Analyse de set : Alliance Infaillible

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Zarmakuizz » 31 mai 2019, 19:32

Le jeu a deux facettes différentes : être bon à construire le deck, et être bon à le jouer.
Devenir bon sur deux compétences à la fois est plus difficile que de s'améliorer sur une, puis de revenir sur l'autre. De plus, dans le cadre du JCC Pokémon, s'améliorer dans l'un permet de mieux progresser dans l'autre, par effet rebond.

Pour donner quelques exemples, tu joues un deck qui contient un Absol, entre autres pour empêcher Célébi&Florizarre GX d'avoir un nombre incalculable de PV. Cependant, si tu ne sais pas bien jouer, tu ne vois pas marqué sur Absol "Lorsque vous posez cette carte en jeu, vous embêtez Célébi&Florizarre GX", donc ça ne va pas forcément te venir à l'esprit. Tu joues contre ce deck de verdure, n'utilise pas Absol "ben quoi, il ne joue pas Jirachi", tu perds, tu déduis qu'Absol ne sert à rien, tu l'enlèves de ton deck, et tu te plains de ne jamais gagner ce match. En ayant mieux joué, tu aurais pris une meilleure décision pour mieux construire ton deck.

Ou, tu as décidé de jouer seulement 3 Reshiram&Dracaufeu GX et 4 Volcanion dans ton deck feu, parce que beaucoup de joueurs utilisent Élekthor dans ta ligue, et qu'Élekthor a besoin de jouer 2 Électropuissance à la fois pour te mettre KO un Volcanion. Tu réduis donc le nombre de Reshiram&Dracaufeu pour éviter de commencer la partie avec. Et, si tu joues contre un deck où ton escouade est nécessaire pour gagner, tu évites de défausser 2 ReshiZard avec une Hyper Ball car tu sais que tu en joues en nombre plus limité que d'habitude.

Je suis en Thaïlande donc je donne deux exemples assez précis. En attendant, ces deux compétences sont liées, et il reste plus facile de progresser sur l'une puis sur l'autre, plutôt que de tenter d'être sur les deux fronts en même temps. Et, bonne nouvelle, savoir bien jouer est plus facile à essayer pour commencer, puisqu'on peut trouver facilement des listes de référence pour mettre de côté la partie deckbuilding, alors qu'à l'inverse personne ne peut jouer à ta place. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

yelf
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par yelf » 03 juin 2019, 10:32

Pokecore73 a écrit :
31 mai 2019, 15:42
Et j'ajouterai mais là aussi je l'ai déjà dit, qu'il n'y a pas que des cartes GX qui "déséquilibrent" le jeu. Regarde le Dracaufeu de Duo de Choc...
Justement, j'ai lancé ma fille sur son premier combat en Versus en deck à thème hier, et son premier combat ça a été de jouer avec le deck Psy de base offert au début contre un Dracaufeu Duo de Choc... Aïe, ça pique un peu, je te le dis...
Le Deck Dracaufeu est en effet plus fort que les autres, oui.
Mais le souci vient surtout du deck psy de base qui est vraiment très mauvais ;)

Et il y a une différence entre un déséquilibre, lorsqu'on joue le deck Jungko (plante) contre Dracaufeu (feu),
et le déséquilibre évident avec les GX, et encore plus avec les escouades GX et le reste.

Depuis que j'ai mis mes 2 GX, je perds surtout lorsqu'il y a des escouades en face.
(même s'il m'arrive de gagner grâce à Guzma... J'ai laissé 2 escouades sur le rang adverse la dernière fois...)

Avant, c'était impossible de gagner.
Et d'ailleurs, les abandons de ceux qui ne jouent pas GX le montrent bien.
Et je compatis. Ils n'avaient aucune chance de gagner.

Je te rejoins concernant les netdecking. Il est évident que ceux qui le font perdent le principal intérêt du jeu. Après, cela permet à n'importe quel joueur mais un mauvais de gagner plus facilement. Heureusement qu'ils ne font pas de draft (7wonders) ni de deckbuilding (dominion)

C'est un peu comme jouer un deck à thême qui ne soit pas Tier 1,2,3 et gagner contre Dracaufeu. Cela permet de se rappeler qu'on joue mieux que d'autres ;)

Répondre