Page 1 sur 3

Le format Standard : état des lieux

Posté : 26 août 2019, 23:03
par Luby
Bonjour !

La saison 2019-2020 commence. Avec l'annonce que le championnat du monde aura lieu pour la première fois en Europe, plus de joueuses et joueurs que jamais sont motivé-e-s pour tenter de se qualifier. A ce nombre s'ajoute également ceux et celles qui ne jouent que sur TCGO, ou qui participent à leur ligue locale sans objectif particulier. Bref, ça fait beaucoup de monde qui s'intéressent au nouveau format Standard ! Comme ce format vient de commencer, vous pouvez peut-être vous sentir perdu-e. Je suis donc là pour vous guider dans ce nouveau monde !

Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué que je n'ai pas fait ma traditionnelle analyse de set à la sortie d'Harmonie des Esprits. La raison est simple : j'étais en vacances la sortie d'Harmonie des Esprits coïncidait avec le roulement du format Standard, ce qui signifiait qu'il fallait analyser non pas les nouvelles cartes mais aussi leur impact dans un nouveau métagame complètement inconnu.
Cependant, maintenant que les Worlds 2019 sont passés, le nouveau format Standard nous est bien plus abordable. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de surprises à venir, mais on a au moins une vision un peu plus claire de ce qui est fort et ce qui ne l'est pas.

Par conséquent, plutôt que de simplement parler d'Harmonie des Esprits, je vais aujourd'hui faire le point sur le format Standard : quelles cartes dominent, quels decks sont forts, etc. J'espère ainsi que cet article constituera un point de départ solide pour ceux et celles qui s'intéressent au jeu compétitif.

Tous les scans n'étant pas disponibles sur Pokécardex au moment de l'écriture de cet article, il est possible que certains liens ne marchent pas. Désolé ! N'hésitez pas à consulter le site officiel ou http://pkmncards.com.


I. Remarques préliminaires

Je suis ex-prof de maths donc j'ai le droit d'appeler une section "Remarques préliminaires". C'est la loi qui dit ça.

Si vous avez joué à un moment depuis 2012, vous avez pu vous habituer à certaines cartes : Hyper Ball, Double Energie Incolore, Guzma (ou Lysandre avant lui)... oubliez ces cartes, elles sont parties. Ces manques non comblés bouleversent le métagame par rapport à ce qu'on a pu connaitre même l'année dernière. Ainsi, certains decks populaires du format précédent (bonjour Zapdos / Jirachi), même si tous leurs Pokémon sont encore jouables, n'ont plus aucun intérêt dans le nouveau format à cause de l'absence des cartes Dresseur qui les rendaient forts.

L'absence d'Hyper Ball, ainsi que de Faiblo Ball, l'autre objet-phare du format Standard 2019, signifie qu'il est bien plus difficile d'aller chercher des Pokémon dans son deck. La plupart des decks doivent s'adapter à des moyens moins efficaces ou plus situationnels: Communication Pokémon est une bonne carte, mais elle trouve surtout sa place dans les decks qui jouent beaucoup de Pokémon, notamment les decks Evolution, qui ne sont pas extrêmement populaires actuellement. (Plus de détails à ce sujet plus loin.) Cours du Professeur Orme est une bonne carte mais seulement jouable dans quelques decks et, sans Tokopiyon GX, impossible d'aller le chercher facilement au premier tour ! La nouvelle carte-clé est donc Mémoire Ball, qui est la carte de recherche la plus simple et la plus efficace du format... et qui favorise indiscutablement les Pokémon GX. Le fait que les decks basés sur des Pokémon GX aient un tel objet à leur disposition est un énorme atout en leur faveur, et contribue à leur hégémonie sur le format. Mémoire Ball peut également aller chercher Dedenne GX dans ce deck. La petite souris électrique (ok, une des cinquante souris électriques) a ainsi grimpé en valeur récemment, grâce à son efficacité dans ce nouveau format. En l'absence d'options de pioche efficace, avoir un Pokémon facilement cherchable qui permet de refaire sa main est très efficace !
Mais alors, quid des decks non GX, ou du moins, qui utilisent en partie des Pokémon non GX ? Il y a bien des cartes de recherche pour eux, comme Trésor Mystérieux, Filet Ball et Ultra Dimension, mais elles sont bien plus situationnelles, forçant à jouer une certaine catégorie de cartes (un certain type ou des Ultra Chimères). D'un point de vue compétitif, un deck qui voudrait utiliser des cartes qui ne font pas partie de ces catégories aura, malheureusement, beaucoup de mal à être jouable.

L'absence de Guzma change également beaucoup. Au lieu d'un Supporter jouable dans tous les decks, il n'y a maintenant que deux moyens d'aller chercher un Pokémon sur le banc adverse : Feunard, et Attrape-Perso. Feunard est fort mais il faut un deck qui joue beaucoup d'énergies (fi) pour l'utiliser. Un seul deck format en est actuellement capable (mais il le fait bien). Attrape-Perso est donc l'option majoritaire.
On pourrait penser qu'on peut se passer d'Attrape-Perso et de Feunard, mais en pratique, ce n'est pas le cas. Si on ne peut pas atteindre le Banc adverse, ses Pokémon blessés peuvent retourner en sécurité dessus, on ne peut pas finir la partie facilement même quand on a l'avantage... tous les decks du top 16 du championnat du monde jouaient Attrape-Perso ou Feunard. Ne sous-estimez pas la force des effets de type "Rafale de Vent".
Cela étant dit, Attrape-Perso est cependant limité, puisqu'il faut en jouer deux en même temps pour bénéficier de son excellent effet. Bien que tout deck puisse insérer 4 Attrape-Perso et espérer les piocher au bon moment, Attrape-Perso va surtout briller dans les decks qui se donnent les moyens de réunir deux exemplaires en main. Le plus simple pour cela est d'utiliser un effet de recherche comme Tanguy ou, pour les decks qui peuvent se le permettre, Exploration de Leaf. Des cartes comme Jirachi et Analyse de Léo peuvent également réunir les Attrape-Perso en main. En-dehors de ces cartes, le mieux pour trouver deux Attrape-Perso est... de piocher beaucoup de cartes ! Cynthia et Lilie, les supporters de pioche par défaut, sont toujours des bonnes cartes, mais elles n'aident pas beaucoup pour accumuler des cartes en main. En revanche, on peut se constituer une main plus grande avec des cartes comme Mandrillon GX, Roucoups, ou Soudeuse.

Soudeuse mérite un aparté. C'est le meilleur supporter du format et, à mon avis, la meilleure carte du format, point barre. Elle a brillé depuis sa sortie, mais non seulement permet-elle de réunir plus facilement des Attrape-Perso en main, c'est également le meilleur accélérateur d'énergie du format. A cause du manque de cartes de recherche dans le format, les Pokémon accélérateurs d'énergies, même l'iconique Sépiatroce, sont bien plus difficiles à jouer. Les dresseurs accélérateurs d'énergies comme Soudeuse et Cercle Chimérique ont donc un énorme avantage.

Une autre grande absente du format est Civière. Le seul moyen de récupérer des Pokémon, hormis la spécifique Appât Ball, est donc Vaillance de Pierre, un Supporter. Peu de decks peuvent se permettre d'utiliser leur Supporter du tour simplement pour remettre des cartes dans le deck.
L'absence d'un moyen simple de reprendre des Pokémon de la défausse scelle le destin de la plupart des decks non-GX. Il est déjà difficile de chercher les attaquants tour après tour, mais s'ils sont perdus une fois KO, c'est un obstacle infranchissable. Imaginons un deck basé sur Noadkoko d'Alola, par exemple. Entre Trésor Mystérieux, Cours du Professeur Orme et Filet Ball, il est possible d'aller chercher l'attaquant et sa pré-évolution dans le deck, et même Caratroc, le principal Pokémon de soutien du deck. Mais une fois les quatre Noadkoko d'Alola mis KO, même si l'adversaire n'a pris que ces quatre récompenses, on se retrouve sans attaquant et donc virtuellement vaincu ! A moins d'inclure Vaillance de Pierre, ou un autre attaquant qui peut prendre le relais, le deck est donc injouable. Cet état des choses, une fois de plus, avantage les Pokémon GX. Ceux-ci restent plus longtemps en jeu, ce qui minimise l'importance de cartes de recherche, et on n'a pas besoin de les reprendre de la défausse puisque trois exemplaires de n'importe quel GX tiendront la partie entière. (Si l'adversaire les met tous KO, on a perdu.)
Les Pokémon Evolution ne s'en sortent pas mieux : le manque de cartes de recherche les rend difficiles à jouer pour la plupart. Même les Evolutions GX souffrent d'être trop lentes par rapport aux decks basés sur des Pokémon de base. Le fait que les meilleurs Pokémon GX Evolution, et notamment Zoroark GX, soient sortis du format, n'arrange bien sûr rien à l'affaire.

Finalement, mentionnons une dernière carte importante du format : Tampon de réinitialisation. Dans un format dominé par les Pokémon GX, les récompenses se piochent rapidement. Tampon de réinitialisation permet aux decks plus lents de revenir dans la partie en perturbant la main adverse. Contrairement à l'ancien N, Tampon de réinitialisation n'affecte que l'adversaire, mais comme c'est un objet, on peut le jouer en plus d'un supporter en fin de partie. Si vous menez dans une partie et que vous voyez que l'échange de récompenses va vous mener à la victoire, Tampon de réinitialisation est la principale menace à laquelle vous préparer : essayez de vous y préparer au maximum en défaussant des cartes inutiles autant que possible !

L'introduction étant finie, je vais maintenant parler des decks notables du format. Je donnerai à chaque fois une liste, ainsi qu'un lien pour voir la liste (et les cartes qui y sont) sur le site LimitlessTCG, la référence anglophone quand on cherche un deck joué en tournoi. N'oubliez pas que ces listes ne sont que des points de départ et même les joueurs qui les ont jouées aux Worlds vont sûrement y faire des changements. N'hésitez pas à fouiller sur LimitlessTCG pour trouver d'autres listes du même archétype et voir d'autres cartes pouvant être jouées, et/ou à faire vos propres tests !


II. Mewthree Box

Le championnat du monde 2019 a été remporté par mon ami et coéquipier, l'australien Henry Brand, avec un deck basé Mewtwo & Mew GX, surnommé Perfection en référence à l'ego de notre groupe de test au talent de ce Pokémon. L'idée est connue : on défausse (ou éventuellement pose sur le banc) un tas de Pokémon GX aux attaques intéressantes, y compris des Evolutions, puis on copie leurs attaques avec Mewtwo & Mew GX. Il existe plusieurs versions de ce deck. Toutes utilisent des énergies (fi) pour bénéficier de Soudeuse, mais certaines incluent des Energie Multicolore pour pouvoir utiliser plus d'attaques différentes. Les versions qui ont percé aux Worlds utilisaient plutôt des énergies (p) et un style plus agressif. La liste d'Henry Brand mise tout sur la stabilité et la vitesse avec des cartes comme Vélo Cross. Idéalement, on utilise Soudeuse chaque tour !

Liste [Henry Brand, 1ère place, Worlds 2019]
  4 Mewtwo & Mew GX
3 Dedenne GX
1 Latios GX
1 Jirachi GX
1 Reshiram & Dracaufeu GX
1 Solgaleo GX (Promo SM104)
1 Volcaropod GX
1 Mandrillon GX (Harmonie des Esprits)
1 Cobaltium GX
1 Mentali & Deoxys GX
1 Marshadow

4 Soudeuse
2 Analyse de Léo
4 Pokématos 3.0
4 Vélo Cross
4 Attrape-Perso
4 Mémoire Ball
3 Trésor Mystérieux
2 Echange
1 Radar Electromagnétique
1 Cristal Feu
3 Âtre Géant
1 Forêt de Jade

3 Energie (p)
8 Energie (fi)
La force du deck est qu'il est parfaitement adapté au format Standard : il fait parfait usage des deux meilleures cartes de recherche, Mémoire Ball et Trésor Mystérieux, et du meilleur supporter, Soudeuse. Grâce à sa panoplie d'attaques, il peut s'adapter à la plupart des situations. Turbo Strike de Solgaleo GX peut ramener des énergies de la défausse, Volcaropod GX peut faire des gros dégâts modulables selon les besoin, et Mentali & Deoxys GX est le pire cauchemar des decks utilisant des Pokémon à faibles PV sur leur banc, comme Sépiatroce, à cause de son attaque GX.
L'agressivité de ce deck est sa force et lui permet de faire face à la plupart des adversaires, mais il se fait bloquer assez fortement par Keldeo GX. (Un unique Keldeo GX peut être battu grâce à l'effet bonus de Double Brasier GX de Reshiram & Dracaufeu GX, mais plusieurs Keldeo GX sont impassables.) Le stade Centrale d'Energie est également un souci car il empêche Mewtwo & Mew GX d'attaquer. Cela étant dit, Mewthree reste une grande menace pour le format. Il a souvent l'avantage contre les autres decks rapides car il peut prendre des KO plus vite. Il peut faire 200 dégâts dès le premier tour de jeu !


III. ReshiZard

Reshiram & Dracaufeu GX est souvent perçu comme un des meilleurs Pokémon GX. Il ne serait rien de plus que correct si Soudeuse n'existait pas, mais Soudeuse existe et Reshiram & Dracaufeu GX (ReshiZard de son petit nom) l'utilise à merveille. Depuis la sortie d'Alliance Infaillible, ce duo impose son style au format. Ou plutôt, ses styles, car il y a deux manières de jouer le deck.
La première version consiste à utiliser Exploration de Leaf. Jouer ce supporter demande de se passer de tout Pokémon à talent, comme Dedenne GX. En revanche, on peut ainsi aller chercher des cartes comme Soudeuse, Cristal Feu, Silex Ardent, Âtre Géant (le type (fi) a beaucoup de moyen de manipuler ses énergies), mais aussi Centrale d'Energie, Tampon de Réinitialisation, ou bien sûr Attrape-Perso. Ces decks jouent souvent un style assez défensif avec Mélange d'Herbes et Casque Choix afin de faire durer un Dracaufeu & Reshiram GX le plus longtemps possible. Le plus souvent, le seul Pokémon autre que Reshiram & Dracaufeu GX dans le deck est Volcanion, pour son excellente attaque Allume Flambée. Explosion Haute Température fait également des dégâts non négligeables et permet d'entamer un Pokémon Escouade pour le mettre KO avec Attaque Flamboyante.

Liste [Blaine Hill, 3è place, Worlds 2019]
  4 Volcanion
3 Reshiram & Dracaufeu GX

4 Soudeuse
4 Exploration de Leaf
1 Elsa-Mina
4 Pokématos 3.0
4 Attrape-Perso
4 Mélange d'Herbes
4 Potion Géniale
4 Vélo Cross
3 Cristal Feu
2 Mémoire Ball
1 Tampon de Réinitialisation
1 Silex Ardent
1 Spinner d'Energie
1 Centrale d'Energie
1 Âtre Géant
1 Labos Lysandre
1 Chapelle des Châtiments
1 Usine Thermique Prisme Etoile

11 Energie (fi)
Ce deck joue 4 exemplaires des deux meilleurs supporters du jeu, et Pokématos permet de les trouver plus facilement. Une Elsa-Mina permet également de réutiliser les nombreux stades joués en un exemplaire, ce qui rajoute de la versatilité au deck.
Un atout majeur du deck est son faible nombre de Pokémon. L'idée est de poser exactement deux Volcanion au cours d'une partie. En attaquant avec, on force l'adversaire à les gérer. Cependant, après avoir mis deux Volcanion, il devra encore prendre quatre cartes Récompense pour gagner la partie. Et s'il n'y a que des Reshiram & Dracaufeu GX en jeu, il sera obligé de s'y attaquer. Ainsi, il lui faudra prendre non pas six mais huit cartes Récompense pour gagner la partie !


L'autre manière de jouer ReshiZard, que beaucoup pensaient disparue (moi le premier) avec la sortie du format de Kiawe, est au contraire de jouer plus agressivement. Au lieu d'utiliser Exploration de Leaf pour aller chercher la fondamentale Soudeuse, cette version cherche Soudeuse avec des cartes comme Jirachi et Dedenne GX. Au lieu d'Attrape-Perso, on utilise Feunard, qui se combine bien avec le grand nombre d'énergies (fi) dans le deck. Cette version a été élaborée par l'équipe européenne Limitless et leurs partenaires de test, et jouée par un nombre élevé de joueurs européens. La prodige allemande Kaya Lichtleitner a ainsi remporté le championnat du monde pour sa première année en catégorie Senior (11-15 ans) tandis qu'en catégorie Masters, Tord Reklev, probablement le meilleur joueur du monde, a mené sa liste jusqu'en demi-finale.

Liste [Tord Reklev, 4è place, Worlds 2019]
  4 Jirachi
3 Dedenne GX
2 Reshiram & Dracaufeu GX
1 Heatran GX
1 Boumata (Majesté des Dragons)
1 Victini Prisme Etoile
2 Goupix
2 Feunard

4 Soudeuse
4 Mémoire Ball
3 Vélo Cross
3 Communication Pokémon
3 Super Rappel
2 Echange
2 Skateboard Evasion
1 Registre Ami
3 Âtre Géant
1 Usine Thermique Prisme Etoile

18 Energie (fi)
Avec 18 énergies, le deck a de quoi alimenter ses Pokémon et utiliser le talent de Feunard librement. Pas de Silex Ardent ou de Cristal Feu ici, mais les énergies peuvent être recyclées avec Victini Prisme Etoile.
L'élément le plus marquant du deck est qu'il ne joue que Soudeuse comme Supporter ! (Avec un Registre Ami pour pouvoir en jouer encore plus.) Le fait qu'un des meilleurs decks du format puisse se contenter d'un seul Supporter est la preuve indiscutable de la puissance de Soudeuse. Au passage, cela fait aussi de ce deck un des plus faciles à jouer ! Les meilleurs joueurs se distingueront cependant par leur capacité à tirer le plus parti de leurs main en jouant leurs cartes dans un ordre optimal (on parle en anglais de sequencing). En gros, il faut essayer d'avoir Soudeuse et deux énergies (fi) en main à chaque tour, plus une énergie à attacher pour le tour, et éventuellement deux de plus pour Feunard. Une astuce rapide : utilisez Vélo Cross avant Souhait Stellaire afin de creuser plus profondément dans votre deck !


IV. Blacephalon GX / Naganadel

Non, je n'étais pas obligé de présenter un troisième (ou quatrième, selon le point de vue) deck utilisant Soudeuse d'affilée... mais cela me semblait approprié pour insister sur sa domination. Blacephalon GX / Naganadel est un deck qui a fait de bons résultats depuis sa sortie dans Tonnerre Perdu. Même s'il n'est pas aussi dominant qu'avant, avoir un Pokémon non-Escouade capable de mettre KO les Pokémon Escouade adverses est particulièrement fort dans un métagame dominé par les Pokémon Escouade.
Le principe du deck est de mettre plein d'énergies (fi) en jeu avec Cercle Chimérique, Mandrillon et Soudeuse, puis d'utiliser Caboche-Kaboum de Pierroteknik GX pour mettre KO l'adversaire. Le deck n'a pas perdu énormément lors du passage au nouveau format Standard, mais ne semblait pas exceptionnel à l'approche des Worlds. Cependant, Shintaro Ito, le champion du monde 2016 et un des deckbuilders les plus réputés du monde, est parvenu jusqu'en finale avec une version novatrice utilisant le nouveau Mandrillon GX et quatre exemplaires de Soudeuse pour accumuler le plus de cartes en main possible, ce qui aide à trouver Attrape-Perso. L'inclusion de Heatran GX donne également au deck un attaquant secondaire qui ne craint pas les cartes anti-Ultra Chimères.

Liste [Shintaro Ito, 2è place, Worlds 2019]
  3 Pierroteknik GX
4 Vémini
3 Mandrillon
2 Mandrillon GX (Harmonie des Esprits)
2 Heatran GX
1 Dedenne GX
1 Mew

4 Soudeuse
4 Cynthia
1 Lilie
1 Paulie
4 Attrape-Perso
4 Trésor Mystérieux
3 Mémoire Ball
3 Cercle Chimérique
1 Tampon de Réinitialisation
2 Ultra Dimension
1 Usine Thermique Prisme Etoile

14 Energie (fi)
1 Energie (p)
1 Energie Chimérique Prisme Etoile
L'idée de base du deck est simple mais des cartes comme Heatran GX ou l'énergie (p) (pour attaquer avec Naganadel GX) donnent quelques options intéressantes. Un choix surprenant est de n'inclure que trois Cercle Chimérique au lieu de quatre. Cela s'explique par le fait que Cercle Chimérique est souvent une carte morte. Cette liste cherche plutôt à jouer Soudeuse le plus souvent possible, ce qui est plus fiable.
Au final, le deck peut avoir quelques lenteurs pour se mettre en place, mais une fois ce souci passé, il est avantagé face à la plupart des decks Escouade du format puisque l'échange des récompenses est en sa faveur (trois contre deux).


V. PikaRom

J'ai déjà parlé de Pikachu & Zekrom GX, alias PikaRom, dans un article passé, mais le deck a beaucoup évolué depuis. L'idée reste la même, cela dit : utiliser Attaque Absolue au plus vite pour charger plein d'énergies en jeu, puis manipuler ces énergies pour utiliser des attaques puissantes comme Escouade Foudroyante GX, boostées par Electropuissance. Par rapport à la saison dernière, le deck perd Hyper Ball et Faiblo Ball, mais garde sa stabilité grâce à Radar Electromagnétique qui permet d'aller chercher les attaquants du deck ainsi que Dedenne GX. Les nouvelles additions au deck incluent également Navigateur de Stade pour aller chercher l'important Mont Tonnerre Prisme Etoile, Echange d'Escouade pour déplacer des énergies, et le puissant Raichu & Raichu d'Alola GX. Ce dernier joue deux rôles : D'une part, Tour d'Eclair GX peut infliger 250 dégâts (avec une Electropuissance, c'est assez pour mettre KO Mewtwo & Mew GX et Reshiram & Dracaufeu GX, entre autres); d'autre part, Choc en Tandem inflige des dégâts conséquents et paralyse l'adversaire, ce qui est fort dans un format où les options pour se débarrasser de la paralysie sont limitées.
Une des forces de PikaRom est de faire parfait usage de Tanguy. On peut l'utiliser pour aller chercher Navigateur de Stade et ainsi utiliser Attaque Absolue dès le tour 2, mais aussi Attrape-Perso ou Electropuissance.

Il y a plusieurs manières de jouer le deck. Certaines listes utilisent Jirachi pour aider à piocher des cartes, tandis que d'autres préfèrent ne jouer que des Pokémon GX (et Tokorico Prisme Etoile). La liste que je propose ici a été jouée par plusieurs joueurs américains aux Worlds et au DC Open se déroulant en parallèle, et a notamment permis à Charlie Lockyer de terminer 18ème. Cette liste utilise quatre exemplaires de Juge (ce qui lui a valu le surnom de Cour Suprême) afin de casser en permanence la main adverse, et compte sur sa propre stabilité, grâce notamment à Jirachi, pour tirer meilleure partie d'une main réduite.

Liste [Charlie Lockyer, 18è place, Worlds 2019]
  4 Jirachi
2 Pikachu & Zekrom GX
1 Zeraora GX
1 Raichu & Raichu d'Alola GX
3 Dedenne GX
1 Tokorico Prisme Etoile
1 Mew
1 Hoopa (Harmonie des Esprits)

4 Juge
4 Tanguy
4 Radar Electromagnétique
4 Attrape-Perso
4 Electropuissance
3 Echange
2 Echange d'Energie
2 Skateboard Evasion
2 Communication Pokémon
1 Echange d'Escouade
1 Tampon de Réinitialisation
1 Navigateur de Stade
2 Labos Lysandre
1 Mont Tonnerre Prisme Etoile

11 Energie (l)
Juge mis à part, cette liste est relativement classique. Le deck n'a pas besoin de beaucoup d'attaquants et utilise donc la place pour plus de techs. Mew est particulièrement utile en match miroir où Escouade Foudroyante GX peut être déterminante, Hoopa aide contre les decks Malamar mais aussi contre ceux à base de Keldeo GX par exemple, et Labos Lysandre est un stade important dans ce deck pour se protéger contre Rune Sort, Charme Féérique (l) , etc. Si le plan à base de Juge ne vous convainc pas, vous pouvez remplacer Juge par Lilie ou Cynthia pour une liste plus classique.


VI. Gardeon

Gardevoir & Nymphali GX, ou Gardeon pour les intimes, a créé la surprise lors du premier jour du championnat du monde. Bien que le deck soit connu depuis des mois et qu'il ait eu quelques succès pendant une courte période au Japon, il n'a jamais donné grand-chose chez nous, où il a toujours eu du mal face à Reshiram & Dracaufeu GX. Cependant, le deck est bien plus adapté au nouveau format Standard, d'où sa résurgence : de nombreux joueurs japonais, américains et européens l'ont emmené au championnat du monde où il a échoué aux portes du top 8.
Pour expliquer pourquoi le deck fonctionne dans le nouveau format Standard, il faut d'abord expliquer son principe simple : le deck utilise presque exclusivement Gardevoir & Nymphali GX, avec parfois quelques autres Pokémon, le plus courant étant Xerneas GX. On peut ainsi utiliser Exploration de Leaf qui donne accès à Attrape-Perso, à Mémoire Ball pour aller chercher tous les Pokémon du deck, mais aussi à Centrale d'Energie et à de nombreuses options défensives : les Charme Féérique et Labyrinthe Miracle Prisme Etoile. Idéalement, on arrive à mettre six énergies en jeu, qu'on peut déplacer grâce à Echange d'Escouade, pour utiliser Miracle Magique GX et remélanger la main de l'adversaire dans son deck, le privant de toute option. Alternativement, on peut laisser les Gardevoir & Nymphali GX recevoir des dégâts, puis switcher sur Xerneas GX et utiliser son attaque Sanctuaire GX pour déplacer tous les marqueurs de dégâts. On soigne ainsi ses Pokémon tout en mettant KO le Pokémon adverse.

Liste [Shunpei Hosoya, 14è place, Worlds 2019]
  4 Gardevoir & Nymphali GX
1 Xerneas GX

4 Exploration de Leaf
4 Dresseurs Coach
1 Cynthia
1 Elsa-Mina
4 Pokématos 3.0
4 Attrape-Perso
4 Potion Géniale
3 Mémoire Ball
3 Echange
3 Echange d'Escouade
3 Tampon de Réinitialisation
2 Spinner d'Energie
2 Charme Féérique (l)
1 Charme Féérique UC
1 Casque Choix
4 Centrale d'Energie
1 Labos Lysandre

10 Energie (fe)
L'avantage de Xerneas GX est que, comme Volcanion dans ReshiZard, le mettre KO n'avance pas l'adversaire dans son plan de jeu ! Même s'il prend deux cartes Récompense, il lui faudra toujours mettre KO deux Gardevoir & Nymphali GX par la suite. C'est une des raisons pour lesquelles il est inclus dans la plupart des listes de Gardeon.
Le reste de la liste est assez standard, hormis l'omission de Labyrinthe Miracle Prisme Etoile. Dresseurs Coach est efficace pour se constituer une main plus fournie, tandis qu'Exploration de Leaf permet de trouver ce dont on a exactement besoin. Souvent, il est utile d'anticiper un ou deux tours à l'avance comment la partie va évoluer, de manière à prendre à l'avance les cartes les plus importantes. Il est également important d'avoir une idée de si on utilisera Miracle Magique GX ou Sanctuaire GX dans la partie. Cela dépend du match-up mais aussi de la situation : il est bon d'avoir un plan à l'avance, mais il faut aussi savoir s'adapter et réagir à une situation non anticipée.


VII. Malamar

Ah, Malamar. Un des decks les plus prisés des débutants pour son concept simple mais efficace, c'était aussi un archétype particulièrement attendu avant les Worlds... qui n'a pas fait grand-chose. En jour 1 comme en jour 2, Malamar était très représenté mais ses résultats ont finalement été décevant : le deck ne dépasse pas la 24ème place. Au DC Open se déroulant en parallèle, il s'en tire mieux, avec des places en top 4 dans les deux parties du tournoi (le tournoi a été divisé en deux parties indépendantes à cause du grand nombre de participants), mais le bilan du week-end reste négatif.
Si ce deck ne vous évoque rien, vous pouvez consulter cet article. Même s'il date un peu, le concept général perdure : on met en jeu deux ou trois Sépiatroce, qu'on utilise pour attacher des énergies (p) de la défausse à chaque tour à des attaquants puissants. Le plus important de ces attaquants est Giratina : Il peut revenir sans arrêt de la défausse, qui plus est en posant des marqueurs de dégâts sur le banc adverse. Giratina est donc un attaquant récurrent, toujours disponible dès qu'il est mis KO, ce qui est très fort dans un format où chercher son attaquant dans le deck n'est pas toujours évident et où aucun moyen simple n'existe pour reprendre un Pokémon de la pile de défausse. Ces facteurs sont une raison pour lesquels les Pokémon GX (qui restent en jeu plus longtemps) sont favorisés par rapport aux non-GX, mais ils ne s'appliquent pas à Giratina. J'affirme donc sans aucune hésitation que Giratina est le meilleur attaquant non-GX du format.
Giratina seul ne suffirait pas à gagner, cependant. Ses 130 dégâts sont efficaces et, combinés à son talent et à l'outil Rune Sort, permettent de 2HKO même les Pokémon Escouade, mais on a parfois besoin de Pokémon plus puissants. La version ayant connu le plus de succès au championnat du monde est Ultra Necrozma GX, qui peut infliger des dégâts virtuellement infinis avec assez d'énergies sur lui. D'autres joueurs préfèrent associer Sépiatroce à Carchacrok & Giratina GX, pour ses 240 dégâts plus simples à atteindre et son attaque GX utile pour se débarrasser d'un Pokémon dangereux (comme un Reshiram & Dracaufeu GX chargé à bloc). Enfin, certains joueurs se passent des énergies (s) et (f) et jouent simplement des Pokémon (p) . Même dans ce type, Giratina peut être complémenté par Ectoplasma & Mimiqui GX, Psystigri ou encore Mentali & Deoxys GX.
La liste que je présente ci-dessous est celle de Keito Uchida, qui termine 24è aux Worlds.

Liste [Keito Uchida, 24è place, Worlds 2019]
  4 Sépiatop
4 Sépiatroce
2 Jirachi
2 Giratina
2 Ultra Necrozma GX
1 Ectoplasma & Mimiqui GX
1 Lippoutou (Duo de Choc)
1 Mew
1 Dedenne GX

4 Lilie
3 Cynthia
1 Paulie
1 Hospitalité d'Erika
4 Attrape-Perso
4 Trésor Mystérieux
3 Communication Pokémon
3 Echange
2 Skateboard Evasion
2 Rune Sort
1 Tampon de Réinitialisation
3 Forêt de Jade
1 Centrale d'Energie

7 Energie (p)
2 Energie (s)
1 Energie Chimérique Prisme Etoile
Si Malamar dispose du meilleur attaquant non-GX et d'excellentes options GX, pourquoi le deck n'atteint-il que des résultats moyens ? La réponse est son manque de stabilité. Le deck est très puissant une fois ses Pokémon installés, mais cela peut prendre plusieurs tours. Il arrive trop souvent d'obtenir une sortie médiocre et de ne poser qu'un seul Sépiatop au premier tour par exemple, tandis que l'adversaire enchaine KO après KO sans pitié ni répit. C'est d'autant plus le cas que Malamar doit inclure Attrape-Perso pour être menaçant, mais doit sacrifier de la stabilité pour le faire. La plupart des decks présentés plus haut peuvent prendre Malamar de vitesse, ce qui explique ces résultats décevants.
Malamar est-il mort pour autant ? Non. Pour moi, la place de Malamar est en tant qu'anti-anti-méta. Je m'explique. On l'a vu, presque tous les decks dominants se basent sur des Pokémon GX. Dans un tel contexte, on a pu voir et on continuera à voir des decks anti-méta qui sont là pour profiter de ce status quo. Keldeo GX, par exemple, est immunisé aux attaques des Pokémon GX et constitue donc un très bon Pokémon pour contrer les decks les plus attendus du métagame; il en est de même de Feunard d'Alola. Mais ces cartes sont quant à elle battues par Malamar et Giratina ! En gros, tout deck cherchant à contrer les Pokémon GX qui abondent dans le format risque de se heurter à Giratina, qui n'a pas du tout les mêmes points faibles. Cet aspect du deck, et sa simplicité à prendre en main pour les joueurs débutants, font qu'on verra sans doute Malamar aux tables de jeu encore longtemps.


VIII. Pidgeotto Control

Il est temps de présenter quelque chose de complètement différent. Après six decks centrés sur des Pokémon Escouade, des GX, des légendaires, il est temps de mettre Roucoups à l'honneur.
Oui, Roucoups. Ce petit Pokémon a un talent bien utile, permettant de piocher des cartes tour après tour. Roucool et lui peuvent aller se chercher avec Cours du Professeur Orme, sa mise en place est donc assurée. Mais à quoi ça sert d'avoir Roucoups en jeu ?
C'est là le génie du deck Roucoups Contrôle, bâti par la team américaine DDG (un géant du jeu compétitif), et mené jusqu'en top 8 aux Worlds par Isaiah Williams. L'idée est de gagner la partie, non pas en prenant des cartes Récompense, mais en empêchant l'adversaire de gagner, par exemple en défaussant toutes ses énergies ou en bloquant un Pokémon à haut coût de retraite en Actif. Avec des cartes Dresseur comme Mars, Tampon de Réinitialisation et Pic Qui Pique, il est possible de complètement contrôler le contenu de la main adverse ! Enfin, l'attaque Gestion de Ressources de Gouroutan permet de remettre sans arrêt des ressources dans le deck pour réutiliser ces dresseurs tour après tour. Pour les connaisseurs de Zoroark Contrôle, ce deck en est le successeur : il dispose de Dresseurs plus forts, mais gagne bien plus lentement quand il veut attaquer.

Liste [Isaiah Williams, 8è place, Worlds 2019]
  4 Roucool
4 Roucoups
1 Métamorph Prisme Etoile
4 Gouroutan
2 Girafarig
2 Artikodin GX
1 Mew

4 Cours du Professeur Orme
2 Cynthia
2 Lévy & Tatia
2 Mars
2 Stratégie du Major Bob
1 Vaillance de Pierre
4 Pokématos 3.0
4 Vélo Cross
4 Maillet Ecrasant
3 Attrape-Perso
2 Communication Pokémon
2 Tampon de Réinitialisation
2 Pic Qui Pique
2 Registre Ami
2 Centrale d'Energie

3 Energie (w)
1 Energie Recyclage
Les decks de ce style sont assez uniques et peuvent plaire à ceux et celles qui aiment un peu plus de variété dans le jeu. Attention cela dit : un tel deck est aussi très difficile à jouer ! La moindre erreur peut être fatale face à un bon adversaire, tandis que les erreurs adverses doivent impérativement être punies. Il faut savoir quelles cartes reprendre chaque tour avec Gouroutan, comment gérer la main adverse, dans quelles situations utiliser Girafarig (pour retirer des cartes-clé de la défausse adverse, comme des Pokémon quand on joue face à Mewthree) ou Artikodin GX (pour défausser toutes les énergies d'un Pokémon chargé à bloc). Mais il faut également savoir gérer le temps, sous peine de ne pas arriver à la victoire. Si votre adversaire se contente de passer son tour, il faut penser à attaquer avec Gouroutan pour mettre des dégâts en jeu et le forcer à réagir, et le tout en jouant assez vite ! Bref, cela demande de l'entrainement.
De plus, un deck comme Roucoups Contrôle est à son apogée quand il n'est pas attendu; cependant, même quand le concept est connu, il n'est pas si facile de le contrer. De plus, l'arrivée du supporter Jessie & James dans Destinées Occultes pourrait être un boost pour ce deck en lui permettant de défausser plus rapidement les cartes adverses. Affaire à suivre, donc.


IX. Le mot de la fin

Il y a encore d'autres archétypes dans le format. Beheeyem cherche à utiliser l'attaque Bruit Mystérieux de Neitram à répétition pour priver l'adversaire de ses Objets. Dark Box combine Dimoret GX, des formes d'accélération d'énergie comme Mandrillon et Darkrai Prisme Etoile, et de solides attaquants (d) (Noctali & Darkrai GX, Méga Ténéfix & Tyranocif GX) pour alimenter leurs plus puissantes attaques. L'américain Xander Pero a remporté le DC Open avec un deck incroyable basé sur les deux Mandrillon GX, qui veut utiliser Aiguillon GX pour passer à trois récompenses restantes avant de prendre trois Récompenses en un seul tour par divers moyens. Et on verra sans doute encore plus de decks surgir bientôt. L'arrivée de Destinées Occultes pourrait également apporter quelques changements au métagame, même si ce mini-set contient au final assez peu de cartes joubles.

Cet article n'est donc qu'un point de départ. J'espère qu'il vous sera utile, mais rien ne remplace l'entrainement ! Cela étant dit, si des choses ne sont pas claires dans cet article, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaires. Je suis également, plus généralement, preneur de tout feedback (y compris les mauvais liens qui se seront forcément glissés quelque part !).
Bonne chance et à bientôt !

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 26 août 2019, 23:36
par Willem59
Merci Luby pour cet état des lieux très précis du format standard, c'est très précieux d'avoir de tels contributions en français sur pokecardex (et gratuitement qui plus est).

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 27 août 2019, 07:02
par BelphegorJ
Ouah un gros merci à toi d’avoir pris le temps d’écrire cet article pour la communauté de Pokecardex !

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 27 août 2019, 10:10
par yelf
Excellent article.


Petites remarques futiles :

"
Une autre grande absente du format est Civière. Le seul moyen de récupérer des Pokémon, hormis la spécifique Appât Ball, est donc Vaillance de Pierre, un Supporter. Peu de decks peuvent se permettre d'utiliser leur Supporter du tour simplement pour remettre des cartes dans le deck.
"
Il y a aussi "Employés de la Fondation Æther", même si spécifique et supporter.
(je m'en sers surtout pour les quêtes évolutions, personnellement)

A noter qu'il y a aussi Pierre nuit pour rechercher les quelques rares Pokemon concernés.

Et j'utilise parfois Poké Maniac aussi.

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 27 août 2019, 10:53
par Luby
Vrai, mais ces deux cartes sont tellement spécifiques qu'elles n'affectent pas trop le métagame. C'est vrai qu'Employés de la Fondation Aether pourrait servir dans mon exemple sur Noadkoko d'Alola, mais Appât Ball aussi; le vrai souci est de récupérer Noeunoeuf.

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 27 août 2019, 11:51
par yelf
Luby a écrit :
27 août 2019, 10:53
Vrai, mais ces deux cartes sont tellement spécifiques qu'elles n'affectent pas trop le métagame. C'est vrai qu'Employés de la Fondation Aether pourrait servir dans mon exemple sur Noadkoko d'Alola, mais Appât Ball aussi; le vrai souci est de récupérer Noeunoeuf.
Pour Noeunoeuf, cela ne manque pas, je trouve :
- Professor Elm’s Lecture
- Net Ball (pratique pour Noadkoko aussi)
- Mysterious Treasure (idem)

Et on peut utiliser exploration de Leaf/Green pour aller chercher Net Bal et Mysterious Treasure :)

Après, c'est sûr que cela ne peut rivaliser avec des pokemon GX ou pire des escouades...
(à part les pokemon GX des destinées occultes...)
Cela reste un deck fun comme le deck à thème, qui est le deck plus fun, selon moi :)


Dans le style des chercheurs très spécifiques, j'utilise aussi Laboratoire Pokémon au tour 1.
Très sympa pour aller chercher 2 Ptéra :)

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 27 août 2019, 11:53
par Luby
Non, par récupérer, je voulais dire depuis la pile de défausse.

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 27 août 2019, 11:56
par Pierrotdu60
Merci pour ce panorama, c'est sympa de présenter les stratégies en plus des deck-list.

Je reviendrai donc jouer en standard quand soudeuse en sera sortie... :D

bonne journée

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 27 août 2019, 11:57
par yelf
Pierrotdu60 a écrit :
27 août 2019, 11:56
Merci pour ce panorama, c'est sympa de présenter les stratégies en plus des deck-list.

Je reviendrai donc jouer en standard quand soudeuse en sera sortie... :D

bonne journée
Ce sera quand du coup ? Dans 2 ans ? :/

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 27 août 2019, 12:18
par Willem59
yelf a écrit :
27 août 2019, 11:51
Luby a écrit :
27 août 2019, 10:53
Vrai, mais ces deux cartes sont tellement spécifiques qu'elles n'affectent pas trop le métagame. C'est vrai qu'Employés de la Fondation Aether pourrait servir dans mon exemple sur Noadkoko d'Alola, mais Appât Ball aussi; le vrai souci est de récupérer Noeunoeuf.
Pour Noeunoeuf, cela ne manque pas, je trouve :
- Professor Elm’s Lecture
- Net Ball (pratique pour Noadkoko aussi)
- Mysterious Treasure (idem)

Et on peut utiliser exploration de Leaf/Green pour aller chercher Net Bal et Mysterious Treasure :)

Après, c'est sûr que cela ne peut rivaliser avec des pokemon GX ou pire des escouades...
(à part les pokemon GX des destinées occultes...)
Cela reste un deck fun comme le deck à thème, qui est le deck plus fun, selon moi :)


Dans le style des chercheurs très spécifiques, j'utilise aussi Laboratoire Pokémon au tour 1.
Très sympa pour aller chercher 2 Ptéra :)
De toute façon Noadkoko qui tape à 120 max à cause de sa limitation c'est dommage, sinon ça aurait ptet pu se faire une place en compétitif.

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 27 août 2019, 12:58
par Luby
Tu peux dépasser cette limite avec Altaria. Ou Dragon Talon. Ou Giant Bomb...

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 28 août 2019, 09:41
par Pierrotdu60
yelf a écrit :
27 août 2019, 11:57
Pierrotdu60 a écrit :
27 août 2019, 11:56
Merci pour ce panorama, c'est sympa de présenter les stratégies en plus des deck-list.

Je reviendrai donc jouer en standard quand soudeuse en sera sortie... :D

bonne journée
Ce sera quand du coup ? Dans 2 ans ? :/
non je n'irai pas jusque là en vrai, je viens de me remettre aux cartes... :p
mais je me demande quand même s'ils ne devraient pas ressortir au moins une énergie double (incolore ou autre) pour contrebalancer un peu l'énergie feu ?

Je ne sais pas si les experts du site peuvent avoir une idée de la chose, mais je me demande si les créateurs du TCG observent le métagame pour décider de cartes à venir (pour limiter une domination, etc...) ?

bonne journée

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 28 août 2019, 11:40
par Ankylosaure
Pierrotdu60 a écrit :
28 août 2019, 09:41
Je ne sais pas si les experts du site peuvent avoir une idée de la chose, mais je me demande si les créateurs du TCG observent le métagame pour décider de cartes à venir (pour limiter une domination, etc...) ?
Non, malheureusement, je ne pense pas. Pour t'en convaincre, regarde la partie "combo" des livrets dans les coffrets ETB et compte combien sont sortis en jeu compétitif. Pokemon TCG est un ensemble de cartes à collectionner éventuellement jouables, là où d'autres TCG sont des ensembles de cartes à jouer éventuellement collectionables. Pokemon Company est tout à fait au courant que 99% des acheteurs de cartes ne jouent pas avec, ce qui est une des raisons au fait que l'on puisse avoir des sets de 220 cartes avec une poignée réellement jouables. La décision de sortie d'une carte dépend grandement de son éventuel succès auprès des collectionneurs, pas des joueurs.

Le Pokemon TCG actuel a au moins deux points faibles importants :

1. Le système des évolutions
Les pokémons évolutifs obligent à prendre beaucoup de places dans le deck et nécessitent une série pour leur pose (base -> niv 1 -> niv 2, dans cet ordre). En pratique, ils sont trop peu puissants pour compenser ce désavantage. Le problème, c'est qu'il s'agit souvent de pokémons très populaires et que les gens préfèrent jouer des pokémons auxquels ils sont attachés (surtout en débutant). L'équilibre aurait pu être trouvé en renforçant les niv 2 mais aussi les niv 1 des pokémons à deux évolutions, qui ne sont perçus que comme des ralentisseurs. Les concepteurs ont préféré intégrer ces pokémons évolutifs dans des escouades de base, ce qui règle en quelque sorte le problème. Désormais, même les niv 1 sont trop lents à installer.

2. Les escouades et le système de prix
Le système de victoire par obtention de 6 prix est original. Il demande au joueur de s'adapter aux cartes qui lui sont inaccessibles en début de partie. Cela donne au jeu un renouvellement même en jouant toujours le même deck. Le problème vient du fait que les cartes escouades sont apparues en donnant 3 prix par KO. Donc deux escouades mises KO donnent la partie. A partir de ce constat basique, il y a potentiellement une disparition du temps du milieu de partie, durant lequel un joueur qui a fait une mauvaise sortie en tour 1 peut se rétablir. La conséquence directe est que la main de départ (donc la chance) a une importance de plus en plus grande.

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 28 août 2019, 14:43
par Luby
Je suis grosso modo d'accord avec Ankylosaure, sauf la première phrase. On voit régulièrement des cartes sortir faites pour contrer les decks dominants (le plus drôle étant quand on a passé un an à recevoir des cartes fais pour contrer Crapustule EX, sans que cela ne l'arrête le moins du monde). On peut s'attendre à des cartes qui contreront les decks feu bientôt. Après, est-ce que ces cartes seront vraiment efficaces, on verra.

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 28 août 2019, 14:47
par yelf
Tellement vrai !

La grande originalité de PTCG est le système d'évolution, mais il est trop lent et instable à mettre en place.
Après, il y a toujours les rare candy, les Dusk stone, les caterpie et surtout les evoli, mais ce sont des cas rares.

C'est dommage car on ne peut du coup jouer ses pokemons préférés :'(

Les escouades et les GX ont tout massacré le jeu. Non seulement le jeu est devenu du bourrinage direct dès le premier tour, mais les cartes sont tellement déséquilibrés que le reste ne peut espérer survivre. On peut même se permettre de jouer un GX et 2 escouades, afin de forcer l'adversaire à aller jusqu'à 8 récompenses pour gagner...

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 28 août 2019, 15:16
par Willem59
Oui c'est ça @Ankylosaure, même Malamar est trop lent. C'est ptet le cas aussi de Dark Box qui a pas été tant joué que ça alors que je le trouve assez sympa à jouer. Contre exemple avec Blacephalon GX qui est quand même assez rapide.

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 28 août 2019, 15:31
par loup ardent
+1 sur darkbox
J ai testé le deck pendant 15 jours avant de drop car il est très compliqué d arriver à monter dimoret tout en accélérant les énergies a coup de darkrai prisme et autres sans se faire ouvrir en deux avant d être set up.
Systématiquement j ai eu l impression qu il me manquait un tour...

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 28 août 2019, 15:57
par Pierrotdu60
...et donc si je pige bien les règles des séries pour le format standard Guzma revient et Margie par la suite...?

suggestion pour limiter l'impact de soudeuse : la décliner dans chaque énergie... ça mettrait un peu de peps à toutes les couleurs ? :p
sinon pourquoi l'amulette feu n'existe pas par ailleurs ? (je pense qu'il y a un lobby du type feu qui grignote Pokémon de l'intérieur :D :D )
bref, c'est plein de projets tout ça...

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 28 août 2019, 17:26
par Luby
Pierrotdu60 a écrit :
28 août 2019, 15:57
...et donc si je pige bien les règles des séries pour le format standard Guzma revient et Margie par la suite...?
Non, pourquoi ?

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 28 août 2019, 19:31
par Pierrotdu60
J’ai vu un guzma dans hidden fates. J’ai peut-être pas saisi un truc...

Pareillement j’ai vu Margie dans une série Jap à venir...

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 28 août 2019, 20:27
par Zarmakuizz
Toutes les cartes "secrètes" de Destinées Obscures ont un gros A jaune ainsi que la série ou se trouve une carte à l'effet identique. Le Guzma secret est estampillée Ombres Ardentes, et Ombres Ardentes n'est plus jouable, donc ce Guzma secret non plus.

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 29 août 2019, 01:43
par Pierrotdu60
Zarmakuizz a écrit :
28 août 2019, 20:27
Toutes les cartes "secrètes" de Destinées Obscures ont un gros A jaune ainsi que la série ou se trouve une carte à l'effet identique. Le Guzma secret est estampillée Ombres Ardentes, et Ombres Ardentes n'est plus jouable, donc ce Guzma secret non plus.
ah ok merci, je me disais bien qu'il y avait un truc que j'avais pas saisi...

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 29 août 2019, 10:41
par Ho-Lugia-oH
Bonjour, merci pour une telle analyse et du temps que tu y consacres pour nous le partager.
C'est très instructif!

J'avais quelques questions concernant un des decks parmis ta liste (Mais cela concerne en général tout deck ayant très peu de Pokémon)
Pour poser les bases, je n'ai plus touché à la partie jeu des cartes depuis la deuxième génération et c'était vraiment en mode "casual", j'ai repris depuis peu grâce au Online mais je joue surtout avec les deck à thème faute de cartes disponibles. Donc mes connaissances sont plutôt faibles en dehors de ce format.
 
Luby a écrit :
26 août 2019, 23:03
VI. Gardeon

Gardevoir & Nymphali GX, ou Gardeon pour les intimes, a créé la surprise lors du premier jour du championnat du monde. Bien que le deck soit connu depuis des mois et qu'il ait eu quelques succès pendant une courte période au Japon, il n'a jamais donné grand-chose chez nous, où il a toujours eu du mal face à Reshiram & Dracaufeu GX. Cependant, le deck est bien plus adapté au nouveau format Standard, d'où sa résurgence : de nombreux joueurs japonais, américains et européens l'ont emmené au championnat du monde où il a échoué aux portes du top 8.
Pour expliquer pourquoi le deck fonctionne dans le nouveau format Standard, il faut d'abord expliquer son principe simple : le deck utilise presque exclusivement Gardevoir & Nymphali GX, avec parfois quelques autres Pokémon, le plus courant étant Xerneas GX. On peut ainsi utiliser Exploration de Leaf qui donne accès à Attrape-Perso, à Mémoire Ball pour aller chercher tous les Pokémon du deck, mais aussi à Centrale d'Energie et à de nombreuses options défensives : les Charme Féérique et Labyrinthe Miracle Prisme Etoile. Idéalement, on arrive à mettre six énergies en jeu, qu'on peut déplacer grâce à Echange d'Escouade, pour utiliser Miracle Magique GX et remélanger la main de l'adversaire dans son deck, le privant de toute option. Alternativement, on peut laisser les Gardevoir & Nymphali GX recevoir des dégâts, puis switcher sur Xerneas GX et utiliser son attaque Sanctuaire GX pour déplacer tous les marqueurs de dégâts. On soigne ainsi ses Pokémon tout en mettant KO le Pokémon adverse.

Liste [Shunpei Hosoya, 14è place, Worlds 2019]
  4 Gardevoir & Nymphali GX
1 Xerneas GX

4 Exploration de Leaf
4 Dresseurs Coach
1 Cynthia
1 Elsa-Mina
4 Pokématos 3.0
4 Attrape-Perso
4 Potion Géniale
3 Mémoire Ball
3 Echange
3 Echange d'Escouade
3 Tampon de Réinitialisation
2 Spinner d'Energie
2 Charme Féérique (l)
1 Charme Féérique UC
1 Casque Choix
4 Centrale d'Energie
1 Labos Lysandre

10 Energie (fe)
L'avantage de Xerneas GX est que, comme Volcanion dans ReshiZard, le mettre KO n'avance pas l'adversaire dans son plan de jeu ! Même s'il prend deux cartes Récompense, il lui faudra toujours mettre KO deux Gardevoir & Nymphali GX par la suite. C'est une des raisons pour lesquelles il est inclus dans la plupart des listes de Gardeon.
Le reste de la liste est assez standard, hormis l'omission de Labyrinthe Miracle Prisme Etoile. Dresseurs Coach est efficace pour se constituer une main plus fournie, tandis qu'Exploration de Leaf permet de trouver ce dont on a exactement besoin. Souvent, il est utile d'anticiper un ou deux tours à l'avance comment la partie va évoluer, de manière à prendre à l'avance les cartes les plus importantes. Il est également important d'avoir une idée de si on utilisera Miracle Magique GX ou Sanctuaire GX dans la partie. Cela dépend du match-up mais aussi de la situation : il est bon d'avoir un plan à l'avance, mais il faut aussi savoir s'adapter et réagir à une situation non anticipée.
Ce deck me tente énormément à envisager de jouer sérieusement.
Ma question est la suivante :

Comment cela se passe avec si peu de Pokémon dans un deck, il n'y a pas des moments où on se retrouve à remélanger tellement de fois que l'adversaire aurait limite tout son jeu entre les main dès le début si il accepte de piocher à chaque fois?

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 29 août 2019, 10:47
par Zarmakuizz
Correct, c'est un risque à prendre.

Pour avoir joué un deck avec également 5 Pokémon de Base, tu t'attends à faire 1 ou 2 misère (mulligan) par partie, et généralement ça s'arrête là. Le pire qui me soit arrivé est d'en avoir 7 à la suite.

Enfin, l'adversaire choisit combien de cartes sont piochées une fois que tu as fini de faire tes misères. Si tu fais 20 misères à la suite, un adversaire peut décider de piocher 20 cartes, ou de plutôt n'en piocher que 7 pour éviter de perdre en fin de partie à cause d'un deck vide.

Re: Le format Standard : état des lieux

Posté : 31 août 2019, 11:16
par Klaims
C'est assez fou que Dedenne GX soit inclus dans autant de decks, il va falloir que je me trouve une ou deux copies rapidement !