Garbodor, le deck qui a changé le monde

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7121
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Luby » 06 juin 2017, 16:24

Gardiens Ascendants a eu plus d'impact immédiat sur le jeu qu'aucune autre série depuis... je ne sais pas. Peut-être de toute l'histoire de Pokémon.

Prenons les decks les plus dominants du métagame précédent. Deciplume est en chute libre, et ne survit que dans des versions un peu étranges utilisant Feunard d'Alola GX. Darkrai a disparu de la scène américaine; des européens (notamment la team Limitless Gaming) continuent à le jouer mais leur liste a beaucoup changé, avec notamment des supporters en quatre exemplaires et seulement deux Cherche VS. Azul Garcia Griego a mené Volcanion en top 8 du régional de Madison ce week-end... dans une version qui n'a absolument rien à voir avec les listes du passé. Exit Shaymin EX, Hoopa EX, Zone Aérienne, et même Max Elixir et Récupération d'énergie. A la place, on trouve Boumata GX, Colline Clapotis et Staross.

Il y a bien sûr plusieurs raisons à cela. Nettoyage de terrain permet de défausser des outils (notamment de Miasmax BKP) et donc de rendre plus viable les Pokémon comme Staross dont l'utilité repose sur le talent. Tokopiyon GX donne un boost de stabilité à de nombreux decks et permet de compenser l'absence de Shaymin EX, sans donner une cible aussi facile à l'adversaire. Mais l'origine majeure du changement du métagame est une nouvelle carte, Miasmax GUR (Garbodor de son nom anglais).

51 carte 51Carte numéro 51 de la série SM02

Avalanche de Déchets est une attaque qui, à elle seule, a changé le métagame. Darkrai, Volcanion, Deciplume : tous ces decks, dans leurs versions passées, jouaient tellement d'objets que Garbodor pourrait les OHKO au deuxième tour. Ils, ainsi que les autres decks du format, doivent donc s'adapter, en jouant moins d'objets : des cartes comme Courrier du dresseur ou Max Elixir ont vu leur usage draconiquement réduit dans le nouveau format.

Bien sûr, seul, Garbodor n'est pas une énorme menace. Si un deck ne contenait que lui, il suffirait de ne jouer aucun objet pour qu'il ne puisse pas infliger de dégâts. Mais Garbodor est accompagné de partenaires qui l'aident à mettre la pression, forçant l'adversaire à réagir.
115 carte 115Carte numéro 115 de la série SM0261 carte 61Carte numéro 61 de la série SM01100 carte 100Carte numéro 100 de la série SM01
Non je ne sais pas pourquoi les cartes de GUR n'ont pas le même format que les autres.

Il existe deux versions principales du deck. Garbodor/Drampa est la principale, celle qui a connu le plus de succès. Draïeul GX est en effet un Pokémon très versatile. Sa première attaque est très pratique contre nombre d'adversaires (en match miroir, contre Deciplume, contre Tauros GX, Vespiquen, Léviator...). La deuxième peut infliger de gros dégâts et, avec l'aide d'un Bandeau Choix, OHKO des Pokémon EX ou GX comme Tokopiyon GX. Enfin, son attaque GX, si elle n'est pas contrée par N, donne accès à une quantité astronomique de cartes, ce qui permet souvent de faire des tours idéaux par la suite.

D'autres versions du deck associent Miasmax à Mentali GX, qui offre d'autres options au deck. Il peut être associé aux autres évolutions d'Evoli pour lui permettre (ainsi qu'à Miasmax) de taper dans des faiblesses eau, électrique et/ou feu. L'attaque GX de Mentali GX permet également de mettre KO des Pokémon non-évolués, de contrer un deck Léviator en mettant KO les Magicarpe du banc, et ainsi de suite.

Enfin, Tauros GX est un autre attaquant rapide : avec Bandeau Choix, il peut taper rapidement à 90 dégâts, et donc menacer les Pokémon EX ou GX. Les versions associant Miasmax uniquement à Tauros GX n'ont pas eu beaucoup de succès, mais Tauros GX vient parfois compléter un deck Garbodor/Drampa.


Deckliiiiists

Garbodor se décline en un certain nombre de listes assez différentes. Même si le principe général est le même, il y a au final pas mal d'options pour que chacun ajuste sa liste à sa convenance.

Comme point de départ, je propose la liste de Sam Chen, le vainqueur du régional de Seattle il y a dix jours :

4 Miamiasme
3 Miasmax GUR
1 Miasmax BKP
2 Draïeul GX
1 Tauros GX
3 Tokopiyon GX
1 Créfadet
1 Simularbre

4 Professeur Platane
4 N
2 Lysandre
1 Mystimaniac
1 Ninja Amateur
1 Fan Club Pokémon
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
3 Bandeau Choix
3 Pierrallégée
2 Civière
1 Méga Canne
1 Nettoyage de terrain
2 Base secrète de la Team Magma

4 Double Energie Incolore
7 Energie (p)

Comme ce deck est vraiment nouveau, j'aimerais faire le point entre ce qui est universel et ce qui est spécifique à cette liste.

Les éléments qu'on retrouve dans à peu près tous les decks sont les suivants :
  • La répartition 3 Miasmax GUR / 1 Miasmax BKP. Miasmax BKP est très fort dans bon nombre de match-ups (tout ce qui compte sur des talents, mais en particulier Greninja, Vikavolt/Bulu, Méga Rayquaza...) et utilise le même Pokémon de base que notre attaquant principal, il serait donc bête de s'en priver.
  • 3 Tokopiyon GX. C'est le nouveau Pokémon de stabilité important, et il est utile de l'avoir en plusieurs exemplaires. Il permet de chercher les supporters de stabilité : Fan Club Pokémon ici, pour le premier tour notamment, puis Platane ou N. Il permet également d'avoir accès au bon moment à des supporters-techs comme Ninja Amateur. Enfin, c'est un attaquant secondaire tout à fait valable. Il tape à 100 sur un Draïeul GX chargé, par exemple, pour une simple Double Energie Incolore.
  • Bandeau choix, Pierrallégée, les cartes de récupération, Nettoyage de terrain : les comptes peuvent un peu changer mais dans l'ensemble on voit ça sur la plupart des listes. Méga Canne sert pour ramener des énergies psy dans le deck : il arrive en effet fréquemment que la fin de partie se joue à l'échange de KO entre Miasmax et les attaquants adverses, et il est donc indispensable d'avoir une énergie à jouer à chaque tour.
  • Base secrète de la Team Magma s'impose dans le deck comme le stade le plus utile. Il permet à Draïeul GX de taper à 150 dégâts avec Dracolère dès le tour 2, en posant un Pokémon de base sur le banc après avoir posé le stade. Alternativement, il est possible d'utiliser des Energie Multicolore pour avoir des marqueurs de dégâts en jeu, mais ce n'est pas possible de la jouer au tour 2 en ayant en même temps chargé Draïeul GX. L'autre stade qui peut être utile dans le deck est Autel de la Lune, qui facilite les allers-retours entre les attaquants.
Et voici certains choix plus spécifiques à la liste de Sam Chen :
  • Tauros GX + Ninja Amateur est une combinaison intéressante. L'idée est de pouvoir changer un Pokémon blessé en Tauros GX et ainsi d'utiliser l'attaque GX pour un KO surprise. Cette combo est plus facile à réaliser grâce à Tokopiyon GX qui peut aller chercher Ninja Amateur. Il faut cependant le bon agencement de circonstances pour que cela fonctionne : un Pokémon blessé, une DCE dessus ou en main, et un Pokémon adverse qu'il n'est pas plus facile de mettre KO avec une autre attaque. Tauros GX a également l'inconvénient d'être souvent inutile une fois qu'on a déjà utilisé son attaque GX, par exemple si on a utilisé Grande Roue GX au tour 1 ou 2.
  • Simularbre est une tech contre les decks qui comptent sur leur banc, notamment Méga Rayquaza, Raichu/Lycanroc, ou Méga Gardevoir, mais aussi dans une moindre mesure Léviator par exemple. Miasmax BKP est souvent une bonne carte contre ces decks mais Simularbre sert de sécurité supplémentaire et plus facile à mettre en jeu.
  • Créfadet est une des techs possibles pour contrer certains decks. Il est en l'occurrence utilisé surtout contre Léviator, où il peut mettre KO deux Magicarpe blessés sur le banc. Tokorico (qui n'était pas encore au format au moment du régional de Seattle) peut également remplir le même rôle, en utilisant une Double Energie Incolore mais en ayant l'avantage de pouvoir battre en retraite gratuitement.
  • Comme beaucoup de decks du nouveau format, Garbodor utilise un supporter (obtenu facilement via Tokopiyon GX) pour se mettre en place, ici Pokémon Fan Club. L'alternative est d'utiliser Juliette à la place : elle va chercher un Pokémon de plus, mais les posent directement sur le banc. Les arguments en faveur de Pokémon Fan Club sont, d'une part, la possibilité d'aller chercher un Tokopiyon GX et de le garder en main pour prendre un supporter de pioche au tour suivant, et d'autre part le fait que Juliette ne blesse pas les Pokémon posés sur le banc si la base Magma est en jeu, et n'alimente donc pas les dégâts de Draïeul GX. Les contre-arguments en faveur de Juliette sont respectivement que si on doit prendre un Tokopiyon GX pour avoir un supporter de pioche au tour suivant, autant prendre directement ce supporter plutôt que PFC/Juliette; et qu'on a surtout besoin de Pokémon blessés en début de partie, où on peut blesser Tokopiyon GX lui-même quand on va chercher Juliette avec.
    Si ça ne se voit pas, je suis fermement dans le camp de Juliette, mais Pokémon Fan Club a également eu des résultats.
Enfin, voici quelques autres options pour le deck :
  • Certaines listes incluent un Shaymin EX pour plus de stabilité, à la place de, ou en plus, du troisième Tokopiyon GX. Shaymin EX est une cible facile sur le banc mais il permet parfois de piocher sans utiliser de supporter, ce qui sert quand on cherche un Lysandre par exemple.
  • Oricorio Sensu est une autre tech qui peut facilement s'intégrer au deck, pour contrer Vespiquen (et éventuellement Léviator, s'il a quelques Pokémon en défausse).
  • Il y a de nombreuses options parmi les supporters-tech. Sam Chen joue Mystimaniac (utile contre Sylveon pour l'empêcher d'évoluer au premier tour, et contre des decks basés sur des talents, notamment ceux construits autour d'Archéduc GX et/ou de Rafflesia) et Ninja Amateur. D'autres options sont : Terreur, le supporter situationnel par excellence, qui peut faire gagner des parties si l'adversaire ne fait pas attention à son nombre de cartes en main (et qui, en plus, peut le forcer à défausser des objets, boostant les dégâts de Miasmax); Professeur Euphorbe, pour booster un peu ses dégâts, par exemple pour pouvoir atteindre les 170 dégâts avec Draïeul GX contre un Amphinobi Turbo; ou encore Sbire de la Team Flare, utile notamment en match miroir où on veut charger Draïeul GX rapidement.
  • Certaines listes utilisent Sapereau pour le match miroir. Il permet en effet de remettre ses objets dans son deck pour limiter les dégâts des Miasmax adverses, mais aussi de défausser des cartes adverses, notamment des objets. Il s'agit cependant d'une stratégie lente. Méfaits de la Team Rocket peut également accomplir le deuxième objectif, sans utiliser l'attaque du tour mais au prix d'un supporter.
Pour terminer, voici à quoi peut ressembler une liste de Garbodor/Espeon. La liste ci-dessous est celle de Warren Younger, qui a atteint le top 8 du régional de Seattle.

4 Miamiasme
4 Miasmax GUR
4 Evoli
3 Mentali GX
1 Pyroli
1 Voltali
2 Tokopiyon GX
1 Giratina

4 Professeur Platane
4 N
2 Lysandre
1 Mystimaniac
1 Terreur
3 Cherche VS
4 Hyper Ball
2 Bandeau Choix
2 Pierrallégée
2 Nettoyage de terrain
1 Méga Canne
2 Autel de la Lune

4 Double Energie Incolore
8 Energie (p)

Comparée à la précédente, cette liste utilise plus de talents, et choisit donc de ne pas jouer Miasmax BKP. Parmi les talents utilisés, on trouve notamment ceux de Pyroli et de Voltali, qui permettent à Miasmax et à Mentali GX de taper dans les faiblesses de Pokémon comme Floramantis GX, Archéduc GX ou encore Méga Rayquaza. Giratina est une tech anti-Greninja, nécessaire pour ce match-up en l'absence de Miasmax BKP.
Base secrète de la Team Magma n'ayant aucune utilité ici, c'est Autel de la Lune qui est le stade de choix. A noter, enfin, que le deck ne joue que 3 Cherche VS (mais 4 N) : c'est un choix qu'on retrouve dans de plus en plus de decks, toujours dans le but d'être moins dépendant d'objets.


Garbodor OP pls ban ?

Après les SPE de Milan et de Vienne où Garbodor a été particulièrement présent, sans pour autant décrocher une victoire, le deck a ensuite dominé le régional de Seattle de manière absurde : 24 des decks du top 32 jouaient Miasmax. Garbodor était-il le deck invincible ? Les régionaux de Birmingham et de Madison, ce week-end, ont prouvé que non. Miasmax exerce une influence incontestable sur le métagame, mais il n'est pas imbattable. Il faut simplement s'adapter, même si cela signifie changer complètement ses habitudes.
La liste de Volcanion d'Azul Garcia Griego, linkée au début de l'article, est un bon exemple. Un certain nombre de cartes qui semblaient absolument indispensables au deck en ont complètement disparu. Sans Shaymin EX, sans Hoopa EX, sans Max Elixir, et même avec seulement trois Hyper Ball, le deck n'a pas du tout la même vitesse que ses incarnations précédentes. Ces changements étonnants sont nécessaires pour survivre dans le nouveau monde. Beaucoup de decks ont baissé leur nombre de Cherche VS pour jouer plus de supporters, même les decks rapides trouvent des alternatives à Courrier du dresseur, et Platane est également moins joué, car il doit trop souvent défausser des objets. (Il sera d'ailleurs intéressant de voir si Miasmax crée un changement aussi radical du métagame Etendu.)
En partie, l'adversaire de Garbodor doit également faire attention aux objets joués. Fini les réflexes automatiques où on vide sa main pour piocher plus de cartes : il faut maintenant se demander s'il n'est pas mieux de jouer une Hyper Ball pour prendre Tokopiyon GX pour un N, plutôt que de défausser trois objets sur un Platane. Il faut faire attention aux comptes que l'on laisse à l'adversaire : jouer un objet de trop peut faire la différence entre un OHKO et un 2HKO.
Bref, non, Garbodor n'est pas imbattable, mais jouer contre demande une finesse qui n'était pas autant attendue lors des formats précédents.


Miroir miroir sur le mur, quels sont les moves qui assurent ?

Je profite d'être en train de parler de comment jouer contre Miasmax pour mentionner rapidement le match miroir. Comme on peut s'en douter, Garbodor étant le deck le plus représenté dans le format, les matchs miroirs arrivent fréquemment. Heureusement, c'est un match-up plutôt intéressant ! Le but est de prendre l'avantage aux récompenses sans jouer trop d'objets, du moins pendant la première partie du match. Tant qu'on a moins de trois objets dans la défausse, Miasmax ne met pas KO le Miasmax adverse : c'est donc un Pokémon puissant, car difficile à mettre KO pour l'adversaire. Draïeul GX peut le faire, bien sûr, mais il lui faut plusieurs attachements d'énergie. Or dès qu'un Draïeul GX a une Double Energie Incolore, c'est une cible de choix pour Righteous Edge.
Comme les énergies peuvent être visées (surtout si un joueur joue Sbire de la Team Flare), et que les decks n'ont pas d'accélération d'énergie, il faut essayer au maximum d'attacher une énergie à chaque tour. Ainsi, Juliette ou Fan Club Pokémon est le supporter de choix pour le tour 1, mais si on ne dispose pas d'énergie, il vaut mieux privilégier un N.
Grande Roue GX est une excellente attaque dans beaucoup de match-ups, mais en miroir en particulier, il est souvent fort de l'utiliser au premier tour quand on ne commence pas. Ainsi, on peut se donner une nouvelle main sans utiliser le moindre objet. La riposte attendue est N (quitte à utiliser un Tokopiyon pour cela); sans cela, il est souvent facile d'atteindre les 150 voire 180 dégâts au deuxième tour, et donc de prendre un avantage monstrueux. Mais même si l'adversaire joue N, cela lui a forcé la main, en renouvelant la nôtre : c'est donc dans l'ensemble un gain.
Après le début de partie qui se joue souvent à coup de Draïeul GX (Tokopiyon peut également servir de temps en temps), le milieu et fin de partie donne souvent la part belle à Miasmax. Il importe alors d'arriver à attacher une énergie psy chaque tour pour pouvoir enchaîner les Miasmax. Les N de fin de partie peuvent aider à ce que l'adversaire manque ses énergies.


Ricochets

L'impact de Miasmax va au-delà des simples modifications de decks déjà existants. Comme il ralentit énormément le format, il permet indirectement à de nouveaux decks d'exister, conçus pour le battre mais qui peuvent également tenir tête au reste du format.
Ainsi, Vikabulu (Vikavolt/Tapu Bulu GX, ou encore Lucanon/Tokotoro GX en français dans le texte) est en passe de s'imposer comme un deck solide du format. C'est un deck qui utilise un Pokémon niveau 2, sans moyen de le jouer au tour 1, pour alimenter en énergies un attaquant de base. Un tel deck rappelle plus 2013 que 2017, et n'aurait pas marché au format précédent, mais une combinaison de facteurs le rend jouable maintenant : Tokopiyon GX qui lui permet d'avoir accès facilement à Juliette ou encore Carolina; un bon match-up contre Miasmax à condition de ne pas trop jouer d'objets (et d'avoir des Nettoyage de terrain); et un format ralenti qui fait que le deck ne se fait pas exploser par Deciplume ou Volcanion.
Les exemples de tels decks plus lents se multiplient : Feunard d'Alola GX peut résister aux dégâts de tous les attaquants de Garbodor/Drampa, et utiliser Ice Path GX pour renvoyer ces dégâts; Métalosse GX, un deck particulièrement lent, a atteint la finale du régional de Madison; et ainsi de suite.
Si on va encore plus loin, on peut remarquer que, si les decks EX ou GX doivent ralentir, les decks utilisant des attaquants ne donnant qu'une récompense, eux, peuvent continuer à jouer des objets - comparativement, ils se sont donc accélérés. Ceci explique le succès récent de Léviator en Europe et de Vespiquen aux Etats-Unis : ces decks continuent à jouer Shaymin EX et de nombreux objets, en acceptant le fait que, si Miasmax pourra les OHKO, ils auront également des OHKO en retour, et pourront gagner cet échange de récompenses en allant simplement plus vite. Mieux, ils gagnent Bandeau Choix, et les decks EX ou GX ont pour l'instant complètement abandonné Ceinture Furie Combative, ce qui rend les KO bien plus faciles à obtenir. Cela signifie-t-il que Vespiquen et Léviator sont les grands gagnants du format ? C'est sans compter sur les techs comme Plumeline ou Tapu Koko qui peuvent s'intégrer dans de nombreux decks et leur tenir tête.
On ne sait pas encore jusqu'où ira l'influence indirecte de Miasmax, mais il est certain que le métagame a complètement changé, et la plupart des joueurs s'accordent à dire que c'est en bien.


A suivre...

Le format est encore jeune. De nombreux decks et concepts ont été découverts mais il reste encore à les développer, à les raffiner. Va-t-on voir une domination de Vikabulu ou de Zoroark/Drampa ? Volcanion peut-il rester un deck dominant sous sa nouvelle forme ? Deciplume a-t-il vraiment dit son dernier mot ? Comment les listes de Feunard d'Alola vont-elles évoluer ? Tant de questions, qui trouveront peut-être des réponses lors des prochains tournois.
Je pense que Garbodor est le deck qui a le plus de chances de rester compétitif tout au long du format : c'est fondamentalement un deck fort, versatile, qui peut profiter des erreurs adverses. Il a assurément des mauvais match-ups, mais peut toujours lutter et essayer de s'en sortir. Dans ma vision, Garbodor est donc le noyau du format : solide, il forme une base qui influence le reste du métagame. Les autres decks, agressifs ou lents, basiques ou niveau 2, non-EX ou GX, gravitent autour, en ajustant leurs listes de différentes manières, mais en devant toujours prendre conscience que Garbodor les punit s'ils jouent trop d'objets.
Tant que Garbodor maintiendra une présence notable dans le format, les decks du format précédent ne seront que des reliques. Et si, ainsi, l'ère des decks EX qui jouent trente objets et 0 évolution est révolue, alors Miasmax est un héros à célébrer.
Modifié en dernier par Luby le 09 juin 2017, 15:44, modifié 3 fois.
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
froggy25
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 13 janv. 2005, 12:12
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par froggy25 » 06 juin 2017, 16:56

Luby a écrit :Gardiens Ascendants a eu plus d'impact immédiat sur le jeu qu'aucune autre série depuis... je ne sais pas. Peut-être de toute l'histoire de Pokémon.
Un peu moins que Neo Genesis quand même je pense :p

Je suis en train de lire tout ça :)

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7121
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Luby » 06 juin 2017, 17:04

Oui, possible. Je n'ai pas joué depuis aussi longtemps que toi, j'ai sans doute exagéré. Mais je joue depuis HGSS et je pense que cette série a plus changé le métagame qu'aucune autre depuis que j'ai commencé.
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Kerudio
Membre
Membre
Messages : 858
Enregistré le : 10 mai 2013, 18:56
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Kerudio » 06 juin 2017, 19:59

J'ai commencé en MD-on et c'est vrai que depuis Noir et Blanc...des decks à la Big Basics y'en a eu un paquet. On n'a donc pas vu tel changement depuis longtemps :)

Je joue pas mal Tauros/Lele/Garbo sur TCGO actuellement (parce que j'ai pas de Draïeul, sinon j'aurai essayé Draïeul, et aussi parce que j'ai un seul Tapu Lele actuellement).
Tauros est un peu le même type de Pokémon que Garbodor GUR en fait, parce qu'il punit l'adversaire qui ne fait pas gaffe à Mad Bull GX. Et comme tu le dis bien, Choice Band permet d'obtenir de bons nombres avec Koud'Korne (90 = souvent un 2HKO).
Tapu Lele n'est pas à négliger dans le deck en tant qu'attaquant non plus, même si ce n'est pas sa fonction première. De la même façon que Mewtwo EX en son temps, même sans taper dans la faiblesse, un Tapu Lele bien chargé tu le sens passer et ça m'a gagné plus d'un match ^^
Image

Avatar du membre
Celestino
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 31 août 2006, 09:11
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Celestino » 06 juin 2017, 20:33

Salut !

Quelqu'un saurait me dire quelle est la carte entre Olympia et Delinquent sur la decklist volcanion ?

Je reprends le jeu et j'arrive pas à l'identifier é_è
Merci!


@Dessous Ah oui merci, rien de folichon donc, carte que j'ai déjà dans mon deck x)
Modifié en dernier par Celestino le 06 juin 2017, 20:53, modifié 1 fois.
Ancien pseudo : anto13
Echanges/achats/ventes réussi(e)s : Van Der Clava, Killerganon, Mwoaa, nina-chan, Caratroc...

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par HayatteMADIkOx » 06 juin 2017, 20:50

anto13 a écrit :
06 juin 2017, 20:33
Salut !

Quelqu'un saurait me dire quelle est la carte entre Olympia et Delinquent sur la decklist volcanion ?

Je reprends le jeu et j'arrive pas à l'identifier é_è
Merci!
pecheur de hg/ss

Namru
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 04 août 2016, 21:04
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Namru » 07 juin 2017, 10:03

Super !

Bon, la dernière fois que j'ai commenté un article, j'avais mal compris la phrase. Alors, je vais prendre des pincettes pour pas avoir l'air idiot deux fois de suite.
Luby a écrit :
06 juin 2017, 16:24
la possibilité d'aller chercher un Tokopiyon GX et de le garder en main pour prendre un Pokémon de pioche au tour suivant
Est-ce que c'est Pokémon ou Supporter de pioche ?

Ah et les images pour Tokorico et Toko Toro GX ne chargent pas, mais c'est peut-être parce qu'on les a toujours pas sur le site ?

Merci pour cet article.

(Détail amusant, je viens de me faire 3 decks : M-Rayquaza, Vespiqueen (2 versions différentes) et Gyarados AOR... Et tu dis que les 2 derniers y ont beaucoup gagné. J'ai vendu ma mère pour un top tier quoi... RIP)
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7121
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Luby » 07 juin 2017, 10:24

Namru a écrit :
07 juin 2017, 10:03
Est-ce que c'est Pokémon ou Supporter de pioche ?
Woups, c'est bien supporter. C'est corrigé.
Ah et les images pour Tokorico et Toko Toro GX ne chargent pas, mais c'est peut-être parce qu'on les a toujours pas sur le site ?
Oui, les promos mettent toujours plus de temps à arriver.
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2424
Enregistré le : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Keyser » 07 juin 2017, 18:05

Petite remarque sans importance : L'abréviation de Gardiens Ascendants est GRI, pas GUR ... du moins sur TCGO et sur plusieurs setlists ...
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Carvox ; SaintOva (x3) ; CeliaSei54 ; Poké_Dynasty ; Namru ; Mînikeum (x2) ; Missjuly ; benjizztop (x4) ; raphael2009 (x2) ; Memphis-Reigns (x3) ; matt120 (x4) ; DarkShadow (x4) ; Camil1997 ; kev0803 ; Sparlow ; branette ; Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x6) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17)
Echange/Achat/Vente en cours avec : Bismou

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7121
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Luby » 07 juin 2017, 18:34

Etonnamment, TCGO a tort. Je préfère GRI moi aussi, mais l'abréviation officielle est GUR.
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2424
Enregistré le : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Keyser » 07 juin 2017, 21:08

Étonnant, je ne sais pas où tu trouves cette info officielle, mais sur le Pokegym Generator Decklist c'est aussi GRI ... Je pensais que ce site était la référence ???
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Carvox ; SaintOva (x3) ; CeliaSei54 ; Poké_Dynasty ; Namru ; Mînikeum (x2) ; Missjuly ; benjizztop (x4) ; raphael2009 (x2) ; Memphis-Reigns (x3) ; matt120 (x4) ; DarkShadow (x4) ; Camil1997 ; kev0803 ; Sparlow ; branette ; Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x6) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17)
Echange/Achat/Vente en cours avec : Bismou

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7121
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Luby » 07 juin 2017, 21:39

C'est une bonne question. Je n'ai pas de source officielle à part que plusieurs personnes (qui semblaient bien informées, pas des randoms) ont affirmé sur Heyfonte que c'était GUR. Je ne sais pas leur source, je suppose quelque part sur les forums de l'Organised Play. Comme d'habitude tout ça est un peu opaque (il n'y a pas encore la decklist officielle post-Guardians Rising sur le site.) Peut-être que ces personnes (et donc moi) ont tort et que c'est bien GRI.

Zarma, est-ce que tu as une réponse officielle à apporter ?
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Jejou
Newseur
Newseur
Messages : 407
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:09
Sexe : Masculin
Localisation : Digne les Bains
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Jejou » 08 juin 2017, 09:42

Si on suite la logique : Sun And Moon = SUM // Guardian Rising = GUR. Après c'est vrai qu'ils sont long pour sortir la mise à jour de la DeckList...
CM Pokécardex Twitter et Facebook

Discord personnel : #Jiwimi2089

TCGO : Jiwimi , si vous voulez faire une partie, ajoutez moi.

Pokémon un jour, Pokémon toujours...

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par HayatteMADIkOx » 08 juin 2017, 10:51

On va faire plus simple pour ceux qui ont participer au dernier gros tournois qui impose une deck list avec les extention noter a cote des pokemon.

Vous noter quoi a cote de vos tokopiyon gx ?
GUR ou GRI ?
Est ce qur les juges acceptent les deux ou un plutot que l'autre.
Sa simplifira les choses.

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17622
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Zarmakuizz » 08 juin 2017, 13:16

GRI a été utilisé par TCGO, cependant Urban Dictionary et autres "détecteurs de grossièretés" trouvent que GRI est un mot inapproprié, donc l'abréviation officielle est GUR.

Sur vos decklistes, "SM2" nous convient tout-à-fait, tant qu'on voit bien la différence entre l'abréviation de série et le numéro de collection. L'essentiel, c'est que nous juges puissions comprendre votre decklist, pas qu'elle soit d'une rigueur militaire.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Arcegis » 08 juin 2017, 17:34

Zarmakuizz a écrit :
08 juin 2017, 13:16
GRI a été utilisé par TCGO, cependant Urban Dictionary et autres "détecteurs de grossièretés" trouvent que GRI est un mot inapproprié, donc l'abréviation officielle est GUR.

Sur vos decklistes, "SM2" nous convient tout-à-fait, tant qu'on voit bien la différence entre l'abréviation de série et le numéro de collection. L'essentiel, c'est que nous juges puissions comprendre votre decklist, pas qu'elle soit d'une rigueur militaire.
En gros, ils nous refont le coup d'Impact des Destins. Pas mal.
Et GRI reste quand même un simple meme obscur que personne ne comprend. Curieuse décision...

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Nkekev
Membre
Membre
Messages : 736
Enregistré le : 06 juin 2011, 11:08
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Nkekev » 08 juin 2017, 19:32

Zarmakuizz a écrit :
08 juin 2017, 13:16
trouvent que GRI est un mot inapproprié
what the... quoi ?

Avatar du membre
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 31 oct. 2015, 03:59
Sexe : Masculin
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par mad.rockeur » 08 juin 2017, 21:22

Luby a écrit :
06 juin 2017, 16:24
Les arguments en faveur de Pokémon Fan Club sont, d'une part, la possibilité d'aller chercher un Tokopiyon GX et de le garder en main pour prendre un supporter de pioche au tour suivant, et d'autre part le fait que Juliette ne blesse pas les Pokémon posés sur le banc si la base Magma est en jeu, et n'alimente donc pas les dégâts de Miasmax.
Bonjour à tous,

je pense que tu voulais dire que Juliette n'alimente pas les dégâts de Drampa GX/Draïeul GX (et non pas de miasmax).

Belle analyse une fois de plus.
La question est, quel est le prochain deck a sortir pour contrer miasmax GUR ?
Connais-toi toi-même !

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7121
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Luby » 09 juin 2017, 00:52

Correct. Je corrige ça demain.

Pour les decks pour battre Garbodor, c'est pas ça qui manque dans le nouveau méta... Lurantis, Métalosse, Ninetales, Zoroark/Drampa, etc.
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Arcegis » 09 juin 2017, 11:21

Nkekev a écrit :
08 juin 2017, 19:32
Zarmakuizz a écrit :
08 juin 2017, 13:16
trouvent que GRI est un mot inapproprié
what the... quoi ?
C'est apparemment un obscur meme, considéré comme vulgaire. Rappelle-toi Impact des Destins qui a eu droit au même traitement...

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Jejou
Newseur
Newseur
Messages : 407
Enregistré le : 12 déc. 2005, 19:09
Sexe : Masculin
Localisation : Digne les Bains
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Jejou » 20 juin 2017, 11:53

La decklist est mise à jour sur le site officiel : C'est GRI, fin du suspens ;)
CM Pokécardex Twitter et Facebook

Discord personnel : #Jiwimi2089

TCGO : Jiwimi , si vous voulez faire une partie, ajoutez moi.

Pokémon un jour, Pokémon toujours...

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17622
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Zarmakuizz » 20 juin 2017, 12:17

Cool, ils ont encore changé !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Enregistré le : 28 mars 2016, 10:44
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par HayatteMADIkOx » 24 juin 2017, 21:39

d'ailleurs au passage sur tcgo quand vous importer une liste avec le logiciel mis à jour c'est bien devenu (GRI et non pas GUR)

Sinon blague apars avec les sigles.En piste de maj pour ce topic ont peut aussi parler de la variante avec mentali gx ?
Sa reste un deck autour de garbo, mais avec un second attaquant evoluer qui offre de meilleur posibilité sur d'autre match -up (la possibilité d'ajouter les evolition AOR par exemple) tout comme drampa/grabo est bon sur d'autre match up.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7121
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par Luby » 24 juin 2017, 21:45

On peut, c'est la variante la plus populaire. Mais j'en ai déjà parlé dans l'article lui-même, et j'ai d'autres trucs à écrire avant de faire des updates.
Dernier article en date : Le format Standard : état des lieux

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! Episode 02 : Malamar

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck (édition 2019-2020 !) | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

SeithoZeto
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : 23 juin 2017, 09:31
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Garbodor, le deck qui a changé le monde

Message par SeithoZeto » 03 juil. 2017, 17:50

Voulant me faire un deck dans le genre , pourquoi le prix de la carte " base secrète de la Team Magma " est à un prix aussi astronomique ? Et pourquoi introuvable en française ?

Répondre