Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6970
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Luby » 21 févr. 2018, 01:31

Bonjour !

J'ai un peu de retard, puisque la série est déjà non seulement sortie mais déjà légale en tournois, mais il est temps de parler de la nouvelle extension Ultra-Prisme et de son influence sur le jeu compétitif !

Voici mon avis : Ultra-Prisme ne va pas révolutionner le métagame, et la plupart des decks qui fonctionnaient avant continueront à fonctionner après : Zoroark GX est toujours la bête de stabilité qui a gagné deux Championnats Internationaux, Buzzwole/Lycanroc est toujours le deck agressif de référence, Greninja fait toujours des choses de Greninja, etc. Cependant, tous ces decks vont recevoir un boost à leur stabilité grâce à un nouveau supporter de référence, Cynthia.
Par ailleurs, cette extension regorge de concepts autour desquels bâtir un deck, par eux-mêmes (Carchacrok/Lucario/Cynthia) ou en combinaison avec d'autres cartes (Quartermac). Ces decks ne seront pas forcément des piliers du métagame, mais offrent des options originales aux débutants, aux amateurs de decks fun, et aux concepteurs de decks rogue. La plupart, si ce n'est tous, ces concepts reposent sur des Pokémon non-EX et non-GX, ce qui apportera de la diversité au métagame et soulagera les portefeuilles des joueurs !

Du point de vu du design, Ultra-Prisme met la quatrième génération de Pokémon (la pire) à l'honneur, avec l'apparition de nombreux Pokémon de cette génération, et de personnages emblématiques comme Cynthia et Hélio. Il semble que l'idée des sets à venir soit de représenter à chaque fois une génération différente de Pokémon. C'est une idée sympathique qui permet de donner un thème cohérent à chaque extension.

119 carte 119Carte numéro 119 de la série SM05

Cynthia, comme je l'ai sous-entendu, est la meilleure carte du set. C'est un nouveau supporter de pioche (réédition de PONT) qui permet de refaire sa main sans défausser des cartes comme Professeur Platane, et sans baisser en efficacité en fin de partie comme N. Elle ne remplacera pas ces deux cartes, mais promet d'être jouée dans pratiquement tous les decks à leurs côtés. Sa popularité et sa force était déjà apparente aux deux premiers régionaux du nouveau format, à Malmö et St. Louis : 15 des 16 decks des top 8 de ces deux tournois utilisaient Cynthia, en moyenne en deux exemplaires. Sans vouloir trop s'avancer sur le futur, il est probable que Cynthia devienne la meilleure carte de pioche disponible l'année prochaine. Bref, tout joueur compétitif se doit d'en posséder quatre au plus vite !

120 carte 120Carte numéro 120 de la série SM05

Hélio, quant à lui, fait partie d'une nouvelle mécanique de jeu, les cartes Prisme Etoile. Ces cartes, qui peuvent être Pokémon, dresseurs ou énergies, sont particulièrement puissantes, mais ne peuvent être jouées qu'en un exemplaire dans un deck. Hélio (attention, errata : il ne peut être joué que si le Pokémon Actif est (w) ou (s) , pas si n'importe quel Pokémon l'est) peut permettre de perturber le terrain adverse. Dans un deck comme Greninja, il réduit le terrain adverse à un unique Pokémon + Giratina, si l'adversaire joue ce contre. En combinaison avec Nymphali GX dans un deck Gardevoir (qui utiliserait Octillery + Pierrallégée), il permet même de retirer tout le banc adverse ! Evidemment, cette combinaison n'est pas si simple à mettre en jeu...

90 carte 90Carte numéro 90 de la série SM0583 carte 83Carte numéro 83 de la série SM0589 carte 89Carte numéro 89 de la série SM05100 carte 100Carte numéro 100 de la série SM05130 carte 130Carte numéro 130 de la série SM05

Le type (s) est à l'honneur dans Ultra-Prisme. Magnézone est le classique accélérateur d'énergie de type "Rain Dance", pour les énergies (s) cette fois. Il est accompagné de nouveaux attaquants, comme le puissant Necrozma Crinière du Couchant GX (un nom qu'on abrègera au choix en Dusk Mane, Necrozmetal, ou chien soleil qui fait ouaf) et Dialga GX. Le nouveau stade Mont Couronné aide à reprendre en main les énergies nécessaires pour alimenter les attaques de ces Pokémon. En théorie, on tient là une nouvelle incarnation du deck Blastoise/Black Kyurem de 2013. En pratique, si le deck a été joué ce week-end et fait quelques résultats, il semble assez bancal. Contrairement à Vikabulu (qui repose également sur un attaquant basique et un accélérateur niveau 2), il ne suffit pas de monter le niveau 2, il faut encore avoir les énergies pour attaquer, et ce, continuellement.
Si Magnézone s'est montré décevant, la véritable star du deck, et peut-être la meilleure carte de l'extension autre que Cynthia, est Solgaleo Prisme Etoile. Dans un deck Magnézone, il permet d'accélérer l'énergie tant que Magnézone n'est pas en jeu (par exemple parce que l'adversaire met KO les Magnéti avant qu'ils n'évoluent). Mais il est tellement efficace en cela que certains joueurs ont choisi de se passer entièrement de Magnézone, préférant recharger Dusk Mane à l'aide de Solgaleo Prisme et Max Elixir. En Europe, Seb Symonds a atteint le top 32 du régional de Malmö avec une liste utilisant Mew FCO pour copier l'attaque de Solgaleo Prisme (ce qui permet de passer outre la limitation d'un exemplaire de cette carte !), tandis qu'en Amérique, deux joueurs ont joué un deck similaire mais avec Miasmax afin de bloquer les talents adverses. Il sera intéressant de voir ce que deviennent ces concepts, maintenant que les joueurs ont un peu plus de temps pour étudier le format.

39 carte 39Carte numéro 39 de la série SM05

Givrali GX est une nouvelle évolution d'Evoli, qui suit le même principe que Mentali GX, Noctali GX et Nymphali GX : évoluable dès le premier tour grâce à Evoli SUM, avec une attaque et une attaque GX coûtant (w) (co) (co) . Givrali GX brille par son talent, qui empêche l'adversaire d'utiliser les talents de Pokémon EX ou GX : cela signifie pas de Troc, Jets Vapeur ou Regard Sanguinaire, mais aussi et surtout pas de Relais Miracle, ce qui peut empêcher l'autre joueur de se mettre en place.
L'attaque Kunaï Givré peut sembler faible, mais 90+30 a depuis longtemps été une combinaison efficace de dégâts. Les 30 dégâts sur le banc permettent de sniper des Pokémon de base (Tarsal, Evoli, Zorua, etc.) en deux attaques sur le banc, mais se combinent aussi parfaitement avec Lance Polaire GX : Givrali GX inflige ainsi 150 dégâts (ou 180 avec un Bandeau Choix), et peut donc mettre KO n'importe quel Pokémon ayant 210 PV ou moins.
Rares sont les formes de lock disponibles dès le tour 1 qui aient été bénéfiques pour le jeu. Heureusement, après avoir reçu beaucoup de hype, Givrali GX n'a pas été très performant ce week-end. Il est cependant possible qu'on n'ait pas encore trouvé la meilleure manière de jouer la carte. Par ailleurs, c'est une carte qui pourrait mieux fonctionner en Etendu qu'en Standard, puisque les decks y jouent moins de supporters (à cause de Cherche VS) et comptent donc plus sur Tokopiyon GX en début de partie. Affaire à suivre, donc.

13 carte 13Carte numéro 13 de la série SM05

L'autre évolution d'Evoli qui fait son apparition dans cette extension est Phyllali GX, et pour l'instant, il est bien moins intéressant. Efflorescence GX est une attaque tout à fait unique et remarquable, mais elle demande d'être utilisée tôt dans la partie pour avoir un effet, or il est difficile de monter à la fois un Phyllali GX au tour 1 ou 2 et avoir suffisamment de Pokémon à faire évoluer pour que l'attaque en vale la peine. Phyllali GX a été pressenti pour fonctionner avec Archéduc GX ou Floramantis promo, mais sans succès pour l'instant. C'est néanmoins une carte avec un certain potentiel, et il ne serait pas surpenant qu'elle trouve du succès au cours de son passage en Standard, même s'il lui faut attendre de meilleurs partenaires ou soutiens pour cela.


Une particularité appréciable de l'extension Ultra-Prisme est qu'elle contient de nombreux Pokémon évolués, non-GX, qui sont ou pourraient être joués. Même si ce ne seront pas forcément des decks top tier, c'est une bonne chose pour la diversité du métagame, et pour les joueurs plus débutants, d'avoir des decks différents, qui utilisent moins de Pokémon GX.

74 carte 74Carte numéro 74 de la série SM05

Celui de ces Pokémon qui semble pour l'instant le plus fort est Dimoret. Aux côtés de Zoroark GX (toujours lui), il a été joué ce week-end par des joueurs comme Tord Reklev, Michael Pramawat, Sam Chen ou tous les joueurs de l'équipe Limitless, ainsi que par l'anglais Adam Hawkins, qui a remporté le régional de Malmö avec. L'intérêt de Dimoret est que son attaque est d'autant plus forte que l'adversaire possède de Pokémon avec un talent. Or de nombreux decks ont besoin de plusieurs Pokémon à talent en jeu (Zoroark GX, Volcanion EX, ou bien sûr le sempiternel Tokopiyon GX) et devront donc limiter leur banc (et donc s'affaiblir eux-mêmes) ou accepter de faire face à un Pokémon infligeant 150 ou 200 dégâts pour une énergie, dégâts qui peuvent encore être augmentés par Bandeau Choix, Professeur Euphorbe voire Terrain Dévoré.
Comme Dimoret dépend de l'adversaire pour ses dégâts, il est impossible de l'utiliser comme attaquant principal, mais il fait un bon attaquant secondaire pour contrer des decks comme Gardevoir ou Dusk Mane/Magnezone.

99 carte 99Carte numéro 99 de la série SM0567 carte 67Carte numéro 67 de la série SM05

Carchacrok et Lucario se combinent avec le supporter Cynthia pour former un trio extrêmement thématique (Cynthia est le Maitre de la Ligue de Sinnoh, Carchacrok et Lucario sont deux de ces Pokémon principaux et emblématiques). Il n'est pas difficile de voir la synergie entre ces cartes puisqu'il suffit de lire leur texte. Malgré ce côté trop facile, le deck qui se crée autour de ces cartes est intéressant, puisqu'il combine un attaquant niveau 2 avec un Pokémon de soutien niveau 1, plus spécifique mais peut-être plus puissant qu'Octillery. Par ailleurs, le deck peut utiliser un bon nombre d'autres cartes pour étayer sa stratégie, comme Carchacrok BKP, Colline Clapotis ou Lougaroc GX.
En théorie, le deck peut infliger 200 dégâts chaque tour avec un attaquant à une récompense. Son point faible est qu'il compte sur un Pokémon niveau 2 qui attaque pour deux cartes Energie, il est donc difficile d'enchainer les attaquants de manière fluide. Mais c'est un deck original que de nombreux joueurs essaieront de faire marcher.

34 carte 34Carte numéro 34 de la série SM05

Quelqu'un a dit Pokémon niveau 2 qui attaque pour deux cartes Energie ? Pingoléon est de retour, il peut en théorie faire de gros dégâts, donc beaucoup essaient de le faire fonctionner, en général avec Zoroark GX. En Etendu, le deck a d'autres atouts, comme Zone Aérienne, Scuba Ball, et Pingoléon DEX. Il reste probable que le deck soit trop lent pour lutter avec les meilleurs decks de ce format, mais c'est une option pour les joueurs débutants.

79 carte 79Carte numéro 79 de la série SM05

Tropikeur d'Alola fait une nouvelle utilisation des cartes Energie : pas besoin de les attacher, il suffit de les avoir en main pour les défausser ! En théorie, et avec l'aide de cartes comme Staross et Mont Couronné, on peut reprendre encore et encore les énergies de la défausse pour infliger de gros dégâts à chaque tour. En Etendu, le deck dispose d'options plus puissantes comme Récupération d'énergie supérieure et Cherche VS pour Pêcheur.
Tropikeur d'Alola est un Pokémon qui peut infliger suffisamment de dégâts pour mettre KO n'importe quel Pokémon EX ou GX, tout en ne donnant qu'une seule récompense lui-même, mais il est très fragile. Présenté comme cela, cela rappelle Night March ou Apireine. Sera-t-il leur héritier ? Pour l'instant, le deck ne semble pas particulièrement compétitif, mais cela peut changer.

45 carte 45Carte numéro 45 de la série SM0547 carte 47Carte numéro 47 de la série SM0548 carte 48Carte numéro 48 de la série SM05

Voilà une lignée de Pokémon bien particulière. L'attaque de Luxio n'est pas sans rappeler celle d'un fameux crapaud, pour une seule carte énergie ! Luxio est un niveau 1, mais peut entrer en jeu en un tour grâce au talent de sa pré-évolution. Ce sont ses PV, alors, qui lui font défaut. Il est cependant possible de le faire évoluer en Luxray (qui dispose d'au moins 180 PV effectivement, grâce à son talent) et de continuer à utiliser Déconnexion grâce à Celebi brillant : et voilà, on a reconstitué Crapustule EX !
Si la possibilité d'un deck item lock en Standard est prometteuse, sans disruption suffisante (comme le deck Toad/Puff d'antan) ou moyen de booster les dégâts du deck (à la Laser Hypnotoxique + Arène d'Ondes-sur-mer), le deck semble trop faiblard pour lutter contre les meilleurs attaquants du format. Si jamais des objets plus puissants apparaissent et commencent à centraliser le métagame, Luxio pourrait devenir une meilleure carte, même s'il est probable que Miasmax reste la meilleure manière de décourager l'utilisation de trop d'objets.


En plus de ces évolutions, Ultra-Prisme apporte un certain nombre de Pokémon et de dresseurs qui peuvent aider des decks déjà existants.

70 carte 70Carte numéro 70 de la série SM05

Le principe du premier Quartermac était de compter sur les autres Quartermac pour faire plus de dégâts. Ce nouveau Quartermac augmente encore plus les dégâts de l'autre, permettant d'atteindre 200 dégâts sur un Pokémon évolué si trois Quartermac UPR sont en jeu. Ces dégâts peuvent encore être boostés par des cartes comme Bandeau Choix ou Regirock EX. Le type (f) de Quartermac étant de plus particulièrement désirable (c'est la faiblesse de Zoroark GX !), c'est un deck qui pourrait bien être joué, à condition d'arriver à enchainer les attaquants et les Double Energie Incolore.

114 carte 114Carte numéro 114 de la série SM05

Gouroutan ne sert pas un deck en particulier, mais est un contre aux decks meule qui cherchent à retirer toutes les énergies adverses pour finir par vider son deck avec une chaine infinie de Méfaits de la Team Rocket et de Elsa-Mina : Gouroutan peut perpétuellement remettre ces cartes dans le deck, à la manière de son prédécesseur Sapereau. Ces decks étant un fléau pour Zoroark GX (et particulièrement Zoroark/Golisopod), Gouroutan a été vu ce week-end dans des decks centrés sur ce Pokémon. Il permet également, en match miroir, d'avoir accès à plus de ressources-clé que l'adversaire, comme des Enigme du Temps, Maillet Amélioré, Double Energie Incolore ou Margie.

63 carte 63Carte numéro 63 de la série SM05

Necrozma Ailes de l'Aurore GX, ou Dawn Wings, dispose du même talent que Keldeo EX. Avec Pierrallégée, il permet de circuler à loisir entre ses Pokémon et de soigner ainsi les altérations d'état (ce qui est moins important maintenant que Guzma est commun), mais également d'attaquer plusieurs tours de suite avec des Pokémon qui ne sont pas censés pouvoir le faire, comme Ho-oh GX ou Volcanion EX. Une telle utilité fait que Dawn Wings trouvera assurément sa place dans plusieurs decks, même si ses attaques sont pour l'instant difficilement utilisables.

123 carte 123Carte numéro 123 de la série SM05121 carte 121Carte numéro 121 de la série SM05

Silvallié GX a de nouveaux jouets à sa disposition ! En plus des types combat et psy, il peut maintenant devenir du type électrique ou feu. Le plus intéressant est ce dernier, qui permet à Silvallié GX de taper dans la faiblesse de Pokémon tels que Sarmuraï GX ou Dusk Mane. Silvallié n'a pour l'instant pas été très convaincant, mais peut-être que ces nouvelles aides l'aideront à trouver une meilleure place dans le métagame.

77 carte 77Carte numéro 77 de la série SM05

Ce dont le monde manquait depuis au moins six mois, c'était de Pokémon appelés Darkrai. Heureusement, Darkrai Prisme Etoile est là pour se combiner avec Darkrai EX et Darkrai GX, qui disposent ainsi d'une enième manière de mettre plus d'énergies en jeu ! S'il est peu probable que Turbo Dark fasse son retour au format Standard, il n'est pas impossible qu'en Etendu, où sa faiblesse (f) est moins exploitée, et où Fortifiant Obscur donne un énorme boost à sa rapidité, le deck retrouve un certain succès. L'attaque de Darkrai Prisme Etoile, en revanche, est inutile.

62 carte 62Carte numéro 62 de la série SM0558 carte 58Carte numéro 58 de la série SM05

Lunala Prisme Etoile et Giratina Prisme Etoile, comme leurs contreparties Solgaleo et Darkrai, fourniraient un boost intéressant à un deck cherchant à accumuler les énergies (p) ... mais un tel deck n'existe pas encore. En théorie, ce serait le fameux deck Lunala GX qui est cher à mon coeur bien qu'il n'ait jamais existé. En pratique, il est difficile de justifier l'utilisation d'un deck centré sur un Pokémon niveau 2 qui est faible à Zoroark GX. Peut-être dans le futur quand le nouveau Solgaleo GX sera de la partie ?
En attendant, Lunala Prisme Etoile a été vu dans des variantes de Garbodor utilisant Mentali GX. L'avenir dira quelle est la place de ce Pokémon, dont la première attaque est en théorie très forte.

49 carte 49Carte numéro 49 de la série SM05

Pachirisu, le plus mignon des Pokémon qui mangent des Draco Météore au petit déjeuner, est dans le TCG un nouvel accélérateur d'énergie très spécifique : il attache des énergies aux Pokémon qui ont la même attaque que lui. Ceci peut être utilisé pour charger des Pikachu, qui évolueront ensuite en Raichu GX. Bien que l'idée semble trop lourde pour être compétitive, un tel deck s'est hissé dans le top 32 du régional de St. Louis.

135 carte 135Carte numéro 135 de la série SM05

A propos de Pokémon de type (l) , Tanguy est un supporter apportant un peu de soutien à ce type temporairement délaissé. Son effet n'est pas extrêmement puissant, mais dans un deck approprié (par exemple autour de Magnézone BKT), il ne serait pas étonnant qu'il soit joué. Un tel deck reste cependant à créer.

14 carte 14Carte numéro 14 de la série SM0524 carte 24Carte numéro 24 de la série SM0541 carte 41Carte numéro 41 de la série SM0550 carte 50Carte numéro 50 de la série SM0591 carte 91Carte numéro 91 de la série SM05

Les nouveaux Motisma ont en commun de pouvoir attaquer gratuitement à condition d'avoir 9 Outils ou plus dans la défausse. Cette condition est difficile à atteindre mais c'est typiquement le genre d'idée autour de laquelle on peut construire un deck original. Banshitrouye se combine bien avec ces Pokémon : la citrouille enverra les outils en défausse, puis les Motisma pourront attaquer avec des effets variés et dans des types différents, de manière à profiter des faiblesses de différents Pokémon.
Magearna, un autre Pokémon qui manipule les Outils, pourrait s'inclure dans un tel deck.

94 carte 94Carte numéro 94 de la série SM05

Vous reconnaissez ce Tokopiyon ? Et oui, c'est le promo qui n'est toujours pas jouable en compétition car jamais sorti en anglais, dans un nouveau type ! Son attaque Permutation magique est toujours intéressante, mais le type fée porte vraiment préjudice à ce Pokémon, dont l'intérêt original était de pouvoir être combiné avec Vallée Dimensionnelle et Necrozma GX. Il reste envisageable dans un deck spread qui accumulerait les dégâts avec Tokorico, car il s'utilise avec l'Energie Riposte, mais pour le moment du moins, un tel deck ne semble pas particulièrement efficace.
A noter que l'idée de rééditer un Pokémon dans un autre type n'est pas unique. Plusieurs Pokémon, comme le Tarenbulle de cette extension, vont subir ce même traitement : on verra dans une prochaine extension le Carchacrok de cette série en type (f) ou le Pingoléon en type (s) , par exemple. Cette idée particulièrement banale et peu créative permettra peut-être de faire passer certains Pokémon au-dessus du seuil de jouabilité.

132 carte 132Carte numéro 132 de la série SM05

Registre Ami est une réédition d'une carte d'Etincelles qui n'a pratiquement jamais été jouée. Etonnamment, elle semble avoir été attendue par beaucoup de joueurs, mais ce week-end a révélé que son utilisation a été très anecdotique, du moins parmi les decks du top 32 des deux régionaux. Un proverbe affirme qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras : plutôt que de jouer Registre Ami qui vous donnera peut-être accès à une Cynthia et un Guzma de plus si la partie dure suffisamment longtemps, autant jouer directement un supporter supplémentaire.

137 carte 137Carte numéro 137 de la série SM05138 carte 138Carte numéro 138 de la série SM05

Les deux Energie Unitaire (où est la (f) (d) (fe) ?!) seront sûrement jouées à un moment, comme les Energie Amalgamée l'ont été et ressurgissent de temps à autre en Etendu. A garder en mémoire, donc, même si pour l'instant peu d'utilité leurs sont trouvées (peut-être dans un deck utilisant Miasmax et des Pokémon (s) ?).

136 carte 136Carte numéro 136 de la série SM05

L'Energie Super Boost Prisme (voilà un nom bien japonais), en revanche, semble vouée à l'obscurité, à moins que le jeu ne change grandement. Cette carte peut fournir un total mirobolant de quatre énergies, mais il faut pour cela avoir trois Pokémon de niveau 2 en jeu... or ceux-ci sont déjà difficiles à mettre en place, de manière à ce que tout deck qui les utilise en fait un usage particulièrement efficace. Cela signifie que si on arrive à mettre, disons, deux Gardevoir GX et un Gallame en jeu, on est généralement en position de grande force et donc bien parti pour gagner la partie. L'Energie Super Boost Prisme (au secours) aide donc à gagner des parties déjà gagnées : inutile.
Dans un métagame plus lent, où les Pokémon pourraient plus facilement évoluer et où il serait donc courant de jouer de multiples Pokémon de niveau 2, comme ce pouvait être le cas il y a dix ans, cette carte aurait un intérêt bien plus grand.

122 carte 122Carte numéro 122 de la série SM05

On commence à toucher le fond des cartes jouables. Skateboard Evasion est une meilleure carte que Pierrallégée si tous les Pokémon de votre deck ont un coût de retraite de 1 au plus. Autrement, Pierrallégée restera plus forte.

129 carte 129Carte numéro 129 de la série SM05

Enfin, le Trèfle Manquant est une manière assez unique de piocher des cartes Récompense sans attaquer. Cette carte semble faite pour un type de jeu très particulier, qui contrôlerait l'adversaire grâce à des dresseurs (par exemple en défaussant les énergies adverses) et qui recyclerait ensuite ces cartes, par exemple avec Gouroutan ou, pour un concept déjà éprouvé, dans Sableye/Garbodor en Etendu. Une fois avoir locké l'adversaire ou au moins avoir géré son terrain du mieux possible, le deck pourrait utiliser Trèfle Manquant pour piocher une récompense, puis recycler ces Trèfle Manquant. Le souci de cette stratégie est que si on a réellement réussi à contrôler le terrain, gagner la partie n'est plus qu'une formalité : inutile de s'encombrer de quatre cartes Objet autrement inutiles dans le deck quand on peut simplement défausser le deck adverse, ou attaquer avec Miasmax.



Tout ceci vous donne envie d'essayer ces nouvelles cartes, que ce soit pour améliorer votre deck existant ou en créer un tout nouveau ? Vous pouvez consulter le site de Limitless pour étudier dès à présent les decklists de Malmö et St. Louis, et ainsi vous préparer aux prochains tournois de ce nouveau format Standard (ou Etendu) ! Et si vous avez trouvé le deck de vos rêves, n'hésitez pas à venir le jouer dans un League Cup, voire au Special Event de Prague, le mois prochain, qui sera le prochain test (en Europe) de ce format.

D'ici là, bonnes parties et à bientôt !
Modifié en dernier par Luby le 21 févr. 2018, 19:33, modifié 1 fois.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17495
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Zarmakuizz » 21 févr. 2018, 10:22

Luby a écrit :
21 févr. 2018, 01:31
le puissant Necrozma Crinière du Couchant GX (un nom qu'on abrègera [...] en [...] chien soleil qui fait ouaf)
Enfin un beau nom pour ce noble bestiau !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

stani45
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 40
Enregistré le : 02 févr. 2018, 14:38
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par stani45 » 21 févr. 2018, 11:33

merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour nous faire une telle analyse effectivement le dimoret à l'air assez puissant et je pense qu'il pourra se glisser assez facilement dans un deck enfin il faut tout de même choisir ce qui faut enlever et ça sa ne doit pas être facile.

En ce qui concerne le trio avec Cynthia il est vrais que cela a l'air assez puissant se le papier surtout que ce n'est pas un pokémon GX ou EX et qu'il peut faire plus de dégat c'est à tester même si avec un deck gardevoir et guzma cela a l'air facile à contrer non ?

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6970
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Luby » 21 févr. 2018, 12:10

stani45 a écrit :
21 févr. 2018, 11:33
merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour nous faire une telle analyse effectivement le dimoret à l'air assez puissant et je pense qu'il pourra se glisser assez facilement dans un deck enfin il faut tout de même choisir ce qui faut enlever et ça sa ne doit pas être facile.
Les decks qui utilisent Dimoret sont construits pour l'utiliser (des variantes de Zoroark avec des énergies dark, ce qui permet aussi d'utiliser Zoroark BREAK éventuellement). Il n'y a pas à choisir quoi enlever pour le mettre, le deck est construit de base avec Dimoret en tête.
stani45 a écrit :
21 févr. 2018, 11:33
En ce qui concerne le trio avec Cynthia il est vrais que cela a l'air assez puissant se le papier surtout que ce n'est pas un pokémon GX ou EX et qu'il peut faire plus de dégat c'est à tester même si avec un deck gardevoir et guzma cela a l'air facile à contrer non ?
Carchacrok peut OHKO Gardevoir avec un Bandeau Choix, donc je ne sais pas si c'est le meilleur contre, même si Gardevoir peut enchainer facilement les KO si Cynthiachomp n'arrive pas à se mettre en place assez vite.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Arali
Newseur
Newseur
Messages : 3976
Enregistré le : 26 févr. 2013, 16:33
Localisation : Doublonville
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Arali » 21 févr. 2018, 12:23

Très intéressant à lire, merci à toi :)

Avatar du membre
Nico_RdM
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 04 oct. 2017, 17:25
Sexe : Masculin
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Nico_RdM » 21 févr. 2018, 13:22

Merci pour cette analyse, Luby ! Ces "Analyses de set" font vraiment partie des articles les plus intéressants que l'on puisse lire (à mon humble avis) et je les attends toujours avec impatience ! :) Alors encore une fois merci ! ^^

J'en profite pour agrémenter ce topic avec deux trois réflexions (et/ou expériences) concernant l'apport des nouvelles cartes d'Ultra-Prisme.

La 1ère concerne Givrali-GX, qui m'a paru bien plus utile que Phyllali-GX, compte tenu de la profusion de Pokemon à Talents qui sont joués.
Le pouvoir de lock est franchement utile, oui, il peut mettre à mal un bon paquet de decks compétitifs si un deck est construit autour de ce Givrali (et éventuellement autour du Givrali-EX qui pourrait l'accompagner). Dans les faits, c'est assez compliqué car si on ne pioche pas rapidement la DCE (Double Energie Incolore), le deck est trop lent. Le talent de Givrali-GX n'est utile que lorsqu'il est en Actif et s'il faut attendre 3 tours avant d'infliger 90+30 points de dégâts, ça laisse le temps à l'adversaire de s'installer. M'enfin, il est probable que des deckbuilders bien plus talentueux que moi optimisent une liste plus performante que celle que j'ai pu imaginer autour de ce Givrali-GX.

Concernant le Triopikeur, euh.... comment dire...
Ce triopikeur est faible. BEAUCOUP trop faible. Il est fun, peut-être, il peut frapper fort, certes, mais on lui met un Kokohio en face et c'en est terminé du Triopikeur. Pour l'anecdote, je m'étais monté un deck fun (format Standard) autour de Magicarpe. Uniquement autour de Magicarpe. Pas de Léviator ou quoi que ce soit. Juste 4 Magicarpe, et beaucoup de Dresseurs. Et ce deck Magicarpe, après avoir fait 2 Victoires un peu inattendues sur le TCGO face à l'I.A. (qui fait n'importe quoi de toute façon...), je me suis dit "allez, je vais le tenter contre un VRAI joueur" (toujours sur le TCGO). Et je tombe contre un deck Triopikeur / Mont Couronné... et là ben.... Magicarpe a vaincu ! Combat âpre, certes (il a duré une 20aine de minutes), mais Victoire de Magicarpe (et de Kokohio) sur Triopikeur. Donc bon... quel que soit le potentiel de l'attaque de ce Triopikeur, je pense que ce Pokemon là va rester vraiment anecdotique. En tout cas, maintenant qu'il a été battu par Magicarpe, on peut dire que ce Triopikeur a déjà un lourd passif derrière lui... xD

Concernant Quartermac : là par contre ça fait un moment que je crois au potentiel de Quartermac et j'ai même un deck construit autour, depuis plusieurs mois (donc avant l'arrivée de ce Quartermac là). Bon évidemment, mon deck est très perfectible, il part un peu dans tous les sens, et certains d'entre vous m'ont d'ailleurs donné de bonnes pistes pour l'améliorer. L'arrivée de ce Quartermac là m'a donné des ailes, et maintenant j'y crois encore plus. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que de VRAIS bons joueurs, en tournoi, aillent jusqu'à le jouer réellement, mais apparemment il a fait des résultats à St-Louis. L'air de rien, ce deck est original, fun, un peu difficile à installer mais moi j'y crois. Après..... je ne suis pas un champion, loin de là ^^

Enfin, j'avais envie de dire un petit mot concernant les Motisma.
Cela fait longtemps que je réfléchissais à construire un deck sans Énergies. Pour le fun, et pour le challenge :) Ce concept est parti de l'idée qu'en enlevant les énergies on pouvait libérer pas mal de slots pour booster des attaques et/ou piocher des cartes (on en pense ce qu'on veut, c'était juste une idée comme ça, appuyée par le fait que ça pouvait être un peu WTF à jouer, mais drôle). Sauf que jusqu'alors, seuls Rattata et Rattatac SM1 permettaient de faire ça, ou alors des Pokemon à Talents qui jouent sur les états spéciaux (Exemple : Malamandre SM2 ou Seviper SM3+Pic Venin).
Quand ces Motisma sont apparus, j'ai sauté sur l'occasion pour regarder comment concrétiser ce petit délire. Sauf que. Ils sont injouables en Standard, car leurs Talents dépendent des OUTILS Pokemon, donc euh... des Bandeaux Choix ok, éventuellement des Ceintures Furie Combatives, des Pierrallégées et quoi d'autre ? Des Ballons Explosifs, des Haltères de Culturisme... ? On commence déjà à chercher des choses improbables. Et en plus,il faut en avoir 9 dans la défausse. Donc ça veut dire qu'on doit remplir un deck avec énormément d'outils pour que ce soit viable, et en plus 9 outils qui doivent atterrir (rapidement, si possible) dans la défausse. Bref, injouables. Sauf que !
Ultra-Prisme a apporté à ce concept de decks sans énergie un attaquant pas trop mauvais (et qui n'a pas été évoqué ici pour l'instant) : Sablaireau d'Alola (je ne sais pas mettre les balises pour vous montrer la carte). Ce Sablaireau là peut faire "Armure Piquante" et infliger 30 dégâts + 6 marqueurs de dégâts supplémentaires s'il est attaqué ensuite pour un coût de 0 énergie. Combiné au Rattata SM3 + Rattatac SM1, on commence à avoir des attaquants qui frappent gratuitement (ahahah, dit comme ça, ça fait vraiment rogue-deck ! xD). Sauf qu'il faut des outils Pokemon, et si SM5 n'apporte que Skateboard Evasion (qui reste moins bon que Pierrallégée à cause du coût de retraite à 2 de Rattatac), il apporte quand même Magearna qui permet de faire le café dans la gestion des outils attachés aux Sablaireaux et Rattatac. Bref, je ne vais pas mettre ici la liste du deck qui est construit autour de ce concept "0 énergies", mais SM5 a permis de construire une liste qui n'est peut-être pas exceptionnelle, mais tout à fait jouable, grâce à Magearna et à Sablaireau d'Alola. Mais pas grâce à Motisma, en définitive ;)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...

stani45
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 40
Enregistré le : 02 févr. 2018, 14:38
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par stani45 » 21 févr. 2018, 14:00

stani45 a écrit :
21 févr. 2018, 11:33
En ce qui concerne le trio avec Cynthia il est vrais que cela a l'air assez puissant se le papier surtout que ce n'est pas un pokémon GX ou EX et qu'il peut faire plus de dégat c'est à tester même si avec un deck gardevoir et guzma cela a l'air facile à contrer non ?
Carchacrok peut OHKO Gardevoir avec un Bandeau Choix, donc je ne sais pas si c'est le meilleur contre, même si Gardevoir peut enchainer facilement les KO si Cynthiachomp n'arrive pas à se mettre en place assez vite.
[/quote]


Oui c'est vrai mais à condition de mettre en place toute c'est carte en simplement quelque tour

Avatar du membre
Multyos
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 22 avr. 2016, 16:56
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Multyos » 21 févr. 2018, 21:18

Article sympa mais petit erreur sur le Pachirisu. Dans l'animé c'est pas lui qui se prend le Draco-météor du Griknot de Sacha mais le Tiplouf d'Aurore qui a beau se plaindre mais se prendra encore et toujours cette attaque qui est au final un missile à tête chercheuse pour sa pomme
Entre un océan d'eau et un océan de cartes, la seule différence est le composant. Dans les deux cas il y a un risque de noyade, mais avec les cartes, on se noie par passion 8)

échanges réussis avec: evlofaxe
Achats effectués chez: Alyesther, Magnifly, olivia

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17495
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Zarmakuizz » 21 févr. 2018, 21:29

Multyos a écrit :
21 févr. 2018, 21:18
Article sympa mais petit erreur sur le Pachirisu. Dans l'animé c'est pas lui qui se prend le Draco-météor du Griknot de Sacha mais le Tiplouf d'Aurore qui a beau se plaindre mais se prendra encore et toujours cette attaque qui est au final un missile à tête chercheuse pour sa pomme
Monsieur je-n'ai-pas-cliqué-sur-le-lien bonjour !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6970
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Luby » 22 févr. 2018, 01:47

Ca a l'air nul cet animé si y a pas un Pachirisu qui tanke les Draco Météore pour sa team en finale du championnat du monde.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 697
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par HayatteMADIkOx » 22 févr. 2018, 08:16

Rien que pour cette citation :
Du point de vu du design, Ultra-Prisme met la quatrième génération de Pokémon (la pire) à l'honneur, avec l'apparition de nombreux Pokémon de cette génération,
Je retire 15 points sur 20 sur la crittique :(

Il est intéressant aussi de noter dans ce set la reedition de fan club pokemon.
Oui a notre instant T tout le monde s'en fout.
Mais quand juliette va partir les joueurs seront content de pouvoir faire un start fan club pokemon.

Pour les pokemon au type inversé de sm5+ attention avant de s'avancer sur leur edition chez nous.
Si pour les non gx sa semble jouable. Des rumeurs cour (via la numerotations et le nombre de gx dispo dans sm6) que l'on aura peut etre pas dialga et palkia gx avec le type inversé. Ou alors peut etre en pack.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6970
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Luby » 22 févr. 2018, 15:26

HayatteMADIkOx a écrit :
22 févr. 2018, 08:16
Rien que pour cette citation :
Du point de vu du design, Ultra-Prisme met la quatrième génération de Pokémon (la pire) à l'honneur, avec l'apparition de nombreux Pokémon de cette génération,
Je retire 15 points sur 20 sur la crittique :(
Je suis sacrifié sur l'autel de la vérité.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Messages : 1354
Enregistré le : 25 juil. 2015, 18:35
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par AlphaCoreLatios » 22 févr. 2018, 18:17

Pachiritank ou bien Dracorisu, best écureuil ever
Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.
Règlement du forum à lire impérativement ~

Si vous constatez qu'un message comporte des liens suspect, notamment en signature
(et très souvent en tout petit petit), signalez-le !
Rendons ce forum plus propre, merci pour votre coopération (dr)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avatar du membre
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 31 oct. 2015, 03:59
Sexe : Masculin
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par mad.rockeur » 22 févr. 2018, 21:06

stani45 a écrit :
21 févr. 2018, 11:33
merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour nous faire une telle analyse effectivement le dimoret à l'air assez puissant et je pense qu'il pourra se glisser assez facilement dans un deck enfin il faut tout de même choisir ce qui faut enlever et ça sa ne doit pas être facile.
Oui, je suis tombé (sur ptcgo) contre un joueur qui l'a glissé très facilement dans son deck et qui pour essayer de mettre ko un de mes pokémons de banc avec un talent s'est mis à deux reprises 180 dégâts sur ses pokémons de banc avec talent. J'ai apprécié cette utilisation de Dimoret :p
Connais-toi toi-même !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6970
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Luby » 22 févr. 2018, 22:24

Ce n'est pas le même Dimoret.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

etmini
Membre
Membre
Messages : 251
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par etmini » 23 févr. 2018, 21:24

Merci Luby!
Et ca fait plaisir que Les articles stratégiques bougent un peu!

stani45
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 40
Enregistré le : 02 févr. 2018, 14:38
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par stani45 » 25 févr. 2018, 20:12

etmini a écrit :
23 févr. 2018, 21:24
Merci Luby!
Et ca fait plaisir que Les articles stratégiques bougent un peu!
Oui et cela permet à des nouveaux comme moi de comprendre le jeux

Avatar du membre
Nilina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2018, 00:07
Sexe : Féminin
Localisation : Paris
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Nilina » 25 févr. 2018, 22:22

Article super intéressant ! Et surtout très enrichissant pour une débutante comme moi !
Un plaisir de découvrir l'analyse des cartes d'un point de vue stratégique :D

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6970
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non

Message par Luby » 25 févr. 2018, 22:49

Merci pour vos retours ! :)
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Répondre