Semaine Destinées Futures : Gardevoir, digne héritier ?

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Tichris
Organisateur
Organisateur
Messages : 1094
Inscription : 30 juin 2009, 13:40
Localisation : Chez Fred
Magasin :

Semaine Destinées Futures : Gardevoir, digne héritier ?

Message par Tichris »

Bonjour à tous, on continue cette super semaine autour de l'extension Destinées Futures par un allié de choc pour le Mewtwo Ex que Zarmakuizz vous a présenté hier. Il s'agit de Gardevoir, un pokemon qui refait surface après une dernière apparition dans l'extension platine peu remarquée.








Image








C'est surtout le gardevoir de l'extension Merveilles Secrètes  qui a régné très longtemps et que les joueurs gardent en tête, son poké power ( l'équivalent des capacité spéciales aujourd'hui) très puissant permettant de jouer un supporter présent dans la défausse de l'adversaire et son attaque empêchant l'usage de capacités spéciales ont fait de lui un réel monstre !





Alors forcément à chaque retour d'un Gardevoir, avec une capacité, on est attentif !





Ici je dois dire que je suis à moitié séduit par ce Gardevoir, analysons ensemble la carte (et sa lignée)





1) Analyse





La capacité spéciale "Mirage Psychique" de Gardevoir permets de doubler les énergies psy attachées aux pokemon psy. C'est à dire qu'avec deux énergies attachées sur un pokemon psy, vous aurez un équivalent de 4 énergies, on peut dire que sur le principe c'est très intéressant, on gagne potentiellement un à deux tours de charge sur les pokemon psy ce qui permets de rivaliser quelque peu avec d'autres moteurs présents en électrique, feu ou eau.





Une petite précision, l'attaque Brûlure Perdue de Magnezone, même couplée à des énergies psy posées sur un pokemon psy ne prendront pas en compte le fait que les énergies soient doublées, en effet son attaque fonctionne par carte énergie , une énergie psy rapportera 50 dégâts et non 100 !





Le pokemon en lui même : 110 PV pour un niveau 2, on va pas se mentir , c'est super mauvais. C'est la cible de n'importe quel zekrom/reshiram du quartier qui vous taquine et pire encore il faudra remonter un niveau 2 pour mettre en place à nouveau le moteur ce qui est gênant. J'insiste sur ce point car cela influera sur la decklist que je vais ensuite vous proposer.





A mon goût, Gardevoir est quasi aussi sensible que Symbios en Black & white que l'on utilisait uniquement avec le pokemon Rafflesia pour que ce dernier ne soit pas la cible de la carte Attrape-pokemon. On pourra rapidement le cibler pour gêner la progression adverse.





Pour ce qui est de son attaque, on a vu mieux quand même ! 60 dégâts pour 4 énergies et avec le facheux défaut de ne pas prendre en compte la faiblesse donc on ne peut même pas en profiter pour taquiner Mewtwo EX !





Dans notre analyse on va aussi voir ce que donne la lignée de Gardevoir. Il n'y a à disposition qu'un seul Tarsal et Kirlia. Malheuresement pour nous, on peut pas dire qu'il soit aidé ! les deux représentants sont plutôt fades, sans option et Gardevoir n'a donc qu'un atout de choix : sa capacité spéciale.





Son coût de retraite est bon car en attachant une énergie psy, on bats en retraite pour une seul énergie, assez utile cette capacité :).





Voyons maintenant comment la booster, l'utiliser au mieux au travers de cartes dresseurs et de pokemon avec qui le mélanger.





2) Marions notre gardevoir  !





Pour vous embêter on va commencer par un dresseur, parce que j'aime bien mettre en avant ces cartes qu'on exploite pas toujours à leur juste valeur. Ici je trouve que la carte Multi Exp a un bon potentiel !








Image








Si le pokemon à qui vous avez attaché les énergies vient à mourir, vous pourrez redisposer les énergies attachées à ce dernier vers des pokemon psy équipés de multi Exp et ainsi l'énergie du tour + l'énergie récupérée via multi exp vous fourniront l'équivalent de 4 énergies sur le pokemon psy !





Un autre moyen d'amener des énergies rapidement c'est l'équivalent de la combo pachirisu/ shaymin en psy , j'ai nommé : Jirachi / Shaymin !





ImageImage





En cours de partie vous pouvez utiliser le poké-power de jirachi : chanson céleste, lancer trois pièces pour récupérer jusqu'à 3 énergies de votre défausse et les bouger ou vous le souhaitez avec le poke power de Shaymin Vent de fête. Avec Gardevoir, on peut donc avoir entre 0 et 6 énergies (selon votre chance :D ) qui reviennent comme pour rire (+ l'énergie du tour !).





On a vu comment booster les énergies, c'est un bon début mais avec tout ça on attaque tjrs pas !





Alors sans plus attendre, sortons de la boîte le terrible, le puissant, le pas gentil tout plein, j'ai nommé... , euh  Mewtwo EX !








Image








Mewtwo Ex + Gardevoir c'est un boost méchant de Mewtwo Ex, qui pourra rapidement atteindre les 4 énergies ( une énergie tour 1, une énergie tour 2 et hop !), un accès à l'attaque Psykoforce qui tape fort n'empêche ! (et qui va bien dans l'esprit de Jirachi).





A la manière d'un deck Celebi / Mewtwo / Tornadus, vous devrez jouer sur le supporter N pour briser la main de votre adversaire et éviter tout retour possible de votre adversaire dans la partie avec ses Mewtwo EX.





D'autres fiancés sont proposés (Bon pas tous aussi beau que mewtwo EX mais faut pas être difficile en physique à Pokemon, y'en a bien qui doivent se contenter de Limonde !).





Sidérella de Pouvoirs émergents








Image








Sidérella est un pokemon qui se couple assez bien à Gardevoir, d'abord ce sont tous les deux des niveaux 2 donc ils profitent chacun de super bonbon, mais surtout Sidérella tape en fonction du nombre d'énergies psy sur celle et donc pour 2 énergies avec Gardevoir on atteint la jolie somme de 110 dégâts le tout en empêchant de jouer des dresseurs. Sidérella protège son copain Gardevoir c'est vraiment un beau couple, mais Mewtwo Ex vient tout casser pour deux énergies en mettant KO les sidérella à la chaîne sans que l'inverse soit aussi aisée, à chaque Ko de sidérella c'est un niveau 2 à remonter et c'est trop long pour le format actuel !





Ectoplasma Prime de Triomphe








Image














Ectoplasma tire lui aussi profit des Superbonbon et son attaque Jet dans les Ténèbres se voit rapidement booster par la capacité de Gardevoir.





J'avais pensé à un combo à base de Max Potion puisqu'on peut vite revenir à deux énergies via Gardevoir mais les 130 PV d'Ectoplasma finiront pas ne plus suffire face à l'assaut de pokemon EX comme Zekrom, Reshiram ou Mewtwo.





Darumacho de Destinées Futures








Image








DaruMax est une attaque rigolote à base de lancé de dés massifs, ici Multi Exp et la Combo Shaymin/Jirachi peuvent aider à booster les dégâts de Darumacho. Hélas ces pvs et son côté aléatoire me repoussent méchamment (oui j'aime pas les lancés de dés !).





Passons donc à la liste la plus stable : Mewtwo Ex et Gardevoir !





3) La decklist








Pokémon - 15





3 Mewtwo EX


3  Tarsal


2 Gardevoir


1 Melo


1 Pichu


3 Larveyette


2 Manternel








Dresseurs / Supporters - 33





4 Collectionneur de Pokémon


3 Cheren


3 Jumelles


3 N


4 Pokemon Communication


4 Super Bonbon


2 Evoluroc


1 Multi Exp


4 Bras indésirable


2 Attrape Pokemon


2 Echange 


1 Mega Canne








Energies - 12





4 Double Energie Incolore


8 Energies Psy








Dans le deck on place Manternel pour prendre l'avantage dans la guerre des mewtwo ex. Pichu est placé ici pour aller chercher tout le monde via son attaque terrain de jeu. On notera la présence d'évoluroc pour protéger encore plus mewtwo Ex.





J'espère que cette liste et les idées proposées vous aideront à utiliser au mieux Gardevoir. Mon avis sur Gardevoir c'est qu'il n'est pas encore exploitable à son plein potentiel et qu'il faut le garder au chaud pour l'arrivée de prochaines extensions, un moteur d'énergies est rarement inutilisé, regardez Celebi Prime, personne ne le jouait et l'arrivée du Pont Sagiciel a tout basculé ! Je garde donc bon espoir de sortir mes gardevoir du classeur !





A bientôt pour une analyse d'un nouveau pokemon cette semaine, ça sera foudroyant !


Tichris
Répondre