Pour cette version Engloutyran, y a une ou deux vidéos sur YouTube qui montre comment prendre 6 prix en un seul coup: bonus GX + bonus Engloutyran + bonus appel aux chimères sur une escouade. J'ai testé, j'ai réussi une fois... lol
Sinon en version Green, faut s'attarder un peu sur la version avec le birds trio, ça a l'air chouette aussi.

Re: Altérez la création avec ADP, le (presque) meilleur deck du format !

Publié : 04 janv. 2020, 09:53
par Mew Antique
Merci Luby pour cet article qui est éclairant en bien des points ! Un seul point reste obscur pour moi, avec le match-up gardeon. Je ne comprend pas bien le plan de jeu idéal. Je comprends la nécessité de faire création altérée au plus vite, mais dès qu'on pose Keldeo-gx, n'est ce pas autoloss pour l'adversaire ? Gardeon joue quasi que des gx, une fois qu'on a un Keldeo chargé, et qu'on ne pose pas d'autre gx sur le banc je pense que la victoire est acquise.

Re: Altérez la création avec ADP, le (presque) meilleur deck du format !

Publié : 04 janv. 2020, 11:39
par Luby
Gardeon joue Power Plant (et Faba) pour contrer Keldeo.

Re: Altérez la création avec ADP, le (presque) meilleur deck du format !

Publié : 04 janv. 2020, 11:51
par Mew Antique
Ah oui j'avais pas vu ! Merci.