Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6951
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Luby » 09 juil. 2017, 14:53

Le week-end dernier a eu lieu la plus grande compétition de TCG Pokémon de l'histoire du jeu : le quatrième International Championship de la saison, celui d'Amérique du Nord. Par sa date et son lieu, c'est le successeur de feu le championnat national des Etats-Unis, si bien que de nombreux américains l'appellent encore leur Nats, mais il ne faut pas s'y tromper : si la majorité des joueurs présents étaient effectivement américains, certains des meilleurs joueurs des quatre coins du monde étaient présents. Le résultat : un total de 1356 joueurs présents en catégorie Masters (et cela aurait pu être plus si le seuil maximum d'inscrits n'avait pas été atteint.)

Ce tournoi fut une victoire pour l'Europe, puisque c'est le norvégien Tord Reklev qui s'est imposé; et une victoire pour le deck Garbodor/Drampa qui, après une brève période d'oubli, est revenu en force en arrachant la première et la troisième places, ainsi que sept autres places dans le top 64 de l'événement. (Les résultats complets sont disponibles sur Lysandre Labs.) Plus égocentriquement, c'est également une victoire personnelle pour moi, puisque j'ai terminé dixième à ce tournoi et que j'ai ainsi pu entrer dans le top 22 européen sur l'année et donc gagner mon voyage pour le championnat du monde. Mon mini-rapport est disponible ici; l'autre raison pour laquelle je mentionne cela est pour me trouver des excuses pour mon manque d'articles ces temps-ci. Ma préparation à ce tournoi, puis ma présence aux Etats-Unis, ont fait que je n'ai pas trouvé le temps d'écrire beaucoup, et du coup je vous ai un peu abandonnés en ne vous présentant que deux decks dans un format qui en contient bien plus de notables.

Du coup, mon plan aujourd'hui est de rattraper cela, en parlant du méta en général. J'ai une dizaine de decks à évoquer : leur place dans le méta, leur évolution, leurs perspectives. Je ne pourrai pas aborder chaque deck avec autant de détail que je ne l'aurais fait dans un article individuel, mais j'espère pouvoir néanmoins vous donner une bonne idée de la variété de decks jouables dans ce format. Je vous promets également une liste par deck. J'espère ainsi mettre tout le monde à jour sur le méta sans avoir à attendre dix semaines pour parler de chaque deck du format !

N'oublions pas que le premier tournoi comptant pour la saison prochaine est le régional de Liverpool, qui aura lieu les 29 et 30 juillet dans le format actuel ! Si vous envisagez de jouer compétitivement l'année prochaine, cela peut être une très bonne occasion de se mettre ou remettre dans le bain.


1 & 2. Garbodor/Drampa et Garbodor/Espeon, les piliers

51 carte 51Carte numéro 51 de la série SM02115 carte 115Carte numéro 115 de la série SM0261 carte 61Carte numéro 61 de la série SM01

Je ne parlerai pas très longtemps de ce deck (ou plutôt de ces decks), puisque j'ai déjà écrit un article dessus. Cependant, j'aimerais discuter un peu de leur évolution. Au début du format, Garbodor/Drampa est apparu comme le mastodonte instoppable du format, renversant tout sur son passage. Assez rapidement après l'écriture de l'article précédemment cité, cependant, des contres ou match-ups difficiles sont apparus (Métalosse GX, Vespiquen, Zoroark/Drampa notamment). Ces decks ont tous en commun d'être mieux gérés par la variante Espeon du deck. Celle-ci est en effet moins agressive mais possède plus d'options et une plus grande capacité de contrôle : la confusion causée par Mentali GX peut être un véritable casse-tête pour certains decks (s'ils doivent jouer des objets ou vider leur main avec Platane pour y trouver une solution, cela ne fera qu'augmenter les dégâts de Miasmax dans la suite de la partie !), et son attaque GX permet de mettre KO facilement des Pokémon non-évolués sur le banc - plusieurs d'entre eux, même, potentiellement, contre un deck comme Vespiquen. Enfin, Mentali GX se couple facilement avec Pyroli qui lui permet, ainsi qu'à Miasmax, de vaincre les Pokémon à faiblesse feu, comme Métalosse GX ou Floramantis GX.

Pour toutes ces raisons, Garbodor/Espeon est devenue pendant un moment la variante la plus populaire du deck, tandis que Garbodor/Drampa est tombé un peu dans l'oubli : le deck continuait d'être joué mais pas par les meilleurs joueurs. Ceux-ci affirmaient même que Garbodor/Espeon avait l'avantage en match miroir contre Garbodor/Drampa, ce qui n'a jamais collé avec mon expérience ni celle de ceux qui ont joué une liste similaire à la mienne, mais je suppose que cela dépend des comptes de certaines cartes (comme Pierrallégée).

Finalement, le cycle s'est complété à Indianapolis : Garbodor/Espeon étant la menace la plus attendue (à juste titre, puisque ce fut le deck le plus joué du tournoi), beaucoup s'y sont préparés, avec notamment la présence d'une tech Mewtwo dans plusieurs decks (dont le Garbodor/Drampa du semi-finaliste Sam Chen). La stabilité de Garbodor/Drampa, et la diminution des stratégies destinées à le vaincre spécifiquement, lui ont ainsi permis de s'imposer.

De manière intéressante, le champion du tournoi, Tord Reklev, ne jouait pas de Base Secrète de la Team Magma, préférant un build plus lent à base d'Energie Multicolore, et une stabilité poussée à l'extrême avec 4 exemplaires de nombreuses cartes dont Tokopiyon GX. Voici sa liste : Pour une liste plus classique avec Base de la Team Magma et plus de techs (Mewtwo, Tokorico, Plumeline, Euphorbe, Mystimaniac), voir la liste de Sam Chen, également disponible sur le site officiel.

En ce qui concerne Garbodor/Espeon, une base solide est celle jouée par Tristan Macek (top 16) et Peter Kica (top 32) : Mentali GX prenant plus de place dans le deck que Draïeul GX, il n'est pas possible de jouer autant de techs : l'ajout de cartes comme Plumeline ou Cité Parallèle se fait aux dépends d'autres comme Euphorbe ou de cartes de stabilité comme le 4è Cherche VS.


3. Zoroark/Drampa à la conquête du méta

91 carte 91Carte numéro 91 de la série BKT115 carte 115Carte numéro 115 de la série SM0292 carte 92Carte numéro 92 de la série BKT

Zoroark/Drampa était, avec Garbodor/Espeon, le deck le plus attendu du championnat international nord-américain. Sa popularité est l'oeuvre pratiquement exclusive d'un seul homme, l'américain Daniel Altavilla. En emmenant le deck en top 4 du régional de Madison puis en gagnant celui de Mexico City le week-end suivant, il a montré la viabilité de ce deck a priori inconnu (Brian Peach a également mené le deck en finale du régional de Birmingham en Angleterre en même temps, mais c'est la liste d'Altavilla qui a été copiée et adaptée lors des succès suivants du deck). Le principe du deck : combiner Draïeul GX, non pas avec Miasmax, mais avec un autre attaquant niveau 1, Zoroark (et le TURBO qui va avec). L'intérêt : Avec Bandeau Choix, Zoroark devient un attaquant bien plus intéressant qu'auparavant, car il peut plus facilement prendre des KO sur ses adversaires. De plus, il a l'avantage contre les variantes de Garbodor : il résiste au type psy, Zoroark TURBO peut copier Dracolère de Draïeul GX et le mettre KO pour une seule énergie, et la confusion de Mentali GX ne peut rien face au talent de Zoroark. A noter également de bons match-ups contre d'autres decks, comme Vikabulu, grâce à la capacité du deck d'échanger un attaquant à une récompense contre un attaquant à deux récompenses (ici, Zoroark TURBO contre Tokotoro GX).

Comme on l'attendait, Zoroark/Drampa a été fortement représenté le week-end dernier à Indianapolis. Bien qu'il ait atteint le top 8 dans les mains du charismatique Andrew Mahone, sa performance est cependant dans l'ensemble un échec. Les cinq autres joueurs du deck ayant réussi à se qualifier pour le deuxième jour (parmi lesquels figure Altavilla) n'ont pas eu de très bon résultat. Cela peut s'expliquer par le fait qu'à ce stade, Zoroark/Drampa était bien connu, et les autres joueurs pilotaient des decks capables de le vaincre ou avaient adopté leur plan de jeu pour mieux le contrer. A l'instar de Miasmax, Zoroark dépend en effet dans une certaine mesure de l'adversaire : s'il ne remplit pas son banc, Emprise Mentale ne fait pas de gros dégâts, et certains attaquants comme Métalosse GX ou Tokopiyon GX ont des attaques qui ne sont pas très efficaces à copier par Zoroark TURBO. De plus, Zoroark/Drampa dispose d'un mauvais match-up contre Greninja, un deck qui a connu un second souffle récent (à commencer par la victoire de Luca Clavadetscher la semaine précédente au SPE Madrid). Ces facteurs peuvent expliquer le relatif manque du succès de Zoroark/Drampa à Indianapolis.

Voici la decklist d'Andrew Mahone, qui termine cinquième du championnat international nord-américain. Comme pratiquement toutes les listes de Zoroark/Drampa, elle s'appuie sur la liste originale de Daniel Altavilla. Boumata GX est une tech peu conventionnelle, qui sert surtout contre Métalosse GX. A propos de quoi...


4. Lentement mais sûrement : Métalosse

85 carte 85Carte numéro 85 de la série SM02128 carte 128Carte numéro 128 de la série SM02

Peut-être le deck le plus surprenant à surgir de Gardiens Ascendants est Métalosse GX. A priori, il est difficile de justifier de jouer un Pokémon niveau 2 qui inflige 150 dégâts pour trois énergies. En réalité, il y a un argument solide : ses 250 PV. Métalosse GX est très résistant et à moins de jouer sur sa faiblesse, il est très difficile de le mettre KO. Le deck se joue donc de manière lente : Goupix d'Alola permet d'aller chercher les morceaux de la lignée évolutive de Métalosse en début de partie. Une fois deux ou trois Métalosse GX établis, le deck entre dans une routine dévastatrice : il tape fort (les 150 dégâts deviennent souvent 180 grâce à Bandeau Choix et peuvent donc OHKO des Pokémon comme Tokopiyon GX ou Draïeul GX), et résiste à toute attaque. Chaque tour, le Métalosse GX qui a tapé au tour précédent bat en retraite, et les talents des Métalosse GX en jeu permettent de réattacher les énergies à un autre Métalosse GX. De plus, le Métalosse GX blessé peut être soigné grâce à Potion Max (l'attaque Toko Soins GX de Tokopiyon GX peut également soigner les Métalosse !).

Comme le deck compte sur l'endurance de son attaquant principal pour gagner, il ne peut pas jouer trop d'autres Pokémon, afin de ne pas donner plus de cibles faciles à l'adversaire. Cependant, Mimiqui trouve une place dans certaines versions du deck, car il peut être chargé en un seul tour d'attaque, et il peut mettre KO facilement certains Pokémon comme Mentali GX.

Voici une liste récente qui a occupé deux places du top 8 du régional de Perth, en Australie, il y a deux semaines. Les listes de Métalosse se ressemblent toutes beaucoup, à quelques différences dans les quantités de cartes et quelques choix de supporters près. Celle-ci se distingue par l'utilisation de deux Mimiqui, et Plumeline au lieu de Marion. D'autres listes ont pu jouer des cartes comme Euphorbe, Mystimaniac ou encore Pokémon Ranger.
Métalosse s'est fait une place dans le métagame en tant que contre à Garbodor/Drampa, et a continué sa lancée grâce à son bon match-up contre Zoroark/Drampa. A Indianapolis, cependant, Métalosse GX n'a trouvé qu'une seule place en jour 2. Il y a en effet plusieurs arguments contre le deck : sa faiblesse à Volcanion, aux techs Pyroli présentes notamment dans Garbodor/Espeon, à Mentali EX qui apparait notamment dans des decks à base d'Archéduc GX, et sa dépendance envers son talent pour pouvoir attaquer plusieurs tours d'affilée. Ainsi, le deck peut avoir des problèmes face à Miasmax BKP, Mystimaniac, ou encore Amphinobi. A propos de quoi :


5. Greninja, le vétéran

40 carte 40Carte numéro 40 de la série BKP41 carte 41Carte numéro 41 de la série BKP31 carte 31Carte numéro 31 de la série EVO

Contrairement aux decks précédents, Greninja n'est pas un nouveau deck apparu avec Gardiens Ascendants. C'est en fait le plus ancien deck du format actuel, puisqu'il est joué depuis la sortie de Rupture Turbo ! Cependant, Gardiens Ascendants a fait beaucoup de bien à Greninja, en lui donnant notamment un moyen de retirer les outils en jeu (et donc notamment de se libérer de Miasmax BKP).

Le plan de jeu général de Greninja n'a pas changé : poser le plus possible de Croâporal en jeu au tour 2 grâce à Duplicat'eau, puis les faire évoluer en Amphinobi et Amphinobi TURBO. A partir de là, le deck dispose de nombreux Pokémon très solides, ne donnant qu'une récompense, et pouvant faire de gros dégâts sans même attaquer grâce à Sheauriken Géant. Et il a également la capacité de bloquer les talents adverses chaque tour grâce à Ombre Suture, ce qui lui donne l'avantage contre Métalosse (mais également une chance contre d'autres decks dépendant de leurs talents comme Vikabulu). Les faiblesses du deck n'ont pas changé non plus : Miasmax BKP, même s'il peut être contré, est toujours un problème; et la stabilité peut souvent faire défaut au deck, qui connait régulièrement des sorties compliquées. Cependant, le ralentissement du format fait que moins de decks arrivent à prendre totalement Greninja de vitesse.

Il est toujours possible de jouer Greninja avec ou sans Flambusard. L'avantage de celui-ci est qu'il constitue un start très solide pour le deck, et certains (comme Alex Krekeler, qui termine dans le top 8 à Indianapolis) ont même inclus un Flambusard TURBO pour augmenter ses PV et lui donner le type feu (utile pour taper plus fort sur Archéduc GX et sa lignée, notamment). L'inconvénient de Flambusard est que les copies de la carte avec lesquelles on n'a pas commencé sont des cartes mortes pour le reste de la partie. De plus, pour maximiser ses chances de commencer la partie avec, il faut s'astreindre d'autres Pokémon.

Ceux qui ne jouent pas Flambusard, qui semblent être les plus nombreux, ont dans l'ensemble adopté la lignée de Staross que certains joueurs français prônent depuis au moins le championnat international d'Europe en décembre dernier. Avec Nettoyage de terrain pour s'assurer que Staross pourra toujours être utilisé, ce dernier constitue une source fiable d'énergies de base pour le deck.
Il est ensuite possible de jouer différentes techs. Grafton Roll, qui termine neuvième à Indianapolis, joue par exemple Maillet Amélioré, Potion Max, ou encore Mer Agitée dans sa liste. A l'inverse, d'autres optent pour une liste axée sur la stabilité. Voici la liste qui a permis à Luca Clavadetscher de remporter le SPE de Madrid il y a deux semaines :

6. Volcanion, pas encore éteint

26 carte 26Carte numéro 26 de la série STS25 carte 25Carte numéro 25 de la série STS18 carte 18Carte numéro 18 de la série SM02

Volcanion est un autre deck présent depuis le début de l'année, qui a suivi une trajectoire un peu étrange. Il a été un des meilleurs decks de la saison, gagnant notamment le championnat international d'Océanie et, pendant une bonne partie de la saison, n'a eu comme principal obstacle à sa domination que Miasmax BKP. Gardiens Ascendants lui a donné Nettoyage de terrain pour vaincre cet ennemi... mais aussi un autre nouvel ennemi, Miasmax GRI. Une liste de Volcanion datant d'il y a trois mois se ferait absolument terrasser par Miasmax : celui-ci pourrait OHKO des Volcanion EX dès le deuxième tour sans difficulté, tant les listes agressives de Volcanion comptaient sur nombre d'objets.

Volcanion n'est pas mort pour autant, mais a dû se réinventer fortement. Contrairement à d'autres decks de cette liste, les listes du format japonais (XY-on) n'ont pas pu être une forte inspiration, les japonais utilisant souvent trois ou quatre exemplaires de Forgeron (qui n'est pas dans notre format Standard) dans leurs decks. A la place, des joueurs américains et notamment le double champion régional Azul Garcia Griego ont trouvé d'autres moyens de réduire leur consommation d'objets. Staross est venu remplacer les Récupération d'énergie, et Colline Clapotis permet même de jouer moins d'Hyper Ball ! Boumata GX fait également son apparition dans le deck, à la fois pour ses dégâts importants et pour son attaque GX. Aussi aberrant que cela puisse paraitre, Max Elixir a même complètement disparu des listes pendant un moment, alors même que le nombre d'énergies augmentait.

Ryan Sabelhaus a atteint le top 8 au championnat international d'Amérique du Nord avec la liste suivante :
Ceinture Furie Combative est un choix inhabituel mais les PV peuvent permettre à des Volcanion ou Volcanion EX de survivre un peu plus longtemps, notamment contre des decks comme Zoroark/Drampa qui jouent rarement Nettoyage de terrain, et le deck dispose d'autres moyens (Jets Vapeur !) de booster ses dégâts, rendant Bandeau Choix moins nécessaire.

Volcanion est un deck dont la position dans le métagame est un peu mystérieuse : les nouvelles versions, plus lentes, avec leurs quantités de cartes un peu étranges, ont rendu le deck bien moins populaire. Les joueurs qui étaient attirés par sa vitesse et son agressivité se sont reportés sur d'autres decks comme Garbodor/Drampa. Mais Volcanion a gardé la faveur de joueurs de haut niveau comme Azul Garcia Griego ou Jimmy Pendarvis. Ce deck pourrait faire une percée au régional de Liverpool... ou bien continuer à être ignoré par les joueurs européens.


7. Feunard, l'inconnue

22 carte 22Carte numéro 22 de la série SM02119 carte 119Carte numéro 119 de la série SM0233 carte 33Carte numéro 33 de la série BKT

En parlant de deck qui attend de faire une percée, voici un des decks à la place la plus incertaine dans le métagame. Feunard d'Alola GX n'a pas eu de succès majeur en tant que tel, et est très peu discuté sur les sites anglophones. Pourtant, c'est un deck qui a bien marché dans le format japonais qui a été le plus proche de notre format actuel et qui, bien qu'il soit peu joué dans nos contrées, accumule peu à peu des top 8 : aux régionaux de Birmingham et Sydney, au SPE de Madrid, et plus récemment au championnat international nord-américain, à Indianapolis, dans les mains de l'ex-champion du monde junior Gustavo Wada. Le deck semble avoir ce qu'il faut pour se hisser jusqu'en top, grâce notamment à un bon match-up contre les decks Garbodor, mais finit souvent par se heurter à un problème. Est-ce de la malchance ou le symptôme d'une véritable faille ? L'avenir nous le dira. En attendant, c'est un deck qu'il fait bon connaitre, ne serait-ce que parce que jouer contre demande un petit peu de préparation.

L'attaquant principal du deck est bien sûr Feunard d'Alola GX. Son attaque principale est Lame Tempête qui, avec l'aide d'un Bandeau Choix et éventuellement d'Euphorbe, peut OHKO la plupart des attaquants du format. Fortifiant Aquatique permet de charger Feunard plus facilement en énergies : ainsi, il n'est pas difficile d'enchainer trois attaques pour prendre six récompenses. Contre les Pokémon ne donnant qu'une seule récompense, Feunard d'Alola dispose également de Lame de Glace, qui peut mettre KO des Pokémon blessés et/ou sous-évolués. A noter que les decks Feunard jouent pratiquement toujours un exemplaire, et régulièrement deux, de Tokorico : ses dégâts mettent les Pokémon à portée de Feunard, et son coût de retraite nul permet de jouer plus facilement Fortifiant Aquatique.

Enfin, la botte secrète de Feunard est son attaque GX, Route Verglacée GX. Il est en réalité courant de ne pas l'utiliser, pour une bonne raison : elle fait souvent oeuvre de dissuasion. Tant que l'attaque GX n'a pas été utilisée, il est très difficile d'attaquer Feunard pour des dégâts conséquents : une Dracolère à 150 dégâts, par exemple, peut facilement se retrouver renvoyée sur le Draïeul GX adverse, ou pour mettre KO un Pokémon du banc comme Tokopiyon GX. Ainsi, l'adversaire de Feunard est forcé de l'attaquer d'abord en douceur... mais des dégâts trop faibles peuvent à leur tour être soignés par Mer Agitée ou Dame du Centre Pokémon.

Le fait que Feunard compte beaucoup sur cette arme de dissuasion est la raison pour laquelle le deck a beaucoup de problèmes face aux attaquants qui peuvent l'OHKO, surtout s'ils sont hors de portée de Feunard lui-même, comme Méga Rayquaza ou Métalosse GX.

A titre d'exemple, voici la decklist de Gustavo Wada, qui termine cinquième à Indianapolis :
Octillery est un partenaire courant à Feunard : avec Juliette et l'attaque Flambeau de Goupix d'Alola (qui permet par ailleurs de se set-up sans utiliser d'objets, ce qui est utile contre Miasmax), il n'est pas difficile d'avoir Octillery en jeu dans le tour 2, et son flux constant de cartes permet de ne pas tomber à court d'énergies. Barbara se combine très bien avec son talent, en permettant à tout moment d'avoir accès à n'importes quelles cartes. Euphorbe est décisif pour mettre KO des Pokémon à plus de 190 PV comme Mentali GX ou un autre Feunard d'Alola GX.
D'autres listes ont inclus différentes techs. Mentali EX trouve parfois sa place, pour pouvoir retirer du jeu des Pokémon à hauts PV plus facilement à condition d'avoir déjà blessé (avec Feunard ou Tokorico) leurs sous-évolutions. Civière permet de récupérer un ou plusieurs Pokémon-clé, tout en laissant les énergies en défausse.


8. Le renouvellement d'Archéduc GX

12 carte 12Carte numéro 12 de la série SM0174 carte 74Carte numéro 74 de la série AOR22 carte 22Carte numéro 22 de la série SM02

Archéduc GX n'est pas nouveau sur la scène compétitive : le deck Deciplume a été, statistiquement, le plus puissant du format PRC-SUM. Cependant, il a connu un déclin depuis la sortie de Gardiens Ascendants, et ce pour plusieurs raisons.
D'une part, Archéduc GX punit les decks qui veulent jouer de nombreux objets. Or, pour s'adapter à Miasmax, les decks jouent de moins en moins d'objets; ce faisant, ils se rendent donc moins vulnérables à Rafflesia. D'autre part, l'omniprésence de Tokopiyon GX aide à fournir des solutions contre Deciplume : Mystimaniac pour obtenir un tour d'objets, Lysandre pour bloquer Rafflesia en actif, ou tout simplement Platane pour se débarrasser d'une main injouable. La force de l'item lock s'en trouve diminuée. Inversement, Deciplume est un deck qui joue lui-même beaucoup d'objets (des cartes comme Niveau Ball et Courrier du dresseur sont nécessaires pour un tour 1 explosif, stratégie sur laquelle le deck repose). Il a donc du mal à jouer contre les decks Garbodor.

Les résultats du week-end passé me poussent à ajouter une astérisque au paragraphe précédent. John Kettler, l'inventeur de Deciplume, a mené sa création jusqu'en finale du championnat international d'Amérique du Nord (liste disponible ici), prouvant ainsi que le deck n'est pas enterré. Dans l'ensemble, cependant, c'est une autre variante qui a le vent en poupe.

Au lieu de Rafflesia, Archéduc GX s'est retrouvé au coeur de variantes moins agressives, basées sur le spread, c'est-à-dire l'accumulation de dégâts sur le terrain adverse, à l'aide bien sûr du talent d'Archéduc GX mais aussi d'autres attaquants comme Tokorico et Feunard d'Alola GX. Ce deck attaque également souvent avec Tokopiyon GX et même Shaymin EX ! Contre des decks basés sur des évolutions, il remporte ensuite la victoire en dévoluant les Pokémon adverses avec Mentali EX, éliminant ainsi d'une même attaque plusieurs Pokémon adverses.

L'inarrêtable ancien champion du monde, Igor Costa, est arrivé jusqu'en demi-finale à Indianapolis avec un tel deck. Voici sa liste :
La liste d'Igor Costa est unique en ce qu'elle abandonne complètement Cherche VS au profit de Courrier du dresseur pour garder des départs agressifs : en posant rapidement plusieurs Archéduc GX, le deck peut complètement étouffer les efforts de l'adversaire. En effet, deux Archéduc GX en jeu et un Tokorico chargé en énergies signifient que, dès que l'adversaire pose un Pokémon de base à 60 PV ou moins (Evoli, Goupix d'Alola, Zorua, Terhal... la liste est longue), celui-ci sera mis KO.
La plupart des autres joueurs ayant eu du succès avec ce deck récemment (Mees Brenninkmeijer ou moi-même à Indianapolis, Jordan Palmer qui a remporté deux régionaux en Australie) jouent cependant une liste plus traditionnelle avec Cherche VS, sans Courrier du dresseur et moins de Niveau Ball. Ces listes se mettent en place un peu plus lentement en faisant plus grand usage de l'attaque de Goupix d'Alola; elles inversent également les comptes de Shaymin EX et de Tokopiyon GX. Elles mettent plus de temps à atteindre le genre de position précédemment décrite, mais en contrepartie, elles dépendent moins d'objets (ce qui est, comme toujours, une bénédiction contre Garbodor) et devraient avoir plus de ressources pour la fin de partie.

Certains joueurs ont même commencé à abandonner Feunard d'Alola GX entièrement pour attaquer plus fréquemment avec Tokorico. Feunard a tout de même ses utilités, pour sniper facilement des Pokémon comme Miamiasme ou Zorua par exemple. C'est également, grâce à son type (w) , la meilleure arme contre Volcanion.


9. Et le reste...

Ces decks ne sont bien sûr pas les seuls viables. Voici quelques autres decks qui pourraient tout à fait connaitre encore du succès :
Voilà ! Comme d'habitude, je ne prétends pas que cette liste est 100% exhaustive. D'autres archétypes ont été joués dans ce format : Lurantis, Rainbow Road, Méga Gardevoir... mais je pense avoir fait le tour des plus importants.

Que vous cherchiez un deck de prédilection pour une compétition à venir, ou que vous vouliez simplement jouer quelques parties sans enjeu, j'espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste et je vous souhaite de bonnes parties !

Comme d'habitude, vos commentaires sont les bienvenus, y compris quand c'est pour exprimer votre désaccord ou demander plus d'explications sur des points que j'ai évoqué. De plus, malgré mes relectures, je suis sûr que j'ai dû faire des erreurs dans mes balises et je vous remercie par avance pour vos corrections :D

A bientôt !
Modifié en dernier par Luby le 14 juil. 2017, 11:03, modifié 2 fois.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Namru
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 04 août 2016, 21:04
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Namru » 09 juil. 2017, 17:13

Hey ! Cool ce point sur la méta actuelle, c'est toujours agréable à lire !

Je me permets de faire remarquer que j'ai pas bien compris la fin de cette phrase (Archéduc-GX)
Luby a écrit :
09 juil. 2017, 14:53
elles dépendent moins d'objets (ce qui est, comme toujours, une bénédiction contre Garbodor) et devraient avoir de ressources pour la fin de partie.
J'ai l'impression qu'il manque un mot, ça serait pas 'avoir plus de ressources', ou même juste un s genre 'avoir des ressources' ?

Et en effet dans le 'Et le reste', je crois que la balise pour TapuBulu SM32 est ratée ;)

Merci beaucoup pour cet article, et le travail que tu fournis à côté pour la communauté (Lysandre Labs par exemple), et encore une fois bravo pour ton résultats à ce 'Nationaux', et tout ce qui en découle (les worlds, tout ça tout ça !)
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6951
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Luby » 09 juil. 2017, 18:34

Il manque effectivement un "plus", je corrige.

Pour la balise de Tokotoro GX, c'est comme celle de Tokorico : il n'y a pas encore de scan sur le site du coup je ne peux pas l'afficher... mais dès qu'il y en aura un, ça fonctionnera automatiquement.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Namru
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 04 août 2016, 21:04
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Namru » 09 juil. 2017, 20:32

Luby a écrit :
09 juil. 2017, 18:34
Il manque effectivement un "plus", je corrige.

Pour la balise de Tokotoro GX, c'est comme celle de Tokorico : il n'y a pas encore de scan sur le site du coup je ne peux pas l'afficher... mais dès qu'il y en aura un, ça fonctionnera automatiquement.
Ce qui est bizarre c'est que pour Tokorico, ça affiche le nom, mais ça charge pas (normal donc), alors que pour Tapu Bulu, c'est affiché "32 carte 32" au lieu de son nom. Après, comme je sais pas comment sont gérées les balises quand il manque les cartes, je sais pas si c'est normal ou pas.
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6951
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Luby » 09 juil. 2017, 21:27

L'un est une balise carte, l'autre une balise liencartehd.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Namru
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 04 août 2016, 21:04
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Namru » 09 juil. 2017, 21:31

Aaaah bah oui, Tapu Bulu est en présentation, y'a juste la carte à afficher, pas tout le nom... well, une fois de plus,je ne me montrerai pas ici sous mon jour le plus brillant ! Merci néanmoins d'avoir éclairé ma lanterne haha !
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"

Avatar du membre
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 947
Enregistré le : 18 janv. 2015, 02:55
Sexe : Masculin
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Choubby » 10 juil. 2017, 00:29

Ouais !!!
Mon choix est fait depuis longtemps pour Liverpool...
Un deck que tu as essayé dans un camping. Me réussit mieux qu'à toi dans tous mes tests ;)
De la à dire que je le pilote mieux... je n'y crois pas !
En tous les cas, bravo pour tout et merci pour cette magnifique contribution que tu apportes à la communauté française et internationale!
Nul ne doute que Cardex, Ptcg et Lysandrelabs sont devenus des sites connus all around the world :)
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya

jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par jojo-alchemist » 10 juil. 2017, 11:51

Très bonne article ! Enormement de changement pour cette année.
Certains decks ont pris de gros coup ! Les seuls decks que je possède sont Volcanion, Greninja et Darkrai. Parmi ces 3 là, je suppose que Greninja devient le meilleur à jouer ?
J'ai remarqué que pas mal de cartes sont devenues des auto-include (Tapu lele GX, choice band, field blow..)

Avatar du membre
TomPouce ®
Membre
Membre
Messages : 1361
Enregistré le : 09 juil. 2011, 21:02
Sexe : Masculin
Localisation : La Ligue de Nevers
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par TomPouce ® » 10 juil. 2017, 13:21

C'est à toi de trouver la réponse. Comme l'a dit Lubi le style de jeu de Volcanion et de Darkrai ont changé : leurs manières de se setup et de continuer la partie ne sont plus les mêmes. Cela inclut de faire des parties avec des listes récentes pour bien comprendre leur nouveau fonctionnement et se faire un avis dessus. Si on prend en compte les nouveaux archétypes à apprendre à jouer contre ça fait beaucoup de boulot !

C'est quand même important de comprendre son propre deck avant de dire quoi que ce soit.
  Ou bien on peut jouer Quatermac tel le génie qui ne sait pas jouer aux cartes Pokémon (f)
There is no need to be upset.

Gio Lazzo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 01 juil. 2016, 11:55
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Gio Lazzo » 11 juil. 2017, 17:01

Salut Luby,
Moi qui commence doucement à m'initier aux TCG (pour le moment Online), ton article est une mine d'or. Je t'en remercie chaleureusement.

Je n'étais jusqu'alors que collectionneur (Wizards/Ex/XY/SL) mais je commence à prendre gout à la stratégie que je suis loin, très loin de maitriser. Mais ton article est sympa à lire et plutôt accessible à un novice comme moi. Merci beaucoup ;)

Gio

Avatar du membre
ArcDeus
Membre
Membre
Messages : 148
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:10
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par ArcDeus » 11 juil. 2017, 20:44

Parce qu'il faut bien le dire, je plussoie entièrement Gio Lazzo. Merci beaucoup pour ces "screenshots" du métagame et ton travail en général.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6951
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Luby » 12 juil. 2017, 01:12

Je vous remercie. :)
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 697
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par HayatteMADIkOx » 13 juil. 2017, 10:05

Sympa cette petite synthése surtyout qu'avec le nouveau format annoncé certain deck vont vraiment s'assurer une bonne place.
Je pense au grenouille metalosse ou les variantes de garbo.
Sans compter peut etre les futur deck a venir avec sm3 qui me font bien envie pour 2 d'entre eux.

Avatar du membre
FlyingKefran
Membre
Membre
Messages : 101
Enregistré le : 19 août 2016, 18:09
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par FlyingKefran » 14 juil. 2017, 08:59

Très bonne analyse.
A part quelques cas (Greninja, Archéduc) les pokemon de Niveau 2 disparaissent du méta alors que SL1 allait dans le sens de les rendre jouables.
Les GX de base semblent un peu trop forte pour que cela vaille le coup de jouer des niveau 2 dans un format qui punit maintenant l'utilisation d'hyper ball et super bonbon.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6951
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Luby » 14 juil. 2017, 11:03

Je ne suis pas d'accord du tout.

Au contraire, Vikabulu et Métalosse, deux decks qui utilisent Super bonbon, n'avaient aucune chance d'exister avant Guardians Rising (Field Blower, Tapu Lele) et ont maintenant une place dans le métagame. Sans compter des decks plus marginaux mais qui ont eu un peu de succès comme Gallade/Octillery ou Solgaleo/Rayquaza, le fait que Zoroark Break n'est pas techniquement un stage 2 mais n'en est pas très différent, ou le fait que Gardevoir GX s'annonce comme un des meilleurs decks à venir avec Burning Shadows.

Sun&Moon a en quelque sorte annoncé la direction dans lequel le jeu allait pouvoir se diriger, mais n'a pas fourni grand-chose aux decks niveau 2 (ou évolution en général) : oui il y a des niveau 2 intéressants dedans mais pas beaucoup de moyens de les jouer (Decidueye étant l'exception mais c'est grâce à Forêt qu'il a été joué). Guardians Rising, en revanche, a vraiment donné les moyens à ces decks d'exister : Field Blower pour gérer Garbodor BKP, Tapu Lele pour avoir accès à des cartes comme Juliette et Skyla et, oui, Garbodor pour ralentir le format. Garbodor punit l'abus d'objets : c'est pas grave d'en jouer quelques-uns, tu peux jouer quelques Hyper Ball et Super bonbon, c'est pas grave si Garbodor tape à 80 ou 100 si ça te permet de monter un niveau 2 avec 240 PV ! Ce que Garbodor abolit, par contre, c'est les decks qui jouent trente objets, comme le faisaient Darkrai et Volcanion avant sa sortie.

Donc non, les stage 2 n'ont pas eu un rôle aussi important dans le méta depuis... je sais pas, Plasma Freeze peut-être, ou Noble Victories. Inversement, les decks avec que des Pokémon de base, qui dominent le jeu depuis Next Destinies, n'ont jamais été moins puissants. Même Aqua Patch, l'exemple même d'objet qui permet aux Pokémon de base de fonctionner de manière indépendante, n'est joué que dans un deck basé sur un niveau 1. De tous les decks que j'ai cité dans l'article, seul Darkrai n'utilise que des Pokémon de base, et il est bien plus faible qu'avant.

Quant aux Pokémon GX de base... de quoi tu parles ? Les seuls Pokémon GX de base qui sont joués actuellement sont Tokopiyon GX, Draïeul GX, Boumata GX, Tokotoro GX, et Tauros GX si on est généreux. Tokopiyon rend les decks niveau 2 jouables et ne leur pose aucun souci. Draïeul tape fort... sur les Pokémon de base. Il est incapable de dépasser les 180 dégâts, ce qui permet justement à des Pokémon évolués comme Métalosse GX ou Feunard d'Alola GX d'avoir un bon match-up contre lui, tandis que cela pose des problèmes à des Pokémon comme Volcanion EX. Tokotoro GX n'est jouable que combiné avec un Pokémon évolué (Lucanon ou Floramantis). Les deux autres... existent, mais ne sont en aucun cas une barrière à l'utilisation de niveau 2.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Meusamolotov
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2017, 18:28
Sexe : Masculin
Magasin :

Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Meusamolotov » 08 août 2017, 11:15

Bonjour,

Je suis débutant, mais en temps qu'ancien joueur de Magic, je m'imprègne rapidement du concept de "métagames".
Tout d'abord, un grand merci car en tant que Néophyte, le plus simple pour moi est de commencer par un format standard.
Histoire d'avoir à assimiler un nombre limité de cartes, mécaniques et environnement de jeux.
Ton article est très détaillé, le travail est approfondi et dans un français respectable: BRAVO!

J'ai tout de même une question qui pourra paraître stupide, mais j'ai fait un focus sur l'archétype "Archéduc-GX" et je me demande bien comment les attaques de "Feunard-GX", "Tokorico" et "Mentali-Ex" sont activables avec une "Energy-base" composée exclusivement d'incolore et d'énergie Plante.

Tes lumières sont les bienvenues.

Respectueusement Meusamolotov

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6951
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Luby » 08 août 2017, 11:22

On n'utilise pas toutes les attaques de ces trois Pokémon. Tokorico est là pour mettre des dégâts partout avec Flying Flip, qui ne demande qu'une Double Energie Incolore. Mentali EX est utilisé pour Miraculous Shine afin de dévoluer les Pokémon adverses : une seule énergie est requise. Et pour Feunard, on utilise surtout Ice Blade pour infliger 50 dégâts quelque part (sur le banc, typiquement), avec la menace d'utiliser son attaque GX : les deux demandant une Double Energie Incolore. Blizzard Edge n'est pas une mauvaise attaque mais on ne l'utilise pas dans ce deck.
Si ta question concernait les quantités d'énergie plutôt, en pratique, les 7 cartes énergie suffisent bien à utiliser tous les attaquants qu'on veut utiliser pendant une partie. (On peut aussi en reprendre avec Hollow Hunt GX si besoin !)
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17493
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Zarmakuizz » 08 août 2017, 14:16

C'est assez courant dans Pokémon, d'avoir des Pokémon dans un deck sans énergie de base de leur type.

A Magic, on doit avoir du mana de la couleur du bestiau pour le mettre en jeu. A Pokémon, non : ce sont les attaques qui définissent les couleurs nécessaires, et il arrive d'avoir des attaques avec des coûts incolores.

C'est ce qui fait de la Double Energie Incolore une carte importante du TCG Pokémon, quel que soit le format où celle-la est légale.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
floydsyd
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 23 juil. 2010, 10:36
Localisation : Vannes
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par floydsyd » 09 août 2017, 11:00

bonjour,

à propos du nouveau métagame, à quelle date va s'éffectuer la rotation du format 2017-2018 ?
j'ai vu que ce sera rupture turbo-on ?
désolé si la question est pas au bon endroit, je ne savais pas trop où la placer.
merci d'avance de vos réponses.

Cordialement.

Avatar du membre
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6204
Enregistré le : 06 juil. 2010, 18:11
Sexe : Masculin
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Caratroc » 09 août 2017, 11:21

1er septembre, comme tout les ans.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17493
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Zarmakuizz » 09 août 2017, 11:50

floydsyd a écrit :
09 août 2017, 11:00
désolé si la question est pas au bon endroit, je ne savais pas trop où la placer.
Dans l'article qui parle de la rotation ?
C'est officiel, le format Standard pour la saison prochaine (à partir du 1er septembre 2017) sera BKT-on
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6951
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Juillet 2017 : Le point sur le métagame

Message par Luby » 09 août 2017, 13:07

Impulsion Turbo-on, pas Rupture Turbo-on, au passage.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Répondre