Rappelons le concept : Volcanion est un deck agressif qui cherche à charger en énergies des attaquants de base de type et de booster leurs dégâts à l'aide du talent Jets Vapeur de Volcanion EX. Ces attaquants incluent Volcanion EX lui-même, "bébé" Volcanion, Boumata GX et parfois Ho-oh GX.
- Volcanion est le meilleur starter du deck. Dès le premier tour, il peut infliger 20 dégâts ou plus, et accumuler des énergies sur d'autres Pokémon du banc. Avec une Ceinture Furie Combative et un Jets Vapeur, il peut infliger 60 dégâts. C'est suffisant pour mettre KO un certain nombre de Pokémon de base, comme Tarsal, Sovkipou, Evoli, Goupix d'Alola, Remoraid, ou encore Larvibule. Bref, Volcanion peut prendre une ou deux récompenses au début de la partie contre des decks plus lents, tout en préparant le terrain pour les attaquants suivants.
- Volcanion EX, originalement l'attaquant principal du deck, est maintenant plus axé sur le soutien. Ne nous y méprenons pas : Il reste un attaquant efficace dans de nombreuses situations, notamment face à des Pokémon qui ont 130 PV ou moins, comme les deux Miasmax. Mais ses dégâts sont trop faibles pour se frotter à des Pokémon plus résistants comme les Pokémon GX évolués. C'est là qu'interviennent ses comparses.
- Boumata GX dispose de trois attaques très utiles. Flamme Eclatante est la plus utilisée car ses dégâts, alimentés par un Jets Vapeur, suffisent à mettre KO tous les Pokémon de base du format. Carapiège inflige des dégâts plus modestes, mais qui peuvent suffire à mettre KO des petits Pokémon, à l'instar de Puissance de Chauffe de Volcanion. L'attaque s'utilise également sur des Pokémon plus costauds pour les mettre à portée de KO s'ils attaquent Boumata GX. Enfin, Réservoir Nitro GX peut s'utiliser en milieu de partie, quand beaucoup d'énergies sont dans la défausse, pour donner un second souffle au deck.
- Ho-oh GX est joué pour son attaque Eclat du Phénix. C'est l'attaquant qui frappe le plus fort, mais aussi le plus gourmand en énergies. Il a également l'avantage de n'avoir pas faiblesse et d'être donc plus utile face à des Pokémon comme Feunard d'Alola GX. Ho-oh GX s'utilise principalement avec Kiawe, en particulier si on commence : on peut utiliser son premier tour pour charger un Ho-oh GX en énergies avec Kiawe, et ainsi prendre l'avantage dans les tours qui suivent. Cette stratégie est particulièrement efficace en match miroir. Attention cependant, Ho-oh GX est vulnérable à des attaquants communs, notammant Tokopiyon GX qui peut aisément le 2HKO pour une Double Energie Incolore.
Enfin, notons que l'inconvénient d'Eclat du Phénix, tout comme celui de Chaleur Volcanique de Volcanion EX, peut être annulé par l'effet de Guzma pour renvoyer le Pokémon qui a attaqué sur le banc avant de le ramener en Actif . Il est donc possible d'attaquer deux tours de suite avec le même Pokémon.
L'attaque Puissance de Chauffe de Volcanion permet de remonter deux énergies de la défausse en jeu et sera utilisée à toutes les parties, en début de partie mais aussi au milieu si besoin. Kiawe peut se jouer surtout au premier tour pour charger un attaquant et ainsi prendre de l'avance. Un Kiawe sur Ho-oh GX au premier tour, c'est la menace d'un KO au deuxième et encore un au troisième tour, parfois sur des Pokémon à deux récompenses. Max Elixir complémente ces deux méthodes en rajoutant au cours de la partie quelques énergies en jeu, sans avoir à terminer son tour (pour une attaque ou Kiawe) pour cela. Enfin, mentionnons Réservoir Nitro GX. C'est une attaque intéressante car il peut sembler contre-intuitif, dans un deck agressif comme Volcanion, d'utiliser un tour d'attaque pour ne pas faire de dégâts. Ce que permet en réalité cette attaque, c'est de sceller des parties. Volcanion pourra souvent prendre deux récompenses d'avance face à un deck plus lent, mais peut se retrouver à court d'énergies en jeu si ses attaquants sont mis KO. Réservoir Nitro GX empêche de s'essouffler : en attachant une énergie à Boumata GX, on peut se retrouver à la fin du tour avec un Boumata GX et un autre attaquant (comme Volcanion EX) chargés en énergie, et mettre ainsi l'adversaire en échec et mat. Même si l'adversaire met KO Boumata GX, son attaquant sera mis KO par Volcanion EX, et vice-versa.
Volcanion peut se jouer de manière plus ou moins rapide. Sans atteindre l'agressivité des premières versions du deck (qui l'année dernière jouaient des cartes comme Shaymin EX, Hoopa EX, et Courrier du dresseur), il est possible de jouer jusqu'à quatre exemplaires de Max Elixir ainsi que Terre Brûlée pour rentabiliser encore plus les énergies du deck. D'autres listes, un peu plus modérées, utilisent Staross afin de réutiliser leurs énergies, ce qui les ralentit un peu en début de partie mais leur assure de ne pas manquer de carburant en fin de partie. Ces listes privilégient généralement Colline Clapotis, qui permet de chercher Stari ainsi que les Volcanion EX, sans devoir dépenser d'Hyper Ball.
Voici un exemple de liste pour le deck. Il s'agit de la liste jouée par l'ex-champion du monde Igor Costa, avec laquelle il a remporté le régional de Hartford, Connecticut, il y a deux semaines. C'est cette performance (ainsi que celle de ses coéquipiers qui jouaient le même deck) qui a fait remonter le deck dans l'opinion générale.
Pokémon (13)
4 Volcanion
4 Volcanion EX
2 Boumata GX
2 Tokopiyon GX
1 Gouroutan
Dresseurs (32)
4 Professeur Platane
4 N
4 Guzma
1 Lilie
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
4 Ceinture Furie Combative
2 Pierrallégée
2 Maillet Amélioré
1 Echange
1 Nettoyage de terrain
1 Méga Canne
Energies (15)
15 Energie
Cette liste est extrêmement axée sur la stabilité : quatre exemplaires de Volcanion pour augmenter les chances de commencer avec, quatre de Volcanion EX (fréquent, mais certaines listes s'en contentent de trois), quatre exemplaires des supporters principaux. Deux cartes viennent renforcer cette stabilité : Lilie, qui est le supporter idéal au premier tour, puisque le deck ne peut pas faire bon usage de Juliette; et Gouroutan, qui vient plutôt protéger le deck des N de fin de partie.
Les quatre exemplaires de Ceinture Furie Combative peuvent sembler étrange, mais c'est une carte très importante pour donner un peu plus de survivabilité aux attaquants du deck. Un Volcanion EX avec une Ceinture Furie Combative peut ainsi résister à Jugement de la Nature de Tokotoro GX (même avec un Bandeau Choix) ou à Dracolère de Draïeul GX, par exemple. De plus, les dix dégâts supplémentaires sont utiles à de nombreux attaquants. En début de partie, Volcanion peut, avec la Ceinture Furie Combative et un Jets Vapeur, mettre KO des Pokémon à 60 PV; Boumata GX, avec une Ceinture Furie Combative et deux Jets Vapeur, met KO Gardevoir GX; Volcanion EX, avec une Ceinture Furie Combative et un Jets Vapeur, met KO un Tokopiyon GX ou autre attaquant à 170 PV, etc.
Les Pierrallagée et l'Echange complètent Guzma pour donner plus de mobilité au deck, afin notamment de pouvoir utiliser Chaleur Volcanique plusieurs tours de suite. Enfin, le deck joue de nombreuses énergies car il est toujours utile d'en avoir plusieurs en main pour utiliser Jets Vapeur, tout en en gardant dans le deck pour réussir Max Elixir. A ce sujet, Méga Canne permet de réalimenter le deck en fin de partie pour réussir ses Max Elixir.
La carte inhabituelle dans cette liste est Maillet Amélioré. Cette carte est utilisée pour améliorer les chances du deck face aux decks utilisant des énergies spéciales, et en particulier Gardevoir. Gardevoir est habituellement un mauvais match-up pour Volcanion, mais il est possible de gagner en prenant l'adversaire de vitesse. Maillet Amélioré aide à ralentir l'adversaire : privé d'une Double Energie Incolore, Gardevoir GX peut rater un KO, ce qui peut laisser un tour de plus à Volcanion pour infliger des dégâts conséquents, et ainsi permettre la victoire.
En plus des cartes présentes dans la liste, il faut mentionner les cartes qui en sont absentes : Ho-oh GX et Kiawe ont été omis de la liste afin de ne pas diminuer la stabilité du deck. De plus, il n'y a qu'un exemplaire de Nettoyage de terrain et pas de stade, ce qui laisse le deck vulnérable face aux stades adverses et notamment Cité Parallèle. Notons cependant que plusieurs joueurs ayant joué cette liste ont affirmé qu'il était tout à fait envisageable, voire préférable, de remplacer un exemplaire de Volcanion par un deuxième Nettoyage de terrain.
Dans l'ensemble, Volcanion est assez efficace face à plusieurs decks du métagame. Grâce à son type feu, il tape dans la faiblesse de Métalosse GX et Sarmuraï GX, ce qui lui donne des match-ups avantageux. Vikabulu est un match-up plus serré puisque Tokotoro GX n'a pas de faiblesse, mais les Ceinture Furie Combative aident à faire la différence.
Volcanion dispose cependant de quelques match-ups difficiles. Gardevoir, on l'a dit, est compliqué, et il faut chercher à prendre l'adversaire de vitesse et notamment à mettre des Tarsal et Kirlia KO à la première occasion. Greninja est encore pire, à cause de la faiblesse de presque tous les Pokémon du deck, et d'Ombre Suture qui empêche d'utiliser Jets Vapeur. Igor Costa a réussi, avec l'aide de quelques topdecks excellents, à triompher de ce match-up en finale du régional de Hartford, mais le plus sûr si on veut améliorer les chances de Volcanion contre Greninja est d'inclure un exemplaire de Giratina.
Il existe un autre deck au format Standard qui utilise des énergies et possède une répartition de match-ups similaire à Volcanion : il s'agit de Ho-oh/Salazzle, un deck qui a surgi aux Worlds, joué notamment par le japonais Takuya Yoneda qui termine neuvième avec. Cependant, malgré des similarités, je considère que c'est un deck différent (certaines listes ne jouent qu'un Volcanion EX et aucun Volcanion, difficile d'appeler le deck "Volcanion" dans ces conditions !), et j'en parlerai plutôt dans un futur article.
Enfin, comme Gardevoir et Golisopod/Garbodor avant lui, Volcanion est aussi un deck qui se joue au format Etendu. Mais il ne s'agit pas de simplement transposer le deck : il se joue de manière différente grâce à l'ajout d'une carte-clé, encore une manière d'accélérer l'énergie, le supporter Forgeron. Grâce à ce supporter (qui est donc jouable même sous l'item lock de Crapustule EX ou de Desséliande, et réutilisable via Cherche VS), Boumata GX peut servir d'attaquant principal et utiliser Flamme Eclatante chaque tour. Dans cette version du deck, Max Elixir n'est plus nécessaire (et est un souci contre Miasmax notamment). A titre d'exemple, voici la liste avec laquelle Sam Chen a terminé deuxième au régional de Fort Wayne :
C'est tout pour aujourd'hui ! Volcanion a dû s'adapter au cours de l'année dernière, mais c'est resté un deck puissant dans toutes ses incarnations. On verra ce qu'il advient du deck cette année. Ce qui est sûr, c'est que la simple existence de Volcanion EX oblige à envisager tous les Pokémon de base sous l'angle de ce deck.
Bonus : Quelques ressources supplémentaires
- Plus de decklists de Volcanion (format photo), sur PTCG Decklist
- Plus de decklists de Volcanion (format texte), sur Limitless
Vous pouvez utiliser ce topic pour discuter de Volcanion. Si vous cherchez des conseils sur votre decklist personnelle, cependant, faites plutôt un tour dans la section Aide aux decks !