Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7054
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format (Update 12/02/2017)

Message par Luby » 19 sept. 2016, 23:15

Cet article date de septembre. Depuis, le deck a subi beaucoup de changements, notamment en France où des deckbuilders ont fait évoluer le deck assez loin. La mise à jour du 12 février par Zarmakuizz, qui a beaucoup joué ce deck, présente cette évolution.

Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !

Bienvenue. Après avoir fait quelques topics de ressources générales, on s'attaque à des choses plus spécifiques ! Pour la première fois, je vais écrire un article sur un deck spécifique du métagame. Et pour commencer, j'ai choisi Greninja.
39 carte 39Carte numéro 39 de la série BKP40 carte 40Carte numéro 40 de la série BKP41 carte 41Carte numéro 41 de la série BKP

C'est un choix à la pédagogie douteuse : Greninja n'est pas un deck représentatif du métagame, puisque c'est un deck à évolution et ne joue pas un seul Pokémon EX (pas même Shaymin EX). Ce n'est pas non plus un deck particulièrement dominant, bien qu'il fasse des résultats.

J'ai cependant deux raisons de commencer par parler de ce deck. Tout d'abord, l'aspect historique. Le mot est pompeux puisque l'existence de Greninja ne remonte qu'à Rupture Turbo, sortie en février dernier. Néanmoins, c'est un deck qui a rapidement fait des résultats : malgré son style inhabituel, ce deck a remporté plusieurs Régionaux et équivalents en Europe, dont le Kalos Easter Tournament. Après Impact des Destins, le deck a continué à marcher, mais plusieurs autres decks se sont adaptés pour le battre, et il a connu un certain déclin. Le grand retour de Greninja fut au championnat du monde, après la sortie d'Offensive Vapeur, où il a fait gagner un nouvel allié : Flambusard. Cette nouvelle version de Greninja fut le deck qui eut les meilleurs résultats au premier jour du championnat du monde, et le deuxième jour, se placa en deux exemplaires en top 8 des Worlds ! Le deck échoua finalement en finale, mais ce fut un parcours remarquable.
Contrairement à d'autres decks dominants de la saison dernière, comme Night March ou Trevenant, Greninja a perdu très peu de ses cartes lors de la rotation annuelle : Greninja XY, qui était joué en un exemplaire, est sorti du format, mais c'est une carte aisément remplaçable, tout comme Cendresacrée (qui n'était même pas dans la liste du vice-champion du monde Cody Walinski). C'est donc un deck qui est encore tout à fait jouable.
L'autre raison pour laquelle je parle de ce deck, c'est que c'est mon deck préféré du format. :D


Une présentation rapide

Dans un monde où les Méga Evolution règnent, où les Méga Mewtwo, Méga Cizayox ou Méga Gardevoir se partagent le feu des projecteurs, un deck niveau 3 rebelle se dresse devant l'autorité. Comment est-ce possible ? Une combinaison de facteurs :
  • Amphinobi, le Pokémon éponyme (Greninja en anglais, Quajutsu en allemand mais c'est moins très important), est un très bon attaquant. Pour une seule énergie, il dispose de deux attaques efficaces. La principale, Tranch'Lune, fait 80 dégâts pour une énergie. Il doit pour cela remonter une énergie dans la main, mais, comme aucun Pokémon du deck n'a besoin de plus d'une énergie, c'est en fait la plupart du temps un avantage plus qu'un inconvénient : ça sauve l'énergie s'il doit être mis KO au tour suivant, ça le protège contre des cartes comme Maillet Ecrasant, et ça réduit les dégâts que lui infligent des Pokémon comme Yveltal EX ou Méga Mewtwo. Bien sûr, parfois, on veut conserver une énergie sur Amphinobi, si on mène mais qu'on risque de se prendre un N à 1 carte, par exemple. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut la garder, en infligeant 20 dégâts de moins !
    La deuxième attaque d'Amphinobi, Ombre Suture, est plus situationnelle, mais très forte dans ces situations. Si l'adversaire a une main morte, Ombre Suture peut l'empêcher de s'en sortir via Shaymin EX, par exemple. Contre un Pokémon comme Yanmega, Ombre Suture empêche de se faire attaquer pour 0 énergie !
  • Amphinobi ne serait qu'un attaquant supérieur à la moyenne en soi, et ne mériterait pas un deck autour de lui. Mais son Turbo est la véritable star du deck : Sheauriken Géant est un talent monstrueux. Le fait de pouvoir accumuler des dégâts sans attaquer est très fort : on peut mettre KO des Pokémon de base (Zorua, Apitrini...) avant qu'ils n'évoluent, ou compléter les dégâts sur le Pokémon Actif adverse pour atteindre le KO. Avec deux Amphinobi Turbo en jeu, et grâce au coût de retraite nul d'Amphinobi, on peut mettre deux fois six marqueurs sur le terrain adverse, avant même d'attaquer ! Cela permet donc de taper à 200 sur le tour (pas assez pour KO un EX avec Ceinture Furie Combative, ou une Méga Evolution... mais quand même pas mal). On peut aussi envoyer les deux Sheauriken sur un Shaymin EX sur le banc pour deux récompenses faciles... bref, on est vraiment en très bonne position si on arrive à ce stade.
  • Comment Greninja fait-il, alors, pour arriver à installer plusieurs Pokémon "niveau 3" (Turbo de niveau 2, quoi) ? Heureusement, il y a plusieurs cartes qui l'aident. La première est le niveau 1 de la lignée de Pokémon, Croâporal. Avec son attaque Duplicat'eau, il peut aller poser trois autres Croâporal directement sur le banc. Ca permet, au prix d'une attaque de setup (et probablement d'un KO qui sera pris sur le Croâporal attaquant), de préparer le reste des Pokémon. On peut donc raisonnablement avoir deux Amphinobi posés au tour 3, et au moins un Amphinobi Turbo au tour 4.
    D'autre part, Greninja est de type eau, et bénéficie ainsi de Scuba Ball, une excellente carte de stabilité.
  • Flambusard est le dernier venu dans le deck. Grâce à Duplicat'eau, Grenousse n'est pas aussi nécessaire qu'il semblerait, puisqu'on peut ensuite évoluer des Amphinobi sans Grenousse en-dessous. On peut donc descendre à 3 Grenousse, et jouer 4 Flambusard, ce qui donne une probabilité de 66% environ de commencer avec Flambusard ! C'est donc une carte fiable, et qui aide le deck : avec Flambusard en actif, les Grenousse sont protégés sur le banc; Flambusard peut occasionnellement attaquer pour aller chercher les cartes importantes : Croâporal, une énergie, un supporter, une Méga Canne...

Forces et faiblesses

Greninja est lent à se mettre en place et passera donc souvent en retard aux récompenses prises. Cependant, une fois installé, c'est sans doute le deck le plus dangereux du format. Un deck comme Méga Rayquaza, une fois installé, peut KO n'importe quel Pokémon, mais seulement un par tour (et est vulnérable à des cartes comme Cité Parallèle). Mais Greninja peut prendre plusieurs KO par tour, y compris sur le banc ! Personne n'est à l'abri des Sheauriken, et le deck peut ainsi décider de quels Pokémon mettre KO en priorité.

J'ai dit plus haut que Greninja n'avait pratiquement rien perdu lors de la rotation. Il faut modérer ces propos, car Greninja a tout de même une grosse faiblesse actuellement comparé à l'année dernière : Miasmax. Il n'y a en effet plus de moyen de retirer l'outil attaché à Miasmax dans le format, et sans Bandeau Muscle, Amphinobi ne peut pas non plus mettre KO Miasmax en un coup s'il le Lysandre. Il faut donc reconnaitre que Miasmax est un gros problème pour le deck. L'enterrer semble pour autant prématuré : Miasmax n'est pas forcément toujours populaire. Si un métagame local est dominé par des decks sans Talent, peu de joueurs seront enclins à jouer Miasmax : Greninja peut profiter d'une telle faille !
D'autre part, si un deck comme Mega Mewtwo/Miasmax est effectivement une plaie pour Greninja, d'autres alliés de la poubelle sont moins problématiques. Ainsi, Greninja peut tout à fait battre un deck comme Méga Cizayox/Miasmax qui ne le menacera pas suffisamment, par exemple.

A part Miasmax, le plus grand ennemi de Greninja est sans doute lui-même. Malgré tout ce qu'il investit dans sa propre stabilité, il peut arriver au deck de tout simplement ne pas sortir, et s'écrouler tout seul. Ceci est dû au nombre d'évolutions et autres cartes non-indépendantes jouées par le deck : on a l'air fin si on a des Amphinobi mais pas de Croâporal, ou Croâporal mais pas d'énergie, par exemple, ce qui arrivera moins souvent à un deck qui n'utilise que des Pokémon de base. Cette faiblesse n'est cependant pas assez dramatique pour compter contre le deck.


Une liste

J'ai gagné le League Challenge de septembre de la ligue des Yvelines avec Greninja, ce samedi. Je me permets donc de vous proposer ma propre liste pour illustrer cet article.

Pokémon (18)
4 Flambusard
3 Grenousse
4 Croâporal
4 Amphinobi
3 Amphinobi TURBO

Dresseurs (33)
4 Professeur Platane
4 N
1 Lysandre
1 Pêcheur
1 Pokémon Ranger
4 Cherche VS
4 Ballon Explosif
4 Scuba Ball
2 Hyper Ball
2 Niveau Ball
2 Méga Canne
1 Carte
3 Labo silence

Energies (9)
1 Energie Eclaboussure
8 Energie (w)


Greninja est un deck évolution, il a donc besoin de plus de stabilité que d'autres decks du format, étant donné qu'il est plus long à s'installer. Ainsi, en plus de Flambusard, le deck joue 4 Platane et 4 N, ainsi que 8 Balls : 4 Scuba Ball, qui vont chercher tous les Pokémon importants, ainsi que deux Niveau Ball et deux Hyper Ball. Les premières servent à garantir le Duplicat'eau au deuxième tour de jeu (on veut Grenousse au premier tour et Croâporal au second). Les secondes aident aussi à accomplir cet objectif, mais sont plus utiles en milieu et fin de partie, où elles peuvent aussi aller chercher Amphinobi et son Turbo. Elles jouent aussi un autre rôle important : celui de défausser Flambusard. En effet, les Flambusard, outre celui avec lequel on commence (avec un peu de chance) la partie, sont des cartes complètement mortes. C'est donc une bonne chose de pouvoir les envoyer en défausse, afin de ne pas risquer de les repiocher sur un N.

En plus des Sheauriken, une autre carte permet au deck de placer encore plus de dégâts : Ballon Explosif. Il bénéficie du fait qu'il n'y a plus de moyen de le retirer, au format Standard. Ballon Explosif permet d'atteindre certains comptes : par exemple, un Pokémon EX à 180 PV qui reçoit 60 dégâts de Ballon Explosif est à portée de Sheauriken Géant + Tranch'lune. C'est une carte-clé du deck.

Comme Greninja utilise peu d'attaquants, il est nécessaire de pouvoir en récupérer si certains sont mis KO. C'est pourquoi le deck joue une Energie Eclaboussure, et 2 exemplaires de Méga Canne, qui permettent de récupérer des lignées de Pokémon, et/ou des énergies si le besoin s'en fait. A propos de récupération d'énergie, Pêcheur est indispensable dans ce deck. 4 énergies, une fois la partie avancée, c'est deux Sheauriken Géant + une attaque + la menace de refaire de même au tour suivant. Un unique exemplaire de Pêcheur suffit, celui-ci pouvant être récupéré au Cherche VS en fin de partie.

La liste présentée joue quelques autres cartes en un exemplaire. Lysandre n'est pas une inclusion automatique dans Greninja, puisque le deck dispose d'autres moyens de toucher les Pokémon du banc adverse, mais c'est une carte plutôt efficace, notamment pour mettre KO un EX vulnérable sur le banc lorsque l'adversaire veut temporiser avec des Pokémon costauds et/ou non-EX. Pokémon Ranger est très souvent une carte morte, mais son inclusion se justifie par son utilité en match miroir ainsi que contre Givrali EX. Enfin, Carte permet d'avoir accès plus facilement aux cartes uniques qui seraient en récompenses. Elle a un intérêt particulier dans ce deck : comme on peut prendre des KO avant d'attaquer, on peut piocher la récompense de son choix afin de la jouer au même tour. Par exemple, il est possible d'utiliser un Sheauriken pour mettre KO un Pokémon du banc adverse, récupérer un Amphinobi TURBO dans les récompenses, puis le jouer et battre en retraite pour lancer un deuxième Sheauriken et enfin attaquer avec lui.

Enfin, le stade de choix de Greninja a pendant longtemps été Mer Agitée. Mais les deux decks contre lesquels elle était le plus utile, Trevenant et Toad, sont portés disparus du fait de la rotation. Il faut toujours jouer un stade, ne serait-ce que parce que les deux côtés de Cité Parallèle posent problème à Greninja, mais il me semble meilleur de jouer Labo Silence maintenant. Un Labo Silence au premier tour peut retarder fortement un deck comptant sur Shaymin EX, et empêche tout un tas de talents comme celui de Volcanion EX, par exemple.

J'aimerais également mentionner une absence notable dans la liste, celle de Shaymin EX. Greninja est un deck qui accepte de prendre du retard pour installer une situation où il dominera. Jouer Shaymin EX serait contraire à cette stratégie : il n'y a pas besoin de faire des tours explosifs avec ce deck (on ne veut rien de plus que deux Grenousse en jeu au premier tour), et avoir un Pokémon EX sur le banc donnerait à l'adversaire une cible facile, alors qu'on veut le forcer à gérer de multiples Amphinobi Turbo, qui ont 170 PV mais ne sont pas des Pokémon EX. En plus, jouer Shaymin EX diminuerait les chances de commencer avec Flambusard ! Cet argument s'applique aussi à propos d'autres Pokémon pourtant envisageables dans le deck, comme Octillery ou encore Trousselin.

La liste n'est pas figée, et bien d'autres cartes seraient envisageables dans ce deck. Pour en citer quelques unes : Topdresseur est un supporter qui peut profiter du retard qu'on risque de prendre dans la course aux récompenses. Ville Abandonnée peut être un autre stade jouable, pour contrer plus spécifiquement des decks basés sur des Méga-Evolutions. Super bonbon n'est pas une carte-phare du deck, puisqu'on veut vraiment passer par Croâporal pour mettre en jeu les évolutions, mais certaines versions de Greninja l'ont utilisée en un exemplaire dans le passé, afin notamment de pallier les situations où un ou plusieurs Croâporal sont dans les récompenses. (C'est aussi une cible de choix pour l'attaque de Flambusard en début de partie.)
L'année dernière, Greninja, comme bien d'autres decks, jouait quatre exemplaires de Courrier du dresseur pour booster sa stabilité, mais le deck ne joue au final pas tant de dresseurs que ça, pour un deck compétitif. Aux Worlds, les listes jouant Courrier du dresseur ont moins bien marché que celles qui ne l'ont pas utilisé. Il reste cependant parfaitement possible de jouer cette carte, qui aide notamment à trouver Niveau Ball ou Scuba Ball au premier tour.


Quelques derniers conseils

Greninja n'est pas le deck le plus simple à jouer, mais c'est justement ce qui le rend intéressant. Il faut savoir choisir la bonne attaque d'Amphinobi, les bonnes cartes à chercher avec l'attaque de Flambusard, les bons Pokémon à viser avec Sheauriken Géant. Cette multitude de petits choix forme la complexité du deck, et permet de distinguer les bons joueurs des meilleurs. Certains choix ont même lieu avant le premier tour : quand on a une main de départ avec Flambusard mais sans Grenousse, on a le choix de la garder ou non, chose unique à Pokémon !

Dans les premiers tours, le plan est souvent assez simple. Greninja veut avoir deux Grenousse en jeu au premier tour. L'un d'entre eux peut évoluer au second tour puis utiliser Duplicat'eau. A partir de là, on veut un Amphinobi et si possible deux au troisième tour, et si possible un ou deux Amphinobi TURBO au quatrième... mais bien sûr, il devient difficile d'établir des règles générales aussi loin dans la partie, puisque la situation peut prendre des tournures très différentes à ce stade.

Il faut savoir ménager ses ressources. Il est rarement dramatique de défausser des Amphinobi ou Amphinobi TURBO au premier tour de jeu sur un Platane : on en a d'autres, et on finira par trouver Méga Canne pour les ramener. C'est plutôt les stades et les Ballons Explosifs qu'il faut essayer de gérer au mieux. Labo Silence est souvent fort au premier tour, mais une fois ce cap passé, on a plutôt intérêt à le garder en main pour contrer un stade adverse (ou pour le jouer avant un N, de manière à bloquer Shaymin EX dont l'adversaire pourrait avoir besoin). Les Ballons Explosifs ajoutent des dégâts précieux, il faut donc éviter de les jouer sans nécessité. Il vaut mieux les garder, si possible, pour les tours où on est sûr que l'adversaire va vouloir attaquer notre Pokémon Actif (typiquement, le tour où on utilise Duplicat'eau).

Bien sûr, c'est en jouant le deck qu'on apprend à le maîtriser. Si vous aimez les decks un peu techniques, où les parties peuvent être longues mais où des remontées magnifiques sont possibles, je vous encourage donc à essayer Greninja ! Pensez juste à le ranger quand trop de gens autour de vous sortent les poubelles.

A bientôt !

Update : le deck a subi beaucoup de changements. Vous pouvez lire la mise à jour du 12 février.


Vous pouvez utiliser ce topic pour discuter du deck, en partager une decklist, ou encore demander des conseils à propos du deck. Attention, si vous voulez de l'aide pour votre deck, postez plutôt un topic dans la section Aide aux decks.
Modifié en dernier par Luby le 25 févr. 2017, 17:19, modifié 1 fois.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Arcegis » 20 sept. 2016, 09:32

*Waah :o *
Je suis soufflé !
Merci pour cet article de qualité, qui m'aide beaucoup :)

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Enregistré le : 21 mai 2006, 11:40
Sexe : Féminin
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Noctie » 20 sept. 2016, 10:33

Superbe :) Merci !
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.

Flow11
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 18 août 2015, 23:07
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Flow11 » 20 sept. 2016, 18:39

impatient de lire les articles suivants excellent travail, un plaisir à lire

Taciturne
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 17 août 2016, 21:19
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Taciturne » 20 sept. 2016, 20:12

Très bon article, beau travail !
Vivement le prochain :)

Avatar du membre
Stivi35
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2016, 22:55
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Stivi35 » 20 sept. 2016, 20:43

Très bon article, bravo !

A noter que sur TCGO les Miasmax sont très présents et bien que ce soit un de mes decks préférés je ne le joue quasiment plus. Vivement une carte pour gérer les outils adverses !

Edit - la liste au format TCGO pour vous faire gagner du temps :
  ****** Pokémon Trading Card Game Deck List ******

##Pokémon - 18

* 4 Talonflame STS 96
* 3 Greninja BREAK BKP 41
* 3 Froakie PR-XY XY138
* 4 Frogadier BKP 39
* 4 Greninja BKP 40

##Trainer Cards - 33

* 4 Bursting Balloon BKP 97
* 3 Silent Lab PRC 140
* 2 Level Ball AOR 76
* 1 Town Map BKT 150
* 1 Lysandre AOR 78
* 2 Super Rod NVI 95
* 1 Fisherman BKT 136
* 4 N FAC 105
* 1 Pokémon Ranger STS 104
* 2 Ultra Ball FAC 113
* 4 Dive Ball PRC 125
* 4 Professor Sycamore XY 122
* 4 VS Seeker PHF 109

##Energy - 9

* 8 Water Energy XYEnergy 9
* 1 Splash Energy BKP 113

Total Cards - 60

****** Deck List Generated by the Pokémon TCG Online www.pokemon.com/TCGO ******
J'en profite au passage pour dire que j'adore jouer Top Dresseur dans ce deck qui est presque toujours en retard en début de partie et souvent même jusqu'à la toute fin.
Modifié en dernier par Stivi35 le 21 oct. 2016, 06:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mad.rockeur
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 31 oct. 2015, 03:59
Sexe : Masculin
Localisation : Drôme 26
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par mad.rockeur » 20 sept. 2016, 23:49

Une fois de plus chapeau bas.

C'est toujours un vrai régal de lire tes articles stratégiques et techniques.

Merci Luby.
Connais-toi toi-même !

Avatar du membre
SnorlaxRonflex
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2015, 11:30
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par SnorlaxRonflex » 21 sept. 2016, 11:50

Super article !!

Avatar du membre
willgar
Membre
Membre
Messages : 670
Enregistré le : 10 oct. 2009, 09:34
Localisation : Le Rouret
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par willgar » 25 sept. 2016, 00:27

Tout d’abord super article merci !!

J'ai une question par rapport au nombre de Grenousses. Si on ne joue pas de RC, pourquoi on met 3 Grenousses dans le deck et pas seulement 2 ?
J'explique mon raisonnement :
Ce qu'on veut c'est avoir 2 Grenousses t1 pour s'assurer d'avoir au moins un Croaporal t2 et ainsi utiliser son attaque et avoir 4 Croaporal t3.
Avec 2 Grenousses dans le deck, on échouera seulement si l'adversaire en met un KO ET que l'autre se trouve dans nos cartes récompenses ; Cependant réunir ces 2 conditions me semble assez rare (c'est peut être là que je me trompe) et ça nous donnerait plus de chances d'avoir Flambusard au début.
(D'ailleurs petit détail sans importance, il me semble qu'avec 3 Grenousses et 4 Flambusard on a 57% de chance d'avoir Flambusard au début et non pas 66%).

EDIT : Est ce que ça ne pourrais pas aussi être intéressant de jouer Dernier Recours d'Arthur ?
Trok fait: alex69; kikiwazaa06; Roxor007; chevans; totoch; Arrow; pijako; superaquali; Silverman; pok; Absol37; Alchemiy; chamallow
Image
Merci à P4L pour la signature !

Avatar du membre
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Enregistré le : 18 nov. 2014, 20:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par thony222 » 25 sept. 2016, 01:17

willgar a écrit :Tout d’abord super article merci !!

J'ai une question par rapport au nombre de Grenousses. Si on ne joue pas de RC, pourquoi on met 3 Grenousses dans le deck et pas seulement 2 ?
J'explique mon raisonnement :
Ce qu'on veut c'est avoir 2 Grenousses t1 pour s'assurer d'avoir au moins un Croaporal t2 et ainsi utiliser son attaque et avoir 4 Croaporal t3.
Avec 2 Grenousses dans le deck, on échouera seulement si l'adversaire en met un KO ET que l'autre se trouve dans nos cartes récompenses ; Cependant réunir ces 2 conditions me semble assez rare (c'est peut être là que je me trompe) et ça nous donnerait plus de chances d'avoir Flambusard au début.
(D'ailleurs petit détail sans importance, il me semble qu'avec 3 Grenousses et 4 Flambusard on a 57% de chance d'avoir Flambusard au début et non pas 66%).

EDIT : Est ce que ça ne pourrais pas aussi être intéressant de jouer Dernier Recours d'Arthur ?
Pour faire simple, déjà avec cette configuration tu feras beaucoup de mooligane. C'est à dire que tu n'auras pas souvent de pokémon de base (ou flambusard) lors de la pioche initiale. Donc si tu enlève un grenousse j'imagine même pas...

De plus, c'est bien trop risqué d'en jouer que 2 dans le sens où si tu ne places pas un pokémon de banc tu risques fortement de perdre au t1 de l'adversaire. Imagine tu commences, tu startes grenousse et que le 2ème est en prix ou t'as rien pour aller le chercher, et bah t'as plus qu'à prier que ton adversaire ne te donk pas. Et avec les decks du moment comme Méga Rayquaza ou Volcanion par exemple, ça arrivera facilement.
Donc, déjà 3 c'est peu, alors 2, c'est très risqué.

Et dernier recours, sans battle compressor n'y pense pas tu pourras jamais le jouer.
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose

Avatar du membre
Luby
Champion
Champion
Messages : 7054
Enregistré le : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Luby » 25 sept. 2016, 12:12

(D'ailleurs petit détail sans importance, il me semble qu'avec 3 Grenousses et 4 Flambusard on a 57% de chance d'avoir Flambusard au début et non pas 66%).
Non, 57% ça serait si tu supposes que ta main de départ comporte soit Grenousse, soit Flambusard, mais jamais les deux à la fois, ce qui n'est pas le cas en pratique. Les vrais calculs sont plus compliqués que ça.
Ce qu'on veut c'est avoir 2 Grenousses t1 pour s'assurer d'avoir au moins un Croaporal t2 et ainsi utiliser son attaque et avoir 4 Croaporal t3.
Avec 2 Grenousses dans le deck, on échouera seulement si l'adversaire en met un KO ET que l'autre se trouve dans nos cartes récompenses
La première phrase est correcte. La seconde est discutable : tu peux aussi tout simplement starter Grenousse et ne pas trouver le second (ou une Ball pour le chercher), même s'il n'est pas prizé. Ou starter Flambusard et ne trouver qu'une seule Ball pour chercher un Grenousse. A partir du moment où tu finis le tour 1 avec un seul Grenousse en jeu, tu es mal. L'adversaire va tout faire pour te le mettre KO : si tu n'as pas commencé, ce sera son deuxième tour, donc il peut avoir un Méga Mewtwo, un Méga Gardevoir, un Yveltal EX, enfin n'importe quoi de chargé et te le tuer avec un Lysandre, ou une Corde sortie (ou rien si tu n'as pas de Flambusard). Même si tu commences, y a des decks qui pourront prendre le KO au tour 1 sur Grenousse (comme Volcanion).
Y a aussi une chance, certes faible, mais pas si faible que ça, que tes deux Grenousse soient en récompense, et là tu as l'air vraiment bête. Grenousse reste une carte fondamentale du deck, on peut pas se permettre de ne la jouer qu'en deux exemplaires.
Et puis avoir plus de Grenousse ça reste cool pour recharger les Amphinobi suivants. On te met KO un Amphinobi au tour 3 qui aurait évolué d'un simple Croaporal (sans Grenousse en-dessous), tu joues Méga Canne, tu récupères le Croaporal : c'est cool d'avoir déjà un Grenousse en jeu sur lequel reposer le Croaporal. Si ton deuxième Grenousse est en récompense, ça devient beaucoup plus difficile de reposer les lignées supplémentaires.
Et dernier recours, sans battle compressor n'y pense pas tu pourras jamais le jouer.
Je suis d'accord avec la conclusion, mais pas avec le raisonnement. Ici, on ne veut pas jouer Dernier Recours d'Arthur au premier tour, ce qui est là où Réducteur de Combat servirait. En milieu de partie, y aura sans doute un Amphinobi en défausse, donc ce n'est pas le problème. Le problème, c'est que tu pourras pas vider ta main. C'est un deck évolution, t'as des évolutions qui traineront en main, des Flambusard injouables, des supporters en rab... et pas de moyen de t'en débarrasser. A part deux Hyper Ball, ce qui ne suffit pas. Ca ne vaut pas la peine de mettre Arthur dans le deck dans l'espoir de le jouer une fois de temps en temps, au lieu de se focaliser sur la bonne capacité du deck à monter ses évolutions à la main.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Avatar réalisé par Noctie !

Avatar du membre
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Enregistré le : 18 nov. 2014, 20:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par thony222 » 25 sept. 2016, 12:28

Tu sais on peut jouer un Pokemon en 4 et avoir les 4 prizés aussi xD
Non ça arrive qu'à moi ça 8)

Pour le dernier recours d'Arthur j'ai résumé en une phrase mais je voulais également dire qu'il aura évidemment quasi jamais qu'une carte en main. Surtout avec ce deck qui joue pas grand chose qui defausse la main justement.
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose

Avatar du membre
willgar
Membre
Membre
Messages : 670
Enregistré le : 10 oct. 2009, 09:34
Localisation : Le Rouret
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par willgar » 25 sept. 2016, 19:10

D'accord, merci pour vos explications :)
Trok fait: alex69; kikiwazaa06; Roxor007; chevans; totoch; Arrow; pijako; superaquali; Silverman; pok; Absol37; Alchemiy; chamallow
Image
Merci à P4L pour la signature !

etmini
Membre
Membre
Messages : 251
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par etmini » 29 oct. 2016, 00:46

Luby franchement, que dire sinon un grand merci!!
Comme je te l'expliquais j'avais des Amphinobi turbo dont je connaissais le potentiel, sans être capable de créer un deck moi-même, et là tu me renvoies vers une liste avec un superbe article détaillant le jeu, ses forces et ses faiblesses ainsi que des pistes d'évolution....

Franchement c'est un réel plaisir de te lire et j'ai hâte que tu nous re proposes des articles stratégiques. D'ailleurs, je pense que tu peux aussi proposer des decks un peu moins compétitifs pour les gens qui veulent s'amuser sur l'échelle Versus de Pokemon TCGO sans pour autant jouer les gros decks Tier 1 du format.

etmini
Membre
Membre
Messages : 251
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par etmini » 03 nov. 2016, 16:05

Sur Le TCGO j'ai la quête
-10 cartes évolution eau
-mettre 16 pokemon ko avec vos pokemon eau

Je crois savoir quel deck je vais utiliser :) :)

Avatar du membre
Noctie
Membre
Membre
Messages : 2424
Enregistré le : 21 mai 2006, 11:40
Sexe : Féminin
Localisation : Île-de-France
Contact :
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Noctie » 03 nov. 2016, 17:30

etmini a écrit :Sur Le TCGO j'ai la quête
-10 cartes évolution eau
-mettre 16 pokemon ko avec vos pokemon eau

Je crois savoir quel deck je vais utiliser :) :)
Hello,

Le multi-poste est interdit sur le forum. Si tu as besoin d'ajouter quelque chose à ton message tu peux l'éditer (le bouton crayon en haut à droite de ton message) ou bien supprimer ton ancien message pour en créer un nouveau (bouton croix) quand personne d'autre n'a posté derrière toi.

Merci.
Avatar by Miwasong
PK a écrit :Ta vie est une aventure perpétuelle
  Image
* You feel like you're going to have a bad time.

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Arcegis » 21 nov. 2016, 08:53

Bonjour !
Je me posais une question : bien que ma liste joue des Labo Silence, peut-on envisager l'inclusion d'un Rattata EVO pour tech les Miasmax ? (Lysandre sur Garbodor + Rattata EVO Bench pour défausser les FloatStone et annuler son Talent). Merci !

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6204
Enregistré le : 06 juil. 2010, 18:11
Sexe : Masculin
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Caratroc » 21 nov. 2016, 10:26

Arcegis a écrit :Bonjour !
Je me posais une question : bien que ma liste joue des Labo Silence, peut-on envisager l'inclusion d'un Rattata EVO pour tech les Miasmax ? (Lysandre sur Garbodor + Rattata EVO Bench pour défausser les FloatStone et annuler son Talent). Merci !
Image

Apprend à lire !
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Arcegis » 21 nov. 2016, 10:36

Caratroc a écrit :Apprends à lire !
Apprends à écrire.
Merci pour l'insulte, au passage.
Je sais lire.
Et j'envisage le cas où mon Stade a été défaussé / remplacé. EVIDEMMENT que le talent de Rattata est bloqué par Labo Silence. J'ai vu Luby le tech dans une liste qui jouait des Labo Silence (cf. le topic approprié sur le sous-forum approprié.). Ravale ton agressivité.

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6204
Enregistré le : 06 juil. 2010, 18:11
Sexe : Masculin
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Caratroc » 21 nov. 2016, 10:37

Garbo bloque les ability !

Bonne nuit.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Arcegis » 21 nov. 2016, 10:40

Caratroc a écrit :Garbo bloque les ability !

Bonne nuit.
Caratroc 1 - Arcégis 0, je suppose.
A charge de revanche.

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Enregistré le : 18 nov. 2014, 20:22
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par thony222 » 21 nov. 2016, 10:40

Arcegis a écrit :
Caratroc a écrit :Apprends à lire !
Apprends à écrire.
Merci pour l'insulte, au passage.
Je sais lire.
Et j'envisage le cas où mon Stade a été défaussé / remplacé. EVIDEMMENT que le talent de Rattata est bloqué par Labo Silence. J'ai vu Luby le tech dans une liste qui jouait des Labo Silence (cf. le topic approprié sur le sous-forum approprié.). Ravale ton agressivité.
Ce n'est pas du tout une faute d'écrire "Apprend", les 2 façons peuvent s'écrire.
Avec ou sans "s" c'est au choix. Il y a bien sûr une règle de français mais flemme de chercher.
Donc mieux vaut se renseigner la prochaine fois.
:)
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose

Avatar du membre
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6204
Enregistré le : 06 juil. 2010, 18:11
Sexe : Masculin
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Caratroc » 21 nov. 2016, 10:42

<3

No offense, mais à Pokémon on sait pas lire ou compter selon les cas, c'est un grand fléau !
J'vais réviser mon impératif, au revoir.
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 08 nov. 2015, 15:35
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par Arcegis » 21 nov. 2016, 11:10

thony222 a écrit :Ce n'est pas du tout une faute d'écrire "Apprend", les 2 façons peuvent s'écrire.
Je ne sais pas où tu as trouvé ça. Les verbes du 3e groupe en "-rendre" (apprendre, comprendre...) s'écrivent "-rends, -renons, -renez" au présent de l'impératif. Avec un S à la deuxième personne du singulier. Source Bescherelle.

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Avatar du membre
TomPouce ®
Membre
Membre
Messages : 1361
Enregistré le : 09 juil. 2011, 21:02
Sexe : Masculin
Localisation : La Ligue de Nevers
Magasin :

Re: Le deck de la semaine : Greninja, l'anomalie du format

Message par TomPouce ® » 21 nov. 2016, 19:26

Je croyais que c'était un forum qui parlait de cartes Pokémon . . .
There is no need to be upset.

Répondre