Plasma Time : Vous avez dit Plasma Time ?

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Plasma Time : Vous avez dit Plasma Time ?

Message par Zarmakuizz »

Image




Aye Caramba, voilà la Team Plasma !



Image




Mais oui, la Team Plasma, les méchants ! Et bien, les méchants, ils ont inventé plein de jolis joujous, et ils ont capturé plein de Pokémon pour s'en servir ! Alors attention devant, car on a des choses à voir !




Et qu'a dit tonton Zarma ? Les cartes dresseurs d'abord ! On va donc faire notre petit shopping plasma :


  • Nikodule : un objet qui permet d'attacher plus d'une énergie par tour ? Bien ! Et en plus l'Énergie Plasma est attachée à partir du deck ? On n'a donc pas besoin d'avoir l'énergie en main, c'est encore mieux ! On prend !
  • Team Plasma Ball : aller chercher un Pokémon Plasma directement ? Pas mal !
  • ImageBadge plasma : un outil pour que n'importe quel Pokémon rejoigne les rangs de la Team Plasma, et bien on va garder ça en mémoire, ça peut toujours servir !
  • Ville Gelée : blesser les Pokémon adverses quand ils doivent attacher des énergies de leur main, alors que tes Pokémon Plasmas sont immunisés ? Ça c'est intéressant !
  • Trio des Ombres : récupérer n'importe quelle carte Plasma qui a été défaussée. Bon, c'est un supporter… Mais si le deck contient beaucoup de cartes Plasma, ça peut être pratique de pouvoir récupérer ce qu'on veut : un Pokémon, un objet… On retient !
  • Sbire de la Team Plasma : parfait pour compléter le trio des ombres ! On défausse une carte Plasma pour bien piocher, mais si on a défaussé une carte qu'on n'aurait pas dû, Trio des Ombres pourra la récupérer.
  • Et bien sûr le Laser Hypnotoxique !




Bon, le shopping Plasma commence bien. On doit donc regarder des Pokémon plasmas qui utilisent entre autres de l'énergie incolore pour pouvoir les doper avec Nikodule, ou des Pokémon plasmas avec des effets pouvant profiter à tous.




Et là, on se rend compte que tous les Pokémon Plasmas sont des Pokémon qui ne peuvent plus évoluer. Par exemple : Smogo et Smogogo ? Le premier n'est pas plasma, le deuxième si. Du coup, si on veut utiliser des Pokémon Plasma évolués, il faudra penser à pouvoir aller chercher les pré-évolutions.




… Ou alors, on joue plein de Pokémon de Base plasmas !! Que le défilé de mode commence :



Image




Par sa simple présence, tous vos Pokémon plasmas sont plus forts (sauf les Deoxys EX). Vous pouvez en laisser 3 sur votre banc, les attaques de vos Pokémon plasmas s'en retrouveront renforcés. Et pas de problème à les laisser sur le banc : avec 170 PV, votre adversaire aura un peu de mal à les descendre, tandis que votre Pokémon attaquant fait des ravages.




L'attaque de Deoxys EX se combine très bien avec l'énergie Plasma : dès lors que Deoxys a sa petite énergie chérie, son attaque est plus forte pour chaque énergie sur le Pokémon Défenseur. Ça ne vous rappelle rien ? Mewtwo EX bien sûr ! Qui a souvent été un Pokémon redoutable.




Bonne nouvelle, Deoxys EX a été édité dans les Tin Box fin août, vous pouvez donc en trouver facilement !



Image




Vous pouvez oublier tout de suite la deuxième attaque. Il lui faut 4 énergies pour attaquer ! Certes, c'est cool de défausser une énergie attachée au Pokémon Défenseur si Fulgufulgu a son énergie Plasma, mais ce n'est pas très fort comparé à sa première attaque.




Car sa première attaque, par contre, c'est quelque chose. Pour une énergie, Appel Foudroyant inflige 30 dégâts et vous remettez une énergie de la pile de défausse sur un des Pokémon plasmas de votre banc. Et quand on dit n'importe quelle énergie, c'est n'importe laquelle : une énergie prisme par exemple… Vous pouvez ainsi faire un deck multicolore avec les Pokémon de Base plasmas, pas de limite sur le type ! Et si 30 dégâts pour une énergie, ça vous semble petit, imaginez qu'il y ait 2 ou 3 Deoxys EX sur le banc. Ou que vous jouiez un Laser Hypnotoxique alors que l'arène d'Ondes-sur-Mer est en jeu. Imaginez même que vous utilisiez les deux moyens à la fois : 90 dégâts pour une énergie, et pendant ce temps vous préparez un autre Pokémon Plasma au cas où Fulguris EX est mis KO. Là, ça devient fort.




Et bonne nouvelle, lui aussi a été édité dans les Tin Box de fin août ! Pas cher pas cher !




 




ImageUn Pokémon de base non-EX à 130 PV, c'est une blinde. Sa première attaque, Lance de Givre vous rappellera peut-être Démétéros-EX ? Oh oui, mais il faut une énergie de plus… Avez-vous pensé au Nikodule ? Attachez la carte énergie de votre tour, accompagnez d'un Nikodule pour lui attacher une énergie Plasma, et paf, vous avez la même attaque sur un Pokémon non-EX. Encore plus fort, Deoxys EX peut vous aider à faire encore plus mal au Pokémon Défenseur (mais pas au Pokémon du Banc).




La première attaque n'était pas assez forte comme ça ? D'accord. On va prendre l'attaque de Kyurem EX, et on va avoir quasiment la même, sur un non-EX, pour une énergie de moins : on obtient Blizzard Étourdissant, 120 dégâts pour 2 énergies + 1 énergie incolore. Il suffit que Fulguris EX utilise son attaque pour attacher une énergie qui fournit de l'eau à Kyurem, et au tour suivant on attache une autre énergie en plus de jouer Nikodule, et BAM ! Ou alors, on vient d'utiliser Lance de Givre au tour précédent, et on n'a plus qu'une énergie à attacher pour envoyer la sauce, donc c'est une attaque plutôt facile à utiliser !




Ça ouvre à pas mal de possibilités :


  • 120 dégâts + la combo Laser/Arène d'Ondes-Sur-Mer + 3 Deoxys EX sur le banc = 180 dégâts. Un non-EX capable de mettre n'importe quel EX KO !
  • On tape un EX ? N'importe quelle partie du combo peut être remplacé par Silver Bangle.
  • Ou alors, on a déjà infligé 30 dégâts via Lance de Givre.




Par contre, un Kyurem qui vient d'utiliser Blizzard Étourdissant ne pourra pas attaquer pendant le prochain tour. C'est un des effets de son attaque. Il faut prendre en compte cet inconvénient : soit on considère que Kyurem sera forcément KO après avoir fait son attaque et on s'en fiche, soit on change d'attaquant au tour suivant, soit… Mais il faut y faire quelque chose.




Kyurem est peut-être même le Pokémon Plasma le plus fort. En tout cas, c'est le meilleur Pokémon plasma non-EX.




 




ImageEt c'est-y pas génial ? Encore un Pokémon non-EX bourré de PV !




Pour 3 énergies, l'attaque Châtiment inflige seulement 50 dégâts. C'est ridicule. Mais, l'attaque est plus forte si le Pokémon Défenseur est affecté par un État Spécial (Confus, Empoisonné, etc). Si vous utilisez une attaque pour affecter un État Spécial Pokémon Défenseur, l'adversaire pourra s'en soigner pendant son tour, donc vous devez mettre l'État Spécial pendant ce tour avec Laser Hypnotoxique. Ça tombe bien, le poison va déjà permettre de poser quelques dégâts, vous faites désormais 100 dégâts au lieu de 50, + le poison, + d'autres moyens d'augmenter les dégâts !




Ça fait quand même plus de conditions à remplir, alors que Kyurem n'a besoin que de ses 3 énergies pour semer le chaos. Ne parlons pas de l'autre attaque de Giratina, Griffe Ombre, qui est moins forte que la deuxième attaque de Kyurem tout en coûtant une énergie de plus.




ImageGiratina a rarement été un bon Pokémon en cartes. Désolé pour les fans de Chenipans obscurs.




 




Un autre Pokémon à bien regarder. Il est plus fragile que Kyurem, mais avec Emprise Mentale, Absol peut faire mal aux joueurs qui remplissent leur banc. Par exemple en y mettant plusieurs Deoxys EX *ahem*. Cet Absol peut donc taper presque aussi fort que Kyurem pour une énergie de moins.




Il y a un piège. Absol tape fort si l'adversaire remplit beaucoup son banc. C'est là qu'il est intéressant de savoir si les decks joués ont besoin que le banc soit rempli ou non : si les decks peuvent se contenter de seulement 3 Pokémon en jeu, Absol devient beaucoup moins fort, mais si les decks doivent remplir leurs bancs à mort, Absol va taper à mort.



Image




Ce galopin est assez intéressant. S'il fait un KO avec les dégâts de son attaque, on pioche une récompense de plus. Donc, si c'est le poison qui met un Pokémon KO au lieu de l'attaque elle-même, ça ne compte pas. Lugia EX a donc besoin de Deoxys EX, ou d'attaquer des Pokémon déjà blessés.




Et regardons justement la seule attaque de Lugia EX. 4 énergies, 120 dégâts, il faut avoir une énergie Plasma pour utiliser l'attaque et on la défausse illico ! C'est une attaque assez difficile à placer. Sauf si on joue des Double Énergie Incolore… Et là, on a l'occasion d'achever un Pokémon EX, qu'un Fulguris EX aurait blessé avec son Appel Foudroyant, tout en attachant à Lugia EX une énergie au tour précédent. Prendre 3 récompenses en mettant KO un seul Pokémon EX, c'est quand même faire la moitié du chemin pour terminer la partie, ce n'est pas rien !




D'ailleurs, Lugia EX a aussi été édité dans les Tin Box. Lui aussi est facile à obtenir !



Image




Le Beau et Russe EX a été édité avec son rival électrique, et cette version Plasma a un peu plus de PV que son autre version dans Explorateurs Obscurs. Sa première attaque est très intéressante, car il peut toujours arriver à un moment donné d'avoir des cartes en main et on ne peut pas faire grand-chose avec : pas de supporter, ou alors il n'y a que des cartes qu'on ne veut pas jeter ou qu'on ne peut pas jouer… Avec l'attaque de Boréas EX, c'est comme si on utilisait un supporter. Et comme il suffit d'une énergie incolore, on peut même la lui attacher avec Nikodule. On peut donc ne pas avoir d'énergie en main et quand même faire son attaque.




Sa deuxième attaque, Rafale d'Explosion, inflige seulement 60 dégâts pour 4 énergies tant qu'il n'y a pas d'énergie plasma. Bof… Quoique ?


  • Une Double Énergie Incolore et 2 énergies Plasma : 120 dégâts, comme Lugia EX. On ne défausse pas d'énergie plasma et on peut utiliser le Laser Hypnotoxique pour faire un KO, mais on n'obtient pas une récompense de plus en faisant un KO. Un peu kif-kif.
  • Une énergie quelconque et 3 énergies Plasma : 150 dégâts. Avec quelques Deoxys EX, ou un Laser + Arène d'Ondes-Sur-Mer, on met KO n'importe quel Pokémon EX. Oui, mais va-t-on mettre 3 énergies Plasma sur le même Pokémon, alors qu'on ne peut avoir que 4 énergies Plasma dans le deck maximum ? Ça n'arrivera pas trop souvent. Il faudrait se retrouver à utiliser plusieurs Nikodules sur le même Boréas EX, ce qui pourrait arriver, mais c'est rare.




Au final, si on a de la chance, on peut faire de Boréas EX un attaquant encore plus fort que Lugia EX. Contrairement à Lugia EX, Boréas ne sert pas à rien si on a une seule énergie. On peut jouer un seul des deux, on peut jouer les deux EX incolores à la fois… Gardons-le en réserve, au cas où !




Là, on a déjà pioché de bons éléments dans le centre commercial de la Team Plasma. Maintenant, essayons de faire un deck !



Image


Avec tous ces éléments Plasma à sa disposition, Ghetsis va pouvoir dominer le monde !




Un deck, c'est 60 cartes, n'est-ce pas ? Alors, comment on va faire rentrer tout ça ?


  • Il faut clairement des Deoxys EX. Tout plein. Deoxys transforme les petits dégâts en gros dégâts, et les gros dégâts en dégâts redoutables.
  • Il faudrait aussi Fulguris EX. Il est pratique, lui, il permet d'attacher plus d'une énergie par tour.
  • Il faut aussi Nikodule. C'est génial pour attacher plus d'une énergie par tour.
  • Il faudrait un attaquant principal. Car là c'est bien, mais à part des Pokémon de soutien, on ne fait pas grand-chose.




Et après ? C'est là que les problèmes commencent.


  • Est-ce qu'on utilise un attaquant principal EX ? Plus de PV, mais ils demandent tous beaucoup d'énergie.
  • Est-ce qu'on utilise un attaquant principal non-EX ? Beaucoup moins de PV, les attaques sont un peu moins chères, mais là aussi il y a des contraintes.
  • Fulguris EX a besoin d'avoir des énergies en défausse, mais pour ça il faut donc jouer des cartes qui en défausse. On ne peut pas se contenter de jouer 4 Plasma Ball ! Il faudrait aussi jouer des Hyper Ball pour pouvoir défausser des énergies lors des premiers tours. Combien mettre de chaque ? Est-ce qu'on garde quand même des Plasma Ball ou pas ?
  • Si je joue Sbire de la Team Plasma, la seule énergie que je pourrais défausser sera l'Énergie Plasma. Vaudrait-il mieux jouer Professeur Keteleeria ? Les deux à la fois ?
  • Quelle carte stade ? Si je joue le laser, il me faut des Arènes d'Ondes-Sur-Mer, mais alors est-ce que j'ai la place pour jouer Ville Gelée ? Et si je ne jouais pas de Lasers pour pouvoir jouer seulement Ville Gelée, est-ce que je fais assez de dégâts ?
  •  …




… Quel cauchemar !




La Team Plasma offre beaucoup d'options. Vraiment beaucoup. Le problème, maintenant, c'est qu'il va falloir faire un choix, choisir certaines idées plutôt que d'autres. Il est très facile de réunir les cartes pour faire un deck Plasma, grâce aux Tin Box c'est un deck pas cher et vraiment accessible, par contre c'est un deck un peu plus compliqèé à monter.




Pour montrer à quel point c'est délicat, les joueurs français participant au championnat mondial ont testé pendant tout juin et juillet différentes possibilités pour faire le meilleur deck Plasma. À partir de juillet, les joueurs français qui testaient encore Plasma ont commencé à changer pour le deck Rayeel, ou plutôt le deck "Anguille sous roche" qui a permis à un Français de devenir vice-champion du monde.




Là, deux solutions possibles : soit on travaille, on essaie, on tire des conclusions, bref on fait des tests. Soit on débute ou on n'a pas vraiment le temps, et alors on reprend le travail que les autres ont fait. Un peu comme quand Puissance Pokémon copie les news de Pokécardex.




Heureusement pour nous, les championnats nationaux et mondiaux sont passés, et on a eu depuis beaucoup de résultats pour faire des decklistes Plasma de base.



Pokémon : 12


4 Deoxys EX


2 Fulguris EX


3 Kyurem


1 Absol


2 Keldeo EX



Dresseurs : 36


4 Professeur Keteleeria


4 N


3 Carolina


2 Nikolaï


1 Recherche Informatique


4 Nikodule


2 Hyper Ball


2 Plasma Ball


4 Attrape-Pokémon


4 Laser Hypnotoxique


2 Arène d'Ondes-Sur-Mer


4 Pierrallégée



Énergies : 12


4 Énergie Prisme


4 Blend MEC


4 Énergie Plasma




Attention, cette liste n'est pas parfaite. C'est une liste de base, que vous pouvez modifier à l'envie pour vos tests. Le principal était là, pour un deck d'avant le championnat mondial.




Quelques explications s'imposent :


  • Kyurem est l'attaquant principal ! Un Pokémon non-EX capable d'infliger des patates redoutables à n'importe quel Pokémon, c'est pratique. Si l'adversaire le met KO, il n'a pris qu'une seule récompense… L'adversaire devra donc mettre 4 ou 5 Pokémon KO afin de prendre 6 récompenses.
  • Keldeo EX est la solution pour Kyurem. Vous voyez Blizzard Étourdissant qui empêche Kyurem d'attaquer au tour suivant ? C'est à cause de l'effet de son attaque. Et un effet d'attaque disparaît dès que le Pokémon affecté va sur le Banc. Keldeo EX force donc Kyurem à aller sur le banc grâce à sa capacité spéciale Intervention. Ensuite ? Il suffit d'attacher une Pierrallégée à Keldeo EX pour qu'il puisse battre en retraite gratuitement, et Kyurem peut refaire Blizzard Étourdissant au tour suivant. Keldeo EX permet aussi de soigner les États Spéciaux causés par le terrible Laser Hypnotoxique, on fait donc d'une pierre deux coups.
  • Avant les Mondiaux 2013, la plupart des decks devaient remplir leur banc à fond pour fonctionner. Absol pouvait donc marcher… Absol a donc été joué. Cependant, le deck n'a que les énergies Prismes pour attaquer avec Deoxys EX et Absol, donc on préfère plutôt attaquer avec Kyurem, car…
  • L'énergie amalgamée Métal/Eau/Électrique/Combat, ou abrégée Blend MEC, partage les types d'attaque de Kyurem et Fulguris EX. Ajoutées aux énergies Prisme, Kyurem a donc 8 énergies dans le deck pouvant servir d'énergie Eau pour ses attaques, mais ces énergies peuvent aussi servir à faire attaquer Fulguris EX, ou dans le cas des Prisme à faire attaquer Deoxys EX ou Absol si l'occasion se présente. Il vaut mieux ça que de devoir jouer 7 énergies eau, 3 énergies électriques, 4 énergies psy, 1 énergie obscure et 4 énergies plasma… Ouhlà, avec uniquement des énergies de base, ça prend trop de place dans le deck !
  • Recherche Informatique permet à la fois d'obtenir la carte qu'on veut, et de défausser des énergies, donc on peut la jouer ici. On peut très bien jouer une autre carte HIGH TECH. Certains joueurs ont fait des choix très étonnants, tels que Rosée de Vie, et ont fait de très bons résultats avec !
  • Il est important d'avoir entre 13 et 15 cartes parmi des Supporters et des objets qui agissent comme des supporters (Recherche Informatique et Cherch'objet permettent de récupérer un supporter, Récepteur Aléatoire aussi, Bicyclette permet aussi de piocher).




Voilà une liste de base, très simple. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec :


  • Changer les Pokémon ? On peut toujours utiliser Lugia EX, ou même des attaquants pas Plasma, ou autre chose…
  • Changer les énergies ? Est-ce qu'il y en a assez ? Si on change d'attaquant, faut-il remplacer les Blend MEC ?
  • Changer les supporters ? Si vous n'aimez pas Carolina, que jouer d'autre ? Sbire de la Team Plasma, Trio des Ombres et Ghetsis ont-ils leur place ?
  • Changer les dresseurs ? Avec Viridium EX qui arrive, est-ce que ça vaut toujours le coup de jouer Laser Hypnotoxique ? Pourquoi pas essayer un ou plusieurs autres moyens d'amplifier les dégâts ? Si tout le monde joue des outils, pourquoi pas jouer un Arrache-Outil ?




Pour vous montrer à quel point on peut changer les choses, voici une deckliste de Plasma avec un concept assez radical…



Pokémon : 8


4 Deoxys EX


4 Kyurem



Dresseurs : 39Image


4 Professeur Keteleeria


4 N


2 Colress


2 Bianca


1 Sbire de la Team Plasma


4 Plasma Ball


4 Nikodule


3 Échange


2 Pierrallégée


3 Attrape-Pokémon


4 Laser Hypnotoxique


2 Multi Exp


1 Méga Canne


1 Cherch'Objet


2 Arène d'Ondes-Sur-Mer



Énergies : 13


9 Eau


4 Énergie Plasma




Le deck est assez différent : on utilise Kyurem, seulement Kyurem et rien d'autre que Kyurem.




Il se trouve que des petits malins ont décidé de jouer Maillet Amélioré et d'autres cartes du même genre pour empêcher les decks Plasma d'avoir des énergies spéciales en jeu, et donc de pouvoir attaquer. Qu'à cela ne tienne, dans cette liste, il n'y a quasiment que des énergies de base.




Puisqu'il n'y a pas de Fulguris EX pour réattacher les énergies, une Méga Canne permet de remettre dans le deck les énergies eau et les Kyurem défaussés, et Multi EXP est là, lorsqu'un Kyurem est mis KO, pour qu'un autre Kyurem obtienne les énergies, et ainsi il est possible de continuer à attaquer.




Cherch'Objet est utilisé ici au lieu de Recherche Informatique, car il y a peu de Multi Exp, ou qu'on pourrait avoir besoin de réutiliser un des autres dresseurs du deck.




Le point faible de ce deck, c'est sa forte dépendance aux outils : pour qu'un Kyurem puisse continuer à attaquer fort avec Blizzard Étourdissant, il faut avoir un Échange en main et qu'un Pokémon en jeu (de préférence Deoxys EX) ait une Pierrallégée. Il faut aussi des Multi Exp pour garder des énergies en jeu. Arrache-Outil va s'amuser… Est-ce qu'Arrache-Outil est joué dans les autres decks ? Là est la question.



Image







Voilà qui termine cet article. Plasma est le nom commun à toutes les possibilités qu'on pourrait faire avec les cartes de la Team Plasma (et Deoxys EX). Trouver la version qui vous convienne demandera de nombreux ajustements et de nombreux essais, mais une fois la version idéale trouvée, elle pourra vous mener très loin en tournoi.




Pour ceux qui veulent en savoir plus, si vous savez lire l'anglais, vous pouvez lire le rapport de quelques joueurs qui ont fait d'importants résultats avec des decks Plasma :






Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires, et si vous voulez des avis sur vos decklistes Plasma, n'hésitez pas à les poster sur le forum pour qu'on vous donne notre avis !




Images : ミステロ, rekuroBis



Image
Répondre