Plasma Time : Les cartes de Tempête Plasma à garder en mémoire

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Plasma Time : Les cartes de Tempête Plasma à garder en mémoire

Message par Zarmakuizz »

Image




Bonjour tout le monde !




Il manque un dernier article pour couvrir complètement la série Tempête Plasma… Voici toutes les cartes qui ont eu leur heure de gloire, ou qui l'auront bientôt !




ImageManaphy permet de récupérer des énergies eau de la pile de défausse, et de les mettre sur un Pokémon, si on a de la chance. "Si on a de la chance"… Parole de joueur : un lancé de pièce fait face quand on s'en fiche de faire face, et fait pile quand on a besoin que ce soit face !


Ce qui rend Manaphy intéressant, malgré son attaque qui lance des pièces, c'est que s'il est mis KO par les dégâts d'une attaque, alors on peut aller chercher n'importe quelle carte dans le deck ! Génial ! Sauf qu'il faut que ce soient les dégâts d'une attaque. Si Manaphy se prend 60 dégâts et est empoisonné par un Laser Hypnotoxique, alors c'est le poison qui mettra Manaphy KO, et sa capacité spéciale ne s'activera pas.




Certains joueurs ont quand même tenté de faire un deck "BigBasics" autour de Keldeo EX et de Manaphy. Manaphy étant un Pokémon de Base, il est plus facile à mettre en jeu que Tortank. Malheureusement, le deck était instable à cause des pièces à lancer pour l'attaque de Manaphy.




 




ImageMagnézone est un Pokémon qui a toujours eu des pouvoirs cools. Attacher des énergies de la défausse, piocher des cartes, il suffit de regarder tous les Magnézone imprimés pour s'en rendre compte. Et maintenant, Magnézone permet de jouer 2 supporters par tour.




On peut par exemple utiliser Carolina pour aller chercher un Professeur Keteleeria, et ensuite on profite de Magnézone pour utiliser immédiatement ce Professeur Keteleeria !




Le problème est que Magnézone a une attaque pas vraiment pratique à utiliser. Et mettre en place un Pokémon évolué, c'est long et risqué, donc le Pokémon a intérêt à avoir un pouvoir qui rendrait d'autres Pokémon vraiment redoutables, comme pour Tortank qui permet d'attaquer très fort avec Keldeo EX. Ici, Magnézone permet "juste" de jouer 2 supporters par tour, ce qui n'offre aucun avantage aux autres Pokémon. Mais peut-être qu'un jour, on aura des supporters utiles servant à autre chose qu'à piocher des cartes, et qu'il sera alors vraiment intéressant de jouer 2 supporters par tour…




 




ImageHuile est une carte rigolote qui permet d'attacher une énergie de Base, si on en trouve une au-dessus du deck. Mais plutôt que de s'en remettre à la chance, on peut la forcer un peu : Séléroc permet de regarder le dessus du deck. S'il y a une énergie, on peut utiliser Huile, s'il n'y en a pas, au moins on sait ce qui nous attend au prochain tour.




ImageIl était cependant plus efficace d'utiliser Pokédex, afin de trier les 5 cartes du dessus de son deck, au lieu de 2. Cependant, jouer plusieurs Pokédex et plusieurs Huile juste pour attacher une énergie de plus par tour, ça prend énormément de place dans le deck, et tu n'as pas forcément les deux cartes ensemble au même moment.




Pokédex est maintenant interdit en tournoi, et Séléroc n'aide pas beaucoup pour placer une énergie de base sur le dessus du deck.




 




ImageCe Pokémon pourrait comporter une pancarte « Bienvenue à Métal Land ! Ici, le métal est roi, et les EX sont nos esclaves. ». Ce Pokémon a été joué car il permettait de bloquer instantanément les decks les plus forts du moment, qui jouaient énormément de Pokémon EX. À cela on ajoute les Tic et Clic d'Explorateurs Obscurs qui ont 3 de coût de retraite, pour que toute la famille puisse être cherchée avec une Masse Ball, et le Cliticlic de Noir&Blanc permettait de déplacer toutes les énergies qui sont sur un Pokémon blessé avant de le soigner à coup de Potion Max.




Malheureusement, plus ça allait, et plus les decks avaient de Pokémon non-EX afin de mettre KO le Cliticlic plasma et rompre la barrière métallique. Et maintenant, le deck a perdu son Cliticlic Noir&Blanc et l'un des rares attaquants métal potables : Cobaltium. Ces deux cartes ont été victimes de la rotation, et ne sont désormais plus jouables. Ces deux points font qu'il est difficile de jouer Cliticlic Plasma.




 




ImageL'attaque de Ronflex est très marrante, et peut vraiment faire mal si vous voulez l'utiliser. Par contre, elle coûte 5 énergies, ce n'est pas sûr que vous arriveriez à vous en servir avant de vous faire mettre KO !




Sa capacité spéciale empêche le Pokémon Défenseur de retraiter. Pour sortir de cette situation, l'adversaire peut soit utiliser une carte comme Échange, ou bien utiliser Attrape-Pokémon pour renvoyer Ronflex, et battre en retraite.




Un joueur a décidé de jouer sur cet effet : 4 Ronflex, aucune énergie. Il est impossible d'échapper à la capacité spéciale de Ronflex. On utilise ensuite plein de cartes dresseurs pour embêter l'adversaire : des maillets pour empêcher l'adversaire d'avoir des énergies en jeu, des lasers pour infliger des dégâts, Attrape-Pokémon pour bloquer en Pokémon Actif un lourdaud qui ne peut pas attaquer. L'adversaire doit à la fois empêcher ses Pokémon de mourir bêtement du poison, et essayer d'attaquer avec ses Pokémon alors qu'en actif se trouve un Pokémon incapable d'attaquer.




Ce deck amusant réussit sa stratégie contre certains decks, mais rate complètement contre d'autres (Keldeo/Tortank par exemple). Le deck est certes amusant, mais gagner ou perdre une partie relève beaucoup trop de la chance d'affronter de bons adversaires. Le deck n'a pas réussi en tournoi.




 




ImageOn connaissait déjà Bianca, voici une version miniature ! Sauf que cette fois, c'est un objet. Ça permet plein de situations rigolotes.




Par exemple, il reste 10 cartes dans le deck, et l'une d'entre elles est le dernier Attrape-Pokémon dont on a besoin pour gagner la partie. On a en main Professeur Keteleeria et Bicyclette. On peut soit utiliser le Professeur Keteleeria et alors on piochera 7 cartes en courant le risque que l'Attrape-Pokémon soit dans ces 3 dernières… Ou alors on joue d'abord Bicyclette : au moment de jouer Bicyclette, on n'a plus qu'une carte en main, donc on pioche 3 cartes. Si l'Attrape-Pokémon n'en fait pas partie, alors on peut ensuite jouer Professeur Keteleeria pour piocher les 7 dernières cartes qu'il reste, et avoir l'Attrape-Pokémon à coup sûr !




Bicyclette est pratique dans les decks où on peut jouer ou défausser presque toutes les cartes de sa main n'importe quand : un deck qui joue beaucoup d'outils, ou Hyper Ball, ou des Pokémon de Base. Si vous avez besoin de garder dans votre main la plupart de vos cartes pour le bon moment, alors vous aurez rarement des mains de 4 cartes ou moins, ce qui rend la Bicyclette inutile.




 




ImageRegardez-moi ces attaques ! Pour une énergie, on va chercher des énergies dans le deck, et on les fait pleuvoir sur le banc pour préparer des brutes. Et pour 3 énergies, on inflige 100 dégâts à un Pokémon EX, alors si on peut taper dans la faiblesse Feu d'un Pokémon EX, c'est un KO direct, bon là c'est un peu oyen. Mais on peut faire ces attaques pour aucune énergie si on a l'Éclat de Victoire attaché à Victini EX !




ImageMaintenant, on regarde les frêles PV de Victini EX, et on se rend compte que c'est très faible pour un Pokémon EX. L'adversaire va se faire une joie de récolter 2 récompenses faciles, soit en début de partie pour plus vite récupérer une carte qui se trouve dans les récompenses, soit en fin de partie pour une victoire facile.




Il est vraiment dommage qu'une attaque aussi forte se trouve sur un Pokémon aussi frêle. Peut-être qu'avec XY on aura un Pokémon non-EX blindé de PV qui irait de pair avec Victini ?




 




ImageCobaltium EX était le compagnon idéal pour Cliticlic Plasma. Avec sa première attaque, il défausse les Double Énergies Incolores du deck BigBasics. Avec sa deuxième attaque, il achevait tout ce qu'il avait déjà entamé. Le Cliticlic Plasma empêchant Cobaltium EX de se prendre des dégâts des EX, il n'avait donc qu'à affronter des Pokémon non-EX incapables de mettre KO en un coup un Pokémon EX. Bourré de PV, le Cliticlic de Noir&Blanc lui déplaçait ses énergies avant de soigner tous ses dégâts à la Potion Max puis lui rend ses énergies pour qu'il continue d'attaquer comme si de rien n'était.




Mais maintenant que le deck Cliticlic Plasma n'est plus intéressant à jouer, Cobaltium EX a aussi perdu en intérêt. Pourtant, défausser des énergies spéciales avec une attaque à une seule énergie reste un atout fort.




 




ImageLe triple champion de France Nikolaï Vakarelov s'est réincarné dans la Team Plasma !




Avec Nikolaï, vous remélangez les cartes dans votre main et piochez autant de cartes qu'il y a de Pokémon sur les bancs de chaque joueur. Ce qui veut dire entre 0 et 10 cartes. Lors des tout premiers, on a très peu de Pokémon sur le banc, donc la carte sert peu. Mais après quelques tours, presque tous les decks ont 3 ou 4 Pokémon sur leur banc, Nikolaï permet souvent de piocher autour de 8 cartes, voire 10 d'un coup !




La plupart des decks profite de la place disponible sur le banc, ce qui profite à Nikolaï. Nikolaï rejoint donc Professeur Keteleeria et N et forment le trio des supporters les plus efficaces quand il s'agit de piocher des cartes.







Voilà qui couvre la série Tempête Plasma.




Il est arrivé dans l'histoire qu'une carte intéressante soit restée injouable pendant très longtemps, jusqu'à ce que le partenaire idéal permette une combo redoutable. Les cartes sont comme l'eau : lorsqu'une nouvelle série sort, méfiez-vous de l'eau qui dort…




Attendez ! On n'en a pas vraiment fini avec la tempête ! Où est passé Lugia ?



Image
Répondre