Plasma Time : l'heure est venue à la contrattaque !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Plasma Time : l'heure est venue à la contrattaque !

Message par Zarmakuizz »

Image




Bonjour tout le monde !




On continue de parler d'Explosion Plasma, la série qui sort dans trois semaines.



Image




On a déjà découvert plus de 20 cartes intéressantes pour les decks ! Mais les cartes se divisent en deux : celles qui offrent de nouvelles options, et celles qui combattent d'autres options déjà existantes. On les appelle des "contres".



Image


Les plus grands maîtres d'arts martiaux utilisent aussi des contres.




Ce qui est bien avec un "contre", c'est que si une carte devient trop forte, on peut utiliser son "contre" pour calmer un peu la menace. Un bon exemple est Aflamanoir, qui pour une énergie peut mettre automatiquement KO un Fermite. Un autre exemple de contre, on peut parler de Drattak et de Pijako qui ont été présentés la semaine dernière : si un deck joue énormément d'outils, on peut tous les défausser d'un coup. Enfin, le contre le plus simple, c'est quand un Pokémon peut facilement profiter de la faiblesse d'un autre Pokémon très joué afin de le mettre KO (Terrakium contre Darkrai EX).




La série Explosion Plasma contient pas mal de contres, et c'est justement ce dont on va parler aujourd'hui. Suivez le guide !




 




ImageTous les Pokémon non-EX peuvent utiliser Bracelet d'argent pour infliger 30 dégâts de plus aux Pokémon EX.




Ça, c'est fort. C'est très fort.




Prenez Kyurem, dans un deck Plasma. Sa deuxième attaque inflige 120 dégâts de base. S'il y a un EX en face ? Un Bracelet d'argent et il inflige 150 dégâts ! Les Pokémon EX ont 170 ou 180 PV, il "reste" 30 dégâts supplémentaires à infliger : trois Deoxys EX, ou deux Deoxys EX et un Laser Hypnotoxique, ou Laser Hypnotoxique combiné avec l'arène d'Ondes-sur-Mer… Assez facile à obtenir en fait.




Mais Kyurem n'est pas le seul Pokémon à pouvoir profiter de cette carte. Plein de cartes peuvent maintenant être utilisées pour mettre KO en un coup des Pokémon EX pour une carte énergie. Cacturne pour mettre KO Keldeo EX, Golemastoc pour gérer Mewtwo EX et Deoxys EX, Carchacrok peut simplement utiliser sa première attaque sur Kyurem Noir EX… On peut même utiliser Rafflésia pour passer toutes les faiblesses en x4 : un simple Limonde inflige 20 dégâts de type combat ? Avec un Bracelet d'argent et Rafflésia en jeu, il infflige désormais 50 dégâts combat, multipliés par 4 sur Darkrai EX : 200 dégâts !




 




ImageVoilà justement une carte à jouer avec le Bracelet d'argent : Karaclée inflige 10 dégâts pour une énergie, n'importe laquelle. Le Pokémon défenseur est un Pokémon Plasma ? 40 dégâts de plus. Avec ça, Karaclée peut mettre KO Absol en un coup. Mais on va encore plus loin en ajoutant un Bracelet d'argent : Karaclée inflige 80 dégâts de type combat à Fulguris EX… Merci la faiblesse Combat ! Il ne reste plus qu'à infliger les 10 dégâts restants (Laser hypnotoxique par exemple) pour le KO.




Contre Darkrai EX, Karaclée inflige 40 dégâts s'il a le Bracelet d'argent, doublés par la faiblesse. Pour une énergie incolore, ça reste pas mal.  Ça ne suffit pas pour mettre KO le Pokémon légendaire, mais un Pokémon plus costaud peut infliger 100 dégâts au tour suivant.



Image




Grodrive a besoin d'une énergie de moins pour attaquer pour chaque Pokémon Plasma que l'adversaire possède. Et en plus, son attaque défausse une énergie spéciale au Pokémon Défenseur, et Plasma est justement friand en énergies spéciales. Ajoutez-lui un Bracelet d'Argent, et il mettra KO Deoxys EX en un coup ! Il vous faut quoi d'autre, une pancarte « Je bouffe du Plasma au petit déjeuner » ?




ImageEn plus, Grodrive se combine très bien avec son autre frère de Dragons Exaltés, qui pour une énergie incolore inflige 50 dégâts pour chaque énergie spéciale dans la pile de défausse en face. 3 énergies spéciales dans la défausse adverse et un Bracelet d'argent et on a déjà 180 dégâts sur un EX et 150 dégâts sur un non-EX, 4 énergies et il n'y a même pas besoin du bracelet pour faire un carnage !




La paire de ballons n'a besoin que d'énergie incolore pour attaquer, donc il est facile de la glisser dans n'importe quel deck qui a peur de Plasma. Mais contre les autres decks ? Et bien, le Grodrive d'Explosion Plasma a un coût de retraite gratuit, donc vous pouvez toujours le mettre en jeu : après que l'adversaire ait mis un de vos Pokémon KO, si votre attaquant n'est pas prêt, vous pouvez mettre Grodrive d'Explosion Plasma en actif, pendant votre tour vous pourrez le faire battre en retraite dès que votre attaquant sera prêt (ou s'il n'est pas prêt, mettre un autre Pokémon



Image




Quoi, on n'a pas assez de contre à Plasma ? Voici un Tranchodon qui peut mettre instantanément KO un Pokémon Plasma.




Il n'empêche, ce Tranchodon n'est pas si bon que ça. Déjà, il faut qu'il ait deux énergies différentes pour attaquer, or on ne peut attacher qu'une seule énergie de sa main à chaque tour. Avec 140 PV, Kyurem peut quand même le mettre KO dans le cas où Tranchodon a une énergie attachée à lui. Et un contre, c'est bien qu'il puisse servir à quelque chose avant d'être KO. Comme Tranchodon est un Pokémon de Niveau 2, donc pas facile à mettre en jeu, si en plus il va évoluer et attendre encore un tour avant de pouvoir attaquer, c'est trop long, le contre a beaucoup de chances d'être mis KO avant de faire des KO contre Plasma.




Si vous jouez une carte de contre, et que vous tombez sur un deck qui n'utilise pas du tout ce que vous comptez. Vous faites quoi ? Par exemple vous avez plein de Pokémon anti-plasma, mais votre adversaire est un Keldeo/Tortank, qui n'a aucun Pokémon Plasma ni énergie Plasma. Vous faites quoi ? Grodrive peut quand même servir si d'autres decks utilisent des énergies spéciales. Mais Tranchodon, c'est déjà 2 ou 3 Coupenotte, 2 ou 3 Tranchodon, et aussi 3 ou 4 Super Bonbon, on atteint vite les 10 cartes qui deviennent beaucoup moins utiles ! Bon, j'exagère, il reste la première attaque qui inflige 40 dégâts pour chaque énergie métal sur Tranchodon. C'est sympa, mais faire évoluer un pauvre petit Coupenotte à 50 PV juste pour faire 120 dégâts pour 3 énergies métal ? Alors qu'il existe Kyurem qui fait 120 dégâts pour 3 énergies dont une incolore, Kyurem est un Pokémon de Base avec seulement 10 PV de moins et possède des partenaires au top pour infliger plus de dégâts que ça. Tranchodon n'a pas grand-chose pour lutter contre les decks autres que Plasma…




Retenez la leçon : un bon contre, ce n'est pas forcément un Pokémon qui met KO celui qui vous embête. C'est une carte qui peut facilement être jouée pour embêter le deck qui t'embête. Il faut aussi s'assurer que la carte puisse quand même servir contre d'autres decks, ou sinon qu'on puisse vite la défausser si elle ne sert à rien.




 




ImageSi on attache Miroir d'argent à un Pokémon non-EX, celui-ci est protégé des effets et dégâts infligés par l'attaque d'un Pokémon Plasma. Parce que ça manquait de cartes pour contrer les decks Plasma. C'est dire comme les decks Plasma sont forts…




Ça protège à la fois des effets et des dégâts qu'un Pokémon Plasma lui infligerait. Exemple : Pijako est un Pokémon Plasma, s'il utilise sa première attaque, il ne pourra pas défausser le Miroir d'argent attaché à votre Pokémon non-EX. Et si ce Pokémon est Cryptéro, équipé d'un Miroir d'Argent et de 3 autres outils, alors Pijako ne défausse aucun des outils sur Cryptéro. Fulguris EX ne peut pas infliger de dégâts avec sa 1ère attaque sur un Pokémon non-EX avec Miroir d'argent attaché, par contre il peut attacher une énergie de la pile de défausse à un de ses collègues Plasma sur le banc car ce n'est pas un effet infligé au Pokémon protégé.




Pour éviter à un deck Plasma de se retrouver bloqué devant une armée de Pokémon non-EX dotés de Miroirs d'argent, le deck Plasma peut jouer beaucoup d'Arrache-Outils. Si un deck joue beaucoup d'Arrache-Outils, il peut grandement embêter des decks qui dépendent beaucoup des outils, tels Miamiasme/Cryptéro et Darkrai/Miasmax, ou même des decks qui comptent sur Bracelet d'argent pour faire plus de dégâts. Mais si aucun deck ne joue Miroir d'argent ou que personne n'ose jouer les deux decks en question parce qu'ils ont peur de la pluie d'Arrache-Outils, ces Arrache-Outils deviennent inutiles… C'est le genre de décisions difficiles à prendre quand une carte peut contrer une autre carte qui peut contrer encore une troisième carte. Et c'est là qu'il est important de pouvoir prédire ce que les joueurs vont décider ! Le meilleur moyen de prédire, c'est d'abord de tester toutes les situations possibles, car les joueurs prendront souvent les options qui ont l'air les meilleures dans le plus de situations possibles.



Image




Iris n'est pas vraiment un contre, c'est en tout cas un nouveau moyen d'ajouter des dégâts à son attaque par surprise.




Ce n'est pas très utile en début de partie : c'est un supporter ! En début de partie, on a besoin des supporters pour pouvoir piocher beaucoup de cartes et mettre en place son deck. Utiliser un supporter pour faire seulement 10 dégâts de plus, c'est très mauvais, utilisez plutôt votre supporter du tour pour autre chose que (faiblement) booster les dégâts de vos attaques.




En fin de partie, par contre, c'est plus fort. S'il ne reste qu'une ou deux récompenses à votre adversaire, vous infligez d'un coup 40 ou 50 dégâts supplémentaires en une carte. Et ce qui est bien avec Iris, c'est qu'aucune carte compétitive ne peut bloquer les supporters ! Autre avantage, Jirachi peut aller chercher Iris. Une Niveau Ball permet alors de ramener Iris de votre deck pour faire ces 40 dégâts à coup sûr.




ImageDes decks où Iris peut être très forte, ce sont des decks qui s'appuient sur des Pokémon non-EX : si l'adversaire ne peut pas mettre KO de Pokémon EX en fin de partie, il sera obligé de s'acharner sur des Pokémon non-EX, et donc de se retrouver avec 1 récompense restante. Un deck qui peut jouer Jirachi EX est aussi une bonne option, Tortank par exemple.




Des decks où Iris est moins efficace, ce sont des decks blindés de Pokémon EX, ou qui ont besoin de faire des KO en hyper vitesse. Ces decks-là ont souvent besoin de piocher beaucoup de cartes à chaque tour, même en fin de partie, et tomber une seule fois sur Iris quand on voudrait un Professeur Keteleeria ou autre supporter qui permet de piocher, c'est destructeur.




La plupart des decks du format sont plutôt de la deuxième catégorie. Et on vient de voir que les séries XY vont continuer d'imprimer des Pokémon EX. Vous pouvez  laisser vos Iris dans les classeurs, mais ne la laissez pas moisir dans le placard ! Il y a toujours un deck qui n'utilise pas un Pokémon EX comme attaquant principal. Il reste à voir quel deck a la place pour jouer Iris…



Image




Viridium EX est un véritable couteau suisse. Pour commencer, avec sa capacité spéciale, le mousquetaire dit non aux États Spéciaux. Le laser hypnotoxique ? Aussi insignifiant que la coque d'un iPhone ! Votre Pokémon est Empoisonné ? Il suffit d'attacher une énergie Plante au Pokémon touché pour le soigner. Ou une Blend PDF, car elle fournit de l'énergie Plante quand elle est attachée, donc ça marche aussi. Avec sa capacité spéciale, elle rentre dans la catégorie des contres, vous pourriez l'ajouter en un exemplaire dans un deck Trioxhydre par exemple, pour contrer le poison des vilains lasers.




Mais Viridium EX ne fait pas que ça ! Son attaque inflige 50 dégâts et va charger un de vos Pokémon en énergies Plante. Contrairement à Terrakium EX, vous prenez les énergies du deck, et contrairement à Victini EX, Viridium EX est bourré de PV et inflige des dégâts via son attaque. Avec ça, vous pouvez ensuite charger un Pokémon qui utilise de l'énergie plante ou incolore, par exemple… Lugia EX. Ou bien Genesect. Ça tombe bien, il existe un deck basé sur les deux compères plante ! Et si vous voulez en savoir plus, il faudra attendre les jours prochains…







C'est fini pour aujourd'hui ! Mais attention, ce ne sont pas les seules cartes intéressantes de la série Explosion Plasma. On a déjà vu 30 cartes de la série, il en reste d'autres qui pourraient vous aider dans vos decks. Elles n'attendent qu'à être trouvées…



Image
Répondre