Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par etmini »

mon idée était de les remonter après avec l'attaque mais tu as raison il me manquait cette information "de base"
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Zarmakuizz »

Le deck a eu beaucoup de changements. Son environnement a eu un sacré impact sur sa constitution. Afin de survivre aux dank memes, Greninja a évolué en...

1412921004184.png
1412921004184.png (91.52 Kio) Consulté 8814 fois

Pour de vrai, le deck a pris plusieurs directions différentes. Certains sont restés fidèles à la liste de l'article et ont pleuré face à Yveltal/Garbodor et quelques autres decks, d'autres ont fait une refonte intégrale.

Voici la liste que Mehdi "PrettyKunoichi" a travaillée, et que nous avons utilisée à plusieurs tournois. Cette liste est donc francophone, et il m'a autorisé à vous partager cette deckliste qui nous aura rapporté de belles parties, ainsi que des victoires et des CP.

Pokémon : 17
4 Grenousse
4 Croâporal
4 Amphinobi
3 Amphinobi TURBO
1 Stari
1 Staross

Dresseur : 34
4 Professeur Platane
4 N
1 Lysandre
1 Senior&Junior
1 Carolina
4 Cherche VS
4 Scuba Ball
2 Niveau Ball
2 Évolusoda
2 Méga Canne
Cartes ayant varié de tournoi en tournoi :
1 Lettre du Professeur
2 Mer Agitée
3 Potion Max
1 Maillet Amélioré
2 Veste d'Assaut

Énergies : 9
5 (w)
4 Energie Eclaboussure

Regarder la liste dans le premier message a été pour moi un choc. Passons en détail certains des changements :


Peu d'énergies de base, pas de Pécheur, un Staross

Staross permet de défausser n'importe quelle carte de sa main afin de récupérer deux énergies Eau de base de la défausse. En fin de partie, même si l'adversaire joue N afin de nous empêcher de piocher des énergies pour le talent d'Amphinobi TURBO, cela est parfaitement inutile car nous avons accès à deux énergies à coup sûr.

En plus, on peut utiliser le talent de Staross même si la pile de défausse n'a aucune énergie eau. Cela nous permet de vider de notre main des cartes désormais inutiles pour la fin de la partie, afin de ne pas se faire piéger par N. Le deck ne jouant pas Hyper Ball, cela est utile.

Staross est donc une réponse à N. Mais que se passe-t-il si Miasmax est en jeu ? Staross est inutilisable, c'est triste. Cependant, les talents des TURBO aussi deviennent inutilisables : on a donc besoin de beaucoup moins d'énergies eau de base, et même d'énergie tout court. On attaque, on récupère l'énergie pour faire 80 dégâts au lieu de 60, et on se retrouve à avoir trop d'énergies en main.

D'ailleurs, pourquoi dépenser un supporter ou un Cherche VS pour récupérer des énergies, quand on a Staross ? Ainsi qu'un Stari qui a un coût de retraite gratuit. Un gros bonus, car, si on démarre la partie avec un Stari en actif, au moins au tour 2 on peut le faire battre en retraite sans perdre d'énergie, contrairement à Jirachi ou autres babioles. Avec 9 énergies, on a quand même besoin d'une énergie pour faire les Duplicat'Eau...

Maintenant que nous avons un deck adapté pour ne pas manquer d'énergie, que Miasmax soit en jeu ou non, que N soit contre nous ou non, nous avons des conséquences intéressantes.


Beaucoup plus de moyens de recycler les Pokémon

Dans Greninja, on est au final assez économe en énergies, surtout quand Staross nous permet de faire tourner la boutique facilement. Qu'est-ce qui est coûteux alors ? Garder des Amphinobi en jeu. Le méta permet assez facilement de mettre KO des Greninja.

Les énergies Éclaboussure permettent de récupérer une famille d'Amphinobi en attaque immédiatement. Il est bon de garder sur le banc un Grenousse, un Croâporal et un Amphinobi prêts à évoluer, afin de replacer immédiatement en jeu la lignée de Pokémon récupérée au cas où votre adversaire met KO un Amphinobi TURBO. (Sinon, vous aurez une main remplie.)

Comme cela ne marche pas toujours, soit parce que vous n'avez pas forcément d'énergie Éclaboussure sur votre Pokémon, soit parce que votre adversaire joue Maillet Amélioré, soit parce que vous reprenez l'énergie attachée car vous voulez forcer votre adversaire à mettre 4 énergies en un tour sur son Yveltal-EX (Échange d'énergie, Max Élixir, DCE) afin de mettre KO Amphinobi TURBO et puis il y arrive... Bref, entre la théorie et la pratique, il y a le fait que votre adversaire veut gagner, donc vous jouez 2 Méga Canne pour quand même attaquer avex 4 ou 5 Amphinobi TURBO par partie.


Pas de piaf, pas de ballons, des stades à la place

Flambusard STS, ou Fiaro de son nom magnifique en Allemand (c'est vrai, vous le savez), était très pratique pour essayer de se mettre en place face à des decks capables de bloquer vos objets dès le tour 1 (Rafflésia hum hum, Crapustule-EX en étendu hum hum). Il permettait aussi de se récupérer un Ballon Explosif, afin de forcer l'adversaire à se blesser s'il touche à vos Pokémon.

En théorie, cela est bel et bien beau, mais c'est oublier que Corde Sortie et Lysandre sont au format. Si vous n'avez qu'un Grenousse en jeu, et qu'il est sur votre banc, il est en danger. D'expérience, si votre adversaire joue 1 Corde Sortie, il l'aura contre votre Grenousse seul sur le Banc.

Si vous démarrez la partie avec un Grenousse, vous n'avez besoin que d'une seule ball pour aller chercher un deuxième Grenousse, et ainsi ne rien craindre au prochain tour. Si vous démarrez avec autre chose que Grenousse, il vous faudra deux ball pour aller en chercher, ce qui est déjà beaucoup moins probable...

Pas de Flambusard, il faut donc compenser avec des supporters plus agressifs : 4 Professeur Platane, la meilleure carte du jeu, et 4 N car le deck est lent et les morceaux de la famille sont précieux. Au fait, on joue 2 Méga Canne, vous aviez oublié ?

Pas de Flambusard pour aller chercher les ballons explosifs. Cependant, les ballons explosifs étaient votre solution contre les Cité Parallèle (côté dégâts réduits vers vous) + Miasmax, qui détruisent méchamment vos capacités à faire mal. Miasmax, ça passait encore, le stade par contre c'est mort.

Mer Agitée vous permet de virer Cité Parallèle. Ce stade est souvent joué en 1 ou 2 exemplaires, on prend donc seulement 2 exemplaires d'eau calme, car on ne veut pas qu'il nous encombre les mains.


Les balls

Hyper Ball est la 2ème carte la meilleure du jeu. Cependant, elle est extrêmement destructive pour un deck où l'on évolue 3 fois : on peut se retrouver forcé à défausser des parties de la famille, ou pour garder des parties de famille, de devoir défausser d'autres ressources critiques pour le tour suivant. Elle a du sens afin de défausser des Flambusard n'ayant pas servi au démarrage, cependant nous ne jouons plus le piaf, donc zou, au revoir les Hyper Ball.

La Scuba Ball permet d'aller tout chercher dans ce deck. Si on pouvait, on en jouerait 5, 6, 8, 10 : c'est donc une carte à jouer en 4 exemplaires.

La Niveau Ball va chercher la moitié du deck dont on a besoin en début de partie : Grenousse et Croâporal. Cependant, une fois le premier Duplicat'eau fait, la carte perd beaucoup en utilité, se contentant d'aller chercher la famille étoilée et éventuellement, vraiment éventuellement, de quoi reconstruire la famille ninja. 2 suffisent : on a quand même besoin des services fournis par la carte.

L'évolusoda est très souvent une mauvaise carte. Ici, elle va chercher les deux tiers des Pokémon du deck, 12 sur 17 ! Comme on ne peut pas aller chercher de Grenousse avec, on se calme et on évite de trop en mettre. Comme elle devient quasi aussi efficace que la Scuba Ball dès le tour 2, on se permet quand même d'en jouer 2.

La Faiblo Ball de Soleil&Lune est donc très peu intéressante, la Niveau Ball faisant la même chose en mieux.

Avec ces 8 balls, on a un bon équilibre de pioche pour un deck qui a des besoins changeants au cours de la partie.


Passons aux cartes variables.


Enterrons définitivement Yveltal/Garbodor

Yveltal-Garbodor tentera de vous tenir en haleine en début de partie, en prenant des KO en deux coups, tout en vous ralentissant grave avec Miasmax et avec la Cité Parallèle avec la réduction de dégâts contre vous. Ensuite, en fin de partie, un Yveltal EX surchargé d'énergies vous défonce à coup de Balle Maléfique alors que vous faites du KO en 3 coups au mieux.

Dans ces conditions qui arrivent aussi contre d'autres decks, la Mer Agitée peut vous aider à soigner beaucoup de dégâts en jeu, simplement en battant en retraite (gratuitement !) votre Amphinobi blessé, et en le soignant via le stade, tandis qu'un autre Amphinobi passe au front. Cependant, cette tactique a des limites : Lysandre d'une part, le temps d'autre part joue contre vous.

Potion Max empêche tout envie de jouer Lysandre sur vos Amphinobi TURBO. Si Yveltal/Garbo n'était pas aussi présent, nous en aurions sûrement joué 2, mais Yveltal/Garbo nous pousse à en jouer 3.

Afin que Mer Agitée reste efficace longtemps, il faut défausser les DCE présentes sur les Yveltal EX un peu trop gourmand, avant que cet afflux de +40 dégâts ne vous inonde. Maillet Amélioré est la première carte qui vient à l'esprit, et elle est assez polyvalente dans le metagame actuel, avec tous ces decks ayant besoin de DCE.

Veste d'Assault est plus radical, et plus centré aussi. Cette carte ne sert presque que contre Yveltal/Garbo, bien que nous ayons remarqué quelques scénarios très précis dans d'autres matchups. Alors que Maillet Amélioré ne sert qu'une fois l'énergie à virer en jeu, donc potentiellement trop tard, Veste d'Assault arrive avant l'action, empêchant l'adversaire de charger trop de dégats d'un coup. Autre avantage de la Veste d'Assault, puisqu'on peut la jouer avant que des énergies spéciales n'arrivent en jeu, on peut donc la jouer avant se se débarasser de sa main via un Platane (ce qui serait un gâchis) ou un N (et risquer de repiocher la même carte alors qu'elle était inutile).

À titre personnel, je me sentais plus à l'aise avec 1 veste et 2 maillets, mais 2 vestes permettent de vraiment tenir en haleine des Yveltal-EX. Combiné avec Potion Max, vos grenouilles deviennent un enfer à mettre KO.


Les cartes changeantes

Je vais évoquer ce qui a changé en fonction de ce qui a été pressenti.

Face à Giratina promo, dont le talent bloque celui d'Amphinobi TURBO, l'idée la plus simple est de jouer Labo Silence, afin de bloquer son talent et de libérer délivrer le nôtre (#vivalarevoluzion). Cependant, assez peu de decks peuvent se permettre de jouer Giratina, et jouer 2 Labo Silence fait qu'on pourra virer Cité Parallèle, sans que son effet ait vraiment un impact.
Qu'à cela ne tienne, nous avons joué 3 Labo Silence, afin d'augmenter les probabilités de avoir au Tour 1, bloquant les Shaymin-EX et Hoopa-EX adverses. Si cela se produit, la perte de vitesse adverse, de même que potentiellement le fait de jeter plusieurs Shaymin-EX via Platane ou Hyper Ball, vous permet confortablement de prendre le temps d'évoluer, au lieu d'être sous le stress des possibilités d'attaque ennemies.
En vrai, Mer Agitée est meilleure tant que Giratina promo est oubliée. Contre Yveltal/Garbo, cela fait une différence notoire, surtout car Miasmax rend le stade vraiment inutile assez tôt dans la partie.

Les quantités et la variété de cartes adaptées contre Yveltal/Garbodor ont changé plusieurs fois, en fonction de l'intérêt réel de certaines cartes, et de la prédiction quant à la présence du deck : Sbire de la Team Flare (vite abandonné), les quantités de Maillet Amélioré et de Potion Max, la présence de Veste d'Assault qui aura payé pendant les League Cups de fin décembre à début janvier, et la liste des changements possibles est encore longue.


Pokémon Ranger

Parlons du match miroir de Greninja ! En théorie, on se fait mutuellement Ombre Suture, on bat nos Pokémon en retraite afin de les soigner via Mer Agitée, et on attend de perdre longuement au deck. Ou alors, on joue pendant 50 minutes et il n'y a aucun gagnant.

Enfin, ça, c'était avant.

Ballon Explosif permet de tendre des pièges si vous n'arrivez pas à soigner vos grenouilles proprement. Sauf que vos Potion Max sont là pour ça.

Veste d'Assault peut servir si votre adversaire joue une Énergie Éclaboussure sur son Amphinobi. C'est juste pour vous rappeler que, si vous êtes dans une situation habituelle, vous avez un cerveau pour vous permettre d'improviser.

Un changement assez important, tous les Greninja ne jouent pas forcément Mer Agitée. Certains jouent Labo Silence, d'autres jouent Terreur afin de détruire votre main (au revoir plan de victoire au deck) et avoir un contrôle sur vos options de soin.

Un autre changement de taille, Pokémon Ranger annule votre Ombre Suture. On peut donc vous prendre par surprise, lâcher beaucoup de Sheauriken Géants, et vous laisser dévastés. Ou, l'adversaire arrête d'attaquer à l'ombre Suture, vous inflige plus de dégâts, et vous pousse à la faute en prétendant vous laisser faire des Sheaurikens. Sauf que c'est souvent un piège, alors que vous ne pouvez pas en profiter pour utiliser vos talents de façon optimale, et en plus vous seriez tentés de faire de même afin d'augmenter les dégâts infligés. Ou alors, vous gardez votre plan de jeu, ce qui est aussi perdant si votre Mer Agitée disparaît.

Un changement très peu courant en tournoi, mais qui agit en notre faveur, c'est Staross ! Évitez de laisser un Stari en jeu si votre adversaire a une chance de lui lancer un Sheauriken, et une fois évolué, il est prêt à attendre une faille dans le blocage de talents pour vous offrir plein d'énergies.
Soit vous poussez l'adversaire à la faute... Ce qui est délicat, aussi bien quand on veut pousser à la faute, que quand on est encouragé à la faute. Soit vous en avez marre de suer à grosses gouttes en miroir, et vous jouez Pokémon Ranger afin d'être maître de la situation. Économisez les Cherche VS : si vous faites la combinaison Staross + 2 Talents + 1 attaque deux fois dans une partie, c'est plié 96% du temps en votre faveur.


Lettre du Professeur : est-ce vraiment utile ?
Lettre du Professeur a un avantage indéniable : vous pouvez vous en servir afin d'avoir de l'énergie au premier tour, ou vous pouvez utiliser Carolina pour aller chercher la lettre pour aller chercher de l'énergie. Cependant, si vous sentez que vous avez assez souvent l'énergie nécessaire sans avoir besoin de cette lettre, vous pouvez l'enlever. Après tout, à quoi bon s'encombrer d'une carte n'ayant qu'un intérêt théorique et pas pratique ? Remettez en question l'utilité de chaque carte dans le deck.

Bon, à titre personnel, j'ai eu des parties au Régional de Leipzig gravement en danger à cause du fait de jouer sans la lettre. J'aurais préféré la garder, mais les autres joueurs français et suisses romands de la grenouille s'en sont très bien passés.


Pour conclure

Greninja était censé être condamné par Miasmax et la Cité Parallèle. Cependant, plutôt que de se reposer sur ses lauriers flétris, ce deck a été revisité, adapté au metagame, et ce qui était considéré comme acquis a été réévalué. D'ailleurs, en s'adaptant à Yveltal/Garbodor, il est devenu de plus en plus courant que Greninja rentre dans le top8 de Régionaux de 300 à 600 masters, tout en raflant des victoires en League Cup.

Le format actuel permet à beaucoup de decks de s'adapter à la présence d'un puissant mauvais matchup. Cela s'est vérifié pour M Mewtwo EX, cela se vérifie aussi ici. Cela demande d'être créatif : si vous attendez qu'un article vous dise quoi jouer, vous passez à côté du processus de création, et êtes donc suiveur du metagame , c'est-à-dire prévisible. Autrement dit, tentez des choses, lâchez-vous !

Ah, et comme d'habitude, jouez avec un deck 10 fois avant de vouloir la changer ! La deckliste de cette mise-à-jour a été pensée en fonction de résultats de jeu, et si vous appliquez des changements avant d'avoir joué le deck, l'harmonie du deck est rompue. Ou alors, vous avez trouvé une liste sabotée sur un site internet proposant volontairement des cartes inutiles, et vous ne saurez pas lesquelles.


Le futur : Soleil&Lune

Vous voulez savoir ce que le futur réserve au deck ? Dans ce cas, vous aurez des prédictions de Madame Irma, car seuls ceux qui n'ont pas testé le nouveau format osent vous en parler. Et s'ils en parlent sans avoir joué...

Cela étant, a priori Archéduc GX et surtout Floramantis GX semblent ouvrir la voie à des decks plantes puissants, ce qui n'est pas bon signe pour un deck qui commence à avoir des attaquants au tour 3 ou 4. Floramantis peut jouer Miasmax, cela a toujours été une bonne idée de jouer Miasmax lors des premiers gros tournois de février depuis 2013, et Floramantis GX + Miasmax semble bien parti pour ne faire qu'une bouchée de Greninja. On a donc de nouveaux decks dans l'arène qui semblent menaçants.

En pratique, que donne le matchup Greninja vs Floramantis GX ? Floramantis GX est-il assez fort pour faire partie des decks du format ? A-t-on enfin une decklist de base de Floramantis GX reconnue par la communauté ? Essayez de découvrir tout cela par vous-même. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Minipouce
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 10 août 2016, 16:39
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Minipouce »

Merci pour cette grosse mise à jour !

Avec seulement 5 pokémons de base, tu prends combien de misères en moyenne au début de partie ?
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par etmini »

Oui déjà qu'avec les 4 flambusard j'en prenais pas mal, là j'ose même pas imaginer...
Heureusement qu'il y a N pour équilibrer un peu les choses...
D'ailleurs, N, en plus de limiter les possibilités de faire évoluer ses pokémon ( je setup un super bonbon pour le prochain tour, ah mince mon adversaire joue N, je l'ai dans l'os(ca m'arrive tellement souvent avec typhlosion que mainternant, je privilégie de passer par le stage 1, j'y gagne en tempo au final)) permet un peu trop à mon goût des départs en mode "OSEF du mulligan, de toutes manières je joue 4 N et 4 Courrier du dresseur".

Du coup on arrive à des listes carrément extrêmes qui ne jouent que jusqu’à 5 pokémon de base sur 60 cartes... Pour un jeu qui s'appelle pokémon je trouve ça léger ;)
Avatar de l’utilisateur
Minipouce
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 10 août 2016, 16:39
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Minipouce »

etmini a écrit : 14 févr. 2017, 08:56 5 pokémon de base sur 60 cartes... Pour un jeu qui s'appelle pokémon je trouve ça léger ;)
Cette liste a quand même 17 cartes pokémons ! Beaucoup plus que pas mal de decks.
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par etmini »

c'était une boutade d'ou mon ;)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Zarmakuizz »

Si je devais donner une moyenne, ce serait assez délicat, je n'ai vraiment pas eu assez de parties pour en juger. Cela étant, la moitié de mes parties, j'avais 0 ou 1 misère. L'autre moitié, j'allais parfois jusqu'à 5, une fois jusqu'à 7. Sur une cinquantaine de parties. Bien heureusement, quand j'avais de grosses misères, j'avais aussi un N souvent. Sauf contre ce joueur de Volcanion, qui a dû jouer Platane sur sa main de 14 cartes afin de pouvoir commencer à jouer. :D
etmini a écrit : 14 févr. 2017, 08:56D'ailleurs, N, en plus de limiter les possibilités de faire évoluer ses pokémon ( je setup un super bonbon pour le prochain tour, ah mince mon adversaire joue N, je l'ai dans l'os(ca m'arrive tellement souvent avec typhlosion que mainternant, je privilégie de passer par le stage 1, j'y gagne en tempo au final)) permet un peu trop à mon goût des départs en mode "OSEF du mulligan, de toutes manières je joue 4 N et 4 Courrier du dresseur".
Tu sais, ta façon de jouer donne des indices sur si tu as une bonne main ou non. C'est un élément sur lequel tu peux jouer, pour encourager ton adversaire à jouer N ou non. Le bluff est autorisé à Pokémon après tout. ;)

Avec Greninja, justement, en début de partie on a beaucoup moins d'indices, puisqu'à tes deux premiers tours tu as besoin de pas grand-chose tu peux y aller à l'économie. Pioche, 2ème Grenousse et passe, c'est normal. Si t'y arrives, l'adversaire ne sait pas si tu as un Croâporal ou une ball en main ou non. Si tu n'y arrives pas, l'adversaire ne sait pas non plus si tu te contentes juste de garder le Croâporal en main. Et il ne sait pas si tu as l'énergie non plus. En tout cas, mes adversaires m'ont souvent offert de généreux N. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Zekromatik
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 19 févr. 2017, 20:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Zekromatik »

Bonjour, j'ai eu la chance d'avoir Amphinobi TURBO sur Pokémon TCGO et j'ai essayé ce deck, car il était facile de se procurer le reste de la famille en achetant le deck d'Amphinobi en 2 exemplaires. Je n'ai juste pas de Flambusard, et seulement un TURBO. Mais effectivement c'est un deck redoutable, j'ai réussi à gagner contre des decks bourrés de Pokémon EX, et de manière générale mon taux de victoire a augmenté. Par contre on est très vulnérable pendant les 2 premiers tours, surtout si l'adversaire peut attaquer à 60 dès son premier tour, ce qui est souvent le cas, surtout lorsque l'on ne commence pas, et cela met une fin brutale à la partie. Par contre si on trouve le moyen de faire venir le TURBO, la partie est presque gagnée d'avance. J'imagine pas avec 2 TURBO voire plus. Je comprends bien que les Flambusard permettent d'amener 2 Grenousse et d'éviter ce genre de situation, mais encore faut-il en avoir 4, et comme c'est une carte rare et recherchée, ça va prendre du temps.

Mon deck n'est pas exactement le même que celui proposé, car je n'ai pas de Flambusard et certaines des cartes Dresseur :

Pokémon

4 Grenousse
4 Croaporal
4 Amphinobi
1 TURBO

Dresseurs

4 Hyper Ball
4 Courrier du dresseur
4 Récupération d'énergie
1 Cherche VS (je n'en ai pas plus)
1 Méga Canne
4 Scuba Ball
3 Ballon explosif

3 Mer agitée

4 Professeur Platane
4 N
4 Professeur Euphorbe

Energies

12 (w)

Pourquoi ne pas mettre de Récupération d'énergie ? Je sais qu'en général ça ne sert à rien d'avoir plusieurs énergies dans sa main, mais là avec le talent d'Amphinobi, ça permet d'être sur de l'utiliser plusieurs fois. Par contre c'est pas pratique si on veut utiliser Platane. D'ailleurs en ce qui me concerne, vu le manque de Cherche VS je dois faire très attention avant d'utiliser Platane.

Je m'interroge aussi sur l'utilité de Professeur Euphorbe, bien utilisé il permet de mettre KO des Pokémon à 100 PV en un tour sans Sheauriken, mais il ne fait piocher que 2 cartes. Mais j'aime bien aussi avoir des cartes de pioche, quand ma main contient des cartes importantes (comme l'unique TURBO) mais que j'ai quand même besoin d'en avoir d'autres.

Les Niveau Ball sont-elles vraiment utiles ? Une fois qu'on a Croaporal elles ne servent plus à rien. Et j'ai rarement été bloqué, vu que comme je n'ai pas de Flambusard, la partie commence forcément avec Grenousse, et il ne faut vraiment pas avoir de chance pour ne pas avoir Croaporal ou une carte qui permet de le chercher pendant les 2 premiers tours, sachant que ces cartes représentent environ 1/3 du deck (en comptant N et Platane).

J'avais sous-estimé les Ballons Explosifs en pensant qu'il fallait simplement ne pas attaquer pour les éviter, mais je me suis rendu compte que beaucoup ne les voient pas, ou attaquent trop vite. J'ai le cas d'un adversaire qui voulait m'achever mon TURBO avec un Rayquaza EX, mais il ne lui restait que 50 PV et il n'avait pas de Pokémon de banc.

Je trouve que contrairement à ce qui est dit la Mer Agitée est très utile, ça fait une sorte de barrière à - 30 dégâts, et si l'adversaire est un tour sans attaquer, c'est l'équivalent d'une Dame du centre Pokémon. J'ai remarqué que beaucoup abandonnent quand j'utilise cette carte, car même avec des attaques à 60-70 ils n'auront pas le temps de mettre KO mon TURBO avant de perdre tous leurs Pokémon.

Bon voilà mon impression sur le deck, en attendant d'avoir au moins un autre TURBO par échange (j'ai remarqué que des gens étaient prêts à échanger un TURBO contre un Booster). Je ne sais pas si je dois me lancer dans l'acquisition de 4 Flambusard.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par Zarmakuizz »

As-tu lu la mise à jour du 12 février ? :)

Si tu veux qu'on te donne des conseils sur ton deck, en prenant en compte quelles cartes tu as ou pas, ça sera inutile. Nous ne savons pas ce que tu as. Il est beaucoup plus simple de discuter de la liste optimale, celle que tu vas essayer d'assembler en récupérant les cartes qui te manquent, et en attendant tu combles les trous avec des équivalents.

Flambusard n'est pas obligatoire (voir mise à jour).
1 Pêcheur ou 1-2 Récupération d'Énergie sont largement suffisantes, car à part en fin de partie, on n'a pas besoin d'avoir trouze mille énergies. La mise à jour te propose aussi une autre solution, et pourquoi on utilise si peu de cartes de recyclage d'énergies. Cela dit, avec 1 seul TURBO, et 12 :o énergies, non seulement tu n'utiliseras jamais tes cartes de récupération, mais en plus tu seras inondé d'énergies dans tes mains. Au moins, tu pourras les défausser librement avec Hyper Ball, mais c'est pas terrible de mettre des cartes dans le seul but de les défausser. Voir l'article principal et la mise à jour.
Tu as 1 seul Méga Canne ? C'est vraiment trop peu. Tu as besoin d'attaquer avec 4 ou 5 Amphinobi complet par partie : sans le TURBO, tes Amphinobi se feront mettre KO plus rapidement, mais en plus avec tes Hyper Ball tu défausseras des membres de la famille. En prime, sans Énergie Éclaboussure, tu auras du mal à récupérer tes attaquants, qui sont quand même une famille très dense. Voir la mise à jour.
4 Niveau Ball serait beaucoup trop, pour la raison que tu as dite. On en joue quand même, parce qu'obtenir Grenousse et Croâporal aux tours 1 et 2 n'est pas utile, c'est carrément vital. Si tu ne peux pas jouer ton Hyper Ball pour une quelconque raison (surtout si tu es prudent sur ce que tu défausses), tu perds. Avec la Niveau Ball, ce que tu as en main n'est pas important. Regarde la mise à jour pour avoir des idées de cartes à mettre à la place d'Hyper Ball.
Ma mise à jour parle aussi de Mer Agitée. Oui c'est utile.

J'ai des doutes quant à l'efficacité d'Euphorbe. On a besoin de pioche plus forte, et +20 dégâts n'a pas assez d'impact pour que des KO en deux coups deviennent des KO en un coup (on dit "changer des 2HKO en OHKO").


Si tu ne vises pas l'environnement des tournois compétitifs, tu as du temps pour obtenir ce qu'il manque à ton deck : surtout des cartes Dresseur, et des Turbo, donc c'est plutôt facile comparé à d'autres decks.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par Luby »

Zarmakuizz a écrit : 25 févr. 2017, 16:31 As-tu lu la mise à jour du 12 février ? :)
Je plussoie, regarde cette version du deck. Si tu n'as pas Flambusard, autant jouer le deck sans Flambusard.

Zarma a répondu à pas mal de points, je complète un peu.
Par contre si on trouve le moyen de faire venir le TURBO, la partie est presque gagnée d'avance. J'imagine pas avec 2 TURBO voire plus.
Si seulement c'était aussi simple. Oui, quand tu sors 3 Turbo tu es heureux, mais c'est rare, parce que l'adversaire ne te laisse pas le temps de les monter, il KO tes Pokémon à chaque tour, ou il essaie. Ou alors il joue Miasmax pour bloquer les talents de tes Amphinobi Turbo.

Si tu n'as pas de Flambusard et un seul Cherche VS, il va te falloir un petit boost de stabilité. C'est bien d'avoir pensé à Euphorbe, mais ce n'est pas incroyable dans ce deck, et en tant que pioche c'est pas top. Je te conseille plutôt de jouer Lillie, qui correspond plus à une logique de "je veux piocher sans trasher ma main". Egalement envisageable quoique plus situationnels, en un exemplaire : Top Dresseur, Senior&Junior, Carolina.
J'avais sous-estimé les Ballons Explosifs en pensant qu'il fallait simplement ne pas attaquer pour les éviter, mais je me suis rendu compte que beaucoup ne les voient pas, ou attaquent trop vite. J'ai le cas d'un adversaire qui voulait m'achever mon TURBO avec un Rayquaza EX, mais il ne lui restait que 50 PV et il n'avait pas de Pokémon de banc.
Bon, adversaires bras cassés mis à part, si l'adversaire n'attaque pas par peur du Ballon Explosif, c'est tout bénef pour toi, ça veut dire que tu as gagné un tour !
Je trouve que contrairement à ce qui est dit la Mer Agitée est très utile, ça fait une sorte de barrière à - 30 dégâts, et si l'adversaire est un tour sans attaquer, c'est l'équivalent d'une Dame du centre Pokémon. J'ai remarqué que beaucoup abandonnent quand j'utilise cette carte, car même avec des attaques à 60-70 ils n'auront pas le temps de mettre KO mon TURBO avant de perdre tous leurs Pokémon.
Meh. Mer Agitée est jouable dans le deck (je l'ai jouée au tournoi le plus important de l'année). Mais c'est un peu particulier. Comprends que l'article présente le deck en supposant qu'il va affronter d'autres decks de compétition. Ces decks ne tapent pas à 60-70 (et ils jouent leurs propres stades pour virer Mer Agitée). Si cette carte suffit à te faire gagner des parties, tant mieux ! Tu es en train de faire l'expérience de ce que c'est que de jouer un bon deck, et ce faisant, tu vas comprendre ce qui rend un deck bon. Néanmoins, comprends que tes expériences ne reflètent pas fidèlement la manière dont le deck fonctionne quand il affronte d'autres decks de même niveau.
(Ah et si tu veux jouer une carte qui soigne vraiment, joue Potion Max.)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Zekromatik
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 19 févr. 2017, 20:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par Zekromatik »

Bonsoir, j'ai essayé le deck de la mise à jour, et effectivement j'ai vu la différence. J'avais la chance d'avoir Stari et Staross en pile un exemplaire (de plus j'ai eu Staross après mon précédent message dans un booster gagné dans la roulette du versus). Du coup je crois que je peux enfin me réjouir d'avoir un deck compétitif qui devrait m'aider en tournoi. J'ai fait une dizaine de parties avec, et une seule défaite. Alors c'est pas pile ce deck mais il s'en rapproche. J'ai échangé les 2 boosters que je venais de gagner en tournoi contre 2 Cherche VS, et j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un qui proposait un Cherche VS contre une Ceinture Furie Combative que j'avais. Donc côté stabilité c'est bon. Par contre je n'ai qu'une Potion Max, donc j'ai compensé par 3 Mer Agitée au lieu de 2. Bon je vais faire un récapitulatif de ce que ça donne :

Pokémon : : idem que le deck proposé, moins 2 TURBO

Dresseur

1 Potion Max (+1)
2 Evolusoda
4 Scuba Ball
2 Méga Canne
2 Niveau Ball
4 Cherche VS
2 Courrier du Dresseur
3 Mer agitée (-1)
3 Ballon explosif

4 Platane
4 N
2 Lilie
2 Carolina

Energie

10 (w) dont 3 spéciales

Je trouve Carolina vraiment très utile, on peut aller la chercher avec le Cherche VS pour avoir l'objet de son choix, par exemple une Méga Canne si on a perdu le TURBO sans avoir eu le temps de lui mettre l'énergie spéciale. Du coup même avec un seul TURBO, si celui-ci est KO on peut le reprendre et attaquer avec au tour suivant à condition d'avoir un Amphinobi sur le banc. Pour les cartes dresseur du deck modèle que je n'ai pas prises, je les trouve trop situationnelles, et je ne pense pas avoir besoin de Lysandre. Après c'est vrai que sur Pokémon TCGO je rencontre moins souvent de joueurs de haut niveau que dans un tournoi régional. Et puis le taux de victoires est suffisant pour moi, tant pis si je tombe sur un Miasmax, les joueurs qui l'ont sont loin d'être majoritaires (là encore c'est peut-être différent dans un vrai tournoi, je ne peux pas dire).
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par jojo-alchemist »

5 pokémons de base c'est pas léger pour le setup ?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par Luby »

Quelle importance ? On commencera la partie avec un Pokémon de base de toute manière. Tout ce dont le deck a besoin pour survivre c'est d'avoir deux Grenousse en jeu à la fin du premier tour, et jouer plus de Pokémon de base dans le deck n'aidera pas ça (au contraire, commencer avec un Pokémon autre que Grenousse, c'est un Grenousse ou Level Ball ou Dive Ball de plus à trouver au premier tour).
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par jojo-alchemist »

Parce que cette après midi j'ai fait 7 Mulligan et ça fait mal ! Surtout si je joue pas premier et que je ne peux pas faire de N
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par Luby »

Mais, outre que c'est un cas extrême, est-ce que c'est vraiment grave que l'adversaire ait sept cartes de plus ? Ce n'est pas Magic où ces sept cartes représenteraient une quantité de ressources incroyable. Il n'y a pas de card advantage à Pokémon, ok il a sept cartes de plus, hop je joue Platane et moi aussi j'ai sept nouvelles cartes. Oui, l'adversaire aura un meilleur set-up, mais avoir un bon set-up ne change pas le fait que, par exemple, Yveltal EX aura du mal à avoir assez d'énergies pour mettre KO un Greninja, et qu'il perdra au bout d'un moment.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
jojo-alchemist
Membre
Membre
Messages : 73
Inscription : 16 nov. 2015, 21:11
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par jojo-alchemist »

merci Luby de m'avoir éclairé :)
Zekromatik
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 19 févr. 2017, 20:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par Zekromatik »

Après une semaine de jeu intensif avec ce deck, que je pense plus ou moins maîtriser maintenant, j'ai quelques questions :

- est-ce si important d'avoir 2 Grenousse au premier tour ? car j'en ai souvent qu'un, et comme Amphinobi, les TURBO, Stari et Staross et parfois Croaporal me demandent beaucoup de balls, si j'en utilise une sur Grenousse, je risque d'avoir plus de mal à évoluer. Quand j'en ai 2 je les mets mais sinon je ne vais pas chercher le deuxième.

- que faire quand je dois commencer avec Stari et quand je n'ai pas de moyen de chercher Grenousse au premier tour ? est-ce perdu d'avance ?

- que faire contre Tauros GX ? il peut attaquer à 60 dès son premier tour, et si je lui fais des dégâts sans le mettre KO, il me les renvoie avec des intérêts. J'ai essayé Ombre Suture puis attaque Tranche Lune + Sheauriken au prochain tour, souvent ça ne suffit pas

- que faire contre les decks plantes ? même mal faits j'ai du mal à les vaincre, souvent du au fait qu'une simple attaque à 30 met KO mes Grenousse, et il m'est quasiment impossible de venir à bout de Floramantis GX ou Archéduc GX, les 170 PV du TURBO et les potentiels 200 d'attaque ne suffisent pas

- j'ai 4 Carolina (je les considère comme 4 balls supplémentaires, et parfois ça me débloque des situations sans énergie), et j'ai bien envie de mettre 4 Evolusoda au lieu de 2, alors que vous conseillez 1 Carolina et 2 Evolusoda, je trouve que ça donne encore plus de stabilité au deck, alors que vous pensez que c'est trop, pourquoi ?

- j'ai remarqué que lors de mon premier tour je passais souvent sans rien faire. En effet, je n'utilise pas de balls à cause de N, je ne mets pas d'énergie à cause du maillet ou du sbire, la seule chose que je fais, c'est mettre Mer Agitée avant de subir un N. C'est normal ?

- vaut-il mieux mettre Mer Agitée dès que possible ou attendre que l'adversaire ait mis un Stade ?

- quand j'ai un TURBO en jeu, je fais évoluer mes Croaporal et mes Amphinobi ou je vais d'abord chercher Stari et Staross ? J'ai remarqué qu'avoir 2 Amphinobi au tour 3 était important, histoire de ne pas faire mettre le TURBO sur un Pokémon qui a déjà perdu 120 PV. D'un autre côté j'ai pas souvent le temps pour Stari et Staross, je ne m'en sers pas très souvent.

Voilà ça fait peut-être beaucoup de questions, mais c'est en étudiant mes défaites que mes questions sont apparues. J'adore ce deck, je bats des adversaires très puissants mais mon taux de défaites reste élevé. Surtout quand ce n'est pas moi qui commence.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par Luby »

Zekromatik a écrit : 05 mars 2017, 21:40 - est-ce si important d'avoir 2 Grenousse au premier tour ? car j'en ai souvent qu'un, et comme Amphinobi, les TURBO, Stari et Staross et parfois Croaporal me demandent beaucoup de balls, si j'en utilise une sur Grenousse, je risque d'avoir plus de mal à évoluer. Quand j'en ai 2 je les mets mais sinon je ne vais pas chercher le deuxième.
Ca dépend du deck. Il y a des decks qui n'attaqueront pas au premier tour (ou à moins de 50 dégâts) : Greninja, Méga Gardevoir, Méga Mewtwo, Léviator viennent à l'esprit (j'aurais ajouté Vespiquen mais y a des listes qui jouent Tauros GX). Si tu es contre un de ces decks, et que tu as commencé, tu peux tenir avec un seul Pokémon. Sinon, tu prends d'énormes risques de perdre la partie sur-le-champ.
Stari et Staross ne sont pas important en début de partie, ce n'est pas du tout essentiel de les monter dès le départ, ça peut attendre le tour 3 ou 4 (ou 9). L'important c'est les Greninja, les énergies tu les piocheras naturellement, Staross sert lorsque tu commences à avoir besoin de plusieurs énergies parce que tu as des Greninja Break en jeu.
Croaporal est aussi nécessaire mais franchement claquer une Niveau Ball pour Grenousse au premier tour ne t'empêchera que très rarement d'avoir Croâporal au tour 2.
- que faire quand je dois commencer avec Stari et quand je n'ai pas de moyen de chercher Grenousse au premier tour ? est-ce perdu d'avance ?
Ce n'est pas censé t'arriver souvent de n'avoir ni supporter ni Grenousse ni ball. Maintenant, si ça arrive, bah tu fais avec... y a des chances que ton Stari soit mis KO et que tu perdes la partie, sinon tu essaies de poser deux Grenousse au tour suivant et de suivre ton plan habituel, mais décalé d'un tour. Tu auras perdu un tour, dans l'ensemble : selon le deck en face, ça peut n'être pas grave, être dramatique, ou être dommage mais rester jouable.
- que faire contre Tauros GX ? il peut attaquer à 60 dès son premier tour, et si je lui fais des dégâts sans le mettre KO, il me les renvoie avec des intérêts. J'ai essayé Ombre Suture puis attaque Tranche Lune + Sheauriken au prochain tour, souvent ça ne suffit pas
Pas grand-chose ! Y a une raison pour laquelle Greninja n'est plus trop vu depuis la sortie de Soleil&Lune. Tu peux essayer Corde Sortie pour virer le Tauros de l'actif, ou Maillet Amélioré pour défausser sa DCE. Mais pour le mettre KO, je pense qu'il n'y a pas de solution miracle à part taper dedans, subir la riposte, et prendre le KO au tour suivant.
- que faire contre les decks plantes ? même mal faits j'ai du mal à les vaincre, souvent du au fait qu'une simple attaque à 30 met KO mes Grenousse, et il m'est quasiment impossible de venir à bout de Floramantis GX ou Archéduc GX, les 170 PV du TURBO et les potentiels 200 d'attaque ne suffisent pas
Pas grand-chose ! Y a une raison pour laquelle, etc., etc. Ces match-ups vont de difficiles à quasiment impossibles à battre, selon le deck en face.
- j'ai 4 Carolina (je les considère comme 4 balls supplémentaires, et parfois ça me débloque des situations sans énergie), et j'ai bien envie de mettre 4 Evolusoda au lieu de 2, alors que vous conseillez 1 Carolina et 2 Evolusoda, je trouve que ça donne encore plus de stabilité au deck, alors que vous pensez que c'est trop, pourquoi ?
Tu les mets à la place de quoi, toutes ces cartes ? Si tu remplaces tes Platane ou N par des Carolina, c'est pas étonnant que tu aies plus de mal à faire un set-up : au lieu de te donner 7 nouvelles cartes, tu t'en donnes une. Oui, c'est une Niveau Ball qui te donne Grenousse, mais Platane aurait pu te donner ce Grenousse + une énergie + une Ball pour Croâporal pour le tour suivant + un supporter pour le tour suivant, par exemple. Carolina c'est cool quand tu cherches un truc unique, pas quand tu as besoin de plusieurs choses. (Et oui, on a dit qu'au premier tour on veut juste avoir deux Grenousse en jeu, mais en réalité on veut aussi avoir quelque chose à faire au tour suivant, donc on veut avoir un Croâporal et une énergie au tour 2; ça veut dire qu'il faut ces cartes en main de départ ou, plus souvent, un supporter de pioche, qu'on utilisera pour chercher ces cartes. Donc avoir juste une Carolina n'aide pas si on n'a pas de supporter pour le tour suivant.)
Jouer trop d'Evosoda (ou trop de balls, ce qui revient au même, Evosoda c'est une ball déguisée) c'est un problème parce qu'au bout d'un moment tu as plus de Pokémon dans le deck, donc tu te retrouves avec une main pleine de cartes servant à chercher d'autres ressources, mais pas de ressources à aller chercher.
Sinon si tu vires d'autres cartes, bah c'est des ressources en moins, c'est pareil (max potion, hammer, ballon, je sais pas).
- j'ai remarqué que lors de mon premier tour je passais souvent sans rien faire. En effet, je n'utilise pas de balls à cause de N, je ne mets pas d'énergie à cause du maillet ou du sbire, la seule chose que je fais, c'est mettre Mer Agitée avant de subir un N. C'est normal ?
Non, normalement tu es pas censé jouer Mer Agitée non plus !

Plus sérieusement, oui, Greninja est connu pour avoir des tour 1 creux. Mais je note que dans ce que tu dis, tu ne cites pas jouer un supporter ou poser un autre Grenousse. Est-ce que tu n'as pas de supporter en main ? Si oui, c'est un problème, mais ça ne devrait pas arriver si souvent que ça. Si tu en as un, pourquoi ne le joues-tu pas ? Si c'est parce que tu as une Ball en main que tu gardes pour Croâporal, tu prends le problème à l'envers. Il faut jouer la Ball, prendre un deuxième Grenousse, et ensuite jouer ton Platane/N, après quoi tu auras ton Croâporal et ton énergie pour le deuxième tour. Pareil, si tu ne vas pas jouer de supporter, tu gardes l'énergie en main, mais si tu vas en jouer un, tu joues l'énergie avant.
(Par contre je suis sérieux, faut pas jouer Mer Agitée tour 1. Tu gardes le stade pour contrer une Cité Parallèle qui réduit tes dégâts ou pour quand tu as besoin de soigner des dégâts. Bien sûr si tu vas Platane, tu joues Mer Agitée avant, mais si tu vas jouer N, tu la remets dans le deck.)
- vaut-il mieux mettre Mer Agitée dès que possible ou attendre que l'adversaire ait mis un Stade ?
Woups j'ai répondu à cette question dans la précédente.
- quand j'ai un TURBO en jeu, je fais évoluer mes Croaporal et mes Amphinobi ou je vais d'abord chercher Stari et Staross ? J'ai remarqué qu'avoir 2 Amphinobi au tour 3 était important, histoire de ne pas faire mettre le TURBO sur un Pokémon qui a déjà perdu 120 PV. D'un autre côté j'ai pas souvent le temps pour Stari et Staross, je ne m'en sers pas très souvent.
Idéalement, tu veux deux Amphinobi Turbo en jeu. A défaut, tu veux un Amphinobi Turbo et un Amphinobi de rechange. C'est plus important de faire évoluer un deuxième (ou même troisième) Croâporal en Amphinobi que de poser Stari ou Staross. Staross c'est un bonus pour que tu sois plus tranquille en fin de partie, c'est pas une priorité.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par pokethéodène »

Bonjour ,

Peux tu me renvoyer ou me citer le passage qui explique pourquoi c'est bien de commencer avec deux grenousse ( car je trouve pas le passage )
et quels seraient selon toi les t1 , t2 idéaux en carte à jouer et à placer .

bonne journée

pokeT
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par Zarmakuizz »

C'est dans la mise à jour, c'est le deuxième message de la page 2 (la page actuelle).
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par pokethéodène »

Zarmakuizz a écrit : 06 mars 2017, 12:06 C'est dans la mise à jour, c'est le deuxième message de la page 2 (la page actuelle).
s'agit il de ce texte : " Avec Greninja, justement, en début de partie on a beaucoup moins d'indices, puisqu'à tes deux premiers tours tu as besoin de pas grand-chose tu peux y aller à l'économie. Pioche, 2ème Grenousse et passe, c'est normal. Si t'y arrives, l'adversaire ne sait pas si tu as un Croâporal ou une ball en main ou non. Si tu n'y arrives pas, l'adversaire ne sait pas non plus si tu te contentes juste de garder le Croâporal en main. Et il ne sait pas si tu as l'énergie non plus. En tout cas, mes adversaires m'ont souvent offert de généreux N. :)"
je suis grincheux quand je pète .
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par Luby »

J'ai dû déjà l'écrire plusieurs fois mais c'est pas compliqué. Greninja a besoin de s'installer. Ce qui fait que Greninja peut s'installer (et qui rend le deck jouable) c'est l'attaque Duplicat'eau de Croâporal. On veut donc l'utiliser au plus tôt, c'est-à-dire au tour 2. Comment s'assurer qu'on peut Duplicat'eau au tour 2 ? Il faut qu'un Grenousse soit assuré de survivre jusqu'au tour 2. L'adversaire pouvant mettre KO un Grenousse à son tour, il faut donc avoir deux Grenousse en jeu au premier tour. Si tu n'as qu'un seul Grenousse et qu'il est mis KO, tu perds un tour complet puisque tu vas devoir repartir à zéro. (Sans compter du fait que si tu n'as pas d'autre Pokémon en jeu, tu perds la partie.)
et quels seraient selon toi les t1 , t2 idéaux en carte à jouer et à placer .
Ca aussi c'est pas compliqué, tour 1 tu veux deux Grenousse, tour 2 tu veux un Croâporal, une énergie et faire Duplicat'eau. Après contre certains decks tu es content d'avoir Labo Silence tour 1, contre d'autres tu t'en fiches, si tu joues Ballon Explosif tu peux le jouer au tour 2 pour punir l'adversaire quand il va te KO ton Croâporal, etc., mais dans l'ensemble le plan aux deux premiers tours c'est juste ça.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par pokethéodène »

Luby a écrit : 06 mars 2017, 15:52 J'ai dû déjà l'écrire plusieurs fois mais c'est pas compliqué. Greninja a besoin de s'installer. Ce qui fait que Greninja peut s'installer (et qui rend le deck jouable) c'est l'attaque Duplicat'eau de Croâporal. On veut donc l'utiliser au plus tôt, c'est-à-dire au tour 2. Comment s'assurer qu'on peut Duplicat'eau au tour 2 ? Il faut qu'un Grenousse soit assuré de survivre jusqu'au tour 2. L'adversaire pouvant mettre KO un Grenousse à son tour, il faut donc avoir deux Grenousse en jeu au premier tour. Si tu n'as qu'un seul Grenousse et qu'il est mis KO, tu perds un tour complet puisque tu vas devoir repartir à zéro. (Sans compter du fait que si tu n'as pas d'autre Pokémon en jeu, tu perds la partie.)
et quels seraient selon toi les t1 , t2 idéaux en carte à jouer et à placer .
Ca aussi c'est pas compliqué, tour 1 tu veux deux Grenousse, tour 2 tu veux un Croâporal, une énergie et faire Duplicat'eau. Après contre certains decks tu es content d'avoir Labo Silence tour 1, contre d'autres tu t'en fiches, si tu joues Ballon Explosif tu peux le jouer au tour 2 pour punir l'adversaire quand il va te KO ton Croâporal, etc., mais dans l'ensemble le plan aux deux premiers tours c'est juste ça.

ok c'est noté
je suis grincheux quand je pète .
Zekromatik
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : 19 févr. 2017, 20:44
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par Zekromatik »

Bonsoir, désolé pour ma réponse tardive, je voulais juste me donner le temps d'appliquer les conseils de Luby et voir ce que ça donne et si d'autres questions allaient apparaître.

Effectivement j'étais trop prudent avec l'utilisation de N ou de Platane, et en les utilisant je me suis rendu compte que c'était pas si pénalisant que ça. Faut juste éviter de jouer un Platane quand on a au moins 2 Cherche VS dans la main, ou les 2 Méga Canne. Donc maintenant moins de problèmes de mise en place.

Du coup maintenant je joue les Supporters en anticipant sur le tour suivant : si j'ai ce qu'il faut, je ne les joue pas, sinon je le fais immédiatement. Avant je ne le faisais que quand j'avais que des cartes inutiles.

Mon deck est maintenant le même que celui proposé à 5 cartes près. J'ai décidé de ne pas mettre de Maillet Amélioré ni de Veste d'Assaut, les énergies spéciales ne sont pas si courantes que ça, et même quand elles apparaissent elles ne posent pas tant de problèmes. Après j'ai rarement joué contre Yveltal/Miasmax, et les fois où ça m'est arrivé j'ai abandonné. Après j'ai peut-être intérêt à y faire attention pour les tournois. Et il me reste encore un TURBO et une Energie Eclaboussure à avoir. En remplacement aux 3 dresseurs j'ai mis une quatrième Potion Max, une deuxième Carolina et une énergie. J'imagine que 4 Potions Max c'est pas trop, même avec la Mer Agitée, je me prends quand même plus souvent 150 dégâts d'un coup que 50.

Je tiens à remercier en particulier Luby qui m'a beaucoup aidé, qui m'a dirigé vers ce deck et m'a beaucoup guidé dans la manière de le jouer.
Avatar de l’utilisateur
pokethéodène
Membre
Membre
Messages : 221
Inscription : 14 avr. 2016, 10:05
Genre : ♂️
Localisation : dordogne
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par pokethéodène »

Au vu du recent tournoi incluant pour la première fois gardiens ascendant et d un prétendu retour de greninja , des cartes comme bandeaux choix , civière pour méga canne , fortifiant ,ces nouvelles carte remplacerait quelles cartes dans le deck ?
je suis grincheux quand je pète .
Répondre