Rayquaza Ex fait exploser la fureur du dragon

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Rayquaza Ex fait exploser la fureur du dragon

Message par Tichris »

Bonjours les pokézamis !

Après Trioxhydre et Carchacrok, nous voici arrivé à l'un des derniers dragons de l'extension, j'ai nommé Rayquaza Ex ! Nous allons découvrir comment utiliser au mieux ce pokémon légendaire avec les cartes existantes. Commençons par décortiquer l'animal !




Image




Rayquaza Ex est l'un des deux Ex dragons sortis dans l'extension, le second étant Giratina Ex qui n'est pas particulièrement intéressant à cause de ces coûts d'attaques difficile à mettre en place et le peu d'intérêt des attaques.

Rayquaza Ex c'est autre chose, à lui seul il va créer plusieurs decks durant ses premiers mois d'utilisation en France ( hey oui nous sommes des coquins nous le jouons depuis la rentrée en anglais hey hey !).

Les raisons :

- Un type intéressant : Dragon c'est quitte ou double, si tu n'as pas de dragon en face c'est du bonus, si tu as du dragon en face fais attention ! Comprenez que Rayquaza va ignorer la plupart des attaquants actuels comme Darkrai Ex, Mewtwo Ex ou Terrakion. Ses seules menaces ? Trioxhydre, Carchacrok et lui même (en version normale il est aussi redoutable pour rayquaza ex!)

Mais cette faiblesse peut s'avérer pratique contre Trioxhydre, en effet Rayquaza Ex le mets ko bcp plus rapidement qu'inversement et c'est un bon avantage pour le match, par contre mieux vaut le planquer contre carchacrok !

- Une attaque qui tape jusqu'à l'infini : Rien que ça, Fureur du dragon est une attaque qui ne connait pas de limite comme Xball de mewtwo ex et c'est là dont vient la force de Rayquaza Ex : celle de mettre ko un pokémon Ex pour 3 énergies (électrique ou feu) !
Fureur du dragon vous indiquer que vous pouvez choisir de défausser soit toutes les feus, soit toutes les électriques attachées. Attention cependant, L'Pokepop).

- Une attaque lui permettant de s'autocharger, allez comme si cela ne suffisait pas, Cri du ciel défausse les 3 cartes du dessus de votre deck et parmi les cartes révélées vous pouvez récupérer toutes les énergies défaussées ainsi et les attacher à rayquaza ex, assez puissante sur le papier je vous recommande toutefois de ne tenter cette attaque qu'en dernier recours ! C'est assez aléatoire et vous pouvez perdre bcp de ressources utiles (dresseur, supporters, pokémons).

- Un cout de retraite d'une énergie, idéal pour le futur deck dans lequel nous allons inclure.

La question c'est maintenant de savoir de quoi Rayquaza Ex va avoir besoin pour fonctionner :
La réponse est :  De quoi le charger rapidement !

Cette réponse se décline en plusieurs propositions, je vais vous parler des différentes et mettre l'accent sur la plus stable et forte d'entre elle.

1) Avec lui même :

On a vu que Cri du ciel permets d'autocharger Rayquaza Ex, mais avec bcp de risques, là vous allez me dire Tichris tu bois, certes, mais pas ce matin ! A l'instar de l'ancien deck Mew Prime / Rhyperior Niveau X, Vous pouvez jouer un deck avec seulement 4 Rayquaza Ex et une 30 aine d'énergies afin d'avoir des Cri du ciel avec une moyenne de deux énergies et ainsi taper dès le tour 2 à 180 dans le meilleur des cas ( une énergie du tour, deux énergies sur Cri du ciel, une autre énergie du tour).
Le deck s'oriente sur l'usage de pokedexpour faciliter l'arrivée des énergies, d'hyper ball pour récupérer d'autres rayquaza et du pont sagiciel pour le retraite gratuite. Le problème du deck est le côté hyper aléatoire de cri du ciel, ceci dit avec le nouveau supporter de boundaries Crossed, Skyla (Carolina), vous êtes capable d'améliorer le fonctionnement du deck car la carte va chercher hyper ball, pont sagiciel et pokedex !


2) Avec Roitiflam :

Image

Roitiflam dispose d'une capacité spéciale "Tango Infernal", de quoi faire danser Rayquaza jusqu'au bout de la nuit, en théorie, le parfait partenaire, couplé à Rachid et récupération d'énergie, c'est même monstrueux on peut charger des Rayquaza Ex à la volée sauf que.. il y a des hics (non je suis tjrs pas saoul !).
Roitiflam a 4 coûts de retraite et va vite devenir un boulet sur patte à cause de cela, quoi de plus embêtant que d'avoir des Rayquaza prêt à en découdre mais qu'un attfape pokemon vous ramène en actif votre cochon grillé !
L'autre problème c'est N, en effet ce supporter va rapidement devenir une grosse gêne en vous retirant des ressources de votre main, un roitiflam avec une main de deux cartes est bcp moins fort d'un coup (bon d'accord il y a des tops decks mais quand même !).

3) Avec lampéroie :

Après le feu, l'électricité, là la synergie est plus présente : une fois les énergies défaussées par Rayquaza Ex, un autre Pokémon sur le banc peut les récupérer, comme un autre Rayquaza Ex !
Une autre carte unit bien Rayquaza Ex au deck, j'ai nommé le pont sagiciel, ce dernier donne le coût de retraite gratuit à Rayquaza idéal pour faire venir un autre attaquant juste après !
Avec lampéroie vous avez aussi accès à une batterie de Pokémon comme Zekrom, Rayquaza normal, Fulguris, Raikou Ex, Tornadus Ex ou Mewtwo Ex qui se marie bien au deck !
Le N de fin de partie est moins gênant car vos énergies reviennent à volonté via les lampéroie,

Bref Lampéroie + Rayquaza Ex pour votre adversaire ça ressemble un peu à ça :

Image

Trêve d'exorcisme, passons à la decklist !




Pokemon - 16
4 Anchwatt
4 Lampéroie
1 Raikou Ex
1 Boreas EX 
3 Rayquaza Ex
1 Rayquaza
2 Emolga

Supporters / Dresseurs - 31

4 Professeur Keteleeria
3 N
3 Bianca
2 Carolina (sortie en boundaries crossed)
4 Attrape Pokemon 
3 Hyper Ball
3 Niveau Ball
4 Echange 
2 Pont Sagiciel
1 Mega Canne
1 Arrache-Outil
1 Recherche informatique (sortie en boundaries crossed)
 


Energies – 13

8 Electrique
5 Feu


La logique est la même que dans les decks à base de lampéroie que l'on connait : on mets des énergies en défausse via Keteleeria, Hyper Ball et maintenant Recherche Informatique que l'on récupérer avec lampéroie pour les placer ensuite sur ses attaquants.

Côté installation, on utilisera Emolga dont Zarmakuizz vous a déjà parlé et qui permets d'aller rapidement chercher les pokémons comme Anchwatt ou Rayquaza Ex.

Côté attaquant j'ai sélectionné des attaquants versatiles :

  • Rayquaza EX en 3 exemplaires, le grand attaquant du deck
  • Raikou Ex qui profite dans le deck de l'énergie feu, qu'il ne défaussera pas s'il utilise Flèche Survoltée.
  • Rayquaza est un attaquant non ex qui permets des attaques très rapides pour par exemple mettre ko des Anchwatt ou des deino rapide mais aussi de se débarrasser de Cryptero qui ne peut pas être touché par des pokémon Ex, de façon générale 90 dégâts c'est la moitié du chemin pour mettre ko un Ex !
  • Boreas Ex profite du pont sagiciel et dispose d'un arsenal d'attaques utiles pour compléter Rayquaza Ex lorsque celui-ci n'est pas prêt.


En "tech", j'ai placé un arrache outils et une méga canne, à noter que leur présence en un exemplaire est moins gênante car vous disposez désormais de Skyla ( Carolina ) et Recherche informatique pour aller les chercher.


L'arrache outils est important pour éviter que votre Rayquaza Ex soit gêné par des evoluroc sur des pokémons Ex adverses, les faisant passer de 170-180 PV à 190-200 PV, ce qui demande à Rayquaza de défausser une énergie de plus pour mettre ko le pokémon !


La méga canne permets le retour des pokémons et énergie feu, important pour la fin de partie. Elle peut également atténuer les effets de l'attaque Cri du ciel si on l'utilise.


A bientôt pour un nouvel article !
Répondre