Analyse de set : Alliance Infaillible

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar du membre
Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Messages : 17686
Enregistré le : 26 févr. 2007, 15:06
Sexe : Masculin
Localisation : 06
Magasin :

Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Zarmakuizz » 31 mai 2019, 19:32

Le jeu a deux facettes différentes : être bon à construire le deck, et être bon à le jouer.
Devenir bon sur deux compétences à la fois est plus difficile que de s'améliorer sur une, puis de revenir sur l'autre. De plus, dans le cadre du JCC Pokémon, s'améliorer dans l'un permet de mieux progresser dans l'autre, par effet rebond.

Pour donner quelques exemples, tu joues un deck qui contient un Absol, entre autres pour empêcher Célébi&Florizarre GX d'avoir un nombre incalculable de PV. Cependant, si tu ne sais pas bien jouer, tu ne vois pas marqué sur Absol "Lorsque vous posez cette carte en jeu, vous embêtez Célébi&Florizarre GX", donc ça ne va pas forcément te venir à l'esprit. Tu joues contre ce deck de verdure, n'utilise pas Absol "ben quoi, il ne joue pas Jirachi", tu perds, tu déduis qu'Absol ne sert à rien, tu l'enlèves de ton deck, et tu te plains de ne jamais gagner ce match. En ayant mieux joué, tu aurais pris une meilleure décision pour mieux construire ton deck.

Ou, tu as décidé de jouer seulement 3 Reshiram&Dracaufeu GX et 4 Volcanion dans ton deck feu, parce que beaucoup de joueurs utilisent Élekthor dans ta ligue, et qu'Élekthor a besoin de jouer 2 Électropuissance à la fois pour te mettre KO un Volcanion. Tu réduis donc le nombre de Reshiram&Dracaufeu pour éviter de commencer la partie avec. Et, si tu joues contre un deck où ton escouade est nécessaire pour gagner, tu évites de défausser 2 ReshiZard avec une Hyper Ball car tu sais que tu en joues en nombre plus limité que d'habitude.

Je suis en Thaïlande donc je donne deux exemples assez précis. En attendant, ces deux compétences sont liées, et il reste plus facile de progresser sur l'une puis sur l'autre, plutôt que de tenter d'être sur les deux fronts en même temps. Et, bonne nouvelle, savoir bien jouer est plus facile à essayer pour commencer, puisqu'on peut trouver facilement des listes de référence pour mettre de côté la partie deckbuilding, alors qu'à l'inverse personne ne peut jouer à ta place. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Avatar du membre
yelf
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:45
Sexe : Masculin
Magasin :

Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par yelf » 03 juin 2019, 10:32

Pokecore73 a écrit :
31 mai 2019, 15:42
Et j'ajouterai mais là aussi je l'ai déjà dit, qu'il n'y a pas que des cartes GX qui "déséquilibrent" le jeu. Regarde le Dracaufeu de Duo de Choc...
Justement, j'ai lancé ma fille sur son premier combat en Versus en deck à thème hier, et son premier combat ça a été de jouer avec le deck Psy de base offert au début contre un Dracaufeu Duo de Choc... Aïe, ça pique un peu, je te le dis...
Le Deck Dracaufeu est en effet plus fort que les autres, oui.
Mais le souci vient surtout du deck psy de base qui est vraiment très mauvais ;)

Et il y a une différence entre un déséquilibre, lorsqu'on joue le deck Jungko (plante) contre Dracaufeu (feu),
et le déséquilibre évident avec les GX, et encore plus avec les escouades GX et le reste.

Depuis que j'ai mis mes 2 GX, je perds surtout lorsqu'il y a des escouades en face.
(même s'il m'arrive de gagner grâce à Guzma... J'ai laissé 2 escouades sur le rang adverse la dernière fois...)

Avant, c'était impossible de gagner.
Et d'ailleurs, les abandons de ceux qui ne jouent pas GX le montrent bien.
Et je compatis. Ils n'avaient aucune chance de gagner.

Je te rejoins concernant les netdecking. Il est évident que ceux qui le font perdent le principal intérêt du jeu. Après, cela permet à n'importe quel joueur mais un mauvais de gagner plus facilement. Heureusement qu'ils ne font pas de draft (7wonders) ni de deckbuilding (dominion)

C'est un peu comme jouer un deck à thême qui ne soit pas Tier 1,2,3 et gagner contre Dracaufeu. Cela permet de se rappeler qu'on joue mieux que d'autres ;)

madeinhobbies
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2019, 16:40
Sexe : Masculin
Contact :
Magasin :

Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par madeinhobbies » 03 juil. 2019, 16:42

super article ! Vraiment complet. Merci

Lucillejeanne22
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 0
Enregistré le : 09 juil. 2019, 07:03
Sexe : Féminin
Magasin :

Re: Analyse de set : Alliance Infaillible

Message par Lucillejeanne22 » 09 juil. 2019, 20:08

Luby a écrit :
03 mai 2019, 17:21
La nouvelle série arrive ! Alliance Infaillible (Unbroken Bonds en anglais) regroupe les séries japonaises SM9a (Night Unison), SM9b (Full Metal Wall) et SM10 (Double Blaze), ce qui explique sa taille monumentale. Au programme donc, 190 nouvelles cartes, plus les Full Art, secrètes, etc. Bon, tout ça, vous le saviez peut-être déjà, et ça tombe bien; on est ici pour s'intéresser directement à l'aspect compétitif de cette nouvelle série. Quelles nouvelles cartes vont former les meilleurs decks ? Comment peuvent-elles améliorer les decks déjà existants ? Accrochez-vous, le programme est chargé.

Comme d'habitude, j'utiliserai les scans de Pokécardex. Au moment de l'écriture de cet article, ils ne sont pas encore disponibles, donc l'article aura des liens morts. Pour savoir ce que font les cartes, je vous recommande d'utiliser le site officiel (les cartes devraient être dans leur base de données demain) ou pkmncards (en anglais).

Comme l'extension est gigantesque, je vais, comme pour Tonnerre Perdu, séparer cet article en sections. Par ailleurs, comme je suis à court de jeux de mots marrants, les titres de mes sections seront des chansons de David Bowie.


1. "Heroes"

Commençons par les cartes universelles, celles qui trouveront leur place dans de nombreux decks. Comme souvent, il s'agit de dresseurs ou plus généralement de cartes qui améliorent la stabilité, mais quelques Pokémon-tech trouveront également leur place dans cette catégorie.

- La carte que je considère comme la star de l'extension n'est peut-être pas celle que vous attendez : c'est Exploration de Leaf. Ce supporter permet d'aller chercher deux cartes Dresseur (objets, supporters ou stades), c'est-à-dire un effet particulièrement puissant, à la simple condition de ne posséder aucun Pokémon avec un Talent en jeu. L'existence de cette carte va fortement affecter la manière dont les decks sont construits : certains decks vont choisir de faire l'impasse sur Tokopiyon GX, Marshadow ou encore Jirachi pour pouvoir utiliser Exploration de Leaf. Et vous savez quels Pokémon n'ont pas de Talent ? Les Pokémon Escouade ! Cela signifie qu'on risque de voir des decks ne jouer que quatre exemplaires d'un Pokémon Escouade et compter sur Exploration de Leaf pour aller chercher des objets-clé. Ses utilisations ne s'arrêtent pas là, cela dit, et Exploration de Leaf peut également être utilisée pour le plus noble des objectifs, aller chercher Super Bonbon. Ainsi, un deck Ectoplasma & Mimiqui GX / Amonistar a connu un peu de succès au Japon, et Leaf peut dans ce deck aller chercher Super Bonbon et Fossile Inconnu. De même, lorsque Shintaro Ito a ressuscité Rafflesia, l'ennemi des decks à Pokémon de base, il a inclus quatre Exploration de Leaf pour lui permettre de monter Rafflesia au plus vite.
Au format Etendu, Exploration de Leaf a de bonnes chances d'être jouée également. Ainsi, Shuto Itagaki s'est fait le pionnier d'un deck utilisant Regirock en combinaison avec Potion de la Dernière Chance et Ceinture Force, deux objets qui peuvent être cherchés par, vous l'aurez deviné, Leaf. Et, si Miasmax reste une force de ce format, on pourrait imaginer un deck plein de Talents comme Archie/Blastoise inclure un exemplaire de Leaf pour chercher Nettoyage de terrain lorsque ses talents sont annulés par Miasmax !

- Si on décide de se priver de tout Talent quand on construit son deck juste pour bénéficier de l'effet d'Exploration de Leaf, on a intérêt à la jouer fréquemment, ou on a tout sacrifié pour rien. Heureusement, Alliance Infaillible réédite un objet de HGSS, Pokégear 3.0 ! Cet objet permet de chercher un supporter, et donc donne plus de chances de tomber sur Exploration de Leaf, ou Lilie au premier tour, ou bien d'autres supporters-clé. Ce n'est pas la carte la plus flashy de l'extension, mais je suis certain que de nombreux decks en incluront quelques exemplaires.

- Si Exploration de Leaf sera probablement une des cartes les plus fondamentales de l'extension, son opposé, Défi de Red, ne convainc pas autant. Cependant, aller chercher n'importe quelle carte est un effet puissant et il est certain qu'on trouvera une utilité à cette carte à un moment ou à un autre. Au Japon, on a déjà vu la carte figurer dans Granbull obtenir prêt . Défausser des cartes pour vider sa main, tout en allant chercher une carte dont on a besoin ? C'est exactement ce qu'il faut à Granbull ! On ne sait pas encore si on cela suffira à ressusciter cet archétype oublié, mais cela mérite d'y prêter attention.

- Il est temps de quitter un moment le royaume des dresseurs pour parler d'un Pokémon, peut-être un des plus attendus de l'extension : Dedenne GX ! En plus d'être absolument adorable, Dedenne GX joue le rôle de Tokopiyon GX et Shaymin EX avant lui : un Pokémon qu'on peut utiliser pour piocher des cartes, en l'occurrence en refaisant complètement sa main. Le fait de ne pouvoir utiliser son talent qu'une fois par tour, peu importe le nombre de Dedenne GX joués, évitera tout abus, et on se retrouve donc avec un Pokémon jouable dans de nombreux decks, mais sans doute en un seul exemplaire. Il faut noter qu'au Japon, Dedenne GX n'est pas joué universellement, même parmi les decks n'utilisant pas Exploration de Leaf : Dedenne GX reste fragile pour un Pokémon GX, et il occupe une place sur le banc.
Il y a cependant un deck qui joue deux Dedenne GX et compte un peu plus dessus : il s'agit de Pikachu & Zekrom GX, qui prend désormais un rôle plus agressif. Exit Jirachi et Skateboard Evasion, Pikachu & Zekrom GX joue maintenant deux exemplaires de Zeraora GX, Rayquaza GX et compte sur Echange d'Energie et même Multi Echange pour déplacer ses énergies et utiliser Attaque Absolue au plus vite. Pourquoi ce changement de perspective ? Grâce au nouvel objet Radar Electromagnétique qui permet d'aller chercher deux Pokémon GX électriques, typiquement Dedenne GX et Pikachu & Zekrom GX (ou Zeraora GX). Il y a une autre explication, moins évidente : avec les nouveaux Pokémon dans le format, le type (l) ne sera plus aussi central dans le métagame, ce qui signifie que les Pokémon (f) seront moins présents, ce qui signifie que Pikachu & Zekrom GX peut utiliser Attaque Absolue sans craindre automatiquement un Mouscoto ou autre surprise prête à lui casser les dents.

- Moins attendu, mais peut-être plus important : Mew dispose du talent Barrière de Banc, habituellement vu sur M. Mime. Non, les Pokémon classiques, de base en tout cas, ne peuvent plus jouer aucun rôle dans le métagame : tous les bons Talents et attaques sont donnés à des Pokémon légendaires, maintenant. (Je suis un peu de mauvaise foi vu qu'on a eu Dedenne GX au lieu de, je sais pas, Fulguris GX.)
Quoi qu'il en soit, Barrière de Banc est un talent particulièrement puissant. En particulier, il permet de contrer Escouade Foudroyante GX de Pikachu & Zekrom GX, le deck dominant du format actuel. Cela met un frein à la puissance de ce deck, et contre au passage toute une catégorie de decks Spread, ainsi nommés car ils ont pour but de répandre des dégâts sur le terrain adverse à l'aide de cartes comme Tokorico. Mew sera donc une tech facile à inclure si vous craignez un deck qui peut attaquer votre banc.

- Finalement, il faut mentionner Marshadow. Grâce à son Talent, Marshadow peut défausser un stade : cela lui permet donc d'agir comme un Nettoyage de terrain qui va se chercher via Faiblo Ball, mais avec un avantage notable : il peut défausser les stades Prisme Etoile ! Marshadow est donc une réponse facile à un certain nombre de stades puissants comme Mont Tonnerre Prisme Etoile ou Labyrinthe Miracle Prisme Etoile. Son attaque est également loin d'être anecdotique : 70 dégâts sur les Ultra-Chimères, en type (p) ? Cela signifie que pour une énergie incolore (donc disponible dans n'importe quel deck), Marshadow peut OHKO Mouscoto, et avec un Bandeau Choix, il règle également son compte à Mouscoto GX. C'est une bonne nouvelle pour les decks Zoroark GX en particulier, mais Marshadow pourra trouver sa place dans de nombreux decks.


2. Ashes to Ashes

Si le type (l) était à l'honneur dans Duo de Choc, c'est le type (fi) qui a la part belle cette fois-ci. Et pour remplacer Pikachu & Zekrom GX, la nouvelle Escouade star est Reshiram & Dracaufeu GX. Avec 270 PV, il est difficile de mettre le duo flamboyant KO en une attaque, ce qui signifie que son attaque Colère peut infliger des dégâts monstrueux. Attaque Flamboyante suffira à mettre KO pratiquement n'importe quel Pokémon, et en cas de besoin, Double Brasier GX permet d'atteindre des dégâts encore plus élevés, et même de ne pas tenir compte des effets sur les Pokémon adverses : rien ne peut arrêter Reshiram & Dracaufeu GX, même pas Hoopa !

A lui tout seul, cependant, Reshiram & Dracaufeu GX n'est qu'un attaquant puissant, mais balourd. Ce qui le rend véritablement incroyable, c'est le support que reçoit le type (fi) dans ce set. Sans l'ombre d'un doute, Soudeuse est la carte qui le rend jouable. Plus flexible que Kiawe (qui aura néanmoins son rôle à jouer !), Soudeuse permet à la fois d'accélérer des énergies (fi) et de piocher des cates. Sa force est telle que les decks Reshiram & Dracaufeu GX abandonnent parfois les supporters de pioche traditionnels comme Lilie et Cynthia, pour se concentrer exclusivement sur Soudeuse, Kiawe et Guzma ! Jirachi aide également à trouver ces supporters fondamentaux. Quoi qu'il en soit, attendez-vous à voir de nombreuses énergies (fi) en jeu à tout moment.

Cristal Feu forme une bonne combinaison avec Soudeuse. Il ne s'agit que d'une Récupération d'énergie spécialisée, mais récupérer trois énergies permet d'en attacher une manuellement et de poser les deux autres via Soudeuse. Cette carte devrait donc souvent se voir dans les decks utilisant Soudeuse.

Si Reshiram & Dracaufeu GX est le principal Pokémon que ces nouveaux dresseurs vont faire vivre, il n'est pas le seul. D'autres Pokémon de cette extension peuvent également en profiter. Volcanion continue la grande tradition des Pokémon légendaires qui accélèrent l'énergie à l'aide d'une attaque à une énergie (Démétéros, Xerneas, Yveltal, Volcanion, Rayquaza, Registeel, Raikou), et inflige également de très raisonnables dégâts pour deux énergies. Arcanin peut facilement, pour trois énergies (fi) (soit un tour d'énergie, Soudeuse incluse), mettre KO un Pokémon non-GX tout en accélérant de l'énergie à un autre attaquant, et sa deuxième attaque menace même les Pokémon GX. Contrairement aux autres Pokémon mentionnés jusqu'ici, il peut également attaquer Rafflesia.
Ces deux Pokémon seront a priori utilisés en tant qu'attaquant secondaires dans un deck basé sur Reshiram & Dracaufeu GX. On peut également mentionner d'autres Pokémon d'extensions passées, comme Boumata ou Pyroli GX, qui peuvent également s'inscrire dans cet archétype. Les options ne manquent pas, mais il reste à trouver quelle sera la meilleure manière de jouer le deck.

Il faut également mentionner un autre nouvel attaquant de type (fi) : contrairement aux précédents, celui-ci n'est pas utilisé en combinaison avec Reshiram & Dracaufeu GX, mais au coeur de son propre deck, bien différent. Il s'agit de Pierroteknik. L'idée est d'avoir toujours de nombreuses énergies en main grâce à Cristal Feu et Silex Ardent, de charger Pierroteknik avec Soudeuse, et d'utiliser sa deuxième attaque pour infliger des dégâts massifs. Relais Optimiste permet de transférer les énergies à l'attaquant suivant pour pouvoir utiliser un autre supporter que Soudeuse, et Pierroteknik GX peut ainsi être utilisé dans le deck pour son attaque GX ou pour un énorme Kaboche-Kaboum.
Pierroteknik et Pierroteknik GX sont en général les seuls Pokémon joués dans ce deck. Ce sont tous les deux des Ultra-Chimères, ce qui leur permet d'utiliser les outils habituels comme Cercle Chimérique, Ultra-Dimension et Energie Chimérique Prisme Etoile. De plus, Elsa-Mina Prisme Etoile peut être utilisée à excellent effet dans ce deck. Comme ils n'ont pas de Talent, le deck peut également profiter pleinement d'Exploration de Leaf.
Dans l'ensemble, Pierroteknik pourrait être un des meilleurs decks non-GX du nouveau format, mais cela demande à être testé.

Enfin, le type (fi) ne gagne pas que des dresseurs et des attaquants. Malamandre est un nouveau Pokémon de soutien qui donne au type (fi) un moteur de pioche, utile puisqu'il préfèrera jouer des supporters utilitaires comme Soudeuse. Malamandre peut se jouer dans des decks basés sur Reshiram & Dracaufeu GX, sans a priori être indispensable pour autant.
Un autre deck (a priori pas le plus compétitif, mais qui sait) fait cependant usage de cette carte. L'idée est d'accumuler de nombreuses cartes à l'aide de Malamandre, Cristal Feu et des supporters comme Beladonis et Blanche, afin de gagner la partie à l'aide de Zarbi MAIN. Il ne s'agit pas ici de contrôler la partie, mais bien de faire la course avec l'adversaire pour essayer d'avoir assez de cartes en main avant qu'il ne pioche ses six Récompenses !


3. Suffragette City

Reshiram & Dracaufeu GX n'est pas la seule nouvelle carte Escouade qui devrait avoir un impact marquant sur le jeu. Gardevoir & Nymphali GX est aussi très attendue. Son attaque GX est très impressionnante à première vue, et elle est efficace, mais il existe de nombreux moyens de se tirer d'affaire même quand on commence son tour sans aucune carte en main : Gouroutan, Zéblitz, Zoroark GX, Jirachi, ou tout simplement avoir déjà des attaquants chargés en énergie sur le terrain.

La force de Gardevoir & Nymphali GX vient de son côté défensif. Etant de type (fe) , le duo peut utiliser des cartes défensives comme Labyrinthe Miracle Prisme Etoile et les Amulettes Féériques, notamment Amulette Féérique UC et les nouvelles Amulette Féérique (l) (contre Pikachu & Zekrom GX) et Amulette Féérique Talent. Son attaque lui permet également de déplacer les énergies, ce qui permet d'utiliser plus facilement Margie pour se soigner.
Gardevoir & Nymphali GX, en tant que deck, peut inclure des Pokémon de soutien comme Rubombelle, qui protège ses attaquants de Guzma et compagnie. Cela permet donc de déplacer ses énergies sur un Pokémon du Banc sans crainte avec l'attaque de Gardevoir & Nymphali GX. Cependant, il peut également se passer de Rubombelle et ne jouer que les Escouade afin d'utiliser Exploration de Leaf. On pourra cependant faire bon usage d'un attaquant secondaire non-GX comme Xerneas Prisme Etoile : après tout, si l'adversaire doit mettre KO deux Pokémon Escouade quoi qu'il arrive, mettre KO un Pokémon non-GX ou deux ne l'avancera pas !

Notons également que le deck a également des perspectives en Etendu, où son plan de jeu reste le même mais en encore plus pénible : avec Cocotine, il est possible de déplacer ses énergies, se soigner avec Potion Max ou Margie, et remettre les énergies où elles étaient. Répétez l'opération chaque tour et vous obtiendrez rapidement un deck intuable !


4. Loving the Alien

L'autre Pokémon Escouade notable de cette série, c'est Cancrelove & Mouscoto GX. Au Japon, il a dominé pendant un moment au sein d'un deck n'utilisant que lui. L'idée était d'attaquer avec Coup Rapide afin de mettre des dégâts. Quand l'adversaire prend un KO, on peut utiliser plusieurs Cercle Chimérique (avec, vous l'aurez deviné, Exploration de Leaf pour aller les chercher) pour pouvoir utiliser l'effet bonus de Jeu Chimérique GX et prendre un tas de cartes Récompense ! Elsa-Mina Prisme Etoile rentre également parfaitement dans cette stratégie. Cependant, il est fortement déconseillé de construire un tel deck dans l'immédiat, pour une raison majeure : la faiblesse (fi) de Cancrelove & Mouscoto GX, qui en fait la proie de Reshiram & Dracaufeu GX et ses comparses.

Faut-il pour autant reléguer le duo d'Ultra-Chimères au classeur ? Non ! De nombreuses Ultra-Chimères qui attaquent pour une énergie, comme Mouscoto et Zéroïd, ont trouvé leur place en un exemplaire au sein d'autres decks (Electhor en Standard, Tygnon / Qulbutoké en Etendu), et Cancrelove & Mouscoto GX rentre également parfaitement dans cette optique ! Au sein du populaire deck Zapdos / Ultra Beasts, par exemple, il donne un moyen de prendre plusieurs récompenses en un tour, même face à un deck non-GX. On peut tout à fait imaginer prendre deux récompenses en un tour avec Jeu Chimérique GX sur un Jirachi par exemple, à l'aide d'une Energie Chimérique Prisme Etoile. Attendez-vous donc à voir cette carte surgir dans des decks utilisant de l'Energie Multicolore !
On peut même aller plus loin et inclure un exemplaire de Cancrelove & Mouscoto GX dans des decks qui ont les moyens d'alimenter en énergie l'effet bonus de Jeu Chimérique GX. En Etendu, par exemple, on peut ajouter une énergie (g) à un deck Archie / Blastoise et, en un tour, l'attacher ainsi que 7 énergies (w) à Cancrelove & Mouscoto GX. Bien sûr, il faut avoir préparé le terrain pour que ses 50 dégâts de base suffisent pour un KO, mais le jeu en vaut la chandelle : 4 récompenses sur un non-GX !
Un schéma similaire est possible en Standard au sein du deck Maraiste / Mandrillon (NagQuag en anglais), donnant au deck un finisseur alternatif à Magicarpe & Wailord GX, fortement bloqué par Mew.

Une autre Ultra-Chimère pourra trouver sa place dans les decks faisant usage d'Energie Multicolore : Katagami, la terreur des préreleases. Comme Mouscoto et Zéroïd, il s'utilise à un certain timing uniquement, mais son effet est phénoménal : 130 dégâts pour une Energie ! De plus, contrairement aux précédents, Katagami compte nos propres récompenses, qui sont bien plus faciles à manipuler que celles de l'adversaire: Pikachu & Zekrom GX peut prendre deux récompenses en un tour pour sauter le tour de Coup de Masse de Mouscoto, mais il est plus difficile pour l'adversaire d'empêcher Katagami d'infliger 130 dégâts. Par ailleurs, Katagami a un coût de retraite nul, ce qui est toujours appréciable !

Enfin, il faut mentionner un supporter au nom pitoyable : Kata-Sensei de l'Ultra Forêt. Il permet aux Ultra-Chimères d'attaquer même au travers de barrières comme Hoopa ou Amulette Féérique UC. Tout deck comptant sur des Ultra-Chimères pourra l'envisager afin de contrer certains contres.


5. Changes

Bon, assez parlé d'Escouades, passons aux cartes intéressantes. Une de mes cartes préférées de cette nouvelle extension est l'Energie Triple Accélération (un arrangement de mots qui n'est pas sans rappeler l'Energie Doublement Incolore, mais passons) : une carte qui, contrairement à la majorité du format, est là pour aider les decks Evolution ! De nombreux Pokémon évolués d'Alliance Infaillible ont donc une attaque coûtant (co) (co) (co) , mais la plupart ne sont pas très intéressants. Je vais me focaliser, dans cette section, sur les Pokémon, anciens et nouveaux, qui peuvent bénéficier de cette énergie. Et le principal Pokémon qui peut en faire usage est notre bon vieil ami Zoroark GX !

L'Energie Triple Accélération fonctionne comme une Double Energie Incolore temporaire sur Zoroark GX, ce qui aide à utiliser Méchante Raclée dès le deuxième tour. Cependant, elle permet également d'inclure d'autres attaquants dans le deck. Cela donne vie à une nouvelle variante du deck qui n'utilise plus Lougaroc GX !

Cette nouvelle variante inclut Persian GX, dont l'attaque Rétorsion peut facilement atteindre 190 dégâts dans un deck utilisant autant de Pokémon que Zoroark GX. Avec Marche Féline, il est également possible de trouver facilement la réponse à un gros attaquant adverse qui mettrait KO Zoroark GX : plus question de se laisser prendre de vitesse par une Escouade ! A noter que quitte à inclure Persian GX, il est possible de jouer Persian pour avoir une arme puissante contre les decks qui accumulent des cartes en main.

L'autre nouveau Pokémon qui rentre dans ce deck est Lamantine, un Pokémon inhabituel dans le jeu de cartes. Pour une Energie Triple Accélération, il inflige 60 dégâts à deux Pokémon adverses : on imagine facilement comment, en match miroir par exemple, on peut utiliser cette attaque pour mettre KO deux Zorua dès le deuxième tour. Mew est bien sûr un souci pour cette attaque, mais les decks Zoroark GX ont tendance à inclure Grotadmorv d'Alola, qui annule Mew (et en fait une cible facile pour Double Blizzard !). Le type (w) de Lamantine est également un grand atout face aux nouveaux Pokémon (fi) .
Si Lamantine ne vous plait pas, ou si vous voulez un simple contre à Reshiram & Dracaufeu GX, vous pouvez aussi penser à Roigada. Avec l'Energie Triple Accélération, son attaque Psyko est parfaite : Reshiram & Dracaufeu GX a besoin de 4 énergies, ce qui signifie que Roigada infligera 140 dégâts, avant de prendre en compte la Faiblesse.

Dans un style complètement différent à Zoroark GX, on peut mentionner le nouveau Farfaduvet GX. Son talent insupportable le rend viable, bien que ce ne soit pas un des decks les plus attendus. Comme Gardevoir & Nymphali GX, il peut utiliser les outils défensifs du type (fe) . Il fera bon usage de l'Energie Triple Accélération : elle agit sur lui comme un boost de 90 dégâts pour le tour !

Zoroark GX, Persian GX et Farfaduvet GX ont une faiblesse commune, cependant : le nouveau stade Centrale d'Energie, qui annule leurs talents. Si ce stade est joué, ce sera surtout pour contrer Zoroark GX en coupant son moteur de pioche : ceci contribue à expliquer la popularité du nouveau Marshadow dans les decks Zoroark GX. Farfaduvet GX, quant à lui, fait les frais de la présence du stade : Marshadow ne l'aidera pas, car l'adversaire aura le temps d'attaquer sans risque pendant le tour où il pose la Centrale d'Energie.

Au format Etendu, où on voit régulièrement des decks n'utiliser que Double Energie Incolore, l'Energie Triple Accélération pourrait également avoir son rôle à jouer. Apireine, par exemple, appréciera sans doute des cartes Energie supplémentaires. Le fait de devoir défausser l'énergie à la fin du tour n'est pas vraiment un inconvénient, puisqu'on s'attend de toute façon à ce qu'Apireine soit mise KO chaque tour. Encore plus fort : Limaspeed peut utiliser l'Energie Triple Accélération, et la conserver puisqu'il retourne dans le deck avant qu'elle ne doive être défaussée ! Malheureusement, les perspectives d'avenir de Limaspeed sont faibles depuis la sortie de Guzma, mais qui sait ce que nous réserve l'avenir ?


6. Rebel Rebel

Vous en avez marre des Pokémon Escouade qui donnent trois récompenses ? Vous ne voulez même pas entendre parler de Pokémon GX qui donnent deux récompenses ? Votre kif, c'est les Pokémon à une récompense ? Bonne nouvelle ! Un mini-archétype vient d'apparaitre. Ce n'est sans doute pas le plus compétitif, mais il a le mérite d'être original. Il se base sur le nouveau Limonde qui, pour une Double Energie Incolore, inflige 30 dégâts par Pokémon du Banc avec des dégâts dessus. Il a donc un potentiel de 150 dégâts, sans compter Electropuissance, ce qui est plutôt raisonnable pour un Pokémon de base.

Comment mettre des dégâts sur ses propres Pokémon ? Une solution classique est l'Energie Multicolore. Encore plus simple, on peut utiliser le nouveau Spiritomb, qui peut s'infliger lui-même des dégâts, et même profiter d'être blessé pour infliger encore plus de dégâts avec sa propre attaque !

Il n'y a pas beaucoup de nouvelles cartes qui seront utiles à cet archétype, mais Mew est indispensable pour éviter qu'un adversaire achève vos Pokémon blessés avec, par exemple, Flip Volant. Il y a cependant de nombreuses cartes amusantes que vous pouvez combiner à cette stratégie. Ceinture Agitée, par exemple, permet à Spiritomb d'attaquer à 160 dégâts s'il a trois marqueurs de dégâts sur lui (et 220 s'il ne lui reste que 10 PV !). Marché Noir Prisme Etoile trouve facilement sa place à partir du moment où on attaque avec Spiritomb.

De plus, comme le deck joue Energie Multicolore, on peut facilement imaginer ajouter d'autres Pokémon, par exemple les Ultra-Chimères (Mouscoto, Zéroïd, voire Katagami et Cancrelove & Mouscoto GX) : n'hésitez pas à tester !


7. Moonage Daydream

Les effets qui permettent d'évoluer sans attendre ont toujours été très puissants. Le nerf de Super Bonbon, en 2011, a ralenti le jeu en empêchant que de tels effets soient communs, mais les quelques cartes qu'on a pu avoir depuis - Forêt de Plantes Géantes et Timmy - ont toutes deux été bannies du format Etendu à cause des combinaisons dégénérées qu'elles permettaient.
Alliance Infaillible retente le coup, cette fois-ci, avec un effet beaucoup plus restrictif : Pierre Nuit permet d'aller chercher un Pokémon pour le faire évoluer, même lors de son premier tour en jeu ou le premier tour de la partie. Cependant, cet effet se limite à quatre Pokémon et leurs versions GX : Magirêve, Corboss, Lugulabre et Exagide, ce qui permettra de contrôler bien plus facilement les combinaisons permises.

Lugulabre et Exagide ont eu des cartes intéressantes (dans le cas de Lugulabre, il a été le meilleur deck du format pendant une brève période, fin 2011 / début 2012), mais rien de compétitif maintenant, surtout au format Standard. Corboss et Magirêve, cependant, pourraient tous deux profiter de Pierre Nuit.

Commençons par le nouveau Magirêve : il dispose d'un Talent extrêmement intéressant qui lui permet de se mettre KO pour piocher jusqu'à avoir 7 cartes en main. Il peut sembler excessif de sacrifier une Récompense pour refaire sa main, mais il y a plusieurs avantages à cela.
Le premier, c'est que passer en retard aux Récompenses peut être un atout. On peut ainsi utiliser des cartes comme Energie Riposte ou même Cercle Chimérique, s'il s'agit de la deuxième Récompense prise par l'adversaire.
Le second, c'est que certains decks s'en moquent de sacrifier un Pokémon car cela n'aidera pas l'adversaire ! Je vais prendre pour exemple le deck Gardevoir & Nymphali GX utilisé par Keiichiro Murotsu au Champions League (équivalent japonais des Régionaux) récent de Kyoto. Il ne posera jamais assez trois Pokémon non-GX dans une partie, ce qui signifiera que pour prendre six Récompenses, son adversaire devra tout de même lui mettre KO deux Gardevoir & Nymphali GX. Dès lors, peu importe de sacrifier une récompense en mettant KO un Magirêve ! (Les lecteurs attentifs aux sorties japonaises remarqueront également que cette stratégie fonctionne encore mieux quand on utilise Reset Stamp, mais comme nous n'avons pas encore cette carte, je ne vais pas m'attarder dessus.)
Le choix de Gardevoir & Nymphali GX pour illustrer ce plan n'est pas anecdotique : et oui, c'est encore à cause d'Exploration de Leaf, qui permet de récupérer Pierre Nuit quand on en a envie !

Dans un autre style, nous avons Corboss GX. Lui n'est pas un Pokémon de soutien : utilisé en Actif, il bloque les Outils, Energies Spéciales et Stades de l'adversaire. Cela peut complètement paralyser des decks comme Zoroark GX qui comptent sur leurs Energies Spéciales ! De plus, l'attaque Injuste GX permet de dérailler encore plus la stratégie adverse, par exemple en lui défaussant les Guzma qu'il comptait utiliser pour se sortir du lock.
Cela étant dit, Corboss GX n'est pas un attaquant particulièrement impressionnant, et ne semble donc pas avoir eu des résultats majeurs. Il semble être joué aux côtés de Zoroark GX (qui prend un rôle moins actif) au Japon, mais il restera à voir si cette stratégie disruptive peut donner quelque chose d'efficace.


8. Under Pressure

Si ce genre de style moins agressif vous plait, cela dit, j'ai une bonne nouvelle. Alliance Infaillible propose la nouvelle carte Escouade (et la nouvelle attaque GX) indispensable pour les amateurs de decks défensifs : Lucario & Melmetal GX ! Plutôt que d'être utilisé comme attaquant, il a eu du succès au Japon dans un style très défensif, utilisant Full Metal Wall GX (je refuse d'utiliser le nom français) pour se protéger et défausser les énergies adverses. Même avec l'avènement du type (fi) , Lucario & Melmetal GX peut survivre, grâce à Poêle Métal. Cela étant dit, il fonctionnera mieux aux côtés de Hoopa et Regigigas, les figures de proue des decks Stall actuels.

Un instant, quelqu'un a dit Stall ? Stall, comme le deck qui ne prend jamais de Récompenses donc est toujours en retard, mais joue de nombreux supporters qu'il peut récupérer avec Elsa-Mina ? Y aurait-il une nouvelle carte qui exploite parfaitement ces deux aspects ?
Oui. Il s'agit de Stratégie du Major Bob, une carte qui a fait couler beaucoup d'encre virtuelle à son annonce. Elle permet de jouer deux supporters (en plus de Stratégie du Major Bob) en un tour : il est ainsi possible de jouer Bob, Elsa-Mina pour récupérer Bob et un autre supporter, et ce supporter; cela peut se répéter fréquemment, à condition de prendre le temps de jouer Elsa-Mina pour récupérer Elsa-Mina par moments. Au format Standard, ce supporter donne un coup de boost aux decks Stall, mais ne devrait pas être utilisé dans d'autres decks. Au format Etendu, en revanche, on a pu craindre des effets dégénérés, et il est tout à fait possible que quelqu'un trouve un moyen d'exploiter Stratégie du Major Bob avec des supporters pénibles. Le ban de Terreur en Etendu, par exemple, a probablement été au moins partiellement motivé par la crainte de la combinaison Stratégie du Major Bob -> Top Dresseur -> Terreur, une combinaison qui a été exploitée au Japon.

Il reste à voir quelles idées originales les joueurs occidentaux trouveront avec cette carte. Au Japon en tout cas, les decks Stall arrivent à trouver du succès, malgré que le format beaucoup plus rapide les décourage fortement; les decks lents et défensifs n'ont donc sûrement pas dit leur dernier mot en Occident non plus !

Il est maintenant temps de rentrer dans la partie "vrac" de l'article, celle où je passe en revue les différentes cartes qui peuvent avoir une utilité, mais ne méritent pas une section à elles seules. J'ai choisi de séparer cette partie en deux : dans la section 9, je présente tous les Pokémon GX non mentionnés jusqu'ici. Ainsi, si vous avez ouvert un Pokémon GX dans un booster, vous pouvez immédiatement avoir une idée de s'il peut avoir une utilité compétitive ou non. Dans la section 10, enfin, je parlerai des Pokémon lambda et des dresseurs.


9. Oh! You Pretty Things

On commence donc par les Pokémon GX restants de l'extension !
  • Amphinobi & Zoroark GX n'est pas sans rappeler les heures de gloire du type (d) : son Vibrobscur est celui de Darkrai EX, mais en encore plus fort ! A priori, il sera difficile d'en faire quelque chose au format Standard. En Etendu, c'est une autre histoire : entre Fortifiant Obscur, Darkrai EX, Max Elixir, et même Double Energie Dragon avec Giratina EX ou Latios & Latias GX, les choix ne manquent pas pour, d'une part, mettre un tas d'énergies (d) en jeu, et d'autre part, les utiliser pour gagner la partie. A mon avis, c'est un archétype sur lequel il faut garder un oeil attentif.
  • Marshadow & Mackogneur GX dispose d'une puissante attaque Vendetta : infliger 120 dégâts en type (f) , c'est le nombre parfait pour battre Pikachu & Zekrom GX ! Comme c'est un Pokémon GX, il ne peut pas utiliser Energie Riposte, mais on peut l'inclure dans le deck Zoroark GX / Lougaroc GX pour revenge KO un Pikachu & Zekrom GX à l'aide de Rattrape-Riposte. Cela évite de s'encombrer d'une lignée de Lucario GX et laisse donc la place à d'autres Pokémon !
  • Tortank GX est un attaquant solide avec ses 240 PV et son talent, et il peut infliger beaucoup de dégâts à condition d'avoir des énergies (w) en jeu, quelque chose qui est facilement possible à l'aide de l'autre Tortank. Son type (w) est de plus idéal par les temps qui vont bientôt courir, et on peut même l'associer à Artikodin afin que les Carapuce du banc soient protégés avant d'évoluer. Dans l'ensemble, Tortank GX a donc d'excellentes chances de parvenir à des résultats, malgré que ce soit un Pokémon niveau 2 dans un métagame hostile aux évolutions !
  • Aéromite GX est intéressant. Il se combine avec les deux supporters représentant les champions de Parmanie, Koga et Jeannine. Avec Stratégie du Major Bob, on peut même jouer les deux dans le même tour et permettre à Aéromite GX d'obtenir les deux effets bonus sur son attaque ! Le fait de se protéger des Pokémon de base est prometteur et donne même une chance à Aéromite GX dans le métagame malgré sa faiblesse. Cependant, Koga n'est pas une carte très forte et ne donne pas envie d'être joué. Jeannine est un supporter de pioche acceptable mais pas transcendant; on peut imaginer la jouer dans un deck basé sur Aéromite GX, mais il reste à voir si ce deck sera assez fort pour tenir le reste du métagame, surtout qu'un seul tour sans jouer Jeannine peut signifier qu'Aéromite GX se prend une énorme patate de la part d'un Pokémon Escouade et est mis KO.
  • Bamboiselle GX a peu d'intérêt. Se protéger contre les attaques GX, c'est extrêmement situationnel : il suffit que l'adversaire ait déjà utilisé son attaque GX pour que Bamboiselle soit inutile ! Peut-être qu'on lui trouvera un jour une utilisation, sans doute comme contre spécifique à une situation, mais actuellement, les Pokémon GX les plus dangereux du format, comme Pikachu & Zekrom GX et Reshiram & Dracaufeu GX, peuvent OHKO Bamboiselle GX sans leur attaque GX.
  • Grotadmorv & Grotadmorv d'Alola GX n'est tout simplement pas terrible, désolé ! Compter sur le poison n'a jamais été une bonne stratégie à cause de cartes comme Guzma et Echange.

10. Little Wonder

Les GX ayant eu leur compte, passons enfin aux cartes restantes. Voici toutes celles qui n'ont pas déjà été mentionnées et qui peuvent avoir un intérêt selon moi; je suis cependant certain que je vais en rater et que des cartes inattendues trouveront un rôle à jouer quelque part. J'ai choisi de ne pas mentionner les Pokémon non-évolués utilisés uniquement pour évoluer : le nouveau Larvibule est certes le meilleur Larvibule à jouer dans un deck Lucanon, mais ce n'est pas super important à mentionner.

  • Mewtwo dispose d'un Talent qui pourrait trouver sa place dans différents decks : remettre un supporter sur le dessus du deck. Je pense que le principal deck qui peut vouloir d'un tel Talent est Zoroark GX, qui peut utiliser Troc pour piocher immédiatement le supporter; la question est de savoir si le deck a la place sur le Banc pour jouer Mewtwo. D'autres moteurs de pioche comme Gouroutan et Zéblitz peuvent également se combiner avec Mewtwo, mais la même question se pose. Dans l'ensemble, Mewtwo semble un peu trop faible pour être régulièrement joué, mais certains decks trouveront sûrement la place de l'inclure. (On peut noter que ce Talent est également compatible avec Pokématos 3.0.)
  • Smogogo pourrait créer une nouvelle variante de deck Spread non-GX. Avec son Talent, il met des dégâts sur les Pokémon de base entre chaque tour, ce qui n'est pas bloqué par Mew. Combiné à Chapelle des Châtiments, ainsi que potentiellement Tokorico ou encore Rune Sort, les marqueurs de dégâts peuvent s'accumuler rapidement, avant d'être déplacés par Tokopiyon. Cet archétype a connu un succès modeste au Japon, ce n'est donc pas une idée en l'air.
  • Porygon-Z dispose d'un Talent unique qui permet d'attacher autant d'Energie Spéciale que l'on veut. Ce Entre les Double Energie Incolore, Energie Multicolore, Energie Unitaire, il est possible de le combiner à des Pokémon de base très différents : on peut même bâtir un deck utilisant de nombreuses Escouades différentes et utiliser Porygon-Z pour leur attacher les bonnes énergies ! C'est un concept fun, mais je ne sais pas ce qu'il vaudra, compétitivement parlant.
  • Chrysapile peut s'attacher comme Double Energie (l) de la main à un Lucanon ou Lucanon GX. Le ruling officiel n'est pas clair à l'heure où j'écris ces mots, mais au Japon, cette attachement peut se faire en plus de l'énergie du tour. Il y a là de quoi faire apparaitre un deck Lucanon GX de nulle part ! Le nouveau Lucanon est également un attaquant très efficace qui peut OHKO des Pokémon GX. Et, étant des Pokémon (l) , ils bénéficient de cartes comme Tanguy et Electropuissance. Là encore, il s'agit d'un deck qui a eu un peu de succès au Japon et qui pourrait également en avoir ici, même si un deck niveau 2 qui doit régulièrement poser de nouveaux niveau 2 risque toujours d'avoir quelques problèmes de stabilité.
  • Capuche Furtive permet à un Pokémon de ne pas être affecté par les Talents adverses. C'est une réponse bien tardive à Amphinobi TURBO, mais surtout, dans le format Standard, cela permet aux Pokémon de Base de ne pas être affectés par Grotadmorv d'Alola. Au minimum, Capuche Furtive permet à Zarbi MAIN de gagner la partie même dans les pires conditions, et les decks qui ont vraiment besoin de leur Mew ou autre pourront toujours glisser un exemplaire de Capuche Furtive dans leur deck également. Dans l'ensemble, c'est une tech à garder en mémoire.
  • Dojo des Arts Martiaux est une autre carte de ce genre. Elle booste les dégâts des Pokémon utilisant des énergies (f) de base, mais pas des Ultra-Chimères. Cela limite immédiatement les pplications possibles. Je pense que dans l'immédiat, cette carte ne sera pas très utilisée en Standard (à moins que Zoroark GX / Lougaroc GX y trouve une utilité), mais aura du potentiel plus tard. En Etendu, je brûle d'envie de tester cette carte dans Primo-Groudon EX, le deck (f) en retard aux Récompenses de référence ! Primo-Groudon EX manque un peu de dégâts pour lutter avec les nouvelles cartes Escouade et ce stade est peut-être ce qu'il lui faut.
  • Amphinobi est un Pokémon intéressant. Sa première attaque peut être utilisée pour mettre KO n'importe quel Pokémon adverse, à condition que ses PV soient assez bas. Il se trouve qu'un deck Tokorico / Amphinobi, utilisant l'Amphinobi de Détective Pikachu avec le Croâporal de Lumière Interdite, a justement vu le jour au Championnat International de Berlin le week-end passé. Ce deck Spread, utilisant Double Energie Incolore et Energie Riposte, est compromis par le nouveau Mew, mais ce nouvel Amphinobi pourrait être un moyen de gérer ce dernier !
  • Maraiste fait 120 dégâts pour trois énergies (w) . Cool, hein ? En réalité, il est plus intéressant qu'il n'y parait. Il s'inclut parfaitement dans le deck Maraiste / Mandrillon mentionné plus haut (qui joue déjà Axoloto), et grâce à son type (f) , peut OHKO
    Pikachu & Zekrom GX ou encore Zoroark GX ! Je ne sais pas si NagQuag sera un deck viable dans le métagame à venir, mais si oui, ce Maraiste sera sans doute joué en un exemplaire à la place de l'Onix qui figurait jusqu'ici.
  • Enfin, Kapoera se combine avec Tygnon et Kicklee pour former un deck combo unique -- "combo" étant ici à prendre dans le sens des jeux de combat, comme un enchainement d'attaques, et non au sens des jeux de cartes. J'ai de gros doutes sur la viabilité de ce deck, car devoir utiliser trois attaques spécifiques à la suite dans un certain ordre n'est pas très pratique, et en particulier, très peu flexible. Le jeu n'en vaut même pas tant la chandelle que ça, car 60 dégâts sur les Pokémon adverses ne fera pas grand-chose si le Pokémon adverse est un gros Reshiram & Dracaufeu GX. Cela étant dit, le concept est suffisamment unique pour mériter d'être mentionné.


Et voilà ! Ce tour d'horizon se voulait exhaustif. Il ne le sera sans doute pas, car il y a toujours des surprises qui échappent à tout examen initial, si minutieux soit-il. Cela étant dit, si vous avez tout lu jusqu'ici, vous êtes aussi équipé-e que possible pour jouer dans le nouveau format ! Il ne rest plus qu'à tester pour déterminer quels sont les meilleurs decks et quelle est la meilleure manière de les jouer !

Si vous avez des questions sur certaines cartes d'Alliance Infaillible et leur intérêt compétitif, ou sur ce que le métagame va devenir, n'hésitez pas à les poser ici ! Vous pouvez également me transmettre toute erreur que vous trouvez dans l'article : je n'ai pas tout relu et il est possible que des liens erronés, des fautes de frappe, ou autres, se soient glissés dans le texte.

Quoi qu'il en soit, bonnes parties et à bientôt !
Bonjour je suis Lucille. je tiens à vous remercier pour toutes les informations que vous avez données :) j'espère que ça a ravi plusieurs personnes! :)
dites, je voudrai partager, discuter de "l'Alliance Infaillible ou Unbroken Bonds" en anglais si possible avec des membres.
merci d'avance de vos réponses

Répondre