Attaque Poing-Ombre : La bave du Crapustule…

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17673
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Attaque Poing-Ombre : La bave du Crapustule…

Message par Zarmakuizz » 03 févr. 2015, 10:00

Salut tout le monde !




Nous continuons notre série d'articles « Attaque Point-Ombre » aujourd'hui avec une autre carte de Poings Furieux. C'est une simple carte, mais qui a beaucoup d'impact… Et avec lequel on peut faire beaucoup de choses avec. Sans plus tarder, je vous laisse newton999 vous présenter Crapustule-EX !



Image




Crapustule EX… Si je devais paraphraser Dante (l’italien pas le footballeur !!), « Laissez toute espérance, vous qui n’êtes pas préparés ». Car sans préparation, Crapustule EX va vous faire traverser les 9 cercles des enfers !




Pokémon de type eau, il possède 180 PV (soit la tranche haute d’un EX), un coût de retraite de 3, une faiblesse plante gênante vu le succès de Viridium/Genesect, et 2 attaques. C’est sa 1ère attaque qui a mis le feu aux forums pokémon lorsque la carte fut dévoilée au Japon. Pour deux énergies incolores, Poing Chevrotant (quel nom…) inflige 30 dégâts et empêche votre adversaire de jouer des cartes Objet de sa main lors de son prochain tour.




ImageVoilà, voilà… Vous voulez qu’on rentre dans le détail ? OK, allons-y. Le blocage d'objets, qui a été appelé en anglais Item Lock ou Trainer Lock par le passé, est une possibilité assez ancienne à Pokémon, elle connut son heure de gloire en 2006 avec le deck Mewtric (Mew ex et Élecsprint ex)(présentation du deck en anglais). Elle réapparut plus tard avec Rafflésia mais il s’agissait d’un Pokémon évolué de niveau 2, donc plus compliqué à mettre en place.




Avec Crapustule EX, le lock est  établi par un EX de 180 PV pour une simple Double Energie Incolore. Bien plus simple à mettre en œuvre…




Les amateurs de jeu bloqué auront de suite noté qu’il est un partenaire idéal pour Miasmiax qui lui, bloque les Talents. Objets bloqués, talents bloqués, les options de jeu pour votre adversaire sont alors grandement restreintes.







Crapustule aura une forte influence sur le jeu car il bloque l’utilisation de (sans être exhaustif) : Super Bonbon, Hyper Ball, Echange, Laser, Bandeau Muscle, Booster G, Bicyclette, etc.


Imaginons que vous commencez la partie face à ce pokémon, vous avez 1 ou 2 tours pour jouer vos objets avant de ne plus pouvoir le faire. La plupart des decks utilisaient une bonne vingtaine d'objet avant que Crapustule-EX ne débarque.


A contrario, le joueur de Crapustule EX aura beau jeu d’utiliser le maximum d’objets pour vous pourrir la vie : Bandeau Muscle pour augmenter les dégâts un peu faibles de l’attaque, Laser Hypnotoxique pour que le poison vous détruise peu à peu, Hyper Ball pour développer son jeu,… Et vos cartes Échange ou Mégaphone Surprise seront injouables.




ImageSi cela ne suffisait pas, il a également une seconde attaque : Explo Maillet, qui inflige 130 dégâts pour deux énergies eau et 1 incolore, tout en faisant 30 dégâts à 2 des pokémon de votre banc. La synergie entre les attaques n’est pas mauvaise puisque vous pourrez choisir d’infliger plus de dégâts au moment opportun. Quant aux dégâts sur vos pokémon, cela peut être neutralisé grâce à M.Mime.




Crapustule EX est donc une véritable plaie, dont la simple existence calme toute envie de jouer des Pokémon évolués, et sera massivement joué malgré son gros point faible. Car Crapustule EX a une faiblesse plante. Et Viridium EX / Genesect EX ayant dominé les Championnats du Monde, ils seront aussi beaucoup joué cette saison.


Avec juste un Tranche Emeraude, Viridium EX inflige 100 dégâts à Crapustule EX. Tout en ne perdant que 10 PV sur un Poing Chevrotant grâce à sa résistance eau. Autant dire qu’un face à face est largement défavorable à Crapustule. Genesect EX n’aura même pas besoin de Booster G pour le mettre KO en un coup, son attaque Megalo Canon suffira.




A part ce deck précis, une opposition non préparée aura du mal face à l’efficacité prouvé d’un lock Objet. Soyez prêt !




ImageUn pokémon pourrait être un partenaire de Crapustule EX, il s’agit de Dragmara. Evolution d’Amagara, provenant du fossile Nageoire. Grâce au supporter Chercheur de Fossiles, vous pouvez mettre directement sur votre banc une combinaison de 2 Amagara ou Tyranidur.


Cela revient à transformer Dragmara en un Pokémon évolué de niveau 1, ce qui est plus simple à jouer. Dragmara est de type eau, possède 130 PV, trois en coût de retraite et une faiblesse métal peu gênante pour l’instant.


Si Dragmara peut être joué, ce n’est pas pour son attaque. Vent Glace inflige 70 dégâts et endort le pokémon adversaire pour 4 énergies !! Une eau et trois incolores. Injouable en l’état.


Par contre, il possède un Talent utile : Bouclier de glace. Ce talent permet aux pokémon eau, avec une énergie eau attachée, de se protéger de 20 dégâts infligés par une attaque adverse (cela ne vous protège pas de vos attaques)


Cette réduction a lieu après application de la faiblesse et de la résistance mais est cumulable !! Avec 2 Dragmara sur le banc, si Crapustule a de l’énergie eau, ce sont 40 dégâts que vous effacez !


Le Talent reste contraignant. Cela ne fonctionne que sur les pokémon eau, et s’ils ont ce même type d’énergie sur eux. Néanmoins, avec la construction de deck idoine, vous pouvez espérer avoir un Pokémon EX très difficile à mettre KO (sauf par les pokémon plante malheureusement).


Il existe sans aucun doute des partenaire plus efficaces que Dragmara pour Crapustule EX mais cette association pourrait laisser de très mauvais souvenirs à vos adversaires.




Envie d'en savoir plus sur comment associer Crapustule EX au sein d'un deck ? Nous en avons discuté sur le forum, et voici quelques decks qui pourraient vous intéresser :


  • Crapustule EX/Miasmax, pour bloquer l'adversaire le plus possible ;
  • Crapustule EX/Némélios, où l'on utilise le crapaud pour préparer des Pokémon évolués ;
  • il est aussi possible de le combiner avec Yveltal-EX, qui joue des Double Énergie Incolore ;
  • et bien d'autres possibilités !




À bientôt pour un prochain article !




Ceci est un article de la série Attaque Poing-Ombre, qui présente les cartes fortes des séries Poings Furieux et Vigueur Spectrale, et plus encore.



Image

Répondre