Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par Luby »

Late game ? Il peut attaquer au tour 1 si on veut. Rainbow Road joue un tas de Pokémon sur son banc, donc Entei peut OHKO Xerneas pour deux énergies, c'est-à-dire une de moins que Volcanion EX, et sans être un Pokémon EX.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par etmini »

En fait de late game, Entei te permet pour (fi) (fi) d'infliger 20 dégats + 20*8 max si l'adversaire a son banc rempli.
Soit 180 dégats pour (fi) (fi) ce qui me semble plutôt agressif et non pas late ;)

Edit: Luby tu m'as devancé :)
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par jojo-alchemist »

finalement, ce Entei m'a été d'une très GRANDE aide le we dernier à mon premier tournoi TCG.
J'ai vu des decklists joué avec moins de 12 energies feu, n'est-ce pas un peu faible ? ca demande de piocher plus mais surtout ca réduit les chances des max elixir
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par etmini »

Je te mets en quote un passage de l'article de Luby:

"Max Elixir. Il s'avère qu'accélérer des énergies c'est fort, surtout quand on ne joue que des énergies de base et qu'ils ont donc de grandes chances de réussir. L'avantage de Max Elixir, c'est qu'on n'a pas besoin de passer trop de temps à attaquer avec Volcanion pour charger ses attaquants : on peut, surtout si l'adversaire a un départ lent dont on veut profiter, charger un Volcanion EX et attaquer même au premier tour avec, avec un peu de chance."

Le deck update joue avec 11 energie.

Du coup je ne sais pas combien d'energies les decks que tu as vus jouent, mais tu as une piste de reflexion.
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par jojo-alchemist »

juste une question : pourquoi n'utilise t-on pas de scuba ball pour chercher volcanion EX ?
mouxounet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2017, 14:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par mouxounet »

jojo-alchemist a écrit : 14 févr. 2017, 17:17 juste une question : pourquoi n'utilise t-on pas de scuba ball pour chercher volcanion EX ?
Hyper Ball permet de chercher Hoopa qui ramène deux volcanion et un shaymin, c'est plus efficient.
Après, je ne joue ce deck que depuis peu, je laisse les experts répondre.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par Zarmakuizz »

mouxounet a vu juste. Étant donné qu'une Hyper Ball peut servir à chercher Hoopa EX pour ensuite récupérer 2 Volcanion EX d'un coup. Entre les cartes de pioche et les Hyper Ball restantes, on peut gentiment chercher le reste du deck.

Dans ces conditions, mettre une Scuba Ball juste pour récupérer l'un des 2 Volcanion EX restants, cela n'est pas intéressant.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par Luby »

Ceci est correct. J'ajoute que Scuba Ball est trop restrictive : elle ne va chercher que Volcanion EX dans le deck, c'est pas terrible. Faiblo Ball fait un peu mieux en allant chercher Volcanion et les éventuels attaquants-tech mais Hyper Ball est prioritaire pour sa capacité à prendre Hoopa et Shaymin, donc Faiblo Ball aura du mal à trouver une place dans le deck. Peut-être un exemplaire.

Les japonais jouent au format XY-on et Volcanion semble être joué avec Staross là-bas (avec Mégaphone dans le format, Miasmax est moins présent que chez nous), et même dans cette version, dans les listes que j'ai vues, ils ne jouent que 4 Hyper Ball comme recherche de Pokémon.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par jojo-alchemist »

Luby, tu parles du Staross EVO ?
Pour la scuba, j'essayais juste d’innover ma decklist :)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par Zarmakuizz »

Oui, Staross EVO. La carte ne fait pas l'unanimité dans Volcanion cela dit. Ceux qui jouent Staross dans Volcanion, je sais que certains ont joué une Scuba Ball pendant les tests, aucune idée de s'ils l'ont gardée ou enlevée.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par jojo-alchemist »

Bonjour,

Est-ce que Drattak EX est une carte tech intéressante pour contrer les decks turbo dark et mega Rayquaza qui traîne un peu en ce moment? Je songe à remplacer mon entei pour cette carte
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par etmini »

Je cite Luby dans une de ses updates:
Wamboldt a décidé de jouer Drattak EX, une carte qui était également dans la liste de Pedro Torres (top 8 à Londres). L'intérêt de cette carte a été discuté : en théorie, Drattak EX peut infliger de gros dégâts contre un deck rempli d'EX. En pratique, l'adversaire pourra limiter son banc, soit en posant moins d'EX que prévu, soit grâce à Cité Parallèle. De plus, Drattak EX n'est pas de type feu et ne bénéficie donc pas du talent Jets Vapeur de Volcanion EX, ce qui rend ses dégâts moins impressionnants que prévu. En match miroir, il n'a pas la faiblesse eau qui le rendrait vulnérable à Volcanion EX, mais d'un autre côté, il lui est difficile d'OHKO un Volcanion EX lui-même.
Néanmoins, Drattak EX peut rendre service face à des decks comme Méga Rayquaza ou Darkrai/Giratina, dont les bancs sont souvent pleins de Pokémon EX.
J'ai lu aussi qu'Entei est une tech contre Rainbow road

L'avantage de drattak c'est que tu vas ralentir le deck de l'adversaire qui ne pourra pas jouer autant d'ex qu'il le veut, il se limitera avec Hoopa.
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par jojo-alchemist »

j'hesite vraiment à aider ces deux cartes : j'ai pas rencontré beaucoup de Rainbow road mais entei m'a beaucoup aidé à taper assez fort et surtout à échanger qu'une seule victoire. Drattak EX m'a l'air fort dans le meta actuel mais il est long à charger
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par HayatteMADIkOx »

Puis d'un point devue budget entei est plus accesible que drattak ex.
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par jojo-alchemist »

Bonjour,

Avec la sortie du bloc Lune/Soleil je suis tombé sur cette decklist (désolé pour le format) :
3 Volcanion
4 Volcanion EX
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX
1 Entei

4 Professeur Platane
2 N
1 Lysandre
1 professeur Euphorbe
1 Pêcheur
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 max elixir
2 Récupération d'énergie
2 Courrier du dresseur
4 attrape pokemon
4 Pierrallégée
2 échanges

2 Fadded town

12 Energie feu

On remarque la présence du supporter Professeur Euphorbe, d'attrape pokemon et du stade blessant les mega-évolutions.

vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par Luby »

C'est classique. Euphorbe est dans la majorité des listes de Volcanion maintenant je pense. Attrape-Pokémon est une option popularisée par Jimmy McClure, l'idée est de ramener les Miasmax en actif plus facilement pour les mettre KO et ainsi augmenter les chances du deck contre Yveltal/Garbodor et Méga Mewtwo.

Faded Town est la carte la plus discutable, les Méga Evolution ne sont pas extrêmement dominantes. Je suppose que c'est pour Méga Mewtwo : 20 dégâts de Faded Town + 130 de Volcanion EX + 2 Steam Up = 210 soit un KO sur Méga Mewtwo.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par jojo-alchemist »

Je trouve dommage de perdre des cartes permettant de permuter (corde sortie, Astera) les pokemons de l'adversaire comme les siens contre 4 Attrape pokemon. Puis les Ceintures furie me semblait être un must-have pour Volcanion.
Si le meta-game le permet on peux toujours remplacer les 2 fadded town (j'ai oublié le nom en francais) par deux Zone aérienne et/ou cité parallèle mais 2 terrain n'est pas faible ? Contre un deck qui joue 3 Labo silence c'est limite.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par Zarmakuizz »

Aucun deck n'est actuellement connu pour jouer 3 Labo Silence. Souvent, on ne joue que 2 stades dérangeants dans un deck.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par jojo-alchemist »

Bonjour,

Après plusieurs test fait avec ce deck, je peux enfin vous faire un retour d'expérience. Pour situé, je débute dans le "game" depuis cet hiver, j'ai beaucoup jouer sur tcgone mais sur un ancien format. J'ai commencé avec un deck apireine sans shaymin puis j'ai investi dans un deck volcanion EX (et aussi un amphinobi turbo ^^). Ce deck semblait à ce moment du metagame solide et stable.
Je précise que je reste encore néophyte au tcg mais avec mon faible niveau je me permet de dire ce que je pense de ce deck. N'hésitez surtout pas à me dire si quelque chose ne va pas.

Les points forts de ce deck sont:
- la possibilité de tous mettre en place en tour 1 grace à hoopa EX
- la récupération d'énergie grâce à volcanion
- l'accélération de ressource avec l'attaque de volcanion et les elixirs
- la puissance des attaques à 130 de volcanion EX plus les jets de vapeur

Les points négatifs :
- une faiblesse au blocage de talent (miasmax) même si on peux toujours charger ces attaquants avec volcanion et taper à 130
- une faiblesse à l'eau (peu courant sauf en miroir)
- une contrainte empêchant volcanion EX de taper deux fois de suite (nécessite d'utiliser des "switch")

La plus grandes difficultés dans ce deck selon moi est la gestion des énergies. Les énergies feux peuvent être utilisées de 3 façons (4 avec terres brûlées). La première est en la plaçant sur volcanion, cela lui permet de faire "tour chauffe" au tour 1. Ou bien en montant un volcanion EX qui ne peut attaquer "techniquement" quand 3 tours. La deuxième utilisation est avec max élixir. on en a généralement 4 dans son deck et cette carte aura l'avantage de monter plus vite un attaquant (encore faut-il que max élixir marche) mais vide le deck d'énergie feu pouvant être employée pour d'autre utilisation.
Troisième utilisation, le talent jet de vapeur montant la puissance de la prochaine attaque de 30. On privilégia les jets de vapeur avec volcanion qui permet de placer deux énergies feux sur deux pokémons du banc avec l'attaque "tour de chauffe".
Volcanion EX peut être très rapidement montée à bloc en à peine 2-3 tours !

Mais voilà, quel est le problème me direz-vous. Le problème c'est que nous avons 15 énergies feux, dont 7 que nous aimerions mettre sur deux volcanion EX et sur un volcanion. En milieu de parti on se retrouve souvent avec un volcanion EX de KO en défausse avec trois énergies feux attachées et il est difficile et long d'en monter un second (sachant que les max élixirs on probablement été utilisée précédemment). Et il arrive très souvent qu'on cherche le KO direct en faisant des jet de vapeur et en mettant à la défausse des énergies feux. Dans ce cas, comment renaître de ces cendres ? On essaie souvent de gagner du temps en perdant un volcanion pour une victoire au lieu de deux et en récupérant une énergie feu au passage si on arrive à attaquer (on en récupère deux avec "tour de chauffe" et on en perd un attaché à volcanion). Il arrive parfois qu'on nous Lysandre un volcanion EX sans pierralegee et sans énergie (coût de retrait à 3). Difficile de gagner sans deux volcanion EX chargé avec possibilité de les permuter.

Après, il se peux que je gère mal c'est fin de partie par mon manque d’expérience, à vous de me le dire !
Merci de m'avoir lu :)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Super Volcanio Bros. (Update 09/01/17)

Message par Luby »

Mais voilà, quel est le problème me direz-vous. Le problème c'est que nous avons 15 énergies feux, dont 7 que nous aimerions mettre sur deux volcanion EX et sur un volcanion. En milieu de parti on se retrouve souvent avec un volcanion EX de KO en défausse avec trois énergies feux attachées et il est difficile et long d'en monter un second (sachant que les max élixirs on probablement été utilisée précédemment). Et il arrive très souvent qu'on cherche le KO direct en faisant des jet de vapeur et en mettant à la défausse des énergies feux. Dans ce cas, comment renaître de ces cendres ? On essaie souvent de gagner du temps en perdant un volcanion pour une victoire au lieu de deux et en récupérant une énergie feu au passage si on arrive à attaquer (on en récupère deux avec "tour de chauffe" et on en perd un attaché à volcanion). Il arrive parfois qu'on nous Lysandre un volcanion EX sans pierralegee et sans énergie (coût de retrait à 3). Difficile de gagner sans deux volcanion EX chargé avec possibilité de les permuter.
Taper avec Volcanion EX quand tu peux, avec Volcanion pour les recharger quand tu peux pas (ou pour mettre KO un petit truc). Il n'y a pas vraiment de miracle : parfois ça ne suffira pas parce que tu n'auras plus d'énergies, c'est que l'adversaire a été plus rapide, ou que tu as été malchanceux sur tes Max Elixir, ça arrive.
Pour le Lysandre sur Volcanion, il faut essayer de garder des ressources comme Pierrallégée ou Corde Sortie. Si l'adversaire Lysandre, il ne joue pas N en même temps, donc si tu as la Pierrallégée en main tu peux la poser en réponse. Astera est cool aussi parce que du coup chaque Cherche VS permet de switcher, si tu en as besoin.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Répondre