Le top 10 de l'extension Explorateurs Obscurs

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

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Tichris
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Le top 10 de l'extension Explorateurs Obscurs

Message par Tichris »

Bonjour à tous, mes Pokézamis !





Une nouvelle saison c'est aussi une nouvelle extension et ce début de saison se fera avec Explorateurs Obscurs, extension forte en Pokémon obscurs et son lot de nouveaux decks mais aussi beaucoup de petits nouveaux qui viendront compléter les rangs de decks déjà existants.





La nouvelle saison ce sont aussi des cartes en moins, hey oui tu ne peux plus jouer les extensions de Heart Gold Soul Silver à Appel des légendes. Il faut donc s'adapter au format et c'est durant deux semaines que l'équipe de Pokecardex va te proposer des articles exploitant les nouvelles cartes de cette extension et t'expliquer comment construire son deck dans cet nouvelle ère pokemonesque !





Place donc au TOP 10 d'Explorateurs Obscurs. Ce top concerne les cartes les plus utiles, que l'on verra le plus souvent dans les decks ou qui à elle seule crée un nouveau deck ! Je te donnerai également un ordre de valeur à l'achat et le nombre d'exemplaires joués dans les decks.





1) Darkrai Ex














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Darkrai Ex est sans conteste la meilleure carte de l'extension, il cumule beaucoup d'avantages à lui tout seul :


- Sa capacité Cape Obscure d'abord qui permet de battre en retraite les Pokémons gratuitement, si ils ont une énergie obscure attachée à eux, permet des mouvements très pratiques entre les Pokémons et d'inclure plus facilement des Pokémons avec des coûts de retraite élevées.


- Son attaque Javelot Nocturne qui effectue 90 dégâts au Pokémon actif et 30 dégâts au Pokémon de votre choix sur son banc, de quoi prendre facilement deux prix parfois au lieu d'un en préparant bien le terrain !


- Sa résistance Psy est très pratique contre Mewtwo EX qui fut l'un des Pokémon leader de la saison précédente et restera cette saison un Pokémon présent.





Le prix : Darkrai Ex existe désormais en version promotionnelle (comme Mewtwo et Rayquaza) dans une Tin-Box et on peut la trouver aux alentours de 18€ ou la carte à l'unité à 10€.


Le nombre joué : On joue Darkrai en fonction de son utilité dans le deck qui le joue, la fréquence la plus commune est 3.





2) Hyper ball














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Quoi un dresseur en deuxième place ? Oui et honnêtement cette carte ne démérite pas son rang ! Avec le changement de saison, adieu Collectionneur de Pokémon, adieu Double Boule et que nous reste-t-il ?


- Niveau ball pour les Pokémons de 90 PV ou moins,


- Masse Ball pour les Pokémons avec 3 coût de retraite ou plus,


- Communication Pokemon mais encore faut-il avoir un Pokémon en main ce qui n'est pas chose facile dans tous les decks !


On perds également Bras indésirable qui en plus de donner accès à n'importe quel dresseur de la défausse, permettait aux decks électriques de défausser rapidement des énergies électriques pour enclencher la capacité de Lampéroie.


Tout cela fait que Hyper Ball devient une carte de recherche de Pokémon très jouée car elle permets d'atteindre n'importe quel Pokémon et aussi de défausser de l'énergie pour les decks jouant sur les énergies en défausse (comme les électriques et maintenant les obscurs avec le fortifiant obscur).





Le prix : La carte est une peu commune et coûte environs 1€ ou moins en cherchant bien.


Le nombre joué : Selon le deck on joue jusqu'à 4 exemplaires et

on complète le deck avec des balls en fonction des Pokémons (dans les

decks électriques on jouera des niveau ball pour les Lampéroies, dans

les decks combats des masse ball pour Terrakion).





3) Récepteur Aléatoire














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Encore un autre dresseur ? Bien sûr, les dresseurs sont des cartes, avec les supporters, que les joueurs suivent beaucoup car elles vont les accompagner dans toutes leurs créations. Ici Récepteur aléatoire répond à un besoin précis :





Tomber sur le bon supporter au bon moment. Exemple Bête j'ai Professeur Keteeleria dans ma main et beaucoup d'outils que je ne souhaiterai pas défausser en utilisant ce supporter, le récepteur aléatoire va permettre de tenter de trouver un autre supporter évitant le problème.





Récepteur Aléatoire sera aussi combo avec Sableye car ce dernier pourra le récupérer depuis la défausse.








Le prix : Comme Hyper Ball, le coût de la carte est moins de 1€.


Le nombre joué : Le nombre le plus commun est 2 mais certains

decks le joueront jusqu'à 4 exemplaires (on verra cela avec Ho-Oh de la

prochaine extension mais chut c'est un secret !)





4) Ténéfix














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Dans le registre pokemon de démarrage appelé "Starter", voici enfin le starter de rêve pour tout bon deck jouant des énergies obscurs ou assimilés, j'ai nommé la ptite bestiole aux gros yeux : Ténéfix !





Ténéfix est utilisé pour sa seconde attaque "Marché aux Puces" qui permet de récupérer deux objet de votre défausse. Imaginez-vous reprendre en début de partie une Hyper Ball et un Récepteur Aléatoire ou en fin de partie un Attrape-Pokemon et un Fortifiant Obscur, c'est ce que vous propose cette attaque et qui fait sa force.


Un autre usage est même celui de récupérer des Maillets Ecrasants ou Maillets Améliorés pour défausser des énergies des Pokémons adverses tour après tour.





Sa première attaque Onde Folie bien qu'à pile ou face peut gêner énormément l'adversaire en rendant confus le Pokémon de ce dernier. Ces 70 PV lui confère une survie sur un voire deux tours en début de partie.








Le prix : Moins de 1€.


Le nombre joué : On le voit souvent en 3 exemplaires dans les decks où il est utilisé en Starter.





5) Raikou Ex














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On passe à un second légendaire et pas des moindres, Raikou Ex, son type électrique lui confère d'office une combo avec la capacité de lampéroie. Qu'offre-t-il de plus qu'un Zekrom Ex ou un Mewtwo Ex au deck ?





Flèches Survoltée est la raison principale de la présence de Raikou dans les decks électriques, elle permet de toucher les Pokémons du banc à hauteur de 100 dégâts ce qui aide à prendre des ptits prix.


Le format ne comprenant plus bras indésirable, les attrape-pokemon sont limités et Raikou permet d'économiser cette ressource.





Crocs Eclair quant à lui est aussi très utile car il permets de paralyser les Pokémons à pile ou face et donc de devoir trouver Echange pour se sortir de la situation !





Le prix : Il faut casser un peu la tirelire, sa moyenne de prix est de 15€ !


Le nombre joué : Entre un et deux exemplaires sont joués dans les decks électriques selon la constitution du deck.





6) Pingoléon














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Retour d'un Pokémon de démarrage ô combien aimé, Pingoléon. Les derniers de son espèce n'ont pas été très remarqués mais celui-ci se paie le luxe d'être assez bon pour créer un deck à lui tout seul !





Pingoléon dispose d'abord de 140 Points de vie ce qui le rends difficile à mettre ko si on ne joue pas électrique. Mais ce n'est pas tout, sa capacité comme son attaque sont très intéressantes :





- Plonge et Pioche va vous permettre de piocher deux cartes en défaussant une carte de votre main, ce qui s'avère très pratique pour mettre en place son jeu.


- Ordre d'assaut est une attaque très puissante, pour une seule énergie vous pourrait faire jusqu'à 120 dégâts puisqu'elle effectue 10 dégâts par Pokémon en jeu !





Le prix : Bonne nouvelle, l'empereur des pingouins est disponible

dans le deck à thème en un exemplaire, et on le trouve aux environs de

1-1.50€ à l'unité.


Le nombre joué : Le deck se joue le plus souvent avec 4 exemplaires.





7) Boréas Ex














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Le troisième Pokémon Ex de ce classement est un génie bien connu, il nous revient dans une version EX très utile.





Boréas Ex est en combo avec le stade Pont Sagiciel et la Double Energie Incolore qui lui permette dès le tour 1 d'attaquer à 60 dégâts avec Grosse Bourrasque et de battre en retraite pour zéro derrière !





Sa seconde attaque Violente Déflagration est tout aussi utile car elle frappe à 100 dégâts avec une défausse d'énergie à pile ou face, de quoi entamer un autre Pokémon EX





Sa raison supplémentaire c'est sa résistance combat très intéressante contre Terrakium ou Groudon Ex.





Le prix : Il faut casser un peu la tirelire, sa moyenne de prix est de 15€ !


Le nombre joué : Entre un et trois exemplaires sont joués selon le deck joué et sa constitution.





8) Fortifiant obscur














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Retour aux dresseurs pour cette 8ème place occupée par le Fortifiant Obscur, cette carte apparaît pile poil en même temps que Darkrai, Zoroark et Ténéfix et est l'une des raisons pour lesquels les Pokémons obscurs deviennent très fort.





A l'instar de la capacité de Lampéroie, on va pouvoir récupérer des énergies obscures en défausse et les attacher à des Pokémons obscurs présents sur votre banc. Et si on relit bien, c'est un objet, on peut donc en jouer plusieurs d'un coup ! mais aussi les récupérer avec Ténéfix juste après.. en ayant utilisé juste avant Hyper Ball pour défausse des énergies, oh tout ceci me semble méga-combo-qui-tue non ?








Le prix : L'avantage de la carte peu commune c'est son prix, moins d'1€ le fortifiant, de quoi faire rougir les salles de sport !


Le nombre joué : La carte se joue en 3-4 exemplaires le plus souvent (faut dire que c'est fort !)





9) Limaspeed














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En voilà un autre qui créé des decks à lui tout seul ! et qui disparaît aussitôt ! Limaspeed est un Pokémon "Lock" comprenez qu'il va empêcher l'adversaire de jouer.





Déli de fuite son attaque principale, qui a une fôte 2 franssé (c'est un délit), est utilisable avec une double énergie incolore et permet de paralyser le Pokémon adverse, mettre 50 dégâts et Empoisonner ce dernier, rien que ça ! Si on compte, l'adversaire ne bougeant pas son pokemon se prendre 60 à la fin de votre tour, 70 à la fin de son tour, 80 à la fin de votre tour, cornegidouille !





Hélas la limace est fugace et se casse (ça rime à fond ici), il faut donc la ramener tour après tour pour continuer à "Locker" votre adversaire. Ce qui ne manquera pas de se simplifier avec la prochaine extension mais chut !





Le prix : C'est une rare et à ce titre elle est facile à obtenir aux environs d'1€


Le nombre joué : La carte se joue en 3 exemplaires généralement.





10) Zoroark














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Et en dernière position de notre top, le temps attendu Zoroark ! Une illustration d'enfer pour un Pokémon d'enfer.





Zoroark dispose d'une attaque qu'on peut vraiment qualifier de violente : Ruée Brutale qui effectue 20 dégâts par Pokémon obscur que vous avez, des Pokémons vous pouvez en avoir 6 en jeu et donc monter à 120 dégâts. Si jamais cela ne vous suffit pas, équipez le d'une ptite Griffe Obscure qui montera vos dégâts à 140 !





Zoroark en plus il est pas bête, il a un nouveau Pokémon de base qui va le chercher tout seul, un petit Zorua tout mimi.











Le prix : Dans le deck à thème qu'il illustre, il y a deux exemplaires dont un holographique, on le trouvera sinon pour 1€.


Le nombre joué : 3 ou 4 exemplaires.








Bien sûr réduire à 10 cartes une extension est difficile, je tiens à vous parler (encore) de quelques  cartes :


 
  • Entei Ex et son auto-alimentation en énergie, le Pokémon est bon, combinant à la fois attaque et charge d'énergie depuis la défausse ( Prix : 15€ , Exemplaires : 4 pour le deck).
  • Aflamanoir est un tueur né de fourmis, si Fermite est votre pire cauchemar n'ayez crainte ce dernier s'occupe d'eux pour vous mais ne fait pas encore le café par contre.. ( Prix : 1€ , Exemplaires : 1 en tech).
  • Anchwatt a 40 PV comme ces ancêtres mais possède une attaque forte utile qui cible à la fois le Pokémon actif et un de votre choix sur le banc ( Prix : 0.50€ , Exemplaires : entre 2-4).
  • Mentali est là pour vous aider à lutter contre les effets spéciaux de Limaspeed ou Sorbouboule, sa capacité vous permettra de passer outre ces problèmes ( Prix : 1€ , Exemplaires : 1 en tech).
  • Groudon Ex dispose de deux attaques puissantes, la première permets de piétiner les Pokémons adverses à hauteur de 10 dégâts tandis que la seconde atteint le score très intéressant de 120 dégâts pour 3 énergies si le Pokémon adverse a au moins deux marqueurs de dégâts sur lui ( Prix : 15€ , Exemplaires : entre 1-2).
  • Griffe Obscure que l'on a évoqué tout à l'heure signe l'outil préféré de Zoroark et très utile pour tous les Pokémons obscurs ( Prix : 0.50 € , Exemplaires : 2-3).
  • Maillet Amélioré est une invention bien utile pour priver votre adversaire de ses précieuses énergies spéciales ( Prix : 0.50 € , Exemplaires : 2).



Enfin l'extension signe la réédition de très bon dresseurs/supporters : Super Bonbon, Cheren, N et Professeur Keteleeria que tu peux dès à présent préparer en 4 exemplaires car on les joue très fréquemment ! On les obtient chacun pour moins d'1€ en plus !


Voici ce qui clôture notre tour des cartes de l'extension, riche en bon dresseurs-supporters et aux Pokémon Ex très intéressants. Ceci nous amenant à vous présenter dès cette semaine, comment les utiliser dans des decks, c'est avec plaisir qu'on se retrouve bientôt pour un article obscur !
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