Analyse de set : Alliance Infaillible

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Luby
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Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Luby »

La nouvelle série arrive ! Alliance Infaillible (Unbroken Bonds en anglais) regroupe les séries japonaises SM9a (Night Unison), SM9b (Full Metal Wall) et SM10 (Double Blaze), ce qui explique sa taille monumentale. Au programme donc, 190 nouvelles cartes, plus les Full Art, secrètes, etc. Bon, tout ça, vous le saviez peut-être déjà, et ça tombe bien; on est ici pour s'intéresser directement à l'aspect compétitif de cette nouvelle série. Quelles nouvelles cartes vont former les meilleurs decks ? Comment peuvent-elles améliorer les decks déjà existants ? Accrochez-vous, le programme est chargé.

Comme d'habitude, j'utiliserai les scans de Pokécardex. Au moment de l'écriture de cet article, ils ne sont pas encore disponibles, donc l'article aura des liens morts. Pour savoir ce que font les cartes, je vous recommande d'utiliser le site officiel (les cartes devraient être dans leur base de données demain) ou pkmncards (en anglais).

Comme l'extension est gigantesque, je vais, comme pour Tonnerre Perdu, séparer cet article en sections. Par ailleurs, comme je suis à court de jeux de mots marrants, les titres de mes sections seront des chansons de David Bowie.


1. "Heroes"

Commençons par les cartes universelles, celles qui trouveront leur place dans de nombreux decks. Comme souvent, il s'agit de dresseurs ou plus généralement de cartes qui améliorent la stabilité, mais quelques Pokémon-tech trouveront également leur place dans cette catégorie.

- La carte que je considère comme la star de l'extension n'est peut-être pas celle que vous attendez : c'est Exploration de Leaf. Ce supporter permet d'aller chercher deux cartes Dresseur (objets, supporters ou stades), c'est-à-dire un effet particulièrement puissant, à la simple condition de ne posséder aucun Pokémon avec un Talent en jeu. L'existence de cette carte va fortement affecter la manière dont les decks sont construits : certains decks vont choisir de faire l'impasse sur Tokopiyon GX, Marshadow ou encore Jirachi pour pouvoir utiliser Exploration de Leaf. Et vous savez quels Pokémon n'ont pas de Talent ? Les Pokémon Escouade ! Cela signifie qu'on risque de voir des decks ne jouer que quatre exemplaires d'un Pokémon Escouade et compter sur Exploration de Leaf pour aller chercher des objets-clé. Ses utilisations ne s'arrêtent pas là, cela dit, et Exploration de Leaf peut également être utilisée pour le plus noble des objectifs, aller chercher Super Bonbon. Ainsi, un deck Ectoplasma & Mimiqui GX / Amonistar a connu un peu de succès au Japon, et Leaf peut dans ce deck aller chercher Super Bonbon et Fossile Inconnu. De même, lorsque Shintaro Ito a ressuscité Rafflesia, l'ennemi des decks à Pokémon de base, il a inclus quatre Exploration de Leaf pour lui permettre de monter Rafflesia au plus vite.
Au format Etendu, Exploration de Leaf a de bonnes chances d'être jouée également. Ainsi, Shuto Itagaki s'est fait le pionnier d'un deck utilisant Regirock en combinaison avec Potion de la Dernière Chance et Ceinture Force, deux objets qui peuvent être cherchés par, vous l'aurez deviné, Leaf. Et, si Miasmax reste une force de ce format, on pourrait imaginer un deck plein de Talents comme Archie/Blastoise inclure un exemplaire de Leaf pour chercher Nettoyage de terrain lorsque ses talents sont annulés par Miasmax !

- Si on décide de se priver de tout Talent quand on construit son deck juste pour bénéficier de l'effet d'Exploration de Leaf, on a intérêt à la jouer fréquemment, ou on a tout sacrifié pour rien. Heureusement, Alliance Infaillible réédite un objet de HGSS, Pokégear 3.0 ! Cet objet permet de chercher un supporter, et donc donne plus de chances de tomber sur Exploration de Leaf, ou Lilie au premier tour, ou bien d'autres supporters-clé. Ce n'est pas la carte la plus flashy de l'extension, mais je suis certain que de nombreux decks en incluront quelques exemplaires.

- Si Exploration de Leaf sera probablement une des cartes les plus fondamentales de l'extension, son opposé, Défi de Red, ne convainc pas autant. Cependant, aller chercher n'importe quelle carte est un effet puissant et il est certain qu'on trouvera une utilité à cette carte à un moment ou à un autre. Au Japon, on a déjà vu la carte figurer dans Granbull. Défausser des cartes pour vider sa main, tout en allant chercher une carte dont on a besoin ? C'est exactement ce qu'il faut à Granbull ! On ne sait pas encore si on cela suffira à ressusciter cet archétype oublié, mais cela mérite d'y prêter attention.

- Il est temps de quitter un moment le royaume des dresseurs pour parler d'un Pokémon, peut-être un des plus attendus de l'extension : Dedenne GX ! En plus d'être absolument adorable, Dedenne GX joue le rôle de Tokopiyon GX et Shaymin EX avant lui : un Pokémon qu'on peut utiliser pour piocher des cartes, en l'occurrence en refaisant complètement sa main. Le fait de ne pouvoir utiliser son talent qu'une fois par tour, peu importe le nombre de Dedenne GX joués, évitera tout abus, et on se retrouve donc avec un Pokémon jouable dans de nombreux decks, mais sans doute en un seul exemplaire. Il faut noter qu'au Japon, Dedenne GX n'est pas joué universellement, même parmi les decks n'utilisant pas Exploration de Leaf : Dedenne GX reste fragile pour un Pokémon GX, et il occupe une place sur le banc.
Il y a cependant un deck qui joue deux Dedenne GX et compte un peu plus dessus : il s'agit de Pikachu & Zekrom GX, qui prend désormais un rôle plus agressif. Exit Jirachi et Skateboard Evasion, Pikachu & Zekrom GX joue maintenant deux exemplaires de Zeraora GX, Rayquaza GX et compte sur Echange d'Energie et même Multi Echange pour déplacer ses énergies et utiliser Attaque Absolue au plus vite. Pourquoi ce changement de perspective ? Grâce au nouvel objet Radar Electromagnétique qui permet d'aller chercher deux Pokémon GX électriques, typiquement Dedenne GX et Pikachu & Zekrom GX (ou Zeraora GX). Il y a une autre explication, moins évidente : avec les nouveaux Pokémon dans le format, le type (l) ne sera plus aussi central dans le métagame, ce qui signifie que les Pokémon (f) seront moins présents, ce qui signifie que Pikachu & Zekrom GX peut utiliser Attaque Absolue sans craindre automatiquement un Mouscoto ou autre surprise prête à lui casser les dents.

- Moins attendu, mais peut-être plus important : Mew dispose du talent Barrière de Banc, habituellement vu sur M. Mime. Non, les Pokémon classiques, de base en tout cas, ne peuvent plus jouer aucun rôle dans le métagame : tous les bons Talents et attaques sont donnés à des Pokémon légendaires, maintenant. (Je suis un peu de mauvaise foi vu qu'on a eu Dedenne GX au lieu de, je sais pas, Fulguris GX.)
Quoi qu'il en soit, Barrière de Banc est un talent particulièrement puissant. En particulier, il permet de contrer Escouade Foudroyante GX de Pikachu & Zekrom GX, le deck dominant du format actuel. Cela met un frein à la puissance de ce deck, et contre au passage toute une catégorie de decks Spread, ainsi nommés car ils ont pour but de répandre des dégâts sur le terrain adverse à l'aide de cartes comme Tokorico. Mew sera donc une tech facile à inclure si vous craignez un deck qui peut attaquer votre banc.

- Finalement, il faut mentionner Marshadow. Grâce à son Talent, Marshadow peut défausser un stade : cela lui permet donc d'agir comme un Nettoyage de terrain qui va se chercher via Faiblo Ball, mais avec un avantage notable : il peut défausser les stades Prisme Etoile ! Marshadow est donc une réponse facile à un certain nombre de stades puissants comme Mont Tonnerre Prisme Etoile ou Labyrinthe Miracle Prisme Etoile. Son attaque est également loin d'être anecdotique : 70 dégâts sur les Ultra-Chimères, en type (p) ? Cela signifie que pour une énergie incolore (donc disponible dans n'importe quel deck), Marshadow peut OHKO Mouscoto, et avec un Bandeau Choix, il règle également son compte à Mouscoto GX. C'est une bonne nouvelle pour les decks Zoroark GX en particulier, mais Marshadow pourra trouver sa place dans de nombreux decks.


2. Ashes to Ashes

Si le type (l) était à l'honneur dans Duo de Choc, c'est le type (fi) qui a la part belle cette fois-ci. Et pour remplacer Pikachu & Zekrom GX, la nouvelle Escouade star est Reshiram & Dracaufeu GX. Avec 270 PV, il est difficile de mettre le duo flamboyant KO en une attaque, ce qui signifie que son attaque Colère peut infliger des dégâts monstrueux. Attaque Flamboyante suffira à mettre KO pratiquement n'importe quel Pokémon, et en cas de besoin, Double Brasier GX permet d'atteindre des dégâts encore plus élevés, et même de ne pas tenir compte des effets sur les Pokémon adverses : rien ne peut arrêter Reshiram & Dracaufeu GX, même pas Hoopa !

A lui tout seul, cependant, Reshiram & Dracaufeu GX n'est qu'un attaquant puissant, mais balourd. Ce qui le rend véritablement incroyable, c'est le support que reçoit le type (fi) dans ce set. Sans l'ombre d'un doute, Soudeuse est la carte qui le rend jouable. Plus flexible que Kiawe (qui aura néanmoins son rôle à jouer !), Soudeuse permet à la fois d'accélérer des énergies (fi) et de piocher des cates. Sa force est telle que les decks Reshiram & Dracaufeu GX abandonnent parfois les supporters de pioche traditionnels comme Lilie et Cynthia, pour se concentrer exclusivement sur Soudeuse, Kiawe et Guzma ! Jirachi aide également à trouver ces supporters fondamentaux. Quoi qu'il en soit, attendez-vous à voir de nombreuses énergies (fi) en jeu à tout moment.

Cristal Feu forme une bonne combinaison avec Soudeuse. Il ne s'agit que d'une Récupération d'énergie spécialisée, mais récupérer trois énergies permet d'en attacher une manuellement et de poser les deux autres via Soudeuse. Cette carte devrait donc souvent se voir dans les decks utilisant Soudeuse.

Si Reshiram & Dracaufeu GX est le principal Pokémon que ces nouveaux dresseurs vont faire vivre, il n'est pas le seul. D'autres Pokémon de cette extension peuvent également en profiter. Volcanion continue la grande tradition des Pokémon légendaires qui accélèrent l'énergie à l'aide d'une attaque à une énergie (Démétéros, Xerneas, Yveltal, Volcanion, Rayquaza, Registeel, Raikou), et inflige également de très raisonnables dégâts pour deux énergies. Arcanin peut facilement, pour trois énergies (fi) (soit un tour d'énergie, Soudeuse incluse), mettre KO un Pokémon non-GX tout en accélérant de l'énergie à un autre attaquant, et sa deuxième attaque menace même les Pokémon GX. Contrairement aux autres Pokémon mentionnés jusqu'ici, il peut également attaquer Rafflesia.
Ces deux Pokémon seront a priori utilisés en tant qu'attaquant secondaires dans un deck basé sur Reshiram & Dracaufeu GX. On peut également mentionner d'autres Pokémon d'extensions passées, comme Boumata ou Pyroli GX, qui peuvent également s'inscrire dans cet archétype. Les options ne manquent pas, mais il reste à trouver quelle sera la meilleure manière de jouer le deck.

Il faut également mentionner un autre nouvel attaquant de type (fi) : contrairement aux précédents, celui-ci n'est pas utilisé en combinaison avec Reshiram & Dracaufeu GX, mais au coeur de son propre deck, bien différent. Il s'agit de Pierroteknik. L'idée est d'avoir toujours de nombreuses énergies en main grâce à Cristal Feu et Silex Ardent, de charger Pierroteknik avec Soudeuse, et d'utiliser sa deuxième attaque pour infliger des dégâts massifs. Relais Optimiste permet de transférer les énergies à l'attaquant suivant pour pouvoir utiliser un autre supporter que Soudeuse, et Pierroteknik GX peut ainsi être utilisé dans le deck pour son attaque GX ou pour un énorme Kaboche-Kaboum.
Pierroteknik et Pierroteknik GX sont en général les seuls Pokémon joués dans ce deck. Ce sont tous les deux des Ultra-Chimères, ce qui leur permet d'utiliser les outils habituels comme Cercle Chimérique, Ultra-Dimension et Energie Chimérique Prisme Etoile. De plus, Elsa-Mina Prisme Etoile peut être utilisée à excellent effet dans ce deck. Comme ils n'ont pas de Talent, le deck peut également profiter pleinement d'Exploration de Leaf.
Dans l'ensemble, Pierroteknik pourrait être un des meilleurs decks non-GX du nouveau format, mais cela demande à être testé.

Enfin, le type (fi) ne gagne pas que des dresseurs et des attaquants. Malamandre est un nouveau Pokémon de soutien qui donne au type (fi) un moteur de pioche, utile puisqu'il préfèrera jouer des supporters utilitaires comme Soudeuse. Malamandre peut se jouer dans des decks basés sur Reshiram & Dracaufeu GX, sans a priori être indispensable pour autant.
Un autre deck (a priori pas le plus compétitif, mais qui sait) fait cependant usage de cette carte. L'idée est d'accumuler de nombreuses cartes à l'aide de Malamandre, Cristal Feu et des supporters comme Beladonis et Blanche, afin de gagner la partie à l'aide de Zarbi MAIN. Il ne s'agit pas ici de contrôler la partie, mais bien de faire la course avec l'adversaire pour essayer d'avoir assez de cartes en main avant qu'il ne pioche ses six Récompenses !


3. Suffragette City

Reshiram & Dracaufeu GX n'est pas la seule nouvelle carte Escouade qui devrait avoir un impact marquant sur le jeu. Gardevoir & Nymphali GX est aussi très attendue. Son attaque GX est très impressionnante à première vue, et elle est efficace, mais il existe de nombreux moyens de se tirer d'affaire même quand on commence son tour sans aucune carte en main : Gouroutan, Zéblitz, Zoroark GX, Jirachi, ou tout simplement avoir déjà des attaquants chargés en énergie sur le terrain.

La force de Gardevoir & Nymphali GX vient de son côté défensif. Etant de type (fe) , le duo peut utiliser des cartes défensives comme Labyrinthe Miracle Prisme Etoile et les Amulettes Féériques, notamment Amulette Féérique UC et les nouvelles Amulette Féérique (l) (contre Pikachu & Zekrom GX) et Amulette Féérique Talent. Son attaque lui permet également de déplacer les énergies, ce qui permet d'utiliser plus facilement Margie pour se soigner.
Gardevoir & Nymphali GX, en tant que deck, peut inclure des Pokémon de soutien comme Rubombelle, qui protège ses attaquants de Guzma et compagnie. Cela permet donc de déplacer ses énergies sur un Pokémon du Banc sans crainte avec l'attaque de Gardevoir & Nymphali GX. Cependant, il peut également se passer de Rubombelle et ne jouer que les Escouade afin d'utiliser Exploration de Leaf. On pourra cependant faire bon usage d'un attaquant secondaire non-GX comme Xerneas Prisme Etoile : après tout, si l'adversaire doit mettre KO deux Pokémon Escouade quoi qu'il arrive, mettre KO un Pokémon non-GX ou deux ne l'avancera pas !

Notons également que le deck a également des perspectives en Etendu, où son plan de jeu reste le même mais en encore plus pénible : avec Cocotine, il est possible de déplacer ses énergies, se soigner avec Potion Max ou Margie, et remettre les énergies où elles étaient. Répétez l'opération chaque tour et vous obtiendrez rapidement un deck intuable !


4. Loving the Alien

L'autre Pokémon Escouade notable de cette série, c'est Cancrelove & Mouscoto GX. Au Japon, il a dominé pendant un moment au sein d'un deck n'utilisant que lui. L'idée était d'attaquer avec Coup Rapide afin de mettre des dégâts. Quand l'adversaire prend un KO, on peut utiliser plusieurs Cercle Chimérique (avec, vous l'aurez deviné, Exploration de Leaf pour aller les chercher) pour pouvoir utiliser l'effet bonus de Jeu Chimérique GX et prendre un tas de cartes Récompense ! Elsa-Mina Prisme Etoile rentre également parfaitement dans cette stratégie. Cependant, il est fortement déconseillé de construire un tel deck dans l'immédiat, pour une raison majeure : la faiblesse (fi) de Cancrelove & Mouscoto GX, qui en fait la proie de Reshiram & Dracaufeu GX et ses comparses.

Faut-il pour autant reléguer le duo d'Ultra-Chimères au classeur ? Non ! De nombreuses Ultra-Chimères qui attaquent pour une énergie, comme Mouscoto et Zéroïd, ont trouvé leur place en un exemplaire au sein d'autres decks (Electhor en Standard, Tygnon / Qulbutoké en Etendu), et Cancrelove & Mouscoto GX rentre également parfaitement dans cette optique ! Au sein du populaire deck Zapdos / Ultra Beasts, par exemple, il donne un moyen de prendre plusieurs récompenses en un tour, même face à un deck non-GX. On peut tout à fait imaginer prendre deux récompenses en un tour avec Jeu Chimérique GX sur un Jirachi par exemple, à l'aide d'une Energie Chimérique Prisme Etoile. Attendez-vous donc à voir cette carte surgir dans des decks utilisant de l'Energie Multicolore !
On peut même aller plus loin et inclure un exemplaire de Cancrelove & Mouscoto GX dans des decks qui ont les moyens d'alimenter en énergie l'effet bonus de Jeu Chimérique GX. En Etendu, par exemple, on peut ajouter une énergie (g) à un deck Archie / Blastoise et, en un tour, l'attacher ainsi que 7 énergies (w) à Cancrelove & Mouscoto GX. Bien sûr, il faut avoir préparé le terrain pour que ses 50 dégâts de base suffisent pour un KO, mais le jeu en vaut la chandelle : 4 récompenses sur un non-GX !
Un schéma similaire est possible en Standard au sein du deck Maraiste / Mandrillon (NagQuag en anglais), donnant au deck un finisseur alternatif à Magicarpe & Wailord GX, fortement bloqué par Mew.

Une autre Ultra-Chimère pourra trouver sa place dans les decks faisant usage d'Energie Multicolore : Katagami, la terreur des préreleases. Comme Mouscoto et Zéroïd, il s'utilise à un certain timing uniquement, mais son effet est phénoménal : 130 dégâts pour une Energie ! De plus, contrairement aux précédents, Katagami compte nos propres récompenses, qui sont bien plus faciles à manipuler que celles de l'adversaire: Pikachu & Zekrom GX peut prendre deux récompenses en un tour pour sauter le tour de Coup de Masse de Mouscoto, mais il est plus difficile pour l'adversaire d'empêcher Katagami d'infliger 130 dégâts. Par ailleurs, Katagami a un coût de retraite nul, ce qui est toujours appréciable !

Enfin, il faut mentionner un supporter au nom pitoyable : Kata-Sensei de l'Ultra Forêt. Il permet aux Ultra-Chimères d'attaquer même au travers de barrières comme Hoopa ou Amulette Féérique UC. Tout deck comptant sur des Ultra-Chimères pourra l'envisager afin de contrer certains contres.


5. Changes

Bon, assez parlé d'Escouades, passons aux cartes intéressantes. Une de mes cartes préférées de cette nouvelle extension est l'Energie Triple Accélération (un arrangement de mots qui n'est pas sans rappeler l'Energie Doublement Incolore, mais passons) : une carte qui, contrairement à la majorité du format, est là pour aider les decks Evolution ! De nombreux Pokémon évolués d'Alliance Infaillible ont donc une attaque coûtant (co) (co) (co) , mais la plupart ne sont pas très intéressants. Je vais me focaliser, dans cette section, sur les Pokémon, anciens et nouveaux, qui peuvent bénéficier de cette énergie. Et le principal Pokémon qui peut en faire usage est notre bon vieil ami Zoroark GX !

L'Energie Triple Accélération fonctionne comme une Double Energie Incolore temporaire sur Zoroark GX, ce qui aide à utiliser Méchante Raclée dès le deuxième tour. Cependant, elle permet également d'inclure d'autres attaquants dans le deck. Cela donne vie à une nouvelle variante du deck qui n'utilise plus Lougaroc GX !

Cette nouvelle variante inclut Persian GX, dont l'attaque Rétorsion peut facilement atteindre 190 dégâts dans un deck utilisant autant de Pokémon que Zoroark GX. Avec Marche Féline, il est également possible de trouver facilement la réponse à un gros attaquant adverse qui mettrait KO Zoroark GX : plus question de se laisser prendre de vitesse par une Escouade ! A noter que quitte à inclure Persian GX, il est possible de jouer Persian pour avoir une arme puissante contre les decks qui accumulent des cartes en main.

L'autre nouveau Pokémon qui rentre dans ce deck est Lamantine, un Pokémon inhabituel dans le jeu de cartes. Pour une Energie Triple Accélération, il inflige 60 dégâts à deux Pokémon adverses : on imagine facilement comment, en match miroir par exemple, on peut utiliser cette attaque pour mettre KO deux Zorua dès le deuxième tour. Mew est bien sûr un souci pour cette attaque, mais les decks Zoroark GX ont tendance à inclure Grotadmorv d'Alola, qui annule Mew (et en fait une cible facile pour Double Blizzard !). Le type (w) de Lamantine est également un grand atout face aux nouveaux Pokémon (fi) .
Si Lamantine ne vous plait pas, ou si vous voulez un simple contre à Reshiram & Dracaufeu GX, vous pouvez aussi penser à Roigada. Avec l'Energie Triple Accélération, son attaque Psyko est parfaite : Reshiram & Dracaufeu GX a besoin de 4 énergies, ce qui signifie que Roigada infligera 140 dégâts, avant de prendre en compte la Faiblesse.

Dans un style complètement différent à Zoroark GX, on peut mentionner le nouveau Farfaduvet GX. Son talent insupportable le rend viable, bien que ce ne soit pas un des decks les plus attendus. Comme Gardevoir & Nymphali GX, il peut utiliser les outils défensifs du type (fe) . Il fera bon usage de l'Energie Triple Accélération : elle agit sur lui comme un boost de 90 dégâts pour le tour !

Zoroark GX, Persian GX et Farfaduvet GX ont une faiblesse commune, cependant : le nouveau stade Centrale d'Energie, qui annule leurs talents. Si ce stade est joué, ce sera surtout pour contrer Zoroark GX en coupant son moteur de pioche : ceci contribue à expliquer la popularité du nouveau Marshadow dans les decks Zoroark GX. Farfaduvet GX, quant à lui, fait les frais de la présence du stade : Marshadow ne l'aidera pas, car l'adversaire aura le temps d'attaquer sans risque pendant le tour où il pose la Centrale d'Energie.

Au format Etendu, où on voit régulièrement des decks n'utiliser que Double Energie Incolore, l'Energie Triple Accélération pourrait également avoir son rôle à jouer. Apireine, par exemple, appréciera sans doute des cartes Energie supplémentaires. Le fait de devoir défausser l'énergie à la fin du tour n'est pas vraiment un inconvénient, puisqu'on s'attend de toute façon à ce qu'Apireine soit mise KO chaque tour. Encore plus fort : Limaspeed peut utiliser l'Energie Triple Accélération, et la conserver puisqu'il retourne dans le deck avant qu'elle ne doive être défaussée ! Malheureusement, les perspectives d'avenir de Limaspeed sont faibles depuis la sortie de Guzma, mais qui sait ce que nous réserve l'avenir ?


6. Rebel Rebel

Vous en avez marre des Pokémon Escouade qui donnent trois récompenses ? Vous ne voulez même pas entendre parler de Pokémon GX qui donnent deux récompenses ? Votre kif, c'est les Pokémon à une récompense ? Bonne nouvelle ! Un mini-archétype vient d'apparaitre. Ce n'est sans doute pas le plus compétitif, mais il a le mérite d'être original. Il se base sur le nouveau Limonde qui, pour une Double Energie Incolore, inflige 30 dégâts par Pokémon du Banc avec des dégâts dessus. Il a donc un potentiel de 150 dégâts, sans compter Electropuissance, ce qui est plutôt raisonnable pour un Pokémon de base.

Comment mettre des dégâts sur ses propres Pokémon ? Une solution classique est l'Energie Multicolore. Encore plus simple, on peut utiliser le nouveau Spiritomb, qui peut s'infliger lui-même des dégâts, et même profiter d'être blessé pour infliger encore plus de dégâts avec sa propre attaque !

Il n'y a pas beaucoup de nouvelles cartes qui seront utiles à cet archétype, mais Mew est indispensable pour éviter qu'un adversaire achève vos Pokémon blessés avec, par exemple, Flip Volant. Il y a cependant de nombreuses cartes amusantes que vous pouvez combiner à cette stratégie. Ceinture Agitée, par exemple, permet à Spiritomb d'attaquer à 160 dégâts s'il a trois marqueurs de dégâts sur lui (et 220 s'il ne lui reste que 10 PV !). Marché Noir Prisme Etoile trouve facilement sa place à partir du moment où on attaque avec Spiritomb.

De plus, comme le deck joue Energie Multicolore, on peut facilement imaginer ajouter d'autres Pokémon, par exemple les Ultra-Chimères (Mouscoto, Zéroïd, voire Katagami et Cancrelove & Mouscoto GX) : n'hésitez pas à tester !


7. Moonage Daydream

Les effets qui permettent d'évoluer sans attendre ont toujours été très puissants. Le nerf de Super Bonbon, en 2011, a ralenti le jeu en empêchant que de tels effets soient communs, mais les quelques cartes qu'on a pu avoir depuis - Forêt de Plantes Géantes et Timmy - ont toutes deux été bannies du format Etendu à cause des combinaisons dégénérées qu'elles permettaient.
Alliance Infaillible retente le coup, cette fois-ci, avec un effet beaucoup plus restrictif : Pierre Nuit permet d'aller chercher un Pokémon pour le faire évoluer, même lors de son premier tour en jeu ou le premier tour de la partie. Cependant, cet effet se limite à quatre Pokémon et leurs versions GX : Magirêve, Corboss, Lugulabre et Exagide, ce qui permettra de contrôler bien plus facilement les combinaisons permises.

Lugulabre et Exagide ont eu des cartes intéressantes (dans le cas de Lugulabre, il a été le meilleur deck du format pendant une brève période, fin 2011 / début 2012), mais rien de compétitif maintenant, surtout au format Standard. Corboss et Magirêve, cependant, pourraient tous deux profiter de Pierre Nuit.

Commençons par le nouveau Magirêve : il dispose d'un Talent extrêmement intéressant qui lui permet de se mettre KO pour piocher jusqu'à avoir 7 cartes en main. Il peut sembler excessif de sacrifier une Récompense pour refaire sa main, mais il y a plusieurs avantages à cela.
Le premier, c'est que passer en retard aux Récompenses peut être un atout. On peut ainsi utiliser des cartes comme Energie Riposte ou même Cercle Chimérique, s'il s'agit de la deuxième Récompense prise par l'adversaire.
Le second, c'est que certains decks s'en moquent de sacrifier un Pokémon car cela n'aidera pas l'adversaire ! Je vais prendre pour exemple le deck Gardevoir & Nymphali GX utilisé par Keiichiro Murotsu au Champions League (équivalent japonais des Régionaux) récent de Kyoto. Il ne posera jamais assez trois Pokémon non-GX dans une partie, ce qui signifiera que pour prendre six Récompenses, son adversaire devra tout de même lui mettre KO deux Gardevoir & Nymphali GX. Dès lors, peu importe de sacrifier une récompense en mettant KO un Magirêve ! (Les lecteurs attentifs aux sorties japonaises remarqueront également que cette stratégie fonctionne encore mieux quand on utilise Reset Stamp, mais comme nous n'avons pas encore cette carte, je ne vais pas m'attarder dessus.)
Le choix de Gardevoir & Nymphali GX pour illustrer ce plan n'est pas anecdotique : et oui, c'est encore à cause d'Exploration de Leaf, qui permet de récupérer Pierre Nuit quand on en a envie !

Dans un autre style, nous avons Corboss GX. Lui n'est pas un Pokémon de soutien : utilisé en Actif, il bloque les Outils, Energies Spéciales et Stades de l'adversaire. Cela peut complètement paralyser des decks comme Zoroark GX qui comptent sur leurs Energies Spéciales ! De plus, l'attaque Injuste GX permet de dérailler encore plus la stratégie adverse, par exemple en lui défaussant les Guzma qu'il comptait utiliser pour se sortir du lock.
Cela étant dit, Corboss GX n'est pas un attaquant particulièrement impressionnant, et ne semble donc pas avoir eu des résultats majeurs. Il semble être joué aux côtés de Zoroark GX (qui prend un rôle moins actif) au Japon, mais il restera à voir si cette stratégie disruptive peut donner quelque chose d'efficace.


8. Under Pressure

Si ce genre de style moins agressif vous plait, cela dit, j'ai une bonne nouvelle. Alliance Infaillible propose la nouvelle carte Escouade (et la nouvelle attaque GX) indispensable pour les amateurs de decks défensifs : Lucario & Melmetal GX ! Plutôt que d'être utilisé comme attaquant, il a eu du succès au Japon dans un style très défensif, utilisant Full Metal Wall GX (je refuse d'utiliser le nom français) pour se protéger et défausser les énergies adverses. Même avec l'avènement du type (fi) , Lucario & Melmetal GX peut survivre, grâce à Poêle Métal. Cela étant dit, il fonctionnera mieux aux côtés de Hoopa et Regigigas, les figures de proue des decks Stall actuels.

Un instant, quelqu'un a dit Stall ? Stall, comme le deck qui ne prend jamais de Récompenses donc est toujours en retard, mais joue de nombreux supporters qu'il peut récupérer avec Elsa-Mina ? Y aurait-il une nouvelle carte qui exploite parfaitement ces deux aspects ?
Oui. Il s'agit de Stratégie du Major Bob, une carte qui a fait couler beaucoup d'encre virtuelle à son annonce. Elle permet de jouer deux supporters (en plus de Stratégie du Major Bob) en un tour : il est ainsi possible de jouer Bob, Elsa-Mina pour récupérer Bob et un autre supporter, et ce supporter; cela peut se répéter fréquemment, à condition de prendre le temps de jouer Elsa-Mina pour récupérer Elsa-Mina par moments. Au format Standard, ce supporter donne un coup de boost aux decks Stall, mais ne devrait pas être utilisé dans d'autres decks. Au format Etendu, en revanche, on a pu craindre des effets dégénérés, et il est tout à fait possible que quelqu'un trouve un moyen d'exploiter Stratégie du Major Bob avec des supporters pénibles. Le ban de Terreur en Etendu, par exemple, a probablement été au moins partiellement motivé par la crainte de la combinaison Stratégie du Major Bob -> Top Dresseur -> Terreur, une combinaison qui a été exploitée au Japon.

Il reste à voir quelles idées originales les joueurs occidentaux trouveront avec cette carte. Au Japon en tout cas, les decks Stall arrivent à trouver du succès, malgré que le format beaucoup plus rapide les décourage fortement; les decks lents et défensifs n'ont donc sûrement pas dit leur dernier mot en Occident non plus !

Il est maintenant temps de rentrer dans la partie "vrac" de l'article, celle où je passe en revue les différentes cartes qui peuvent avoir une utilité, mais ne méritent pas une section à elles seules. J'ai choisi de séparer cette partie en deux : dans la section 9, je présente tous les Pokémon GX non mentionnés jusqu'ici. Ainsi, si vous avez ouvert un Pokémon GX dans un booster, vous pouvez immédiatement avoir une idée de s'il peut avoir une utilité compétitive ou non. Dans la section 10, enfin, je parlerai des Pokémon lambda et des dresseurs.


9. Oh! You Pretty Things

On commence donc par les Pokémon GX restants de l'extension !
  • Amphinobi & Zoroark GX n'est pas sans rappeler les heures de gloire du type (d) : son Vibrobscur est celui de Darkrai EX, mais en encore plus fort ! A priori, il sera difficile d'en faire quelque chose au format Standard. En Etendu, c'est une autre histoire : entre Fortifiant Obscur, Darkrai EX, Max Elixir, et même Double Energie Dragon avec Giratina EX ou Latios & Latias GX, les choix ne manquent pas pour, d'une part, mettre un tas d'énergies (d) en jeu, et d'autre part, les utiliser pour gagner la partie. A mon avis, c'est un archétype sur lequel il faut garder un oeil attentif.
  • Marshadow & Mackogneur GX dispose d'une puissante attaque Vendetta : infliger 120 dégâts en type (f) , c'est le nombre parfait pour battre Pikachu & Zekrom GX ! Comme c'est un Pokémon GX, il ne peut pas utiliser Energie Riposte, mais on peut l'inclure dans le deck Zoroark GX / Lougaroc GX pour revenge KO un Pikachu & Zekrom GX à l'aide de Rattrape-Riposte. Cela évite de s'encombrer d'une lignée de Lucario GX et laisse donc la place à d'autres Pokémon !
  • Tortank GX est un attaquant solide avec ses 240 PV et son talent, et il peut infliger beaucoup de dégâts à condition d'avoir des énergies (w) en jeu, quelque chose qui est facilement possible à l'aide de l'autre Tortank. Son type (w) est de plus idéal par les temps qui vont bientôt courir, et on peut même l'associer à Artikodin afin que les Carapuce du banc soient protégés avant d'évoluer. Dans l'ensemble, Tortank GX a donc d'excellentes chances de parvenir à des résultats, malgré que ce soit un Pokémon niveau 2 dans un métagame hostile aux évolutions !
  • Aéromite GX est intéressant. Il se combine avec les deux supporters représentant les champions de Parmanie, Koga et Jeannine. Avec Stratégie du Major Bob, on peut même jouer les deux dans le même tour et permettre à Aéromite GX d'obtenir les deux effets bonus sur son attaque ! Le fait de se protéger des Pokémon de base est prometteur et donne même une chance à Aéromite GX dans le métagame malgré sa faiblesse. Cependant, Koga n'est pas une carte très forte et ne donne pas envie d'être joué. Jeannine est un supporter de pioche acceptable mais pas transcendant; on peut imaginer la jouer dans un deck basé sur Aéromite GX, mais il reste à voir si ce deck sera assez fort pour tenir le reste du métagame, surtout qu'un seul tour sans jouer Jeannine peut signifier qu'Aéromite GX se prend une énorme patate de la part d'un Pokémon Escouade et est mis KO.
  • Bamboiselle GX a peu d'intérêt. Se protéger contre les attaques GX, c'est extrêmement situationnel : il suffit que l'adversaire ait déjà utilisé son attaque GX pour que Bamboiselle soit inutile ! Peut-être qu'on lui trouvera un jour une utilisation, sans doute comme contre spécifique à une situation, mais actuellement, les Pokémon GX les plus dangereux du format, comme Pikachu & Zekrom GX et Reshiram & Dracaufeu GX, peuvent OHKO Bamboiselle GX sans leur attaque GX.
  • Grotadmorv & Grotadmorv d'Alola GX n'est tout simplement pas terrible, désolé ! Compter sur le poison n'a jamais été une bonne stratégie à cause de cartes comme Guzma et Echange.

10. Little Wonder

Les GX ayant eu leur compte, passons enfin aux cartes restantes. Voici toutes celles qui n'ont pas déjà été mentionnées et qui peuvent avoir un intérêt selon moi; je suis cependant certain que je vais en rater et que des cartes inattendues trouveront un rôle à jouer quelque part. J'ai choisi de ne pas mentionner les Pokémon non-évolués utilisés uniquement pour évoluer : le nouveau Larvibule est certes le meilleur Larvibule à jouer dans un deck Lucanon, mais ce n'est pas super important à mentionner.

  • Mewtwo dispose d'un Talent qui pourrait trouver sa place dans différents decks : remettre un supporter sur le dessus du deck. Je pense que le principal deck qui peut vouloir d'un tel Talent est Zoroark GX, qui peut utiliser Troc pour piocher immédiatement le supporter; la question est de savoir si le deck a la place sur le Banc pour jouer Mewtwo. D'autres moteurs de pioche comme Gouroutan et Zéblitz peuvent également se combiner avec Mewtwo, mais la même question se pose. Dans l'ensemble, Mewtwo semble un peu trop faible pour être régulièrement joué, mais certains decks trouveront sûrement la place de l'inclure. (On peut noter que ce Talent est également compatible avec Pokématos 3.0.)
  • Smogogo pourrait créer une nouvelle variante de deck Spread non-GX. Avec son Talent, il met des dégâts sur les Pokémon de base entre chaque tour, ce qui n'est pas bloqué par Mew. Combiné à Chapelle des Châtiments, ainsi que potentiellement Tokorico ou encore Rune Sort, les marqueurs de dégâts peuvent s'accumuler rapidement, avant d'être déplacés par Tokopiyon. Cet archétype a connu un succès modeste au Japon, ce n'est donc pas une idée en l'air.
  • Porygon-Z dispose d'un Talent unique qui permet d'attacher autant d'Energie Spéciale que l'on veut. Ce Entre les Double Energie Incolore, Energie Multicolore, Energie Unitaire, il est possible de le combiner à des Pokémon de base très différents : on peut même bâtir un deck utilisant de nombreuses Escouades différentes et utiliser Porygon-Z pour leur attacher les bonnes énergies ! C'est un concept fun, mais je ne sais pas ce qu'il vaudra, compétitivement parlant.
  • Chrysapile peut s'attacher comme Double Energie (l) de la main à un Lucanon ou Lucanon GX. Le ruling officiel n'est pas clair à l'heure où j'écris ces mots, mais au Japon, cette attachement peut se faire en plus de l'énergie du tour. Il y a là de quoi faire apparaitre un deck Lucanon GX de nulle part ! Le nouveau Lucanon est également un attaquant très efficace qui peut OHKO des Pokémon GX. Et, étant des Pokémon (l) , ils bénéficient de cartes comme Tanguy et Electropuissance. Là encore, il s'agit d'un deck qui a eu un peu de succès au Japon et qui pourrait également en avoir ici, même si un deck niveau 2 qui doit régulièrement poser de nouveaux niveau 2 risque toujours d'avoir quelques problèmes de stabilité.
  • Capuche Furtive permet à un Pokémon de ne pas être affecté par les Talents adverses. C'est une réponse bien tardive à Amphinobi TURBO, mais surtout, dans le format Standard, cela permet aux Pokémon de Base de ne pas être affectés par Grotadmorv d'Alola. Au minimum, Capuche Furtive permet à Zarbi MAIN de gagner la partie même dans les pires conditions, et les decks qui ont vraiment besoin de leur Mew ou autre pourront toujours glisser un exemplaire de Capuche Furtive dans leur deck également. Dans l'ensemble, c'est une tech à garder en mémoire.
  • Dojo des Arts Martiaux est une autre carte de ce genre. Elle booste les dégâts des Pokémon utilisant des énergies (f) de base, mais pas des Ultra-Chimères. Cela limite immédiatement les pplications possibles. Je pense que dans l'immédiat, cette carte ne sera pas très utilisée en Standard (à moins que Zoroark GX / Lougaroc GX y trouve une utilité), mais aura du potentiel plus tard. En Etendu, je brûle d'envie de tester cette carte dans Primo-Groudon EX, le deck (f) en retard aux Récompenses de référence ! Primo-Groudon EX manque un peu de dégâts pour lutter avec les nouvelles cartes Escouade et ce stade est peut-être ce qu'il lui faut.
  • Amphinobi est un Pokémon intéressant. Sa première attaque peut être utilisée pour mettre KO n'importe quel Pokémon adverse, à condition que ses PV soient assez bas. Il se trouve qu'un deck Tokorico / Amphinobi, utilisant l'Amphinobi de Détective Pikachu avec le Croâporal de Lumière Interdite, a justement vu le jour au Championnat International de Berlin le week-end passé. Ce deck Spread, utilisant Double Energie Incolore et Energie Riposte, est compromis par le nouveau Mew, mais ce nouvel Amphinobi pourrait être un moyen de gérer ce dernier !
  • Maraiste fait 120 dégâts pour trois énergies (w) . Cool, hein ? En réalité, il est plus intéressant qu'il n'y parait. Il s'inclut parfaitement dans le deck Maraiste / Mandrillon mentionné plus haut (qui joue déjà Axoloto), et grâce à son type (f) , peut OHKO
    Pikachu & Zekrom GX ou encore Zoroark GX ! Je ne sais pas si NagQuag sera un deck viable dans le métagame à venir, mais si oui, ce Maraiste sera sans doute joué en un exemplaire à la place de l'Onix qui figurait jusqu'ici.
  • Enfin, Kapoera se combine avec Tygnon et Kicklee pour former un deck combo unique -- "combo" étant ici à prendre dans le sens des jeux de combat, comme un enchainement d'attaques, et non au sens des jeux de cartes. J'ai de gros doutes sur la viabilité de ce deck, car devoir utiliser trois attaques spécifiques à la suite dans un certain ordre n'est pas très pratique, et en particulier, très peu flexible. Le jeu n'en vaut même pas tant la chandelle que ça, car 60 dégâts sur les Pokémon adverses ne fera pas grand-chose si le Pokémon adverse est un gros Reshiram & Dracaufeu GX. Cela étant dit, le concept est suffisamment unique pour mériter d'être mentionné.


Et voilà ! Ce tour d'horizon se voulait exhaustif. Il ne le sera sans doute pas, car il y a toujours des surprises qui échappent à tout examen initial, si minutieux soit-il. Cela étant dit, si vous avez tout lu jusqu'ici, vous êtes aussi équipé-e que possible pour jouer dans le nouveau format ! Il ne rest plus qu'à tester pour déterminer quels sont les meilleurs decks et quelle est la meilleure manière de les jouer !

Si vous avez des questions sur certaines cartes d'Alliance Infaillible et leur intérêt compétitif, ou sur ce que le métagame va devenir, n'hésitez pas à les poser ici ! Vous pouvez également me transmettre toute erreur que vous trouvez dans l'article : je n'ai pas tout relu et il est possible que des liens erronés, des fautes de frappe, ou autres, se soient glissés dans le texte.

Quoi qu'il en soit, bonnes parties et à bientôt !
Dernière modification par Luby le 04 mai 2019, 01:56, modifié 1 fois.
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par dadt »

super article comme d'habitude bravo personnellement je testerais bien les deck sur aéromite gx et farvaduvet gx :)
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Celestino »

Super article qui résume tout comme il faut comme d'habitude :D

Juste un petit détail, le Bamboiselle GX n'a pas le même talent que Hoopa, il protège seulement des attaques GX, et non pas des pokemon GX, le wording n'est pas super net, je pense qu'on est beaucoup à s'être fait avoir
Ce qui le rend à peu près totalement naze x)
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Luby »

Celestino a écrit : 03 mai 2019, 18:48 Super article qui résume tout comme il faut comme d'habitude :D

Juste un petit détail, le Bamboiselle GX n'a pas le même talent que Hoopa, il protège seulement des attaques GX, et non pas des pokemon GX, le wording n'est pas super net, je pense qu'on est beaucoup à s'être fait avoir
Ce qui le rend à peu près totalement naze x)
Ah oui, en effet ! Du coup oui il est nul. J'ai lu trop vite, je corrige ça en rentrant. Merci !
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par LuluPlayer »

Plutôt pas mal pour Alliance Infallible!!! :)

J'aurais pensé que qu'il y aurait que du (fi) à gogo mais là je pense qu'avec Dedenne GX et Lucanon il y a quand même un peu de soutien (l) , mais bien sur le type (fi) à l'avantage (Fichue Soudeuse...) (Le seul truc qui me déçoit par contre c'est l'Amulette Féerique (l) qui a été fait exprès d'être concu pour contrer PikaRom! (Je sais pas pourquoi mais vivement une Amulette Féerique (fi) un jour!!!)

Après tout pourquoi pas mais j'ai remarqué l'absence d'un type dans toute l'extension!!! (dr) !

Mais pourquoi tu n'as pas cité la stratégie de l'attaque Chamedi et du nouveau Persian???

Je craignais que cette série allait foirer mais au final il me plait quand même un peu mais moins que les autres...
De plus la carte que je veux la plus c'est Lucario et Melmetal GX Escouade! (s) 8)
Je joue un deck (s) (l) et ce serait super de l'inclure dedans!!!

Bref cet article m'a changé les idées mais j'aimerais voir un jour un deck PikaRom vs ChariRam (Charizard+Reshiram) pour en voir le résultat!!!

Si jamais il y a une vidéo YouTube d'un combat entre ces 2 decks j'aimerais bien voir comment ça se passera!!! :D

Ah,oui, et EXCELLENT ARTICLE ;)
Quelque part dans le monde, se trouve un endroit qui s'appelle ma chambre, abrite un trésor qui est une énorme collection d'au moins 3000 cartes Pokémon (Toutes cartes confondues), dont certaines valent un énorme plaisir de collectionner

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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Zarmakuizz »

Il n'y a aucun Pokémon avec une attaque Chamedi et une autre attaque vraiment intéressante. Pour le moment.
C'est surtout une carte fun.
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par mercipapa »

J'ai pas eu le temps de lire l'article complétement pour le moment (et aussi pour éviter de le relire à mon fils en me disant c'est bon moi j'ai déjà vu ) mais je me doute qu'il sera intéressant à lire .

Par contre je suis arrivé à la carte soudeuse et je me pose la question suivante : "attachez jusqu'à 2 énergies (fi) de votre main à l'un de vos pokemon ..." . Du coup on a le droit à l'énergie du tour + 1 ou alors l'énergie du tour +2 ? car en pré-release on a considéré 1+1 mais je lis "... Cristal Feu forme une bonne combinaison avec Soudeuse. Il ne s'agit que d'une Récupération d'énergie spécialisée, mais récupérer trois énergies permet d'en attacher une manuellement et de poser les deux autres via Soudeuse. Cette carte devrait donc souvent se voir dans les decks utilisant Soudeuse."

Peut être d'autres questions par la suite mais je préfère demander car je sais que pour les dégâts souvent on a le droit à "des dégâts" alors qu'en anglais "any damage" , donc là je voudrais pas me tromper
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Zarmakuizz »

Soudeuse est un Supporter qui a un effet. Les 2 énergies attachées via l'effet ne comptent pas pour le "attachez 1 énergie de votre main par tour". Tu peux donc faire l'énergie du tour et Soudeuse dans le même tour, peu importe l'ordre des actions.
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par mercipapa »

Zarmakuizz a écrit : 05 mai 2019, 18:49 Soudeuse est un Supporter qui a un effet. Les 2 énergies attachées via l'effet ne comptent pas pour le "attachez 1 énergie de votre main par tour". Tu peux donc faire l'énergie du tour et Soudeuse dans le même tour, peu importe l'ordre des actions.
Donc encore plus fort que ce que je pensais car c'est 3 énergie possible dans le tour alors que j'en voyais que 2 , wooo ca va piquer ca + le volcanion ca va vite T1 lol
Pour les cartes à l'échange n'hésitez pas à demander des photos car on a pas forcément la même façon de juger l'état de nos cartes

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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Zarmakuizz »

En théorie, si tu fais Major Bob + Soudeuse + Soudeuse + talent de Dracaufeu SM9 + attaque de Victini EX + énergie du tour, tu arrives à un gentil total de 9 énergies attachées en un tour. Ou tu joues Tortank BW7 et tu fais pleuvoir les énergies, c'est plus simple.
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par yelf »

Les Pokémon Escouade...
Il y a moyen de gagner face à des escouades et des pokemon GX de base sans en mettre soi même ?
J'ai quelques doutes sur l'équilibrage de ce côté, personnellement.
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Zarmakuizz »

C'est la question qui a toujours été demandée pour les Pokémon EX et GX, et la réponse a toujours été oui. Les escouades ne font pas exception.
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Luby »

Zapdos / Ultra Beasts est un des meilleurs decks du format qui se termine et il joue un seul Pokémon GX (en tech). Zoroark/Lycanroc ne joue que Tokopiyon GX en GX de base. Oui les Escouades et gros GX basiques sont forts et je pense que le jeu les avantage trop, mais ils ne sont pas du tout imbattables.
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Pokecore73 »

Pas imbattable, oui, mais quand même ça met un petit malaise dans la place quand tu tombes face à un adversaire qui a 3 ou 4 escouades en jeu, parce que bien souvent le temps que tu arrives au bout des PV de la première, il a déjà chargé la deuxième.

Il y a bien des techniques pour contrer ça (je me suis construis un deck qui est relativement bien efficace face aux escouades, et il ne contient aucune GX), mais dans l'ensemble je trouve que Yelf met le doigt sur un réel problème. La suite ça va être quoi ? des pokémon en bataillon avec 400 PV ?
Moi qui ait découvert le jeu il y a "seulement" un an, quand je regarde en arrière les Pokémon de l'époque Noir & Blanc ou même des débuts de XY, je me dis qu'en fait on n'a cesser d'augmenter progressivement la puissance à la fois des attaques et des PV, probablement parce qu'à un moment il y avait des cartes qui déséquilibraient le jeu, donc on s'est dit qu'il fallait plus fort en face, et puis ça a été l'escalade.

S'il y en a parmi vous qui lisent un peu, ça me rappelle une nouvelle de Bernard Werber où il imagine un glissement progressif des animaux de compagnie. Au départ des animaux dociles qui peuvent dérailler et se montrer ponctuellement dangereux. Pour contrer ça, les gens passent à des chiens plus agressifs style Pitbulls; pour contrer ça d'autres passent au loup; pour contrer ça d'autres prennent des lions, etc. etc....
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Luby »

Je suis loin d'être un fan des Pokémon Escouade, je déteste le retour en faveur des gros Pokémon de base qui s'opère en ce moment, alors que le jeu est bien plus intéressant quand les decks Evolutions sont forts. Et effectivement, pour un débutant qui commence avec un deck de débutant, devoir faire face à un titan à 240 PV ou plus ça peut être démoralisant.
Simplement, à niveau compétitif, les Pokémon Escouade, s'ils peuvent être (très) forts, peuvent également être vaincus par des (bons également) decks non-GX.
Je recommande Smogogo à ceux qui veulent battre les mauvais joueurs de Pokémon Escouade. ;)
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Pokecore73 »

Je discutais avec un membre du forum de la possibilité d'un deck avec Dardargnan, pour mettre KO one shot les escouades (au prix d'une carte, tu en récupère 3).

5 carte 5Carte numéro 5 de la série SM09

Je n'ai pas testé un tel deck, penses-tu que ce soit viable ?

Edit : avec des Energies multicolores et éventuellement un attaquant de début de match qui te pose des dégats sur tous tes pokémons de banc ?
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Message par Zarmakuizz »

L'énergie multicolore suffit ! Par contre, il te faut un autre attaquant si tu tombes contre des decks sans escouade. Vu comme c'est compliqué de mettre en place plusieurs Dardargnan au cours d'une partie, les decks à GX non escouade peuvent quand même gagner contre.
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par yelf »

Je pensais Feunard d'alola en ce qui me concerne :
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par yelf »

Bonjour à tous,

Ayant commencé il y a un mois, j'ai été surpris par le déséquilibre du jeu, à cause en particulier des Pokemon GX et maintenant des escouades.
Mais à cela, on m'a répondu que non, il n'y avait pas de problème avec eux.
Du coup, j'ai voulu vérifier cela (même si j'étais déjà convaincu du contraire, certes)

J'ai profité de la dernière quête des 3 semaines pour récupérer il y a 2 semaines 2 Tokorico-GX :
Image
Et je me suis fait un deck avec ces 2 cartes, 2 Zeraora, 2 Limonde (merci le deck à thème Ellipse Électrique), plein de tuteurs/piocheur/recycleur/échangeur et 12 énergies.

Comme je suis débutant et que c'est un deck fait à la va vite, la logique voudrait que mon ratio de victoire soit très bas.
Ce fut tout le contraire.

Inutile de préciser que les Tokorico-GX ont TOUT fait.

Je ai surtout rencontré 3 types de cartes chez l'adversaire :

1° Les GX évidemment
Evoli et Ronflex est une carte très présente d'ailleurs
Image


2° Les cartes anti GX
Je suis tombé sur elle par exemple :
Image

3°Les decks qui abandonnent au 3è tour


Après ces 2 semaines,je peux donc répondre à la question "Est-ce que les pokemon GX et les escouades sont déséquilibrées ?"
-> OUI

Et je trouve cela dommage car le jeu perd énormément en intérêt.
Finalement, le format "deck à Thème" est plus stratégique et équilibré que les autres formats :/
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Luby »

Salut,

Est-ce que tu es sûr que ta démarche soit vraiment scientifique ?
Je m'explique :

Ton argument est que les cartes GX sont déséquilibrées parce que tu as gagné des parties grâce à des cartes GX. J'ai plusieurs soucis avec ça :
- D'une part, les attaquants non-GX que tu as cités dans le deck que tu as construit sont mauvais. Donc forcément, quand tu gagnes des parties, ce sera avec Tokorico GX.
- D'autre part, regardons les decks que tu dis toi-même avoir affrontés. Tu as battu :
1) Des Pokémon GX: le fait qu'un Pokémon GX batte un autre Pokémon GX ne signifie pas que les Pokémon GX sont déséquilibrés. Si deux Pokémon GX s'affrontent il y aura forcément un vainqueur, ça ne prouve rien en soi.
2) Des cartes anti-GX : Je ne pense pas que ton Tokorico GX soit ce que tu aies utilisé pour battre Feunard d'Alola, donc tu as bien dû utiliser des Pokémon non-GX.
3) Des decks qui abandonnent au troisième tour : Rien à dire dessus.

Alors OK, tu vas peut-être me dire que si les gens jouent des Pokémon GX et des Pokémon anti-GX c'est que les Pokémon GX sont forts. Et absolument personne n'a dit que les Pokémon GX n'étaient pas forts ! Ce que Zarmakuizz et moi-même avons dit plus haut dans ce topic c'est qu'il y a des Pokémon non-GX capables de rivaliser avec les Pokémon GX, autrement dit que les GX ne sont pas la seule manière de faire.

Si tu te demandes pourquoi tu ne rencontres pas ces fameux decks non-GX s'ils sont si forts, voici la réponse : tu es un débutant. Les decks que tu affrontes ne sont pas la crème de la crème du métagame, tu tombes sur d'autres débutants qui avancent au feeling eux aussi. C'est pourquoi cette phrase :
yelf a écrit : 28 mai 2019, 10:29 Comme je suis débutant et que c'est un deck fait à la va vite, la logique voudrait que mon ratio de victoire soit très bas.
est fausse. Tu es débutant, tu tombes sur d'autres débutants qui jouent des decks quelconques eux aussi. Comme toi, ils se disent que les cartes GX sont super fortes et se dépêchent d'inclure celles qu'ils trouvent dans un deck. Certains, lassés de perdre contre des cartes GX comme ça, font les malins et ajoutent Feunard d'Alola ou autre afin de contrer les Pokémon GX contre lesquels ils ont perdu. Mais en aucun cas ces tâtonnements ne doivent être considérés comme une image représentative du format.

Jusqu'ici je n'ai fait que critiquer ta thèse, pas défendre la mienne, donc si ma parole ne te suffit pas, voici des statistiques. Sur le format actuel SUM-UNB légal depuis deux semaines, on observe que :

Le deck qui fait les meilleurs résultats est Zapdos / Ultra Beasts. Ce deck joue toute une panoplie d'attaquants non-GX, principalement Electhor. Il est vrai qu'il inclut un Tokorico GX (et maintenant souvent un Cancrelove & Mouscoto GX) dans le tas, comme contre à certains decks spécifiques, et parce qu'il est souvent bon d'avoir une attaque GX à sa disposition. Ca reste un deck qui compte sur Chapelle des Châtiments, le stade anti-GX par excellence.
(C'était aussi le deck qui faisait les meilleurs résultats dans le format précédent SUM-TEU, au passage.)

Le troisième deck qui a le plus de succès est Zoroark GX, la crème des decks Evolution. Oui, ses Pokémon principaux sont des Pokémon GX, mais dans tes posts précédents tu avais l'air de te focaliser sur les Pokémon GX de base, et Zoroark GX n'utilise que des attaquants évolués.

Le quatrième deck qui a le plus de succès est Smogogo. C'est un deck non-GX pur, pas le moindre GX à l'horizon, pas même un Tokopiyon GX. C'est un deck qui a l'avantage de pouvoir battre les gros Pokémon Escouade.

Le cinquième deck est Stall, qui existe en plusieurs variantes, mais la variante populaire récemment est celle qui utilise Rafflesia pour empêcher les Pokémon de base d'attaquer. Ca me semble être un assez bon exemple de Pokémon non-GX qui peut rivaliser avec, et directement vaincre, les grosses Escouades.

On commence ensuite à descendre dans les stats non significatives mais on voit d'autres decks comme Shedinja et NagQuag faire des résultats en-dessous.

Donc, quelle conclusion ? Oui, les Pokémon GX sont joués, et oui, il y a des decks comme Reshiram & Dracaufeu GX qui sont extrêmement compétitifs. Mais ce ne sont pas les seuls decks, et il y a des Pokémon plus modestes comme Electhor ou Smogogo qui peuvent tout à fait les battre. Les Pokémon GX font partie du jeu et si ça te désole que de nombreux decks en incluent au moins un, c'est ton droit, mais je pense encore une fois que tu exagères la situation. Et surtout, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion.
Et je trouve cela dommage car le jeu perd énormément en intérêt.
Finalement, le format "deck à Thème" est plus stratégique et équilibré que les autres formats :/
En quoi le jeu perd-il en intérêt ? Si seuls les gros attaquants de base GX étaient jouables, oui, on perdrait une partie de la complexité du jeu. Mais les Pokémon GX en tant que concept rajoutent, plutôt que retirent, de l'intérêt au jeu parce que les attaques GX ajoutent une touche de complexité : quelle attaque utiliser, à quel moment, etc. (Cette complexité s'étend à la partie deckbuilding.) Donc en quoi est-ce que le jeu perd en intérêt ?

Bref, je t'encourage à envisager l'idée que tes deux semaines de parties contre des débutants n'aient pas le même poids que l'expérience de toute la scène compétitive, et que tu n'as peut-être pas fait le tour du jeu !
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Message par yelf »

Ce que je voulais dire est que les joueurs jouent très majoritairement des GX et des anti GX, justement à cause du déséquilibre des cartes GX.

Luby a écrit : 28 mai 2019, 11:59 Jusqu'ici je n'ai fait que critiquer ta thèse, pas défendre la mienne, donc si ma parole ne te suffit pas, voici des statistiques. Sur le format actuel SUM-UNB légal depuis deux semaines, on observe que :
On observe que le deck le plus joué (plus de 1 sur 5 !) comprend plein de GX et quelques anti GX.
4 GX différents, et une carte anti GX (le stade).

Et les decks suivants, c'est pareil :/

Le stade est d'ailleurs présent dans énormément de decks.
On trouve aussi Choice Band et Power Plant comme anti GX.

Luby a écrit : 28 mai 2019, 11:59dans tes posts précédents tu avais l'air de te focaliser sur les Pokémon GX de base
J'ai rencontré pas mal d'évolution d'Evoli en version GX aussi.

Luby a écrit : 28 mai 2019, 11:59Le quatrième deck qui a le plus de succès est Smogogo. C'est un deck non-GX pur, pas le moindre GX à l'horizon, pas même un Tokopiyon GX. C'est un deck qui a l'avantage de pouvoir battre les gros Pokémon Escouade.
3 shrines.
La définition même du deck anti GX ;)

Luby a écrit : 28 mai 2019, 11:59 En quoi le jeu perd-il en intérêt ?
La construction de deck est biaisée car elle impose d'inclure soit des Pokemon GX soit des cartes anti GX.


Je vais continuer à tester mon pseudo deck pour voir comment cela évolue.

Au pire, il reste de nombreux decks à thème. Et il en sort de nouveaux régulièrement.
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Message par Luby »

Je sais pas quoi te dire. Les Pokémon GX sont une mécanique majeure du jeu (encore une fois, l'introduction des attaques GX est une des meilleures idées que le jeu ait eu depuis un bout de temps) donc c'est pas étonnant que beaucoup de decks jouent des GX (surtout que oui, certaines cartes comme PikaRom ou ReshiZard sont conçues pour être compétitives et être les stars de leur extension). Et par le principe même du métagame, les decks qui ne jouent pas de GX devront bien quand même battre des Pokémon GX pour être compétitifs, ce qui implique souvent (mais pas toujours) de jouer des cartes spécifiques aux decks non-GX, comme Chapelle des Châtiments.
Mais en quoi est-ce que ça représente un déséquilibre ? Il est évident que toute combinaison de cartes ne sera pas valable, certaines seront plus fortes que d'autres et c'est pas grave. J'ai l'impression que tu t'attends à ce que tu puisses mettre ensemble n'importe quelles cartes qui te plaisent sans te soucier de comment elles vont s'en sortir contre les autres decks du métagame, et que tu es surpris que ton deck conçu sans réfléchir au métagame ne soit pas adapté au métagame.

Pour donner un exemple peut-être un peu absurde, tous les decks utilisent des stades, et les rares decks qui n'en utilisent pas ont besoin de jouer des cartes comme Marshadow ou Field Blower pour retirer les stades adverses. Est-ce que ça représente un déséquilibre ? Est-ce que ça gâche le jeu pour autant ?

Au passage, je parle du métagame à haut niveau parce que c'est ce qui m'intéresse, mais si tu débutes, tu n'as pas besoin de cartes spécifiques anti-GX pour battre les mauvais decks remplis de GX que tu affronteras. Il suffit de jouer un meilleur deck. Nidoqueen / Meganium / Laggron est super fun et ne demande aucune GX ou carte spécifique anti-GX. Gouroutan / Malamandre / Zarbi MAIN peut gagner la partie sans prendre une seule récompense et roulera sur un deck qui ne sait pas comment le contrer. Tu peux jouer une version de Malamar sans Pokémon GX et rouler sur à peu près tout le monde, idem avec Shedinja Control mais c'est pas un deck que je recommande pour TCGO parce qu'il prend infiniment longtemps à gagner en ligne, etc. Tu n'as même pas besoin d'optimiser au maximum ta liste, tu as juste besoin qu'elle forme un ensemble plus fort que les tas difformes de Pokémon GX que tu pourras affronter à ce niveau.

PS : C'est pas hyper important mais Zapdos / Ultra Beasts ne joue jamais 4 Pokémon GX. Je pense que tu as jeté un oeil à la liste "moyenne", donc effectivement quatre Pokémon GX apparaissent dedans parce que les quatre ont été joués au moins une fois dans ce deck, mais en général ces listes jouent deux Pokémon GX, pas plus. Je sais que ça ne passe pas ton test de pureté.
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Caratroc »

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Message par yelf »

Caratroc a écrit : 30 mai 2019, 01:09 Spoiler info : Les GX sont tellement déséquilibrées que ça donne 2 récompenses !
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Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Pokecore73 »

Allez, j'ajoute ma petite contribution à cette intéressante discussion.

Alors moi je suis quelque part entre vos 2 positions. Pour recadrer mon discours, je rappelle que je joue depuis à peu près un an, donc je ne suis pas débutant, mais pas non plus un pro. Je commence par contre à avoir quelques parties à mon actif...

En effet, je trouve quand même qu'il y a certaines cartes qui créent quand même une forme "d'anti-jeu" (j'ai déjà parlé notamment des cartes comme Pikarom). Quand tu tombes là-dessus ça a tendance à gâcher un peu la partie, parce que même si tu te bas autant que tu peux, avec une seule carte le gars en face te mets KO et charge en même temps un deuxième attaquant, tout en étant lui-même trés coton à mettre KO... Et d'ailleurs la plupart des Escouades gachent quand même un peu le plaisir.

MAIS

Je n'incriminerais pas toutes les GX à ta place. C'est clair que les GX occupent une belle place dans le jeu, mais c'est aussi parce qu'elles ont une réelle valeur de jeu pour la plupart. Certaines d'ailleurs vont plutôt être utilisées en soutien de cartes non GX, comme par exemple Nymphali GX qui peut te permettre de piocher les bonnes cartes dès le début de la partie, pour après attaquer avec d'autres pokémon. Tu peux encore monter des decks non GX qui tapent bien. L'un des derniers que je me suis créé tourne autour de Bruyverne issu du deck à Thème Impact Nocturne. J'ai ajouté des Altaria avec le talent hymne au combat, des stades Terrain Dévoré, des Prof Euphorbe, et des bandeaux muscle, et avec toute cette petite popotte, on a un deck pas fou furieux mais qui arrive certains tours à taper à + de 200 PV. J'ai réussi à mettre des GX one shot KO avec ça, donc sans être la folie, et je reconnais que le deck est un peu "alambiqué", mais ça peut jouer.

112 carte 112Carte numéro 112 de la série BKT 40 carte 40Carte numéro 40 de la série SM75 93 carte 93Carte numéro 93 de la série SM04 128 carte 128Carte numéro 128 de la série SM01 121 carte 121Carte numéro 121 de la série XY

Et j'ajouterai mais là aussi je l'ai déjà dit, qu'il n'y a pas que des cartes GX qui "déséquilibrent" le jeu. Regarde le Dracaufeu de Duo de Choc...
Justement, j'ai lancé ma fille sur son premier combat en Versus en deck à thème hier, et son premier combat ça a été de jouer avec le deck Psy de base offert au début contre un Dracaufeu Duo de Choc... Aïe, ça pique un peu, je te le dis...

Donc pour moi tu n'as pas totalement tort, mais il reste encore des stratégies jouables, et on peut construire un deck en oubliant la présence des GX et s'en sortir, au moins "honorablement".

Après, quand tu arrives à un certain niveau, ce qui est aussi pénible, c'est de tomber face à des gars qui n'ont aucune "intelligence de jeu" et qui se contente de prendre les listes toutes faites des championnats et de les répéter bêtement sans cherche à monter leurs propres stratégies. Honnêtement, si je dois perdre, je préfère et je respecte bien plus un adversaire qui joue quelque chose d'original, dont on sent qu'il l'a créé lui-même, que le gars qui te sors un deck Zoroark pompé à la carte près, ou un marche perdue, ou encore un Electhor qu'il s'est contenté de copier d'une liste toute faite sur le Net (si ça se trouve, vous allez me dire que mon deck Bruyverne est super connu et qu'il existe déjà sur Internet, mince ;) )
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