Attaque Poing-Ombre : on passe au stade supérieur !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
newton999
Newseur
Newseur
Messages : 2184
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Attaque Poing-Ombre : on passe au stade supérieur !

Message par newton999 »

No Removal Gym, Cachette de la Team Magma, Ruines désert, Centre Spatial, Zone de Combat, Pierre Maléfique, Souche géante, Plage de cristal, Stade crépuscule, Espace-temps brisé, Pont Sagiciel, Arène d’Ondes-sur-Mer, sans oublier la fameuse Plage Tropicale…




Vous l’aurez compris, c’est des stades dont nous allons parler aujourd’hui. Stades qui sont, avec les supporters, le moyen de vérifier la bonne santé d’un format à Pokémon.




Les stades apparaissent avec l’extension Gym Heroes (jamais traduite en français) et permet aux joueurs de se projeter dans la peau d’un des premiers maîtres d’arène. Très ciblés dans leur mécanique, les avantages sont liés au type correspondant à l’arène (les pokémon plante ont un avantage dans l’arène plante, etc). On voit également apparaître des stades «génériques », liés à une stratégie plutôt qu’à un type de pokémon en particulier.




Ainsi la No Removal Gym obligeait le joueur à défausser 2 cartes de sa main pour utiliser une des cartes permettant la suppression d’énergie, venant ainsi combler un désavantage pour le joueur ne jouant pas ce type de cartes.



Image


Souvenir, souvenir...




Au fil des années, de nombreux stades ont marqué l’histoire du jeu, je ne rentrerai pas dans le détail (ceci fera peut-être l’objet d’un autre article qui sait) mais sachez une chose : le stade fait partie de la stratégie d’un deck ! C’est un point fondamental car de nos jours, vous pouvez croiser l’expression counter-stadium ("contre stade" en anglais) sur les forums ou dans les articles.




Or, un counter-stadium (soit un stade utilisé pour contrer le stade adverse) c’est par nature un stade qui va nuire à la stratégie adverse mais pas forcément aider la nôtre. Si mon adversaire joue Arène de Pavonnay et n’a que des pokémon incolores, sans stade de mon côté, cela veut dire que je lui fais cadeau de 20 PV supplémentaires durant toute la partie. Même chose avec Pont Sagiciel qui baisse le coût de retraite des pokémon de base. Et je ne parle même pas de la pioche permise par Plage Tropicale, Plage qui fit le bonheur des spéculateurs sur internet.



Image


Ou comment une bonne intention devint une très mauvaise idée




Les joueurs jouaient donc des stades en quelques exemplaires pour éviter les mauvais match-up contre certains archétypes. Parce que l’offre était pauvre. Depuis la fin du bloc EX et l’âge d’or des cartes stades (parfois 6 dans un deck), les stades à notre disposition n’ont rencontré que peu de succès. Plage Tropicale a forcé la main des créateurs de cartes et on peut imaginer que la combinaison Laser et Arène d’Ondes-sur-Mer a été faite pour contrebalancer cette carte.




Avec XY, une prise de conscience semble s’être opérée : les stades et les supporters sont les anticorps du jeu. Pas besoin de créer un pokémon EX Feu surpuissant si un deck plante domine, quelques cartes bien construites feront tout aussi bien l’affaire sans régler un déséquilibre par un autre déséquilibre.




Ainsi, depuis XY1, il y a 8 stades à notre disposition alors qu’il a fallu la quatrième extension du bloc BW pour voir les premiers stades. Sur les 11 extensions du bloc BW, on ne trouve que 7 stades, 9 en comptant les cartes promos !!




La tendance se confirme puisqu’avec Primo-Choc, ce n’est pas 1, ni 2, ni même 3 mais bien 4 stades ma bonne dame qui nous sont offerts !! Le total pour le bloc XY est déjà de 12 stades + 1 stade promo déjà présent dans BW, bien plus que pour le bloc précédent.




Après cette déclaration d’amour, rentrons dans le vif du sujet.



Image


Il y en a des stades à Hoenn, plein !!




Le 1er est Mer Agitée. Ce stade permet à chaque joueur de soigner ses pokémon de type eau ou électrique de 30 dégâts. Celui-là, vous le verrez souvent je pense. Ciblé pour les utilisateurs de pokémon eau ou électrique l’effet est surpuissant.  En effet, vous pouvez guérir non pas 1 mais TOUS vos pokémon de 30 dégâts ! Vous en aviez marre de l’attaque Percée de Xerneas EX ? Vous trouviez que l’attaque Massue de Démétéros EX c’était vraiment n’importe quoi ? Eh bien si oui, vous avez une belle réponse aux attaques à cibles multiples.



Image




Par contre, si vous trouviez Crapustule EX ou Primo Kyogre pénibles à mettre KO, sachez que vous devrez trouver un moyen de gérer ce stade en plus de ces pokémon.




Le 2ème stade est Terre Brûlée. Celui-ci permet au joueur de défausser une énergie Combat ou Feu de sa main et de piocher deux cartes. Cela rend presque inutile la carte Flambeau incandescent d’Etincelles puisque l’effet est identique et même élargi aux énergies combat. L’effet est différent du 1er stade et il s’agit ici d’accélération au niveau de la pioche.



Image




La carte est bienvenue car elle donne de la pioche facile à deux decks qui en manquaient. Les decks combat utilise beaucoup Cornélia et même si cette carte est très forte, elle ne donne accès qu’à deux cartes. De même, les decks feu comptent sur Forgeron pour rééquilibrer par la pose d’énergies la pioche qu’ils n’ont pas forcément. Ce stade permet donc de maximiser l’utilisation de Forgeron pour les decks feu et d’offrir une pioche peu coûteuse à des decks combat ayant besoin de peu d’énergies pour attaquer.




Le plus compliqué sera de trouver une place dans les decks déjà existants, mais Terre Brûlée devrait y arriver. À Pokémon, la pioche reste fondamentale.



Image




Le 3ème stade est Sanctuaire des Souvenirs. Celui-ci n’est pas nouveau, il s’est déjà appelé Centre Spatial et permet aux Pokémon évolués d’utiliser les attaques de leur évolution précédente.




Dans un premier temps, on se dit que c’est un joli cadeau pour les pokémon évolués. Pouvoir utiliser plus d’attaque est toujours pratique. Je vous laisserai regarder exhaustivement tous les pokémon de base mais je n’ai pas remarqué beaucoup de choses pratiques pour l’instant. Néanmoins, je garde en mémoire un précédent en 2009 : Libégon et la baie mémoire qui permettait d’utiliser Tombe de sable du Kraknoix de Merveilles secrètes tout en mettant des marqueurs de dégâts avec le Poké-Body. Tout cela pour dire qu’un combo hyper efficace n’est pas à négliger dans l’avenir.




Immédiatement, ce stade reste jouable pour les Pokémon méga-évolués ! Sanctuaire des Souvenirs permet en effet d’utiliser les attaques des pokémon EX tout en ayant méga-évolué.



Image




Enfin, le dernier stade de l’extension est Labo Silence. Il fait que tous les pokémon de base, en jeu, en défausse ou dans la main, n’ont plus de capacité spéciale. En toute simplicité.




Pour vous donner une idée, cela neutralise Darkraï EX, Mew EX, Cryptéro et Suicune les 2 Pokémon avec une capacité Rune Protect, Keldeo EX, Lugia EX, Deoxys EX, Noeunoeuf, M.Mime, Latias EX, Virizion EX, Genesect EX, Jirachi EX, Spiritomb,…




Bref, la liste des pokémon touchés est loin d’être anodine et sans forcément garantir une victoire, un deck Virgen sans protection contre les lasers et sans Signal Rouge, c’est moins fort, tout comme les decks Ténèbres sans retraite gratuite. A peu de frais, cette carte neutralise les versions Mew EX du deck Marche Nocturne et les decks jouant sur Rune Protect pour gagner du temps et des tours.




C’est toute la génération BW qui est touchée par ce stade. De quoi orienter doucement les joueurs vers le bloc XY et prévenir une éventuelle capacité spéciale puissante dans les extensions à venir.




 




Vous l’aurez compris, cette fournée de stade illustre la bonne santé du bloc XY (bonne santé dont on reparlera avec la revue du supporter Senior et Junior). Concernant les stades, vous me direz à raison : un stade ça se remplace. C’est vrai mais Pokémon y a également pensé avec une nouvelle carte pour s'amuser un peu. Mais ça, cela sera pour la fois prochaine.




Ceci est un article de la série Attaque Poing-Ombre, qui présente les cartes fortes des séries Poings Furieux et Vigueur Spectrale, et plus encore.



Image

Répondre