Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7120
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Luby » 04 mars 2019, 14:01

Avez-vous déjà remarqué que depuis quelques temps, les concepteurs du jeu essaient de donner à chaque type du jeu de cartes une identité mécanique propre ? Bon, on est loin de Magic (où les cinq couleurs de mana forment un élément central de l'univers au-delà de l'aspect gameplay), mais par exemple, regardez les decks (fi) qui ont fonctionné depuis Soleil & Lune. Blacephalon GX / Naganadel inflige des gros dégâts en envoyant des énergies (fi) en Lost Zone. Ho-Oh GX / Salazzle GX met plein d'énergies en jeu et inflige des grosses attaques. Volcaropod GX n'a jamais véritablement percé, mais lui aussi inflige vise les OHKO à condition d'avoir assez d'énergies (fi) . Avec des cartes comme Reshiram GX, Kiawe, ou Silex Ardent (sans parler de cartes récemment sorties au Japon comme Fire Crystal et Welder), le type (fi) se spécialise dans la manipulation massive d'énergies (fi) pour alimenter des attaques lourdes mais dévastatrices.

Inversement, le type dont je veux parler aujourd'hui est le type (l) , qui a été à l'honneur lors des deux dernières extensions Tonnerre Perdu et Duo de Choc. Il semble se centrer sur des attaques rapides, peu chères mais agressives. Le type (f) agit de manière similaire, mais utilise des boosts plus permanents (comme Diancie Prisme Etoile) tandis que le type (l) utilise des boosts éphémères de puissance (pensez à l'attaque Razzia Obscure de Zéblitz, à Electropuissance, ou encore à l'arrivée prochaine de Dedenne GX, qui sacrifice des ressources sur le long terme pour un bonus puissant à court terme, en l'occurrence de la pioche).
Le Pokémon qui exemplifie le mieux cette stratégie, selon moi, est Electhor.

40 carte 40Carte numéro 40 de la série SM09
Pour une seule énergie, Electhor peut infliger 80 dégâts, et ainsi mettre KO de nombreux Pokémon de base. Comme il doit devenir Actif depuis le Banc pendant le tour où il attaque, impossible de garder un Electhor en Actif et attaquer de manière permanente avec ! Il faut pouvoir ramener régulièrement Electhor sur le banc, à l'aide de cartes comme Echange ou Guzma. On peut alors envoyer un autre Electhor, mais on peut également profiter de devoir envoyer un autre Pokémon Actif pour utiliser le talent d'un Pokémon qui a besoin d'être Actif : Jirachi. Le partenariat entre Jirachi et Electhor est particulièrement puissant, puisque Jirachi aide à trouver les cartes qui rendent Electhor efficace, comme Guzma. On utilise Skateboard Evasion pour permettre à Jirachi de battre en retraite et ce, même s'il est Endormi à cause de son talent ! Zapdos / Jirachi, le deck basé sur ces Pokémon, est un des decks les plus puissants du format actuel, et a notamment remporté le championnat international d'Océanie, une des quatre grandes compétitions internationales de la saison.

33 carte 33Carte numéro 33 de la série SM09
La carte-vedette de Duo de Choc, cependant, est sans doute Pikachu & Zekrom GX. Première carte Escouade révélée, Pikachu & Zekrom GX peut infliger des dégâts conséquents. Avec un peu d'aide, son Attaque Absolue peut mettre KO un Pokémon GX, et charger un Pokémon (lui-même ou un autre). Avec 6 énergies, Escouade Foudroyante GX peut même prendre quatre récompenses en un tour en mettant KO deux Pokémon GX ! Ce n'est pas un hasard si Pikachu & Zekrom GX inflige 170 dégâts sur le banc, le nombre de PV de l'omniprésent Tokopiyon GX.

Entre Zapdos / Jirachi et Pikachu & Zekrom GX (aussi appelé PikaRom, Zekchu, Volkroom, Thunderbuddies, etc.; le débat fait rage), il semble y avoir un fossé. Ces deux decks sont effectivement classifiés séparément. Cependant, ils ont beaucoup de cartes en commun et, pour le spectateur non aguerri, on peut facilement se méprendre entre ces decks. En effet, PikaRom peut tout à fait se jouer comme un deck Zapdos / Jirachi dans certaines situations !
Malgré tout, il ne s'agit pas de prétendre qu'il n'y a aucune différence entre ces decks. J'aimerais plutôt défendre ici une théorie plus précise : ces decks (l) forment un continuum. De même que la lumière visible forme un spectre, où le bleu et le rouge sont des couleurs bien distinctes mais où on peut passer graduellement de l'un à l'autre, on peut raisonnablement passer graduellement d'un deck non-GX basé sur Electhor, sans Pikachu & Zekrom GX, à un deck Pikachu & Zekrom GX qui n'utilise aucun Electhor.
Pour illustrer mes propos, je vais présenter cinq decks situés sur ce continuum électrique, decklists à l'appui.

Avant de me lancer dans cette entreprise, cela dit, il est bon de se familiariser avec les outils les plus notables du type électrique.

172 carte 172Carte numéro 172 de la série SM08135 carte 135Carte numéro 135 de la série SM05
Electropuissance est la carte fondamentale du type (l) , jouée en quatre exemplaires dans tous les decks de cet article. Un boost de 30 dégâts est loin d'être négligeable. Il faut noter que cette carte peut être cumulée : avec assez d'Electropuissance, un simple Electhor peut aller jusqu'à OHKO un Lougaroc GX par exemple ! Tanguy peut être utilisé pour aller chercher Electropuissance ou tout autre objet nécessaire. C'est grâce à cette carte qu'il est faisable d'accumuler des Electropuissance en main en attendant le moment opportun.

51 carte 51Carte numéro 51 de la série SM09191 carte 191Carte numéro 191 de la série SM08
Ces deux cartes Prisme Etoile fournissent l'accélération d'énergie, heureusement limitée, des decks (l) . Grâce à ces cartes, il est possible, bien que très rare, d'utiliser Attaque Absolue dès le premier tour ! Plus généralement, elles permettent aux différents attaquants du deck d'attaquer plus vite que prévu. Mont Tonnerre est un des stades les plus dangereux du format et il est important, quand on joue contre un de ces decks, de garder son propre stade pour le contrer.

47 carte 47Carte numéro 47 de la série SM0286 carte 86Carte numéro 86 de la série SM08
Ces deux Pokémon forment des attaquants secondaires importants. Tokorico GX est surtout utilisé pour son attaque GX, qui peut contrer un Pikachu & Zekrom GX ou tout autre deck qui accumule de l'énergie en jeu. Grâce à Tokorico Prisme Etoile, même sans énergie en jeu, on peut en poser trois en un tour et ainsi sortir Tokorico GX de nulle part. En ce qui concerne Zeraora GX, son talent est d'une grande aide (surtout lorsqu'il s'agit de faire battre un Electhor en retraite !) et il forme également un attaquant très solide.


1. Zapdos / Buzzwole / Nihilego

Depuis la sortie de Chapelle des Châtiments dans Tempête Céleste, des decks non-GX ont fleuri, utilisant ce stade pour complémenter les dégâts d'attaquants non-GX. Buzzwole / Shrine, utilisant Miasmax puis Dimoret, a été le principal deck de cette catégorie; Granbull est un exemple plus récent. Puisqu'Electhor est un Pokémon non-GX, il est logique de vouloir le combiner à Chapelle des Châtiments. On peut en profiter pour le combiner à d'autres attaquants non-GX. Les Ultra-Chimères Mouscoto et Zéroïd sont les choix les plus pratiques, puisqu'ils ne demandent qu'une seule énergie pour attaquer, et ne demandent donc que d'inclure quelques Energie Multicolore dans le deck (ainsi que l'Energie Chimérique Prisme Etoile). Ces deux Pokémon donnent au deck des options lors de timings précis : Mouscoto peut OHKO Zoroark GX ou même Pikachu & Zekrom GX, tandis que Zéroïd peut copier des attaques adverses dévastatrices comme Dangereux Truand GX de Lougaroc GX.

Voici la liste utilisée par Bert Wolters, top 8 au championnat international d'Océanie :
  4 Jirachi
3 Electhor
1 Mouscoto
1 Zéroïd
1/1 Zéblitz
1 Absol
1 Tokorico Prisme Etoile
1 Tokorico GX

4 Lilie
4 Guzma
2 Cynthia
1 Tanguy
4 Electropuissance
4 Faiblo Ball
3 Hyper Ball
3 Bandeau Choix
3 Skateboard Evasion
2 Civière
2 Echange
1 Corde Sortie
3 Chapelle des Châtiments

5 Energie (l)
4 Energie Multicolore
1 Energie Chimérique Prisme Etoile
La lignée 1/1 Zéblitz permet au deck de piocher plus facilement, ce qui est important notamment pour trouver les Energie Multicolore lors des tours où on veut attaquer avec Mouscoto ou Zéroïd. Adam Hawkins a atteint le top 8 du SPE de Cannes avec une liste très similaire mais utilisant une lignée 2/2 de Zéblitz, plus robuste.
Entre Guzma, Skateboard Evasion, Echange et Corde Sortie, on voit que le deck dispose de nombreux moyens de se déplacer entre ses différents Pokémon. Corde Sortie ajoute une dimension agressive au deck : face à un deck Malamar par exemple, il est souvent possible de l'utiliser en début de partie pour forcer l'adversaire à envoyer un Pokémon vulnérable comme Sépiatop en Actif, pour le mettre KO facilement.

Dans l'ensemble, Zapdos / Buzzwole / Nihilego est un deck versatile avec de nombreuses options, mais peu parfois se montrer inconsistant. Ce qui nous amène au deck suivant...


2. Zapdos / Jirachi

Au championnat d'Océanie, l'équipe américaine DDG, qui domine les événements nord-américains depuis le début de la saison, a choisi de jouer un deck basé purement sur Electhor et Jirachi. Pas d'Energie Multicolore, d'Ultra-Chimères ou autres complications ici : ils ont misé sur la carte de la stabilité, et ce pari a payé, puisqu'Isaiah Williams, un de leurs joueurs, remporte la compétition avec ce deck.

Voici la liste en question :
  4 Jirachi
4 Electhor
1 Tokorico Prisme Etoile
1 Tokorico GX
1 Absol
1 Gouroutan

4 Lillie
4 Guzma
3 Cynthia
3 Professeur Euphorbe
4 Electropuissance
4 Faiblo Ball
3 Skateboard Evasion
3 Echange
3 Corde Sortie
2 Bandeau Choix
2 Civière
1 Hyper Ball
1 Loterie d'Energie
2 Chapelle des Châtiments
1 Mont Tonnerre Prisme Etoile

8 Energie (l)
Ce deck utilise Professeur Euphorbe pour infliger encore plus de dégâts, ainsi que Loterie d'Energie, un objet qui va chercher de l'énergie, et qui peut donc permettre d'utiliser le talent de Jirachi pour trouver, indirectement, une Energie (l) .
Malgré son succès initial, ce deck est un peu tombé en désuétude au profit de decks plus à gauche ou à droite sur le continuum électrique. En effet, si sa redoutable stabilité a permis son succès dans un métagame inconnu, les faiblesses du deck sont maintenant connues. Grotadmorv d'Alola est le grand ennemi du deck, puisqu'il annule les capacités de Jirachi, Tokorico Prisme Etoile et Tokorico GX, forçant le deck à se débrouiller avec quelques Electhor. Grotadmorv d'Alola se retrouve généralement dans les decks Zoroark GX, un attaquant qui peut mettre KO Electhor tour après tour tout en se soignant avec Margie. (Plus récemment, Zach Lesage a remporté le régional de Collinsville avec le deck Blacephalon GX / Naganadel, dans lequel il a inclus une lignée 1/1 de Grotadmorv d'Alola.) Contrairement à Zapdos / Buzzwole / Nihilego, le deck Zapdos pur n'a pas d'attaquant secondaire pour lutter contre Zoroark GX, et contrairement au deck qui va suivre, il ne peut pas faire grand-chose contre Grotadmorv d'Alola lui-même, hormis le mettre KO avant qu'il n'évolue.


3. Electric Box

Afin de mieux répondre aux défis du métagame actuel, les decks Zapdos / Jirachi s'adaptent en incluant des Pokémon GX plus résistants et plus puissants, mais moins rapides. Ils abandonnent ainsi l'utilisation de Chapelle des Châtiments au profit d'une variété d'attaquants électriques accrue.
Voltali GX est l'innovation majeure. Ce Pokémon a de nombreux atouts : il bat en retraite gratuitement, peut arriver en jeu dès le premier tour grâce au talent d'Evoli, et peut placer des dégâts sur le banc avec son attaque. Surtout, ses dégâts sont plus importants que ceux d'Electhor. Avec un Bandeau Choix et une Electropuissance, par exemple, il peut infliger 170 dégâts, assez pour OHKO un Tokopiyon GX. Il est également idéal pour mettre KO des Sépiatroce, et ne demande qu'une seule Electropuissance pour mettre KO Grotadmorv d'Alola.
L'attaque GX de Voltali GX peut permettre de gagner un tour face à certains decks, s'ils n'ont pas de Guzma (ou Corde Sortie, ou Lougaroc GX) pour le faire partir.
Un autre atout de Voltali GX est que c'est un attaquant évolué. C'est donc le seul Pokémon du deck capable de battre Rafflésia, une carte qui revient un peu à la mode depuis quelques semaines, étant donné le nombre de Pokémon de base dans le format.

Voici la liste utilisée, entre autres, par Pedro Eugenio Torres, top 4 au Special Event de Cannes :
  4 Jirachi
3 Electhor
2/2 Voltali GX
1 Zeraora GX
1 Tokorico Prisme Etoile
1 Tokorico GX
1 Absol

4 Lillie
4 Guzma
4 Tanguy
2 Cynthia
4 Electropuissance
4 Faiblo Ball
3 Hyper Ball
3 Echange
2 Skateboard Evasion
2 Bandeau Choix
1 Corde Sortie
1 Potion Max
1 Mont Tonnerre Prisme Etoile
1 Forêt de Jade

9 Energie (l)
Un deuxième gros Pokémon a été ajouté : Zeraora GX. Dans ce deck, il permet à un Electhor de battre en retraite gratuitement, possiblement pour envoyer un autre Electhor à la place. Il permet également au deck d'utiliser une attaque plus puissante et ainsi, par exemple, mettre KO un Ultra Necrozma GX, sans avoir recours à l'attaque GX de Tokorico GX. Il est également solide face à Zoroark GX.
Comme le deck utilise trop de GX pour utiliser Chapelle des Châtiments, un exemplaire de Forêt de Jade a été inclus à la place pour avoir un deuxième stade et ainsi pouvoir contrer des stades adverses pénibles comme Labyrinthe Miracle Prisme Etoile. C'est aussi un moyen de trouver une énergie via Souhait Stellaire.
Maintenant que le deck dispose de Pokémon plus gros, il est possible de jouer un objet comme Potion Max pour contrer les adversaires qui voudraient les mettre KO en deux temps. Avec Jirachi et quatre Tanguy dans le deck, il est facile de trouver Potion Max au moment opportun.

Ce deck s'en sort bien mieux que le précédent face à Zoroark GX et, de manière générale, forme un ensemble équilibré, capable de vaincre n'importe quel deck du format. Il a cependant un point faible par rapport au deck précédent : entre Voltali GX et Zeraora GX, le deck commence à présenter une véritable faiblesse face aux Pokémon (f) .


4. PikaRom

Le deck précédent fait figure de boîte à outils puisqu'il utilise de nombreux Pokémon électriques. Il en manque un, cependant, le plus costaud de tous : Pikachu & Zekrom GX. Mais puisqu'on utilise déjà Zerarora GX, Electropuissance, Tokorico Prisme Etoile et compagnie, pourquoi ne pas l'ajouter au deck ?
Bon, construire un deck PikaRom n'est pas aussi simple que d'ajouter Pikachu & Zekrom GX à un deck Zapdos... mais pas loin. La principale différence, au niveau des dresseurs, est l'ajout d'Echange d'Energie, qui permet de déplacer des énergies facilement sur Pikachu & Zekrom GX de manière à utiliser Attaque Absolue.
Il faut comprendre que jouer PikaRom, du moins sa version équilibrée qui fait l'objet de cette section, ce n'est pas chercher à utiliser Pikachu & Zekrom GX au plus vite à tout prix. Cela peut être le cas dans certains match-ups, mais face à un deck qui a une réponse (comme Lougaroc GX, Marshadow GX, Tokorico GX, etc.), poser Pikachu & Zekrom GX peut être puni fortement, et perdre une Escouade, c'est perdre trois récompenses.
Par exemple, contre Malamar, un joueur utilisant Pikachu & Zekrom GX trop tôt se le verra vite mettre KO par un Marshadow GX copiant l'attaque Impact Lugubre de Giratina. La bonne stratégie à adopter est plutôt d'utiliser Electhor dans les premiers tours et viser autant que possible les Pokémon adverses vulnérables comme Jirachi et Sépiatop. Cela permet d'établir une avance, et c'est ensuite, en milieu de partie, qu'on pourra utiliser des attaquants plus forts comme Pikachu & Zekrom GX, ou Zeraora GX. En réalité, il n'est pas absurde de ne jamais utiliser Pikachu & Zekrom GX dans ce match-up : le deck est suffisamment versatile pour pouvoir s'en passer.

De nombreuses variations subtiles existent au deck, mais à titre d'exemple, je choisis de vous présenter la liste de Pablo Meza, top 4 au régional de Collinsville :
  3 Jirachi
2 Electhor
2 Pikachu & Zekrom GX
1 Zeraora GX
1/1 Voltali GX
1 Tokorico Prisme Etoile
1 Tokorico GX
1 Absol
1 Tokopiyon GX

4 Lilie
4 Guzma
3 Tanguy
1 Hospitalité d'Erika
4 Electropuissance
4 Hyper Ball
3 Faiblo Ball
2 Echange
2 Corde Sortie
2 Bandeau Choix
2 Skateboard Evasion
2 Echange d'énergie
1 Mont Tonnerre Prisme Etoile
1 Forêt de Jade

11 Energie (l)
Les différences avec un deck plus axé sur Electhor existent, mais ne sont pas énormes : moins d'Electhor et de Jirachi (encore qu'il soit possible de jouer 4 Jirachi, puisque c'est le meilleur starter du deck); l'apparition de Tokopiyon GX et une inversion des comptes d'Hyper Ball et de Faiblo Ball; un plus grand nombre d'énergies pour aller avec les attaques plus coûteuses du deck.

PikaRom est possiblement le meilleur deck du format actuellement. Bien sûr, il peut être contré, et la faiblesse (f) du deck est exacerbée par l'inclusion de Pikachu & Zekrom GX, mais dans l'ensemble, c'est un deck solide, agressif, et versatile, qui peut compter sur Electhor comme sur Escouade Foudroyante GX. Comparé aux decks plus axés sur Zapdos, PikaRom tient également bien mieux la tête aux decks stall, grâce à ses attaques plus puissantes, à son plus grand nombre d'énergies, et à l'attaque GX de Zeraora GX qui permet, en cas de besoin, de récupérer des énergies défaussées par l'adversaire.


5. PikaRom, version turbo

Finalement, à l'extrême du continuum électrique, il y a la version turbo de PikaRom, utilisée par Jose Marrero, top 4 au championnat international d'Océanie. Ici, on a complètement abandonné Electhor et même Jirachi. A la place, on vise l'agression pure, afin d'utiliser Attaque Absolue dès le premier tour : Marshadow pour piocher plus en ralentissant l'adversaire, Rayquaza GX pour ramener plus d'énergies en jeu dès le premier tour, 4 Echange d'énergie et même 2 Echange Multiple pour ramener ces énergies sur Pikachu & Zekrom GX. Ce deck se donne les meilleures chances d'utiliser Escouade Foudroyante GX très rapidement pour une victoire rapide, mais n'a aucun plan B, et n'a donc aucun recours si l'adversaire arrive à gérer ce premier Pikachu & Zekrom GX.

Voici la liste en question :
  3 Pikachu & Zekrom GX
2 Zeraora GX
1 Tokorico Prisme Etoile
1 Tokorico GX
1 Marshadow GX
2 Marshadow
1 Tokopiyon GX
1 Rayquaza GX
1 Absol
1 Gouroutan

3 Lilie
3 Cynthia
3 Guzma
1 Hospitalité d'Erika
4 Electropuissance
4 Hyper Ball
4 Vélo Cross
4 Echange d'énergie
2 Echange Multiple
2 Bandeau Choix
1 Faiblo Ball
1 Trésor Mystérieux
1 Mont Tonnerre Prisme Etoile
1 Labyrinthe Miracle Prisme Etoile

12 Energie (l)
Ce deck est le plus agressif possible, mais il est aussi particulièrement vulnérable à de mauvaises récompenses : par exemple il est difficile de gagner sans Tokorico Prisme Etoile. Cette version du deck a, dans l'ensemble, été abandonnée car des contres sont apparus (comme Lucario GX qui refait son apparition aux côtés de Zoroark GX) et ce deck n'a pas les ressources pour les battre. Son succès initial est dû au fait que PikaRom Turbo a largement l'avantage sur les versions moins rapides du deck, et c'est la raison pour laquelle je mentionne le deck.



Et voilà ! Il n'y a aucune ressemblance entre le deck n°1 et le deck n°5 de ce continuum, et les compter comme le même deck serait risible. Pourtant, la transition de l'un à l'autre n'est pas si absurde qu'il n'y parait à première vue quand on observe les decks du milieu du continuum.
J'insiste sur cette idée de continuum parce que si j'ai utilisé cinq decks qui me paraissent bien illustrer ce phénomène, je ne veux pas donner l'impression que seuls ces cinq decks sont utilisables ! Par exemple, il est tout à fait possible de jouer Zapdos / Jirachi avec Voltali GX mais sans Zeraora GX (ce qui se situerait entre les decks 2 et 3), ou Pikachu & Zekrom GX sans Jirachi ou Skateboard Evasion, mais en gardant Electhor comme attaquant secondaire (ce qui se situerait entre les decks 4 et 5). La force intrinsèque des outils donnés au type (l) fait que toutes ces options sont possibles, certaines seront simplement plus efficaces que d'autres dans certaines situations ou contre certains adversaires.

Je vais terminer avec deux sections supplémentaires qui ne collaient pas dans ma discussion du continuum proprement dit.


Annexe A : Quelques techs

Toutes les decklists présentées utilisent Absol. Absol est une tech très populaire car il contre la combinaison de Jirachi et Skateboard Evasion, présente bien sûr dans Zapdos / Jirachi mais également dans Malamar. Le simple ajout de ce Pokémon de base peut considérablement ralentir l'adversaire, même si les decks utilisant Jirachi ont intégré suffisamment de cartes comme Echange pour remédier à cela.
Quelques autres techs peuvent trouver leur place dans les différents decks du continuum électrique.
  • Qulbutoké : Utilisé notamment par Kaiwen Cabbabe (top 4 au championnat international d'Océanie) et ses coéquipiers, Qulbutoké permet de contrer les Pokémon Prisme Etoile. Face à Zoroark GX, il empêche Métamorph Prisme Etoile d'évoluer (en Grotadmorv d'Alola, notamment); face à un deck électrique, il empêche l'utilisation de Tokorico Prisme Etoile. Dans un deck PikaRom, cela signifie que l'adversaire ne peut pas ramener soudainement des énergies en jeu pour les déplacer sur Tokorico GX et ainsi riposter face à Pikachu & Zekrom GX.
    Le point faible, qui est aussi un avantage, de Qulbutoké, est que son talent ne marche pas s'il est lui-même Actif; un adversaire peut donc utiliser Guzma pour le contrer. Mais cela signifie que le deck utilisant Qulbutoké peut aussi l'envoyer en Actif lorsqu'il veut utiliser son propre Tokorico Prisme Etoile, notamment quand il veut lui-même utiliser Tokorico GX.
    Qulbutoké n'a pas été beaucoup vu depuis cette performance initiale mais je pense que c'est une des meilleures techs à ajouter au deck.
  • M. Mime : M. Mime empêche l'utilisation de Margie, et trouve donc sa place dans les decks plus axés sur Electhor, qui comptent sur des 2HKO face à des gros Pokémon. Le souci de M. Mime est qu'il est contré par Grotadmorv d'Alola, un Pokémon populaire dans les decks Zoroark GX qui sont ceux qui utilisent le plus Margie. C'est pourquoi M. Mime n'a pas été beaucoup vu; cependant, il pourrait se montrer utile face aux decks Stall qui veulent utiliser Margie indéfiniment.
  • Vulné-assurance : Pikachu & Zekrom GX donne trois récompenses, et il faut donc l'empêcher d'être mis KO facilement par l'adversaire. Vulné-assurance pourrait remplir ce rôle, car transformer un OHKO en 2HKO (de Lucario GX par exemple) est extrêmement notable. On n'a pas beaucoup vu cette carte encore, peut-être parce que les decks Zoroark GX / Lucario GX continuent à jouer Nettoyage de terrain, mais il peut être intéressant de garder un oeil dessus.

Annexe B : Le format Etendu

Que deviennent les decks (l) au format Etendu ? C'est une bonne question. Jirachi (et par extension Electhor) est moins intéressant, à cause de nombreux contres : Miasmax, Qulbutoké, Labo silence, etc. De plus, Skateboard Evasion est une carte bien moins forte en Etendu qu'en Standard, car il est préférable d'utiliser Pierrallégée dans la plupart des situations, hormis pour Jirachi.
Pikachu & Zekrom GX, en revanche, s'annonce comme une des nouvelles grandes menaces du format. Il gagne deux atouts au format Etendu (en plus de cartes de stabilité comme Professeur Keteleeria ou Recherche Informatique que tous les decks peuvent utiliser) : d'une part, Max Elixir, qui le rend plus agressif et augmente ses chances d'attaquer dès le tour 1; d'autre part, l'Energie Flash, qui retire sa faiblesse et lui donne donc de meilleures chances face à Mouscoto ou Lucario GX. Les quelques résultats de League Cups semblent indiquer que le deck a de quoi rivaliser avec des stars du format comme Zoroark GX; le véritable test de sa force sera le régional de Toronto, le week-end prochain. (Désolé pour ceux qui lisent cet article dans le futur.)


C'est tout pour aujourd'hui ! Zapdos / Jirachi et PikaRom ont déjà commencé à gagner des Championship Points dans les League Cups en France, j'espère que cet article vous aidera à mieux les comprendre, que ce soit pour les jouer ou pour les combattre ! Bonne chance, et à bientôt.
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Miradora
Membre
Membre
Messages : 843
Enregistré le : 12 mai 2013, 13:35
Sexe : Féminin
Localisation : Essonne
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Miradora » 05 mars 2019, 16:49

Salut Luby!

Je ne suis pas joueuse à proprement parler mais j'aime beaucoup lire tes articles de temps en temps, car c'est toujours très instructif. Notamment quand je joue contre ma soeur avec les cartes de notre collec :p Donc merci beaucoup!

Et sinon, question si je peux me permettre. (Je me voyais mal créer un topic dans une section à laquelle je ne suis pas habituée).
  Vu que beaucoup de membres du site jouent depuis quelques années maintenant je pense qu'on comprendra ma question. Je trouve que les attaques et talents des pokémon étaient plus intéressantes avant (moins de PV, possibilité de se concentrer sur les états spéciaux...)Je pense notamment aux Niv.X (PingoléonPingoléon, Créfollet( Créfollet( difficile à monter, sauf avec niveau max peut-être, ok)), voire certains Pokémon SP (Archéodong 4Archéodong 4 par exemple) ou autre comme JungkoJungko. Même certaines Primes étaient vraiment chouettes (EctoplasmaEctoplasma avec Monde PerduMonde PerduPeut-être est-ce simplement de la nostalgie? Il y avait moins de supporters à cette époque aussi...
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées en 2019: Keyser, Etmini, alexnono77, DDP, blackswann, lilyedu92 (x4), Ririchiyo04, Skyniel, Ulrich9008, Healthy, Pyrolie25, Thyerus, boca, N3R0, DanteFR, Ludivine37, davimouth (x2), calvinreg, eulalia7494, Sokhar, vman, mlle_chantilly, Wildroy, l0ul0u, quartapuce, Sorey, Sakurale, tiny_decoherence, Zerwyl, xyelios, christo81990, Papa de Lucas, alexnono77, Samuel mimi, branette, matthias75, gissnyte, Wolfgang, stormi, serena, Phylla, Oda

En cours :

Lien vers mon topic et mes conditions d'échange de cartes: viewtopic.php?f=3&t=15290
Et en objets divers : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =6&t=38770

Si non précisé lors de la conversation, j'envoie automatiquement en lettre simple!

Pas d'achats! Merci! :)

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7120
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Luby » 05 mars 2019, 20:45

Tout d'abord, merci ! Ensuite, ta question, enfin ta remarque, mériterait un topic à part, surtout qu'elle n'a pas grand-chose à voir avec le thème de l'article, mais je peux quand même y répondre.

La question de savoir quelle est la meilleure époque pour le jeu est épineuse. En fait, un adage classique (dû à Pooka je crois) affirme que "le pire format, c'est toujours le format actuel". On trouve tout le temps des gens qui se plaignent du format, possiblement parce qu'ils ne voient que le côté positif des formats précédents.
De manière générale, le jeu s'est simplifié lors de la sortie de Noir & Blanc. C'est volontaire : c'était un nouveau départ, donc le jeu se voulait accessible aux plus jeunes. Et dans l'ensemble, ça a eu des effets positifs : le templatage des cartes s'est amélioré ("soignez" au lieu de "retirez X marqueurs de dégâts", unification des talents même si ce n'était peut-être pas nécessaire, notion de "ce Pokémon" qui facilite la lecture des cartes...), par exemple.
Par contre c'est vrai que les Pokémon EX sont devenus plus simples, souvent dégénérant en une simple bagarre de "qui tape le plus fort et a le plus de PV". L'ère de Darkrai EX, Démétéros EX, Kyurem Noir EX et compagnie (sans parler de Mewtwo EX) n'était pas la plus glorieuse.
Depuis la septième génération et les Pokémon GX, je pense que les choses vont mieux. Les attaques GX sont une grande amélioration : elles permettent des effets uniques (l'attaque de Ho-oh GX est un bon exemple) tout en étant limitées par le fait qu'on ne peut en utiliser qu'une par partie. Elles ajoutent également un côté stratégique notable au jeu, puisqu'il faut choisir le bon moment pour utiliser son attaque GX. Après, je ne suis pas fan du tout des cartes Escouade, qui menacent de faire retomber le jeu dans ce côté simpliste de gros Pokémon de base. Mais je pense qu'il y a également des aspects intéressants au design actuel des cartes : par exemple, les Ultra-Chimères ont une identité mécanique, avec leurs attaques qui référencent les cartes Récompense et notamment des attaques qui ne marchent (ou qui ont un effet bonus) que si une certaine condition est remplie au sujet des Récompenses. Des cartes comme Mouscoto, Zéroïd, Bamboiselle et le futur Mouscoto & Cancrelove GX utilisent tous une seule carte Energie et peuvent donc s'insérer à d'autres decks, sans pour autant qu'une carte dans le jeu dise spécifiquement "jouez un tas d'Ultra-Chimères dans ce deck". Je trouve que c'est un design ingénieux.

Bref, il y a du bon et du moins bon. Clairement, il y avait des effets très intéressants avant, et le jeu était probablement à son apogée lors de la troisième ou quatrième génération, mais je pense que les designers maitrisent mieux leur sujet maintenant et pourraient faire des trucs vraiment bien s'il n'y avait pas quelqu'un pour leur dire HIN HIN ON VA FAIRE DES BASIQUES A 270 PV CA M'A L'AIR BIEN.

Je sais que ça ne répond pas totalement à ta question parce que tu parles des attaques et talents tandis que je les replace dans le contexte de comment cela a affecté la manière dont le jeu est joué, mais les deux sont un peu liés, il me semble.
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Miradora
Membre
Membre
Messages : 843
Enregistré le : 12 mai 2013, 13:35
Sexe : Féminin
Localisation : Essonne
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Miradora » 06 mars 2019, 15:16

Ta réponse est plus que suffisante pour moi, donc merci beaucoup!

En effet, je pense maintenant avoir trouvé une section pour poser cette question, mais étant l'un des plus expérimentés en matière de stratégie TCG, je me disais que poster sur un topic tel que celui-ci m'aurait permis d'attirer ton attention :p

Cependant, la poserais-je après une telle réponse? Je verrais, en tout cas, je laisse la place au fan du continuum électrique.
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées en 2019: Keyser, Etmini, alexnono77, DDP, blackswann, lilyedu92 (x4), Ririchiyo04, Skyniel, Ulrich9008, Healthy, Pyrolie25, Thyerus, boca, N3R0, DanteFR, Ludivine37, davimouth (x2), calvinreg, eulalia7494, Sokhar, vman, mlle_chantilly, Wildroy, l0ul0u, quartapuce, Sorey, Sakurale, tiny_decoherence, Zerwyl, xyelios, christo81990, Papa de Lucas, alexnono77, Samuel mimi, branette, matthias75, gissnyte, Wolfgang, stormi, serena, Phylla, Oda

En cours :

Lien vers mon topic et mes conditions d'échange de cartes: viewtopic.php?f=3&t=15290
Et en objets divers : http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =6&t=38770

Si non précisé lors de la conversation, j'envoie automatiquement en lettre simple!

Pas d'achats! Merci! :)

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7120
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Luby » 06 mars 2019, 16:47

Tu sais, je check tous les nouveaux topics des forums de la section "Tournois et stratégie" (et ceux dont le titre me parle en-dehors de cette section), mon attention n'est pas dure à attirer. ;)
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Willem59
Membre
Membre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2019, 22:31
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Willem59 » 24 juin 2019, 21:56

Il est très sympa ce sujet sur le continuum, je me dis que ça doit être sympa à jouer mais voilà l’investissement financier si on a pas eu énormément de chance au tirage des boosters.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7120
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Luby » 24 juin 2019, 22:04

A partir du moment où tu achètes des boosters, tu n'es pas en train de maximiser ton investissement financier. ;)
Dit autrement, si ton but c'est de jouer, teste avec des proxies ou sur TCGO, achète à l'unité ce dont tu as besoin, ou emprunte des cartes à des joueurs de ta ligue locale !
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Willem59
Membre
Membre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2019, 22:31
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Willem59 » 24 juin 2019, 23:50

Luby a écrit :
24 juin 2019, 22:04
A partir du moment où tu achètes des boosters, tu n'es pas en train de maximiser ton investissement financier. ;)
Dit autrement, si ton but c'est de jouer, teste avec des proxies ou sur TCGO, achète à l'unité ce dont tu as besoin, ou emprunte des cartes à des joueurs de ta ligue locale !
Oui, les boosters c'est trop au petit bonheur la chance, là je suis dans l'optique de prendre à l'unité tous les dresseurs dont j'ai besoin et/ou qui reviennent souvent (ça fait des économies) et je m'attaquerai aux GX après.

Avatar du membre
Kookie
Membre
Membre
Messages : 170
Enregistré le : 12 juil. 2017, 06:33
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Kookie » 25 juin 2019, 11:05

Willem59 a écrit :
24 juin 2019, 23:50
Luby a écrit :
24 juin 2019, 22:04
A partir du moment où tu achètes des boosters, tu n'es pas en train de maximiser ton investissement financier. ;)
Dit autrement, si ton but c'est de jouer, teste avec des proxies ou sur TCGO, achète à l'unité ce dont tu as besoin, ou emprunte des cartes à des joueurs de ta ligue locale !
Oui, les boosters c'est trop au petit bonheur la chance, là je suis dans l'optique de prendre à l'unité tous les dresseurs dont j'ai besoin et/ou qui reviennent souvent (ça fait des économies) et je m'attaquerai aux GX après.
Pour les dresseurs les plus communs, pense aux decks à thèmes. Ils contiennent en général pas mal de cartes dresseurs les plus utilisés. Ça peut aider pour les bases de dresseurs :p
Suivez moi sur les réseaux sociaux :
Image Image
WhiteList :
  @Papa de Lucas -
BlackList :
 

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 714
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par papachu » 25 juin 2019, 11:48

Kookie a écrit :
25 juin 2019, 11:05
Pour les dresseurs les plus communs, pense aux decks à thèmes.
Ça c'est sur ptcgo pour utiliser ses tokens. IRL les decks à thème sont trop chers. La plupart des dresseurs sont à 10-40c sur ebay ou cardmarket.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar du membre
Kookie
Membre
Membre
Messages : 170
Enregistré le : 12 juil. 2017, 06:33
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Kookie » 25 juin 2019, 11:58

papachu a écrit :
25 juin 2019, 11:48
Kookie a écrit :
25 juin 2019, 11:05
Pour les dresseurs les plus communs, pense aux decks à thèmes.
Ça c'est sur ptcgo pour utiliser ses tokens. IRL les decks à thème sont trop chers. La plupart des dresseurs sont à 10-40c sur ebay ou cardmarket.
Suffit de profiter des promos. à Leclerc t'as 4 decks pour 25€ en ce moment \o/
Suivez moi sur les réseaux sociaux :
Image Image
WhiteList :
  @Papa de Lucas -
BlackList :
 

Willem59
Membre
Membre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2019, 22:31
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Willem59 » 25 juin 2019, 13:38

Kookie a écrit :
25 juin 2019, 11:58
papachu a écrit :
25 juin 2019, 11:48
Kookie a écrit :
25 juin 2019, 11:05
Pour les dresseurs les plus communs, pense aux decks à thèmes.
Ça c'est sur ptcgo pour utiliser ses tokens. IRL les decks à thème sont trop chers. La plupart des dresseurs sont à 10-40c sur ebay ou cardmarket.
Suffit de profiter des promos. à Leclerc t'as 4 decks pour 25€ en ce moment \o/
Ah ils refont comme à noel dernier chez toys r us? Genre les 4 premiers deck de soleil et lune? Ouais c’est bien pour ceux qui ont rien, j’avais quand même pas mal de trucs et là je cherchais de la grande quantité de chaque carte et ça revient pas cher du tout, surtout quand t’as des gens sur les forum qui ont de grosses quantités!

Avatar du membre
Kookie
Membre
Membre
Messages : 170
Enregistré le : 12 juil. 2017, 06:33
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Kookie » 25 juin 2019, 14:02

Willem59 a écrit :
25 juin 2019, 13:38
Kookie a écrit :
25 juin 2019, 11:58
papachu a écrit :
25 juin 2019, 11:48
Kookie a écrit :
25 juin 2019, 11:05
Pour les dresseurs les plus communs, pense aux decks à thèmes.
Ça c'est sur ptcgo pour utiliser ses tokens. IRL les decks à thème sont trop chers. La plupart des dresseurs sont à 10-40c sur ebay ou cardmarket.
Suffit de profiter des promos. à Leclerc t'as 4 decks pour 25€ en ce moment \o/
Ah ils refont comme à noel dernier chez toys r us? Genre les 4 premiers deck de soleil et lune? Ouais c’est bien pour ceux qui ont rien, j’avais quand même pas mal de trucs et là je cherchais de la grande quantité de chaque carte et ça revient pas cher du tout, surtout quand t’as des gens sur les forum qui ont de grosses quantités!
Oui c'est ça je croit :)
Suivez moi sur les réseaux sociaux :
Image Image
WhiteList :
  @Papa de Lucas -
BlackList :
 

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 714
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par papachu » 25 juin 2019, 15:49

Kookie a écrit :
25 juin 2019, 11:58
Suffit de profiter des promos. à Leclerc t'as 4 decks pour 25€ en ce moment \o/
<soupir...>
Analyse du coût : pour 6€25 tu as ~40 cartes dont la plupart pourraient valoir 10c si tu te donnes beaucoup de peine pour les convertir en 10c et pas moins, et ~20 énergies qui ne valent rien.
Éventuellement intéressant si tu veux une carte en version promo parfaitement neuve que tu sleeveras à l'ouverture (difficile à trouver si tu n'achètes pas) et un jeton neuf et que tu revends/échanges déjà pas mal de cartes (il y a des rares dans le deck etc.).
Éventuellement intéressant si tu as une ou deux Cynthia dans le deck à un moment où c'est difficile de les trouver à moins de 1€ + quelques autres dresseurs côtés, ou s'il te manque un dresseur que tu n'es pas sûr d'avoir à temps.
Sinon tu mets ta wantlist sur cardmarket et la fonction "achat automatique" te trouve la combinaison de vendeurs qui te permettra d'avoir toute ta liste pour le moins cher possible. Pour le jeu tu te fiches de l'état des cartes du moment qu'elles ne sont pas gondolées, et de la langue si c'est pour jouer en Europe.
La seule raison d'être des decks à thème c'est que des gens veulent des trucs tout prêts à acheter immédiatement.
Et puis avoir des tas de dresseurs sous la main c'est pour les joueurs qui veulent pouvoir rapidement modifier un decks au dernier moment ; les joueurs moins impliqués peuvent jouer avec des proxys et n'acheter que le nécessaire ou le plus probablement utile.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar du membre
Kookie
Membre
Membre
Messages : 170
Enregistré le : 12 juil. 2017, 06:33
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Kookie » 25 juin 2019, 16:03

papachu a écrit :
25 juin 2019, 15:49
La seule raison d'être des decks à thème c'est que des gens veulent des trucs tout prêts à acheter immédiatement.
Et puis avoir des tas de dresseurs sous la main c'est pour les joueurs qui veulent pouvoir rapidement modifier un decks au dernier moment ; les joueurs moins impliqués peuvent jouer avec des proxys et n'acheter que le nécessaire ou le plus probablement utile.
On tombe en plein désacord. Pour moi les decks à thèmes (bien qu'ils soient pour beaucoup mal construit, faut pas se le cacher) sont une très bonne entrée en matière pour les jeunes débutants qui n'ont pas forcément de ligue ou d'organisations TCG à portée de pied.

Les decks sont intuitifs, livrés avec les règles, et un tapis. Faut pas oublier que ça sert, à la base, à apprendre à jouer.

Pour le retour sur investissement, il est vrai que le cout peut être fort dès le départ, mais quand tu es perfectionniste (zako tu veux tes cartes QUE en FR, et QUE des vraies, proxy/fake bannies) ça reste intéressant.

C'est sur que pour les gros joueurs qui s'en battent totalement les noadkokos de la langue ou de l'état des cartes, ils resteront forcément fidèle à leur imprimante ou à cardmarket.

Mais personnellement, n'ayant aucune ligue dans ma ville (pourtant Clermont-Ferrand quoi, c'est pas une petite ville) et ne connaissant aucun joueur, et étant réfractaire à l'échange ou l'achat en ligne (je préfère tâter la carte dans ma main avant de conclure, disons), le choix est vite fait : le mieux c'est les decks à thèmes pour avoir une base de cartes.

Après c'est sur si tu vis sur Paris ou t'as 40K joueurs/collectionneurs, ouais tu peux trouver les cartes que tu veux en deux coups de cuillère à pot.
Suivez moi sur les réseaux sociaux :
Image Image
WhiteList :
  @Papa de Lucas -
BlackList :
 

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 714
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par papachu » 26 juin 2019, 00:58

En résumé les decks à thème sont faits pour des gens comme toi, réfractaires à des options moins chères comme l'achat / échange en ligne...
Je ne voulais pas laisser sur cardex l'idée qu'acheter 4 decks à thème à 25€ est une bonne affaire en général pour les gens qui veulent se faire des decks.
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Avatar du membre
Kookie
Membre
Membre
Messages : 170
Enregistré le : 12 juil. 2017, 06:33
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le continuum électrique : d'Electhor à Pikachu & Zekrom GX

Message par Kookie » 26 juin 2019, 07:56

Quand tu as connu des déceptions d'achats et échanges en ligne comme moi, même si la chose a bien évoluée depuis, tu peux surement comprendre que mettre un peu plus d'argent et avoir la sécurité de posséder les cartes et en plus toute neuve, reste une aubaine. Car contrairement à l'ouverture de boosters où il y a la part de random et aux échanges IRL ou tu n'es pas sur de trouver ce que tu cherches ET de bonne qualité, les decks restent néanmoins un très bon rapport qualité/prix.

La question d'être refractaire à l'achat ou l'échange en ligne n'est pas principale, il y a des tonnes de joueurs qui n'échangent qu'en vrai et pas en ligne, et eux aussi diront que les decks à thèmes sont un bon moyen d'accumuler des cartes rapidement, et qui ont du sens entre elles. Et puis bon, pour l'entrainement, avec TCGO et les défis du dresseurs ou en vrai, jouer avec les decks à thèmes pour comprendre différentes mécaniques reste également un très bon moyen d'apprentissage du jeu.
Suivez moi sur les réseaux sociaux :
Image Image
WhiteList :
  @Papa de Lucas -
BlackList :
 

Répondre