Plasma Time : les cartes High Tech, partie 2

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Plasma Time : les cartes High Tech, partie 2

Message par Zarmakuizz »

Image




Bonjour à toutes et à tous !




Ici Zarmakuizz qui vous parle. La dernière fois qu'on avait parlé de cartes High Tech, on avait laissé Aurélien Delambre, champion de France 2008, nous comparer de façon très pointue les différentes cartes High Tech outil, celles que vous devez attacher à un Pokémon pour profiter de son effet.




Pour aujourd'hui, quelque chose de complètement différent. Les cartes High Tech présentées aujourd'hui sont très souvent utilisées en tournoi. Je vous conseille d'être attentif !




Rappel : cet article fait suite à [Plasma Time : les cartes High Tech, partie 1]. Dans l'épisode précédent, Aurélien classait les cartes High Tech en trois thèmes : Outils, Recherche et Guérison. Il avait présenté tous les outils High Tech, il reste donc maintenant à présenter les deux autres thèmes.






Autre rappel : cet article n'est pas facile à lire. Si vous êtes complètement débutant, allez lire les autres articles de Plasma Time qui vous présenteront des decks, trouvez une ligue près de chez vous où on pourra vous apprendre à jouer, amusez-vous sur Pokémon Trading Card Game Online si les ligues sont trop loin de chez vous, lisez le guide du débutant si vous avez du temps devant vous, bref, mettez-vous un peu à l'aise avec l'univers du jeu de cartes Pokémon. Les cartes HIGH TECH ont des intérêts tactiques qui ne sont pas évidents, et si vous ne comprenez pas pourquoi il vaut mieux jouer Tortank avec Keldeo EX plutôt qu'avec Polagriffe, Clamiral, Akwakwak et Couaneton réunis, cet article sera du charabia pour vous.






Je laisse maintenant Aurélien reprendre la parole. Bonne lecture !






Image




Le 2ème thème est la Recherche. Ce thème comprend 3 cartes High-Tech : Recherche Informatique de l’extension Frontières Franchies, Cherch’Objet de Tempête Plasma et Master Ball qui sera présent dans Explosion Plasma.




ImageMaster Ball est simple à comprendre : cherchez dans votre deck une carte Pokémon. Sans restriction. Comme dans le jeu vidéo. Base, évolution, pokémon plasma ou EX, peu importe, vous choisissez n’importe quelle carte pokémon de votre deck. Master Ball a donc l’effet d’une Hyper Ball sans la défausse obligatoire des 2 cartes. Est-ce utile ? Si vous jouez un deck qui joue sur la pile de défausse comme Darkrai ou Plasma, vous n’en avez pas besoin car vous VOULEZ mettre des cartes en défausse.




Pour les autres decks, cela peut être intéressant si vous n’avez pas d’autres High-Tech à mettre ou si vous avez un grand nombre de pokémon dans votre deck. Mais il est fort probable qu’une autre soit plus utile pour mettre en place votre deck.




ImageComme la Recherche Informatique par exemple. Cette carte est particulière car il s’agit de la version High-Tech d’une carte parue initialement dans le set de Base Pokémon, même l'ordinateur dans l'image n'a pas été changé ! Et pourtant personne ne pensait la revoir un jour. Malheureusemen,t la carte du set de base n’est pas jouable en tournoi, et comme Recherche Informatique était la High-Tech la plus jouable (voire la seule) au moment où Frontières Franchies est sorti, elle fut très recherchée à la sortie de l'extension.




En défaussant 2 cartes de votre main, Recherche Informatique vous permet d’aller chercher la carte de votre choix dans votre deck. De plus, vous ne montrez pas cette carte choisie à votre adversaire. Cela peut paraître anodin car vous allez souvent jouer immédiatement cette carte, mais vous pouvez très bien utiliser cela pour bluffer. Cela peut ainsi surprendre votre adversaire. A la différence de Carolina ou des balls, votre adversaire ne connaît pas votre choix. Cela peut l’amener à faire des erreurs de jeu ou à jouer des cartes qui vous aident (N par exemple).




Bien sûr ce n’est pas cet effet qui est l’intérêt principal de la carte. Avec Recherche Informatique vous avez accès à TOUT votre deck ! Vous pouvez librement choisir une énergie, un supporter, une carte Dresseur ou une carte Pokémon. L'énorme étendue des possibilités qu'offre cette carte fait qu’elle est très appréciée des joueurs qui préfèrent la stabilité (c'est-à-dire presque tous les joueurs). Même si votre main est mauvaise, même si vous jouez Professeur Keteleeria dans la foulée, Recherche Informatique n’est jamais perdue ! Elle reste jouable si vous pouvez défausser 2 cartes.




ImageLa 3ème et dernière carte High-Tech de recherche est justement le bien nommé Cherch’Objet, qui est aussi la réédition d'une carte du set de base (mais qui a bien changé). En défaussant 2 cartes de votre main vous pouvez reprendre une carte Dresseur de votre défausse et la mettre dans votre main. Les joueurs expérimentés se rappelleront l’effet de Bras Indésirable de l’extension Triomphe. Cherch’Objet se base effectivement là-dessus mais est encore plus pratique : vous pouvez reprendre une carte Dresseur, or désormais les supporters sont aussi des cartes Dresseur ! Si vous n’avez pas de supporter en main, vous pouvez tout à fait reprendre un Professeur Keteleeria ou un N de votre défausse pour le jouer dans la foulée. Cherch’Objet donne la possibilité de dépasser la règle des 4 exemplaires d’une même carte dans un deck en réutilisant un exemplaire de votre défausse.




Les débats entre joueurs sur quelle High-Tech choisir entre Recherche Informatique et Cherch’Objet sont très animés. Certains vont préférer lancer leur jeu et choisiront Recherche Informatique. D’autres aiment la possibilité d’avoir une carte en un exemplaire de plus, quelle qu’elle soit.




Par nature, ces 2 cartes ont des tempos différents : Recherche Informatique est plus utile en début de partie, et Cherch’Objet ouvre plus de possibilités lorsque la pile de défausse est importante soit en fin de partie.




Si vous possédez ces 2 High-Tech, n’hésitez pas à les tester pour vérifier celle qui vous convient le mieux. Si vous n’en possédez qu’une, l’intégrer dans votre deck ne vous sera jamais reproché !



Image




La dernière catégorie de cartes High-Tech est la catégorie Guérison. Guérison au sens large, car  j’ai également mis Échange Combiné dans ce groupe.




ImageCommençons donc par le cas le moins évident : Échange Combiné. Carte de Tempête Plasma, elle permet au Pokémon actif de retourner sur le banc et de transférer au nouveau Pokémon actif tout ou partie de ses énergies.




Cette carte a ainsi plusieurs effets : échange et échange d’énergie. Elle rentre dans la catégorie Guérison à mon sens (large) car elle permet de continuer à attaquer l’adversaire tout en mettant vos énergies sur un Pokémon tout neuf. Alors, bien sûr, l’ancien Pokémon actif n’est pas guéri, il possède toujours ses marqueurs de dégâts, mais comme vous continuez à attaquer, votre adversaire va normalement se focaliser sur votre nouveau Pokémon actif. Et s'il se concentre sur le Pokémon du banc blessé plutôt que sur le Pokémon Actif qui attaque, alors l'adversaire aura mis KO un Pokémon sans énergie, et vous aurez toujours un Pokémon tout neuf équipé des énergies du Pokémon qui aurait dû être mis KO.




Cette carte n’est pas simple à jouer, le timing est essentiel, et cela peut se révéler inutile face à des Pokémon qui peuvent vous OHKO (vous mettre KO en un coup). Mais l’effet de surprise est indéniable. Surtout si vous jouez des Potions Max par exemple. S’acharner sur un Pokémon pour que finalement votre adversaire utilise un Échange combiné sur un Pokémon identique et guérisse avec Potion Max le Pokémon blessé est un coup dont il est difficile de se relever : un tour ou deux d'attaque pour rien. Cette carte ne se glisse sûrement pas dans chaque decklist mais est à tester si vous jouez Darkrai, voire même Plasma.




ImageCôté guérison, la High-Tech Potion d’or remplit son office. Cette carte permet de guérir votre Pokémon actif de 90 dégâts. Elle est donc à mi-chemin entre Potion qui soigne de 30, et Potion Max qui guérit entièrement votre pokémon mais oblige à défausser toutes les énergies lui étant attachées.




90 dégâts, c’est un Javelot Nocturne de Darkrai, ce n’est donc pas inutile d’effacer ainsi un tour d’attaque adverse. Mais tout dépendra des decks que vous rencontrerez. Cette carte sera ainsi inutile face à Tortank dont les Pokémon pourront sûrement vous OHKO, ou à Plasma car Kyurem atteint facilement 150 dégâts et donc 2HKO (met KO en 2 coups) tout, potion d’or ou pas.




Le gros avantage de cette carte est que vous ne perdez pas vos énergies, permettant à votre attaquant de rester en place. Si vous jouez Darkrai / Ténéfix, vous pouvez essayer cette carte. Le recyclage de Ténéfix vous permettra de récupérer Potion d’or et de continuer à guérir vos Darkrais. Couplé avec plusieurs Évolurocs, cela pourrait s’avérer efficace. Mais encore une fois, il est difficile de sacrifier la stabilité du deck (note : que le deck réussisse à marcher) à une combo qui ne fonctionnera pas sur tous les decks du metagame.




ImageLa dernière carte dont nous parlerons est Cyclone Rappel. Carte d’Explosion Plasma, elle n’a pas encore trouvé sa place mais possède un potentiel énorme. L’effet est simple : vous reprenez en main un de vos Pokémon et toutes les cartes attachées à lui.




C’est une guérison ultime puisque vous ne perdez rien ! Ni vos énergies, ni vos éventuels outils, rien ! Son utilisation sera sûrement limitée aux Pokémon EX car vous éviterez ainsi de perdre 2 prix, mais on pourra aussi imaginer reprendre un Pokémon Évolué de niveau 2 pour pouvoir utiliser la carte de niveau 2 sur un autre Pokémon sur le banc.




A la lecture de cette carte, on pense de suite à Tortank et Keldeo EX qui utiliseront à merveille Cyclone Rappel. Vous chargez un Keldeo EX avec Déluge pour infliger le plus de dégâts possible, et avec cette carte High Tech, vous reprenez Keldeo EX en main s’il a trop de dégâts, puis vous le reposez sur le Ban et utilisez Déluge pour lui rendre les énergies, et vous recommencez à attaquer. Ou vous changez votre stratégie si besoin en mettant les énergies récupérées ailleurs.




Cette carte n’a finalement que 2 inconvénients. C’est une carte défensive, alors que la mode est à la stabilité, surtout quand vous jouez des Pokémon Évolués de niveau 1 ou 2. Les joueurs ne seront pas forcément enclins à la jouer à la place des High-Tech de Recherche. De plus, la saison commençant, personne n’a encore prouvé en tournoi le potentiel de la carte alors que tout le monde est déjà convaincu par Recherche Informatique ou Cherch’Objet.




 




En conclusion, on ne peut que se féliciter de l’arrivée des cartes High-Tech dans le TCG Pokémon. Carte limitée en 1 exemplaire, elle oblige le joueur à choisir son optique de jeu et personnalise un peu plus les decks rencontrés.




Sans être pour l’instant une course à la puissance comme peuvent l’être les EX, on ne peut pourtant pas se passer de leur apport. Heureusement, il ne vous est pas nécessaire d’avoir un exemplaire de chaque High-Tech, certaines sont bien plus utiles que d’autres. Et à l’heure de clôturer cet article, et donc à l’heure de choisir, je ne retiendrai que les cartes High-Tech suivantes :



ImageImage


ImageImageImage




Avec ces 4 ou 5 cartes High-Tech, sur les 13 disponibles, vous avez les meilleures possibilités selon votre tactique de jeu. Ce sont les tests que vous ferez qui détermineront la carte qui vous convient le mieux. Mais n’oubliez pas une chose : la stabilité est la clé du jeu. Donc, si votre choix se porte sur une carte High-Tech de guérison ou un outil, veillez à avoir les supporters et dresseurs nécessaires à pouvoir développer votre jeu !




Car comme le disait Edgar Allan Poe « La vérité est dans la stabilité ». Et si c’est vrai pour le Big Bang de l’univers, ça doit l’être sûrement pour Pokémon !




Jouez bien !



Image
Répondre