La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17520
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par Zarmakuizz » 15 nov. 2016, 16:09

Salut tout le monde !

Pour aujourd'hui, un type d'article un peu plus relaxé, on va parler de la Génération 1, comment elle a été représentée en cartes, quels sont les Pokémon à la cool et lesquels non.
15 carte 15Carte numéro 15 de la série PRWC
J'ai récemment décidé de me créer mon propre cube de draft (si vous ne voulez pas lire : je crée mon propre format), et pour cela j'ai parcouru mes vieilles collections dormantes et les séries existantes. Plusieurs fois. Jusqu'à me rendre compte que certains Pokémon jouaient toujours le même rôle, avaient toujours la même place dans le metagame, etc. Certains Pokémon ont changé de catégorie en cours de route, mais cela pourrait vous aider à analyser une nouvelle série. :)

Avant de commencer, voyons vite fait quelques schémas types :
  • Les top catégorie : quand ils sont imprimés, c'est forcément sous forme d'une bonne carte, peu importe le temps que ça prend pour qu'on finisse par les jouer en tournoi. (Sauf exception : quand, au Japon, la carte est dans un deck à thème ou une promo distribuée en trop peu de quantités, Game Freak préfère imprimer une mauvaise carte.)
  • Les spécialistes : ils ne sont bons que quand ils ont un effet particulier, qu'ils récupèrent souvent. Le reste du temps, c'est plutôt mauvais.
  • Les ambassadeurs : ils sont bons quand ils présentent quelque chose de nouveau. Par exemple, lorsque la génération 4 est sortie, l'accent a été placé sur cette génération pour vous faite aimer les Pokémon, mais une fois la génération 5 arrivée beaucoup de Pokémon ont disparu du radar compétitif. Cela marche aussi avec de nouvelles mécaniques de jeu.
  • Les stars : indépendamment de leur qualités, on a juste besoin d'avoir assez de beaux Pokémon dans une série pour faire plaisir aux collectionneurs !
  • Les faux espoirs : ils ont toujours l'air hyper forts, mais un détail gâche tout, et au final la carte est mauvaise.
  • Les trucs qui évoluent : comme ils servent à évoluer, ils sont généralement très faibles, le mieux qu'on puisse espérer est qu'ils aient une bonne attaque de soutien. On n'en parlera pas aujourd'hui.
  • Les mauvais : beaucoup de cartes sont imprimées pour l'aspect collection du jeu, et de ce fait sont conçues à la pelle avec des effets pourris génériques.
C'est une liste grossière, avec des exceptions, des variantes, etc. En attendant, cela vous donne une idée de ce qui va suivre.

C'est parti pour une analyse de la Gen 1 !

Bulbizarre
95 carte 95Carte numéro 95 de la série EX45 carte 45Carte numéro 45 de la série CG1 carte 1Carte numéro 1 de la série DEX
Si vous avez bien suivi, les Pokémon qui servent à évoluer ne présentent quasiment aucun autre intérêt. J'ai quand même pris la peine de vérifier, mais non, Bulbizarre ne sert qu'à évoluer.

On va passer de côté tous ses semblables.

Florizarre
15 carte 15Carte numéro 15 de la série BS30 carte 30Carte numéro 30 de la série EX28 carte 28Carte numéro 28 de la série CG
Catégorie : ambassadeur.
Spécialité : manipulation des énergies.

Au début, Florizarre était un des rares Pokémon plante, de niveau 2 qui plus est, avec une bonne aura auprès de la communauté. Il faut dire qu'Empiflor et Rafflésia sont assez moches, et Méganium n'a pas changé la tendance. Il a donc gagné des effets vraiment cools, où tout tourne autour de la manipulation d'énergies (g) . Par la suite, surtout à partir de la gen 3, le batracien a été mis de côté, et on lui a donné des effets classiques de Pokémon plante un peu plus bidon (soin, états spéciaux).

Quand j'ai commencé à jouer, c'était au moment où Gardiens de Cristal est sortie. Je me suis constitué un deck avec ce Florizarre, puis par la suite un Jungko est sorti pour que les énergies (g) de base comptent double, l'Énergie Super faisait un gros boost temporaire sur un Florizarre attaquant qui allait se faire mettre KO pour sûr... Ah ça oui, je me suis bien amusé avec ce deck. En plus d'être l'ancêtre spirituel du deck basé sur M Gardevoir de Primo-Choc, c'était aussi pas terrible comme deck, il y avait des options bien plus agressives. C'est aussi le dernier Florizarre potable en tournois.

Tiens c'est marrant, le M Florizarre de Générations a une erreur de traduction en français : si on fait face, cela inflige 30 dégâts à chaque Pokémon du banc de votre adversaire, pas des vôtres. Cela reste quand même assez bof

Dracaufeu
4 carte 4Carte numéro 4 de la série BS103 carte 103Carte numéro 103 de la série SF11 carte 11Carte numéro 11 de la série EVO
Catégorie : faux espoir, star.
Spécialité : convertir les énergies.

Le même Dracaufeu a été réédité plusieurs fois au cours de l'histoire du TCG, toujours à l'identique, et toujours avec de gros chiffres de PV, puissance, etc. Et pourtant, Dracaufeu reste encore et toujours une mauvaise carte. Mais encore, Dracaufeu reste toujours la source de cartes qui peuvent s'arracher à des prix impressionnants.

La plupart des Pokémon (fi) ont des attaques kamikazes du genre "Défaussez 42 énergies attachées à ce Pokémon" ou "Infligez-vous trouze mille dégâts". Souvent, c'est à cause de ces contrecoups, trop chers, qui rendent Dracaufeu injouables. À d'autres moments, c'est le temps qui manque pour préparer le Dracaufeu avec assez d'énergies pour attaquer. Dans le format DP-Vainqueurs Suprêmes, des gens ont quand même joué un deck basé sur Dracaufeu G Niv.X (les Niv.X sont les ancêtres de nos TURBO actuels), mais comme les attaques de Dracaufeu G sont pourries, c'était quand même pas terrible.

Tortank
2 carte 2Carte numéro 2 de la série BS104 carte 104Carte numéro 104 de la série RFVF137 carte 137Carte numéro 137 de la série PLS
Catégorie : spécialiste, star.
Spécialité : danse pluie (ou KRASK 2 L'0 :hap: )

Quand est-ce qu'il y a eu un autre Pokémon (w) de Niveau 2 ? (va sur Bulbapedia) Ah oui y Tartard. Et après ?

Tout comme Florizarre, Tortank était le seul Pokémon de Niveau 2, à la fois de type eau, et avec une bonne aura. Normal, pour beaucoup c'était le meilleur starter, même s'il se faisait pourrir dans la 3e arène électrique. Tartard était facilement oublié, Aligatueur reste moche, Hyporoi brillait par son type dragon plutôt qu'en tant que Pokémon eau, et même dans la gen 3 les Pokémon de niveau 2 ne font pas trop envie. Tortank a eu une bien meilleure longévité, au point d'être entré dans la légende.

Donc, oui, la spécialité de Tortank, c'est sa Danse pluie afin d'attacher masse d'énergies eau. Ce Tortank de Déchaînement a été joué dans un deck assez moyen mais fun en tournois en format HGSS-Pouvoirs Émergeants, les Tortank ne faisant pas joujou avec les énergies (w) ont quasi jamais été joués, par contre les Tortank avec Danse Pluie ont toujours été joués pendant longtemps. Aligatueur Prime a tenté de le copier, mais sans succès parce qu'Aligatueur pue donc on ne lui donne pas un metagame favorable.

Papilusion
33 carte 33Carte numéro 33 de la série JU38 carte 38Carte numéro 38 de la série EX5 carte 5Carte numéro 5 de la série GNR
Catégorie : mauvais. star ?
Spécialité : aucune, il est nul.

Je le redis une dernière fois, les Pokémon tout simplement nuls ne seront pas traités. En fait, je me suis demandé si les collectionneurs aiment voir ce Pokémon dans une série ou non ?
56 carte 56Carte numéro 56 de la série RFVF63 carte 63Carte numéro 63 de la série GE1 carte 1Carte numéro 1 de la série FLF
42 carte 42Carte numéro 42 de la série ND47 carte 47Carte numéro 47 de la série GE4 carte 4Carte numéro 4 de la série GNR
Par contre, sa famille a souvent des effets pour évoluer plus vite. Si vous réalisez votre propre format, avec une règle Mutant si vous voulez (chaque Pokémon peut aussi évoluer en un Pokémon de son même type, par ex Rosélia en Chrysacier en Jungko), alors Chenipan et Chrysacier deviennent immédiatement bons. Mais, comme dans les règles du jeu normales ces Pokémon évoluent en un Papilusion inutile, la famille en prend un coup.

(Les drafts mutant, c'est le bien.)


Dardargnan
5 carte 5Carte numéro 5 de la série SK13 carte 13Carte numéro 13 de la série GE15 carte 15Carte numéro 15 de la série RR
Catégorie : spécialiste
Spécialité : l'attaque de groupe (ou "le 1v1 des quartiers")

Dardargnan semble assez mauvais dans l'ensemble. Il n'en est rien : quelques spécimens ont gagné des caractéristiques vraiment sympas.

Pour commencer avec un effet typiquement insecte, Dardargnan de Skyridge peut paralyser et empoisonner lorsqu'il évolue, et un effet qui paralyse à coup sûr est toujours intéressant à considérer.

Dardargnan de Duels aux Sommets avait un potentiel, et son ami de Rivaux Émergents a déchaîné ce potentiel. Dans le format DP-Rivaux Émergents du Championnat du Monde 2009, ce deck est apparu et a fait une grosse impression, jusqu'à battre "le deck français" (voir plus bas) de justesse puis gagner le Championnat du Monde 2009. La synergie ? L'ancêtre de Méga Canne remettait dans le deck les Dardargnan mis KO, Dardargnan RR recherchait la famille, l'ancêtre de Forêt de Plantes Géantes refaisait évoluer les Aspicots illico, on tape fast, on tape furious.

Á noter que Dardargnan de RougeFeu/VertFeuille avait aussi une attaque de groupe, et a été joué comme tel. Pour Évolutions, Dardargnan manque le soutien de son copain de Rivaux Émergents, mais le reste du deck est là pour revivre ce moment d’anthologie. Ou alors, le chaînon manquant va bientôt revenir ?


Roucarnage
10 carte 10Carte numéro 10 de la série RFVF104 carte 104Carte numéro 104 de la série EVO23 carte 23Carte numéro 23 de la série EX
Catégorie : mauvais (excepté une fois au chalet)
Spécialité : Mimique, casse-toi pauv' con

Le seul Roucarnage de l'histoire est celui de Rouge Feu / Vert Feuille : à chaque tour, on peut chercher absolument n'importe quoi dans le deck. Cet effet était énorme, et quasiment tous les decks ont voulu le jouer d'une façon ou d'une autre.

À part cela, comme beaucoup de ses congénères, il a toujours le même genre d'attaque qui revient, mais sans percer. Je n'ai pas trop d'espoir pour Évolutions, car Mimique a peu de chances de mettre KO un Pokémon qui n'a pas réussi à vous mettre KO, ou qui a cherché à vous mettre KO en deux coups (stratégie envisageable, vu l'autre attaque assez faible du piaf). Cependant avec un Méga plus chargé en PV, le stade Sanctuaire des Souvenirs pour utiliser sa Mimique, et la possibilité d'utiliser Potion Max pour le soigner intégralement avant d'attacher une énergie pour faire Mimique, le Roucarnage EX peut donner lieu à un deck marrant ?


Pikachu
24 carte 24Carte numéro 24 de la série PRWC28 carte 28Carte numéro 28 de la série PRWC95 carte 95Carte numéro 95 de la série PRXY
Catégorie : star

Pikachu est imprimé pour un oui ou pour un non, à l'ouverture d'un Pokémon Center, en tant que carte trophée des Championnats du Monde, etc. Il est là soit pour évoluer, soit pour fièrement tenir son rôle de mascotte de Pokémon.


Raichu
8 carte 8Carte numéro 8 de la série SF99 carte 99Carte numéro 99 de la série SF43 carte 43Carte numéro 43 de la série XY
Catégorie : mauvais par le passé, variable maintenant
Spécialité : comme tous les Électriques, récupérer puis défausser plein d'énergies (l)

Raichu a longtemps été un mauvais Pokémon, présent dans les séries juste parce que Pikachu doit avoir sa famille avec lui. Et puis, quelque part avec Diamant&Perle, Game Freak a décidé de donner un peu d'amour à la seule évolution de souris électriques. Progressivement avec un Raichu pas si mauvais dans dans Trésors Mystérieux, la combinaison des 2 Raichu de Tempête (une série explosive pour le jeu), surtout grâce au survolté Raichu Niv.X, a gagné le Championnat de France 2009 en catégorie Senior, puis en 2010 Raichu a fait une percée surprise et finit 3e au Championnat de France alors que personne ne s'y attendait.

Récemment, Raichu XY a une attaque forte et facile à mettre en place. Raichu sommeille toujours, prêt à surgir dans un metagame où les faiblesses électriques sont trop présentes. A priori, grâce à se réédition dans Générations, on pourra encore le jouer un an ou deux, puis on oubliera son existence, puis Raichu reviendra pour casser des briques.

Pedant ce temps, on continue de faire de mauvais Raichu.


Nidoqueen et Nidoking
7 carte 7Carte numéro 7 de la série JU30 carte 30Carte numéro 30 de la série RR6 carte 6Carte numéro 6 de la série TM
Catégorie : mauvais
Spécialité : des decks marrants en famille

La plupart du temps, Nidoqueen et Nidoking servent à faire des decks où les deux se combinent mutuellement. Mais, comme il est toujours compliqué de jouer un deck avec plein de Niveau 2 partout sur votre terrain de jeu, cela ne perce jamais en tournoi.

Nidoqueen de Rivaux Émergents a été une bonne carte, jouée pendant un bon moment. La puissance de feu dans le metagame, comparé aux PV des Pokémon existants, rendait le soin de Nidoqueen subtil mais utile, et on pouvait facilement profiter de ses attaques au besoin. Un deck au Championnat du monde 2009, Mother Flygon, combinait beaucoup de Pokémon différents et a bien marché.


Mélodelfe
1 carte 1Carte numéro 1 de la série JU
Catégorie : mauvais, ex-ambassadeur
Spécialité : Métronome

Mélodelfe a été joué en tournoi pour son attaque Métronome, permettant de copier des attaques fortes sans avoir besoin de beaucoup d'énergies. Cela a servi pour quelques scénarios particuliers. Zoroark lui a récemment volé ce rôle, mais une fois la Gen 1 terminée Mélodelfe n'a eu que des mauvaises cartes. RT si c'est triste.


Feunard
3 carte 3Carte numéro 3 de la série GC17 carte 17Carte numéro 17 de la série CL19 carte 19Carte numéro 19 de la série DRX
Catégorie : variable. star ?
Spécialité : soutien avec des pouvoirs expérimentaux.

Feunard de Gym Challenge a été utilisé, combiné avec un outil dédié aux Pokémon de Pierre, pour jouer des Pokémon évolués immunisés à certains des effets les plus violents du set de base. Si cela vous intéresse, le blog de Jason Klaczynski parle de tous ces formats mal gérés de l'époque Wizard of the Coast. Dans son article sur l'apport des séries Gym au metagame, il détaille l'interaction avec Feunard de Pierre, qui a beaucoup enrichi le metagame.

Les Feunard brillent par leurs pouvoirs plutôt que par leurs attaques. Il est déjà arrivé à Feunard d'avoir des effets assez bizarres et uniques. Comme ses attaques sont généralement mauvaises, on préfère s'en servir en tant que Pokémon de soutien.


Grodoudou
16 carte 16Carte numéro 16 de la série JU101 carte 101Carte numéro 101 de la série HL79 carte 79Carte numéro 79 de la série NXD
Catégorie : mauvais.
Spécialité : l'attaque de groupe.

Grodoudou a été joué dans la Gen 1 avec son attaque Faites la vague (ooooola !), qui malgré son coût était intéressante à jouer. Surtout, Grodoudou pouvait être combiné avec n'importe quel autre partenaire, peu importe le type, afin de contrer un deck qui ferait la peau à la grosse peluche. Depuis, il est mauvais.


Nosféralto

On en reparlera quand ce sera le tour de Nostenfer.


Rafflésia
13 carte 13Carte numéro 13 de la série TR100 carte 100Carte numéro 100 de la série HL3 carte 3Carte numéro 3 de la série AOR
Catégorie : spécialiste
Spécialité : bloquer les objets des deux joueurs.

Rafflésia a toujours été un gros tueur avec ses pouvoirs anti objets. Toujours. Un tel Rafflésia a toujous été joué. Si Game Freak sort un Rafflésia qui continue la tradition, c'est qu'il est possible de le jouer. Les autres sont presque toujours nuls.


Arcanin
50 carte 50Carte numéro 50 de la série SV
Catégorie : nul.
Spécialité : la nullité.

L'Arcanin de Vainqueurs Suprêmes est la représentation même de ce que Game Freak pense de ce Pokémon. 4 énergies, une du type du Pokémon, de Niveau 1, on s'attendrait à ce qu'il fasse autour de 100 dégâts. Non non, juste 40. Cette carte est potentiellement la plus nulle de l'histoire du jeu, en tout cas depuis Diamant&Perle on n'a pas fait pire.


Alakazam
1 carte 1Carte numéro 1 de la série BS2 carte 2Carte numéro 2 de la série MT117 carte 117Carte numéro 117 de la série FAC
Catégorie : le maudit, ex-ambassadeur, variable.
Spécialité : les pouvoirs psy.

Dans le jeu de cartes, les Pokémon Psy du JV ont des pouvoirs variés et assez cools. Alakazam était le digne représentant de ces Pokémon Psy, et a permis des combos vraiment intéressants en tournoi. Jusqu'à ce que l'épisode Uri Geller pousse Game Freak à ne plus jamais imprimer Kadabra en cartes. Alakazam est devenu très difficile à représenter en carte sans sa pré-évolution, et bien que Game Freak profite de la moindre occasion pour jouer quand même (voir Alakazam de Trésors Mystérieux, Alakazam 4 et Alakazam EX), on préfère ne plus trop le montrer. Symbios BLW est une référence à l'Alakazam du set de base.


Mackogneur
31 carte 31Carte numéro 31 de la série DP20 carte 20Carte numéro 20 de la série SF98 carte 98Carte numéro 98 de la série SF
Catégorie : coup d'un soir.

Mackogneur a toujours été mauvais. C'est étonnant que Game Freak lui ait donné une chance dans la gen 4 : Mackogneur de Diamant&Perle a été un peu joué en tournois, puis Mackogneur de Tempête a brillé dès que le bloc Platine a apporté des Pokémon de Base en masse (dont les decks SP), grâce à son Niv.X lui donnant de quoi survivre face aux autres decks. Cependant, au fil du temps lesdits decks SP ont trouvé des stratégies pour s'en accomoder, et trop de decks à résistance combat étaient également joués, ce qui a rendu le deck plus faible dans un metagame trop préparé à sa présence, mais toujours disposé à prendre les gens par surprise.

Mackogneur Prime était encore viable pour des stratégies sympas, mais il a marqué le retour au déclin du body-builder, malgré les pouvoirs cools qui lui ont été donnés par la suite.


Tentacool
56 carte 56Carte numéro 56 de la série FO70 carte 70Carte numéro 70 de la série PRC
Catégorie : surprise.
Spécialité : Squadalah, nous sommes partis !

Étonnant que je parle d'un Pokémon de Base plutôt que de son évolution ? En réalité, Tentacool est une chair à évolution, comme tous les autres destinés à évoluer. Cependant, il est arrivé par deux fois qu'il ait la capacité de se casser du terrain de jeu, et par deux fois cela a eu des conséquences.

Le premier Tentacool a été joué en combinaison avec Alakazam du set de base, afin d'échapper les dégâts. Quand au deuxième Tentacool, celui-ci aurait dû être joué dans un deck dont le but est de perdre au plus vite. Sur TCGO fin 2014, il était plus rentable de perdre vite que de gagner, mais il fallait perdre selon les règles du jeu : c'est ainsi que le deck Konbini est né, combinant les deux Pokémon du format les plus faciles à mettre KO et qui peuvent quitter le terrain de jeu par eux-même le plus facilement : Apitrini et Phione. Enfin, en vrai, Tentacool n'a pas eu le temps d'être joué, la faille de conception en question a été résolue avant que Tentacool n'apparaisse. Dommage, avec la méduse on aurait pu retirer Manaphy et remplacer toutes les énergies eau du deck par des énergies Plante.

Note : bien que j'aie présenté le deck sur 60cards, et que beaucoup de personnes m'ont insulté pour cela, c'est Elliot "dratini" qui a créé le deck. J'ai juste voulu troller un concours en place où il fallait se faire élire meilleur article du mois (j'ai perdu face à un article qui se plaint que le format soit pourri), et c'est comme cela que j'ai fini ambassadeur du programme payant 60 Cards Premium avec un accès gratuit offert...


Canarticho
27 carte 27Carte numéro 27 de la série BS25 carte 25Carte numéro 25 de la série KSS68 carte 68Carte numéro 68 de la série EVO
Catégorie : souvent mauvais en tournoi officiel.
Spécialité : tout défoncer dans les decks à thème et les pre-releases.

Il me semble que ce Pokémon n'a pas été utilisé en tournoi jusque là. Cependant, quand on veut s'amuser à jouer avec des decks à thème, ou dans un tournoi en Limité où tout le monde joue avec la même série, Canarticho fait trop de dégâts pour une seule énergie. Ce dernier Canarticho d'Évolutions ne fait pas exception, et pour avoir participé à une pre-release Évolutions en Allemagne, Canarticho est vraiment très agressif. 50 dégâts pour une seule énergie !


Dodrio
34 carte 34Carte numéro 34 de la série JU11 carte 11Carte numéro 11 de la série UD117 carte 117Carte numéro 117 de la série BKT
Catégorie : spécialiste.
Spécialité : le départ à la retraite.

Dodrio est le Pokémon pour réduire le coût de retraite. Il a été utilisé ainsi aux débuts du jeu de cartes, il a été utilisé en partenariat avec Rafflésia d'Indomptable et Lugulabre de Nobles Victoires, mais bizarrement le dernier Dodrio n'a pas encore été utilisé dans un deck. Son heure va-t-elle peut-être arriver ?


Grotadmorv
13 carte 13Carte numéro 13 de la série FO96 carte 96Carte numéro 96 de la série DR16 carte 16Carte numéro 16 de la série TRR
Catégorie : ex-spécialiste.
Spécialité : bloquer les pouvoirs. Empêcher de battre en retraite aussi, mais c'est moins fort.

Grotadmorv était le Pokémon destiné à gêner les autres. Ensuite, Miasmax a pris sa place. Chacun son tour !
EDIT : Grotadmorv d'Alola dit « Je suis de retour, les ptits potes ».


Fantominus et Spectrum
62 carte 62Carte numéro 62 de la série SF6 carte 6Carte numéro 6 de la série FO59 carte 59Carte numéro 59 de la série BKT
Game Freak a tenté de faire des Pokémon se combinant avec ses évolutions, et cela est déjà arrivé avec la famille d'Ectoplasma.


Ectoplasma
18 carte 18Carte numéro 18 de la série SF17 carte 17Carte numéro 17 de la série AR94 carte 94Carte numéro 94 de la série TM
Catégorie : coup d'un soir, faux espoir.

Pour celui-là, j'ai dû passer du temps à rechercher les anciens formats pour être sûr de ne pas dire de bêtises, mais je pourrais quand même avoir raté quelque chose, car pas mal d'impressions de cette carte ont l'air intéressantes.

De ce que j'ai vu, Ectoplasma n'a pas été joue, sauf à la génération 4, comme Mackogneur. Coïncidence ?
Ectoplasma Obscur a aussi beaucoup déchaîné la créativité des joueurs à la fin des séries Neo, difficile de savoir si c'était vraiment viable.

Par contre, à la génération 4, les créateurs des cartes se sont lâchés : dans Tempête, un terrible Ectoplasma qui aura été constamment joué pendant 2 ans sans interruption dont des performances impressionnantes au Championnat du Monde, dans Arceus un Ectoplasma capable de Hit & run (frapper puis se planquer sur le banc) joué pendant quelques mois, ainsi qu'un Niv.X pour booster les PV et faire la peau aux autres Niv.X du format, et enfin l'Ectoplasma de Triomphe, d'abord craint car il semblait trop facile de gagner la partie via le stade Monde Perdu, qui est ensuite devenu une bonne option pour ruiner l'adversaire en soutien d'Ectoplasma SF.

Par la suite, Ectoplasma est redevenu une carte qui a l'air cool, mais hélas compliquée à exploiter correctement, comme Dracaufeu.


Electrode
21 carte 21Carte numéro 21 de la série BS21 carte 21Carte numéro 21 de la série DS93 carte 93Carte numéro 93 de la série TM
Catégorie : spécialiste.
Spécialité : Kamikaze.

Électrode est le spécialiste du sacrifice, que ce soit pour des attaques d'autodestruction, ou encore pour ses pouvoirs où son sacrifice permet de fournir de l'énergie à vos Pokémon. Il a toujours fini par être joué d'une façon ou une autre en tournoi, et c'est ce qui est arrivé à l'Électrode d'Évolutions qui perpétue la tradition.


Noadkoko
54 carte 54Carte numéro 54 de la série LA5 carte 5Carte numéro 5 de la série PLF
Catégorie : mauvais.
Spécialité : casser les pieds. Des attaques Grosse éclate aussi, mais c'est nul.

De l'histoire de Noadkoko, deux ont réussi à se distinguer. Celui d'Éveil des Légendes a été joué par Cédric "Caratroc" afin de vider la main de l'adversaire aux premiers tours, puis ensuite le vrai deck commence à jouer derrière tandis que la main de l'adversaire est à sec. C'est de là que vient son surnom KOKO.
Le deuxième a toujours été mauvais, sauf lorsque le deck le plus puissant du format avait une faiblesse Plante et bloquait les objets. Noadkoko lui bloqua alors les supporters. L'arroseur arrosé ne pouvant plus jouer Atout de Lysandre, la partie devenait coton pour lui.

Sinon, en temps normal ce Pokémon est mauvais.


Ossatueur
78 carte 78Carte numéro 78 de la série BKT79 carte 79Carte numéro 79 de la série BKT37 carte 37Carte numéro 37 de la série FAC
Catégorie : mauvais. Pétard mouillé.

Ossatueur devient enfin une carte potable ! Lorsqu'Impulsion TURBO est sorti, des decks avec Ossatueur ont réussi à percer jusqu'en tops de quelques régionaux, avant de replonger. Le nouvel Ossatueur a été joué dans certains decks en réponse aux Pokémon empêchant de jouer des cartes. Et puis á chaque fois, au bout de 2-3 mois Ossatueur a disparu.
C'est tout de même mieux que tous les autres Ossatueur précédents. Alors qu'ossatueur récupère une Forme d'Alola dans la nouvelle génération du jeu video, va-t-on avoir des Ossatueur plus présents dans le méta ? (Réponse : c'est mal parti)


Tygnon
7 carte 7Carte numéro 7 de la série BS129 carte 129Carte numéro 129 de la série PT62 carte 62Carte numéro 62 de la série EVO
Catégorie : mauvais, erreur de casting.

Tygnon a été ravageur pendant les débuts du jeu : comme il était très facile de booster les dégâts des Pokémon, et de retirer toutes les énergies attachées en jeu, des Pokémon à gros PV et faibles coût en énergie ont dominé en maître. Les créateurs du jeu avaient prévu un format beaucoup plus riche, mais seul le terrible "Haymaker" a dominé le format, forçant les concepteurs des cartes à essayer des trucs totalement yolo pour empêcher ces decks d'exister. En vrai, ils n'ont fait qu'aggraver la situation par la suite.
Il n'était pas prévu que Tygnon ait un tel impact quand il a été imprimé dans la série de base. Par la suite, Tygnon a toujours été imprimé sous forme de mauvaise carte, au cas où.


Excelangue, Insécateur, Élektek
38 carte 38Carte numéro 38 de la série JU10 carte 10Carte numéro 10 de la série JU20 carte 20Carte numéro 20 de la série BS
Catégorie : mauvais, et désormais destiné à évoluer.

Ces Pokémon ont connu du succès pour les mêmes raisons que Tygnon, puis ensuite n'ont plus rien donné pour la même raison, enfin sont devenus des Pokémon simplement destinés à évoluer, donc je les regroupe ensemble.


Kangourex
5 carte 5Carte numéro 5 de la série JU79 carte 79Carte numéro 79 de la série FLF
Catégorie : mais qu'est-ce qu'il fout là ?

Au début, ce Pokémon a servi de sac à patate, permettant de piocher quand même si jamais l'adversaire nous enlevait toutes les cartes de notre main (très fréquent à l'époque Wizard). Récemment, parce que Méga Kangourex est un tueur dans le jeu vidéo, M Kangourex EX a été le premier Méga imprimé en cartes à être jouable, ce qui lui a valu d'être joué dans un deck qui a fini en top4 du Championnat du monde 2014.

En général, il est quand même assez mauvais.


M.Mime
6 carte 6Carte numéro 6 de la série JU47 carte 47Carte numéro 47 de la série PLF97 carte 97Carte numéro 97 de la série BKT
Catégorie : spécialiste.
Spécialité : Construire des murs et avoir une coupe de cheveux affreuse, comme Donald Trump.

Le M.Mime Jungle a été joué en combinaison avec Alakazam, Tentacool, Leveinard et d'autres Pokémon afin de vraiment, vraiment, vraiment empêcher l'adversaire de faire de gros dégâts et des KO.

Par la suite, les murs proposés sont plus faibles et n'ont pas vraiment eu leur place en compétition, jusqu'à ce qu'ils impriment les deux récents M.Mime ayant exactement le même pouvoir. Le M.Mime de Glaciation Plasma a eu son heure de gloire en tournois, celui d'Impulsion TURBO a finalement pu servir aussi.


Léviator
19 carte 19Carte numéro 19 de la série SF21 carte 21Carte numéro 21 de la série AOR34 carte 34Carte numéro 34 de la série EVO
Catégorie : spécialiste, faux espoir, star.
Spécialité : venger les Magicarpes. Être rouge aussi.

Léviator a toujours été mauvais, et au même titre qu'un Dracaufeu, il a eu l'air fort mais en fat pas tant que cela.
Et puis, à la gen 4, Léviator de Tempête (toujours cette série) a délivré un Pokémon, qui s'est fait discret, mais a gagné le Championnat de France 2009, puis a fait d'incroyables performances pour les joueurs français lors du Championnat du Monde 2009. À partir de là, un nouveau deck est entré dans la légende, et aussi dans le metagame pendant 2 ans.
Le Léviator d'Origines Antiques avec le même mécanisme "Vengeons les Magicarpes" a commencé à percer en tournoi cette année, et Luby compte bien vous expliquer comment dans les prochaines semaines.

Pour le reste, Léviator a toujours été un faux espoir, et celui dans Évolutions le montre définitivement. Sa forme chromatique, le Léviator Rouge emblématique de la Gen 2, apparaît régulièrement (mais plutôt avec des effets discutables).


Métamorph
3 carte 3Carte numéro 3 de la série FO63 carte 63Carte numéro 63 de la série DS108 carte 108Carte numéro 108 de la série BCR
Catégorie : top catégorie, spécialiste.
Spécialité : se transformer en un autre Pokémon.

Métamorph garde sa spécialité du jeu vidéo, qui est de se transformer en tout et n'importe quoi. À part quelques égarements (comme ces Métamorph d'Espèce Delta), Métamorph a toujours su trouver sa place en compétition avec ses formidables capacités d'adaptation. Copier facilement l'attaque d'un Pokémon que l'adversaire aura mis du temps à préparer, ce avec un petit Pokémon de Base... Retourner la force de l'adversaire contre lui a toujours été intéressant par le passé.

Keckleon tente de marcher sur ses plate-bandes, mais Métamorph reste le maître de la copie.


Évoli
11 carte 11Carte numéro 11 de la série PRWC55 carte 55Carte numéro 55 de la série UF90 carte 90Carte numéro 90 de la série PLF
Catégorie : sert à évoluer, spécialiste, star.
Spécialité : évoluer.

Évoli est un cas à part et peut-être le Pokémon destiné à évoluer qui a eu le plus d'amour. Évoli possède beaucoup d'évolutions différentes, sa famille est très aimée des collectionneurs, et Game Freak aime bien les rendre utiles en tournoi de temps en temps. Cela aboutit à des Évoli qui évoluent très facilement en ce dont on a besoin. À noter que l'Évoli de Soleil&Lune est une amélioration de celui de Poings, qui Furieux est quasi identique à celui de Forces Cachées, lui-même une amélioration de celui de Neo Discovery... Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !


Aquali, Voltali, Pyroli
110 carte 110Carte numéro 110 de la série DS28 carte 28Carte numéro 28 de la série GNR12 carte 12Carte numéro 12 de la série PLF
Catégorie : variable, star

Pour les évolutions d'Évoli, ce sont également des cartes précieuses pour collectionneurs. Il suffit de lancer un sondage sur le Pokémon préféré des collectionneurs pour voir que les "Eeveelutions" récoltent un maximum de fidèles. Il arrive quand même que ces Eeveelutions donnent lieu à des cartes jouables, mais c'est assez irrégulier et dépendant de l'humeur de Game Freak. On peut citer le deck qui a fini second au Championnat du monde 2006, constitué de plein d'Eeveelutions de partout, qui a créé la surprise.


Les fossiles
26 carte 26Carte numéro 26 de la série MD6 carte 6Carte numéro 6 de la série MD1 carte 1Carte numéro 1 de la série FO
Catégorie : mauvais
Spécialité : des trucs de fossiles en tandem, déévolutions pour Amonistar.

Les fossiles étaient tout simplement mauvais à l'époque Wizard. Pendant l'époque EX les fossiles ont gagné des cartes pour pouvoir être facilement joués et on pouvait donc faire quelques combos amusantes. Pour la gen 4, la série Aube Majestueuse leur donne des pouvoirs très intéressants pour la compétition, tout en continuant à leur donner des coups de pouce. Hélas, à la gen 5 Game freak a décidé de rendre les fossiles impossibles à jouer.

Ptéra a eu son heure de gloire aux débuts du jeu de cartes. Sa version Fossile a sérieusement affecté le metagame de l'époque Wizards, obligeant les decks à avoir des solutions contre son blocage fort (valorisant encore plus Tygnon et ses copains). De plus, il était plus rapide à mettre en jeu tout en ayant un niveau de puissance équivalent à ses confrères complètement évolués.

EDIT : ce message étant trop gros, la suite de l'article est dans mon prochain message ci-dessous.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6204
Enregistré le : 06 juil. 2010, 18:11
Sexe : Masculin
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par Caratroc » 15 nov. 2016, 17:37

Zarma il vend du rêve !

:happrouve:
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru

Avatar du membre
Chukapi
Organisateur
Organisateur
Messages : 1781
Enregistré le : 20 mars 2011, 21:16
Sexe : Masculin
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par Chukapi » 15 nov. 2016, 19:03

Zarmakuizz a écrit :Papilusion
[carte]JU,33[/carte][carte]EX,38[/carte][carte]GNR,5[/carte]
Catégorie : mauvais. star ?
Spécialité : aucune, il est nul.

Je le redis une dernière fois, les Pokémon tout simplement nuls ne seront pas traités. En fait, je me suis demandé si les collectionneurs aiment voir ce Pokémon dans une série ou non ?
[carte]RFVF,56[/carte][carte]GE,63[/carte][carte]FLF,1[/carte]
[carte]ND,42[/carte][carte]GE,47[/carte][carte]GNR,4[/carte]
Je me suis arrête ici ... j'ai contacté la brigade de protection envers les Chenipan ! :police:

Avatar du membre
Multyos
Membre
Membre
Messages : 182
Enregistré le : 22 avr. 2016, 16:56
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par Multyos » 15 nov. 2016, 21:19

On ne touche pas à Chenipan! (et à Chenipotte aussi au passage et idem pour larveyette) Sinon gare au Laggron protecteur!
Entre un océan d'eau et un océan de cartes, la seule différence est le composant. Dans les deux cas il y a un risque de noyade, mais avec les cartes, on se noie par passion 8)

échanges réussis avec: evlofaxe
Achats effectués chez: Alyesther, Magnifly, olivia

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17520
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par Zarmakuizz » 15 nov. 2016, 21:43

Suite de l'article :



Ronflex
33 carte 33Carte numéro 33 de la série GH10 carte 10Carte numéro 10 de la série DF77 carte 77Carte numéro 77 de la série FAC
Catégorie : mauvais, spécialiste.
Spécialité : dormir !

Dès que le jeu vidéo a permis à un Pokémon endormi d'attaquer, Ronflex s'est levé pendant son sommeil pour nous le prouver. D'ailleurs, je trouve que ce dernier Ronflex d'Impact des Destins pourrait donner lieu à un deck très fun, combiné avec l'Hypnomade qui endort tous les Pokémon actifs !

Artikodin
17 carte 17Carte numéro 17 de la série ROS
Catégorie : maudit par Game Freak, star

Artikodin a vraiment peu de chance. Autant Électrode est mauvais dans le jeu vidéo et une force de frappe dans le jeu de cartes, autant Artikodin est mauvais dans les deux jeux. Dans le jeu vidéo, Artikodin apprend des attaques qui aident l'adversaire à mieux le défoncer (Danse Pluie, Tempêtesable...), là où les deux autres oiseaux légendaires obtiennent des attaques puissantes dans leurs types respectifs. Cet Artikodin de Ciel Rugissant a échappé aux habitudes de Game Freak, et pourtant son attaque a été rendue assez instable pour être en théorie complètement nulle. Cependant, avec des Pokémon à 30 PV dans le méta et une possibilité de réunir 3 énergies (w) assez facilement, on a enfin placé un Artikodin dans un tournoi. Et pas n'importe lequel : le deck qui gagné les Championnats du Monde 2015. Le reste du temps, Artikodin est une belle décoration de classeur.


Élekthor
44 carte 44Carte numéro 44 de la série AQ116 carte 116Carte numéro 116 de la série RFVF41 carte 41Carte numéro 41 de la série NXD
Catégorie : variable, star

Élekthor était censé être un de ces Pokémon de Base légendaires : avec des chiffres impressionnants, mais rendus mauvais afin de laisser la place aux Pokémon évolués. La situation a tourné au vinaigre lors de la génération 1, et Elekthor Rocket a été créé afin d'avoir un Pokémon de Base, résistant au type combat, et capable de récupérer les énergies défaussées (trop de Suppression d'Énergie et Double Suppression d'Énergie dans les decks). Depuis, il est arrivé de temps en temps qu'Élekthor soit imprimé sous forme de carte jouable en tournoi.

Pendant la Gen 5, Zekrom est devenu le nouveau légendaire (l) à faire avaler au public. Bien que l'Elekthor de Destinées Futures a quand même été joué en fin de vie, Zekrom a été surexposé avec des effets puissants, éclipsant le piaf de la scène.

En tant que Pokémon légendaire, il continue d'être imprimé en tant que tel tout au long de l'histoire du jeu.


Sulfura
115 carte 115Carte numéro 115 de la série RFVF
Catégorie : mauvais, star

Sulfura a quasi tout le temps été mauvais. Le Sulfura EX de RougeFeu/VertFeuille a quand même servi en tant que tech, mais c'est tout. À partir de la Gen 5, Reshiram a encore plus effacé Sulfura.


Dracolosse
15 carte 15Carte numéro 15 de la série TRR3 carte 3Carte numéro 3 de la série DS56 carte 56Carte numéro 56 de la série SV
Catégorie : variable

Dracolosse a souvent été mauvais. Et puis, à partir de la génération 3, il a commencé à recevoir un peu d'amour. Dracolosse Obscur a été joué avec Électrode Obscur pour récupérer des énergies (d) (à l'époque spéciales uniquement) et préparer des attaquants plus rapidement. Dracolosse delta a été joué dans le deck Metanite, le Dracolosse EX de Frontières Franchies a eu son heure de gloire. Á partir de la Gen 4, on a eu moins de Dracolosse puissants : le Dracolosse 4 de Vainqueurs Suprêmes était juste une tech dans les matches miroir SP, Dracolosse PLF a gagné un tournoi par surprise mais c'est tout, et on pense que le Dracolosse EX d'Évolutions devrait trouver sa place en tournoi. Ce qui fait un bon Dracolosse sur trois.

Mewtwo
3 carte 3Carte numéro 3 de la série PRWC144 carte 144Carte numéro 144 de la série LA98 carte 98Carte numéro 98 de la série NXD
Catégorie : top catégorie, star

Mewtwo a souvent été une carte forte. Il fait souvent des trucs de Pokémon psy, par exemple s'attacher des énergies de la pile de défausse, faire des dégâts en fonction du nombre d'énergies attachées au Pokémon Defenseur, se protéger, etc. J'ai eu du mal à choisir 3 Mewtwo à vous montrer : Éveil des Légendes possédait un bon Mewtwo qui se combinait avec son Niv.X (pensez TURBO), Mewtwo et Méga Mewtwo d'Impulsion TURBO sont forts également, et le nouveau Mewtwo d'Évolutions rentre dans la tradition des Mewtwo botteurs d'arrière-train.

Après confirmation dans les réponses plus bas, la gen 3 a également applaudi Mewtwo : Mewtwo ex a été joué au moment de la sortie de Rubis&Saphir, et Mewtwo d'Espèces Delta permettait de déplacer les énergies de Base en jeu lorsqu'on le posait, un effet vraiment intéressant.


Mew
101 carte 101Carte numéro 101 de la série DF97 carte 97Carte numéro 97 de la série TM120 carte 120Carte numéro 120 de la série DRX
Catégorie : spécialiste, star
Spécialité : copier beaucoup d'attaques

Mew a souvent eu des effets rigolos, un peu les mêmes que ceux donnés à Mewtwo mais en moins bien. Et puis, il y a eu un déclic chez Game Freak "Et si on laissait Mew avoir accès à n'importe quelle attaque, comme dans le jeu vidéo ?". Cela a donné lieu à un Mew ex Créateurs de Légendes, qui a grandement inspiré le Mew EX de Dragons Exaltés ainsi que le Mew d'Impact des Destins. D'autres Mew ont également eu d'autres manières de copier des attaques en jeu. Tous ces Mew ont trouvé leur place en tournoi.

Présenté ainsi, Mew fait parfois de l'ombre à Métamorph. Oui mais pas que : Métamorph peut avoir ses PV et son type changés, mais souvent se limite à copier un seul Pokémon, là où Mew reste un fragile Pokémon (p) faible au (p) capable de récupérer beaucoup d'attaques.


Bilan
  • Top catégorie : Métamorph, Mewtwo. Total : 2.
  • Spécialistes : Tortank, Dardargnan, Rafflésia, Électrode, M.Mime, Léviator, Métamorph, Évoli, Mew. Total : 9. (10 avec Ronflex, mais Ronflex est un mauvais spécialiste.)
  • Les ambassadeurs : 0
  • Les stars : Dracaufeu, Tortank, Pikachu, Léviator, Évoli, Aquali, Voltali, Pyroli, Artikodin, Élekthor, Sulfura, Mewtwo, Mew. Total : 13
  • Les faux espoirs : Dracaufeu, Ectoplasma, Léviator. Total : 3.
Lorsqu'une série est annoncée, on a 11 candidats de la première génération à surveiller d'un point de vue compétitif, et plusieurs de qualités variables capables du meilleur comme du pire. Sur 78 Pokémon isolés et familles, 68 si on retire les Pokémon qui ont gagné des évolutions par la suite, cela fait quand même beaucoup : les autres générations ne sont pas aussi gâtées.

La sortie de Diamant & Perle a vraiment été bénéfique à cette génération. Entre les familles de la Gen 1 qui ont été étendues, et le faible nombre de nouveaux Pokémon, peut-être que Game Freak a voulu en profiter pour faire un retour aux sources ? Ou alors ils se sont rendus compte que la Gen 1 fait vendre. Dans tous les cas, on ne va pas s'en plaindre. ;)

Cet article a été extrêmement long à écrire, je ne pensais pas que cela me prendrait deux jours entiers à revisiter le passé de tous ces Pokémon. Que pensez-vous de ce genre d'articles ? Souhaitez-vous que je continue cette archéologie pour les autres générations ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?

L'avis sur les stars est assez subjectif, pensez-vous que certains ne méritent pas ce titre, pensez-vous que d'autres Pokémon de cette génération sont des faire-valoir de collectionneurs ?
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7046
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par Luby » 15 nov. 2016, 23:16

Il faut dire qu'Empiflor et Rafflésia sont assez moches
J'ai arrêté de lire à ce moment-là. >=(

... c'est pas vrai, j'ai tout lu, et j'en suis bien content, parce que c'était un article très intéressant !

Je te trouve un peu dur quand même avec certains Pokémon. Feunard par exemple dispose quand même d'un paquet de cartes intéressantes, et je trouve que "variable, souvent mauvais" est un résumé assez péjoratif. De même pour Dracolosse par exemple. L'énorme majorité des cartes Pokémon sont mauvaises, donc avoir un tiers des cartes d'un Pokémon qui sont fortes me semble quand même pas mal. Mais je n'ai pas fait le calcul, donc peut-être qu'il y a effectivement un écart très important entre Dracolosse et Métamorph.

J'ai toujours eu l'impression qu'Ectoplasma était un des Pokémon qui avait toujours les meilleures cartes (Gengar est un anagramme de gagner, après tout), mais je me rends compte que c'est parce que j'ai débarqué dans le jeu quand Tempête et Arceus étaient au format, que Vilegar devenait jouable, et que le premier nouvel Ectoplasma que j'aie vu était le Prime.

Ronflex aurait peut-être mérité une mention pour la spécialité d'être un gros balourd qui demande beaucoup trop d'énergies (bien qu'au moins Ronflex Plasma ait été jouable). Peut-être pas cela dit !

Je suis super partant pour d'autres articles de ce genre. Cela dit, plus on avance dans les générations, moins les Pokémon ont eu de temps pour apparaitre en cartes, donc au bout d'un moment ça sera limité. (Qu'est-ce qu'il y a comme Pokémon de la sixième génération qui a eu plusieurs itérations notables ? Xerneas, Yveltal, Greninja ? ...Pyroar ?)
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17520
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par Zarmakuizz » 16 nov. 2016, 10:51

Tu as raison concernant Feunard, lui aussi a eu 1 Feunard intéressant à jouer sur 3. Ce qui m'avait biaisé, c'est que la réédition de Feunard dans Gardiens du Pouvoir n'a pas servi (tous les decks EX avaient assez de solutions à cela, DP supprime les EX du format), et que les différents Feunard imprimés étaient plutôt inutiles en gen 4 avant la série HGSS. J'ai modifié sa description.

Autres modifs : PrettyKunoichi m'a pointé des cartes vraiment kisscool pour les fossiles, sorties dans Skyridge. Bien qu'étant encore distribuées par Wizard, les séries ecard sont assez mauvaises en soi (des effets à lancer des pièces de partout), et je pense que ces séries ont mieux fonctionné quand elles ont été jouées avec les premières séries du bloc ex. Du coup, par une raison magnifique qui couvre la vraie raison ("flemme"), je maintiens le texte comme quoi les trois fossiles ont été gâtés en Gen 3.

Ronflex a aussi gagné une petite description ! J'étais déçu que mes Ronflex Niv.X gagnés à la pelle à San Diego n'aient pas pu servir en tournoi, mais bon.

Je pense pas aller plus loin que la gen 4, et la gen 5 ne pourra être traitée qu'une fois qu'on est assez avancés dans la gen 7. Bien que certains Pokémon de la gen 5 ont déjà révélé leur vrai visage (Fulguris était bon en gen 5 puis nul en gen 6)(Zoroark semble être un ambassadeur : il est introduit avec la gen 5 dans BLW, il est introduit avec le renouveau des (d) dans DEX, il est introduit avec les TURBO dans BKT, et autrement il est nul).
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
froggy25
Membre
Membre
Messages : 838
Enregistré le : 13 janv. 2005, 12:12
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par froggy25 » 17 nov. 2016, 07:21

Le premier Dardargnan joué en tournoi est celui de Skyridge qui Paralyse et Empoisonne en arrivant en jeu.
Celui de Rouge Feu / Vert Feuille a également été joué (c'est le premier a faire des dégâts dépendant du nombre de Dardargnan en jeu).

Mélodelfe de Jungle a surtout été joué pour OHKO Rocket's Zapdos pour une seule énergie. C'était aussi une excellente réponse à Promotwo.

Brock's Ninetales a aussi été un peu joué avec Dark Weezing (que je n'ai pas vu dans l'article du lien), à la fois pour se protéger des Suppression d'Énergie, mais aussi pour faire 80+ un peu plus régulièrement. Pas du tout un tier 1 mais c'était un peu joué.

Blaine's Arcanine est un des Pokémon les importants en Rocket-on, en combinaison avec Typhlosion pour récupérer les Énergies Feu de la défausse, Blaine pour le charger rapidement (Stock t1, puis Blaine pour Firestorm t2), et Cinnabar City Gym pour ne pas se faire exploser par Riptide.

Le Canarticho du Set de Base était joué dans les premier decks Haymaker avant que Jungle ne paraisse, c'était l'une des deux résistances Combat viables avec Doduo.

Grotadmorv de Fossile a connu son heure de gloire bien après sa parution, en étant réédité dans Legendary Collection. Il est une des pièces de SMF avec Cizayox d'Aquapolis et Fouinar de la même extension pour chercher les Énergies Métal.

Fantominus et Spectrum des Vending Sheet,uniquement parus au Japon, ont été très joués là-bas, le premier bloque les Trainers pour une Énergie Incolore, le second inflige 10 × le nombre de Trainers dans la main adverse pour une Énergie Psy, une fois Dark Vileplume en jeu pour locker les Trainers.

Dark Gengar de Neo Destiny a été joué vers la fin du format Rocket-on, avec un peu de succès au LCQ des worlds de WotC en 2002.
Celui d'Expéditions a également été joué (avec Aligatueur de la même extension).

Insécateur Promo (Wizards) a été un peu joué pour mettre 80 au Pokémon faibles à la Plante (coucou Aligatueur). Il a été aussi joué dans certains decks SMF.

Mr. Mime ex de Rouge Feu / Vert Feuille a été un peu joué (je ne sais plus lequel des deux !). Celui de Mysterious Treasures disait stop aux Pokémon avec 2 Énergies ou moins et a été joué, celui de Supreme Victors l'empêche d'être OHKO et a été un peu joué aussi.
Au Japon, le Mr. Mime des Vending Sheet annule les Faiblesses et Résistances, il a été joué (entre autres) dans Haunter / Dark Vileplume pour passer les résistances Psy en début de partie, quand la main adverse est peu fournie en Trainers.

Le Mewtwo le plus important des séries ex est celui de Delta Species (à moins que je n'en oublie un autre ?), qui fait Transfert d'Énergies lorsqu'il arrive en jeu. Mewtwo ex a été un peu joué au début du bloc ex aussi.

Article sympa à lire :)

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17520
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par Zarmakuizz » 17 nov. 2016, 09:15

OMG un revenant ! Et en plus la personne qui me serait le plus utile pour parler des gen 2 et 3, puisque ce sont les époques les moins bien documentées.

Merci pour les précisions. Je crois que c'était le M.Mime ex qui bloque les nombres impairs qui était joué... Il me semble que je possédais celui qui bloque les nombres pairs, et qu'on m'avait dit qu'il décorait bien les classeurs. J'avais oublié pour leur histoire en gen 4, je pensais que celui de Vainqueurs Surêmes n'a servi qu'en pre-release, mea culpa.
Mewtwo reste donc une valeur sûre même en gen 3. C'est vrai que le Mewtwo d'Espèces Delta est vachement pratique en U150 (format officieux, unlimited singleton deck de 100 cartes et quelques règles de cohabitation supplémentaires).
J'avais oublié que les japonais ont eu la série des Vending Machines, et pourtant Jason Klaczynski en parle aussi ! Beaucoup de pépites dans cette série.

En parcourant des rapports des worlds 2002, on dirait que les decks essaient quasi tous de coupler Roigada avec le meilleur partenaire pour empêcher l'adversaire de jouer. Cette erreur de traduction sur Roigada est vraiment regrettable.

Je vais mettre une partie de l'article à jour, pour le reste ton message mérite d'être lu car ce sont des précisions intéressantes (Canarticho en concurrence avec Doduo :noel: ).
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
Keyser
Membre
Membre
Messages : 2419
Enregistré le : 07 févr. 2012, 22:05
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par Keyser » 17 nov. 2016, 09:22

Zarmakuizz a écrit :J'ai récemment décidé de me créer mon propre cube de draft (si vous ne voulez pas lire : je crée mon propre format), et pour cela j'ai parcouru mes vieilles collections dormantes et les séries existantes. Plusieurs fois. Jusqu'à me rendre compte que certains Pokémon jouaient toujours le même rôle, avaient toujours la même place dans le metagame, etc. Certains Pokémon ont changé de catégorie en cours de route, mais cela pourrait vous aider à analyser une nouvelle série. :)
Penses-tu nous faire un bel article à ce sujet ?
Zarmakuizz a écrit :Cet article a été extrêmement long à écrire, je ne pensais pas que cela me prendrait deux jours entiers à revisiter le passé de tous ces Pokémon.
Tu te fait chier à ce point en Allemagne ... ;)
Zarmakuizz a écrit :Que pensez-vous de ce genre d'articles ? Souhaitez-vous que je continue cette archéologie pour les autres générations ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?
Ce genre d'article est sympa à lire, surtout pour la culture des joueurs n'ayant pas connue ces époques. Pour ma part, je suis arrivé au début du bloc N&B. Et ça fait plaisir de voir les Pokemon et Combo d’antan.
J'échange beaucoup de cartes jouables contre Mes Recherches
Voir mon Magasin et mon Topic d'échange.

Echange/Achat/Vente réussit avec : ... et bien d'autre avant ... Carvox ; SaintOva (x3) ; CeliaSei54 ; Poké_Dynasty ; Namru ; Mînikeum (x2) ; Missjuly ; benjizztop (x4) ; raphael2009 (x2) ; Memphis-Reigns (x3) ; matt120 (x4) ; DarkShadow (x4) ; Camil1997 ; kev0803 ; Sparlow ; branette ; Alakazamex (x3) ; Lugianium ; Mishy (x5) ; cr.mickael (x3) ; mercipapa ; Lexay ; ArcDeus (x2) ; Raphoic ; Mwoaa (x7) ; Mew Antique (x4) ; maori (x2) ; Choubby (x6) ; Jubileus57 (x5) ; Djerem ; RamDam (x4) ; Miradora (x3) ; Cydeur (x2) ; Pikastore (x17)
Echange/Achat/Vente en cours avec : ...

ATTENTION ARNAQUEUR :
=> ZekromMan <= Vendeur à bannir de vos listes. Encaisse l'argent et n’envoie jamais les cartes.
=> Feunec <= Troqueur malhonnête qui vous demande d'envoyer vos cartes sans envoyer les siennes.

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17520
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par Zarmakuizz » 17 nov. 2016, 09:43

Keyser a écrit :
Zarmakuizz a écrit :J'ai récemment décidé de me créer mon propre cube de draft (si vous ne voulez pas lire : je crée mon propre format), et pour cela j'ai parcouru mes vieilles collections dormantes et les séries existantes. Plusieurs fois. Jusqu'à me rendre compte que certains Pokémon jouaient toujours le même rôle, avaient toujours la même place dans le metagame, etc. Certains Pokémon ont changé de catégorie en cours de route, mais cela pourrait vous aider à analyser une nouvelle série. :)
Penses-tu nous faire un bel article à ce sujet ?
Ce ne sera pas pour tout de suite. J'ai voulu écrire quelque chose de différent, car je mets le nez dans le metagame surtout quand je choppe des discussions de joueurs au vol (avant et après les gros tournois) ou quand je surveille des parties de top/de stream en ce moment. De ce fait, je ne voyais pas d'autre deck que je pouvais présenter, et flemme de prétendre en être capable.

Ceci étant dit, il y a encore beaucoup à dire sur le format actuel, avant d'encourager les gens vers des formats plus exotiques et amusants. Dès qu'il y aura assez de connaissances pour les joueurs de tournois, je considérerai l'option. J'ai aussi quelques infos supplémentaires à collecter concernant les cubes de draft, j'en ai suivi un avec des règles particulières et vraiment géniales chez mon hôte du National US :)
Keyser a écrit :
Zarmakuizz a écrit :Cet article a été extrêmement long à écrire, je ne pensais pas que cela me prendrait deux jours entiers à revisiter le passé de tous ces Pokémon.
Tu te fait chier à ce point en Allemagne ... ;)
Techniquement, je suis actuellement payé à ne rien faire. L'ordi qu'on me prête a tellement de verrous que je ne peux même pas développer de projets persos. Par chance, Pokécardex a été débloqué dès mon deuxième jour de travail, et certains sites Pokémon passent parfois les mailles du filet, parfois il faut user du cache de Google... Puisque je ne peux consulter que du Pokémon, autant que ce soit utile :D

Par contre, il semblerait que j'aie enfin un projet à faire. Un article sur la Gen 2 mettra un peu beaucoup de temps à arriver, surtout qu'elle a été pas mal représenté pendant quelques années vraiment compliquées à fouiller.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
PokéRisson
Organisateur
Organisateur
Messages : 510
Enregistré le : 22 mars 2014, 20:02
Sexe : Masculin
Localisation : Angers
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par PokéRisson » 17 nov. 2016, 13:49

Zarmakuizz a écrit :J'ai aussi quelques infos supplémentaires à collecter concernant les cubes de draft, j'en ai suivi un avec des règles particulières et vraiment géniales chez mon hôte du National US :)
  Image
Juge TCG / Collectionneur / Joueur
Topic de Echange/Vente à venir :)
---------------------------------------------
Saison 2017-2018 -> 82 CP (Top64 Regional Brême / Top4 League Cup Nantes)
---------------------------------------------
Le plus beau c'est Shaymin, cordialement.

Avatar du membre
leminhanh
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 12 juil. 2016, 10:38
Sexe : Masculin
Localisation : Nantes (44)
Magasin :

Re: La Génération 1 dans l'histoire des cartes

Message par leminhanh » 21 nov. 2016, 19:10

Catégorie : mauvais (excepté une fois au chalet)
Ah, bah si c'était au chalet ...
Image

Répondre