Comment construire un deck ? (2017-2018)

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Luby
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Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par Luby » 13 sept. 2017, 20:39

Bonjour ! Dans cet article, nous allons parler de comment construire un deck Pokémon. Je m'adresse ici particulièrement aux débutants, même si des joueurs plus confirmés pourront sans doute y trouver quelques informations pertinentes. Ceux-ci auront peut-être lu la version précédente de ce topic : la nouvelle mouture n'est pas très différente, mais s'adapte simplement au format de cette année. De nombreux conseils sont les mêmes que précédemment.

Ce guide parle surtout du format Standard (cette saison, BKT-on, c'est-à-dire que les cartes jouables sont toutes celles des extensions plus récentes qu'Impulsion TURBO inclus, et toutes les cartes promo numérotées XY67 et plus). La plupart des conseils présentés ici s'appliquent également au format Etendu, mais celui-ci présente des différences. S'il vous intéresse, je vous renvoie au Guide du format Etendu.


1. La stabilité d'un deck

Vous êtes un nouveau joueur, une nouvelle joueuse, vous venez de télécharger TCGO, par nostalgie pour les cartes Pokémon de votre enfance, pour comprendre comment fonctionnent les cartes que vos gamins vous demandent d'acheter, ou encore parce que vous vous ennuyez et que vous venez d'en entendre parler sur Internet. Le jeu vous fournit quelques decks de base, donc vous avez des cartes. Le problème... ces decks ne sont pas très bons. Bon, les Pokémon que vous avez ne sont pas incroyables, il n'y a pas de Pokémon EX ou GX, mais ce n'est pas le véritable problème. Le problème, c'est d'abord le manque de stabilité du deck.

A Pokémon, contrairement à beaucoup d'autres jeux de cartes, il y a beaucoup de moyen de piocher plus de cartes, ou d'aller chercher d'autres cartes dans son deck. On n'est pas contraint, comme à Magic ou à Hearthstone, par un système de ressources, dans lequel piocher des cartes se ferait en dépensant du mana qui ne peut pas être utilisé pour autre chose ce tour-ci, l'accès à plus de ressources se faisant ainsi au prix d'un sacrifice en terme de vitesse de jeu. Il n'y a rien qui empêche un joueur, à Pokémon, de jouer un Tilki, par exemple, pour piocher trois cartes, tout en continuant à jouer des Pokémon de base, évolutions, objets... au même tour. La seule restriction, bien sûr, est la limitation d'un supporter par tour.

Le fait de pouvoir piocher est donc acquis. A Pokémon, on ne joue pas juste avec les cartes qu'on a la chance de piocher chaque tour; on peut piocher des cartes, chercher des Pokémon, de manière à mettre en place la stratégie que notre deck doit réaliser. Le jeu est conçu sur cette base : jouer un deck Pokémon sans cartes de pioche ou de recherche, ce serait comme jouer au tennis sans raquette.

Une des cartes les plus fondamentales du format, qui définit ce qu'on attend d'une carte de pioche, est Professeur Platane. Piocher sept nouvelles cartes, c'est d'une force monstrueuse. Pourtant, c'est une carte qui rebute parfois les nouveaux joueurs, à cause de son coût : défausser sa main. Il peut paraitre risqué, effectivement, de devoir abandonner toutes les cartes de sa main. Dans la pratique, cet inconvénient est souvent mineur, ou au moins, tout à fait acceptable. Les cartes qu'on va défausser sont des cartes qu'on ne peut pas jouer pour le moment : par exemple, une évolution dont on n'a pas le Pokémon de base en jeu, ou une carte énergie quand on en a déjà une ou plusieurs autres en main. Il est donc bien plus important de refaire sa main, plutôt que de s'accrocher à ses cartes inutiles dans l'espoir qu'elles deviennent utiles d'elles-mêmes. Des cartes comme Civière permettent de plus de reprendre les ressources défaussées plus tard dans la partie, et donc de mitiger le problème. Certains decks transforment même le fait de devoir défausser des cartes en avantage, par exemple via des cartes comme Fortifiant aquatique.
Il arrive quand même de perdre des parties parce qu'on a dû défausser trop de ressources importantes, mais on en perdrait beaucoup plus si on se privait de la meilleure carte de pioche du jeu.

N est une autre carte qu'on retrouve dans pratiquement tous les decks (on parle de cartes staple). Selon le moment de la partie, il joue des rôles différents. En début de partie, il permet de refaire sa main sans avoir à défausser des cartes : c'est parfois préférable si on a trop de supporters en main, par exemple. En fin de partie, si on est mené, il permet de donner à l'adversaire une main de peu de cartes et ainsi ouvrir la porte à une remontée. Nombreuses sont les parties qui semblaient perdues, mais qui ont pu être sauvées par N.

La plupart des decks du format Standard jouent 4 Platane et 2 à 4 N (plus le deck est lent, plus il bénéficie de N). Cependant, il existe également d'autres supporters à jouer pour améliorer la stabilité d'un deck ! Juliette permet de chercher ses Pokémon de base (ceux voués à évoluer, mais aussi les Pokémon GX !) et donc de se mettre en place au premier tour. Lillie peut faire de même pour les decks plus basés sur les Pokémon EX, qui ne bénéficieraient pas de Juliette. Carolina permet aux decks moins agressifs de trouver leurs ressources (typiquement Super bonbon pour un deck basé sur un Pokémon de niveau 2) sans avoir à défausser leur main; Pectorius peut booster un deck utilisant son attaque GX tôt dans la partie; etc. Chaque deck peut orienter sa lignée de supporters vers ceux qui aideront le plus son plan de jeu. Notons que même si vous débutez et que vous n'avez pas ces cartes, vous pouvez temporairement jouer des supporters moins bons comme Tili ou Sannah. L'important est de pouvoir jouer un supporter chaque tour !

Il existe une carte magique qui permet de tirer tout leur potentiel de ces supporters : il s'agit de Tokopiyon GX. Grâce à son talent, il peut aller chercher le supporter que l'on veut au moment où on en a besoin. Juliette, par exemple, n'était pas jouée avant l'apparition de Tokopiyon GX, mais maintenant que celui-ci existe et peut aller la chercher au premier tour (où elle est extrêmement intéressante), c'est une carte indispensable dans de nombreux decks. Il permet également de trouver, au bon moment, le Guzma dont on a besoin pour gagner la partie ou la Margie nécessaire pour sauver un Pokémon blessé ! Tokopiyon GX voit enfin son talent incroyable doublé d'une attaque universellement efficace, ce qui en fait un atout de taille pour pratiquement tous les decks du format.
En contrepartie, c'est la carte la plus chère du format Standard. La plupart des decks jouent 2 ou 3 Tokopiyon GX, et il n'y a pas de remplacement possible. Il existe bien d'autres Pokémon qui font piocher des cartes, comme Octillery et Gouroutan, mais leur rôle n'est pas le même. Le premier aide à maintenir une bonne main au cours de la partie, et le deuxième est surtout efficace pour ne pas être dépourvu face à un N adverse en fin de partie. Si vous débutez, le prix de Tokopiyon GX peut vous rebuter : vous pouvez essayer de vous en sortir sans, mais sachez sinon que c'est un investissement qui se rentabilisera sur le long terme, car il sera joué tant qu'il sera au format Standard (et sans doute pour un long moment également en Etendu !).

Moins onéreuse, mais tout aussi indispensable (plus, même), Hyper Ball est une autre candidate au titre de meilleure carte du jeu. Chercher n'importe quel Pokémon est un effet très puissant. Défausser deux cartes est un inconvénient, mais il est rarement très pénible, pour les mêmes raisons que pour Professeur Platane.
Il existe d'autres cartes qui vont chercher des Pokémon plus spécifiques, comme Masse Ball, Faiblo Ball ou Chrono Ball. Ces cartes peuvent toutes trouver leur place dans certains decks spécifiques (qui jouent beaucoup de Pokémon cherchables via ces cartes), mais elles ne remplacent pas Hyper Ball : pouvoir piocher n'importe quel Pokémon est vraiment fort et assure qu'Hyper Ball est toujours utile, du premier au dernier tour (alors que, par exemple, Faiblo Ball perd souvent de son intérêt au bout de quelques tours, et Evolusoda ne sert à rien au premier tour, quand on veut trouver ses Pokémon de base). Même quand on n'a plus de Pokémon dans le deck, Hyper Ball peut être jouée simplement pour défausser des cartes inutiles dans la partie, et ainsi s'éviter de les repiocher si l'adversaire joue un N !

L'autre raison qui fait qu'Hyper Ball est aussi indispensable est que c'est la seule carte permettant d'aller chercher Tokopiyon GX de manière fiable et d'utiliser son talent. Hyper Ball peut donc ainsi se transformer en Tokopiyon GX, qui lui-même se transforme en le supporter de votre choix : c'est grâce à cela qu'on peut jouer Juliette et avoir bon espoir de l'utiliser au tour 1. Si on a une main morte, Hyper Ball peut également, par le même procédé, devenir un Platane ou un N et ainsi permettre de repiocher. Cette raison à elle seule justifie de jouer quatre exemplaires d'Hyper Ball dans la plupart des decks.

Toutes ces cartes permettent de rendre le deck plus stable, ce qui a d'autres conséquences sur la construction du deck. Par exemple, mais c'est important, contrairement à ce qu'on voit beaucoup dans les decks de débutants (une mauvaise habitude donnée par les decks pré-construits...), il est rarement utile de jouer plus de douze énergies dans un deck, ou d'utiliser des cartes comme Lettre du professeur ou Récupération d'énergie pour avoir plus d'énergies dans sa main, et les rares decks qui contreviennent à ces règles jouent une forme ou une autre d'accélération d'énergie, comme Max Elixir, qui justifie ce choix.
En effet, avoir plein d'énergies en main n'a absolument aucune utilité (hormis dans quelques decks). On ne peut en jouer qu'une seule par tour, donc les suivantes ne servent à rien, à part pour anticiper les tours suivants. Mais avec des cartes comme Platane ou N, on peut refaire sa main chaque tour, et ainsi avoir de très bonnes chances de trouver chaque tour une énergie. Douze énergies suffisent donc à la plupart des decks. (Certains peuvent descendre bien en-dessous.)

L'autre chose qui permet de rendre son deck stable, c'est de ne pas jouer trop de Pokémon différents. C'est difficile quand on débute et que sa collection est limitée, mais il faut essayer de se concentrer sur quelques lignées de Pokémon. Entre jouer un Pokémon niveau 1 en 4-4 (c'est-à-dire 4 exemplaires du Pokémon de base, et 4 du niveau 1), et jouer 4 Pokémon niveau 1 différents en 1-1 chacun, le premier choix sera beaucoup plus stable, car on ne risquera pas de se retrouver avec un Pokémon de base en jeu et la mauvaise évolution en main. Cela ne veut pas dire qu'il faut jouer toutes les cartes en quatre exemplaires. Certaines sont situationnelles et auront parfaitement leur place en un exemplaire. Néanmoins, si une carte est particulièrement importante au fonctionnement général du deck, il est généralement bon de la jouer en plusieurs exemplaires.

Si vous ne disposez que de peu de cartes, les conseils applicables s'arrêtent à peu près ici. En effet, il est difficile d'améliorer le deck de quelqu'un qui ne le construit qu'avec les cartes dont il dispose à l'instant présent : "tu devrais jouer telle carte" est contré par "je l'ai pas" et on n'avance pas trop.
Si vous n'êtes pas prêt à acquérir de nouvelles cartes (que ce soit par l'échange de cartes, l'achat de codes TCGO, l'achat à l'unité ou le prêt de cartes IRL...), j'espère que cette première partie vous aidera tout de même à prendre plus de plaisir dans le TCG Pokémon ! Pour les autres, nous allons maintenant parler de comment monter son propre deck.


2. Construire son deck

Qu'est-ce qui caractérise un bon deck ? Il n'y a pas de consensus absolu, mais pour moi, ce qui différencie un deck d'un simple tas de cartes, c'est la synergie. Un bon deck, à Pokémon, se construit autour de quelque chose qui semble fort, de manière à exploiter ce potentiel au maximum. Le "quelque chose" peut être un Pokémon (ou un dresseur), une combinaison de cartes, ou une catégorie de cartes. Cette classification est floue, et il n'est pas évident, pour un deck donné, de dire où le ranger. Néanmoins, à l'origine d'un deck, il y a souvent une idée de "ce truc-là est fort, je vais faire un deck autour".

Souvent, le premier deck de quelqu'un consiste à regrouper des cartes du même type. C'est une forme primitive de synergie : les Pokémon feu utilisent en général des énergies Feu, donc on peut mettre des énergies Feu dans le deck et elles serviront à tous les Pokémon. Depuis quelques années, de nombreuses cartes existent pour aider un type particulier (Energie Renforcée, Revitalisation, Réserve naturelle du Paradis Aether...), ce qui donne du soutien à cette idée. Sans forcément s'y opposer, il faut garder un esprit critique envers cette idée. En particulier, je déconseille vraiment de se référer à un deck par son type, comme "je joue un deck eau/psy".
A Pokémon, les types des Pokémon n'ont pas une importance fondamentale. Un Pokémon utilise généralement des énergies de son type pour attaquer, et son type intervient dans le calcul de la faiblesse et de la résistance : c'est tout. Il existe de nombreux Pokémon joués uniquement pour leurs talents, et/ou dont les attaques n'utilisent que des énergies incolores (Tokopiyon GX, Tokorico, Simularbre...). Il n'y a pas de sens à se priver de ces Pokémon parce qu'ils ne sont pas du même type que ses attaquants, et à parler d'un deck par son type comme si c'était sa caractéristique principale, on risque de l'oublier.
D'autre part, le type du deck n'apprend pas grand-chose dessus. M.Mime, Gardevoir GX, et Diancie sont tous des Pokémon (fe) , et ils jouent des rôles très différents ! Même au sein des attaquants, il y a de grandes différences entre Lougaroc GX, Gallame, et Zygarde EX, et on pourrait parler de "deck combat" pour un deck attaquant avec l'un quelconque de ces trois Pokémon, bien que ces decks fonctionneraient tous de manière différente !
Remarque : il m'arrive, même à moi, de parler, par exemple, de "decks obscurs" pour désigner le continuum de decks qui se forment autour des meilleurs attaquants du type depuis 2012 (Darkrai EX, Yveltal, Yveltal EX, Zoroark, Darkrai EX...). Il s'agit là plutôt du nom qu'a pris le deck que d'une classification, et je n'appellerais pas "deck obscur" un deck comme Ténéfix/Miasmax par exemple (ou plus généralement, un deck basé sur des attaquants obscurs quelconques).

Bien sûr, il arrive de vouloir construire un deck autour d'un type. Par exemple, le type feu dispose depuis Offensive Vapeur de cartes comme Volcanion, Boumata GX ou Kiawe permettant d'accumuler les énergies (fi) en jeu, et de Volcanion EX permettant de transformer celles de sa main en dégâts. Des decks voulant utiliser toutes ces options ont donc rapidement vu le jour.

Mais il y a bien d'autres choses qui peuvent donner lieu à un deck. Un Pokémon comme Sarmuraï GX par exemple, qui peut infliger 120 dégâts pour une unique énergie, tout en étant très résistant avec ses 210 PV, est un exemple typique de carte autour de laquelle créer un deck. Le fait de ne demander qu'une seule carte Energie pour attaque est un critère particulièrement important : à de rares exceptions près, on veut attaquer chaque tour de la partie, et cela demande donc qu'au moins un des attaquants de son deck puisse être chargé en énergies en un tour. Il faut donc soit des attaquants qui tapent pour une carte Energie, soit une forme d'accélération d'énergie.
L'accélération d'énergie, c'est le fait de pouvoir, d'une manière ou d'une autre, attacher plus d'une énergie par tour. Le fait de pouvoir passer outre cette limitation est quelque chose de très fort à Pokémon, et quand un bon accélérateur d'énergie voit le jour, il y a souvent quelque chose à faire autour. Pour ne citer qu'un exemple, les championnats du monde 2017 ont été gagnés dans les trois catégories d'âge par des decks utilisant une forme d'accélération d'énergie (Gardevoir GX en Masters et Juniors, Fortifiant Aquatique en Seniors) !

Une fois qu'on sait autour de quoi on veut créer un deck, il reste à remplir la liste. Il faut trouver les Pokémon, dresseurs et énergies qui aideront à accomplir la stratégie du deck. Chaque carte du deck doit avoir un rôle : on ne doit pas jouer une carte juste parce qu'on l'a sous la main, ou "au cas où" sans avoir de justification précise.
Une question qui revient régulièrement est "quelle proportion de cartes faut-il mettre dans un deck ?". Il n'y a pas de règle générale. On a vu, dans le passé, des decks efficaces fonctionner avec six Pokémon, d'autres avec vingt-huit. Des decks avec quatre cartes Energie, et des decks avec dix-huit cartes Energie. Ou zéro ! L'important est que chaque carte ait sa raison d'être.

En particulier, il est en général inutile de jouer une tripotée de Pokémon attaquants. La plupart des decks ont un attaquant principal, avec lequel on attaque la majorité du temps. Si on ajoute d'autres attaquants, il faut se demander dans quelles circonstances on attaquerait avec eux plutôt qu'avec l'attaquant principal ! Il y a parfois de bonnes raisons : typiquement, pour contrer un Pokémon, type de Pokémon, ou archétype de deck qui poserait problème à l'attaquant principal. En l'absence d'une telle raison, il vaut mieux se passer d'un attaquant secondaire, qui risquerait d'encombrer le deck plus qu'autre chose.
Il existe aussi des Pokémon de soutien, généralement des Pokémon qui n'ont pas vocation à attaquer mais vont aider le deck par leur Talent. (On peut penser à Miasmax, Staross, ou encore Octillery.) Il n'y a pas de quota à remplir pour eux non plus : certains decks ont besoin d'un tas de Pokémon qui vont les faire piocher et remplir leur banc, tandis que d'autres n'en jouent aucun. D'autres Pokémon de soutien, comme Giratina, sont joués uniquement pour contrer des types de decks ou de Pokémon adverses. Encore une fois, cela dépend des besoins du deck.

La question des quantités de cartes se pose. Un attaquant principal se joue en général en quatre exemplaires, car on veut l'avoir le plus vite possible. Quand c'est un Pokémon EX ou GX, et qu'il y a d'autres attaquants pour la relève (ou un moyen de le reprendre), trois exemplaires suffisent parfois : en effet, si l'adversaire met KO 3 tels Pokémon, il a pris six récompenses et a donc gagné la partie de toute façon ! (Il peut néanmoins être bon de jouer le Pokémon en quatre exemplaires pour commencer plus souvent la partie avec, par exemple.)
Les attaquants secondaires se jouent souvent en un exemplaire. On pourra ainsi aller les chercher avec une carte comme Hyper Ball si on en a besoin pendant la partie, mais ils encombreront notre main le moins possible le reste du temps.
Pour les Pokémon de soutien, certains sont fondamentaux au fonctionnement du deck et seront donc souvent joués en trois ou quatre exemplaires.Lucanon en est un exemple : les decks qui l'utilisent sont basés sur son talent, et en ont donc besoin tout le temps. Il est important de le jouer en plusieurs exemplaires, d'une part pour maximiser les chances de l'avoir rapidement, et d'autre part car c'est un Pokémon que l'adversaire peut prendre pour cible prioritaire; il est donc agréable d'en poser deux afin d'en avoir un de rechange si le premier est mis KO.
D'autres Pokémon de soutien fournissent un service utile mais non indispensable au fonctionnement du deck, comme Gouroutan. Ceux-ci peuvent être joués en un unique exemplaire : ils seront rarement comme pris comme cible prioritaire par l'adversaire, et un deuxième exemplaire n'apporterait en général pas grand-chose par rapport au premier.
Un Pokémon comme Manaphy EX, qui a besoin de figurer en un exemplaire sur le banc, sera souvent joué en deux exemplaires, pour éviter les cas où il est dans les cartes récompenses, ou est mis KO rapidement par l'adversaire. En revanche, un Pokémon comme Regirock EX dont le talent se cumule (c'est-à-dire qu'il y a des bénéfices à en avoir plusieurs) peut être joué jusqu'à quatre exemplaires.
En ce qui concerne les Pokémon évolués (qu'ils soient attaquants ou non), il faut jouer en autant d'exemplaires chaque Pokémon de la lignée évolutive : en effet, si on joue, par exemple, Malamandre GX, on cherche à avoir lui en jeu, et non sa pré-évolution Tritox. Si on jouait plus d'exemplaires de Tritox que de Malamandre GX, on se retrouverait avec des Tritox qui ne pourraient pas évoluer, et donc inutiles.
Il y a quelques exceptions à cette dernière règle. Notamment,lLorsque l'attaquant principal est un Pokémon GX évolué, on peut jouer 4 exemplaires du Pokémon de base (pour l'avoir plus facilement en début de partie) mais seulement 3 de l'attaquant lui-même (car il y aura peu d'occasions de jouer un quatrième Pokémon GX). Ainsi, Sarmuraï GX sera souvent joué en 4-3. D'autre part, si le Pokémon n'a pas besoin d'être à son dernier niveau d'évolution pour avoir un intérêt, on peut jouer moins d'exemplaires de ce dernier niveau (c'est le cas de la plupart des TURBO et de quelques Méga Evolutions). Néanmoins, jouer une lignée évolutive en 4-2-1 par exemple est une erreur typique de débutant, qu'il faut éviter.
A noter qu'en ce qui concerne les niveau 2, l'objet Super bonbon permet de remplacer le niveau 1. On peut donc jouer moins de niveau 1, qui seront compensés par les Super bonbon. Par exemple, si ce niveau 2 est l'attaquant principal, on peut le jouer, par exemple, en 4-2-4 ou 4-1-4 avec 4 Super bonbon. (Oui, il y a de la redondance. Maximiser Super bonbon permet de se donner les meilleures chances de sortir le niveau 2 rapidement, mais il est déconseillé de se passer entièrement du niveau 1, parce qu'on peut aller le chercher avec une carte comme Hyper Ball, ce qui aide à monter le deuxième ou troisième attaquant.)

Les énergies méritent souvent bien moins d'attention. Comme on l'a dit dans la première partie, on en joue généralement une douzaine, mais un deck où tous les Pokémon n'attaquent que pour une énergie peut descendre à 10 ou 8. Inversement, certains decks pouvant faire usage de plus d'énergies (par exemple via Volcanion EX) peuvent monter à 14, voire plus.

En ce qui concerne les dresseurs, il faut, on le rappelle, consacrer une partie de son deck aux cartes de stabilité : Platane et Hyper Ball peuvent se jouer en 4 exemplaires pratiquement partout. N se jouera souvent en trois exemplaires - quatre si le deck est lent (typiquement, s'il est basé sur des Pokémon de niveau 2), éventuellement deux pour un deck particulièrement agressif. Avec Tokopiyon GX dans le deck, Juliette est une très bonne inclusion si on a besoin de poser des Pokémon de base spécifiques en jeu rapidement, par exemple s'ils sont voués à évoluer. Il faut également penser aux autres supporters importants.
Si des dresseurs particuliers sont centraux à la stratégie du deck, comme Fortifiant Aquatique dans un deck avec des attaquants comme Feunard d'Alola GX ou Lokhlass GX utilisant plusieurs énergies (w) par exemple, ou les Lien Spirituel si on joue une Méga-Evolution (à jouer en autant d'exemplaires que le nombre de Méga Evolution qu'on joue), il faut bien sûr les inclure en priorité. Sinon, voici une petite liste de dresseurs fréquents. Tous ne sont pas à inclure dans tous les decks, mais il peut être bon d'y jeter un oeil pour avoir des idées. Souvent, s'il reste de la place dans le deck, c'est qu'on a oublié de mettre quelque chose d'un peu important.
  • Guzma, le successeur de Lysandre, trouve sa place dans tous les decks, souvent en trois exemplaires. Ramener un Pokémon du banc adverse en Actif est très puissant et permet de prendre pour cible un attaquant blessé ou un Pokémon de soutien pénible. Guzma permet également de changer son propre Pokémon Actif, ce qui permet par exemple de se libérer d'un mauvais Pokémon de départ. Dans de nombreux cas, le fait de devoir changer son Pokémon Actif n'apporte rien, mais n'est pas non plus un problème. Dans certains decks, cependant, cet effet a des avantages : il permet par exemple d'obtenir les dégâts bonus de l'attaque Escarmouche de Sarmuraï GX (en le renvoyant sur le banc en échange d'un Pokémon à coût de retrait nul comme Tokorico, puis en faisant battre en retraite celui-ci), ou de réinitialiser l'attaque de Volcanion EX.
  • D'autres supporters situationnels, comme Euphorbe ou Margie, peuvent s'inclure dans les decks. Une carte comme Euphorbe peut suffire en un exemplaire si on pense n'en avoir besoin qu'une fois; Margie sera souvent jouée dans les decks avec des Pokémon solides pouvant encaisser les dégâts, pour les soigner, et pourra trouver sa place en deux exemplaires dans ces cas-là, pour pouvoir être utilisée plusieurs fois. Dans tous les cas, Tokopiyon GX permettra de trouver ces supporters au bon moment de la partie.
  • Pierrallégée permet aux decks de battre en retraite plus facilement. C'est utile pour envoyer le Pokémon qu'on veut en Actif rapidement dans la partie (Guzma remplit ce rôle mais on a parfois besoin d'utiliser un autre supporter pour le tour). Pierrallégée permet aussi d'utiliser Guzma plus facilement, pour ne pas avoir à coincer son propre Pokémon indésirable en Actif. A noter que les decks jouant déjà d'autres outils peuvent envisager Echange à la place de (ou en complément à) Pierrallégée.
  • Ces autres outils, justement, sont surtout utilisés pour attaquer. Bandeau Choix est l'option la plus populaire pour booster ses dégâts; cependant, des decks attaquant avec des Pokémon de base (en particulier des Pokémon EX ou GX à 170 ou 180 PV) peuvent également utiliser Ceinture Furie Combative pour être un peu plus résistants en même temps, et ainsi éviter des OHKO (KO en une seule attaque).
  • Les decks utilisant des Pokémon de base peuvent également faire usage de Max Elixir, si le deck joue suffisamment d'énergies de base (une douzaine de préférence, on peut descendre à dix ou neuf dans le cas d'un deck qui jouerait aussi quatre exemplaires d'une énergie spéciale).
  • Nettoyage de terrain est une carte très versatile et la plupart des decks en bénéficient. Ses usages sont multiples. Défausser les outils adverses peut diminuer leurs dégâts en retirant les Bandeau Choix ou rendre la vie plus difficile à l'adversaire en supprimant ses Pierrallégée. Retirer un stade peut être tout aussi important, notamment si le stade est de nature disruptive, comme Cité Parallèle.
    L'autre raison de jouer Nettoyage de terrain est qu'il permet de retirer l'outil attaché à un Miasmax. Celui-ci annule en effet les talents des autres Pokémon. Pour cette raison, un deck dont le fonctionnement nécessite l'utilisation d'un ou plusieurs talents devra jouer deux, voire trois Nettoyage de terrain.
  • La plupart des decks, mais en particulier les decks évolués, peuvent faire bon usage d'une ou deux Civière et/ou Méga Canne pour récupérer leurs ressources qui auraient été défaussées, par exemple, sur un Platane en début de partie (ou tout simplement les Pokémon mis KO par l'adversaire !). Les decks qui comptent uniquement sur les énergies spéciales peuvent utiliser Recharge spéciale.
  • Si votre deck utilise beaucoup de Pokémon et/ou d'énergies d'un même type, que ce soit par dessein ou non, il y a parfois des dresseurs qui aideront ce type. On peut penser à Revitalisation (même si tous les Pokémon du deck ne sont pas de type plante !), par exemple.
Trois pièges à éviter : d'une part, les cartes qui ne font pas avancer son propre jeu mais veulent juste contrer celui de l'adversaire, comme Maillet Ecrasant, auront rarement un impact suffisant pour justifier leur présence, sauf dans un deck qui joue entièrement la carte de la disruption.
D'autre part, les cartes de soin sont fortement appréciées des néophytes, mais apportent souvent très peu. Utiliser son supporter du tour pour une carte comme Dame du Centre Pokémon est un gâchis : ce n'est tout simplement pas assez fort, sauf si le deck cherche vraiment à faire tanker un Pokémon solide. Ceux-ci seront cependant souvent mieux lotis avec Margie, ou éventuellement Potion Max.
Enfin, je le répète, ne pas consacrer trop de place aux énergies. A moins que le deck n'ait un moyen de poser (ou d'utiliser, via le talent de Volcanion EX par exemple) plusieurs énergies de la main en un même tour, il n'y a pas trop de raison de jouer des cartes comme Lettre du professeur, Récupération d'énergie, ou Pêcheur.


3. Un exemple

Supposons que je veuille créer un deck autour de Lucanon. C'est un accélérateur d'énergies (qui n'est pas là pour attaquer, sauf cas rare) qui permet d'attacher deux énergies par tour à ses Pokémon. On a vu que l'accélération d'énergies est, de manière inhérente, puissante; récupérer des énergies depuis le deck directement est encore plus fort. Même avec une main faible, on peut donc menacer l'adversaire, à condition d'avoir un attaquant.

Justement, la première question à se poser est : quels attaquants utiliser ? Il faut donc chercher des attaquants utilisant des énergies (g) et/ou (l) (mais qui n'utilisent pas que des énergies colorées d'un seul type : (g) (g) est impossible à charger avec un unique Lucanon, contrairement à (g) (co) ).
Une première idée est de combiner Lucanon à Dracolosse : les types correspondent, Dracolosse défausse ses énergies et Lucanon lui rattache... sur le papier, la synergie est bien là. En pratique, il y a deux défauts importants à cette idée. Le premier, c'est que 130 dégâts c'est tout simplement assez peu. La majorité des attaquants joués sont EX ou GX et leurs PV vont de 170 à 230. Dracolosse ne pourra jamais faire mieux qu'un 2HKO (KO en deux tours), ce qui est peu enthousiasmant.
D'autre part, cette combinaison utilise deux Pokémon de niveau 2. Or si les Pokémon niveau 2 sont bien plus viables en ce moment qu'il y a quelques années, il reste bien trop instable de vouloir en jouer deux différents dans le même deck. Un souci des attaquants niveau 2 est également qu'ils sont difficiles à enchainer : on peut donc tomber rapidement à court d'attaquants simplement parce qu'il est difficile de jouer plusieurs Dracolosse à la suite.
On préfèrera donc chercher un attaquant de base. Le partenaire idéal, après quelques recherches, est Tokotoro GX. Il peut infliger 180 dégâts et être rechargé en énergies par Lucanon, mais dispose également d'une attaque GX qui lui permet de tenir plus longtemps. De plus, il n'a pas de faiblesse, ce qui est toujours un atout. Tokotoro GX sera l'attaquant principal du deck, mais on peut également envisager plusieurs attaquants secondaires :
- Tokorico GX est un autre attaquant solide sans faiblesse. L'inconvénient c'est qu'il n'atteint pas les mêmes sommets que son homologue de type plante avec son attaque normale. En revanche, son attaque GX peut atteindre des sommets, et il peut être chargé en un tour grâce à son talent et à Lucanon. On peut donc le jouer en un exemplaire.
- Tokorico peut jouer plusieurs rôles. Il peut utiliser sa deuxième attaque et ainsi être un attaquant à une récompense, mais il est également utile pour sa première attaque qui blesse tous les Pokémon adverses. Cela permet d'affaiblir des Pokémon à hauts PV pour les mettre à portée de KO de Tokotoro GX. Enfin, Tokorico a un coût de retraite nul, ce qui en fait un excellent starter, et un bon Pokémon à avoir sur son banc pour utiliser Guzma plus facilement.
- Tokopiyon GX, évidemment, trouvera sa place en tant que Pokémon de soutien. Mais comme son attaque devient plus forte quand il a plus d'énergies attachées, il peut, en cas de besoin, être un attaquant de secours. Attention cependant, plus il dispose d'énergies, plus il est facile à mettre KO par un Tokopiyon GX adverse !
On a donc une liste préliminaire de Pokémon : une lignée 3-1-3 de Lucanon est appropriée car on voudra le poser en jeu le plus vite possible, mais il sera rarement en Actif et donc il ne se fera que rarement mettre KO. Tokotoro GX est l'attaquant principal, on peut donc en jouer 3. Tokorico et Tokorico GX sont secondaires et suffiront en un exemplaire. Enfin, Tokopiyon GX sera joué en deux ou trois exemplaires.

Ensuite, quels supporters jouer dans le deck ? Platane et N sont des choix évidents. Il est possible de les jouer tous les deux en quatre exemplaires. Cependant, un autre supporter mérite ici une place importante : Carolina. En effet, comme Lucanon va chercher les énergies directement dans le deck et peut donc recharger un Tokotoro GX tout seul, il est moins nécessaire de piocher en permanence pour trouver des cartes. On peut donc utiliser Carolina pour aller simplement chercher la carte dont on a besoin à chaque instant : Super bonbon ou Hyper Ball pour monter Lucanon le plus vite possible, Nettoyage de terrain pour contrer une Ceinture Furie Combative ou un outil posé sur Miasmax, etc. En contrepartie, on peut descendre à 3 voire 2 Platane, pour éviter de défausser trop de ressources.
Juliette trouvera bien sûr sa place dans le deck car elle permet d'aller chercher 2 Larvibule et un Tokotoro GX au premier tour. Enfin, les trois exemplaires habituels de Guzma complètent le deck.

Parmi les objets, on jouera évidemment Hyper Ball et Super bonbon en quatre exemplaires. Deux ou trois Nettoyage de terrain sont également nécessaires. Comme plusieurs Pokémon importants du deck ont un coût de retraite de 3 (Lucanon, Chrysapile, Tokotoro GX), on peut ajouter une ou deux Masse Ball pour aider à chercher les Pokémon du deck.
Tokotoro GX peut apprécier les outils visant à augmenter ses dégâts. Deux options sont possibles : Bandeau Choix l'aidera à mettre KO des Pokémon à 210 PV comme Feunard d'Alola GX ou Sarmuraï GX, tandis que Ceinture Furie Combative le rendra plus efficace face à d'autres cartes tapant aux alentours de 180 PV (comme un Tokotoro GX adverse).
On peut ensuite penser aux cartes permettant de récupérer des ressources. Civière ou Méga Canne peuvent s'inclure dans le deck. En revanche, comme Tokotoro GX défausse de nombreuses énergies pour attaquer et que Lucanon a besoin que le deck soit alimenté en énergies, il est utile d'avoir un moyen de remettre des énergies de la défausse dans le deck. Deux cartes peuvent remplir ce rôle : Recycleur d'énergie et Vaillance de Pierre. Cette dernière permet également de recycler des Pokémon, et peut être cherchée par Tokopiyon GX, mais est un supporter. Recycleur d'énergie est plus simple à jouer et peut être cherché par Carolina. Dans tous les cas, avec deux ou trois exemplaires de telles cartes, le deck pourra tenir avec une douzaine d'énergies. On joue évidemment des énergies de base (g) et (l) , mais comme l'attaquant principal est Tokotoro GX, le ratio favorisera les énergies (g) .

Enfin, on n'oublie pas quelques cartes pour battre en retraite : deux Pierrallégée feront ici l'affaire.

On peut donc ainsi essayer la liste suivante :
  3/1/3 Lucanon
3 Tokotoro GX
1 Tokorico GX
1 Tokorico
3 Tokopiyon GX

3 Professeur Platane
4 N
3 Carolina
3 Guzma
1 Juliette
1 Vaillance de Pierre

4 Hyper Ball
4 Super bonbon
3 Ceinture Furie Combative ou Bandeau Choix
2 Nettoyage de terrain
2 Pierrallégée
2 Recycleur d'énergie
1 Masse Ball

7 (g)
5 (l)
Voici un premier jet. D'autres personnes, parties des mêmes constats, auraient pu obtenir une liste différente. Mais au moins, chaque carte dans le deck a une raison d'être là. Maintenant, bien sûr, il faut tester le deck, et c'est ça qui nous permettra de le rendre meilleur. Ce qui nous amène à la dernière partie...


4. Améliorer le deck

Un deck n'existe pas dans le vide. Un deck peut paraitre incroyable sur le papier et en fait être nul en pratique... ou l'inverse. En fait, un deck dépend même de son contexte. Le même deck, placé dans deux environnements différents, peut être très fort ou très mauvais. Par exemple, un deck qui dominait à l'époque du set de base se ferait rétamer face à un deck moderne. Mais même sans aller dans de tels extrêmes, un deck qui gagne un tournoi une semaine peut être un très mauvais choix deux semaines plus tard. Ou il peut être toujours fort, mais joué de manière différente.
On appelle ça le métagame : certains decks gagnent plus que d'autres. Les joueurs réagissent, se mettent à jouer ces decks en plus grand nombre. Du coup, des gens innovent, et se mettent à jouer de nouveaux decks faits spécifiquement pour battre ces decks dominants, ou adaptent leurs decks pour contrer les menaces principales. Ces decks nouveaux ou adaptés deviennent maintenant ceux qui gagnent le plus, ce qui à son tour provoque une nouvelle réaction de la part des joueurs, etc. Pour jouer un bon deck, il faut donc aussi faire attention à ce qui se passe autour, et anticiper ce qui risque d'être joué.

Ces considérations vous passent peut-être un peu au-dessus de la tête, surtout si vous n'avez pas de prétention compétitive. Cela dit, le principe sous-jacent reste valable : adapter son deck en fonction de ce qu'on rencontre. En jouant, que ce soit IRL ou sur TCGO, vous verrez les forces et faiblesse de votre deck. Peut-être qu'il est particulièrement fort pour battre un certain deck populaire. Peut-être, au contraire, qu'il a du mal face à une stratégie répandue - et dans ce cas, il y a peut-être moyen d'améliorer ses chances ! Peut-être que certaines cartes qui paraissaient importantes lors de la création du deck sont au final superflues (soit parce qu'elles ne collent pas bien au deck, soit parce qu'elles serviraient contre des decks qu'on ne rencontre au final jamais) et pourraient être remplacées.
Par exemple, dans le deck construit plus haut, il est possible que je me rende compte, en le jouant, que Tokorico GX ne sert pas dans la pratique parce qu'on utilise trop souvent l'attaque GX de Tokotoro GX. Inversement, peut-être que je voudrais jouer d'autres cartes - une Civière pour reprendre plus facilement des Pokémon, un Gouroutan pour améliorer un peu la stabilité du deck en fin de partie, ou encore un ou deux exemplaires de Professeur Euphorbe pour pouvoir atteindre des dégâts plus élevés, par exemple. Dans tous les cas, ma liste n'est pas figée - et même si je gagne avec, je dois savoir la remettre en cause car le métagame peut évoluer.

On parle de techs pour désigner des cartes, généralement jouées en un exemplaire (mais pas forcément !), qui servent à contrer certains decks (ou Pokémon) spécifiques. Certaines cartes ne sont jouées qu'en tant que techs. Il s'agit souvent de Pokémon comme Giratina qui contrent un type de deck (en l'occurrence, des decks utilisant des Pokémon TURBO, c'est-à-dire principalement Greninja, au format Standard). Cependant, un dresseur comme Vulné-Assurance par exemple est également typiquement une tech : c'est une carte qu'on joue si on se rend compte qu'on affronte beaucoup de decks qui tapent dans sa faiblesse. Choisir quelles techs on joue, pour contrer quoi (ou au contraire, de ne pas jouer de tech, pour miser sur la stabilité du deck), est quelque chose qui peut faire la différence, et qui peut faire passer un deck de "bon" à "très bon" dans un contexte donné.

Ce processus d'amélioration est largement personnel. Nous serons ravis, sur Pokécardex, de vous aider à penser votre deck (n'hésitez pas à créer un topic dans la section Aide aux decks !), et de signaler les éventuelles erreurs; mais au bout d'un moment, les observateurs extérieurs ne peuvent plus faire grand-chose, et c'est au joueur lui-même de jouer son deck, voir ce qui fonctionne ou non, et de faire ses choix - quitte à demander de l'aide, par exemple "que puis-je jouer pour améliorer mon match-up contre tel deck", bien sûr.
De plus, le métagame varie, non seulement avec le temps, mais aussi avec le lieu. Un deck peut être très populaire aux Etats-Unis mais négligé en Europe : selon l'heure à laquelle vous jouerez sur TCGO, vous n'affronterez pas les mêmes choses. Ou des decks très différents peuvent dominer le métagame à Lille et à Toulouse, et selon où vous jouez, un même deck sera un bon ou un mauvais choix. Tout cela fait qu'une fois un certain niveau acquis, les conseils d'un observateur moins impliqué que vous, même bien intentionné, peuvent ne pas vous aider beaucoup.

Comme l'année dernière, je posterai régulièrement sur Pokécardex, tout au long de la saison, des articles de stratégie présentant les decks du métagame. Leur lecture pourra vous aider de deux manières :
- D'une part, vous pouvez directement jouer les decks dont on parlera : soit en s'en inspirant, soit en copiant carrément le deck. Il n'y a pas de honte à cela : on gagne une compétition en étant le plus fort, pas le plus créatif ! Tous les bons joueurs, moi le premier, ont utilisé des listes de decks déjà existantes. Attention quand même, ça ne suffit pas ! Il faut jouer le deck pour se l'approprier, et faire les changements qu'on juge appropriés (ou pas de changement, si on est convaincu par la liste précise qu'on joue). A ce propos, ceux qui ont lu le topic de l'année dernière l'auront remarqué, j'ai un peu triché dans mon exemple : le deck basé sur Lucanon que j'ai bricolé au fil de l'article est un deck connu, généralement appelé [LiencarteHD=viewtopic.php?f=42&t=24777]Vikabulu[/LiencarteHD]. La liste à laquelle j'ai abouti est cependant personnelle, et pas du tout optimale !
- D'autre part, en voyant quels decks existent, même si vous ne comptez pas les jouer, vous pourrez voir, d'une part, à quoi ressemblent différents styles de decks, et d'autre part, ce que vous risquez d'affronter et donc ce qu'il faut pouvoir battre !

Quoi qu'il en soit, comme toujours, je suis à votre disposition en cas de besoin !

A bientôt !
Modifié en dernier par Luby le 24 sept. 2017, 18:13, modifié 2 fois.
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Re: Comment construire un deck ? (Edition 2017-2018)

Message par Caratroc » 14 sept. 2017, 00:57

C'est quoi un Pokémon ?
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Re: Comment construire un deck ? (Edition 2017-2018)

Message par thony222 » 14 sept. 2017, 08:54

Caratroc a écrit :
14 sept. 2017, 00:57
C'est quoi un Pokémon ?
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La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose

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Re: Comment construire un deck ? (Edition 2017-2018)

Message par mistercyr » 14 sept. 2017, 10:41

Excellent article, clair et pédagogique.

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Re: Comment construire un deck ? (Edition 2017-2018)

Message par Ulmin » 14 sept. 2017, 17:32

Merci Luby pour cette mise à jour de cet excellent article.
Une mine d'information bien utile et que je n'hésiterais pas à relire de temps en temps :)

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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par Farfuret GX » 13 oct. 2017, 18:52

bonjour j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon deck :

2x Tentacool
1x Tentacruel
1x Riolu
1x Lucario
2x Scorplane
1x Scorvol
1x Mamanbo
1x Stalgamin
1x Oniglali
1x Coquiperl
1x Rosabyss
1x Leveinard
1x Ecremeuh
9x energie eau
8x energie combat
1x colline clapotis
1x fortifiant eau
3xLettre du Professeur
3x potion
1x billet Reserve
1x Super Ball
1x Tierno
1x multi exp
2x rollers
2x pecheur
1x evoluroc
1X echange
1X recuperation d'energie
1X evolusoda
1x timmy
1X registre ami
1xfan club pokemon
1x recherche d'enegie
1x dame du centre pokemon
1X combine de giovanni
1X observation du professeur Seko
1X
1X

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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par Luby » 13 oct. 2017, 20:57

Bonjour,

Ce n'est pas le bon endroit pour cette question. Je t'invite à créer un topic dans la section adaptée pour cela. (Mais tu devrais relire ce guide d'abord.)
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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par Farfuret GX » 14 oct. 2017, 09:56

ok merci

Slymene
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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par Slymene » 09 déc. 2017, 09:24

Bonjour,
Excellent article!
Lorsque je crée ce deck autour de Lucanon sur le jeu en ligne, un message dit que mon deck « contient les cartes Héritage suivantes ». Sauf que rien n’est indiqué et que je n’arrive pas à trouver les cartes en question.

Merci pour votre aide.

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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par Namru » 09 déc. 2017, 09:53

Slymene a écrit :
09 déc. 2017, 09:24
Bonjour,
Excellent article!
Lorsque je crée ce deck autour de Lucanon sur le jeu en ligne, un message dit que mon deck « contient les cartes Héritage suivantes ». Sauf que rien n’est indiqué et que je n’arrive pas à trouver les cartes en question.

Merci pour votre aide.
Dans ta liste des decks, sélectionne ton deck, clique sur le Bouton d'information (dans la colonne de droite), et regarde quelles cartes il n'accepte pas en Format Standard. Si j'ai le courage, j'éditerai ce message avec des screenshots si tu trouves pas.
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"

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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par Slymene » 09 déc. 2017, 11:09

Merci beaucoup Namru!
C’est réglé :)

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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par stani45 » 02 févr. 2018, 14:46

bonjour j'ai déjà 24 ans et étant fan de Pokemon je voudrais me mettre aux cartes pour faire des petits tournois amicaux ou d'amateur car je joue depuis longtemps contre mon frère avec les deks pré-construis mais sans pousser plus loin donc j'ai quelques questions

1) faut il que les 60 cartes sois de la même extension?
2) Seul la dernière extension peut être utilisé ou peut on choisir les anciennes ?
3) et une dernière chose pour espéré avoir un bon deck combien de Display faut il acheter ? merc
Merci de répondre à mes premières questions :) ^^

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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par Zarmakuizz » 02 févr. 2018, 14:57

1) et 2) : As-tu bien lu l'article ? La deckliste donnée en exemple répond clairement à ta question. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par stani45 » 02 févr. 2018, 15:58

Zarmakuizz a écrit :
02 févr. 2018, 14:57
1) et 2) : As-tu bien lu l'article ? La deckliste donnée en exemple répond clairement à ta question. :)
bon je vais faire un effort et le lire alors mais vus le pavé je ne suis pas motivé MDR ^^

et pour la troisième question ? :)

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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par Alakazamex » 02 févr. 2018, 16:49

stani45 a écrit :
02 févr. 2018, 15:58
bon je vais faire un effort et le lire alors mais vus le pavé je ne suis pas motivé MDR ^^

et pour la troisième question ? :)
Pour la troisième, je pourrais te répondre que je pense une display c'est pas utile si tu veux te faire un deck car comme un deck [spoiler du pavé de Luby qui mérite d'être lu] ne se base pas que sur une seule extension ! [fin du spoiler]
Du coup je te conseille l'achat à l'unité, personnellement c'est comme ca que je fonctionne.
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement
et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le petit Celebi !

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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par stani45 » 02 févr. 2018, 18:43

Alakazamex a écrit :
02 févr. 2018, 16:49
stani45 a écrit :
02 févr. 2018, 15:58
bon je vais faire un effort et le lire alors mais vus le pavé je ne suis pas motivé MDR ^^

et pour la troisième question ? :)
Pour la troisième, je pourrais te répondre que je pense une display c'est pas utile si tu veux te faire un deck car comme un deck [spoiler du pavé de Luby qui mérite d'être lu] ne se base pas que sur une seule extension ! [fin du spoiler]
Du coup je te conseille l'achat à l'unité, personnellement c'est comme ca que je fonctionne.
oui j'ai lu et c'est ce que je me suis dit aussi mais y a t'il une liste des cartes utilisable quelque part pour que je puisse regarder tout ça de plus près ? merci :)

et comment savoir jusqu'à quand les cartes sont utilisables ?

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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par Luby » 02 févr. 2018, 22:20

Bonjour,

C'est un peu étrange de poster un commentaire sur un article sans avoir lu l'article ! Surtout quand lire l'article permettrait de répondre à tes questions !

Pour faire simple :
1) faut il que les 60 cartes sois de la même extension?
2) Seul la dernière extension peut être utilisé ou peut on choisir les anciennes ?
3) et une dernière chose pour espéré avoir un bon deck combien de Display faut il acheter ? merc
1) Non ! C'est ça qui fait l'intérêt d'un jeu de cartes, c'est que les différentes extensions se combinent. Sinon ce serait pas des extensions, ce serait des jeux différents.
2) Il y a deux formats. Le plus utilisé de loin est le format Standard, et je m'auto-cite :
Ce guide parle surtout du format Standard (cette saison, BKT-on, c'est-à-dire que les cartes jouables sont toutes celles des extensions plus récentes qu'Impulsion TURBO inclus, et toutes les cartes promo numérotées XY67 et plus)
(L'autre format est le format Etendu, qui autorise toutes les cartes depuis Noir&Blanc, avec une banlist de quelques cartes.)
3) Acheter des displays c'est pas une bonne idée si ton but est seulement de jouer. A Pokémon, la proportion de cartes jouables est faible, et en général c'est surtout des rares voire des ultra-rares, et des dresseurs. Il y a peu de Pokémon communs ou uncos dignes d'être joués (et c'est surtout des pré-évolutions de Pokémon jouables.) Autrement dit, sur ton display de 360 cartes, tu vas avoir, quoi, une vingtaine de Pokémon jouables, et une trentaine de dresseurs intéressants ? C'est pas rentable. (Oui ça dépend de l'extension)
Si ton but est de jouer, tu peux éventuellement acheter des boosters pour avoir une base de cartes comme ça si jamais une commune devient jouable tu l'auras, mais le plus intéressant est d'acheter les cartes dont tu as besoin à l'unité, sur ebay ou des sites de boutiques de cartes.

La priorité (je réponds en même temps à ta dernière question) est de te procurer les cartes dites staples, c'est-à-dire qui sont utiles partout : Platane, N, Hyper Ball, etc. Une liste plus détaillée est disponible dans le paragraphe 1 de l'article, et on peut la compléter par Cynthia, qui sort dans Ultra-Prisme (qui sort aujourd'hui). Ensuite faut voir ce que tu veux jouer, y a des decks plus chers que d'autres !
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Re: Comment construire un deck ? (2017-2018)

Message par stani45 » 03 févr. 2018, 00:27

Luby a écrit :
02 févr. 2018, 22:20
Bonjour,

C'est un peu étrange de poster un commentaire sur un article sans avoir lu l'article ! Surtout quand lire l'article permettrait de répondre à tes questions !

Pour faire simple :
1) faut il que les 60 cartes sois de la même extension?
2) Seul la dernière extension peut être utilisé ou peut on choisir les anciennes ?
3) et une dernière chose pour espéré avoir un bon deck combien de Display faut il acheter ? merc
1) Non ! C'est ça qui fait l'intérêt d'un jeu de cartes, c'est que les différentes extensions se combinent. Sinon ce serait pas des extensions, ce serait des jeux différents.
2) Il y a deux formats. Le plus utilisé de loin est le format Standard, et je m'auto-cite :
Ce guide parle surtout du format Standard (cette saison, BKT-on, c'est-à-dire que les cartes jouables sont toutes celles des extensions plus récentes qu'Impulsion TURBO inclus, et toutes les cartes promo numérotées XY67 et plus)
(L'autre format est le format Etendu, qui autorise toutes les cartes depuis Noir&Blanc, avec une banlist de quelques cartes.)
3) Acheter des displays c'est pas une bonne idée si ton but est seulement de jouer. A Pokémon, la proportion de cartes jouables est faible, et en général c'est surtout des rares voire des ultra-rares, et des dresseurs. Il y a peu de Pokémon communs ou uncos dignes d'être joués (et c'est surtout des pré-évolutions de Pokémon jouables.) Autrement dit, sur ton display de 360 cartes, tu vas avoir, quoi, une vingtaine de Pokémon jouables, et une trentaine de dresseurs intéressants ? C'est pas rentable. (Oui ça dépend de l'extension)
Si ton but est de jouer, tu peux éventuellement acheter des boosters pour avoir une base de cartes comme ça si jamais une commune devient jouable tu l'auras, mais le plus intéressant est d'acheter les cartes dont tu as besoin à l'unité, sur ebay ou des sites de boutiques de cartes.

La priorité (je réponds en même temps à ta dernière question) est de te procurer les cartes dites staples, c'est-à-dire qui sont utiles partout : Platane, N, Hyper Ball, etc. Une liste plus détaillée est disponible dans le paragraphe 1 de l'article, et on peut la compléter par Cynthia, qui sort dans Ultra-Prisme (qui sort aujourd'hui). Ensuite faut voir ce que tu veux jouer, y a des decks plus chers que d'autres !

oui j'ai lut t'on article et je te remercie pour ta réponse désolée.
Cela m'a beaucoup aider

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