La saison 2013-2014 : en route vers de nouvelles aventures !

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18476
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

La saison 2013-2014 : en route vers de nouvelles aventures !

Message par Zarmakuizz »

Bonjour à toutes et à tous,




De nouvelles informations toutes fraiches sont apparues pour les tournois.




Commençons par les tournois :


  • le format de cette année est NXD-On, c'est-à-dire toutes les cartes imprimées depuis la série Destinées Futures ;
  • nous avions déjà annoncé que les allemands avaient des Arena Cups en septembre ;
  • Un événement spécial (SPE) est organisé à Corbie, le 21 septembre, pour la lutte contre la mucoviscidose ! C'est un tournoi officiel Premier Event, qui rapportera autant de Championship Points qu'un Régional. Venez pour une bonne cause, venez pour vous rapprocher de la qualification au mondial, venez pour le premier tournoi de l'année en France ou simplement venez pour vous amuser !




Ensuite, il y a un grand blanc avant de reprendre les régionaux en novembre :


  • 1er-2-3 novembre : la SuperNova Blast (SPE), à Milan, en Italie !
  • 8 novembre : application des nouvelles règles X&Y !
  • 9 novembre : Nanterre
  • 10 novembre : Longjumeau
  • 24 novembre : Pontpoint
  • 30 novembre : Merville
  • 7 décembre : Lyon




La série Legendary Treasures sort aux États-Unis le 8 novembre. On ne sait pas encore si elle sera légale pour les deux régionaux aux environs de Paris, en tout cas la série sera autorisée pour les régionaux après le 10 novembre.




Tiens, à propos de Championship Points…




Les Championship Points (abrégé CP), pour rappel, sont des points que l'on gagne lorsqu'on est dans les tops d'un tournoi Premier Event. En accumulant assez de CP, on peut se qualifier au mondial !




La structure de cette année a changé sur plusieurs points.




Les rondes suisses jouées différemment





Un tournoi est composé en 2 parties : les rondes suisses, où les joueurs s'affrontent selon les parties gagnées ou perdues, et ensuite les tops où on prend les meilleurs joueurs à la fin des rondes suisses et on les fait s'affronter entre eux.




Une partie en ronde suisse peut désormais se terminer sur une égalité. Une fois le temps et les 3 tours additionels écoulés, on ne regarde pas le nombre de récompenses restantes pour déterminer un vainqueur. Par contre, si un des deux joueur est arrivé en retard à sa table, l'égalité est transformé en une défaite pour ce joueur (sauf si les deux joueurs sont venus en retard).




Les tournois de type Régionaux, State Championship (en Amérique du Nord), SPE équivalent à un régional (la Supernova Blast ou l'European Challenge Cup par exemple) et les Nationaux auront désormais des rondes suisses en best-of-3 : au lieu de jouer une seule partie pendant la ronde pour déterminer qui gagne, il faudra jouer 3 parties, et le joueur qui remporte le plus de victoire gagne lors de cette ronde.




Chaque ronde en best-of-3 (abrégé bo3) dure 50 minutes + 3 tours additionnels. Si, une fois le 3ème tour terminé, la partie en cours n'a aucun gagnant, elle ne compte pas. Une partie en rondes suisses en bo3 peut donc se terminer sur une égalité, si en 50 minutes +3 tours aucun joueur n'a gagné de partie, ou que les deux joueurs ont chacun gagné une partie et que le 3ème tour est écoulé pendant la 3ème partie.




Par contre, une fois en top, il n'y a plus d'égalité : une partie non terminée soit a un vainqueur en regardant qui a pris le plus de récompenses, soit est prolongée jusqu'à avoir une différence de cartes récompenses entre les deux joueurs.




Limite de tops





Un tournoi ne pourra pas avoir au-delà d'un top8. Top8 signifie qu'on prend les 8 meilleurs joueurs à la fin des rondes suisses et qu'on les fait s'affronter entre eux.




Entre 9 et 16 personnes dans une catégorie, un tournoi a désormais un top4 au lieu d'un top2, de plus ces joueurs feront 5 rondes au lieu de 4. À partir de 17 personnes dans une catégorie, un tournoi a automatiquement un top8, au lieu d'un top4.




Les Battle Roads remplacés





Les Battle Roads sont remplacés par un nouveau type de tournoi : les League Challenges. Chaque ligue pourra en organiser 8 par an, 1 League Challenge par saison de ligue (une saison de ligue dure 5-6 semaines). Les League Challenges rapportent quelques Championship Points, comme pour les Battle Roads avant, mais moins de lots.




Le calcul des CP pour se qualifier au mondial





Des limites sont en place. Appelées Best Finish Limits (BFL) en anglais, cela signifie que sur un type de tournoi donné, on prend en compte seulement les meilleurs résultats pour attribuer les CP :


  • League Challenges : les 6 meilleurs résultats ;
  • Citys Championship (Hiver) : les 4 meilleurs résultats ;
  • Régionaux (Novembre et Mars) : les 4 meilleurs résultats ;
  • Special Premier Event (SPE) : aucune limite ;




Cela signifie que si vous avez fini 1er à 5 League Challenges et 2ème à 2 League Challenges, pour le décompte des points, on ne prendra en compte que les 5 fois où vous avez fini 1er et 1 fois où vous avez fini 2ème.




Le nombre de CP attribués par tournoi a un peu changé :










 

League Challenges

City Championships et certains SPE

Régionaux et certains SPE

Championnat de France





 






1er

15

50

150

500






2ème

12

40

135

500






Top4

10

30

105

500






Top8

*

20

75

100






9e-12e

*

*

45

80






13e-16e

*

*

45

60










Les points sont attribués selon la présence en tournoi. Si une catégorie de joueurs à un Régional a moins de 8 joueurs, il n'y aura pas de points pour le top8 mais seulement pour le top2 !




* : Certains tournois ne sont pas assez grands en Europe pour qu'on se retrouve avec des CP attribués aux 8 ou 16 premiers. Les chiffres ont été retirés du tableau pour cette raison.




Par contre, le nombre de CP à atteindre pour être qualifié au mondial a changé :


  • Junior : 400 CP ;
  • Senior : 450 CP, soit 50 de plus ;
  • Master : 500 CP, soit 100 de plus ;




Il sera plus difficile pour les masters de se qualifier pour le mondial. C'est pour compenser ça que le nombre de CP obtenus aux régionaux a augmenté.




 




Amusez-vous bien dans les tournois, et bonne chance !
Répondre