Plasma Time : Tortank à travers l'ère Plasma

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Plasma Time : Tortank à travers l'ère Plasma

Message par Tichris »

Image



Bonjour les Pokézamis, me revoilà pour une année d’articles stratégiques rien que pour vous ! Nous allons décliner tout au long des semaines à venir, des decks, des cartes, qui ont révolutionnées le jeu de cartes Pokémon ces derniers mois, dont les terribles plasmas que Zarmakuizz a abordé avec son article sur le laser hypnotique (de la mort qui tue).
Pour ma part je commencerai par vous parler d’un deck qui m’est cher, j’ai nommé Keldeo Ex / Tortank. Je vais vous retracer son historique d’extension et extension et faire le bilan du deck dans le format actuel.

31 carte 31Carte numéro 31 de la série BCR142 carte 142Carte numéro 142 de la série BCR Keldeo EX / Tortank apparaît avec l’extension Frontières Franchies qui comprends à la fois Tortank, Carapuce et Keldeo EX qui ont ensuite tous les trois traversé les extensions du format.
Le deck est facile à comprendre, tout se concentre sur les deux capacités de Tortank et Keldeo EX.
Tortank permets d’attacher autant d’énergies eau qu’on le souhaite par tour avec sa capacité "déluge", de quoi booster énormément son copain Keldeo EX qui avec son unique attaque Lame Ointe fait 50 dégâts + 20 dégâts par énergie eau sur sa couenne toute trempée.
Calculons, 6 énergies eau sur Keldeo EX : 50 dégâts de base + (6 énergies eau *20 = 120) = 170 Dégâts (190 avec 7 énergies), quoi un Pokémon qui mets ko des ex sans perdre d’énergies ? Oui oui c’est bien lui c’est Keldeo EX !
Mais cela ne s’arrête pas là, où qu’il soit Keldeo EX peut surgir en actif via sa capacité "Intervention", ce qui lui permets de rester au chaud sur le banc avant d’attaquer et aussi ce qui comble une grosse lacune de Tortank : son coût de retraite de 4, juste énormissimmmmme (ne se balade pas avec des bazookas qui veut !)
Pour combler le tout, le Pokémon de base Carapuce, possède une capacité spéciale « carapace » l’empêchant de recevoir des dégâts lorsqu’il est sur le banc, tout amateur de deck à évolution rêverait d’un Pokémon de base aussi intéressant, ben Tortank lui il l’a !
Mais ce n’est pas tout ce que nous réservait l’extension, en effet elle lui fournit de précieux outils pour sortir le combo « Super Bonbon » et « Tortank » le plus vite possible :

137 carte 137Carte numéro 137 de la série BCR134 carte 134Carte numéro 134 de la série BCR J’ai nommé Recherche Informatique et Carolina, la première est une carte High Tech qui va chercher n’importe quelle carte dans le deck, ai-je besoin de vous en dire plus sur son utilité ? La seconde pourra au choix aller chercher une Hyper Ball / Masse Ball et donc Tortank ou un Super Bonbon. De quoi booster grandement la sortie du deck.
Très vite le deck a fait l’usage d’une carte lui permettant d’optimiser encore plus le combo. Vous l’aurez compris tant que l’on n’a pas Tortank en jeu on n’attaque pas des masses avec ce deck ! Du coup on s’ennuie un peu pendant ce temps-là, alors on eut l’idée de finir son tour en mangeant des fruits sur la plage avec Gruikui via la plage tropicale.

28 carte 28Carte numéro 28 de la série PRWB NB : attention cette carte n’est vraiment pas gratuite et nous ne pensons pas qu’elle sera forcément jouable l’an prochain, préférez un prêt de carte pour un tournoi plutôt qu’un investissement douloureux !
La plage tropicale permets de piocher pour compléter sa main et espérer avec la 8ème carte du tour suivant de toucher le combo « Super Bonbon » et « Tortank ».



Dans sa première monture, le deck Keldeo EX/Tortank a affronté des decks comme Darkrai/Trioxhydre, BigBasics, Rayquaza EX/Lampéroie ou Darkrai/Marteau.

54 carte 54Carte numéro 54 de la série NXR Il s’est vite confronté à un problème de taille : Mewtwo EX et son attaque X Ball qui est capable de mettre KO facilement des Keldeo Ex chargé avec plein d’énergies, d’où la venue dans le deck… de Mewtwo Ex. Hey oui, Mewtwo Ex attaque pour de l’incolore et est faible à lui-même, on peut donc riposter nous aussi avec des Mewtwo Ex.
Concernant Darkrai, plusieurs « techs » (carte permettant d’améliorer le match contre un type de deck) ont été utilisées lorsque celui-ci était trop présent :

90 carte 90Carte numéro 90 de la série NXD Le centre Pokémon a été utilisé pour réduire de 20 l’impact de Darkrai et notamment pour sauver Tortank de l’effroyable : Javelot Nocturne 30 sur Tortank, Attrape-Pokémon le tour suivant pour le ko sur Tortank avec la griffe obscure sur Darkrai (amenant les dégâts de Darkrai à 110 sur le Tortank actif)
Par ailleurs les Keldeo Ex pouvait eux même profiter du centre Pokémon : avec deux Keldeo Ex en jeu, utilisez intervention sur le Keldeo Ex tout neuf, le Keldeo Ex blessé est alors sur le banc, vous utilisez le Centre Pokémon, utilisez intervention cette fois-ci sur le Keldeo Ex blessé et hop le revoilà avec 20 dégâts de moins, pratique non ?
L’autre carte c’est Super Rappel

103 carte 103Carte numéro 103 de la série BLW Lorsqu’il fonctionne, vous pouvez récupérer un Keldeo EX blessé et remettre directement toutes les énergies eau reprise en main, un tour de perdu pour l’adversaire et pour vous surement la clé d’une victoire !
Nous avançons dans le temps et nous voici arrivé à Tempête Plasma.


Image
Une extension qui sera celle du national Français de 2013, et comme vous l’avez remarqué, un Keldeo EX/ Blastoise s’est glissé dans le top 2 Français face à un Landorus EX/ Mewtwo EX / Terrakion/ Laser Hypnotique / Arènes d'Ondes-sur-Mer.
Ce Keldeo EX n’était plus seul mais accompagné d’un nouvel ami, pour le moins.. Bourrin !
J’ai nommé :

95 carte 95Carte numéro 95 de la série PLS Y’a qu’à lire la seconde attaque pour voir qu’on a la, un bon gros dragon des familles pas content pas content qui crache des gros dégâts. Alors oui il faut de l’électricité mais Kyurem Noir EX a cette capacité à mettre KO la totalité des EX du format pour 4 énergies avec Baliste Noire. Pour se faire le deck s’est doté d’une faible lignée d’énergie électrique en plus des énergies eau et a rangé Mewtwo EX au placard.
Parlons-en de ce Mewtwo EX, on le voit moins comme la nemesis du deck car un Kyurem Noir EX après avoir utilisé Baliste Noire, et pris deux prix comme pour rire (pas peu fier !), n’a plus qu’une énergie sur lui (on conserve souvent l’électrique), du coup le Mewtwo chargé à une double énergie incolore et ben il ne fait plus que 60 au Kyurem Noir EX, de quoi le faire bien rigoler « ouais c’est ça excite toi avec tes x balles balles le modifié génétiquement, tu me fais pas peur ! »
L’autre attaque de Kyurem Noir EX n’est pas si inutile que ça, bon oui 60 pour 3 c’est digne d’un gros navet mais elle est complémentaire à celle de Keldeo EX. Ce dernier fait 110 dégâts pour 3 énergies eau, rajoutez 60 de Kyurem Noir EX et vous avez un KO sur un EX à 170 PV sur deux tours, avec en prime un Kyurem Noir EX en actif qui n’a besoin que d’une énergie de plus pour le KO.
On peut le dire il y a un avant et après Kyurem Noir EX dans le deck, il complète parfaitement Keldeo Ex. De ce constat et de la popularité du nouveau deck est né l’utilisation d’un Pokémon pour le contrer lorsqu’on affronte un adversaire jouant le même deck (ce qu'on appelle un miroir).

100 carte 100Carte numéro 100 de la série BCR Kyurem Noir a été utilisé pour sa seconde attaque Tonnerre de Glace, qui peut vite renverser un match miroir en abattant avec ce Pokémon non EX, les Kyurem Noir EX. Il permettait également de compléter le deck sur les éventuels Crypterogênants pour le deck.
Tempête Plasma ramène cependant un nouvel ennemi de taille pour Tortank, le deck Cliticlic (aujourd’hui disparu tel qu’utilisé au national) :

90 carte 90Carte numéro 90 de la série PLS Son point fort sur le deck : Le fait d’empêcher les Pokémon EX donc Keldeo EX et Kyurem Noir EX, d’attaquer. Vous me direz on a encore Tortank et Kyurem Noir pour mettre KO ce vilain écrou, sauf qu’il se soigne à coup de Potion Max le bougre, en plus il possède un Cobaltiumcapable de faire beaucoup de dégâts aux Tortank trop chargés en énergie !
D’où l’apparition dans certaines listes d’une tech feu, Sulfura

14 carte 14Carte numéro 14 de la série NXD Evidemment on introduit un troisième type d’énergie dans le deck ce qui va à l’encontre de sa stabilité mais c’est le prix à payer si on veut augmenter ses chances de victoire.
Le national passe et nous voilà arrivé à l’ère des mondiaux avec la sortie de Glaciation Plasma.


Image
Cette extension amène surtout beaucoup d’ennemis à Tortank, notamment les decks Plasmas :

31 carte 31Carte numéro 31 de la série PLF108 carte 108Carte numéro 108 de la série PLS53 carte 53Carte numéro 53 de la série PLF Le premier Kyurem Plasma couplé à Deoxys EX et/ou au Laser Hypnotique/Arène d’Ondes-sur-Mer peut facilement faire 140 dégâts à Tortank dès le second tour, mais aussi dévorer les Carapuces dès le premier tour ! Mais Deoxys EX avait encore un autre allié dans sa poche, Lugia EX, sortie en Tempête Plasma, qui à l’aide de seulement deux Deoxys EX en jeu peut mettre KO un Tortank/Carapuce en prenant deux prix au passage.
Note : ce deck aura une analyse plus complète dans un prochain article.
Il était temps de réagir !


Image
Le conseil général des tortues s’est alors réuni …. (Avec Tortue Géniale, Bowser, Franklin, Christophe Willem, que de la pointure vous dis-je).
Et il a été décidé d’augmenter les armées de tortue dans les decks. Les listes en frontières franchies ou en tempête plasma jouaient généralement 4 Carapuces et 3 Tortank pour 4-5 balls dans le deck (une Niveau Ball et 4 Hyper Ball par exemple), les listes des Worlds se sont adaptées à cette recrudescence d’ennemis en montant les Tortank à 4 dans les listes et même parfois en jouant 6 balls dans le deck : Une Masse Ball est venue s’ajouter au deck.
Sans changer sa philosophie, le deck s’est vu offrir une carte de choix dans l’extension

103 carte 103Carte numéro 103 de la série PLF La Récupération d’Energie Supérieure !
Promotionsssssss sur l’énergie, pour deux cartes défaussées, quatre énergies récupérées dans la défausse ! (Le double de la récupération d’énergies utilisée depuis lors !), approchez messieurs dames, venez chargez en une carte votre Kyurem Noir EX, car oui cette carte permets à elle seule de relancer la machine Kyurem Noir EX, de quoi bien aider le deck !
La carte a un défaut ceci dit : la défausse, sur de petites mains on peut avoir du mal à l’utiliser sans défausser des choses utiles, sur la fin de partie ce n’est pas forcément facile de l’utiliser après que l’adversaire nous est placé un joli N à 2 par exemple.
Heureusement il y a une solution !

4 carte 4Carte numéro 4 de la série PLF Une solution à 30 PV oui messieurs !
Noeunoeuf est une carte qui est utilisé pour sa capacité « Propagation » qui vous permettra autant de fois que vous le souhaitez par tour de le récupérer de la défausse et de l’utiliser comme carte de défausse pour les Récupération d’énergie supérieure, les Hyper Ball, la recherche informatique et faciliter l’usage de ces cartes.
Son défaut : les 30 PVs bien sûr !
Nous avons traversé ensemble toutes les extensions, nous voici à l’actuelle : Explosion Plasma


Image
On peut dire qu’elle aussi amène de nouveaux ennemis en la personne de Genesect EX, Genesect et Viridium EX, 3 Pokémons plante qui sont diablement méchants sur nos Tortank et Keldeo EX :

11 carte 11Carte numéro 11 de la série PLB9 carte 9Carte numéro 9 de la série PLB Autrefois, la faiblesse plante de Tortank et Keldeo EX était une bénédiction car très peu exploitée. C’était sans compter sur une arrivée de Pokémons plante efficaces.
Une autre carte vient gêner nos Pokémon EX :

88 carte 88Carte numéro 88 de la série PLB Silver Bangle rajoute 30 dégâts aux Pokémon Non EX, permettant à Kyurem Plasma par exemple ou Frison d’atteindre rapidement avec l’aide de 3 Deoxys EX, le score de 180 dégâts !
Ces outils sont aussi la raison d’une présence plus soutenue d’arrache outils dans le deck.
Que gagne –t-on dans le deck me demandez-vous ? Pas énormément de chose je dirai !

95 carte 95Carte numéro 95 de la série PLB Cyclone Rappel peut venir remplacer Recherche Informatique en carte High Tech pour récupérer un Pokémon EX blessé et lui remettre ses énergies de suite via Tortank.

60 carte 60Carte numéro 60 de la série PLB Jirachi EX peut être une tech intéressante, via sa capacité spéciale Bonne Étoile on peut l’utiliser pour aller chercher Carolina au moment où on en a besoin pour mettre en jeu Tortank, on peut aussi jouer un Rachid dans le deck cherchable via Jirachi pour un apport de 4 énergies certains (dont l’électrique !) , placer un N ravageur en fin de partie ou encore survivre à un N ravageur en allant chercher un professeur Keteleeria dans votre deck. Bref les usages sont multiples mais il y a aussi le danger un Ex à 90 points de vie. A vous de décider si le risque en vaut la peine ! (votre humble serviteur a démarré au Jirachi Ex durant son premier tournoi et avoue qu’il a eu très mal aux fesses !).
Voilà vous savez tout sur l’histoire de Tortank ! Mais avant de vous quitter laissez-moi bien sûr vous confier une version actualisée d’une liste de Tortank issue de toutes ces évolutions du format :
Pokémon (13)

  • 4 Carapuce
  • 4 Tortank
  • 3 Keldeo EX
  • 2 Kyurem Noir EX
  • 1 Jirachi EX
Supporters (13)

  • 3 Professeur Keteleeria
  • 4 N
  • 1 Nikolaï
  • 4 Carolina
  • 1 Rachid
Stades(3)

  • 3 Plage tropicale
Dresseurs(17)

  • 4 Hyper Ball
  • 1 Niveau Ball
  • 4 Super Bonbon
  • 3 Attrape-Pokémon
  • 4 Récupération d’énergie supérieure
  • 1 Arrache outils
  • 1 Recherche Informatique
Energies (12)

  • 10 Energies eau
  • 2 Energies électrique



A bientôt pour un prochain article du Plasma Time !


Image
Répondre