Page 1 sur 1

Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 01 mars 2015, 03:26
par Luby
Hey tout le monde, je voulais faire un report de l'Arena Cup de Salzburg mais y a pas de topic. Du coup je fais un topic ici, ça animera la section, et ça permettra de présenter un peu mon deck.

L'Arena Cup c'est un tournoi en format étendu (Expanded), donc BW-on. Du coup on peut jouer des decks complètement différents du standard, ou alors les mêmes qu'en standard mais avec une Level Ball et une Super Rod, c'est cool. C'est l'occasion de voir Eelektrik côtoyer Bronzong, Accelgor côtoyer Seismitoad et de retrouver des vieux decks (Empoleon a même fait des résultats dans ce format cette année !).

Ce tournoi arrivait en plus pile au moment où Primal Clash devenait légal, donc au manque de familiarité avec le format étendu s'ajoutait un tas de nouvelles cartes.
Je n'ai pas inventé Ho-oh/Huntail. Un américain, Steven Bates, disait qu'il avait break le format et laissait entendre qu'il avait combiné Ho-oh (et Battle Compressor, une synergie excellente) avec un nouvel attaquant de Primal Clash. J'ai regardé un peu et Huntail semblait effectivement bien aller. Et puis je suis tombé sur des listes japonaises, sans aucune garantie de qualité, mais vu que le deck revenait ça semblait se valoir. Et un soir je teste le deck comme ça sur Playtcg avec Heddi, genre "attends je prends un deck auquel je crois pas"...

... Et c'est un peu le miracle. Les énergies et les Ho-oh pleuvent en défausse, reviennent sur le terrain, Huntail tape super fort bien plus rapidement que je ne le pensais, le deck bat Landorus/Crobat (que je voyais comme le deck à battre après son succès aux régionaux US) ... je deviens fan. J'ai passé deux semaines à tester pas mal le deck (mais pas sur TCGO pour éviter d'ébruiter l'idée), et rapidement j'étais persuadé que je jouerais ça à Salzburg.

La liste :
  4 Ho-oh EX
4/4 Huntail
1 Jirachi EX
1 M. Mime

4 Juniper
3 N
3 Skyla
2 Lysandre
4 VS Seeker

4 Ultra Ball
4 Battle Compressor
2 Silver Bangle
2 Switch
2 Skyarrow Bridge
1 Tool Scrapper
1 Dowsing Machine

6 (w)
8 énergies de base ( (g) (fi) (l) (p) (f) (d) (s) (fe) )
Image

Comment ça fonctionne ? En gros, Battle Compressor est la meilleure carte du format étendu à mon avis, elle permet de faire fonctionner un tas de trucs (Eelektrik, Bronzong, Dark Patch, Yveltal, VS Seeker...), et Ho-oh a la particularité de fonctionner super bien *juste* avec Battle Compressor. Deux Battle Compressor T1 c'est 3 Ho-oh et 3 énergies en défausse, donc facilement un Ho-oh qui revient en jeu pour taper à 80. Juste avec Battle Compressor. Une combo en une carte quoi.

Huntail complète le deck en donnant un sens à Ho-oh : ok, on peut ramener facilement plein de Ho-oh en jeu avec des énergies, mais ça sert à quoi ? Taper à 80 c'est fort T1 mais pas tant que ça après, et Huntail c'est l'attaquant qui va taper super fort, qui peut OHKO les EX (même les méga !), et il est non-EX, il est pas bloqué par Sigilyph ou Pyroar ou autre... et du coup pas besoin d'Energy Switch comme dans les vieilles versions de Ho-oh.

La liste est assez directe. Ultra Ball est bien sûr la carte de choix ici puisqu'on peut défausser les Ho-oh ou énergies en main. Skyarrow Bridge est nécessaire pour contrer Silent Lab, carte qui peut ruiner le deck au premier tour. C'est en gros le meilleur stade qu'on ait à disposition, et il a pas l'air incroyable, mais il aide beaucoup pour battre en retraite plus facilement (pour envoyer un Ho-oh qui vient de faire Rebirth) et conserver des énergies (donc plus de dégâts avec Huntail).
Tool Scrapper est contre Garbodor, et a ses utilités un peu contre tout, entre les Hard Charm d'Yveltal, les Spirit Link, ou les Float Stone de Keldeo. 4 VS Seeker parce que c'est combo avec Battle Compressor.


Un petit tour des match-ups :
  • Aromatisse/Gardevoir : le deck était populaire pour son premier week-end de légalité, même en étendu... et c'est un bon match-up. Gardevoir met du temps à se set up, et pendant ce temps on peut réanimer 2 ou 3 Ho-oh, mettre un tas d'énergies sur le terrain, et mettre KO des trucs. Avec Silver Bangle et le temps que le deck nous laisse, on peut largement mettre KO Mega Gardevoir avec Huntail.
  • Landorus/Crobat : ça a l'air super bon parce que Huntail tape dans la faiblesse de Landorus EX, et c'est vrai, mais si l'adversaire agresse les Clamperl en early on peut avoir des soucis (agresser avec Ho-oh peut marcher un peu, mais entre Hawlucha, les boosts combat, les Golbat, il est plus fragile qu'on ne le pense). Par contre Huntail est intouchable par Hawlucha et les autres attaquants ont besoin d'efforts pour le OHKO, du coup si on commence à avoir plusieurs Huntail c'est gagné. Pour passer du stade de vulnérabilité (où on pose un Clamperl en espérant qu'il ne va pas se faire Golbat + Hammerhead) à ce stade où on gère, M.Mime vaut son pesant d'or. Il est inutile dans à peu près tous les autres match-ups mais j'aurais pas passé le top 8 sans lui.
    Bronzong : Je vais être honnête, je n'ai pas playtesté contre, mais c'est un bon match-up, on a du temps pendant qu'il setup (on peut même utiliser ses Tropical Beach) et ensuite on roule, grâce aussi à la faiblesse feu des Pokémon métal. Je n'ai pas testé contre une liste utilisant Mega Aggron mais je pense pas que ça change fortement les choses.
    Rayeel : Même chose en gros, notre midgame une fois setup est meilleur que le leur. Y a pas la faiblesse feu mais ça ne change pas tant de choses que ça.
    Dark : Ca dépend des versions. En gros il y a deux problèmes, qui sont Seismitoad EX (bloque les Battle Compressor et Ultra Ball, donc nos moyens de défausser), et Garbodor (bloque Rebirth). Si l'adversaire joue sur Toad/Garbodor on a perdu en gros. Une liste qui ne joue pas Toad peut être gérée avec Tool Scrapper au bon moment. Une liste qui ne joue pas Garbodor peut avoir du mal à toucher Toad et donc nous laisser le temps de mettre des trucs en défausse, en gros il faut outspeed. Une liste sans l'un et l'autre doit être plutôt un match-up positif, quoiqu'Yveltal EX est pénible pour Ho-oh. Ce n'est pas ce que j'ai le plus envie d'affronter mais ce n'est pas non plus impassable. Pour ce que ça vaut, les listes de dark qui trainaient dans les premières tables aujourd'hui ne jouaient pas de Garbodor, et un seul Seismitoad.
    Toad/Puff : Autre match-up très défavorable, Quaking Punch rapide est une plaie, Trump Card est pénible, en gros faut mettre suffisamment de Ho-oh énergisés en jeu en début de partie avant de se faire locker.
    VirGen : autowin ou pas loin. Huntail peut même limite rester dormir dans ce match-up, Ho-oh va tout OHKO tout seul et s'il se prend un G-Booster, bah il revient. (Faut mettre une quatrième énergie dessus mais c'est pas vraiment difficile.) Ah et en plus on profite de son Skyarrow.
    Accelgor & cie : Ces decks (Accelgor/Trevenant, Accelgor/Flygon/Dusknoir) ont un peu disparu je crois, leur manque de stabilité étant un problème. La stratégie reste d'outspeed, si possible agresser avec Ho-oh rapidement pendant qu'ils essaient de mettre en place leur puzzle.
Y a sans doute d'autres decks notables mais je n'ai pas testé contre.


Bon au final j'avais un report à faire mais que dire...

Ronde 1 : Aromatisse/Gardevoir
Bon bah ça se passe bien, il prend longtemps à setup ses Gardevoir, Spirit Link, énergies... et moi j'étale un peu mon deck. Je gagne 2-0.
(1-0)

Ronde 2 : Bronzong
Une liste avec Tropical Beach, Heavy Ball (et Bronzor NXD, la classe), Dialga EX, et un Manectric EX (sans élec ou prisme, je suppose pour KO les Zubat / Hawlucha de Landobats ?). Bref je découvre le match-up mais c'est pas très difficile pour moi.
(2-0)

Ronde 3 : Dark/Archeops
Le deck le plus cool du tournoi, parce que c'est lui qui abuse de Battle Compressor encore plus que le mien. C'est une liste de dark hyper agressive, avec Yveltal EX, Yveltal, Darkrai EX, et un total de 8 supporters : 4 Juniper, 1 N, 1 Lysandre, 1 Trump Card... et 1 RUSE DE MAX pour ramener ARCHEOPS sur le banc et aussi dans le deck y a 4 Battle Compressor 4 Acro Bike et ça joue quinze mille cartes par tour et Battle Comp est combo avec VS Seeker, Archeops, Maxie, Dark Patch, et Oblivion Wing. Et le deck peut poser Archeops T1. Bref, j'arrive à gagner une première partie serrée, il gagne la deuxième après, et le time est appelé au début de la troisième, où il passe pas loin du Max T1.
(2-0-1)

Ronde 4 : Metal
Un pote du mec de la ronde 2, ils jouent la même liste, et ça se passe pareil.
(3-0-1)

Ronde 5 : Manectric/Yveltal (Simone Z.)
Il sort pas à la game 1 et je le donke T2 ou T3 je crois. Game 2 c'est l'inverse, j'ai rien. Et game 3 il a encore une sortie difficile, ça se joue mais j'arrive rapidement à avoir une position dominante après qu'il doive jouer des Colress pour 5 ou 6 cartes et whiff des choses dessus (l'énergie du tour, surtout).
(4-0-1)

Ronde 6 : Bronzong (Marc Lutz)
On est table 1, on est à 4-0-1, on ID. (Je veux dire on peut la jouer mais on serait passés en top tous les deux quand même quoi qu'il arrive.)

Je suis first seed à l'issue des rondes avec une résistance stratosphérique, mes adversaires des rondes 1 2 3 et 6 sont en top, ça rigole pas.

Le top ressemble à :

1/ Ho-oh (moi)
2/ Metal (Marc Lutz)
3/ Metal (adv. ronde 2)
4/ Landobats (Martina Canto)
5/ Aromatisse/Gardevoir
6/ Dark/Archeops (adv. ronde 3)
7/ Aromatisse/Gardevoir (adv. ronde 1)
8/ Landobats (Nicolo C.)

Top 8 : Nicolo (Landobats) (vidéo à venir !)

Le match a été filmé donc y aura la vidéo (et ça vaut le coup, c'était un beau match). Spoilers pour ceux qui voudraient voir la vidéo : il gagne la première après une partie acharnée (je le N à la fin et s'il n'a pas le KO j'ai le Lysandre pour la victoire) mais je remporte les deux suivantes. La dernière j'ai 2 Ho-oh prizés, je whiff l'énergie sur Juniper pour KO son Lucario EX, et je dois mon salut au fait qu'il rate 2 SSU de son côté.

Top 4 : Martina (Landobats)

La première game j'ai une sortie parfaite. Et elle a 3 Golbat en prix, donc elle scoope très rapidement.
La deuxième elle vise rapidement M.Mime et derrière ça la libère pas mal, elle me KO des Clamperl, je dois jouer avec Ho-oh seulement. Elle a AZ à un moment critique, et au final elle gagne en snipant Jirachi.
La troisième game, je prends la décision de ne pas poser Jirachi pour éviter des problèmes, donc T1 j'ai Jirachi en main mais je préfère le défausser, prendre Mime avec Ultra Ball, et jouer Skyla pour Juniper comme supporter du tour. C'est un start moins explosif, pas de Clamperl T1, mais au moins j'ai Mime en jeu, et du coup je suis plus à l'aise sur la suite de la partie. Je pense que c'était la bonne décision. Encore une fois, elle a deux Golbat prizés, ce qui m'aide. Au final il y a un moment où j'arrive dans l'état où j'ai des Huntail inarrêtables.

Top 2 : Dark/Archeops

Je gagne la première partie disputée (pareil, vidéo à venir). La deuxième il a Maxie T1 pour Archeops, ok, je vais devoir jouer sans Huntail. Je tente quelques tours mais ça n'a aucun sens et je scoope.
La troisième se passe pas trop mal mais c'est serré... sauf que mon adversaire doit prendre le dernier train pour rentrer chez lui à Vienne, y a des soucis sur la ligne, et bref, il scoope alors que la partie était encore à jouer. Et alors que j'étais super concentré, tout à coup, j'ai gagné, comme ça. Et ça fait bizarre. Mon adversaire me dit que je l'aurais gagnée, mais c'était franchement loin d'être joué.

Donc j'ai gagné une Arena Cup en Autriche. C'était une super expérience, y a une ambiance assez pro avec l'équipe qui fait des interviews et tout, par contre c'est lent lent lent entre les rondes.

Super remerciements à :

- Zaha, qui m'a accompagné à l'Arena Cup, parce que faire les 8 heures de train aller 8 heures retour ça me tentait pas trop, et qu'elle est partante pour ce genre de plans foireux. Et pour avoir fait des gâteaux au chocolat pour tenir le coup au tournoi ! Elle jouait le même deck mais termine à 3/3.
- Heddi et Martin, pour le temps qu'ils ont passé à jouer avec moi au format étendu (qui ne les concerne pourtant pas trop); Heddi au fil de nombreuses soirées sur playtcg, Martin au cours d'une après-midi intense où on a enchainé un tas de match-ups. Merci aussi à Koko, avec qui j'ai passé moins de temps, mais avec qui j'ai quand même pu tester quelques match-ups.
- Mehdi, Martin et Kévin, pour le prêt de cartes !
- Marc Lutz. Parce que ce mec m'a fait marrer tout au long de la journée. Et faut quand même que je raconte un peu.

Marc Lutz c'est un maxi-touriste. Genre Maxime Rouvreau a trouvé son maître là. Marc Lutz se ramène avec un deck monté à 3h du mat' qu'il a pas playtesté, il a pas joué depuis un bout de temps, il manque de sommeil. Il a 61 cartes dans son deck (une 5è Ultra Ball est entrée dedans par erreur) et 57 sur sa decklist (il a oublié de noter ses 3 Level Ball) du coup il se prend un game loss ronde 1 et doit remplacer ses Level Ball par des énergies métal (et virer l'UB en trop bien sûr). Le match se finit quand même en draw.
Derrière il gagne 4 rondes avec son deck sans Level Ball. En gros il a un deck estropié mais il est tellement au-dessus de la compétition que ça lui pose pas de problème.
Après la ronde 5 y a une longue attente, parce qu'ils font des deckchecks. Il s'avère que Marc joue avec un Computer Search un peu courbé, du coup il se prend une pénalité, qui est transformée en game loss à cause de ses pénalités précédentes (enfin j'imagine). Bien sûr ça n'a pas d'importance parce qu'on ID sur la ronde 6.
Longue attente après la ronde 6 encore. Je rigole en disant qu'ils ont encore dû trouver un problème dans son deck... et puis il vient me trouver "hey, j'ai encore eu un game loss, genre mes sleeves elles sont pas toutes bien pareilles vu de côté". Il dit ça en se marrant, parce qu'il pourrait pas être moins nerveux (moi de mon côté je tient fiévreusement le registre de qui joue quoi et qui peut être en top avec combien de points, et limite je calcule de tête les résistances), même s'il a l'air de penser que c'est une arnaque parce que ses sleeves ont pas changé depuis le deckcheck précédent où ils lui ont rien dit. Donc game loss pour le top 8. Mais comme il est en autowin (vs Aromatisse/Gardevoir), il gagne quand même.

Donc voilà. Marc Lutz. Tout un tournoi avec -3 Level Ball + 3 énergies, 3 game loss (record battu ou quoi), et il fait top 4.
Ah et je lui ai prêté un Computer Search pas courbé et il a oublié de me le rendre.

Voilà c'est tout. Merci d'avoir suivi. J'aurais bien tweeté depuis le tournoi mais pas de wifi.

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 01 mars 2015, 03:40
par dratiny
Tu m'as volé mon deck. :cry:
Tu joues pas un seul Gorebyss ? C'est sympa pour +40 de temps en temps.

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 01 mars 2015, 03:45
par Luby
Pourquoi tu dors pas toi, c'est la nuit.

Nan, j'avais Gorebyss au début dans ma première liste sur papier, mais aucune liste japonaise en jouait, et au final t'as pas 2 énergies à poser de ta main, ou alors tu devrais pouvor les défausser et les remonter via Rebirth, et surtout tu peux pas trop te permettre de poser des Clamperl qui évoluent pas en Huntail.

Edit : si on veut un moyen de rajouter deux énergies de la main, autant jouer DCE, quoi.

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 01 mars 2015, 11:03
par Mew Antique
Peut-on adapter ce deck en BCR-On avec d'autres accélérateurs d'énergies, genre Bronzonong ou Blastoise ?

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 01 mars 2015, 11:19
par Luby
Non.
Huntail est là pour exploiter la synergie Ho-oh/Battle Compressor (qui est probablement la manière la plus rapide et agressive de mettre plein d'énergies en jeu, mais dont la limitation vient du fait que tu ne mets pas les énergies où tu veux, elles arriveront 3 par 3 sur des Ho-oh).
Si tu utilises un accélérateur d'énergie comme Bronzong ou Blastoise, il y a mieux à faire que d'utiliser Huntail. Tu peux utiliser des attaquants qui en profitent mieux. Ca va être beaucoup plus rapide (et plus stable) d'utiliser Bronzong avec Dialga EX par exemple qu'avec Huntail.

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 01 mars 2015, 11:38
par Zarmakuizz
As-tu testé Colress, Teammates ou Archie ? Bon Archie c'est discutable.

Devrait-on faire des Arena Cup en France à la place des SPE ?

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 01 mars 2015, 13:36
par Luby
Colress : y en avait un dans la liste au début mais je l'ai viré pour Skyla. Quand on veut piocher un tas de cartes Juniper est généralement mieux, même en late.

Teammates : pas testé dans ce deck, mais j'étais pas fan dans des decks même plus lents.

Archie : non, pourquoi faire? On trashe pas sa main à ce point et on en a pas besoin pour poser les Huntail.

Edit : je sais pas pour des Arena Cup spécifiquement mais ce serait cool d'avoir des tournois en étendu oui! (et je préfère des tournois entiers spécifiques en étendu que des régios standard avec j2 étendu)

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 01 mars 2015, 21:34
par Flow
Xerneas peut-il être une option pour mettre les énergies aà des Huntails ?

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 01 mars 2015, 21:56
par Zarmakuizz
Si tu joues Xerneas pour mettre des énergies en jeu, autant utiliser Mégardevoir et Cocotine pour que les énergies restent en jeu le plus longtemps possible.

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 02 mars 2015, 00:34
par Luby
Xerneas ramène deux énergies en jeu avec une attaque.
Ho-oh ramène trois énergies en jeu avec une ability. Et peut attaquer T1 à 80. Et revient quand on te le met KO. C'est infiniment plus fort avec Huntail.

Sérieusement, n'essayez pas ce deck en standard. Ho-oh c'est le coeur du deck, c'est ce qui fait sa force. Si le but est de charger un Pokémon spécifique en énergies, Mewtwo EX sera toujours plus efficace que Huntail.

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 02 mars 2015, 09:36
par zekris
Beau résumé de ton AC ! Et bravo luby pour cette nouvelle victoire.

Il est clair que sans les Ho-oh le deck tournerait beaucoup moins bien. Merci au battle compressor qui aide à l'arrivé rapide de celui-ci !

Je comprends mieux pourquoi Heddi m'a demandé samedi, si j'avais des Oh-ho! à l'échange :D En tout cas bonne idée car j'avais essayé du temps de sa sortie, un deck centré autour de lui et c'était assez mitigé au niveau des sorties. Et comme je suis très peu chanceux aux lancés de dés ...

Par contre tu n'es pas tombé sur du Miamax ou autre pokemon qui bloque les abilities ? Le deck doit prendre cher si tu te fais bloquer T2 ... Le temps de monter un Oh-ho! ou un Huntail capable de le OHKO et d'avoir le lysandre qui va bien, t'as le temps d'en prendre plein la tête.

En tout cas, GG pour le deck et GG pour l'AC.

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 02 mars 2015, 11:47
par eltarion
bonjpour,
j'ai pas compris pourquoi le pont sagiciel?
il ne permet pas de retraiter huntail ni oh-ho sans défausser c'est que pour mr mime et jirachi?
pourquoi ne pas utiliser centre d'entrainement qui augmente les pv de huntail ?

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 02 mars 2015, 13:00
par Luby
Zekris > Garbodor est en effet une plaie. Enfin Garbodor tout seul, à la limite, on a Tool Scrapper pour faire un tour de capacités (et Dowsing pour un deuxième), mais Toad/Garbodor est à peu près un autoloss.
Mais je comptais sur le fait que Toad/Garbodor ne serait pas super populaire en étendu (surtout que les allemands sont friands de Virgen, traditionnellement) et j'avais raison. Dans un tournoi entièrement en étendu, les gens ont envie de jouer des decks différents du standard (les jour 2 de régios us, les gens jouent souvent le même deck qu'au jour 1, mais c'est souvent parce qu'ils n'ont pas playtesté spécifiquement en étendu et donc ils se contentent d'améliorer leur decklist du premier jour en se disant qu'ils savent jouer le deck).

eltarion > Défausser une énergie et défausser deux énergies c'est très différent. Déjà conserver une énergie en jeu c'est +20 dégâts; ensuite, s'il ne faut défausser qu'une énergie pour battre en retraite Clamperl ou Ho-oh, ça veut dire qu'on peut le faire en un seul tour (sans Switch, s'entend), ce qui permet d'envoyer en actif, disons, un Ho-oh qui vient d'arriver en jeu avec 3 énergies. Y compris au tour 1.

Centre d'entrainement c'est pas terrible, même à supposer que ça rende Huntail plus difficile à tuer (pas vraiment le cas en pratique, ok, Yveltal EX doit avoir un muscle band ou un dark patch ou laserbank ou une dce au lieu d'une dark pour le KO), l'adversaire peut simplement remplacer le Centre d'entrainement au tour suivant et mettre KO Huntail.

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 02 mars 2015, 19:47
par Kerudio
J'avais vu ton post sur Facebouc (sur...Virbank je crois ?). GG en tout cas ^^

A vrai dire je ne joue pas beaucoup en étendu non plus (je l'ai fait une seule fois au format PHF il y a une grosse semaine, en fait...et deviner ce que j'ai joué ne devrait pas être difficile pour toi :lol: ), mais j'ai beaucoup aimé le fait que certains decks actuels côtoient ceux qui se rappellent à nos souvenirs ^^

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 02 mars 2015, 21:20
par eltarion
merci d'avoir affiné, je comprend mieux pourquoi maintenant.

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 10 mars 2015, 01:30
par Nkekev
Ce deck. 8-) GG

Re: Ho-oh/Huntail (Expanded) + rapport Arena Cup Salzburg

Publié : 20 mars 2015, 22:51
par Arthur298
Encore un post super instructif et intéressant de ta part Luby merci =)