Le deck de la semaine : Ninetales/Zoroark, rusé comme deux renards

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6951
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Ninetales/Zoroark, rusé comme deux renards

Message par Luby » 02 nov. 2017, 01:23

PokéStats a écrit :Doing a write-up on the Alolan Ninetales-GX/Zoroark-GX deck and finding it *really* hard not to call it "Fox Box"
Bonjour ! Comme annoncé dans l'article précédent, cette semaine, on va vraiment parler du métagame tel qu'il a changé après la sortie de Légendes Brillantes. Autrement dit, on va parler de Zoroark GX. Et pour commencer, on va aborder un des decks où sa présence s'est faite le plus ressentir, un deck qui est présent, discrètement, dans le métagame depuis Gardiens Ascendants : je veux parler de Ninetales (le nom anglais de Feunard).
22 carte 22Carte numéro 22 de la série SM02119 carte 119Carte numéro 119 de la série SM0253 carte 53Carte numéro 53 de la série SLE

Feunard d'Alola GX est une carte un peu étrange. Ses trois attaques sont toutes très intéressantes, mais n'ont pas, a priori, une très grande synergie. Lame de Glace est une attaque qui snipe à 50 dégâts. Si cela peut mettre KO quelques Pokémon de base comme Stari, cela ne sera pas suffisant pour la plupart, qui ont au moins 60 PV (Tarsal, Sovkipou, Miamiasme, Evoli, Remoraid, Zorua, etc.). Cette attaque sera donc surtout utilisée pour affaiblir des Pokémon, ou pour mettre KO en deux coups des Pokémon à 100 PV ou moins comme Zoroark ou Miasmax.

Lame Tempête est une attaque de type "gros dégâts mais avec un inconvénient", assez générique. Cette attaque se combine bien avec l'objet Fortifiant Aquatique, qui permet d'attacher des énergies (w) défaussées par l'attaque. Ceci étant dit, Lame Tempête demande de défausser deux énergies, sans distinction particulière. Comme un deck basé sur Feunard d'Alola GX utilisera la Double Energie Incolore pour ses deux autres attaques, il sera fréquent d'attacher deux énergies (w) et une Double Energie Incolore à Feunard, et de défausser cette dernière pour utiliser Lame Tempête.

Enfin, Route Verglacée GX est une attaque GX puissante. Grâce à ses 210 PV, il est difficile pour beaucoup de decks de mettre KO Feunard d'Alola GX en une attaque. Ces decks devront donc faire très attention à ne pas lui infliger trop de dégâts, sous peine de les voir renvoyés dans la figure. Il faut donc d'abord affaiblir Feunard avec des dégâts faibles et le mettre KO avec une grosse attaque... mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Dans l'ensemble, Route Verglacée GX agit souvent comme une force de dissuasion : il n'est pas rare de finir une partie sans l'avoir utilisée, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas servi !

Un dernier atout dans l'arsenal de Feunard d'Alola GX est sa préévolution, Goupix d'Alola. Son attaque Flambeau est parfaite pour se mettre en place, puisqu'elle ne coûte aucune énergie. Cela signifie que, si on joue en deuxième, on peut attacher une énergie au Pokémon avec lequel on a commencé la partie, battre en retraite (en supposant qu'il a 1 de retraite, ce qui est le cas de beaucoup de Pokémon de base), et utiliser Flambeau pour aller chercher deux Pokémon : un Feunard d'Alola GX, un Tokopiyon GX si on n'a pas de supporter, d'autres Pokémon de base, etc. Un avantage de Flambeau est que Ninetales peut se mettre en place sans avoir à utiliser d'objets, ou presque : c'est un atout non négligeable face à Miasmax.


Comme d'habitude, je vais parler un peu de l'histoire du deck. N'hésitez pas à sauter quelques paragraphes si vous voulez savoir tout de suite tout sur la version actuelle du deck !

Feunard d'Alola GX est apparu dans Gardiens Ascendants. Garbodor/Drampa est rapidement apparu comme le deck dominant de ce format, et les joueurs se sont mis à chercher des solutions pour le contrer. Le deck Ninetales fut une de ces solutions, principalement en Europe. Il a commencé à faire des résultats au régional de Birmingham, en juin, où il a atteint le top 8 dans les mains de Tobias Thesing et Toby Woolner. Simone Soldo terminera également en top 8 du SPE de Madrid avec ce deck, quelques semaines plus tard.
Le deck reste cependant très marginal en Amérique du Nord, où Zoroark/Drampa est le deck anti-Garbodor de prédilection. Le prochain grand succès du deck sera bien au championnat international d'Amérique du Nord à Indianapolis : c'est le brésilien Gustavo Wada qui termine premier avec à l'issue des quinze rondes, avant de perdre en quart de finale contre Igor Costa.
Finalement, Ninetales connait son apogée au régional de Liverpool, en juillet : trois joueurs atteignent le top 8 avec ce deck.

A l'approche du championnat du monde en août 2017, avec Ombres Ardentes, le deck gagne une inclusion évidente, Feunard d'Alola non-GX. Cependant, le deck ne fait pas beaucoup parler de lui en catégorie Masters. Dans les autres catégories d'âge, c'est une autre histoire, puisque Zachary Bokhari remporte le championnat du monde avec Ninetales en catégorie Seniors. Sa liste, très classique, donne une bonne idée de ce à quoi ressemblait le deck avant le roulement de format de septembre.

Une semaine plus tard, ce roulement a lieu. Ninetales se fait alors relativement discret. Feunard d'Alola non-GX, qui était exclu de la liste gagnante de Bokhari, devient pourtant bien plus intéressant dans un format sans Mystimaniac. Cependant, la plupart des decks du format y ont une réponse : Gardevoir peut le vaincre grâce à Gallame et éventuellement Gouroutan, d'autres decks jouent Miasmax.
53 carte 53Carte numéro 53 de la série SLE
Ceci nous amène à Légendes Brillantes. Le deck reçoit enfin un ajout majeur avec Zoroark GX.

Zoroark GX remplit plusieurs rôles pour Ninetales. D'abord, c'est un moteur de pioche. Le deck utilisait jusque là Octillery. Mais Zoroark GX est plus solide et permet de piocher des cartes même lorsqu'on en a assez en main, par exemple pour chercher un Guzma qui nous manque.
Ensuite, le talent de Zoroark GX demande de défausser une carte pour en piocher deux. Dans ce deck, Zoroark GX peut défausser, en plus des cartes inutiles selon la situation ou le match-up, des énergies (w) qui pourront ensuite être attachées grâce à Fortifiant Aquatique. Sans que ce ne soit une combo incroyable (il y a d'autres moyens de défausser des énergies), cela permet en tout cas de minimiser l'inconvénient du talent de Zoroark GX.
Enfin, Zoroark GX est un attaquant secondaire idéal pour Feunard d'Alola GX. Feunard a besoin de plusieurs cartes Energie pour attaquer efficacement (on peut utiliser Lame de Glace pour une Double Energie Incolore mais il est alors difficile d'enchainer avec une Lame Tempête au tour suivant), et le charger peut être difficile si on est à court de Fortifiant Aquatique. Zoroark GX, lui, ne demande qu'une seule Double Energie Incolore pour faire des dégâts conséquents. De plus, si Feunard est fort pour mettre KO des Pokémon costauds, il est plus pénible de défausser deux énergies pour mettre KO un Pokémon à une récompense à PV plus faibles, comme Miasmax. Zoroark GX dispose d'une attaque parfaitement adaptée à mettre KO ce genre de Pokémon à 120 PV ou moins.


Un des joueurs qui a fortement popularisé le deck depuis Légendes Brillantes est l'américain Jose Marrero. En un week-end de League Cups, il a terminé premier et deuxième avec la même liste, qui fait maintenant office de référence. La voici :

Pokémon (18)
4 Goupix d'Alola
3 Feunard d'Alola GX
1 Feunard d'Alola
2 Zorua
2 Zoroark GX
3 Tokopiyon GX
2 Tokorico
1 Mentali EX

Dresseurs (30)
4 Professeur Platane
4 N
3 Guzma
2 Prof. Euphorbe
1 Juliette
4 Hyper Ball
4 Fortifiant Aquatique
4 Bandeau choix
2 Nettoyage de terrain
1 Civière
1 Pierrallégée

Energies (12)
4 Double Energie Incolore
8 Energie (w)


En plus des lignées de Feunard et de Zoroark, il est très classique de jouer Tokorico dans le deck. En effet, si les dégâts de snipe de Feunard sont relativement faibles par eux-mêmes, ils complètent bien l'attaque Flip Volant : ainsi, les Pokémon de base à 60 ou 70 PV seront mis KO par une combinaison de ces attaques, par exemple. Mentali EX permet ensuite de profiter de ces dégâts résiduels pour prendre des KO faciles sur des Pokémon GX évolués. Contrairement, par exemple, aux decks basés sur Archéduc GX, la désévolution n'est pas le plan de jeu principal même contre un deck comme Gardevoir, mais simplement une option supplémentaire qui peut parfois faire gagner des parties, ou du moins, forcer l'adversaire à y faire attention.

Les dégâts de Tokorico ne servent pas seulement que sur les petits Pokémon : 20 dégâts sur un Pokémon à 170 ou 180 PV (comme la plupart des Pokémon EX ou GX de base) le mettent à portée de Lame Tempête; sur un Pokémon à 210 PV ou moins (comme Feunard d'Alola GX, Sarmuraï GX, Nymphali GX...), ils le mettent à portée de Lame Tempête si Feunard est équipé d'un Bandeau Choix.
Ces comptes ne sont pas anodins. De manière générale, les dégâts de Feunard sont un peu insuffisants par eux-mêmes, puisque peu de Pokémon EX ou GX ont 160 PV ou moins. Pour que le deck fonctionne, il faut des moyens de compléter ou booster ces dégâts : cela explique la présence de quatre Bandeau Choix dans la liste. Feunard d'Alola a besoin d'un Bandeau Choix pour mettre KO la plupart des Pokémon EX ou GX de base : Tokopiyon GX, Draïeul GX, Ho-oh GX, etc.

Ce besoin de dégâts supplémentaires justifie également la présence d'une carte inhabituelle : Prof. Euphorbe. Ce supporter n'est joué dans pratiquement aucun deck mais est présent en deux exemplaires dans Ninetales, et Bradley Curcio, qui a peut-être le plus gros palmarès du monde en League Cups, en a même remporté un en jouant un troisième exemplaire. Euphorbe et Bandeau Choix, à eux deux, permettent à Feunard d'Alola GX d'infliger 210 dégâts et donc de mettre KO de nombreux Pokémon GX évolués, même si on n'a pas eu le temps ou l'occasion de les affaiblir avec Flip Volant.
Une autre raison qui fait de Prof. Euphorbe un meilleur choix dans ce deck qu'ailleurs est la présence de Zoroark GX comme moteur de pioche. Piocher deux cartes n'est pas un effet très puissant; cependant, plus on pioche de cartes, plus ce type de pioche est intéressant, car il permet de fouiller le deck et donc de trouver facilement les ressources qu'on cherche, en accumulant des cartes en main. Dit autrement, entre Euphorbe et Zoroark GX, on peut piocher cinq cartes en un tour. C'est toujours moins qu'un Platane, certes; mais cela permet d'avoir beaucoup d'options à sa disposition, sans défausser de ressources. Quand sa main est assez grande, on arrive à un point où il est plus intéressant de piocher deux nouvelles cartes que de remélanger sa main pour piocher de nouvelles cartes avec N. (Cette théorie explique aussi a posteriori ce qu'on savait empiriquement, à savoir qu'Empoleon était le meilleur deck du monde.)

Les autres choix de cartes sont relativement classiques. Civière est préférable à Méga Canne dans ce deck car les énergies (w) sont bien en défausse, où elles pourront être attachées via Fortifiant Aquatique. Nettoyage de terrain est utile, non seulement pour Miasmax, mais aussi pour défausser des stades : en particulier, Kokohio et Cité Parallèle sont gênants pour Ninetales.


Paradoxalement, il est pourtant possible de jouer Kokohio dans le deck Ninetales. Avant Légendes Brillantes, et donc Zoroark GX, c'était même la version du deck faisant le plus de résultats, popularisée par Michael Pramawat. Voici sa liste :
  4 Goupix d'Alola
3 Feunard d'Alola GX
1 Feunard d'Alola
3 Tokorico
2 Tokopiyon GX
1 Remoraid
1 Octillery
1 Mentali EX
1 Tokopisco GX

4 Professeur Platane
4 N
3 Guzma
1 Juliette
4 Hyper Ball
4 Fortifiant Aquatique
4 Bandeau Choix
1 Pierrallégée
1 Nettoyage de terrain
1 Civière
4 Kokohio

4 Double Energie Incolore
8 Energie (w)
L'idée de cette liste est de jouer plus sur l'accumulation de dégâts, d'où le troisième Tokorico. Il faut cependant faire attention à poser Kokohio après avoir fait évoluer Feunard : il est beaucoup moins efficace quand il n'a que 180 PV.

Les autres différences avec la liste de Marrero plus haut sont moins importantes : Octillery était le moteur de pioche du deck avant Zoroark GX, et Tokopisco GX est une option pour lutter contre un Pokémon surchargé en énergies, comme un Gardevoir GX, grâce à Toko Tempête GX. Attention cependant : une fois qu'on a utilisé cette attaque, on ne menace plus d'utiliser Route Verglacée GX, et cela rend l'adversaire bien plus libre de ses mouvements.

Mentionnons encore quelques options moins répandues : certains joueurs préconisent de jouer Veste d'Assaut dans Feunard, afin de le rendre plus résistant, notamment contre Gardevoir GX. L'inconvénient de cette idée est que cela demande de jouer moins de Bandeau Choix et donc de passer à côté de KO dans d'autres match-ups. Enfin, Zoroark BKT peut s'inclure dans la liste, mais il faut jouer plus de Pierrallégée pour qu'il ait son véritable potentiel, et il ne semble pas qu'il apporte assez pour justifier sa présence.


En ce qui concerne les match-ups, voici une courte liste :
  • Garbodor/Drampa : On en a déjà parlé, c'est un match-up à l'avantage de Ninetales. Il vaut mieux éviter d'attacher une Double Energie Incolore à Feunard en début de partie car elle serait rapidement défaussée par Lame Vertueuse de Draïeul GX. En revanche, un Feunard avec deux énergies (w) , avec peu d'objets en défausse, est un gros problème pour Garbodor/Drampa.
  • Volcanion : Ce match-up est également à l'avantage de Ninetales : grâce à leur faiblesse (w) , Volcanion EX et Boumata GX seront mis KO par Feunard même avec une Ceinture Furie Combative attachée. Il n'est pas non plus si facile pour Volcanion d'atteindre les 210 dégâts pour mettre KO Feunard, et Feunard d'Alola non GX pose aussi un problème au deck. Attention cependant à Ho-oh GX : même si la plupart des listes de Volcanion ne le jouent plus, c'est cependant le Pokémon idéal pour mettre KO Feunard d'Alola GX grâce à ses dégâts importants et au fait qu'il n'a pas faiblesse (w) .
  • Gardevoir : C'est un match-up plus compliqué. Tokorico est essentiel pour mettre quelques dégâts sur tous les Pokémon adverses. Si le joueur de Gardevoir a un mauvais départ, Tokorico peut accumuler les dégâts et véritablement menacer de gagner grâce à Mentali EX. Même si Tokorico ne met que 20 dégâts sur chaque Tarsal, cela les met à portée de Lame de Glace, et les futurs Gardevoir GX pourront être mis KO par Lame Tempête + Bandeau Choix + Euphorbe. En revanche, Nymphali GX est un problème pour le deck : non seulement Ruban Magique lui permet de mettre en place plusieurs Gardevoir GX facilement, mais il peut également infliger 110 dégâts à Tokorico facilement et le mettre KO. La clé du match-up est d'essayer de prendre des KO faciles sur des Tarsal en début de partie pour retarder le moment où l'adversaire pourra attaquer avec un Gardevoir GX surchargé, et pour prendre l'avantage aux récompenses et essayer de gagner au plus vite. Les dégâts de Lame de Glace sont généralement à mettre sur des Tarsal / Kirlia / Gardevoir plutôt que Nymphali GX, mais on peut mettre KO ce dernier avec Lame Tempête + Bandeau Choix si Tokorico a déjà effectué un Flip Volant.
Pour être honnête, je n'ai pas assez d'expérience avec le deck pour parler en détail d'autres match-ups comme Golisopod. Désolé pour la courte liste !


Enfin, pour une fois, je ne vais pas parler de la version Etendu du deck, tout simplement car il n'y en a pas. Bien que Ninetales soit techniquement jouable dans ce format, il n'a jamais fait de résultat, ni été vraiment joué, à ma connaissance. D'une part, les 210 PV de Feunard sont plus faciles à atteindre en Etendu, et il peut donc moins compter sur sa capacité à survivre à une attaque. D'autre part, il y a tout simplement mieux à faire.
Zoroark GX joue le rôle d'attaquant secondaire dans le format Standard car il ne peut pas dépasser les 120 dégâts. En Etendu, avec Zone Aérienne, Zoroark GX peut infliger jusqu'à 180 dégâts et peut donc être la star de son propre deck. Les japonais ont déjà pu tester sa puissance au format XY-on et les quelques résultats de League Cups au format Etendu depuis la sortie de Zoroark GX indiquent que le deck devrait aussi se montrer puissant chez nous. Pas besoin donc pour Zoroark de s'encombrer de Feunard.


A titre personnel, j'aime beaucoup la manière dont fonctionne Feunard d'Alola GX, avec une attaque GX qui est surtout dissuasive et n'est que rarement utilisée. (Tauros GX était un peu similaire mais il arrive souvent qu'on sacrifie un Pokémon pour lui mettre des dégâts, tandis que si Feunard lance son attaque GX, c'est généralement mauvais signe car il faudra de nouveau le blesser.) Je trouve que ce genre de design de carte est typiquement ce qui rend les attaques GX si intéressantes en tant que mécanique : la simple présence de Route Verglacée GX peut donner une toute nouvelle allure aux parties.

C'est tout pour aujourd'hui ! Bonne chance dans vos parties au (bref) format BKT-SLG. Restez cependant attentifs, car on me souffle dans l'oreillette qu'un deuxième article pourrait arriver avant la fin de la semaine...


Ressources supplémentaires :
Pas de lien vers des decklists, désolé, en même temps Feunard n'a pas encore fait de résultats sur des régios cette saison. En contrepartie, voilà un lien de match à regarder, c'était une finale sympa et on voit bien Ninetales à l'oeuvre, même si c'est dans l'ancien format Standard.

Vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du deck Ninetales. Si vous cherchez des conseils sur votre decklist personnelle, cependant, faites plutôt un tour dans la section Aide aux decks !
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Caskull
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 31 déc. 2016, 18:51
Sexe : Masculin
Localisation : Aisne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ninetales/Zoroark, rusé comme deux renards

Message par Caskull » 02 nov. 2017, 12:01

Merci Luby pour ce nouvel article ! :D

Le Deck en lui-même est sympa à jouer, surtout avec la pression constante de l'attaque GX qui retourne un combat mal calculé. Ça ne m’étonne pas qu'il revienne doucement sous les projecteurs car plus le temps passe, plus le deck se renforce.

Pour Zoroark GX, je pense qu'on va en entendre parler longtemps encore, elle passe relativement partout et a quand même pas mal de classe. 8)
(g) Achats réussis : Benjizztop, Choubby
(f) Achats en cours :
(fi) Achats ratés :

SeithoZeto
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : 23 juin 2017, 09:31
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ninetales/Zoroark, rusé comme deux renards

Message par SeithoZeto » 03 nov. 2017, 10:01

Très bel article , clair et efficace , merci Luby !
Cependant avec l’arrivée de l’extension Légendes Brillantes , n’est-il pas plus préférable de jouer Latios Brillant plutôt que Tokorico maintenant ?

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17493
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ninetales/Zoroark, rusé comme deux renards

Message par Zarmakuizz » 03 nov. 2017, 10:20

SeithoZeto a écrit :
03 nov. 2017, 10:01
Cependant avec l’arrivée de l’extension Légendes Brillantes , n’est-il pas plus préférable de jouer Latios Brillant plutôt que Tokorico maintenant ?
De quelle série vient Zoroark GX ? ;)

Il faudrait que 30 + 30 dégâts fassent vraiment une différence. En comparaison, tu as 20 dégâts partout en face, et un coût de retraite gratuit. Le coût de retraite est un avantage énorme : après un KO ou un Guzma, tu peux promouvoir un Toko Rico, utiliser Fortifiant Aquatique pour charger des énergies Eau sur un Feunard d'Alola (GX ou non), puis battre en retraite gratuitement. Et même en général, avoir un Pokémon en jeu avec un coût de retraite nul est toujours appréciable.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Lixiya
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2017, 08:05
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ninetales/Zoroark, rusé comme deux renards

Message par Lixiya » 04 nov. 2017, 12:17

Encore un super article très inspirant 👍😊 sachant que je ne joue que depuis quelques mois l'analyse du deck est super simple et efficace.Merci à toi Luby. Hâte de tester.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6951
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ninetales/Zoroark, rusé comme deux renards

Message par Luby » 04 nov. 2017, 12:37

Merci pour vos commentaires !
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

SeithoZeto
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : 23 juin 2017, 09:31
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Ninetales/Zoroark, rusé comme deux renards

Message par SeithoZeto » 04 nov. 2017, 14:18

Zarmakuizz a écrit :
03 nov. 2017, 10:20
SeithoZeto a écrit :
03 nov. 2017, 10:01
Cependant avec l’arrivée de l’extension Légendes Brillantes , n’est-il pas plus préférable de jouer Latios Brillant plutôt que Tokorico maintenant ?
De quelle série vient Zoroark GX ? ;)

Il faudrait que 30 + 30 dégâts fassent vraiment une différence. En comparaison, tu as 20 dégâts partout en face, et un coût de retraite gratuit. Le coût de retraite est un avantage énorme : après un KO ou un Guzma, tu peux promouvoir un Toko Rico, utiliser Fortifiant Aquatique pour charger des énergies Eau sur un Feunard d'Alola (GX ou non), puis battre en retraite gratuitement. Et même en général, avoir un Pokémon en jeu avec un coût de retraite nul est toujours appréciable.
Oops effectivement j'ai été trop pressé de poster , autant pour moi et merci plus les explications sur Latios Brillant/Tokorico Promo !

Répondre