Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Message par Luby »

Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !

Dans ce dernier article avant Soleil&Lune, j'aimerais parler d'un deck un peu marginal, au style de jeu assez particulier : Vileplume Box (ou Plume Box, ou Plumebox...). Etymologiquement, Vileplume c'est Rafflesia, le dernier représentant de l'item lock (plan de jeu consistant à empêcher l'adversaire de jouer des objets, très populaire l'année dernière) au format Standard. Box c'est pour boîte à outils : à une lignée importante de Rafflesia, s'associent un tas de Pokémon différents en un ou deux exemplaires. Il n'y a donc pas d'attaquant principal, mais toute une batterie d'entre eux, parmi lesquels on choisit le plus approprié à chaque match-up.

3 carte 3Carte numéro 3 de la série AOR28 carte 28Carte numéro 28 de la série GNR24 carte 24Carte numéro 24 de la série AOR

En général, avoir un tas d'attaquants différents n'est pas une très bonne idée. Si on joue quatre attaquants qui sont chacun forts contre un deck et mauvais contre les autres, on ne dispose donc dans chaque match-up que d'un seul attaquant, et on est mal si cet attaquant est mis KO. Mieux vaut donc centrer son deck sur un unique attaquant joué en quatre exemplaires, sur lequel on se basera dans tous les match-ups (quitte à rajouter des techs pour certaines situations particulières, bien sûr, je simplifie).

Ce qui change, pour Vileplume Box, c'est que ses attaquants principaux sont des Pokémon disposant d'attaques défensives, qui les protègent contre certains types d'adversaires : Voltali EX, Givrali EX et Regice. Par exemple, contre un deck n'utilisant que des attaquants de base (Turbo Dark, Volcanion, Yveltal/Garbodor...), Voltali EX est à peu près intouchable dès qu'il commence à attaquer.
Alors bien sûr, il existe une carte qui le contre : Pokémon Ranger. Cette carte est peu jouée (à part dans Volcanion), mais quand bien même un Voltali EX y succomberait, un deuxième Voltali EX peut finir le travail. Avec Rafflesia en jeu, il sera impossible au joueur adverse de jouer Cherche VS pour reprendre son Pokémon Ranger. Rafflesia limite également le nombre de Lysandre qui peuvent être joués (empêchant l'adversaire de gagner simplement en prenant des KO autour de Voltali EX), et empêche également d'utiliser des cartes comme Corde Sortie par exemple. Bref, on peut instaurer une situation où on gagne, lentement, mais assurément.


Une liste

Vileplume Box n'a fait qu'un seul résultat majeur cette année, une deuxième place au régional d'Orlando, ce qui commence à dater. Cependant, ce deck a eu quelques succès pendant la période récente de League Cups. La liste ci-dessous est celle avec laquelle le français Heddi Brahmi (arcko de la forêt sur Pokécardex) a remporté le League Cup de Lausanne ce samedi. Il a aussi remporté le League Cup de Lyon une semaine avant avec une liste similaire à une carte près, et Fabien Pujol a également fait deuxième au League Cup d'Orléans ce dimanche avec la même liste à une ou deux cartes près.
(C'est bien sûr avec son accord que je publie la liste d'Heddi.)

Pokémon (24)
3 Mystherbe
3 Ortide
3 Rafflesia
3 Shaymin EX
2 Voltali EX
2 Regice
1 Givrali EX
1 Mew EX
1 Magearna EX
1 Manaphy EX
1 Dardargnan EX
1 Jirachi
1 Sapereau
1 Giratina

Dresseurs (26)
4 Professeur Platane
4 N
2 Lysandre
2 Ninja Amateur
4 Hyper Ball
4 Courrier du dresseur
2 Niveau Ball
4 Forêt de plantes géantes

Energies (10)
4 Energie Multicolore
4 Double Energie Incolore
2 Energie (w)

Ce deck ne ressemble à aucun autre. 24 Pokémon, dont 8 en un seul exemplaire. Pas de Cherche VS, 10 énergies dont 8 spéciales... tous ces choix inhabituels se justifient par le plan de jeu du deck.

Sous Rafflesia, on ne peut pas jouer d'objets, on évite donc d'encombrer son deck avec. Les seuls objets qu'on joue servent à aider justement la mise en place de Rafflesia (et des autres cartes) dans les premiers tours : Hyper Ball et Niveau Ball pour aller chercher les Pokémon de la lignée, et Courrier du dresseur pour aider à trouver des pièces du puzzle (notamment Forêt de Plantes Géantes). Ce stade permet de faire évoluer les Pokémon dès le premier tour, ce qui permet donc à Rafflesia d'entrer en jeu dès le tour 1, idéalement. Une fois cela accompli, des cartes comme Cherche VS, Recharge Spéciale ou Revitalisation seraient bien inutiles, et sont donc exclues du deck.

Outre Rafflesia, le deck comporte un tas d'attaquants. Vileplume Box est ce qu'on peut appeler un deck anti-méta, qui doit être ajusté en fonction de ce qui est joué et jouer les cartes qui permettent de les contrer. Il y a donc de nombreux attaquants qui permettent de faire face à différents decks, et il est impossible de parler du deck sans parler de ces match-ups, contrairement à un deck plus linéaire dont le plan de jeu serait bien moins variable.
  • Voltali EX est en général le Pokémon le plus utilisé. Il est fort contre les decks qui attaquent avec des Pokémon de base, qui sont parmi les plus dominants en ce moment : Turbo Dark, Volcanion, Yveltal/Garbodor, ou encore Rainbow Road, par exemple.
  • Givrali EX est utile contre les decks dont les attaquants sont des évolutions. On peut penser à Greninja, Vespiquen, et Léviator.
  • Regice sert contre les EX. Son utilité particulière est contre les decks Méga Evolution, dont l'attaquant principal est une évolution mais qui pourraient battre Givrali EX en attaquant avec la pré-évolution. Regice est dévastateur contre Méga Gardevoir et Méga Rayquaza, notamment.
  • Enfin, Mew EX joue un rôle de pivot dans le deck. On peut le charger en énergies en début de partie et l'utiliser pour copier l'attaque de l'attaquant le plus efficace pour la situation. Il permet par exemple d'avoir un deuxième Givrali EX, si besoin.
Les autres Pokémon ont un rôle plus de soutien :
  • Manaphy EX permet de naviguer plus facilement entre les différents attaquants. En l'absence d'AZ au format Standard, c'est aussi le meilleur moyen de faire battre en retraite un Rafflesia qui aurait été amené en Actif par un Lysandre adverse.
  • Jirachi permet de défausser les énergies spéciales, ce qui aide le deck face aux decks qui en sont dépendants. Sous le lock de Rafflesia, il peut être difficile de repiocher une énergie spéciale. Les decks qui ne jouent que quatre énergies (Vespiquen, Léviator) peuvent également être vaincus simplement en défaussant toutes leurs énergies (Rafflesia empêchant l'utilisation de Recharge Spéciale). Jirachi est indispensable pour battre Giratina EX si on n'a pas pu charger un Voltali EX avant qu'il ne lance Roue Chaotique, par exemple.
  • Magearna EX protège les Pokémon qui possèdent une énergie multicolore des effets d'attaque, ce qui est fort, justement, contre un Jirachi adverse.
  • Dardargnan EX est là pour défausser les objets. Cela permet de retirer la Pierrallégée de Miasmax si elle a été posée avant Rafflesia. Une fois la Pierrallégée retirée, il est impossible d'en reposer une autre à cause de Rafflesia. La deuxième attaque de Dardargnan EX peut également servir de temps en temps, notamment contre Greninja, à cause de la faiblesse plante de celui-ci.
  • Sapereau permet de gérer les ressources. Il permet de redonner au deck accès à Lysandre par exemple, si les deux Lysandre ont été défaussés, ou remettre des énergies ou un Pokémon-clé dans le deck... oui, c'est lent d'utiliser son attaque (enfin, ses deux attaques, en l'occurrence) du deck pour cela, mais Vileplume Box est un deck qui trouve du temps. Défausser des cartes du deck adverse est également fort pour gagner au deck ou simplement pour essayer de lui retirer des ressources-clé.
  • Enfin, Giratina est une simple tech contre Greninja, un deck qui a posé des problèmes à Vileplume Box dans le passé. Même si Givrali EX est fort contre Greninja, ce dernier peut gagner simplement avec des Sheauriken Géant si on lui laisse la possibilité d'utiliser son talent.
Avoir accès à toutes ces cartes alors qu'on est soi-même sous item lock n'est pas chose facile. Ninja Amateur aide à cela. Il peut s'utiliser aussi bien sur le banc, par exemple pour transformer un Shaymin EX inutile en Magearna EX ou Manaphy EX, qu'en Actif : ainsi, si on a chargé un Voltali EX en début de partie parce qu'on n'avait que ça, il peut tout à coup devenir un Regice par exemple et mieux contrer l'adversaire.

Les énergies utilisées permettent d'utiliser le plus facilement possible les différentes attaques. L'Energie Multicolore est d'une grande aide, puisqu'elle permet d'utiliser les attaques à la fois de Givrali EX, Voltali EX, Regice et Magearna EX (et même Manaphy EX et Rafflesia !). Une telle quantité d'énergies spéciales est permise par le fait que Rafflesia protège contre Maillet Amélioré.


Sam Hough, le créateur

Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais en fait j'adore raconter l'histoire des decks, donc au pire vous sautez cette section.

Ce deck est apparu l'année dernière, en premier lieu, au format Etendu. Un joueur nommé Sam Hough atteint le top 4 du régional de l'Utah, vers la fin de la saison, avec une liste faisant figurer ce concept de base, mais c'est à peu près le seul à jouer un tel deck. Le deck utilisant des cartes propres au format Etendu (Darkrai EX, Latias EX, Energie Prisme), il n'est pas copié en Standard.
La prochaine fois qu'on entend parler de Sam Hough, c'est au championnat du monde, en août 2016, à San Francisco. Avec ce deck unique, il se qualifie pour le deuxième jour de la compétition avec un score de 6-1, puis continue sa lancée incroyable, entre en top 8, et perd finalement en top 4 contre le futur vainqueur, Shintaro Ito.
Il est fréquent qu'on associe un deck à un joueur : toute personne connaissant Israel Sosa lui associera forcément les divers decks basés sur Yveltal EX qu'il joue depuis des années, de même que Jimmy O'Brien est connu pour son affinité avec Vespiquen/Flareon en Etendu, et que Simone Soldo ne semble pas avoir joué un deck autre que Greninja depuis sa sortie; mais il est plus rare d'associer un joueur à un deck. Pourtant, Vileplume Box est vu comme une création de Sam Hough au point que certains américains appellent le deck "Sammybox".

Sam Hough n'est maintenant plus le seul à jouer Vileplume Box, mais ce deck reste quand même en marge du format. Les joueurs qui le jouent sont peu nombreux, mais ce souvent des aficionados du deck, convaincus de son grand potentiel.
Il est vrai que ce deck est complexe et difficile à prendre en main pour un nouveau joueur, à la fois pour la quantité d'options qu'il offre et pour la connaissance du métagame qu'il requiert pour bien aborder chaque match-up. Inversement, c'est aussi un deck difficile à affronter, qui demande à l'adversaire de réfléchir et d'adapter son plan de jeu. Pour cette raison, un joueur de niveau moyen aura souvent du mal à battre un Vileplume Box bien joué, ce qui explique un peu les bons résultats du deck relativement à son nombre de joueurs.
Le deck occupe donc une position un peu particulière dans le métagame : certains joueurs choisissent ce deck très fréquemment et ont souvent de bons résultats avec, tandis que d'autre, même ceux qui changent souvent de deck, semblent n'avoir aucun intérêt pour Vileplume Box. A moins d'une performance dominante de plusieurs joueurs, qui remettrait en cause le statut d'outsider du deck, je ne m'attends pas à ce que cette situation change.


Jouer avec Vileplume Box


Je ne prétends absolument pas être un expert du deck, mais pour l'avoir joué un peu, j'aimerais parler un peu du style de jeu particulier du deck. Cela peut intéresser en particulier les joueurs qui aimeraient prendre le deck en main mais sont habitués à des decks plus traditionnels.

Vileplume Box est un deck lent, mais je trouve qu'on éprouve ici les limites de l'efficacité de ce qualificatif pour décrire des decks Pokémon. Je m'explique.
Greninja est un deck lent parce qu'il passe son tour 1 à rien, son tour 2 à faire Duplicat'eau, son tour 3 à faire Aero Blitz (pour les versions avec Flambusard), et c'est seulement à partir du tour 4 qu'il peut avoir Amphinobi Turbo en jeu et faire des choses intéressantes. Cela dit, à partir de là, il peut poser plein de marqueurs par tour et faire en fait plus de dégâts (et mieux les placer) que de nombreux decks. En gros, la mise en place est lente, mais ensuite le deck est très puissant, si on mesure la puissance en termes de dégâts par tour.
Vileplume Box n'est pas comme ça. A vrai dire, c'est presque le contraire : il joue parfois un long premier tour où il utilise de nombreux objets et des Shaymin EX, mais c'est ensuite qu'il s'arrête. Il n'y a pas de quoi faire beaucoup de choses en un tour : pas d'accélération d'énergie, malgré des attaquants qui utilisent plusieurs cartes énergie pour attaquer, pas de talent à utiliser, etc. Et ce sera comme ça pour toute la partie. Il n'y a pas un moment où le deck va faire quelque chose d'incroyable : le deck va simplement gagner à la longue en faisant 70 dégâts par tour, parce qu'il se protège de toute riposte.

Cela ne signifie pas que le deck est simple à jouer. Mais la difficulté ne réside pas dans le fait de tirer le meilleur parti de chaque main en micro-manageant ses tours ("est-ce que je joue Courrier du dresseur ou Max Elixir d'abord"); elle est dans l'élaboration d'un plan sur le long terme. Bien sûr, dans une situation hypothétique où l'adversaire n'a que des Pokémon de base et des énergies dans son deck, oui, il suffit de monter un Voltali EX pour gagner la partie. Mais ce n'est pas le cas en pratique, et même le deck le plus linéaire du format aura des moyens de riposter. C'est là qu'il faut envisager ce que peut faire l'adversaire, et avoir de quoi le contrer.
L'adversaire peut-il jouer Lysandre sur Rafflesia ? Si oui, est-ce grave ? A-t-on de quoi remonter Rafflesia s'il le met KO ? S'il ne le met pas KO mais qu'il veut juste gagner du temps, faut-il dépenser des ressources pour battre en retraite ou simplement attendre ? Autrement dit, l'adversaire peut-il faire quelque chose si on lui laisse beaucoup de temps, ou pas ? Y a-t-il un risque qu'il gagne au deck ? Ou qu'il utilise quelque chose comme Spinda pour mettre des marqueurs partout et prenne des KO ?
Ce n'est qu'un exemple. L'adversaire aura souvent des réponses à certaines cartes, mais pas à toutes, ce qui fait que le match se transforme en une sorte de partie d'échecs où il faut anticiper ce que l'adversaire peut faire et avoir les réponses. "S'il joue Pokémon Ranger, il a le KO, donc il faut que je prépare un autre attaquant, mais d'un autre côté si je joue mon énergie eau sur cet attaquant, je n'ai rien pour battre en retraite s'il me Lysandre Rafflesia", etc.

La gestion des ressources et du banc est également importante. Le nombre d'énergies est limité, et cela peut donner lieu à des dilemmes : dois-je attacher ma dernière Double Energie Incolore, qui est dans ma main, à Jirachi pour attaquer avec ? Si je fais ça, je ne pourrai pas l'attacher à Givrali EX si je dois attaquer avec plus tard. Ou est-ce que je joue N pour essayer d'avoir une autre carte énergie à attacher à Jirachi à la place ? Si je ne trouve pas l'énergie, est-ce que j'ai un plan de rechange ?
De même, la place sur le banc doit être bien gérée. Poser un Shaymin EX de trop ou un attaquant qui n'est pas nécessaire peut ensuite empêcher de poser Magearna EX ou Manaphy EX dans une situation où on en a besoin, etc. Il faut donc avoir une idée des cartes qui serviront dans une partie donnée et ce, le plus vite possible, afin de préparer sa partie sur le long terme.

De manière générale, le long terme est clé. Vileplume Box n'est pas un deck dans lequel il faut essayer de jouer un supporter par tour et une énergie par tour (à part au début de la partie). On peut conserver un Platane en main s'il est accompagné de cinq cartes inutiles et un Lysandre, si on estime que le Lysandre est une ressource qui peut être cruciale. (On peut aussi, si on a besoin d'une énergie, faire le choix de jeter le Lysandre. Il n'y a pas de règle générale, il faut évaluer chaque situation.) On peut passer un tour à faire Retour Aérien si on veut récupérer un Shaymin EX en main ou libérer une place sur le banc. En gros, la présence de Rafflesia ralentit énormément le jeu : certes, on ne fait pas de tours incroyables, mais l'adversaire non plus, et Rafflesia le gênera bien plus que nous puisque son deck comportera bien plus d'objets. Les parties seront donc longues, les deux joueurs passeront parfois plusieurs tours de suite avec une main morte.

Il faut aussi savoir s'adapter à la situation et être conscient de toutes ses options, y compris celles qui ne sont pas naturelles. Par exemple, Magearna EX est dans le deck pour son talent, certes, mais il dispose également de l'attaque qui inflige le plus de dégâts du deck et peut tout à fait être mis à profit pour mettre KO un Pokémon adverse. Rafflesia est loin d'être un attaquant idéal (ou même efficace), mais il peut toucher un Voltali EX. En finale du League Cup d'Orléans, mon adversaire a même essayé de sauver une partie avec la deuxième attaque de Jirachi, en essayant de me faire perdre des tours à cause du sommeil. Bref, il faut garder à l'esprit tout ce qu'on peut faire.

La dernière chose à savoir, c'est que Vileplume Box n'est, je trouve (mais cette affirmation est contestée), pas un deck très stable. Oui, il arrive de sortir Rafflesia au tour 1, mais il arrive aussi de ne rien avoir et de se faire rouler dessus par un adversaire qui sort son jeu assez vite. Ou de sortir Rafflesia au tour 1 mais de ne pas avoir de supporter derrière et passer son tour plein de fois de suite à la recherche de cette fichue énergie manquante pour pouvoir enfin attaquer. Cela dit, les parties perdues sur des sorties ratées seront compensées par celles gagnées par un Rafflesia tour 1 face à un adversaire ayant une main pleine d'objets.


Jouer contre Vileplume Box

Comme Vileplume Box est un deck particulier, et que c'est le seul deck à item lock du format, les parties contre ce deck ne ressembleront pas non plus aux autres parties, et il est bon de s'y préparer.

Nombre de conseils de la section précédente s'appliquent en fait également au joueur qui affronte Vileplume Box. Le tempo de la partie sera plus lent que prévu, il faut donc conserver ses ressources, etc. La difficulté qui s'ajoute est celle de réévaluer la valeur de ses cartes.
Quel que soit votre deck, il ne tournera pas aussi bien contre Vileplume Box que contre d'autres decks. Il ne faut pas paniquer : votre adverse joue également sans objets, et lui aussi mettra du temps à accomplir ses plans. Il faut réaliser qu'on ne joue pas dans les mêmes conditions que d'habitude, et s'y adapter.
Le constat le plus évident est que, dès que Rafflesia est en jeu, les objets deviennent inutiles. Il ne faut donc pas s'y attacher, bien sûr, et essayer de les utiliser pendant le peu de temps que vous avez pour les jouer. Par exemple, Cherche VS est habituellement une carte qu'on est ravi d'avoir en fin de partie, mais à moins de mettre KO Rafflesia, elle sera inutile dans ce match-up : passer son tour avec un Cherche VS en main est donc une erreur de jeu s'il y avait un supporter à reprendre dans la défausse à la place.

Au contraire, certaines cartes deviennent bien meilleures face à Vileplume Box. Jirachi peut retirer une précieuse énergie de l'adversaire, tout comme Sbire de la Team Flare. Utilisées ensemble, ces cartes peuvent défausser toutes les énergies d'un Voltali EX, par exemple, et ainsi libérer un tour où vos Pokémon de base pourront attaquer impunément. Plus, même, si l'adversaire n'arrive pas à recharger un attaquant assez vite, ce qui sera fréquemment le cas. Il faut donc essayer de tirer le plus profit de chaque carte.
Lysandre est une autre carte omniprésente qu'il faut utiliser au meilleur escient. Alors que dans une partie habituelle, on est content de défausser un Lysandre au premier tour pour y avoir accès plus tard via Cherche VS, face à Vileplume Box, c'est quelque chose qu'on préfère éviter, les deux Lysandre du deck pouvant être des pièces-clé du match, pour mettre KO un attaquant blessé ou un Rafflesia.

L'attaque Retour Aérien de Shaymin EX sert souvent dans ce match-up, comparé à d'autres. La danse des Shaymin, qui consiste à utiliser Retour Aérien et envoyer un autre Shaymin EX en actif, puis à répéter l'opération avec le nouveau Shaymin EX, est un moyen d'accumuler lentement mais sûrement des dégâts sur un Givrali EX. Face à Regice, ce plan ne permet pas de mettre des dégâts, mais il permet de temporiser, ce qui peut être très important si on attend de piocher un supporter, par exemple. Attention, le joueur de Vileplume Box finira sans doute par envoyer (éventuellement via Ninja Amateur) un Voltali EX ou Magearna EX pour mettre KO le Shaymin EX, cette stratégie ne fonctionne donc pas indéfiniment.

Au niveau du deckbuilding, il est utile pour battre Vileplume Box d'avoir des attaquants à la fois basiques et évolués, de manière à ne pas être bloqué par un unique attaquant adverse. Ainsi, les listes de Rainbow Road intègrent souvent un Xerneas Turbo, qui permet de ne pas être bloqué par Voltali EX. Yveltal Turbo peut jouer un rôle similaire dans Yveltal/Garbodor et Turbo Dark, bien qu'il ne puisse pas OHKO Voltali EX. De même, un deck comme Vespiquen peut jouer Mew EX pour utiliser l'attaque principale du deck avec un Pokémon de base et ainsi pouvoir battre Givrali EX.
A défaut, certains supporters sont efficaces contre Vileplume Box. Pokémon Ranger peut donner une occasion de contrer la protection de l'attaquant adverse. Sbire de la Team Flare peut empêcher l'adversaire d'attaquer pendant un tour. Mystimaniac peut contrer le talent de Rafflesia pendant un tour, ce qui est l'occasion de jouer ses objets. Cela peut permettre de se développer, mais aussi de jouer Cherche VS pour reprendre des supporters comme Lysandre.


Jouer avec Vileplume Box contre Vileplume Box

Image
Image
Image
Image

bon courage


Vileplume Box sans Vileplume

Il existe une variante du deck qui utilise Miasmax plutôt que Rafflesia. Bon, il semble à vrai dire plus honnête de le considérer comme un deck à part plutôt qu'une variante, mais il a eu trop peu de résultats pour mériter un article à part, et il a des choses en commun avec Vileplume Box, donc autant le mentionner ici. L'idée est de remplacer Rafflesia (et donc Forêt de Plantes Géantes) par Miasmax, qui rentre également dans la catégorie de "rendre la vie pénible à l'adversaire", dans un style différent. On empêche moins l'adversaire de réaliser son plan de jeu, dans la majorité des cas; mais en échange, la variante Miasmax est également plus rapide (et simple à jouer). Le deck joue des énergies de base plutôt que des Multicolore, et utilise Max Elixir. Au lieu de Manaphy EX, il alterne entre ses Pokémon grâce à Pierrallégée, et fait l'économie de tout stade. Ce deck est encore moins joué que Vileplume Box classique, mais Long Bui a atteint deux fois le top 16 à deux régionaux consécutifs, et Grant Manley a atteint le top 16 du régional d'Athens, avec la liste ci-dessous :

Pokémon (16)
3 Voltali EX
3 Regice
2 Givrali EX
2 Shaymin EX
3 Miamiasme
3 Miasmax

Dresseurs (30)
4 Professeur Platane
4 N
2 Lysandre
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
4 Pierrallégée
3 Courrier du dresseur
1 Méga Canne

Energies (14)
4 Double Energie Incolore
5 Energie (l)
5 Energie (w)


Et à l'avenir...

C'en est fini du format pré-Sun/Moon ! Les prochains tournois auront tous lieu avec Soleil&Lune, et tous les decks devront s'y adapter, tandis que de nouvelles idées verront le jour.
Vileplume Box est un deck anti-méta : pour avoir une idée de ce qu'il va devenir, il faut donc attendre de voir ce qu'il y a dans le méta et si le deck peut contrer les nouvelles menaces. Avec de nouveaux Pokémon GX qui risquent de voir le jour, à commencer par Floramantis GX, il est probable que Givrali EX joue un rôle plus important à l'avenir. Inversement, Regice sera de moins en moins utile puisqu'il n'est pas protégé contre les GX, qui remplaceront peu à peu les EX, et risque de n'être joué qu'en un seul exemplaire. D'autres attaquants comme Tauros GX (une cible de choix pour Ninja Amateur) pourraient trouver une place dans le deck.
Vileplume Box gagne Chrono Ball dans ce set, une carte qui pourrait servir pour aider à mettre en place Rafflesia plus facilement au premier tour. Sbire de la Team Skull et Tropikeur d'Alola sont d'autres options qui pourraient s'ajouter au deck pour lui donner une tournure plus axée sur le contrôle du terrain adverse. Bien sûr, ce ne sont pour l'instant que des idées en l'air, mais quoi qu'il en soit, il est probable que Vileplume Box continue à exister sous une forme ou une autre.

En ce qui concerne l'avenir de cette série d'articles, je ferai la semaine prochaine un article détaillé sur la série Soleil&Lune et ce qu'elle apporte au jeu ! Et ensuite, on parlera, au fur et à mesure de leur apparition, de nouveaux decks. Ou, à défaut, de ce qui change dans les decks existants. Quoi qu'il en soit, j'espère que vous continuerez à me lire.

A bientôt !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Message par etmini »

Un grand merci encore une fois un travail impeccable!!
Passionnant de te lire :)
Namru
Membre
Membre
Messages : 263
Inscription : 04 août 2016, 21:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Message par Namru »

Haha super ! Merci à Heddi d'avoir bien voulu partager sa liste !
Luby a écrit :Fabien Pujol a également fait deuxième au League Cup d'Orléans ce dimanche avec la même liste à une ou deux cartes près.
Et sinon, on en parle du fait que, quand je lui avais dit que j'aimais bien,entre autre, jouer Vileplume box, il m'a dit que j'étais vraiment une p*te ?! xD
Luby a écrit :Au niveau du deckbuilding, il est utile pour battre Vileplume Box d'avoir des attaquants à la fois basiques et évolués, de manière à ne pas être bloqué par un unique attaquant adverse. Ainsi, les listes de Rainbow Road intègrent souvent un Xerneas Turbo, qui permet de ne pas être bloqué par Voltali EX.
Ainsi, les listes de Rainbow Road intègrent souvent un Xerneas Turbo, qui permet de ne pas être bloqué par Voltali EX.
un Xerneas Turbo
Je quote juste ça, comme ça. Koko et Flow sauront.

Merci pour ce dernier article sur le format PRC-EVO. J'ai hâte de savoir ce que va donner la suite avec S&M ! En attendant, je file sur TCGo remettre ma liste à jour. Je jouais ça jusqu'ici
  ****** Pokémon Trading Card Game Deck List ******

##Pokémon - 24

* 1 Lugia-EX AOR 68
* 3 Shaymin-EX ROS 106
* 3 Oddish AOR 1
* 3 Gloom AOR 2
* 3 Vileplume AOR 3
* 2 Jolteon-EX GEN 28
* 1 Jirachi PR-XY XY67
* 1 Magearna-EX STS 75
* 2 Mew-EX LTR 139
* 2 Glaceon-EX FAC 20
* 1 Manaphy-EX BKP 32
* 2 Regice AOR 24

##Trainer Cards - 26

* 4 Trainers' Mail ROS 92
* 2 Lysandre FLF 90
* 4 N DEX 96
* 4 Professor Sycamore BKP 107
* 4 Ultra Ball FLF 99
* 2 Ninja Boy STS 103
* 4 Forest of Giant Plants AOR 74
* 2 Level Ball NXD 89

##Energy - 10

* 2 Water Energy XYEnergy 9
* 4 Double Colorless Energy FAC 114
* 4 Rainbow Energy BKT 152

Total Cards - 60

****** Deck List Generated by the Pokémon TCG Online http://www.pokemon.com/TCGO ******
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"
stevve
Membre
Membre
Messages : 401
Inscription : 25 nov. 2010, 22:27
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Message par stevve »

je voulais juste dire ici que c'est rare que je me attarde sur pokecardex, a part pour être au courant des sortis, mais j'adore lire les articles sur les decks et le jeux que a la base m'ont fait découvrir les cartes pokemon en 98...
ca me rends tout nostalgique
Avatar de l’utilisateur
Pokestelle
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2017, 11:13
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Message par Pokestelle »

Merci pour ce très bon article (encore une fois !), hâte d'en apprendre plus sur Sun & Moon ! :D
Avatar de l’utilisateur
Flow
Membre
Membre
Messages : 1876
Inscription : 03 juil. 2014, 17:33
Genre : ♂️
Localisation : Oliville dans la région de Johto ^^
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Message par Flow »

L'article est intéressant est bien fait :)
Pour être joueur de "Just Vileplume" j'aimerais préciser aussi que parfois il faut savoir ne pas mettre le lock
et actuellement je teste quelque chose avec Desseliande Ex et y est inclus 2 lignée de Roigada qui sortent très vite grâce à niveau ball suivi de timmy.
  D'ailleurs voici une question piège :
"Au t1 son attaque fait 40, au t2 son attaque inflige 80.
Combien de dommage son attaque infligera-t-elle au t3 ?"
On peut tromper 1000 personnes 1 fois,
Mais on ne peut tromper 1000 fois 1 personne...
Avatar de l’utilisateur
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Inscription : 08 nov. 2015, 15:35
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Message par Arcegis »

Flow a écrit :
  D'ailleurs voici une question piège :
"Au t1 son attaque fait 40, au t2 son attaque inflige 80.
Combien de dommage son attaque infligera-t-elle au t3 ?"
  Bonne question, mais je dirais 80, puis 80 à tous les tours suivants.

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
Namru
Membre
Membre
Messages : 263
Inscription : 04 août 2016, 21:04
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Message par Namru »

Après quelques parties sur TCGo, j'aurais une question qui me vient à l'esprit.
L'ancienne decklist que je jouais (celle de Alex Schemanske, 2ème à Orlando) avait 2 Glaceon-EX. Celle-là n'en a plus qu'un, il y a-t-il une raison particulière ?
Comme je l'ai toujours dit, je déteste le match-up Greninja, et j'ai l'impression que Glaceon est le seul wall valable dans ce MU. Le Giratina promo vient lui désactiver les talents, et c'est déjà super par rapport à avant ! Mais je viens de finir une partie sur TCGO avec le Glaceon prized, et une fois le Beedrill-EX tombé, on a vraiment plus grand chose pour tenir le MU. Au vu du fait que Greninja reste un deck assez populaire (encore plus IRL vu qu'il est vraiment cheap à monter), qu'est-ce qui justifie la présence d'un seul Glaceon EX ?
"C'est pas Namru qui croit en l'âme des cartes, c'est l'âme des cartes qui croit en Namru"
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Message par Zarmakuizz »

La liste montrée par Luby a été jouée à un tournoi, où l'auteur a ajusté ses attaquants en fonction de ses prédictions du metagame. Si l'auteur souhaite avoir moins de Givra Lee dans son deck, je pense que c'est parce que sa full art est moche, et surtout pas parce qu'il pense affronter très peu de decks à évolutions.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 31 oct. 2015, 03:59
Genre : ♂️
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Message par mad.rockeur »

Une fois de plus respect pour tes analyses stratégiques.

J'apprécie énormément ces articles des "deck de la semaine". Je les attends chaque fois avec impatience.

Les prochaines rotations vont semble t'il nous amener vers un ralentissement de la vitesse des parties et vers une lutte stratégique plus acharnée. Cela me semble fort intéressant. Je me demande juste ce que ça va donner en termes d'objets avec des disparitions annoncées, s'il n'y a pas de rééditions de certaines cartes indispensables actuellement (cherche VS pour ne citer que lui). Connaissez-vous les orientations à venir concernant les objets, stades et supporters, qui changent vraiment la physionomie des parties ?

mad.rockeur
Connais-toi toi-même !
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Vileplume Box, l'outsider

Message par Zarmakuizz »

Personne ne sait quel sera le format à partir de septembre 2017. Je vois chaque année des personnes qui souhaitent discuter dès l'hiver de la rotation suivante, alors qu'il reste encore plusieurs séries à venir, et qu'à ce stade personne ne sait si des dresseurs clés seront réédités, presque clonés, ou non.

On aura assez d'informations sur la rotation pendant l'été. Avant ça, il vaut mieux se concentrer sur le format actuel, il y a déjà beaucoup à faire. ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Répondre