Choisir ses trainers [Noob]

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Choisir ses trainers [Noob]

Message par OrsonHobb »

Salut,

Avec ma copine on aimerait essayer de jouer a Pokemon. On débute totalement alors c'est pas facile, surtout qu'on va jouer avec mes cartes, donc je dois faire 2 boites pour que chacun compose son deck sans que l'autre sache à quoi s'attendre...

Etant donner qu'on se sert que de mes cartes, et qu'il faut donc que j'en achète/échange je veux éviter les cartes trainers inutiles ( Les cartes pokemons c'est moins grave, on joue au coup de coeur avec les pokemons qui nous plaisent ^^ Et pour éviter que ça nous coutent trop cher pour jouer en loisir, il y aura pas de doublon de carte rare et holo )

Toujours dans un soucis de simplicité, je me concentre sur les cartes utilisables en tournoi actuellement pour restreindre les choix ( donc de HGSS a Noir et Blanc )

Est ce que vous pourriez m'aider a éliminer les cartes trainers qui selon vous sont inutiles si c'est pas un secret d'état lol ? ( Ou m'indiquer celle qui sont utile ) ( Est ce qu'on peut éliminer les communes déjà ? ) Ou bien elles sont toutes utiles suivant les joueurs ???

La liste ( J'ai viré les doublons ) :
  Noir et Blanc

:commune: 100/114 Potion
:unco: 101/114 Professeur Keteleeria
:unco: 102/114 Rappel
:unco: 103/114 Super Rappel
:commune: 104/114 Echange
:unco: 92/114 Récupération d'énergie
:commune: 93/114 Recherche d'énergie
:unco: 94/114 Echange d'énergie
:unco: 95/114 Total Soin
:unco: 96/114 PlusPower
:unco: 97/114 Poké Ball
:unco: 98/114 Pokédex
:unco: 99/114 Communication Pokémon

L'Appel des Légendes

:unco: 76/95 Encouragements hystériques
:unco: 77/95 Copieuse
:unco: 78/95 Double Boule
:unco: 79/95 Questionnaire d'interview
:unco: 80/95 Nettoyeur perdu
:unco: 81/95 Monde perdu
:unco: 82/95 Méthode d'entrainement du Prof Orme
:unco: 83/95 Nouvelle théorie du Prof. Chen
:unco: 84/95 Archive des recherches
:unco: 85/95 Entrainement de Sage

Triomphe

:unco: 85/102 Karateka
:unco: 86/102 Plateau Indigo
:unco: 87/102 Bras indésirable
:unco: 88/102 Détecteur
:unco: 89/102 Jumelles

Indomptable

:unco: 71/90 Tour cendrée
:unco: 72/90 Défenseur
:unco: 73/90 Chang' Energie
:unco: 74/90 Fleuriste
:unco: 75/90 Boite Légendaire
:unco: 76/90 Ruines d'Alpha
:unco: 78/90 Fourberie de la Team Rocket

Déchainement

:unco: 73/95 Bavardage du maître
:unco: 74/95 Récupérateur d'énergie
:unco: 75/95 Réglages techniques
:unco: 76/95 Bonne canne
:unco: 78/95 Juge
:unco: 79/95 Herbe Sauveuse
:unco: 80/95 Pluspower
:unco: 81/95 Circulateur de Pokemon
:unco: 82/95 Super Bonbon

HeartGold SoulSilver

:unco: 89/123 Léo
:unco: 92/123 Pêcheur
:unco: 93/123 Energie guérisseuse
:unco: 94/123 Lait Meumeu
:unco: 96/123 Pokématos 3.0
:unco: 97/123 Collectionneur de Pokémon
:unco: 99/123 Inversion de Pokémon
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Choisir ses trainers [Noob]

Message par Zarmakuizz »

Salut,

Je vais y aller à la truelle :
le texte comme ça c'est une carte supra-inutile
le texte comme ça c'est pas très utile
le texte comme ça ça peut être utile
le texte comme ça est entre le "ça peut" et "ça l'est"
le texte comme ça c'est utile
  Pouvoirs Émergents : sortie aux États-Unis depuis le 31 août, donc jouable en France, la série sortira en France le 28 septembre.

Bianca
Tcheren (nom anglais : Cheren)
Crushing Hammer (c'est le nom anglais)
Super Ball (nom anglais : Great Ball) : j'hésite à le mettre en italique
Potion Max (nom anglais : Max Potion)
Pokémon Catcher (c'est le nom anglais) :holo: :holo: :holo:
Recyclage (nom anglais : Recycle)

Noir et Blanc

:commune: 100/114 Potion
:unco: 101/114 Professeur Keteleeria :holo:
:unco: 102/114 Rappel
:unco: 103/114 Super Rappel
:commune: 104/114 Echange : ça peut être utile, mais c'est tellement facile d'en avoir plein…
:unco: 92/114 Récupération d'énergie
:commune: 93/114 Recherche d'énergie : Quand t'as peu de cartes ça peut servir, quand t'en as plein c'est inutile
:unco: 94/114 Echange d'énergie
:unco: 95/114 Total Soin
:unco: 96/114 PlusPower
:unco: 97/114 Poké Ball
:unco: 98/114 Pokédex
:unco: 99/114 Communication Pokémon :holo: :holo: :holo:

L'Appel des Légendes : c'est plein de réédition de cartes de HGSS jusqu'à Triomphe

:unco: 76/95 Encouragements hystériques
:unco: 77/95 Copieuse :holo:
:unco: 78/95 Double Boule : si tu n'as pas de Collectionneur de Pokémon, c'est utile :holo: :holo: :holo: (en plus c'est plus facile à obtenir), sinon ça peut être utile.
:unco: 79/95 Questionnaire d'interview
:unco: 80/95 Nettoyeur perdu pour le moment
:unco: 81/95 Monde perdu, sauf pour un deck basé sur Ectoplasma Prime / Mime Jr : là ça devient utile :holo:
:unco: 82/95 Méthode d'entrainement du Prof Orme
:unco: 83/95 Nouvelle théorie du Prof. Chen :holo: :holo: :holo:
:unco: 84/95 Archive des recherches : pour le moment
:unco: 85/95 Entrainement de Sage pour le moment :holo:
Énergie Obscure spéciale à condition d'avoir un deck basé sur des Pokémon obscurs
Énergie Métal spéciale à condition d'avoir un deck basé sur des Pokémon métal
Énergie multicolore

Triomphe

:unco: 85/102 Karateka
:unco: 86/102 Plateau Indigo
:unco: 87/102 Bras indésirable :holo: :holo: :holo:
:unco: 88/102 Détecteur Même si pour l'instant c'est pas très utile
:unco: 89/102 Jumelles
Énergie Rescousse En concurrence avec Fleuriste (voir plus bas)

Indomptable

:unco: 71/90 Tour cendrée : vu l'utilisation, je mets pas ça en italique
:unco: 72/90 Défenseur : comme Tour cendrée j'hésite, mais c'est plus utile/utilisable que Tour cendrée
:unco: 73/90 Chang' Energie
:unco: 74/90 Fleuriste
:unco: 75/90 Boite Légendaire
:unco: 76/90 Ruines d'Alpha
:unco: 78/90 Fourberie de la Team Rocket

Déchainement

:unco: 73/95 Bavardage du maître
:unco: 74/95 Récupérateur d'énergie
:unco: 75/95 Réglages techniques : son utilisation est en baisse
:unco: 76/95 Bonne canne
:unco: 78/95 Juge
:unco: 79/95 Herbe Sauveuse
:unco: 80/95 Pluspower (le PlusPower de Déchainement fonctionne comme celui de Noir&Blanc)
:unco: 81/95 Circulateur de Pokemon : dans Pouvoir Émergents, une carte la supplante complètement
:unco: 82/95 Super Bonbon :holo: : son effet a été changé, en gros tu ne peux l'utiliser que sur un Pokémon de Base qui peut évoluer, pour poser le niveau 2 direct.
:unco: Double Boule : si tu n'as pas de Collectionneur de Pokémon, c'est utile :holo: :holo: :holo: (en plus c'est plus facile à obtenir), sinon ça peut être utile.

HeartGold SoulSilver

:unco: 89/123 Léo
:unco: 92/123 Pêcheur
:unco: 93/123 Energie guérisseuse C'est Total Soin en mal traduit
:unco: 94/123 Lait Meumeu
:unco: 96/123 Pokématos 3.0
Méthode d'entrainement du Prof Orme
Nouvelle théorie du prof.Chen :holo: :holo: :holo:
:unco: 97/123 Collectionneur de Pokémon :ultra: :holo: :holo:
:unco: 99/123 Inversion de Pokémon : dans Pouvoirs Émergents, une carte la supplante complètement
Je suis en cours, donc je philosophe pas le pourquoi du comment.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Choisir ses trainers [Noob]

Message par OrsonHobb »

Déjà, merci beaucoup !

Donc je peux retirer de ma liste de recherche les :


le texte comme ça c'est une carte supra-inutile
le texte comme ça c'est pas très utile

Celle çi en 4 exemplaire :

le texte comme ça ça peut être utile

Par contre chercher en priorité ( en 8 exemplaire pour 2 joueurs ? Ou 2 ou 3 par deck suffisent ? ) les :

le texte comme ça est entre le "ça peut" et "ça l'est"
le texte comme ça c'est utile

Les cartes ou tu as indiqué "pour le moment" , ça veut dire qu'elles vont être remplacer par des meilleurs avec l'edition a venir ?
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Choisir ses trainers [Noob]

Message par Zarmakuizz »

C'est surtout que leur effet va dépendre de l'évolution des decks.

Un exemple : Nettoyeur perdu permet d'envoyer une Énergie spéciale attachée à un Pokémon adverse dans la zone perdue. Si assez de decks forts comptent beaucoup sur les énergies spéciales, ça peut voit c'est utile. Si la plupart des decks se contrefichent des énergies spéciales, voire les seuls à en jouer utilisent des cartes qui bloquent Nettoyeur perdu, ça sert à rien.

Nettoyeur perdu sera jouable au moins cette année, et il va y avoir encore plusieurs séries d'éditées au cours de l'année, séries qui pourraient encourager ou non l'utilisation du Nettoyeur perdu. Et ça, on n'a pas de boule de cristal pour le savoir. Donc si tu en as, à toi de voir si tu les refiles ou non, mais c'est pas trop la peine d'en réunir.
Tiens, faut que je dégrade la note que j'avais mise à Nettoyeur Perdu. Pour l'instant c'est pas très utile.


Les étoiles sont un bonus pour savoir s'il en faut absolument x4 dans ton deck, voire en garder quelques uns de plus en réserve au cas où t'en perds, prête (et oui, les joueurs de Pokémon sont solidaires), que sais-je.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Choisir ses trainers [Noob]

Message par OrsonHobb »

En fait, Je me dis qu'on peut jouer sans les cartes trainers premier temps pour se familiariser...
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7822
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Choisir ses trainers [Noob]

Message par Luby »

Euh oui mais non. Les cartes dresseurs sont une partie tellement intégrale du jeu que ça n'a aucun sens de jouer sans, tu vas te familiariser avec un jeu qui n'est pas pareil. C'est comme essayer de se familiariser au tennis sans filet : ok tu peux apprendre à taper la balle mais à partir du moment où tu veux vraiment jouer t'as besoin du filet (l'exemple est pas super mais j'ai rien de mieux là).

Je suis grosso modo d'accord avec la liste de Zarma mais je vais approcher la question d'un point de vue différent, en expliquant pourquoi les bons dresseurs sont bons.

Pourquoi joue-t-on des dresseurs ? Parce qu'ils offrent plein de possibilités. La chose la plus essentielle, je pense, ce sont les dresseurs qui permettent de piocher et de rechercher des cartes. Sans eux, on en est réduit à essayer de faire ce qu'on peut avec les cartes qu'on pioche au hasard des tours - une méthode très peu efficace et qui retire toute la stratégie du jeu.
Donc les cartes les plus importantes sont celles-ci (et même si vous voulez pas compliquer trop le jeu pour commencer, par pitié, jouez avec des cartes de pioche et de recherche) : Communication Pokémon (le Pokémon que tu veux, même pas en supporter, que demande le peuple), Professeur Keteleeria (plus populaire au Japon qu'ici, là-bas ils en jouent 4 dans tous les decks, ici c'est plutôt un ou deux selon l'humeur, mais je fais partie du camp qui croit fermement à la puissance de cette carte), Nouvelle théorie du Prof Chen (moins fort pour moi parce que Keteleeria existe mais bon), Jumelles (dans les decks plus lents), Double boule (dans les decks à basiques surtout), Collectionneur de Pokémon (dans tous les decks parce que c'est juste trop fort).

Dans le même esprit il y a des cartes qui permettent de récupérer des cartes en défausse, jouables selon les decks : Pêcheur et Récupération d'énergie pour les decks qui défaussent beaucoup d'énergies type Reshiram, Rappel dans les decks où l'attaquant principal est basique (Reshiram, Zekrom), Bras indésirable pour à peu près tous les decks.

Les autres dresseurs utiles sont ceux qui permettent d'altérer le jeu d'une manière ou d'une autre, soit en aidant ton côté (Super bonbon est indispensable pour tous les decks qui jouent des Pokémon stage 2; Echange est une carte toujours globalement utile; Pluspower pour transformer un presque-KO en KO) ou en embêtant l'adverse (l'exemple numéro 1 est Pokémon Catcher, à l'annonce de la réédition de cette carte on savait déjà que ça serait la meilleure carte du jeu).

Qu'est-ce qui fait qu'un dresseur est inutile, alors ?
Les cartes de soin, de manière générale, sont mauvaises parce que soigner son Pokémon de 30 PV c'est pas fort, quand les attaques au format vont plutôt infliger 60 ou 90 (Donphan), 120 (Reshiram et Zekrom) ou autant que tu veux (Magnezone). De plus si on veut vraiment soigner un Pokémon solide on joue plutôt Super Rappel qui retirera tous les dégâts dessus. Total Soin permet juste de retirer les états spéciaux, ce qui est mieux fait en évoluant ou en switchant (grosso modo, Echange fait la même chose mais en bien plus polyvalent).
Ensuite il y a les mauvaises cartes de pioche, type Léo, où toutes les autres cartes du format font mieux (Fourberie de la team Rocket, Bavardage du maître, Cheren). Cheren est la meilleure de ces cartes et y a pas encore de consensus dessus : trois cartes c'est pas si déterminant que ça.
Les stades sont en général pas terribles : leurs effets affectent les deux joueurs et il faut les jouer dans des decks où on profite bien plus de leur effet que l'adversaire. Plateau Indigo par exemple demande un deck qui joue des LEGEND, Monde perdu demande un type de deck particulier basé dessus. En général, il vaut mieux les éviter à moins de viser un deck très précis.
Pour le reste, il y a un certain nombre de cartes qui peuvent ou non être jouées selon le métagame, le deck, etc. Zarma cite l'exemple de Nettoyeur perdu, je classerais aussi Détecteur, Réglages techniques, Juge dans cette catégorie.


EDIT : Ce post part un peu dans tous les sens, j'en suis désolé, je l'ai pas vraiment structuré. Je peux détailler si y a des points pas clairs.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Choisir ses trainers [Noob]

Message par OrsonHobb »

J'ai pris soin de tout lire, rien ne me parait incompréhensible ^^

L'édition HeartGold SoulSilver est utilisable en tournoi jusqu'a ... ? La sortie de Pouvoirs Emergeants ?

En tout cas, je suis a fond sur le JCC Online pour m'apprendre ( Go go Feunard :p )
Avatar de l’utilisateur
Caratroc
Membre
Membre
Messages : 6211
Inscription : 06 juil. 2010, 18:11
Genre : ♂️
Localisation : Ile de France
Magasin :

Re: Choisir ses trainers [Noob]

Message par Caratroc »

OrsonHobb a écrit :L'édition HeartGold SoulSilver est utilisable en tournoi jusqu'a ... ?
Jusqu'à la prochaine rotation du format, soit en septembre 2012.
Toutes les cartes sortie après HGSS sont jouable en tournoi. ;)
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop/ Blue Umbreon

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18482
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Choisir ses trainers [Noob]

Message par Zarmakuizz »

Caratroc a écrit :
OrsonHobb a écrit :L'édition HeartGold SoulSilver est utilisable en tournoi jusqu'a ... ?
Jusqu'à la prochaine rotation du format, soit en septembre 2012.
Toutes les cartes sortie après HGSS sont jouable en tournoi. ;)
Juste une précision. On ne sait pas quand sera la prochaine rotation, et quelles séries seront rendues injouables.
On suppose juste que le 1er septembre 2012, toutes les séries avant Noir&Blanc deviendront injouables. En tout cas, on est sûrs que la série Noir&Blanc, et toutes les séries qui apparaîtront après, seront jouables l'an prochain. Il vaut mieux obtenir des cartes des séries les plus récentes. ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
OrsonHobb
Modérateur
Modérateur
Messages : 1769
Inscription : 15 juil. 2011, 21:40
Genre : ♂️
Localisation : Troyes (10)
Contact :
Magasin :

Re: Choisir ses trainers [Noob]

Message par OrsonHobb »

Ca va, ça laisse pas mal de choix et de temps :D J'ai déjà presque tout en x4 dans HeartGold et Déchainement ^^ ( Sauf les rares/holo :P )
Répondre