[Discussion] Méga Heracross-EX, viable ?

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

[Discussion] Méga Heracross-EX, viable ?

Message par dratiny »

Intéressons-nous donc à M Heracross-EX, une des cartes sorties dans Furious Fists :
  Image
220 PV, plutôt standard pour un Méga, un coût de retraite élevé, c'est dommage, surtout maintenant qu'on a perdu Masse Ball, mais on peux faire avec, surtout que si tout se passe bien on aura pas à le faire battre en retraite de toute façon. La faiblesse feu par contre est plutôt ennuyante, surtout quand Pyrire Pyrore Pyrure met K.O en un coup avec un Muscle Band... Et Charizard-EX aussi K.O en un coup. Mais on a un moyen de s'occuper plus ou moins bien du problème de Pyroar, comme nous le verrons plus tard.
L'avantage de cette carte, donc, est bien sûr son attaque "Horny Gang Bang" (excusez-moi, j'utilise Google traduction) "Big Bang Horn". Pour 3 énergies, on peut infliger jusqu'à 180 dégâts d'un coup, et ça sans coût (ignorez le jeu de mot involontaire :noel:). La seule restriction étant de garder notre Heracrossounet sans aucun marqueur de dégât.

L'idée du deck serait donc de monter Méga Heracross le plus vite possible, puis de monter des Pokémon de support pour pouvoir le garder sain et en bonne santé. Voici donc les différents options que nous avons pour le soigner :
  • Dusknoir FLF, combiné à Max Potion permet de soigner 120 dégâts de Méga Heracross-EX, voire 150 avec le stade Training Center. Cette option permet aussi de jouer Dusknoir BCR, mais puisque le but est de taper à 180 par tour, je ne suis pas sûr qu'on aura beacoup de dégâts à déplacer. De plus, jouer Training center permet de contrer le Fighting Stadium, joué par les decks combat (possiblement ?), donc de réduire leurs dégâts de 20.
  ImageImage
  • On peut utiliser des Pokémon et des Trainer qui soignent un peu moins, mais on en joue beaucoup pour qu'ils soient suffisants. Cherrim, et Jynx soignent depuis le banc, Audino agit comme une potion que l'on peut recycler avec Sacred Ash, Herbal Energy soigne quand on l'attache depuis la main. Pour les trainers, on a principalement Potion et Super Potion, ainsi que Pokémon Center Lady, mais cette dernière option... C'est un supporter, donc meh :noel:
  ImageImage
Ensuite, que mettre d'autre dans le deck pour résoudre les problèmes restants ?
  • Coût élevé de l'attaque : Virizion-EX Permet de charger les Heracross-EX tout en en réglant le problème des états spéciaux (Coucou Hypnotoxic), ce qui permet de réduire les dégâts infligés à Heracross-EX.
  • Pyroar qui OS : Hard Charm permet de réduire les dégâts, donc de survivre à un coup, puis tout soigner (certes l'adversaire peut juste jouer un Mégaphone pour s'en débarasser), et de toutes façons c'est le seul objet dont on a vraiment besoin quand on peut infliger 180 dégâts par tour. On joue aussi des Mégaphone pour se débarrasser des Muscle Band ou Silver Bangle en face, donc réduire les dégâts qui nous sont infligés (certes, on ne peux pas les défausser le tour où ils sont joués). Et ça se débarasse du problème de Garbodor aussi.
  • Landorus-EX / Kyurem qui posent des dégâts sur le banc : ça ne semble pas être un gros problème, mais les Pokémon de support qu'on joue on soit peu de PV, soit il faut préférablement les garder sans aucun dégâts (coucou Dusknoir), un exemplaire de M. Mime fera juste l'affaire.
Enfin, quel ACE SPEC choisir ?
  • Computer Search : un des Ace Spec les plus joués, simplement parce qu'il ajoute beaucoup de consistence au deck.
  • Gold Potion : celui-ci est un choix qu'on ne vois pas souvent, pour ne pas dire jamais, pourtant soigner 90 soudainement peut surprendre, et la carte a une bonne synergie avec le deck, pourquoi pas.
  • Dowsing Machine : comme Computer Search, une des ACE SPEC les plus utilisées, efficace pour récupérer un trainer dont on a besoin en fin de partie.
  • Scramble Switch : avec Dusknoir/Max Potion, j'aime beaucoup cette carte car elle permet simplement d'amener un nouveau Méga Heracorss-EX frais, le charger avec l'ancien Méga et soigner l'ancien à la Max Potion.
  • Scoop Up Cyclone : Enfin, peut-être un surprise mais c'est aussi au final une carte qui permet de soigner beaucoup de dégâts, au prix de perdre les énergies attachées / le tour perdu pour faire méga-évoluer (ou, dans un deck avec Dusknoir, reprendre un Desknoir pour faire évoluer un nouveau Duskull à condition d'avoir le Rare Candy ne main).
J'ai joué un peu sur Pokémon TCG Online avec la liste suivante, le problème c'est qu'il n'y a pas beacoup de niveau sur PTCGO, donc on peu pas vraiment tester l'efficacité d'un deck. Mais au moins, on peut voir si le deck arrive à sortir (ce qui est le cas). Je suis en train encore de réunir les cartes pour la lignée Dusknoir, il y aura possiblement un report pour celui-ci aussi.
 
Les Avantages :
  • Très difficile à OHKO, et lorsqu'on met un Mégarhino en jeu, il dure souvent toute la partie.
  • Très frustrant pour l'adversaire qui brûle toutes ses ressources pour essayer d'en faire tomber un :noel:
  • Le Match-up contre Garbodor est moins serré que je pensais, les Lysandre, les Mégaphone et les soins par item permettent tous de le contourner (ceci dit, j'ai pas encore vu de Seismitoad-Garbodor, si c'est joué, m'enfin il tape à 60 tout au plus et prends double des dégâts donc j'ai pas trop peur).
Les Inconvénients :
  • Minimum trois tours avant de pouvoir Big Bang Horn (Emerald Slash + méga-évolution). Le deck est du coup un peu lent.
  • Les adversaires qui m'insultent quand ils ragent contre la puissance du soin... :noel:
  • Je suppose que si VirGen deviens populaire, les gens vont commencer à jouer des Pokémon feu pour le contrer, et c'est no bueno pour la Coccinelle.
  • Les Cherrim sont... juste trop fragiles. C'est dommage qu'il ne leur ai mis que 70 Pv, parce que 3 Cherrim + M. Mime + Virizion-EX ça laisse plus trop de place sur le banc pour préparer un nouveau Heracross.
Merci d'avoir lu, ou non le paté à la sauce césar, j'aime juste beaucoup cette carte et je voulais la caser dans un deck. :noel:
Dernière modification par dratiny le 07 mai 2015, 23:44, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rasta
Membre
Membre
Messages : 1271
Inscription : 15 juin 2010, 16:57
Genre : ♂️
Contact :
Magasin :

Re: [Discussion] Méga Heracross-EX, viable ?

Message par Rasta »

Possiblement viable avec Aromatisse, fin du topic.
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Discussion] Méga Heracross-EX, viable ?

Message par dratiny »

Merci pour le commentaire constructif, enfin venant de toi ça m'aurait étonné :noel:
Ceci-dit, c'est pas une mauvaise idée du tout. Avec un starter (comme Emolga pour chopper Heracross-EX + Spritzee tour 1, méga-évoluer tour 2, puis attaquer tour 3), mais le problème c'est qu'il faut aussi attraper les 2 énergies multicolores.

J'vais monter une liste et on verra ça.

EDIT : Rapport des Tests
  • Heracross - Aromatisse :
    On a que 4 Max Potion, et devoir en gaspiller une quand on se prends 30 à 60 dégâts et que ça empêche de OHKO un EX c'est dommage. Sinon c'est dommage qu'on ai accès qu'à 4 Multicolores dans ce format, donc je joue deux plante avec, qu'on doit défausser sur Max Potion, mais ça sert en attendant de piocher la Multicolore.
  • Heracross - Dusknoir :
    ça semblait une bonne idée, puisqu'on peu Max Potion le Dusknoir et qu'on peut donc les économiser pour le moment où Dusknoir à le maximum de dégâts sur lui. Malheureusement, les Stage 2 c'est très lent, et lourd. Ce Dusknoir n'apporte pas grand chose puisque le deck One Shot tout ce qui se lève en face de lui, pas beaucoup de marqueurs à déplacer du coup. Lysandre fait mal au deck, aussi.
    C'est dommage, le concept était sympa mais le deck est trop lent pour être compétitif.
  • Heracross - Cherrim :
    Contrairement à ce que je m'attendais, c'est la liste qui donne les meilleurs résultats. Un début de partie idéal se déroule comme ça : T1 (start Heracross), j'attache et je passe, tout en mettant autant de Cherubi et un Mr. Mime si possible, puis T2 j'attache, je soigne et je Méga-évolue, enfin T3 je soigne et Big Bang Horn. Fan Club Pokémon et attacher une énergie à chaque tour sont les points clés, si un de ces éléments manque le deck perds en vitesse (déjà qu'il en a pas beaucoup).
    Sinon, enchaîner les 180 dès le T3 c'est très drôle. :noel:
Dernière modification par dratiny le 04 sept. 2014, 17:45, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18477
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: [Discussion] Méga Heracross-EX, viable ?

Message par Zarmakuizz »

Je pense que tu peux te permettre 2 Herbal Energy dans le deck, contre 2 des 8 énergies fées (si t'en joues 8 + 4 rainbow). Certes tu devras les défausser, mais tu les mets surtout pour avoir + d'énergies fournissant de la plante, et pour soigner quelques dégâts.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Discussion] Méga Heracross-EX, viable ?

Message par dratiny »

J'avais 4 Multicolores + 4 Fées + 2 Plante (j'aurais du mettre Herbal ouais).
C'était quand même un problème de pas avoir plus de 4 plante qu'on peux déplacer.

Voici la liste de Aromatisse que j'utilise :
  Image
Celle de Dusknoir :
  Image
Enfin, celle de Cherrim :
  Image
Image
Avatar de l’utilisateur
KingMiaouss
Organisateur
Organisateur
Messages : 259
Inscription : 13 janv. 2011, 21:16
Localisation : Nantes
Magasin :

Re: [Discussion] Méga Heracross-EX, viable ?

Message par KingMiaouss »

Virizion Ex donne quoi dans tes tests ?
"Un bye, c'est déjà une victoire" #Team WLC
Organisateur & Juge International
Avatar de l’utilisateur
dratiny
Membre
Membre
Messages : 3182
Inscription : 21 déc. 2008, 21:20
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Discussion] Méga Heracross-EX, viable ?

Message par dratiny »

Dans les listes où il est en x1, c'est plus pour empêcher les états spéciaux (ce qu'il fait à merveille :noel:). Dans la liste Dusknoir, Virizion-EX c'est bien, et pas bien à la fois. Le problème c'est que si je charge Heracross avec Emerald Slash, Big Bang Horn c'est T4 minimum (T1 rien, T2 Emerald Slash, T3 Méga Evolution, T4 Big Bang Horn). En fin c'est pas si gênant vu que le deck est lent avec Dusknoir, et ça permet un petit coup à 50 T2. J'aime beaucoup la Version Dusknoir, c'est juste dommage qu'elle soit si lente.
Par contre, une fois set-up celle de Cherrim est la plus chiante, même un Lysandre sur Cherrim n'aide pas. :noel:
Image
Répondre