Plasma Time : On sort les poubelles pour régner !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Plasma Time : On sort les poubelles pour régner !

Message par Tichris »

Image




Bonjour les pokézamis, aujourd'hui nous abordons l'histoire de Miasmax sorti dans l'extension Dragons Exaltés l'an dernier :



Image




Depuis sa sortie, Miasmax n'est pas du tout joué pour son type, son attaque ou ses points de vie mais uniquement pour sa capacité spéciale unique dans le jeu Miasmotoxine : Bloquer les capacités spéciales de tous les autres pokémons en jeu dès lors que Miasmax a un Outil Pokémon attaché !




La force de cette capacité, c'est qu'énormément de decks sont basés sur une combo autour d'une ou plusieurs capacités spéciales. Je vous parlais la dernière fois du deck Tortank Keldeo EX. Imaginez ce dernier sans la capacité Déluge et Intervention, le deck devient sans intérêt, les pokémons ne se chargeront pas en un tour, on ne pourra pas profiter du déplacement de Keldeo EX, bref Miasmax fait vivre un enfer à ce genre de decks !




Mais Miasmax n'est pas venu seul en Dragons Exaltés, on nous a fourni une arme contre lui encore aujourd'hui très utilisé, j'ai nommé l'Arrache-Outil qui permet de retirer jusqu'à deux outils en jeu et donc de briser la capacité spéciale de Miasmax.



 Image




Historiquement, le deck a été joué dans tous les formats depuis sa création avec assez souvent une place au second plan par rapport aux decks leader (Rayquaza EX/Lampéroie- Darkrai/Trioxhydre). Pourquoi ? D'abord un manque de partenaires efficaces au moment de sa sortie, les premiers à avoir été utilisé avec Miasmax sont des EX comme Mewtwo EX, Boreas EX, Registeel EX ou encore un pokémon bien connu des joueurs français : Limonde!




Vous l'aurez compris, à sa sortie, on cherche à jouer des pokémons sans capacité spéciale comme le but de notre deck est de bloquer toutes les capacités spéciales en jeu (on le verra dans le temps cette règle de construction du deck ne sera pas plus de rigueur).




Le deck rencontre ce problème des partenaires pas assez fort pour contrer tous les decks présents, l'autre problème est d'être dépassé en terme de vitesse par les decks qu'il veut contrer (sortir un miasmax, un outil, ça demande souvent plus de deux tours !), pire de rencontrer la route d'un ou plusieurs Arrache-Outil dans des decks prêt à le combattre.




Enfin le problème Attrape-Pokémon se pose avec les trois coûts de retraite de Miasmax.




Le pokémon ne possède pas encore tous ses meilleurs outils pokémon, parmi les disponibles tout de même on peut compter sur la Cape Géante pour augmenter ses points de vie, Foulard de Sauvetage pour le récupérer s'il venait à être mis KO ou l'Evoluroc même s'il ne s'applique pas à Miasmax, il est utile pour les pokémons l'accompagnant.




A noter que Miasmax possède un base très pratique (hélas aujourd'hui sorti du format, les éboueurs sont passés trop tôt) :



Image




Ce dernier est capable de récupérer n'importe quelle carte de votre défausse et la remettre au dessus du deck, très pratique pour des situations d'urgence !




Mais ne nous le cachons pas, le succès d'un deck autour de Miasmax dans un tournoi dépend de plusieurs critères :




- Le nombre de deck construits en vue d'affronter un deck Miasmax que vous allez rencontrer (par exemple contenant deux Arrache-Outils)




- Le nombre de deck sans capacité spéciale que vous allez rencontrer, car ces derniers sont techniquement plus rapides qu'un deck contenant des lignéees de pokémon Miasmax ( c'est le cas par exemple de Démétéros EX/Mewtwo EX/Terrakion). La victoire n'est pas impossible loin de là mais vous avez moins de matériel pour jouer à la guerre ! (Et puis se battre à coup de poubelle n'a jamais été une bonne idée pour faire fuir l'opposant)




Et ces critères on les conserve durant toute la vie du deck.




Frontières Franchies arrive !




Avec cette extension, la sortie d'un nouveau deck à capacité spéciale, Keldeo EX/Tortank youpi ! mais avec lui l'essor du deck Démétéros EX/Mewtwo EX/Terrakion qui ne se base pas du tout sur les capacité spéciales et a donc aucune gêne à voir un Miasmax en jeu !




Attardons nous justement sur ce deck puisqu'il va introduire l'un des meilleurs alliés de Miasmax : Démétéros EX



Image




Vous vous souvenez de Limonde ? Démétéros EX est disons son grand grand frère quant à sa première attaque et sa seconde a la capacité de mettre KO des pokémon EX blessé par la première attaque par exemple, un très bel outil au service de notre poubelle, allez hop dans le sac !




Frontières Franchies introduit également un supporter à double tranchant : Carolina. Double tranchant car il va permettre d'aller chercher des outils pokémon pour Miasmax mais aux adversaires d'aller chercher leur Arrache-Outil.




Nous voici enfin en Plasma, la Tempête souffle et nous amène un nouveau deck à capacité spéciale : Cliticlic, encore un bon point pour notre poubelle !


L'autre bonne surprise de l'extension c'est bien entendu le Laser Hypnotoxique et l'Arènes d'Ondes sur Mer.




Via ces deux cartes, le deck Miasmax peut, toujours en s'appuyant sur Démétéros EX et Mewtwo EX, faire de plus en plus de dégâts, en gênant l'usage des capacités spéciales, le laser est une nouvelle arme qui gênera l'adversaire.




Beaucoup tenteront l'aventure Miasmax pour leur national. C'est le cas de la Suisse où il va enfinal Masters contre un deck Big Basics mais également chez nous dans la section Junior, où il ne rafle pas uniquement la première place du podium mais les deux premières places ! Hey oui la finale a été un miroir où les deux adeptes du sac poubelle se sont lancés déchets et autres joyeusetés jusqu'à n'en plus finir.




A noter qu'une variante moins jouée consiste à jouer Victini EX et son High Tech Eclat de Victoire (qui est un outil Pokémon au passage), Reshiram EXet Mewtwo EX, le but étant de faire 180 dégâts grâce à l'attaque Flammes de Bravoure de Reshiram EX couplée aux 30 dégâts de la combo Laser Hypnotoxique et Arènes d'Ondes sur Mer.




Les mondiaux approchent et avec eux l'arrivée de Glaciation Plasma.




Les pokémons Plasma débarquent en masse, parmi eux Kyurem est le pire ennemi de Démétéros EX, il peut le mettre KO très facilement quand le contraire n'est pas vrai. Deoxys EX même si on lui coupe sa capacité spéciale peut vite venir à bout de Mewtwo EX, ça se complique et il est temps de revoir la copie pour continuer à sortir les poubelles sans que ça sente le cramé !




La réponse vient tour à tour de Jason Klaczynski et des joueurs japonais qui joueront respectivement lors du National des Etats-Unis et des Mondiaux à Vancouver une nouvelle monture du deck :  Darkrai/Miasmax/Ténéfix.




L'idée est d'utiliser un nouvel outil pokémon tip top pour notre ami Miasmax :



Image




Elle va permettre d'annuler les 3 coûts de retraite de notre Miasmax mais aussi de conserver l'avantage de Darkrai EX : celui de bouger facilement, par le biais de sa capacité spéciale quand miasmax n'est pas nécessaire, par le biais de la Pierrallégée dans la plupart des cas.




S'en suit la réponse à la bergère, euh à Plasma, qui ne se fait pas attendre : T'aimes ça les énergies spéciales ? Je vais te sortir des marteaux améliorés et des Ténéfixalors et on va rire !




Ténéfix c'est aussi celui qui va rechercher les outils pokémons qu'on aurait voulu vous arracher, une boite à outils bien pratique..




Mais aussi Absol Plasma qui offre un second attaquant, non ex, pour le deck. Très utile car les decks actuels jouent beaucoup de pokémon de base !




Depuis les mondiaux, nous avons perdu le gentil Miamiasme de Nobles Victoires, l'Echange d'Energie .




Cela n'empêche pas le deck de connaître un succès qui le hisse au devant de la scène !




Le même Jason Klaczynski, qui n'en finit plus de gagner des championnats du monde quand il s'ennuie, lance un tournoi d'envergure aux Etats Unis : le Klaczynski Open qui voit Darkrai/Miasmax remporter la finale contre Keldeo EX/Kyurem Noir EX/Tortank.




Depuis le deck continue à rencontrer du succès dans les tournois, il faut dire que la quasi totalité des decks actuels sont basés sur les capacité spéciales.




Voici une liste utilisée par un joueur japonais Takuya Yoneda durant les mondiaux avec lequel il se qualifiera pour les tops 8 et réactualisée pour le nouveau format :




Pokemons (12)


  • 4 Darkrai EX (Explorateur Obscur)
  • 2 Keldeo EX (Frontières Franchies)
  • 2 Miamiasme (Tempête Plasma 65)
  • 2 Miasmax (Dragons Exaltés)
  • 1 Absol (Tempête Plasma)
  • 1 Ténéfix (Explorateur Obscur)




Dresseurs/Supporters/Stades (37)


  • 4 Professeur Keteleeria
  • 4 N
  • 2 Nikolaï
  • 2 Carolina
  • 3 Hyper Ball
  • 4 Attrape Pokémon
  • 4 Fortifiant Obscur
  • 3 Laser Hypnotoxique
  • 3 Pierrallégée
  • 2 Griffe Obscure
  • 1 Multi Exp
  • 1 Potion Max
  • 1 Recherche Informatique
  • 2 Arènes d'Ondes-sur-Mer
  • 1 Place Tropicale (ou un 4ème Laser Hypnotoxique)




Energies (11)


  • 11 Energie Obscure




Le deck Miasmax n'est pas un deck évident à jouer pour un débutant, il faut bien prendre en compte la nécessité de Miasmax ou non dans le match qu'on aborder ainsi qu'une bonne gestion générale du deck Darkrai EX, n'hésitez pas à beaucoup pratiquer le deck avant de vous lancer dans un tournoi.




Je reviendrai bientôt pour un nouvel article toujours en rapport avec votre poubelle préférée mais cette fois-ci autour de Miamiasme qui a un deck dédié à lui, la surprise sera de taille !




 



Image




 
Répondre