L'invasion de Kalos : Bienvenue dans XY !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

L'invasion de Kalos : Bienvenue dans XY !

Message par Zarmakuizz »

Salut à toutes et à tous !




Ça fait plusieurs mois que Pokécardex n'a pas parlé de stratégie, et beaucoup de choses se sont passées en plusieurs mois. Mais juste avant le Championnat de France les nouveaux joueurs aussi ont droit à des infos top moumoutes et à comprendre comment bien profiter de la toute dernière série sortie en France. C'est parti pour l'Invasion de Kalos !




Les derniers changements de règle





On va commencer en douceur avec les changements de règle depuis novembre 2013. Car avec la 6G, les règles du jeu ont un petit peu changé. Un petit peu. En fait, certains changements de règles sont très importants, et à prendre en compte avant de lire les articles stratégiques publiés avant novembre 2013.




Le clash des professeurs





Professeur Keteleeria, c'est du passé, on a maintenant Professeur Platane ! Qui fait euh, la même chose.



ImageImage


Les deux professeurs ne s'aiment pas et sont prêts à se clasher !




Pour ces deux professeurs, une règle spéciale a été mise en place : on ne peut pas jouer les deux cartes ensembles dans le deck.




Voilà, c'est dit. Passons à des changements plus importants pour le jeu.




Une souris verte, qui courait dans l'herbe, je l'attrape… pas.




Image




Attrape-Pokémon, c'est cette carte qui permet de mettre en actif n'importe quel Pokémon qui dormait tranquillement sur le banc adverse, ou qui bien amoché s'était retiré pour ne pas être mis KO. C'était un avantage énorme, car elle donnait au joueur le droit de vie ou de mort sur n'importe quel Pokémon de l'adversaire. Un Pokémon attend son tour avant d'évoluer et enfin devenir utile ? Attrape-Pokémon, viens voir par là et de te faire mettre KO.




Un deck entier était basé sur l'efficacité qu'avait ce deck à briser tout espoir à un petit Pokémon d'évoluer. Son nom : « Big Basics ». Avec des gros EX bourrés de PV et un peu de chance, n'importe quel deck prenait sa pâtée, et pour oser jouer des Pokémon évolués il fallait que l'avantage soit vraiment énorme.




Et bien, son effet a été modifié :



Image




Désormais, il faut lancer une pièce, et faire face, pour pouvoir réussir le même effet ! Ce qui veut dire qu'en plus de l'avoir en main, il faut avoir de la chance…




Attrape-Pokémon ayant moins de chance de réussir, ceux qui en jouent encore préfèrent les garder pour mettre KO une menace importante plutôt que de tous les claquer en début de partie. Ce qui veut dire que les petits Pokémon qui attendent leur tour pour évoluer ont un peu plus de chances de survivre sur le banc. Mais ce n'est pas tout…




Note : vous pouvez toujours jouer les Attrape-Pokémon utilisant l'ancien texte. Cependant, il faudra s'en servir avec leur nouvel effet.




Changement complet du début de partie





Avant : après que chaque joueur ait fait sa phase d'installation (le moment où on pose face cachée un Pokémon en actif, où on pose les récompenses, etc), on lançait une pièce. Celui qui gagnait commence. Point.




Maintenant : on décide qui commence avant de mélanger son deck. Celui qui gagne le lancé de pièce choisit qui commence.




Mais ! Celui qui commence ne peut pas utiliser d'attaque.




Quelques mots, ça paraît petit comme changement. Mais ça change bien des choses.




ImagePrenons l'exemple d'un deck avec des Pokémon évolués. Par exemple Tortank. Une fois que Tortank est en place, le deck peut commencer à tourner. Mais d'abord, il faut que Carapuce survive assez longtemps (un tour complet) avant de pouvoir évoluer.




Prenons aussi l'exemple de tout-à-l'heure, le deck Big Basics.




Si le joueur du deck Tortank commence, ça ne fait aucune différence : le joueur de Tortank va poser un ou plusieurs Carapuce en jeu, passer son tour, et espérer que son adversaire ne mettra pas KO ses petites tortues.


Mais si le joueur du deck Big Basics commence, ça change tout. Avant, le joueur qui commençait la partie pouvait attaquer : le joueur de Big Basics pouvait donc placer deux attaques pour mettre KO automatiquement les Carapuce, ce qui était rendu plus facile avec un Attrape-Pokémon dont on ne lançait pas la pièce pour faire son effet. Maintenant, si Big Basics commence, il n'aura pas deux tours mais un seul… Et en plus de ça, Attrape-Pokémon ne l'aidera pas forcément à buter le petit Carapuce planqué sur le banc !




Ces deux règles vont permettre quelque chose que les joueurs attendaient depuis longtemps : jouer moins de Pokémon EX de base, pour à la place jouer plus de Pokémon évolués. Car la solution c'est l'évolution, pour être champion.








Découvrons XY





Maintenant que tout le monde joue avec les mêmes règles, on peut commencer par regarder des cartes intéressantes de la série.




Kalos ? C'est méga cool !





La nouveauté de cette série, ce sont les Pokémon Méga. Tout d'abord, les Pokémon de Base EX bourrés de PV sont toujours présents. Et même si c'est normalement un Pokémon évolué, comme pour Florizarre, c'est pas grave, on en fait un Pokémon de Base EX.




Ce qui change, c'est que certains EX peuvent désormais évoluer ! Un Pokémon EX qui évolue, on appelle ça une méga évolution.



ImageImage




Ça a l'air fort hein ? 220 PV ! Regardez-moi ce sac à patate !




Une Méga évolution applique toutes les règles habituelles : on ne peut pas évoluer lors du premier tour de chaque joueur, et le Pokémon qui va évoluer doit être en jeu depuis au moins un tour. Mais une autre règle s'ajoute : quand on méga évolue un Pokémon, le tour se termine tout de suite ! Ah ben tiens c'est pas comme dans le jeu vidéo, c'est moins cool.




Est-ce que, malgré ce gros défaut, les Méga Pokémon EX sont intéressants ? Regardons les deux Pokémon Méga de cette série




Image Méga Florizarre EX a vraiment beaucoup de PV. Par contre il n'a qu'une seule attaque ?? Pourquoi ???




Cette attaque inflige 120 dégâts, et le Pokémon touché est immédiatement Paralysé et Empoisonné : il perdra 10 PV entre chaque tour, et il ne peut ni attaquer ni battre en retraite et enlever ses États Spéciaux. On pourrait rendre l'effet du poison encore plus fort avec l'arène d'Ondes-Sur-Mer : on inflige 120 dégâts, puis avec le poison compte triple le Pokémon touché a déjà 150 dégâts sur lui au total. S'il n'arrive pas à se soigner, alors il se reprendra 30 dégâts à la fin du tour de votre adversaire. Vous savez ce que ça veut dire ? Ça met KO un Pokémon EX à 170 ou 180 PV immédiatement ! Et avant les Méga Pokémon EX, 180 PV était le maximum pour un Pokémon EX. Et donc… les Pokémon EX classiques se font mettre KO à la fin du tour de votre adversaire, qui n'aura pas pu attaquer, et s'il remet devant un autre Pokémon EX il se fera manger sans merci.




ImageLe problème avec tout ça… c'est qu'on peut facilement se soigner de la paralysie ou du poison. Il suffit d'une carte comme Échange pour mettre le Pokémon contaminé sur le banc et qu'il se retrouve instantanément libéré des États Spéciaux. Et beaucoup de decks jouent Échange.


Ou alors, Viridium EX peut directement empêcher les États Spéciaux de contaminer les Pokémon de son joueur.




Il faut aussi arriver à charger 4 énergies sur Méga Florizarre EX. Ça veut dire 4 tours à ne rien faire. Ou alors 3, en utilisant l'attaque de Viridium EX pour mettre des énergies en jeu plus vite. Et si Méga Florizarre EX se fait mettre KO ? On repasse 3 tours à préparer un autre Méga Florizarre EX… Au moins 6 tours où l'adversaire peut faire ce qu'il veut ? Mais avec 6 tours, l'adversaire a tout le temps qu'il veut pour gagner la partie…




ImageIl faudrait donc trouver une combinaison où Méga Florizarre EX ne sera pas mis KO trop vite, ou bien permettre à Méga Florizarre EX de chopper plein d'énergies d'un coup. C'est peut-être faisable maintenant, ou alors ce sera peut-être faisable dans le futur…




Pour ce gros balourd de Méga Tortank EX, la question des énergies ne se pose pas : Tortank existe et peut le charger en énergies facilement. Le problème… C'est qu'il ne met aucun Pokémon KO à coup sûr, contrairement à Kyurem Noir EX qui fait déjà partie intégrante du deck Tortank. Désolé, pas assez fort pour le job !




Au final, ces Méga Pokémon EX? ça vaut quoi ? Hélas, le fait de passer son tour en Méga évoluant les rend bien trop difficiles à jouer, et la seule attaque proposée pour chaque Méga Pokémon ne suffit pas à les rendre assez intéressantes…




… Ce qui veut dire plus de place pour des Pokémon non-EX !




Choisis ton Pokémon de départ





À chaque nouvelle aventure, de nouveaux starters pour démarrer l'aventure dans le jeu. Et très souvent, le Pokémon plante est mauvais et il lui manque un quelque chose, le Pokémon feu est très bon, et le Pokémon eau a une chance sur deux d'être bon.




Voyons si c'est le cas ici ?



Image




ImageAlors, Blindépique… Il a beaucoup de PV. Si on le touche, il blesse le Pokémon qui l'attaque. C'est bien, de la bonne défense. Mais en attaque ça donne quoi ? Ça donne qu'il lui faut 4 énergies pour faire la moindre attaque. Dans un format où on peut mettre KO en un coup un Pokémon EX à 180 PV, autant dire que le Blindépique risque d'être mis KO avant qu'il n'ait ses énergies…




 ImageGoupelin est vraiment très chouette. Il a le pouvoir de faire piocher plus de cartes à chaque tour, c'est aussi fort que Bianca, mais ce n'est pas une carte supporter ! Jouer une carte Supporter puis Goupelin dans le même tour, c'est comme si on jouait deux supporters dans le même tour, et ça c'est fort.


Et en prime il a une attaque feu qui devient plus forte s'il a plein d'énergies feu sur lui. C'est la même attaque que Keldeo EX ! 110 dégâts pour 3 énergies feu, c'est pas mauvais, c'est même plutôt bon, surtout si on on peut ajouter 3 autres énergies pour faire 170 dégâts et mettre KO pas mal de Pokémon EX. Bon, 6 énergies sur le même Pokémon ça n'est pas censé arriver, mais on a cette possibilité, et ça reste une option très intéressante à avoir.




Image Amphinobi est… TROP COOL ! On peut défausser une énergie eau pour placer 30 dégâts quelque part. Et ce n'est pas une attaque, c'est une capacité spéciale ! On peut donc avoir plusieurs Amphinobi en jeu et utiliser la capacité spéciale de chaque Amphinobi à chaque tour, et hop on fait pleuvoir 30 dégâts par-ci sur un Pokémon qui était bientôt KO, ou bien 30 dégâts par-là sur le Pokémon Actif de l'adversaire afin de le mettre plus facilement KO par une attaque ce tour-ci.


Problème, l'attaque d'Amphinobi n'est pas très forte. Certes, elle fait 50 dégâts pour une seule énergie, et c'est pas mal de faire autant de dégâts pour une seule énergie. Mais c'est pas comme ça qu'on va mettre des Pokémon KO… En plus, la capacité spéciale est sympa, mais en utiliser 2 à chaque tour, ça veut dire qu'il faut avoir 2 énergies eau en main à chaque fois, et l'énergie que tu vas attacher ce tour-ci… Ça fait beaucoup d'énergie, dont beaucoup qui finissent à la défausse.


Comment compenser ça ? La première façon, on pourrait utiliser Récupération d'énergie et Récupération d'énergie supérieure pour récupérer toutes les énergies eau défaussées et spammer l'adversaire de dégâts sournois. Une autre façon de compenser les choses, car l'attaque d'Amphinobi n'est pas très forte, ce serait d'utiliser Hyporoi de Glaciation Plasma qui peut faire très mal s'il y a beaucoup d'énergie Eau dans la défausse. Et en plus, il les renvoie dans le deck, ce qui veut dire qu'on peut les repiocher par la suite. Pas mal !


Il y a peut-être d'autres façons d'utiliser Amphinobi… Qui sait ?




Les beaux gosses




ImageImageImage




Regardez-moi ce swag qui se dégage de ces Pokémon ! Une petite pause pour admirer des jolis dessins, car les Pokémon Fée ne sont pas en reste face à la #Team #Yoloswag :



ImageImageImage




Ça fait plaisir de jouer avec de belles cartes !




Le top10





Cette série propose beaucoup de cartes intéressantes ! Je vous propose les 10 cartes les plus intéressantes à mes yeux.




Honorable mention : Triopikeur





ImageTriopikeur a failli être dans le top. Avec 90 PV et deux attaques qui ne font que 60 dégâts, il ne paie pas de mine. Mais une de ces attaques n'a besoin que d'une seule énergie. Bon, c'est bien, mais contre un Pokémon-EX qui a une faiblesse combat, par exemple Fulguris EX ou Darkrai EX, ce serait bien de faire un peu plus de dégâts… Et bien c'est possible ! Avec un Bracelet d'argent, Triopikeur inflige 90 dégâts combat, qui avec la faiblesse peuvent mettre KO un de ces deux Pokémon EX !




Certes, Triopikeur ne survivra pas forcément un tour, car 90 PV c'est facile à mettre KO de nos jours. Mais il offre un attaquant combat facile à utiliser, et si votre deck craint un Pokémon qui est faible au combat, qu'il soit EX ou non, Triopikeur permet de s'en occuper facilement. Et ça, c'est une option vraiment intéressante à garder, car les Pokémon électriques, obscurs et incolores ont souvent une faiblesse combat, ce qui fait beaucoup de monde ! À ne pas négliger.




10ème : Énergie Multicolore




Image




Le retour de l'énergie Multicolore ! Jouée pendant très longtemps, pas rééditée pour Noir&Blanc, la reine des énergies joker est enfin de retour !




Grossièrement, vous voulez jouer Triopikeur dans votre deck, mais vous n'avez aucun autre Pokémon Combat, et donc aucune énergie combat ? Pas de problème, l'énergie Multicolore est là, fournissant le type d'énergie à la fois dont les Pokémon déjà présents dans le deck ont besoin et à la fois pour Triopikeur que vous voulez ajouter à votre deck..




Contrairement à l'énergie Prisme, cette énergie marche aussi pour les Pokémon évolués. Et contrairement aux deux énergies amalgamées, vous avez accès à tous les types à la fois !




Il y a deux inconvénients à utiliser l'énergie Multicolore. D'abord, le Pokémon qui reçoit l'énergie Multicolore perd automatiquement 10 PV. Autre inconvénient, l'adversaire peut plus facilement la défausser, car le Maillet Amélioré n'a pas besoin de lancer une pièce pour la défausser.




Ces inconvénients n'ont pas empêché l'énergie Multicolore d'être utilisé dans des decks du passé, et il devrait en être de même pour les decks à venir.




9ème : Goupelin




Image




Ce sacré renard a déjà été décrit plus haut. Un Pokémon qui équivaut à un supporter de plus à chaque tour ? Oui s'il-vous-plaît ! Et qui en plus est capable de servir d'attaquant, c'est du 2 en 1.




8ème : Xerneas




Image




Pour les Pokémon fée de cette série, ils ont décidé de prendre des effets forts de Pokémon évolués de niveau 2 ou de Pokémon EX, et de les mettre sur des Pokémon plus faciles à jouer.




Ici, on a l'attaque de Viridium EX mise sur un Pokémon non-EX. Bon d'accord, l'attaque ne fait aucun dégâts, et on attache une énergie sur deux Pokémon différent au lieu d'inverser les chiffres. Ah ben oui, faut bien rendre ça un poil moins fort que la carte EX originale. Mais vider son deck de ses énergies fée, ça veut dire qu'on a moins de chance d'en piocher pendant la partie, et donc plus de chance de piocher les autres cartes dont on aurait besoin. Un deck en profite à fond, mais on vous présentera ça une autre fois.




Et enfin, il n'a pas le pouvoir de Viridium EX, car c'est Cupcanaille qui l'a choppé. Mais pour compenser, Xerneas a une deuxième attaque qui permet de faire des dégâts, ce qui permet de l'utiliser aussi comme un attaquant.




7ème : Yveltal




Image




Il n'y a pas que les Pokémon fée à voler les points forts des EX : Fulguris EX s'est fait piquer son attaque ! Bon d'accord, on va juste se limiter aux énergies obscures et les dégâts ne sont pas amplifiés par Deoxys EX. Mais qu'importe, Yveltal peut attacher de l'énergie obscure présente dans la défause sur n'importe quel Pokémon attendant sur le banc. Et contrairement à Xerneas, il fait des dégâts au passage !




Ce n'est pas le seul cadeau fait aux Pokémon obscurs pour cette série, rassurez-vous.




6ème : Désséliande




Image




Et allez, un Pokémon qui obtient le pouvoir d'un Pokémon Évolué de niveau 2 ! Sidérella s'est réincarnée dans un bout de bois maudit !




Contrairement à ce que les decks à thème vendus en boutique font croire, les cartes les plus importantes, ce sont les cartes dresseur. Parmi les cartes dresseur, on joue souvent entre 15 et 20 cartes objet dans un deck. Imaginez un deck qui ne peut plus jouer ses cartes objet ? Une carte sur 4 dans le deck ne sert plus à rien. Tous les decks jouent au ralenti quand ils ne peuvent pas jouer leurs objets. Ça vous laisse le temps de préparer un Pokémon fort qui battra tout ce que l'adversaire peut proposer comme attaquant, ou bien mettre en place une combinaison où l'adversaire aura besoin d'un objet pour s'en sortir… Objet qu'il n'a pas le droit de jouer !




Désséliande a un gros avantage par rapport à Sidérella : c'est un Pokémon Évolué de niveau 1 au lieu de niveau 2. Et ça change énormément de chose, notamment : plus besoin de Super Bonbon pour le mettre en jeu ! Ce qui fait gagner beaucoup de place dans un deck qui n'utilise que Sidérella comme Pokémon évolué. C'est aussi un gain de vitesse, car là où avant il fallait avoir Sidérella et le Super Bonbon dans la main pendant le même tour, là il n'y a que le bout de bois évolué pour arriver au même effet. Besoin de moins de cartes pour faire la même chose.




Pour parler des défauts, il a moins de PV que Sidérella, mais surtout une faiblesse à l'obscur. Vous avez vu Yveltal ? Il met KO en un coup le petit Brocélôme, et peut facilement manger le bois évolué également. Il vaut mieux éviter de jouer Désséliande si les Pokémon obscurs sont très joués.




5ème : Raichu




Image




Raichu, c'est la même chose que Triopikeur, 90 PV, des attaques qui ne paient pas de mine, MAIS ! son attaque importante, Cercle Électrik, fait 20 dégâts pour chaque Pokémon que vous avez sur votre banc. Si vous avez 5 Pokémon sur votre Banc, vous faîtes 100 dégâts électriques pour le prix d'une Double Énergie Incolore, ou bien de deux énergies de n'importe quel type. Et qu'avons-nous avec des faiblesses électriques ? À partir de XY, les Pokémon eau ne sont plus faibles à l'électrique, mais les Pokémon qui ont le type vol dans le jeu vidéo craignent l'électricité : Emolga EX (mouais oké), Lugia EX… Ça fait encore pas mal de candidats, et donc des Pokémon dont on peut profiter de la faiblesse.




Raichu a des petits avantages sur Triopikeur : il a un coût de retraite gratuit, ce qui est toujours bon à prendre, et il n'a pas besoin d'énergie électrique pour servir. Ceci le rend plus facile à placer dans n'importe quel deck que Triopikeur. En fait, si Raichu est ici placé à la 5ème position, et pas Triopikeur, c'est aussi parce qu'il y a pas mal de Pokémon EX joués en ce moment qui ont une faiblesse électrique. Tandis que les Pokémon à faiblesse combat sont moins nombreux. En plus de cela, Raichu n'a pas forcément besoin d'un outil supplémentaire pour mettre KO un EX ayant la faiblesse de Raichu. Ces petits détails s'accumulent et font de la souris un bien meilleur compagnon que les trois frères. Pour le moment.




4ème : Lettre du Professeur




Image




Lettre du Professeur ! Cette carte est une Recherche d'énergie en deux fois plus puissant. La bonne vieille Recherche d'Énergie est désormais battue à plate couture.




ImageRecherche d'Énergie était jouée dans certains decks car Carolina, carte Supporter qu'on rencontre souvent dans les decks, permettait d'aller chercher Recherche d'Énergie si on avait absolument besoin d'une énergie pendant le tour. Mais avec Lettre du Professeur, on peut aller chercher deux cartes énergies et défausser une des deux ou les deux directement à l'Hyper Ball et aller chercher un Pokémon dans le deck, permettant au passage de défausser des énergies si c'est dans l'intérêt du deck, ou simplement éviter de défausser les autres cartes qu'on a dans la main si elles sont précieuses. La seule raison pour laquelle on ne mettrait pas cette carte-là dans un deck, ce serait parce qu'on ne joue pas d'énergie de base du tout !




Les decks qui ont besoin d'attacher plusieurs énergies de la main pendant un tour, par exemple Tortank ou encore Terrakium EX, pourraient même en jouer 2 dans leur deck, ou encore plus !




Les effets les plus simples sont parfois les plus efficaces. Ici, c'est simple, c'est 2 fois plus fort qu'une Recherche d'énergie, donc ça a 2 fois plus de chances d'atterrir dans ton deck.




3ème : **********





Désolé, le reste du top sera pour la prochaine fois !



Image




Source des images :


Raichulolrat, image officielle.




 
Répondre