Attaque Poing-Ombre : Okééééé !!

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
newton999
Newseur
Newseur
Messages : 2184
Enregistré le : 03 déc. 2005, 17:01
Localisation : A la niche !!
Magasin :

Attaque Poing-Ombre : Okééééé !!

Message par newton999 » 14 févr. 2015, 10:00

Ahhh Qulbutoké… Les plus jeunes d’entre nous ne s’en souviennent pas mais ce pokémon est un symbole de la longévité de Pokémon, que ce soit en anime ou en TCG.




Pour rappel, Jessie de la Team Rocket possède un Qulbutoké depuis l’épisode 146 (on est à plus de 850) !! Et comme une grosse madeleine de Proust toute bleue, Jessie le récupère au QG de la Team Rocket avant leur départ pour Kalos. Quand les fans vous disent que Unys c’était bof…



Image


Oui moi aussi j'aurais préféré un Drattak !!




Mais Qulbutoké c’est aussi l’un des premiers pokémon avec Rune Protect, le poké-body qui protégeait des effets d’attaque et des dégâts causés par les pokémon-ex. Cela remonte à l’extension Tempête de Sable et il faisait un mur assez efficace.




Depuis 2003 donc (oui ça fait longtemps…), aucune nouvelle itération de Qulbutoké n’avait été vraiment jouable. Quel sera le sort de ce Qulbutoké sorti dans l’extension Vigueur Spectrale ?




Eh bien, crevons l’abcès de suite : il est bon, il est même très bon ce Qulbutoké !



Image


Ne jamais se fier aux apparences !




Qulbutoké est un pokémon de type psy, avec un solide 110 PV, ce qui est beaucoup pour un pokémon de base. Comme l’on pouvait s’y attendre, il a un coût de retraite de 2 et une faiblesse psy. A noter, la carte est peu commune donc vous devriez pouvoir la sortir sans trop de difficulté de vos boosters.




Il possède également une capacité spéciale Épreuve d’Endurance et une attaque nommée Assaut Psychique.




 




Commençons par le talent Épreuve d’Endurance. Tant que Qulbutoké est actif, ce dernier bloque les talents de TOUS les pokémon en jeu, de TOUS les pokémon dans les mains des joueurs et de TOUS les pokémon en défausse, à l’exception des pokémon psy.




Nous parlerons stratégie un peu plus loin mais sans chercher loin, avec Qulbutoké en actif, vous neutralisez le talent de Keldeo EX, Viridium EX, Darkraï EX, Némélios, Cupcanaille, Archéodong,… En plus, vous empêchez l’adversaire de jouer le talent de Jirachi EX. Tout comme vous bloquez Propagation de Noeunoeuf qui ne peut plus revenir en main.




Bref, Qulbutoké neutralise beaucoup de pokémon mais se doit d’être actif. Petit problème qu’on peut aisément régler avec une Pierrallégée.



Image



Miroir miroir, tout ce que tu dis ça repart !




Avec juste ce talent, cela serait une carte jouable mais pas forcément jouée. Mais Qulbutoké a également une attaque intéressante : Assaut Psychique. Cette attaque inflige 10 dégâts plus 10 par marqueur de dégâts sur le pokémon adverse. Si cela vous fait penser à Voltali ex d’Espèces Delta, vous avez gagné toute mon estime !




Pour seulement une énergie psy et une incolore, vous avez une attaque à effet boule de neige où chaque attaque suivante infligera encore plus de dégâts.




En soi, l’attaque est forte mais n’est pas au niveau d’une Balle Maléfique d’Yveltal EX. Mais avec l’ajout d’autres cartes, elle peut se révéler tout aussi destructrice. Bandeau Muscle est forcément une carte qu’appréciera Qulbutoké mais Laser Hypnotoxique et l’arène d’Ondes-sur-Mer seront aussi très utiles.




N’oublions pas non plus le stade Vallée Dimensionnelle, qui permettra à Qulbutoké d’attaquer pour une simple énergie psy.




Sans être un attaquant principal de premier ordre, avec les bons outils, Qulbutoké peut mettre KO des pokémon EX grâce aux effets cumulés du poison et d’Assaut Psychique. En attaquant secondaire, il est néanmoins parfait vu qu’il pourra facilement mettre KO un pokémon déjà blessé.



Image


Illustration de l'effet boule de neige




Parfait car il combine potentiel d’attaque et de nuisance. Pour l’attaque, votre adversaire va devoir compter les dégâts qu’il prend pour savoir quand Qulbutoké pourra le mettre KO en une seule attaque. Tout en ne sachant pas si un Bandeau Muscle ou un laser pourra perturber ce compte.




Comme c’est un simple pokémon de base, l’échange de prix sera en votre faveur si votre adversaire joue des EX.




Côté nuisance, Épreuve d’Endurance est un talent qui n’en manque pas. Si votre adversaire est déconcentré, il peut tout à fait poser Jirachi EX en oubliant que Bonne Etoile ne s’activera pas (attention à VOTRE Jirachi EX, cela ne fonctionnera pas non plus). Ou essayer d’utiliser Intervention de Keldeo EX, en vain.




Face à un deck Fée, vous bloquerez les mouvements d’énergie permis par Cocotine. Face à un deck Métal, vous bloquerez la remontée d’énergies de la défausse d’Archéodong. Face à un deck Ténèbres, la retraite gratuite donnée par Darkraï EX. Attention toutefois à votre adversaire, il pourrait utiliser les talents de ses Pokémon par erreur, sans forcément penser à mal.




ImageOn trouve actuellement Qulbutoké dans les decks Hit and Run, aussi bien Donphan qu'Ectoplasma EX. Le but de ces decks est de frapper puis de retourner sur le banc tout en mettant en actif un pokémon qui va gérer l’adversaire. Le matos de la Team Flare Leurre fait l’affaire mais Qulbutoké est aussi un choix possible : il pourra attaquer pour peu d’énergies alors que Leurre ne le peut pas.




Qulbutoké est également associé à Nostenfer de Vigueur Spectrale dans un deck pur psy, jouant sur le talent de Nosferalto et Nostenfer pour poser des marqueurs de dégâts avant d’attaquer avec Qulbutoké pour mettre KO les pokémon choisis. Ce deck a eu un petit succès lors des City aux Etats-Unis. On en parle justement dans un prochain article.




Après une longue éclipse de 10 ans, Qulbutoké revient enfin sur le devant de la scène avec une carte équilibrée, jouable, destinée en priorité aux decks psy et susceptible de donner un air étonné à votre adversaire. Qulbutoké ?? Okééé…




 








Ceci est un article de la série Attaque Poing-Ombre, qui présente les cartes fortes des séries Poings Furieux et Vigueur Spectrale, et plus encore.



Image




 

Répondre