Vikabulu, le deck venu du passé

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6946
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Vikabulu, le deck venu du passé

Message par Luby » 13 juin 2017, 12:28

« Et maintenant, voici la pièce principale du musée. Toutes les oeuvres que vous voyez ici sont des originaux datant de l'antiquité, plus précisément de l'année lointaine et révolue de 2013.
Sur votre gauche, vous voyez un Rayeel. Cette pièce est emblématique de la période : un Pokémon EX de base comme attaquant, plus précisément un légendaire, ici Rayquaza EX, et un Pokémon évolué, Lampéroie, comme soutien pour le charger en énergies. Cette combinaison est typique, comme nous allons le voir.
L'oeuvre que vous voyez ici, vous la reconnaissez sans doute. C'est bien sûr Keldeo/Blastoise, un grand classique. Keldeo EX sert d'attaquant, et Tortank utilise son talent - on disait sa capacité spéciale, à l'époque - pour le charger en énergies.
A côté, vous voyez un Rayboar, qui s'en est fortement inspiré. Après que Lampéroie soit sorti du format, Rayquaza EX s'est retrouvé associé à Roitiflam à la place. Le deck n'avait pas la capacité de Keldeo EX, mais était joué notamment parce qu'il était bien meilleur face à Virizion/Genesect.
Le précurseur de tous ces decks, vous le voyez ici, c'est Darkrai/Hydreigon. Trioxhydre n'accélérait pas l'énergie - Fortifiant Obscur s'en chargeait - mais c'était un bench sitter et attaquant secondaire qui pouvait les déplacer, pour mieux soutenir Darkrai EX. Comme vous le voyez, les Pokémon niveau 2 étaient, à cette époque, souvent présents dans les decks... oui, il y a une question ? Non, monsieur, ils n'étaient pas utilisés comme attaquants principaux : nous parlons de 2013, pas de 2010, les dinosaures avaient déjà disparu.*
Etonnamment, ce style antique semble connaître un renouveau à notre époque. Regardez cette oeuvre : vous voyez comment un Pokémon légendaire est soutenu par un niveau 2 ? A première vue, on dirait un vraiment un deck de 2013. Et pourtant, si vous y regardez de plus près, le style est un peu plus moderne. Ce n'est pas un EX, c'est un GX ! Ce deck s'appelle Vikabulu. »


* C'est une blague. Je sais que des decks avec des attaquants niveau 2 ont été joués depuis. J'ai joué Empoleon et Greninja plus que vous.


Vikabulu, ou Vikavolt/Tapu Bulu de son nom complet, est un deck qui parlera immédiatement à ceux et celles qui ont joué pendant les saisons 2012/2013 et 2013/2014. Le principe est simple : un attaquant principal, Tokotoro GX, pour faire plein de dégâts, et un Pokémon niveau 2, Lucanon, pour le charger en énergies.

32 carte 32Carte numéro 32 de la série PRSM52 carte 52Carte numéro 52 de la série SM01
Au moment de l'écriture de cet article, le scan de Tokotoro GX n'est pas disponible sur le site, je vous renvoie donc à Bulbapedia si nécessaire.

Si c'était à une époque un modèle classique pour construire un deck, il a disparu à partir de 2014/2015, pour plusieurs raisons. D'abord, ce fut le début du règne de Toad, empêchant ces decks de jouer Super bonbon, en même temps que le roulement du format leur faisait perdre Plage Tropicale, la meilleure amie des decks lents. Par la suite, l'avènement de decks à la vitesse fulgurante comme Night March rendait l'utilisation de decks plus lents impossibles s'ils n'avaient pas un moyen de reprendre l'avantage par la suite. Et enfin, cette année, l'absence de contres à Miasmax a fortement limité l'efficacité de tout deck comptant trop sur des talents.

Jusqu'à Gardiens Ascendants. Une multitude de facteurs ont fait que Lucanon, un Pokémon qui n'avait connu absolument aucune utilisation lors du format précédent, est soudainement devenu la star d'un deck notable du format.
  • D'abord, l'édition de Nettoyage de terrain, le contre tant attendu à Miasmax, donne soudain aux decks à talent une manière de survivre face à leur pire ennemi.
  • Ensuite, le nouveau Miasmax a fortement ralenti le format en punissant les decks comptant trop sur des objets. Darkrai, Volcanion mais aussi et surtout Deciplume ont ainsi vu leur force et leur popularité descendre d'un cran, ouvrant la porte à des decks plus lents, qui ont besoin de tours pour évoluer.
  • Enfin, Tokopiyon GX offre une option de stabilité bien plus adaptée aux decks lents que Shaymin EX. D'une part parce que les decks à évolution ne peuvent pas vider aussi facilement leur main que ceux n'utilisant que des Pokémon de base (ou alors en défaussant de nombreuses ressources à l'Hyper Ball), et d'autre part parce qu'il leur donne accès à Carolina (pour Super bonbon) et surtout à Juliette.
Tous ces éléments, combinés, font que le retour des decks niveau 2 est un phénomène réel, qui ne se limite d'ailleurs pas à Vikabulu : Métalosse GX ou encore Gallade/Octillery ont également fait des résultats dans ce nouveau format (ainsi bien sûr que des decks à base d'Archéduc GX mais ceux-là ont Forêt de Plantes Géantes, ils trichent).

Il est à noter que si Vikabulu ressemble à un deck tout droit venu de 2013, il en est quand même une version modernisée et boostée. Contrairement aux attaquants d'il y a quatre ans, eux aussi capables d'OHKO la plupart des Pokémon s'ils sont alimentés en énergies, Tokotoro GX a deux avantages notables : d'abord, une attaque GX, qui lui fournit une option très efficace contre les Pokémon qui ne le mettent pas immédiatement KO; et d'autre part, son absence de faiblesse, qui lui évite d'avoir de trop mauvais match-ups. Lucanon, quant à lui, est sans doute un meilleur Pokémon que Tortank ou Roitiflam, ou leur version au format, Magnézone. Contrairement à eux, il peut accélérer l'énergie à la simple condition que des énergies soient encore présentes dans le deck, ce qui limite fortement la vulnérabilité aux N de fin de partie. Et contrairement à Lampéroie ou Archeodong, il peut accélérer deux énergies en même temps, et donc recharger bien plus facilement les attaquants. Un unique Lucanon suffit donc pour enchainer les attaquants.
Le fait que les deux énergies soient de types différents est intéressant. Cela force à partager la base d'énergies en énergies (g) et (l) , et limite l'utilisation d'un autre type (ou d'énergies spéciales). En contrepartie, Lucanon peut ainsi charger, en plus de Tokotoro GX, des Pokémon utilisant des énergies électriques, et notamment Tokorico GX.


Voici un exemple de decklist de Vikabulu. Il s'agit de la liste de Charlie Lockyer, qui a atteint le top 8 du régional de Madison.

3 Tokotoro GX
3 Larvibule
2 Chrysapile
3 Lucanon
3 Tokopiyon GX
1 Draïeul GX
1 Tokorico

4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Carolina
1 Juliette
1 Astera
1 Vaillance de Pierre
3 Cherche VS
4 Hyper Ball
3 Super bonbon
2 Bandeau Choix
2 Pierrallégée
2 Nettoyage de terrain
2 Masse Ball
1 Recycleur d'énergie

7 Energie (g)
5 Energie (l)


Vous avez vu ça ? Il y a des Super bonbon dans le deck ! Super bonbon était une des cartes indispensables du jeu jusqu'à il n'y a pas si longtemps... mais si vous ne jouez que depuis un an ou deux, vous pourriez tout à fait ne jamais l'avoir rencontrée lors d'une compétition, tellement son utilisation s'est réduite. Super bonbon permet de passer outre l'utilisation du niveau 1, ce qui permet, du point de vue du jeu, de poser Lucanon dès le tour 2, et de celui de la construction de deck, de jouer moins d'exemplaires de Chrysapile que de Larvibule et de Lucanon.
En plus de la famille de Lucanon et de Tokotoro GX, on trouve trois Tokopiyon GX, pour améliorer la stabilité du deck. Tokopiyon GX peut également servir d'attaquant secondaire particulièrement efficace : puisqu'il tape en fonction du nombre d'énergies sur lui, il est envisageable de le surcharger en énergies pour faire des dégâts importants. Avec deux Lucanon en jeu, et l'énergie du tour, il est possible de rajouter cinq énergies en un tour sur Tokopiyon GX, et ainsi d'augmenter ses dégâts de 100 ! Une telle stratégie est rarement recommandée, car c'est dépenser beaucoup de ressources sur un unique Pokémon, et ça se fait facilement punir, notamment par un Tokopiyon GX adverse. Néanmoins, c'est une possibilité à garder à l'esprit.

Juliette est le supporter idéal au tour 1. Si on dispose d'une Hyper Ball au premier tour, la meilleure option est très souvent de la jouer pour aller chercher Tokopiyon GX, prendre Juliette avec son talent, et la jouer pour deux Larvibule et un Tokotoro GX. La liste de Charlie Lockyer joue un Draïeul GX : c'est un choix plutôt inhabituel, mais il est possible de prendre Draïeul GX en début de partie (sur Juliette notamment) et d'utiliser son attaque GX au plus vite pour refaire sa main et s'assurer de monter rapidement un Lucanon.

Tokotoro GX, Chrysapile et Lucanon ont tous un coût de retraite de 3. Il est donc logique d'inclure un ou deux exemplaires de Masse Ball pour aider à piocher ces Pokémon. Masse Ball est particulièrement utile avec Carolina : on peut jouer Carolina pour récupérer Lucanon par exemple, sans avoir à défausser deux cartes en passant par Hyper Ball.
L'inconvénient de ces coûts de retraite élevés est bien sûr qu'il devient plus difficile d'alterner entre les Pokémon, pour répondre à un Lysandre par exemple ou encore si le Pokémon Actif est rendu confus par Mentali GX. Il est bien sûr possible d'attacher des énergies à l'aide de Lucanon pour battre en retraite, mais c'est souvent une dépense importante; le deck joue Pierrallégée et Astera comme alternatives.

Nettoyage de terrain est une carte particulièrement importante dans ce deck, car Miasmax BKP est un véritable problème pour Lucanon.

Enfin, comme Lucanon a besoin d'énergies dans le deck pour fonctionner, il est utile d'avoir des moyens de remettre des énergies dans le deck. Ce deck joue deux cartes pour cela : Vaillance de Pierre et Recycleur d'énergie.


Comme d'habitude, la decklist proposée n'est pas totalement fixée et il est possible de faire des changements. Cela étant dit, la majorité de la liste est non-négociable. Les changements possibles concernent donc surtout les quantités de certaines cartes. Par exemple, Philipp Emmerich (top 4 au régional de Birmingham) jouait un troisième Nettoyage de terrain. Certains optent pour un N de plus, etc.

Il faut cependant citer les possibilités de changements parmi les Pokémon. Si Lucanon, Tokotoro GX et Tokopiyon GX forment le coeur du deck, plusieurs techs sont possibles pour s'adapter à différents match-ups.
  • La liste de Charlie Lockyer inclut un Tokorico. Il s'utilise en priorité dans le match-up Léviator afin de mettre KO les Magicarpe blessés. Attention cependant, il peut être bloqué par M.Mime ou Machopeur, et il peut donc être utile d'inclure Mystimaniac pour désactiver leurs talents au moment d'attaquer avec Tokorico. En-dehors de cela, Tokorico peut dans ce deck utiliser sa seconde attaque et est donc un attaquant à une récompense (moins coûteux en énergies que Lucanon lui-même).
  • Tokorico GX a trouvé sa place dans plusieurs listes de Vikabulu. C'est un attaquant secondaire qui tape dans la faiblesse électrique de Pokémon comme Méga Rayquaza. C'est aussi, grâce à son talent, un moyen de plus de changer de Pokémon Actif, pour relayer un Lucanon bloqué en actif ou un Tokotoro GX qui serait paralysé ou confus. Enfin, son attaque GX peut permettre de prendre un KO facile si l'adversaire a trop d'énergies en jeu.
  • Tout comme Tokorico contre Léviator, Plumeline est la tech de choix contre les decks Vespiquen. Il est d'autant plus désirable que l'autre tech majeure contre Vespiquen, Marion, trouve difficilement sa place dans le deck (Vaillance de Pierre joue un rôle similaire mais est préférable, pour sa capacité à renvoyer des énergies dans le deck).
  • Simularbre est une autre tech pour contrer les decks qui ont besoin de nombreux Pokémon sur le banc, comme Méga Rayquaza ou dans une moindre mesure, Volcanion ou Léviator.
  • Enfin, ce n'est pas une tech à proprement parler mais il est possible de jouer un exemplaire de Shaymin EX pour pouvoir piocher plus facilement sans utiliser de supporter.

Vikabulu ne s'est pas encore imposé comme un des decks incontournables du métagame, mais c'est un deck qui a atteint le top 8 d'un régional à la fois en Europe (Philipp Emmerich à Birmingham) et aux Etats-Unis (Charlie Lockyer à Madison), en plus de résultats à plusieurs League Cups. C'est donc dans l'ensemble un deck fiable. Il dispose en général de bons match-ups contre les decks basés sur des Pokémon EX ou GX de base, car Tokotoro GX peut enchainer les OHKO dessus. Contre les Pokémon GX avec un peu plus de PV, comme Mentali GX ou Feunard d'Alola GX, il est encore possible d'OHKO, avec 180 dégâts + 30 d'un Bandeau Choix.
Garbodor/Drampa est un match-up équilibré voire à l'avantage de Vikabulu. Il faut bien sûr jouer le moins d'objets possibles, en se limitant au strict nécessaire (Hyper Ball pour Tokopiyon GX, Super bonbon...). L'adversaire sera alors obligé de compter sur Draïeul GX et Tokopiyon GX, qui peuvent être mis KO facilement par Tokotoro GX. Miasmax lui-même, à cause de ses 120 PV, est à portée facile de Tokotoro GX sans avoir besoin de défausser d'énergies. Le danger principal dans ce match-up est l'ability lock : le joueur de Garbodor/Drampa peut se sortir d'une situation difficile s'il arrive à monter un Miasmax BKP (rapidement de préférence), et ainsi à entraver l'accélération d'énergies. Pour cette raison, les Nettoyage de terrain doivent être conservés au maximum dans ce match-up afin de contrer Miasmax.

Vikabulu peut avoir plus de difficultés contre les decks avec des Pokémon à une récompense qui peuvent le OHKO, comme Vespiquen ou Léviator, car l'échange de récompenses est en leur faveur. Pour pallier cela, Vikabulu peut utiliser des techs (Plumeline et Tokorico respectivement), mais cela n'est pas non plus une garantie de victoire, surtout contre un joueur expérimenté.

Métalosse GX est un match-up intéressant. Le titan métallique résiste aux attaques de Tokotoro GX et peut se soigner avec Potion Max, et riposter à coup de 180 dégâts grâce à Bandeau Choix. Dans ce match-up, Lucanon est un meilleur choix d'attaquant : grâce à sa résistance, il survit à une attaque de Métalosse GX.

Enfin, Vikabulu étant un deck évolué, il peut connaitre des problèmes face à Deciplume. S'il doit faire face à Rafflesia dès le premier tour, le deck peut se retrouver bloqué par sa propre main.


Enfin, une carte mérite une mention : Lucanon GX. Bien qu'en théorie il s'intègre totalement au deck, utilisant la même lignée évolutive que Lucanon, il n'a pas trouvé sa place dans les listes ayant fait des résultats. En effet, son potentiel de 180 dégâts est égalé par Tokotoro GX qui, en tant que Pokémon de base (et nécessitant une énergie de moins), est plus facile à utiliser. Lucanon GX a cependant deux avantages : d'une part, ses PV élevés, et d'autre part, son attaque Gigatron GX.
Russell Laparre est partisan d'une liste basée sur Lucanon GX, qui utilise des Double Energie Incolore en plus des électriques et des plantes afin de charger plus rapidement Lucanon GX. Une idée intéressante est l'utilisation de Loupe, qui permet à Gigatron GX d'infliger 120 dégâts aux Pokémon du banc faibles à l'électricité : c'est une victoire immédiate face à un deck qui remplit son banc de Shaymin EX, comme Méga Rayquaza. L'utilisation de Shaymin EX est cependant en baisse et il est peu probable que cette idée ait un succès majeur dans le futur proche.
Cependant, sans aller aussi loin, il n'est pas impossible que des listes de Vikabulu décident à un moment d'utiliser un exemplaire de Lucanon GX. Avec 240 PV, il est difficile à OHKO pour Léviator par exemple, et son Gigatron GX peut mettre KO trois Magicarpe d'un coup. Contre Vespiquen, c'est une attaque qui peut mettre KO des Pokémon comme Apitrini, Zorua ou encore Zarbi sur le banc. On peut même imaginer rajouter un Mentali EX dans la liste et faire désévoluer les Apireine et autres Zoroark en jeu le tour après Gigatron GX pour tous les mettre KO en un seul coup. C'est sans doute un trop grand investissement en cartes pour cet unique match-up, mais l'idée existe et peut être exploitée si le métagame évolue d'une certaine manière.


C'est tout pour aujourd'hui ! Vikabulu n'est peut-être pas le deck le plus simple à acquérir (Tokopiyon GX, comme d'habitude, est nécessaire, et Tokotoro GX, s'il ne coûte pas très cher, est une promo qui peut être difficile à trouver), mais c'est un deck relativement simple à jouer, et en cela, recommandable aux débutants. J'espère que vous trouverez du succès avec !
Modifié en dernier par Luby le 06 juil. 2017, 17:09, modifié 2 fois.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Enregistré le : 21 mai 2006, 11:40
Sexe : Féminin
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par Noctie » 13 juin 2017, 15:58

Je poste juste car je trouve le nom de ce deck BEAUCOUP TROP MIGNON.
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.

Avatar du membre
BastienC
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2014, 19:10
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par BastienC » 13 juin 2017, 16:06

Noctie a écrit :
13 juin 2017, 15:58
Je poste juste car je trouve le nom de ce deck BEAUCOUP TROP MIGNON.
T'as un problème toi ! ^^
TeddyBard a écrit :Pourquoi on va par là?
Zarmakuizz a écrit :Parce que c'est swagg
Image

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17490
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par Zarmakuizz » 13 juin 2017, 22:17

Vbulk, c'est mieux.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Enregistré le : 06 juin 2011, 11:08
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par Nkekev » 13 juin 2017, 22:42

Zarmakuizz a écrit :
13 juin 2017, 22:17
Vbulk, c'est mieux.
Vbulk pour les bois.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6946
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par Luby » 13 juin 2017, 22:46

Pour être sérieux deux secondes, je sais qu'il y a d'autres noms en usage (surtout dans le cercle des joueurs compétitifs français) mais les seuls noms que j'ai vu en usage vraiment répandus sont Vikavolt / Bulu (booooring) et Vikabulu.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
PrettyKunoichi
Organisateur
Organisateur
Messages : 931
Enregistré le : 10 nov. 2011, 16:33
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par PrettyKunoichi » 13 juin 2017, 23:51

C'est Vbulu le nom. Vbulk c'est VikavoltGX/Vikavolt!

Avatar du membre
SLEvIN609
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:02
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par SLEvIN609 » 14 juin 2017, 03:17

Zoroark Break avec son attaque représente un danger pour ce deck non?

Donc comment ce passe le match Up vs Zoroark/Drampa ou Zoroark/Umbreon.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6946
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par Luby » 14 juin 2017, 11:56

Mal. Zoroark BREAK peut effectivement facilement mettre KO Tapu Bulu GX, c'est un match-up à l'avantage de Zoroark.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
SLEvIN609
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:02
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par SLEvIN609 » 14 juin 2017, 15:09

Je demande vu qu'il semble revenir et que je compte faire un deck avec donc en gros j'ai un bon match Up contre Vikabulu 😊

Avatar du membre
Faireset
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 nov. 2016, 16:09
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par Faireset » 14 juin 2017, 17:03

Merci pour cet excellent article, j'ai hâte de tester ce deck ;)

ps : j'ai noté une petite faute d'orthographe : "le deck peut se retrouvé bloqué"

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 6946
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par Luby » 06 juil. 2017, 17:10

Oups, je viens seulement de voir ta réponse. Du coup c'est corrigé, merci !
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
ktem
Membre
Membre
Messages : 172
Enregistré le : 03 janv. 2016, 23:34
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par ktem » 26 mai 2018, 10:57

Hey, quelques personnes m'ont demandées si je pouvais parler un peu de mes choix dans ma decklist pour Tours, du coup c'est partie!

C'est absolument subjectif et je ne prétends pas avoir la meilleurs decklist ou avoir toujours pris les bonnes décisions.

Decklist :

Pokémon - 15

* 1 Gouroutan
* 4 Larvibule
* 3 Tokotoro-GX
* 3 Lucanon
* 2 Mew
* 2 Tokopiyon-GX

Cartes Dresseur - 34

* 1 N
* 2 Masse Ball
* 1 Faiblo Ball
* 1 Cynthia
* 2 Recycleur d’Énergie
* 2 Carolina
* 4 Nettoyage de Terrain
* 3 Guzma
* 1 Juliette
* 4 Bandeau
* 1 Pierrallégée
* 4 Hyper Ball
* 1 Lilie
* 4 Super Bonbon
* 3 Professeur Platane

Énergie - 11

4 Énergie Électrique XYEnergy 6
7 Énergie Plante 1

Pour ce tournoi, l'extension SM6 venait de sortir, avec des cartes qui boost notamment Buzzwole, et crée le deck Necrozma/Sépiatrop.

Les autres choix que j'ai eu que j'ai annulé :
-Necrozma/Sépiatrop, mais vue le prix des cartes j'ai vite laissé tomber
-J'ai testé Mentali GX, le deck ne m'a pas convaincu, et je ne le maîtrisais pas assez
-Les variations de Zoroark ne me paraissait pas le choix le plus pertinent vue mon peu d'expérience avec le deck
-Buzzwole, mais j'ai presque aucun carte, et Tokotoro tient très bien contre ce deck, donc autant choisir l'autre vue que je le maîtrise beaucoup mieux


Je me suis finalement rabattu sur Tokotoro pour plusieurs raison :
-Mes tests contre buzzwole étaient convaincants, et vue le boost qu'a reçu le deck, c'était évident que beaucoup de joueurs allait le choisir.
-J'ai fait 3 leagues cup avec, et finit top4 à chaque fois, et c'est un deck que je travaille depuis longtemps. J'ai donc confiance en moi avec.
-Le deck est facilement adaptable selon le format.
-Le deck à un match up positif contre Zoroark/Lougaroc
-J'ai préparé le match up Mentali GX de sorte à pouvoir m'en sortir contre (sans pour autant qu'il soit positif)
-Necrozma/ Sépiatrop et un match up 50/50 qui devient très légèrement positif avec 2 Mew.

Et au final, sur 5 match contre buzzwole j'en gagne 4, ce qui m'a convaincu que le match up est très faisable.


Je vais maintenant parler de mes choix qui différent des listes standard,

Larvibulle en 4 exemplaires :
Certes, je suis pas le seul, mais la plupart du temps les gens n'en jouent que 3
Pour quoi avoir ici fait ce choix ?

Une raison de ce choix est que dans le format actuel, Buzzwole peut facilement mettre 70 au 1er tour, il me semblait donc intéressant d'en jouer un de plus en sécurité.

J'ai pu également plus souvent faire une Juliette sur d'autres Pokémon, comme j'ouvrais plus souvent avec un Larvibulle.
Ainsi, mes Juliette d'ouverture ressemblait plus souvent à : 1 Larvibulle + Tokotoro GX + Gouroutan, ce qui m'aidait pas mal

Le problème principal de Larvibulle est qu'il s'agit du 2eme pire Pokémon à avoir en actif en début de partie (Le pire étant Gouroutan), hors ici j'augmente mes chances de l'avoir en actif.
Cependant, j'ai également rajouté un Mew, ce qui ré équilibre un peu les stats, même si j'ai toujours plus de chances de commencer avec un Larvibulle actif.
Au final je reste satisfait de ce choix.

2 Mew : Un des 2 choix les plus cruciaux.

J'ai décidé de jouer 2 Mew pour une raison évidente : Buzzwole.
En effet, il peut OHKO Buzzwole sans avoir besoin de Choice band grâce à la faiblesse psy de Buzzwole.
Il peut également se permettre de garder ses 3 energy en utilisant l'attaque jugement de la nature, ce qui force l'adversaire à tout de suite répondre pour le mettre KO, et ne pas subir un autre OHKO au tour d'après.

Cela vous mets également dans une excellente situation où le Guzma sur Vikavolt devient un losing play : Si votre adversaire veut faire passer votre Vikavolt devant, alors que vous avez un mew plein d'energy, autant vous dire que ce mew pourra rapporter 4 prix avec seulement 3 energy, et éventuellement sans choice band

La plupart de ce que j'ai dit ici peut également s'appliquer au Match-up Mentali-GX/Miasmax, grâce à la faiblesse encore une fois, mais attention car il ne peut plus attaquer si il y a Miasmax Garbotoxin en jeu.

Mew est également une excellente plate-forme de retraite, ce qui est très intéressant dans un deck ou beaucoup de Pokémon ont des coûts de retraite très élevés.

Le plus gros défaut de cette carte est son nombre faible de PV, c'est pour quoi contre Buzzwole, il faut toujours le poser un tour avant de l'utiliser ou le tour même, et pas avant, pour pas qu'il puisse le KO avec 2 simple Jet Punch sur le banc.

N en un seul exemplaire :
J'en ai mis qu'un par ce que c'est une carte qui peut trop nous sauver, mais honnêtement même à un exemplaire, elle m'a pas énormément sauvé. A la base les listes de Tokotoro GX classique en jouent 2 ou 3, mais j'ai préféré en mettre qu'une, car elle donne plus souvent des cartes à l'adversaire.
De plus, dans un métagame ou Buzzwole est très dominant, réduire la main adverse est rarement très efficace, notamment grâce à Octillery.

Cependant, contre Mentali-GX/Miasmax ou Ultra Necrozma GX/ Sépiatrop, il s'agit d'une excellente carte, et peut même complétement retourner une partie contre Mentali-GX si il a un miasmax avec Garbotoxin.

2 Masse ball au lieu d'une :
Choix simple pour stabiliser le deck. Cela m'a permit de plus souvent pouvoir faire Carolina pour récupérer Lucanon, et surtout sans avoir à prendre Ultra ball qui me demande de défausser 2 cartes.
C'est aussi une carte qui peut tuto Tokotoro GX dans des situations importantes.
Cette carte m'a tout simplement permis d'augmenter mes probabilités d'avoir Lucanon le plus vite possible.



1 seul faiblo ball :
J'ai ajouté un 4eme Larvibulle et un 2eme Mew, je n'avais plus la place pour une 2eme faiblo ball.
Je trouve cette carte très bien en un seul exemplaire si on joue plus de Pokémon de base comme je l'ai fait.

1 Cynthia :
Ici un de mes choix les plus risqués : réduire ma base de supporter de pioche, et pour être honnête : Je ne le regrette pas.
Je me suis très rarement senti en manque de supporter de pioche. Il s'agit pour moi d'un deck où il est plus intéressant d'avoir un board et pas de main, qu'une main et un terrain moyen, donc le plus souvent je cherchais Carolina sur Tokopiyon si ça me permettait d'avoir Tokotoro GX + Lucanon sur le terrain, même si je me retrouve avec une plus petite main.

4 Nettoyage de Terrain :
Ici j'ai décidé d'être sûr d'avoir une chance contre les Mentali/Miasmax (et évidemment je perds contre le seul que j'affronte mdr), cependant il s'agit également d'une carte extrêmement intéressante contre Buzzwole :

Déjà, c'est un deck qui joue un terrain qui lui permet de récupérer un Pokémon de base par tour, mettre un stop la dessus peut déjà aider, mais surtout le deck joue en plus de ça plusieurs Pierre allégé et des Bandeau choix. Donc globalement, field blower n'est jamais gaspillé.
Mais le plus intéressant est de faire field blower sur la/les Pierre allégé avant de faire un KO, ainsi sont Pokémon qu'il va vouloir mettre en actif devra y rester, et ne pourra pas par exemple profiter au maximum de ses max elixir. Comme la plupart des Pokémon attaquant de ce deck ont un coup de retraite important, cela peut ralentir énormément votre adversaire.
Faut juste esperer qu'il ne trouve pas une autre pierre allégé (Et éventuellement cercle chimérique si vous êtes dans la zone, mais ça après, c'est pas vraiment contrôlable...)

Sinon c'est tout simplement un avantage conséquent contre Mentali GX, et peut aussi être très utile pour enlever les pierre allégé des Dawn Wing Necrozma dans Necrozma/ Sépiatrop.


Juliette/Lillie :

Je vais parler ici des 2 cartes d'un coup car elles sont liés :

Beaucoup de joueurs jouent ou 1 ou 2 Lillie et pas de Juliette, ou 2 Juliette et pas de Lillie, mais récemment quelques joueurs ont tentés un mix des deux, qui me convient très bien.
Ce que j'aime pas du tout avec que Juliette, c'est qu'après la 1ere Juliette joué, la 2eme devient inutile.
Si vous avez déjà au moins 3 pièces de votre set-up (2 Larvibulle et un Tokotoro GX) sur le terrain au 1er tour, juliette s'en retrouve beaucoup moins utile aussi .
De plus, start avec juste Juliette est pas intéressant si vous avez pas un moteur de pioche derrière ou de quoi monter votre Lucanon.

Lillie peut ici permettre de compenser ça : Une carte qui sert à la fois de starter (Si vous avez déjà les 3 pièces minimum de votre set up) et de moteur de pioche : Starter car il vous permet de piocher assez de cartes pour pouvoir avoir de quoi commencer la partie sans défausser comme un platane, et vous permet de garder vos pièces pour monter Lucanon au tour d'après si vous les aviez en main. Aussi, Lillie est une carte utilisable plus tard dans la partie même si il elle est pas incroyable.


La seul faille (à mes yeux) de cette combinaison, est le risque de ce retrouver avec le supporter dont vous avez besoin en prix, mais ces probabilités sont assez faible et ça ne m'est arrivé que 2 fois sur tout le tournoi.

4 Energy electric :
Pas mal de monde joue déjà 4 energy au lieu de 5, mais je le rappels quand même car ça reste la minorité, et aussi pour dire que ça ne m'a pas porté préjudice au tournoi, il n'y a eu réellement qu'une fois ou j'ai perdu par déficit d'energy, mais c’était plus des energy en général qu'il me manquait et pas uniquement des electric.

Voila, j'espère avoir été clair et assez concis, n'hésitez pas à me poser des questions, je serais ravi d'y répondre !

jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par jojo-alchemist » 27 mai 2018, 12:34

Salut à toi,

merci pour cet article, il me reste encore quelque interrogation sur la façon de jouer ce deck :
- comment gères-tu tes mauvaises sorties ? (pas de juliette/lillie t1, pas de quoi évoluer ton larvibule t2)
- seulement 5 cartes de pioche (et le gouroutan) mais tu précises que tu privilégies le banc plein qu'une main remplie. Sur prof. platane, quelles sont les cartes que tu évites de défaussées ?
- avec 4 energies electriques, tu peux théoriquement faire que 4 jugement de la nature (sans prendre en compte les recuperations d'energie), comment gères-tu tes ressources ?

Avatar du membre
ktem
Membre
Membre
Messages : 172
Enregistré le : 03 janv. 2016, 23:34
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par ktem » 27 mai 2018, 13:09

Mauvaises sortie: En général les sorties sans brigette/lillie ce font avec des supporter classique du coup, donc pas dramatique, si t'a pas de supporter là tu peux pas faire grand chose. T'es pas obligé d'avoir Vika T2 pour gagner, en général tu peux te permettre de tempo un tour, voir plus si l'adversaire sort pas très bien non plus.
5 piocheurs: Les cartes à surtout pas défausser sont: rare candy, vikavolt, bulu, energy recycler si t'en a dja un en défausse et que tu l'a pas activé. Il doit y en avoir d'autre mais de tête ce sont celels qui m'ont le plus marqués
4 electric: Tu très rarement plus de 2 jugement de la nature, le plus souvent tu fais 2 jugement + là GX, sachant aussi que tu peux mettre ça aussi sur mew, qui peut, par miracle, ne pas se faire KO, ou alors ton adversaire fait le choix d'attaquer Vikavolt

Avatar du membre
papachu
Membre
Membre
Messages : 569
Enregistré le : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Vikabulu, le deck venu du passé

Message par papachu » 28 mai 2018, 14:28

Super post, merci ktem!
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com

Répondre