Page 1 sur 1

Des Evolutions dans le métagame

Posté : 12 nov. 2016, 19:06
par Luby
Bonjour !

Cette semaine, un article un peu différent. Je ne vais pas parler d'un deck spécifique (mais Zarmakuizz a quelque chose de prévu à ce sujet ! a déjà publié un tel article cette semaine !), mais de la dernière extension, XY: Evolutions. Sortie le 2 novembre aux Etats-Unis, elle sera donc autorisée en compétition à partir du vendredi 18 novembre. Quelles en sont les bonnes cartes ? Qu'est-ce qu'elle va changer au métagame ? C'est à ces questions que nous allons essayer de répondre. (Je parlerai également de l'impact des cartes promo sorties récemment ou qui vont sortir bientôt, à la fin de l'article.)

Pour le meilleur ou pour le pire, il est peu probable qu'Evolutions change énormément ce qui se passe au niveau compétitif. C'est une série prévue principalement pour évoquer la nostalgie à l'occasion des 20 ans de Pokémon. Les cartes sont presque toutes des versions modernisées de cartes du set de base, mais même avec un peu plus de PV et de dégâts, beaucoup de ces cartes n'ont, pour être honnête, pas beaucoup d'intérêt d'un point de vue d'un pur joueur. Bien sûr, dans toutes les extensions, la majorité des cartes n'est pas jouée compétitivement, mais Evolutions rappelle particulièrement Générations en ce que le public visé est plus les collectionneurs ou les anciens fans nostalgiques que les joueurs.

[carte]EVO,11[/carte][carte]EVO,35[/carte][carte]EVO,59[/carte]
Ces cartes vous rendent peut-être nostalgiques mais elles ne vous rendront pas vainqueur.

Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a rien de bon dans Evolutions. Si c'est une deuxième série Générations, alors l'équivalent de Voltali EX est Dracolosse EX : la nouvelle carte qui pourrait avoir un gros impact. Le talent de Dracolosse EX, qui permet de récupérer deux Pokémon de base de la pile de défausse quand on le joue, est extrêmement intéressant.
De manière générale, les talents des Pokémon de base méritent qu'on y fasse attention : il est simple d'aller chercher un Pokémon de base voulu dans le deck (grâce à Hyper Ball, principalement), et à condition d'avoir de la place sur le banc, on pourra toujours le poser et utiliser son talent. Jouer un exemplaire de Dracolosse EX dans son deck permet donc d'avoir un moyen facilement accessible de reprendre des Pokémon de base de sa pile de défausse.
Bien sûr, il faut avoir une raison de reprendre des Pokémon de base dans sa pile de défausse. Tous les decks ne trouveront pas un intérêt à Dracolosse EX : des decks basés sur des évolutions, par exemple, n'ont pas particulièrement besoin de reprendre des Pokémon de base (du moins, sans moyen de reprendre aussi des évolutions, cela ne vaut pas le coup, et Dracolosse EX ne mérite donc pas une place). Les decks de type "Big Basics", c'est-à-dire utilisant plusieurs Pokémon EX costauds, comme Darkrai/Giratina, y verront déjà un peu plus d'intérêt, mais là encore, on préfèrera sans doute jouer un exemplaire de plus d'un attaquant-clé du deck dont on a peur de manquer, plutôt qu'un moyen de récupérer cet attaquant s'il est en défausse.
Non, là où Dracolosse EX peut briller, c'est dans les decks basés sur Zone Aérienne, à commencer par Méga Rayquaza. Il joue alors un rôle similaire à Hoopa EX, mais pour le milieu de partie plutôt que le premier tour : pour le prix d'une Hyper Ball, il permet de remettre trois Pokémon sur le banc (lui-même et les deux autres repris). Il y a également de fortes chances qu'un de ces Pokémon soit un Shaymin EX (défaussé lorsque Zone Aérienne a été remplacé par un autre stade), ce qui permet de continuer à piocher. Méga Gardevoir apprécie tout autant de pouvoir reprendre des Pokémon de la défausse, puisqu'elle les défausse elle-même. Enfin, le deck Rainbow Road, qui utilise lui aussi Zone Aérienne, peut tout à fait bénéficier de Dracolosse EX : il fait concurrence à Shaymin EX en terme de types sur le banc, mais il permet de récupérer ce dernier s'il est nécessaire de piocher, ou d'autres Pokémon selon les besoins (notamment Xerneas lui-même).
Dracolosse EX est une carte qui aura forcément un impact sur le jeu, au format Standard comme Etendu.

Un duo d'autres cartes mérite notre attention, il s'agit de Rattata et Rattatac. Rattata est un autre Pokémon de base avec un talent, et ce talent est fort ! C'est la première forme de défausse d'outil qu'on ait dans le format Standard de cette année. Il n'est pas parfait : il ne fera rien contre Miasmax (puisque Miasmax désactive le talent de Rattata) et ne peut pas retirer un outil du banc adverse (comme Multi Exp), mais c'est une excellente tech contre les Ceinture Furie Combative ou les Ballon Explosif qui n'avaient jusqu'ici pas de contre. Comme Rattata peut se chercher facilement dans le deck avec Hyper Ball ou même Niveau Ball, il n'est pas non plus déraisonnable d'imaginer jouer Lysandre sur un bench sitter comme Volcanion EX et lui retirer sa Pierrallégée le même tour, le bloquant en actif.
Rattatac est un autre exemple de tech, cette fois contre les decks abusant des énergies spéciales. Il n'est pas sans rappeler Grodrive DRX, une carte qui a eu un certain succès compétitif. Comparé à Grodrive, Rattatac ne tapera dans aucune faiblesse et a moins de PV, mais il tape un peu plus fort et évolue d'un Pokémon de base qui, on l'a vu, est intéressant en lui-même.
On pourrait voir des lignées épaisses de Rattatac apparaitre en combinaison avec des Maillet Amélioré, ou il est possible que des decks jouant un Rattata décident de jouer aussi un Rattatac. On peut également penser, même s'il y a peu de chances que cela apporte grand-chose, à l'existence de Rattatac Turbo ou encore d'Alizée. Bref, un fort potentiel pour ces cartes.

Concernant le reste du set...
  • Staross bénéficie d'une capacité sympathique pour reprendre des énergies, ce qui peut aider un deck qui utilise plusieurs énergies par tour comme Greninja mais aussi Volcanion, par exemple. Pour le moment, je pense que jouer un Pokémon niveau 1 pour un talent qui s'utilise chaque tour est trop ambitieux étant donné que Miasmax met fin à ce plan, mais c'est une carte à garder à l'esprit. Les decks jouant des énergies eau peuvent aussi profiter de Staross TURBO, à supposer qu'il y ait des decks TURBO à contrer, ce qui reste à voir.
  • Mewtwo est un attaquant-tech qui peut trouver sa place dans tout deck utilisant Double Energie Incolore. Son rôle est de taper les Pokémon qui accumulent des énergies et qui ont faiblesse psy : on pense bien sûr à Méga Mewtwo. Ce n'est pas une réponse parfaite pour autant : même avec une Ceinture Furie Combative, il faut qu'il y ait 4 énergies sur Méga Mewtwo pour l'OHKO, ce qu'un joueur de Méga Mewtwo peut éviter. Néanmoins, c'est quelque chose qui arrive quand même couramment, par exemple si Méga Mewtwo a commencé à attaquer avec une Double Energie Incolore puis a reçu des énergies psy pour pouvoir utiliser Change Dégâts du Mewtwo EX d'en-dessous.
  • En parlant de Mewtwo EX, on en a un nouveau ! Ca en fait quatre quand même, dont trois en Standard. Celui-ci n'est pas aussi fort que celui avec Change Dégâts, mais il pourrait s'utiliser, au moins en un exemplaire, dans le deck Méga Mewtwo. Il peut s'attacher une carte Energie de la pile de défausse (y compris une Double Energie Incolore !), ce qui peut aider notamment en fin de partie lorsque les cartes en main se font rares à cause de N.
  • Electrode dispose d'une capacité qui n'est pas sans rappeler Electrode Prime (et d'autres Electrode avant lui). Il peut s'attacher comme double énergie (l) , au prix de le mettre KO (ce qui fournit une récompense à l'adversaire). C'est un choix risqué (surtout quand des alternatives plus simples existent au format, comme Max Elixir), et pour l'instant Miasmax peut le rendre inutile, et il n'y a de toute façon pas de Pokémon (l) qui utiliserait particulièrement bien ces énergies. Néanmoins, en théorie, c'est une carte qui pourrait être jouée, d'ici quelques extensions.
  • Parmi les cartes Dresseur qui ne sont pas des rééditions, Vaillance de Pierre est la plus intéressante. Sans révolutionner le monde, il est utile d'avoir une carte qui renvoie des Pokémon et des énergies, notamment pour les decks Evolution. C'est un supporter, contrairement à Méga Canne, ce qui est un inconvénient; mais un deck comme Greninja peut ainsi le récupérer de la défausse via Cherche VS s'il a été défaussé plus tôt dans la partie.
  • Mélofée est un Pokémon avec 40 malheureux PV, mais son attaque Métronome permet de copier une attaque adverse, ce qui peut toujours avoir ses utilités. Le fait qu'il soit de type fée est un avantage certain, puisque Mélofée peut ainsi taper dans la faiblesse de Pokémon dragon. Bien sûr, il faut trois énergies incolores pour attaquer avec, ce qui est beaucoup d'investissement pour un Pokémon qui ne survivra pas plus d'un tour en actif, mais on peut imaginer, au moins en théorie, un deck qui peut facilement accélérer des énergies, mais qui aimerait bien une tech qui puisse contrer, disons, Giratina EX. Mélofée aurait alors tout à fait sa place. C'est un Pokémon à garder dans un coin de son esprit.
Enfin, on peut mentionner des cartes qui ont peu de chances d'être jouées en compétition, mais qui pourraient donner des idées de decks originaux, si vous voulez jouer quelque chose de nouveau sur TCGO par exemple.
  • Avec une attaque qui peut infliger des dégâts importants n'importe où, Dardargnan est typiquement un Pokémon qui a du potentiel, même s'il parait très difficile de percer pour un Pokémon de niveau 2 qui attaque pour deux énergies. Cependant, avec Forêt de Plantes Géantes, Revitalisation et Multi Exp, les outils sont là, en théorie au moins, pour enchainer tour après tour les attaques au Dardargnan. Je ne pense pas que ce scénario soit réaliste face aux meilleurs decks du métagame, mais c'est pour ça que Dardargnan est dans cette catégorie et pas la précédente.
  • Florizarre EX, Dracaufeu EX et Tortank EX ont enfin leurs Lien Spirituel, ce qui rend leurs Méga-Evolutions un peu plus jouables. Méga Florizarre, avec son attaque qui paralyse automatiquement, est sans doute le meilleur d'entre eux, mais il reste difficile de poser quatre énergies sur un Pokémon, même avec l'aide de Méga-Turbo.
  • Feunard Turbo dispose d'une bonne attaque : avec trois énergies, il inflige 190 dégâts, ce qui met KO pas mal de choses. Le problème, c'est qu'il n'est pas facile de poser trois énergies sur un Pokémon évolué (Volcanion est envisageable, mais il mettra du temps). Qui plus est, l'histoire nous a appris que pour qu'un Pokémon Turbo soit bon, il faut que sa version non-Turbo vaille le coup. Or, si Feunard dispose d'une première attaque utile, et si celui de Primo-Choc dispose d'un talent correct sur le papier, aucun des deux n'a de synergie notable avec Feunard Turbo.
    Feunard Turbo a peut-être un peu plus de chances en Etendu, où il bénéficie non seulement de l'excellent talent de Feunard DRX (qui possède également une attaque forte si on a un moyen d'infliger des conditions spéciales, comme Laser Hypnotoxique), mais également de Forgeron, qui permet de le recharger. Un tel deck ne gagnera sans doute pas un Régional, mais c'est un exemple de concept original qu'on peut faire en combinant d'anciennes cartes avec des récentes au format Etendu.
  • Tygnon était peut-être le meilleur Pokémon du jeu lorsque le set de base est sorti, tout simplement pour ses hauts PV et sa capacité à infliger des dégâts rapidement. Sa version modernisée, dans Evolutions, n'est certes pas à la hauteur d'autres Pokémon de base comme Yveltal, mais avec Energie Renforcée, il peut infliger des dégâts conséquents pour une unique énergie. Ce n'est pas une trop mauvaise option comme attaquant non-EX dans un deck de type combat.
  • En parlant de dégâts conséquents pour une énergie, après avoir été le premier Pokémon à faire 30 dégâts pour une énergie incolore, Canarticho peut maintenant taper à 50 pour une seule énergie incolore ! Certes, il ne tapera dans aucune faiblesse, et actuellement on ne voit pas beaucoup de Pokémon à 50 PV ou moins qu'on aimerait mettre KO aussi vite, mais son potentiel me semble tout de même notable. On connait tous mon objectivité au sujet de Canarticho, de toute façon.
  • La première attaque de Roucarnage EX n'est pas mauvaise en théorie, mais il faut trouver l'occasion de l'utiliser. L'adversaire peut en effet choisir de ne pas attaquer s'il a plus à y perdre qu'à y gagner. Option amusante : dans un deck qui utilise Ninja Amateur, si un Pokémon vient de subir des dégâts importants, on peut jouer Ninja Amateur pour le transformer en Roucarnage EX et utiliser Mimique pour renvoyer ces dégâts à l'adversaire. Cela nécessite d'utiliser son supporter du tour pour cela, mais au moins l'adversaire ne le verra pas venir !
  • Indice du Prof.Chen serait le supporter de pioche de plus qu'on attend désespérément... s'il n'avait pas le défaut de terminer le tour de celui qui le joue. La carte ressemble ainsi à Plage Tropicale, mais Plage Tropicale n'est pas un supporter et peut donc s'utiliser après en avoir joué un supporter, ce qui permet de piocher bien plus de cartes et apportait une véritable aide aux decks plus lents qui l'utilisaient. Je n'ai tout de même pas envie d'enterrer complètement Indice du Prof.Chen : un hypothétique deck lent, basé sur des évolutions, pourrait peut-être en faire usage, en préférant en début de partie finir ses tours par ce supporter plutôt que jouer Platane qui défausserait ses cartes ou N qui donnerait une main plus faible et ferait peut-être remélanger de bonnes cartes. Néanmoins, je reconnais que mon jugement est sans doute biaisé ici et que j'essaie peut-être trop de croire en des cartes médiocres juste parce que j'aimerais voir autre chose que des decks remplis de Pokémon de base.

Les promos

Bien que ce ne soient pas des cartes de Evolutions, il y a quelques cartes promo qui sont sorties ou vont sortir à peu près au même moment et qui méritent d'être mentionnées pour l'impact qu'elles pourraient avoir sur le jeu compétitif. (Les scans de ces cartes ne sont pas encore sur Pokécardex, mes liens mènent donc vers les pages de ces cartes sur Bulbapedia.)

La première de ces cartes, qui est déjà légale, est Marion, un supporter qui mélange les Pokémon des piles de défausse des deux joueurs dans leurs decks respectifs. Lorsqu'elle a été annoncée, cette carte a été vue comme l'annonciatrice de la fin de Night March. Bon, Night March n'est plus au format Standard, et Apireine (qui en souffre tout autant) n'est de toute façon plus vraiment jouable, sans Réducteur de combat.
Marion peut trouver une place dans les decks qui veulent regagner l'accès à leurs Pokémon défaussés, comme Méga Rayquaza ou Méga Gardevoir, mais elle rivalise dans ce rôle avec des cartes comme Dracolosse EX ou Vaillance de Pierre, qui lui sont généralement préférables.
Marion reste une carte tout à fait jouable en Etendu où Night March est encore présent.

Ensuite, on peut mentionner Dardargnan EX et sa Méga-Evolution. Méga Dardargnan demande de défausser des énergies à chaque fois qu'il attaque, il est donc lourd à utiliser. Mais il paralyse automatiquement, et inflige un poison lourd qui fait qu'il est possible que le Pokémon défenseur tombe KO du poison à la fin d'un tour adverse, ce qui permet d'attaquer et de paralyser le Pokémon suivant sans laisser le temps à l'adversaire d'attaquer, instaurant ainsi un lock puissant (Absol peut également manipuler les marqueurs de dégâts pour forcer ce scénario).
Bien sûr, il est optimiste de compter dessus, mais n'oublions pas que le succès de Limaspeed s'est fondé sur les mêmes ingrédients, et c'est un Pokémon qui est encore notable dans le format Etendu actuel.
Limaspeed n'a cependant pas les mêmes forces et faiblesses : il attaque pour une unique carte énergie, mais il faut aller le rechercher chaque tour, tandis que Méga Dardargnan reste en jeu mais doit être rechargé de deux cartes énergie chaque tour. Pour parer à ce problème, on peut imaginer un moteur compliqué utilisant Jungko et pourquoi pas Staross. Ces cartes sont faibles à Miasmax, mais Dardargnan EX peut défausser les outils de Miasmax (ce qui peut d'ailleurs également en faire un Pokémon intéressant dans un deck basé sur Rafflesia). Bref, c'est une idée.

Un nouvel Amphinobi est sorti, et c'est peut-être exactement ce dont avait besoin le deck Greninja ! Ou, pour être plus modeste, c'est une carte qui peut servir à Greninja. Sa première attaque inflige 20 dégâts à tous les Pokémon adverses, ce qui peut ajuster des comptes, mais son utilité principale est contre Miasmax : avec 20 dégâts sur Miasmax, il suffit d'un Lysandre et un Amphinobi BKP peut mettre KO Miasmax avec Tranch'Lune. En pratique, c'est faisable, et cela peut aider contre des decks comme Yveltal/Garbodor, mais ne règle pas le problème contre des match-ups plus difficiles comme Méga Mewtwo. Néanmoins, il y a des chances pour que si on voit Greninja dans des tops, cet Amphinobi en fasse partie.

Magearna est un légendaire qui n'a pas encore eu droit à sa version non-EX, c'est maintenant chose faite. Son attrait ? Une attaque qui inflige 20 dégâts multipliés par le nombre de types de Pokémon différents sur le banc adverse, pour une simple énergie métal. Autrement dit, le contre parfait à Rainbow Road (bien qu'on puisse imaginer que l'attaque soit utilisée pour taper dans la faiblesse d'autres Pokémon fée, comme Méga Gardevoir). Le fait de requérir une énergie métal limite le nombre de decks où Magearna peut trouver sa place, mais Méga Cizayox et Méga Rayquaza pourraient au moins en théorie lui trouver une utilité.

Regardons maintenant un peu vers l'avenir. Drattak EX est un Pokémon de base qui a une attaque très intéressante : pour (fi) (co) (co) , il inflige 10 dégâts plus 50 pour chaque Pokémon EX que l'adversaire a en jeu. Drattak-EX est notable parce que c'est enfin une carte conçue pour punir les decks à base d'EX, et il pourrait facilement atteindre des OHKO contre des decks comme Darkrai/Giratina, Volcanion, ou des decks à base de Méga Evolutions.
L'ironie du sort, c'est qu'étant donné son type dragon et le coût de son attaque, Darkrai/Giratina et Volcanion sont à vrai dire les deux decks actuels où il semble pouvoir trouver une place. Mais quoi qu'il en soit, et malgré que Cité Parallèle puisse diminuer ses dégâts, Drattak EX sera sans doute tout à fait jouable.

Enfin, un Giratina a récemment été annoncé. Celui-ci n'est pas un attaquant, mais un excellent Pokémon de soutien, qui désactive les capacités des Pokémon Turbo. Au format Standard, Amphinobi Turbo est pour l'instant le seul Pokémon Turbo notable, et sa place dans le métagame est trop marginale pour justifier l'inclusion d'une telle carte, à moins de jouer un deck qui y est particulièrement vulnérable (et attention, Greninja peut jouer Labo Silence pour contrer Giratina à son tour).
Mais là où Giratina pourrait briller, c'est au format Etendu. Non seulement Greninja y est plus vulnérable (car il doit jouer Mer Agitée comme stade pour lutter contre les decks item lock), mais Giratina est un contre puissant à un des decks les plus dominant du métagame, Trevenant. En désactivant le talent de Desséliandre s'il est devenu Desséliandre Turbo, Giratina force le joueur de Trevenant à choisir entre l'item lock et la capacité de mettre trois marqueurs de dégâts sur tous les Pokémon chaque tour, alors que c'est la combinaison des deux qui font son succès.
Bien sûr, Trevenant est toujours capable d'instaurer l'item lock au premier tour, ce qui limite l'accès à Giratina. Mais il suffit d'un Lysandre ou Mystimaniac pour rompre le lock un tour, et une fois qu'on a joué une Hyper Ball et posé Giratina, l'item lock est rompu pour de bon (jusqu'à ce que Trevenant ne le mette KO ou ne pose un Labo Silence en tout cas, mais mettre KO Giratina est lent pour ce deck, et Trevenant ne joue qu'un Labo Silence au plus car Vallée Dimensionnelle est fondamentale pour le deck.)


C'est tout pour Evolutions et les promos avoisinantes (à moins que j'aie oublié une carte, auquel cas un edit subtil pourrait advenir) ! Puissiez-vous tirer parti au mieux de ces nouvelles cartes et dominer le format... tout en sachant que dans trois mois, Soleil et Lune ont de bonnes chances d'y apporter de gros changements !

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 12 nov. 2016, 19:47
par mad.rockeur
First
:happrouve:

Je vois que tu n'a pas mentionné :
 carte Carte numéro de la série Ne le penses-tu pas de taille à trouver une place de choix avec son 2HKO et sa dispersion de dégâts sur le banc ?

Autre réflexion, le régional de Liverpool est assez intéressant de part la diversité des decks en Top 8. Cela sort du schéma big basics qui te chagrine tant. Je trouve qu'il y a de la place pour de la diversité à l'heure actuelle.

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 12 nov. 2016, 20:34
par Fred44
Tres bon resumer :) jespere vraiment que les mec trouveront une reelle place a ratatac les effet de ses attaques sont vraiment sympa

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 13 nov. 2016, 01:54
par Zarmakuizz
Luby a écrit :Je ne vais pas parler d'un deck spécifique (mais Zarmakuizz a quelque chose de prévu à ce sujet !)
Quand on crée du suspense sur mon prochain article alors que j'ai rien décidé et que j'arbitre un régional la semaine prochaine :

Image

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 13 nov. 2016, 04:09
par mad.rockeur
Zarmakuizz a écrit :
Luby a écrit :Je ne vais pas parler d'un deck spécifique (mais Zarmakuizz a quelque chose de prévu à ce sujet !)
Quand on crée du suspense sur mon prochain article alors que j'ai rien décidé et que j'arbitre un régional la semaine prochaine :

Wouahou, tu va bosser dur demain. :p

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 13 nov. 2016, 12:16
par Luby
J'avais rédigé le début de l'article avant que tu ne postes l'article sur Méga Rayquaza. Oups. :D
J'édite.

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 13 nov. 2016, 13:19
par mad.rockeur
Je me doutais bien qu'il s'agissait de l'article déjà posté par Zarmakuizz. Mais je trouvais drôle de l'imaginer se relancer en urgence dans l'écriture.
Et au sujet de mega tortank ?

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 13 nov. 2016, 13:22
par Minipouce
Luby a écrit :[*]Electrode dispose d'une capacité qui n'est pas sans rappeler Electrode Prime (et d'autres Electrode avant lui). Il peut s'attacher comme double énergie (l) , au prix de le mettre KO (ce qui fournit une récompense à l'adversaire). C'est un choix risqué (surtout quand des alternatives plus simples existent au format, comme Max Elixir)
J'ai rencontré 2 decks M Pharamp-EX sur TCGO, ben le joueur n'hésite pas à mettre 1 Electrode KO pour l'attacher à son Méga, mais dès qu'il prend 1 KO sur un de ses EX, il n'ose plus le faire.
Aujourd'hui, je pense que jouer Méga turbo en 4 exemplaires est nettement mieux que Electrode en 2/2. Ou si on a pas de Méga, max elixir sur le banc + échange d'énergie.

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 13 nov. 2016, 14:09
par etmini
Pour le moment je trouve le format plutôt équilibré, si ce n'est le manque de gestion des objets, et chaque extension future sera un risque de déséquilibre dans la méta :)

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 13 nov. 2016, 15:24
par Cogito
Trop déçu, ils n'ont pas réimprimé le tortank qui niquait tout le métagame wizard. Moi qui voulait faire un blastoise avec 8 énergies sur lui :(

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 13 nov. 2016, 15:38
par Luby
Cogito a écrit :Trop déçu, ils n'ont pas réimprimé le tortank qui niquait tout le métagame wizard. Moi qui voulait faire un blastoise avec 8 énergies sur lui :(
[carte]BKT,54[/carte]

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 14 nov. 2016, 10:41
par HayatteMADIkOx
Si tu veut te projeter dans l'avenir tu peut aussi parler de la boite arcanin turbo qui sort le 5 janvier au states.
Avec dedans arcanin turbo (pourquoi pas me direz vous), crobat turbo (sans nostenfer de prévu pour l'instant pour les joueurs de standard).
Et surtout vaututrice break qui reste le second pokémon capable de casser sans etre vulnérable a miasmax avec mega beedril.

Et une promo absol dans un duo pack au etat unis qui fait défausser des cartes dans la main quand tu le tape.Qui lui sort le 11 décembre.
l'autre argument de vente en plus de la promo est aussi son pins adorable.
Image
Bien sur on pourra toujours crever la bouche ouverte pour avoir cette dose de cuteness en France.

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 14 nov. 2016, 11:21
par Caratroc
Non, on parle juste du format avec Évolutions qui devient jouable vendredi.
Les promos sont pas spécialement utiles.
Le Crobat Break est intéressant, mais injouable actuellement, sans Crobat en standard.

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 14 nov. 2016, 13:35
par Zarmakuizz
Ton coffret ne sera pas jouable avant fin janvier. Beaucoup trop de tournois se dérouleront entretemp. Par exemple, l'énorme European International Challenge de Londres qui va réunir le monde entier !

Nostenfer TURBO peut être intéressant en Étendu, entre Vallée Dimensionnelle et son attaque qui est un moyen facile de recommencer à pleuvoir des dégâts par la suite. Pour l'instant parfaitement inutile en Standard.

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 14 nov. 2016, 14:30
par Luby
J'ai mentionné des promos qui ne seront pas jouables à Londres, c'est pour ça qu'Hayatte m'en signale d'autres.
Simplement celles-ci me semblent bien moins importantes. Arcanin Turbo a une petite chance d'être utilisé pour son attaque à la Méga Elecsprint mais ça reste un niveau 2 qui ne peut pas utiliser Super bonbon, c'est lent et probablement peu intéressant comparé à quelque chose comme Volcanion.

Re: Des Evolutions dans le métagame

Posté : 14 nov. 2016, 20:22
par willgar
Sur les 3 cartes dans le coffret dont parle HayatteMADIkOx je trouves que c'est Vaututrice le plus intéressant pour le format standard, puisqu'il peut supprimer pierrallégée après avoir lysandre un bench sitter tout en sreadant, ou aussi arrêter le talent de Miasmax.
L'attaque de Vaututrice permet aussi de 2HKO un Shaymin EX ou Manaphy EX ou de prendre des KO facile sur certains pokemon (magneti par exemple).
Par contre, contre un deck Fée l'attaque de Vaututrice TURBO ne fera aucuns dégats.