Attaque Poing-Ombre : Quoi de neuf, Docteur ?

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
newton999
Newseur
Newseur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Attaque Poing-Ombre : Quoi de neuf, Docteur ?

Message par newton999 » 08 mars 2015, 10:00

Nous avons beaucoup de chances depuis le lancement du bloc XY. Pokémon nous offre des supporters intéressants, de nouvelles mécaniques utilisables, des pokémon EX jouables, plusieurs stades et beaucoup de pépites potentielles qui ne demandent qu’à briller si les conditions le permettent.




Je voulais vous parler aujourd’hui d’une de ces pépites : Sapereau. Oui Sapereau. Le lapin. Mais attention pas n’importe quel lapin ! Un lapin avec un Trait Antique, et pas n’importe lequel : Offensive Omega !



Image


Quoi ? Un lapin jouable !?




Les Traits Antiques sont la nouvelle mécanique apparaissant dans la cinquième extension du bloc XY. Ces traits ne peuvent pas être bloqués (pour l’instant) et peuvent apporter un réel avantage à ceux qui les jouent. Je ne détaillerai pas les différents traits ici mais me contenterai de dire qu'Offensive Omega est l’un des plus intéressants puisqu’il permet d’attaquer 2 fois. Oui, attaquer 2 fois. Sans contrepartie négative.




Tempérons de suite les ardeurs des uns et des autres. Les pokémon bénéficiant d’Offensive Omega n’ont pas d’attaque surpuissante à leur disposition, on ne parle pas d’attaques de Pokémon EX là !




Mais sans forcément infliger de lourds dégâts, les pokémon avec Offensive Omega ont des attaques intéressantes et Sapereau en fait partie.




Sapereau est un pokémon de base, de type incolore, avec 60 PV, une faiblesse combat classique et un coût de retraite de deux. Il possède 2 attaques et donc ce trait Offensive Omega qui lui permet d’attaquer deux fois. Précisons que ce trait permet d’attaquer deux fois même si vous mettez KO le pokémon adverse après votre première attaque. Sapereau ne sera toutefois pas concerné car ces attaques n’infligent aucun dégât.



Image


Prends ça, Elmer !!




Passons-les en revue.




La première attaque : Terrier (!!) coûte une incolore et vous fait défausser la 1ère carte du deck adverse.




La seconde, Fertilisation (...), vous fait mélanger une carte de votre défausse à votre deck, toujours pour une incolore.




Et donc vous pouvez faire ces attaques deux fois ! Au choix.




Alors oui, on parle d’un pokémon à 60 PV que votre adversaire mettra KO normalement très vite. Néanmoins, défausser 2 cartes par tour ou remettre 2 cartes de votre défausse dans votre deck peuvent donner un grand avantage à terme.




Sapereau n’est clairement pas un pokémon simple à utiliser, surtout dans le format actuel, mais vu les possibilités qu’il amène, je le garderai en mémoire. Sans atteindre l’utilité d’un Ténéfix, pouvoir remettre des cartes dans le deck, même au prix d’une attaque est une capacité utile.



Image


Je suis presque de retour !




De même, défausser deux cartes en un tour, alors qu’il existe Pelle rusée et de nombreux moyens de défausser les énergies adverses permet d’envisager la construction d’un deck meule (qui cherche à faire perdre l'adversaire en lui vidant le deck). Bien sûr, la carte Atout de Lysandre complique une telle stratégie, mais la carte est peu jouée et peut aussi être défaussée lors de la partie.




Même si la période actuelle ne permettra pas à Sapereau de montrer tout son potentiel, gardez à l’esprit qu’il ne faudrait pas grand-chose pour le croiser souvent à l’avenir !




Ceci est un article de la série Attaque Poing-Ombre, qui présente les cartes fortes des séries Poings Furieux et Vigueur Spectrale, et plus encore.



Image

Répondre