Combattez À Fond avec Granbull !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6811
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Combattez À Fond avec Granbull !

Message par Luby » 07 déc. 2018, 16:51

Salut ! Wow, ça fait longtemps. Vous vous rappelez encore de moi ?

A la sortie de Tonnerre Perdu, j'ai établi une liste des nombreuses cartes et concepts qui allaient changer le métagame. Dans l'ensemble, mes prédictions faciles se sont avérées, mais il y a quand même eu des surprises. Malamar, par exemple, n'a pas brillé comparé à sa force avant Tonnerre Perdu, malgré l'ajout de Rune Sort, qui est maintenant écarté de la plupart des listes.
Inversement, Granbull, un concept auquel je ne croyais que modérément, fait régulièrement de bons résultats. De manière plus surprenante, malgré la linéarité apparente du concept, il a été adopté par plusieurs joueurs de niveau international. Tord Reklev (triple champion international et potentiellement le meilleur joueur de tous les temps) et Nicolas Galaz (demi-finaliste du championnat du monde 2018) ont tous deux atteint le top 8 du championnat international d'Amérique Latine avec ce deck. En fait, si le plan de jeu de Granbull est simple à comprendre, maîtriser le deck demande de la technique.


Image


Le principe du deck consiste à vider sa main chaque tour pour attaquer à 160 dégâts pour une énergie. Evidemment, il faut quand même pouvoir piocher des cartes chaque tour : si Granbull est mis KO, il faut pouvoir monter le suivant, il faut des énergies, il faut Guzma parfois, éventuellement quelque chose comme Bandeau Choix, bref, on ne peut pas jouer juste avec la carte du dessus de son deck.

Pour cela, le deck utilise Gouroutan pour piocher des cartes avec Sommation. Mais avec juste trois cartes en main, comment garantir qu'on va avoir ce qu'il faut ? Grâce à Volcaropod ! Son talent permet de mettre la carte souhaitée au-dessus du deck, qu'on pourra piocher avec Gouroutan. Le terrain idéal pour le deck se compose de deux Granbull, deux Volcaropod et deux Gouroutan.
24 carte 24Carte numéro 24 de la série SM07113 carte 113Carte numéro 113 de la série SM01
Gouroutan et Volcaropod prennent dans ce deck la place de moteurs de pioche traditionnels comme Cynthia et Lilie. Pour se mettre en place, Granbull préfère jouer une tripotée de Balls, accompagnées de quatre Artisan de Noigrumes.

Voici, à titre d'exemple, la liste de Tord Reklev :

Pokémon (16)
4 Snubbull
4 Granbull
2 Limagma
2 Volcaropod
3 Gouroutan
1 Métamorph Prisme Etoile

Dresseurs (37)
4 Artisan de Noigrumes
2 Guzma
2 Dianthéa
4 Hyper Ball
4 Faiblo Ball
4 Super Ball
2 Trésor Mystérieux
2 PokéNav
3 Bandeau Choix
1 Haltères de Culturisme
3 Civière
1 Nettoyage de terrain
1 Echange
1 Registre Ami
3 Chapelle des châtiments

Energies (7)
7 (fe)


La lignée de Pokémon, comme on peut le voir, est très simple - on ne veut pas voir le moindre Pokémon inutile sur son Banc, de toute manière. Métamorph Prisme Etoile est un Pokémon de base qui peut évoluer, selon les besoins, en Volcaropod ou en Granbull, ce qui est particulièrement utile au premier tour pour ne pas être pris au dépourvu par un KO inopiné.

Les douze Balls et quatre Artisans de Noigrumes permettent de remplir son banc dès le premier tour. Les Trésor Mystérieux sont plus étonnants : que font-ils dans un deck sans Pokémon (p) ou (dr) ? Ils vident la main, tout simplement. Il arrive d'avoir en main des cartes injouables : un deuxième supporter (ou une Dianthéa quand sa condition d'utilisation n'est pas remplie), une Civière sans Pokémon en défausse, un Nettoyage de terrain sans outil ou stade en jeu, un Pokémon sans place sur le banc... Trésor Mystérieux peut défausser cette carte afin d'arriver à zéro carte en main. Hyper Ball remplit évidemment également ce rôle, surtout en milieu de partie quand on a déjà tous les Pokémon qu'on veut sur le terrain - cependant, il faut plus de cartes de défausse.

Avec Bandeau Choix, Granbull atteint 190 dégâts. Avec un tour ou deux de Chapelle des Châtiments, Granbull peut même OHKO des Pokémon comme Zoroark GX ou Feunard d'Alola GX (qui, eux, ont du mal à répondre à ces KO). C'est pour cela qu'il a supplanté Buzzwole/Garbodor comme le deck non-GX de référence. On inclut généralement également des Haltères de Culturisme pour protéger Granbull quand on n'a pas besoin des dégâts supplémentaires.

Registre Ami permet d'avoir accès à plus de Guzma par exemple, sans remplir le deck de Guzma qui resteront plus facilement bloqués en main. Civière permet de reprendre les Pokémon mis KO. Ces cartes, comme Echange ou Nettoyage de terrain, sont des objets qui peuvent être joués facilement pour vider sa main. De plus, même en un exemplaire, on peut y avoir accès quand on en a besoin grâce à Aplanir de Volcaropod.


Comme pour tout deck, des variations existent. Dans le cas de Granbull, elles sont mineures, car tout le monde s'accorde sur le noyau du deck. Néanmoins, quelques quantités de cartes peuvent changer, et on a vu quelques autres cartes être incluses :
  • Zéblitz : Un autre piocheur qui, contrairement à Gouroutan, permet de défausser sa main, utile quand on a des cartes injouables. L'autre avantage de Zéblitz est qu'il est niveau 1, ce qui signifie qu'il n'est pas bloqué par Grotadmorv d'Alola. Pas besoin d'inclure Zébibron dans la liste : Zéblitz peut simplement évoluer de Métamorph Prisme Etoile !
  • Attrape-Pokémon : Un autre objet qui peut s'utiliser librement, et qui a l'avantage de pouvoir ramener un Pokémon adverse dangereux, comme Grotadmorv d'Alola, justement. Son inconvénient évident est sa dépendance au pile ou face.
  • Silex Ardent : Comme Trésor Mystérieux, sauf qu'on défausse deux cartes au lieu d'une. Dans certaines situations, cela peut être nécessaire... mais dans d'autres, cela oblige à défausser une carte utile de sa main.
  • Mixeur Perdu : Comme Silex Ardent, cette carte permet de se débarrasser de cartes de sa main. Elle fait piocher une carte, ce qui peut être un inconvénient (si la carte est injouable) mais aussi un avantage. Et avec Aplanir, il est possible de contrôler quelle sera cette carte.

La vraie difficulté ne consiste pas à construire le deck mais à le maîtriser, pour à la fois construire son board et terminer chaque tour avec 0 carte en main. Un grand conseil : ne pas vouloir en faire trop. Si vous êtes à zéro carte en main mais qu'il reste un talent de Gouroutan à utiliser, il vaut mieux simplement ne pas l'utiliser.
Dans certaines situations, on peut même se passer du bonus de dégâts de Granbull ! Si vous êtes face à un Pokémon qui peut être mis KO simplement par les 30 dégâts de base (60 avec Bandeau Choix, 70 avec Chapelle), vous pouvez garder vos bonnes cartes en main.

Dans le cas contraire, pensez aussi à Artisan de Noigrumes en milieu de partie : il permet à votre main de dépasser trois cartes. Prenons un exemple de situation :

Votre main est composée d'une énergie et d'une carte injouable (mettons, une Chapelle des Châtiments, alors que vous en avez déjà une en jeu). Vous disposez d'un Volcaropod et d'un Gouroutan. Que faire ?
  • Option 1 : Jouer l'énergie, Aplanir pour un Trésor Mystérieux, piocher deux cartes avec Gouroutan. Grosse erreur ! La deuxième carte piochée est inconnue : si c'est une autre énergie par exemple, vous ne pourrez pas la jouer. Si vous choisissez cette option, c'est que vous gardez vos habitudes habituelles où piocher plus est toujours mieux. Il faut se défaire de cette idée pour jouer Granbull.
  • Option 2 : Aplanir pour un Trésor Mystérieux, piocher le Trésor avec Gouroutan, puis jouer Trésor pour défausser la Chapelle, et attacher l'énergie. Zéro carte en main ! Cela fonctionne, mais on peut faire mieux.
  • Option 3 : jouer l'énergie, Aplanir pour une Hyper Ball, piocher deux cartes dont l'Hyper Ball avec Gouroutan. Jouer Hyper Ball sur la Chapelle et l'autre carte piochée. L'avantage de cette option c'est qu'on peut récupérer un Pokémon avec Hyper Ball, donc si on a besoin d'un Granbull par exemple, ou d'un deuxième Volcaropod, on peut le prendre. L'inconvénient, c'est qu'on défausse une carte inconnue. Cela pourrait être une carte importante pour la suite, comme un Guzma. Pire, si c'est un Granbull, on pourrait se retrouver dans la situation absurde de jouer Hyper Ball en défaussant Granbull, pour aller chercher Granbull.
  • Option 4 : Aplanir pour Artisan de Noigrumes, le piocher avec Gouroutan. Jouer Artisan de Noigrumes pour une Hyper Ball et une Faiblo Ball, utiliser l'Hyper Ball sur Faiblo Ball et Chapelle pour aller chercher le Pokémon souhaité, puis attacher l'énergie de sa main. Même résultat que l'option précédente, sauf qu'on sait d'avance ce qu'on va défausser, donc aucun risque de perdre une carte clé. En plus, on a épuré le deck en y retirant un Artisan et une Faiblo Ball (qui est généralement inutile en fin de partie), ce qui donne plus de chances de piocher une carte plus utile comme Bandeau Choix à l'avenir.
Ce scénario n'est qu'un exemple, mais il donne une idée des légères subtilités dont il faut tenir compte quand on joue Granbull. Pour la plupart, cela s'acquiert avec l'expérience.


Résumons : Granbull a 130 PV, donc il est raisonnablement costaud (en plus il résiste à Zoroark GX), et il tape à 160, ce qui permet de mettre KO la plupart des attaquants non-GX et de lutter contre les GX avec Bandeau Choix et Chapelle des châtiments. Comment vaincre un tel deck ?

La clé est de viser les Volcaropod. Mettre KO un Granbull ne gênera généralement pas du tout le deck (à moins qu'il n'ait pas de Granbull, Snubbull ou Métamorph sur le banc), et il pourra utiliser Dianthéa pour récupérer des cartes de sa défausse. En revanche, contrôler sa pioche avec Volcaropod est nécessaire pour le bon fonctionnement du deck. De plus, si Volcaropod est mis KO et que le joueur de Granbull a une Dianthéa en main, elle restera coincée.

Viser Gouroutan est moins efficace, car Granbull peut très bien se débrouiller avec seulement un seul singe en jeu. Cependant, Grotadmorv d'Alola pose des problèmes au deck en retirant les talents de tous les Gouroutan. C'est une carte facile à inclure dans les decks qui jouent Métamorph Prisme Etoile (les decks Zoroark par exemple). Bien sûr, le joueur de Granbull essaiera de le mettre KO s'il peut.

Enfin les decks Granbull ont du mal avec les decks contrôle : il peut facilement être bloqué par Caratroc GX (à moins d'inclure une Double Energie Incolore pour permettre à Granbull d'avoir trois énergies sur lui), et lutte difficilement contre l'energy denial de decks stall comme Zoroark Contrôle ou Hoopa/Regigigas.


Néanmoins, Granbull continue de faire des bonnes performances face à plusieurs decks populaires du métagame comme Blacephalon/Naganadel, Zoroark/Lycanroc ou Buzzwole/Lycanroc. Peut-être qu'il sera détrôné en février par d'autres decks non-GX basés autour d'Electhor de Dark Order, mais en attendant, profitez de son style unique !
Dernier article en date : Combattez À Fond avec Granbull !

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17264
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Combattez À Fond avec Granbull !

Message par Zarmakuizz » 07 déc. 2018, 18:41

Luby a écrit :
07 déc. 2018, 16:51
Salut ! Wow, ça fait longtemps. Vous vous rappelez encore de moi ?
Ptdr t ki??
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Jacjac
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Enregistré le : 10 mai 2016, 23:21
Magasin :

Re: Combattez À Fond avec Granbull !

Message par Jacjac » 07 déc. 2018, 23:42

Apocyne est pas mal aussi avec ce deck :)

etmini
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Combattez À Fond avec Granbull !

Message par etmini » 08 déc. 2018, 08:13

Le problème c'est que c'est un supporter...

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 354
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Combattez À Fond avec Granbull !

Message par papachu » 10 déc. 2018, 13:11

On m'a prêté le deck le week-end dernier, une version avec 1-1 Zébliz. Très sympa à jouer, je recommande vivement !
Je n'ai pas eu de problèmes pour ramener la main à 0 en assurant le snubbull suivant, et j'ai gagné des parties sans expérience du deck, mais évidemment le deck demande de la pratique. Il y a eu une partie que j'ai perdue parce que je ne suis pas arrivé à trouver de civière à temps (deck à 2 civières), il y avait certainement moyen d'utiliser les talents de mes deux gouroutans presque à chaque tour pour voir plus de cartes, mais presque à tous les tours je n'utilisais qu'un talent. J'ai aussi découvert que 4 ultra ball c'est peu, et qu'on se trouve bête avec sa Faiblo ball et son banc plein quand l'adversaire n'arrive pas à prendre de KO.
Parce qu'évidemment, mon erreur principale a été de jouer le deck avant de lire et apprendre par cœur l'article de Luby :o

PS il me semble que la version Zébliz pourrait souffrir d'un Simularbre.
Les Zoroark en face tapaient à 130 avec Terrain dévoré. Et évidemment Métamorph n'aime guère les Archéducs qui sont fréquents actuellement, j'ai un doute sur la viabilité de Zébliz 0-1.
Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

stevve
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 25 nov. 2010, 22:27
Magasin :

Re: Combattez À Fond avec Granbull !

Message par stevve » 11 déc. 2018, 14:33

perso j utilise une version épuré sans zeblitz..
mon but est rapidité puis durabilité... 6 att a la suite des T2 du coup parfois je monte même pas mes 2 gourotan et mes 2 volcaropod de suite...
et pour l'instant ça marche assez bien... je pense rajouté + de trésor mystérieux... ça fait un deck sympa

Répondre