Attaque Poing-Ombre : les cerveaux contre les muscles

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
newton999
Membre
Membre
Messages : 2185
Inscription : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Attaque Poing-Ombre : les cerveaux contre les muscles

Message par newton999 »

Bienvenue tout le monde pour un autre article sur les cartes de Poings Furieux ! Après les Pokémon Combat de la série, voici les Pokémon psy.




Ah bon, il y a autre chose que Lucario et Brutalibré dans Poings Furieux ??




Mais oui ! Les autres types ne sont pas sans défense ! Pour les pokémon Psy, nous avons Lippoutou et Hypnomade.



Image


Elle a vieilli Pamela Anderson...




Lippoutou est un pokémon de base à 70 PV. Faiblesse psy classique et un coût de retraite de un. Si vous devez le jouer, ce ne sera pas pour son attaque Câlin qui inflige 30 dégâts pour un psy et deux incolores tout en empêchant l’adversaire de battre en retraite. C’est très médiocre niveau dégât et coût d’attaque.




Par contre, vous le jouerez peut-être pour son Talent : Baiser de la Victoire. Ce talent, bien nommé et en parfait accord avec le dessin de la carte, permet de guérir de 10 dégâts votre pokémon actif lorsque  Lippoutou est sur le banc.




Il est certain que guérir de 10 dégâts c’est peu. Mais le Talent est cumulable ! Avec 3 Lippoutou sur le banc, ce sont 30 dégâts que vous effacez.




Soyons honnête, dans le format actuel où les dégâts sont élevés et les KO en un coup presque la norme, l’utilité de Lippoutou paraît faible. Eh bien, certains joueurs américains l’ont mis dans leurs decks pour les Régionaux et cela s’est avéré plutôt efficace. Par exemple dans leurs decks VirGen, ou même pour accompagner Élecsprint EX, Pokémon de Vigueur Spectrale qu'on vous présentera bientôt.



Image


Ca fait peur non ?




En effet, même 10 PV de soin suffisent à perturber les comptes adverses sur un pokémon  EX dans certains match-up, obligeant une plus grande combinaison de cartes pour réussir le KO en un seul coup. Il peut aussi embêter les decks tentant de mettre KO des Pokémon en deux coups, par exemple en attaquant deux fois à 90 dégâts sur un Pokémon EX à 180 PV.




Comme quoi, un soin, même minime, peut suffire à bouleverser le résultat d’un match.




La plus grande force de Lippoutou c’est finalement d’exister. Sans être abusé, son talent est assez intéressant pour être utile dans un certain type de jeu. Saluons les designers pour avoir créé toute une palette de possibilités autre que taper très fort pour une énergie. Et cela, c’est bon pour le jeu !




 




Un autre pokémon psy à potentiel, c’est Hypnomade ! Stage 1 doté de 90 PV, d’une faiblesse psy (classique ici aussi) et d’un coût de retraite de deux, il possède deux attaques loin de se valoir.



Image


Oublié depuis février 2008 !




Passons rapidement sur l’attaque Hypnoblast. Elle inflige 60 dégâts et endort le pokémon adverse mais coûte trois énergies psy ! Beaucoup trop lourd pour être utile. A la différence de  l’attaque Main Contrôlée. Cette attaque, pour une énergie psy, vous permet de regarder la main adverse, et si vous le souhaitez, d’obliger votre adversaire à jouer une carte Supporter qu’il a en main. Le plus drôle c’est que vous prenez toutes les décisions à sa place !




ImageJe vois d’ici les réactions : « hé c’est nul, ça ne fait pas de dégâts ! », « Ouais, et s’il n’a pas de Supporter en main, ça ne sert à rien ! ». Ce n’est pas faux. Pour rappel, Mew Promotionnel BW98 permet de regarder la main adverse grâce à son talent s’il est actif. Couplé à une Pierrallégée, vous réglez le problème de la main inconnue.




On peut aussi utiliser la carte Scrute Main de Vigueur Spectrale pour éviter l’association précédente, même si dans ce cas il faudra prévoir de jouer la carte en plusieurs exemplaires dans le deck.




Quant aux dégâts… Effectivement, cette attaque n’en fait pas. Mais elle peut théoriquement vous faire gagner une partie très rapidement.




Prenons les supporters les plus joués : Professeur Platane, N, Nikolaï, Lysandre, Trio des Ombres, Cornélia, sans oublier A.Z ou Olivier histoire de rire.




Quel que soit le moyen, vous avez attaqué avec Hypno et l’adversaire a un supporter en main.




Si c’est Professeur Platane, oui, vous lui permettez de piocher 7 cartes mais vous le forcez à défausser sa main. Or celle-ci est peut-être pleine d’autres supporters ou cartes précieuses qu’il voulait sauver avec un N le tour suivant, ou d’évolutions qu’il attendait de poser. Vous pouvez potentiellement le priver de ressources nécessaires à son développement.




Imaginons qu’il ait un N en main, vous pouvez vous offrir ainsi une nouvelle main gratuite.




S’il a Nikolaï, et qu'il y a quasiment aucun Pokémon sur le banc des deux joueurs, je vous renvoie à la finale Master du dernier Championnat du Monde pour vous rendre compte qu’un Nikolaï à 1 carte, ça tue une partie. À moins que votre adversaire joue N (mais là il est mauvais), en faisant un Nikolaï qui te fait mélanger ta main à ton deck pour piocher 1 seule carte, on ne fait rien à chaque tour pendant un long moment.



Image


Ahahah je fais un Nikolaï à 1 et je gagne quand même le mondial !




S’il a Lysandre, vous pouvez l’utiliser pour surtout mettre autre chose en actif que sa cible prévue. Voire même un pokémon qui le gênerait, par exemple un Cryptéro totalement immunisé aux Pokémon EX.




Avec Trio des Ombres, vous pouvez l'utiliser pour reprendre une autre carte que l'Impulsion G qu'un Genesect EX attend avec impatience pour pouvoir faire des KO. Oups, le Trio des Ombres a déjà servi, il faudrait en avoir un autre en main !




S’il a Cornélia, vous pouvez regarder dans le deck de votre adversaire à sa place ! Puis décider qu'il ne trouve ni pokémon combat ni objet. Il aura perdu un supporter, et vous connaîtrez ce qu'il joue.




Avec A.Z. ou Olivier, le propriétaire de la carte remet l’un des Pokémon en jeu dans sa main ou dans son deck. Si ce Pokémon de votre adversaire était le seul qu’il avait en jeu, vous gagnez la partie !




Hypnomade reste une carte situationnelle, l’attaque posera problème et obligera les juges à se pencher dessus et à clarifier certaines actions. Mais les possibilités qu’elle amène fait qu’on ne doit surtout pas l’oublier !




 




Allez, on se donne rendez-vous dans quelques jours pour un article sur le Pokémon EX le plus vilain de Poings Furieux. Personne ne l'aime, même ceux qui le jouent !




Ceci est un article de la série Attaque Poing-Ombre, qui présente les cartes fortes des séries Poings Furieux et Vigueur Spectrale, et plus encore.



Image
Répondre