Page 1 sur 1

Le brasier de l'été : Némélios, le roi de la jungle

Posté : 04 juil. 2014, 10:00
par Zarmakuizz
Salut à toutes et à tous !




Toi là ! Oui toi ! Tu es en train de lire un article pour jouer aux cartes Pokémon !




Savais-tu que ce week-end, c'est le Championnat National des États-Unis pour le jeu vidéo et les cartes Pokémon ? Viens donc voir à quoi ressemblent les parties du plus gros tournoi du monde ! Pokécardex et Pokébip s'associent pour commenter les matches de JV et de TCG en français, que demande le peuple ? Tous les détails sont sur le forum, clique ici pour tout savoir !




Dans la série Étincelles, on a très peu de Pokémon Feu. Mais on en a quelques uns qui brillent. Je vous présente le roi de la jungle, le majestueux Némélios !



Image




Némélios, c'est une carte que l'on n'attendait plus. Depuis Noir&Blanc, depuis la série Platine même ! Depuis 2009 donc, il y a des Pokémon de Base comme attaquant principaux dans les decks les plus joués. Mais depuis Noir&Blanc, il n'y a presque que des Pokémon de Base comme attaquants dans TOUS les decks. TOUS. La domination des Pokémon de Base, surtout les Pokémon EX, a été un petit peu calmée par Cryptéro, Suicune ou Cliticlic qui empêche les Pokémon EX de faire du mal... Même pas ! Pokémon est donc passé à la vitesse supérieure, avec un Pokémon qui bloque tous les Pokémon de Base.




Et ouais.




ImageC'est pourquoi, tous les decks qui comptaient uniquement sur des Pokémon de Base ont cherché dare-dare des solutions. Némélios, c'est 110 PV, c'est une faiblesse eau pas vraiment exploitable, Némélios c'est aussi laisser passer les effets d'attaque des Pokémon de Base. Par exemple, Coatox EX a une attaque qui inflige un poison compte triple. C'est un effet, donc ça passe.




Petite aparté, cette série apporte Coatox EX, un Pokémon de Base qui peut atteindre Némélios, ainsi que Kravarech pour empêcher un Némélios empoisonné de battre en retraite, et on peut combiner ces deux-là avec l'Arène d'Ondes-sur-Mer pour conduire Némélios à l'abbatoir sans utiliser de Pokémon évolué pour attaquer. On dirait presque que ces cartes sont là exprès contre Némélios. Rappelez-vous de l'article sur la contrattaque Plasma : si une carte est faite exprès pour en contrer une autre, c'est peut-être parce que la carte à contrer est forte.




Sauf que c'est pas si fort, car les decks ont rapidement trouvé des solutions.




Rayquaza et ImageGiratina EX ignorent tous les effets du Pokémon qui se prend les coups. Donc, la protection de Némélios, bye-bye. Avec un Bandeau Muscle ou une combo Laser Hypnotoxique + Arène d'Ondes-sur-Mer, il est possible de mettre le Némélios KO.




Latias EX c'est le pompom : non seulement il ignore la protection de Némélios, mais en plus comme Némélios a une capacité spéciale, le lion ne peut pas attaquer le dragon ! Cela dit, Latias EX ne peut pas mettre KO Némélios en un coup facilement.




Raichu est devenu la solution par défaut pour plusieurs decks : grâce aux dégâts bonus fournis par Bandeau Muscle ou Laser Hypnotoxique + Arène d'Ondes-sur-Mer, on n'a plus qu'à remplir son banc pour faire assez de dégâts et mettre KO Némélios. L'avantage de Raichu, c'est qu'il sert aussi à mettre KO Yveltal EX et Lugia EX, qui font parti des Pokémon EX les plus joués, donc ça sert aussi contre les autres decks. L'inconvénient, c'est que Raichu est très facile à mettre KO en retour. C'est donc un compromis, on ne garantit pas qu'on va pouvoir buter tous les Némélios que l'adversaire présentera, mais en échange on évite de mettre trop de cartes contre un deck uniquement et on garde de la place pour pouvoir gagner contre les autres decks ne jouant pas Némélios.




ImagePingoléon, dont on avait parlé l'année dernière dans l'article sur Empire, est de retour ! Il était déjà revenu une première fois, en novembre 2013, quand les nouvelles règles ont rendu les Pokémon évolués plus faciles à jouer. Puis les Pokémon Plasma sont revenus sur le devant de la scène, l'un des pires ennemis du pingouin. Puis Némélios arrive, qui devrait faire peur aux Pokémon Plasma, permettant à Pingoléon de ne plus trop se soucier de ce deck-là.




Méga Kangourex EX a son article dédié qui arrive bientôt, mais pour résumer, ce Pokémon est évolué et c'est le Méga le plus facile à utiliser grâce à son attaque qui demande seulement 3 énergies de n'importe quel type, ce qui rend cette carte utilisable. Enfin un Méga jouable ! Merci Némélios !




Miasmax met fin à la capacité spéciale de Némélios, et permet aussi de gêner d'autres decks (voir l'article dédié). Un deck jouant Némélios va devoir déployer beaucoup de ressources pour bloquer Miasmax, hors ce n'est pas aussi simple que de décrocher l'outil de Miasmax (avec Mégaphone Surprise par exemple), l'adversaire peut toujours pendant son tour simplement attacher un outil sur son Miasmax pour re-annuler Némélios et ensuite attaquer. Donc il faut mettre KO un Pokémon qui attend tranquillement sur le banc ? Ça va être compliqué...




Il y a d'autres contres possibles, certains sont spécifiques à des decks (Zoroark pour les decks Obscurs par exemple), donc je vous laisse explorer.




Cela dit, qu'est-ce que ces decks cherchent-ils vraiment à contrer ? Car il y a plusieurs façons de jouer Némélios. Et Némélios peut aussi être joué de façon à... contrer les Pokémon qui le contrent ! Regardons ça plus en détail.



Image




La première façon de jouer Némélios, c'est de se rendre compte qu'il existe une carte pour empêcher les Pokémon d'évoluer. Ah ça c'est rigolo ! Ce qui veut dire que l'adversaire ne pourra pas faire évoluer ses Pokémon…



Image




Ah mince, toi non plus. Oui mais ! Aéroptéryx empêche les Pokémon d'évoluer s'ils sont posés à partir de la main ! Des cartes comme Zorua ou Évolusoda passent outre et font évoluer un Pokémon en allant chercher l'évolution dans le deck. On peut donc jouer Évolusoda pour faire évoluer Némélios même en présence d'Aéroptéryx. Et les adversaires ? Et bien, aucun deck ne joue Évolusoda…




… Car Aéroptéryx est tellement compliqué à mettre en place qu'il n'est efficace qu'une partie sur deux. De plus, Aéroptéryx peut être attaqué par des Pokémon de Base, et donc l'adversaire peut utiliser des cartes pour mettre Aéroptéryx en actif (Attrape-Pokémon ou Genesect EX par exemple, tous deux assez joués en ce moment) et le mettre KO ensuite.



Image




C'est pas grave, tentons autre chose ! Par exemple, Némélios est de type feu, on peut donc lui charger des énergies dessus avec Forgeron. Hé, est-ce qu'il y aurait d'autres Pokémon à utiliser avec Forgeron ?




La réponse est oui ! Souvenez-vous de l'article sur Dracaufeu ! Une personne a fini 3ème au championnat national d'Afrique du Sud avec un deck Dracaufeu, mais qui glissait discrètement un Némélios pour prendre par surprise. Vous pouvez toujours modifier la liste proposée dans l'article pour jouer moins sur Dracaufeu & ses copains, et mettre un peu plus l'accent sur Némélios, par exemple.



Image




Autre façon de jouer Némélios : les autres decks mettent des cartes pour contrer Némélios ? Contrez donc ces cartes-là !


  • On joue Raichu pour mettre votre Némélios KO ? Répondez avec Démétéros EX et un Bandeau Muscle.
  • On joue Miasmax pour rendre Némélios inutile ? Utilisez des cartes comme Attrape-Pokémon ou Lysandre pour mettre le Miasmax en actif et utilisez un Pokémon pour le mettre KO.
  • On joue Rayquaza pour mettre KO votre Némélios ? Répondez avec un Drakkarmin !
  • Et ainsi de suite




Raichu étant le Pokémon évolué le plus joué, c'est ainsi que vous vous retrouvez à monter un deck combinant Némélios et Démétéros EX. Un deck jouant Némélios, Démétéros EX, Mewtwo EX et Drakkarmin a d'ailleurs fini 8ème au championnat national des Pays-Bas et a gagné le championnat national de la République Tchèque !




 




Et voilà pour le dernier bon Pokémon de type Feu que cette série a à nous offrir ! Mais il reste encore d'autres cartes à découvrir. Il paraît que le feu, ça brûle, XY : Étincelles nous apporte donc…



Image




Source des images : 蒼月, vaporotem, rapgenius, Lisosa