Découvrez comment bien faire un deck !

Besoin d'aide pour votre deck ? Envie de discuter tournois ou stratégie ? De jouer en ligne ? Si vous voulez parler Jeu du JCC Pokémon, c'est ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Découvrez comment bien faire un deck !

Message par Zarmakuizz »

Bonjour ! :)


Image

Avez-vous déjà essayé de faire un deck ? Oui, non, zut ?
Avouez que ça a l'air simple : on mixe 60 de nos cartes préférées ensemble, et on va jouer ça à la première occasion venue.
Si c'était aussi facile que ça, croyez-moi que je serai champion du monde chaque jour. :D

Malheureusement, je ne suis pas champion du monde. J'aurais pu, mais je ne joue pas assez bien pour ça. Alors, à la place je vais vous apprendre à faire un bon deck, en espérant que vous apprendrez de vous-même à jouer avec les deck que vous aurez appris à bien construire.

Ce tutoriel n'est pas facile à comprendre pour tout le monde, n'hésitez pas à le relire plusieurs fois si vous ne comprenez pas certains détails, et si après 3 lectures il reste des choses pas claires, envoyez-moi un message privé pour expliquer les détails incompris. Ça me permettra d'améliorer ce tutoriel.

Mais tout d'abord, c'est quoi vraiment un deck ? Vous le savez, vous ?

Papa, c'est comment un deck ?

Le deck, c'est... comment dire... c'est ce qui vous permet de jouer à Pokémon ! 60 cartes Pokémon, ni plus, ni moins.
Parmi ces cartes, on a entre autres :
_Des Pokémon. C'est normal, c'est le nom du jeu !
_Des cartes Énergie. Il en faut pour attaquer.
_Des cartes dresseur, c'est-à-dire des Objets, des Supporters, et des Stades parfois. Ils sont très importants, comme le reste.

Il existe différents types de cartes Pokémon :
_Les Pokémon de Base. Vous pouvez les mettre directement sur votre Banc. Obligatoire pour commencer la partie !
_Les Pokémon Évolués. Bon, on peut jouer sans eux, mais comme il y a beaucoup plus de Pokémon Évolués que de Pokémon de Base, ils sont aussi plus forts en général. Il faut les poser sur un Pokémon (Pokémon de Base, ou un autre Pokémon Évolué) qui est en jeu depuis avant le début de votre tour, et après votre premier tour de jeu, pour faire une "évolution".
_Les Pokémon EX : ces Pokémon ont de très gros PV et des attaques assez fortes, mais quand un Pokémon EX est KO l'adversaire récupère deux cartes Récompense au lieu d'une.

Il existe d'autres types de cartes Pokémon avec des règles spécifiques, mais ce topic se concentre sur les séries de carte jouables, dont on n'en parlera pas.

Les Énergies, c'est plus facile, et c'est tant mieux.
_Les Énergies de Base sont des énergies fournissant un type d'énergie en particulier : plante, eau, ténèbre... Et ne servent qu'à ça. Bon, ça fait pas beaucoup, mais au moins on peut en mettre autant qu'on veut dans le deck :D Oui oui, c'est la seule carte qu'on peut mettre en plus de quatre fois dans un deck. Et aussi, elles ont une grosse grosse image assez jolie je trouve. :)
À noter qu'il n'y a pas d'Énergie de Base de type incolore : n'importe quelle énergie peut être utilisée en tant qu'énergie incolore.
_Les Énergies Spéciales ne font pas que fournir de l'énergie : elles ont un petit texte pour dire ce qu'elles font de plus. Ah oui, ce sont des Énergies Spéciales, donc on ne peut pas mettre plus de quatre fois la même Énergie Spéciale, et c'est plus difficile à obtenir.

Et enfin... la grande série des dresseurs :
_Les Supporters : on ne peut en jouer qu'un par tour. En contrepartie, l'effet du Supporter aide à obtenir les cartes dont on a besoin en début de partie. Certains supporters servent à piocher des cartes (les Piocheurs), d'autres à obtenir des cartes Pokémon ou d'autres cartes bien précises dans le deck (les Chercheurs), il en existent pour mélanger la main d'un joueur (les Mélangeurs), et... il en existe d'autres.
_Les Stades : l'utilité d'un stade dépend énormément de votre deck, l'inverse est parfois vrai. :P
_Les cartes Objets : il en existe de toute sorte. Un Outil Pokémon s'attache à un Pokémon à la fois pour offrir un effet bonus, les Machines Techniques offrent plutôt une attaque supplémentaire à utiliser, et il y a les Objets simples qui proposent des effets aussi divers que variés.


Et tout ça, on le trouve dans un deck.
Oui, mais on met combien de chaque ?

Commençons bien, évitons les mauvais exemples

Avez-vous déjà acheté un deck préconstruit ? Vous savez, ces decks vendus tout prêt avec de jolies choses dedans : un jeton Pokémon qui brille :o , un dépliant pour bien savoir comment poser ses cartes quand on débute, un livret de règles très utile (sauf pour apprendre à faire un deck :P )... et 60 cartes.
Oui, mais quelles 60 cartes... beaucoup d'énergies de base, très très peu de cartes dresseurs qui vous serviront, beaucoup de Pokémon de Base que vous aurez déjà obtenu en achetant des boosters et très très peu de Pokémon vraiment forts...
Tenez, dans un préconstruit, on a environs :
_ 25 Pokémon, dont environs 18 Pokémon de Base qui à part évoluer ne servent à rien.
_ 24 Énergies de Base, que vous n'aurez pas le temps d'en attacher la moitié durant la partie, donc 12 cartes inutiles.
_Enfin, 10 cartes dresseur dont environs 5 qui peuvent servir, et c'est tout.

Le problème de ces deck ? Déjà, pour les Pokémon, on a beaucoup trop de Pokémon de Base pas très forts, et comme il y a très très peu d'évolution il va y avoir très très peu de Pokémon Évolués, donc très peu de Pokémon forts. On vous met KO votre Pokémon le plus fort, vous avez perdu. Vous avez une armée de braves petits Pokémon face à un Pokémon bien rempli de PV qui met KO un de vos Pokémon à chaque tour...
Non, c'est pas bien.
Ensuite pour les énergies, vous êtes sûrs de commencer avec des énergies dans la main ! En échange, vous allez passer entre 5 et 15 tours à piocher des cartes Énergie alors que vous aimeriez bien avoir ce Pokémon Évolué pour enfin mettre KO un Pokémon de l'adversaire...
Et enfin, les cartes dresseurs qui vous permettraient d'aller chercher les cartes dont vous avez besoin, à la place vous avez une misérable potion pour vous soigner un peu et une Recherche d'Énergie car on croit que vous n'avez pas déjà assez d'énergies dans votre main.

Non, non, non ! Ça ne peut pas faire un bon deck, on passe près d'une heure pour mettre un Pokémon KO alors que certains gagnent une partie en 15 secondes !
(15 secondes, c'est mon petit record personnel :P Voyez comment un bon deck peut vous faire gagner rapidement.)

Dans un deck, on a besoin :

_De Pokémon forts : si on a besoin d'attaquer avec des Pokémon Évolués, alors on met beaucoup de Pokémon Évolués que diable ! Et si on préfère attaquer avec des Pokémon de Base, alors on les met ! À quoi bon une armée de faiblards, mieux vaut quelques Pokémon puissants.
_De Pokémon pour soutenir la partie : certains ne servent ni à attaquer ni à évoluer en Pokémon qui attaquent. Ils sont... des soutiens. Parfois, ils vous permettent de piocher une ou deux cartes de plus par tour, parfois ils rendent votre Pokémon attaquant plus fort, parfois ils ont d'autres effets qui vous aident (ou qui dérangent beaucoup l'ennemi).
_De Pokémon pour commencer la partie : si vos Pokémon peuvent très rapidement faire très mal dans une partie, vous n'aurez besoin que des Pokémon nécessaires pour évoluer s'il le faut. Mais si vous avez un gros Pokémon qui a besoin de gros préparatifs pour pouvoir tout détruite, il existe des Pokémon appelés Starters qui servent à démarrer la partie. Leur(s) attaque(s) vous permettent d'obtenir de votre deck les cartes dont vous avez besoin, surtout celles qui vous aideront à monter votre gros Pokémon.
_Pas trop de Pokémon différents : souvenez-vous que votre but est de mettre des Pokémon adverses KO, pas de faire un défilé de mode façon deck préconstruit ! ;) En revanche, pour être sûr d'avoir votre Pokémon attaquant préféré, mettez-le le plus de fois possible.
_Des énergies, mais pas trop : des cartes vous permettent d'obtenir les Énergies dont vous aurez besoin, et rien de plus désagréable que de passer 5 tours à piocher des cartes énergies. On en a besoin pour attaquer, mais on n'en a besoin que de pas beaucoup.
_Des Supporters : si vous avez bien lu ce que j'ai marqué au-dessus, j'ai indiqué que les Supporters aident à obtenir les cartes qu'il nous faut en début de partie. N'hésitez pas à en mettre des différents, il faut obligatoirement des Chercheurs et quelques Piocheurs au moins.
_Des Trainers, et parfois des stades : votre deck a besoin de vitesse, comme dans une course de voitures : la plus rapide gagne !
Pas trop, sinon la voiture s'envole et atterit dans la mer, mais il faut de la vitesse dans un deck.


La proportion de chaque cartes dépend des collections qu'on peut jouer et des cartes proposées. Ce que je vais vous proposer peut donc changer au fil des années, mais avec de l'expérience et un peu de connaissance des cartes vous saurez vous adapter à chaque saison.
Chaque année scolaire, les tournois se jouent selon un format, c'est-à-dire une liste de séries autorisées. Pour consulter la liste des séries jouables, c'est ici : le format.
À titre indicatif, on retrouve souvent les proportions suivantes dans les decks récents :
Entre 6 et 25 Pokémon environs
Entre 10 et 16 Énergies environs
Entre 25 et 40 cartes Dresseur

Le plus simple pour déterminer les ratios, c'est encore de voir les decks qui marchent. Regardez les derniers articles sur Pokécardex à propos des decks, ce sont souvent des deck listes de decks qui gagnent des tournois ou qui le peuvent.

Là, vous connaissez le minimum pour faire un deck qui puisse marcher.
Maintenant, pour faire un deck qui gagne, il faut...

La stratégie, le détail qui change tout

Si vous êtes en train de lire cette ligne, c'est que vous voulez faire un bon deck, un deck qui gagne. C'est maintenant de la stratégie qu'il vous faut pour gagner !
La stratégie c'est difficile à expliquer alors accrochez-vous bien. Vous vous souvenez plus haut quand j'ai décris les différents types de Pokémon dans votre deck ? Allez, souvenez-vous... si vous ne vous souvenez pas ou si vous avez la flemme de réfléchir, voici de quoi je veux parler :
_Des Pokémon forts
_Des Pokémon pour soutenir la partie
_Des Pokémon pour commencer la partie
Mais pourquoi dans un deck on ne met pas que des Pokémon forts ? Parce que le Pokémon fort parfait n'existe pas, et que c'est en s'associant que les Pokémon deviennent plus fort. L'union fait la force !
Votre stratégie, c'est comment vous associerez vos Pokémon pour donner le deck le plus fort. En fait vous partez d'une stratégie et vous obtenez un deck, pas l'inverse :D

Un moyen pour trouver une stratégie... j'en connais un qui marche assez bien. D'abord on oublie les cartes qu'on a, et on se concentre sur les cartes qu'on peut jouer. Si après on a besoin d'autres cartes, on pourra les obtenir plus tard si on est sûr que le deck obtenu est bon.
Il faut trouver une carte qui a l'air forte. Très forte. Elle aura forcément un défaut qui empêche cette carte d'être parfaite (la perfection n'existe pas), mais elle sera plutôt forte. Une fois qu'on l'a trouvé :
_En quoi cette carte elle est forte ?
_C'est quoi ses défauts ?
_Est-ce que c'est plus grave de régler les défauts ou de rendre la carte plus forte ?
Exemple : une carte qui inflige 120 dégâts mais il faut défausser 4 énergies eau. Elle est forte pour infliger 120 dégâts qui peut mettre KO beaucoup de Pokémon, son défaut c'est de défausser 4 énergies eau, il faut absolument régler ce problème.
Exemple : une carte qui inflige 40 dégâts pour 0 énergie, mais avec une faiblesse électrique. Or les Pokémon électriques ne sont pas joués. Le défaut de la faiblesse est tout petit, ce serait bien d'infliger plus de dégâts, donc on va rendre la carte plus forte.
Selon la réponse à la question précédente, s'il faut :
_corriger les défauts : comment faire ? Quelles cartes peuvent régler ce problème ?
_améliorer les points forts : comment faire ? quelles cartes peuvent m'y aider ?
Si on réussit à trouver une combinaison de cartes qui répond à cette question, il faut commencer à faire un deck. Bien se souvenir des proportions idéales : si vous avez besoin de 50 énergies dans votre deck pour votre stratégie, il y a alors un très gros problème...

Généralement dans un deck on a un Pokémon fort, et aidé par d'autres Pokémon derrières.
Pour soutenir votre stratégie, il y a tant de cartes possibles !
-Certains Pokémon soutiennent votre attaquant ou vous aident constamment, ces Pokémon de Soutien sont nécessaires !
-D'autres Pokémon servent spécialement dans les cas où un adversaire très désagréable vous tient en échec : on appelle ces Pokémon-là des "tech". Ils servent dans un moment difficile bien précis, très souvent pour un deck ennemi en particulier, et votre deck doit pouvoir se défendre dans ces situations.
Comme vous commencez à faire un deck, ne vous souciez pas de ces Pokémon. Commencez par faire un deck qui tourne. Quand vous serez confronté à d'autres decks, vous pourrez commencer à penser à des techs. Généralement on en met un ou deux dans le deck, ne servant qu'à l'occasion. Mais si vous voyez une grosse faiblesse que l'adversaire peut exploiter, compensez-la ! (Par contre, si votre deck a besoin de 10 cartes de "tech" pour gagner, demandez-vous si le deck est vraiment bon… Trop de tech tue le deck.)
-N'oubliez pas les Supporters ! Certains sont utilisés dans tous les deck, d'autres ne servent qu'à certaines occasions, à vous de bien choisir !
-Et les Objets ? Et les stades ? Ils offrent beaucoup plus de choix que les Supporters pour rendre votre deck unique et rapide, vous n'avez qu'à vous servir !
-Les Énergies pour attaquer certes, mais certaines énergies spéciales vous offrent aussi des effets intéressants !


Et maintenant, vous pouvez former un deck qui gagne.

Quelques conseils pour la route

Quand on débute, on a vraiment du mal à voir l'étendue des cartes, ni même comment peut-on les combiner avec d'autres pour obtenir des deck vraiment puissants.
° Regardez les topics dans la section Deck & Stratégie. Vous verrez rapidement que certaines cartes reviennent souvent même si les deck en questions ont des stratégies très différentes. Pensez donc à les inclure.
° Regardez aussi le "metagame" : c'est-à-dire les decks que les joueurs utilisent en tournoi et gagnent avec. Vous pouvez surveiller les articles sur Pokécardex pour découvrir le metagame, ou voir s'il y a un article récapitulatif dans cette zone.
° Proposez votre deck : on ne trouve pas du premier coup la combinaison qui marche. Si vous proposez un deck, pas parfait, mais qui tient compte des conseils donnés ici, les membres vous aideront avec plaisir.
° Testez votre deck : pas besoin d'avoir toutes les cartes de votre deck pour voir s'il marche ou non. PlayTCG (en anglais) vous permet de créer un deck virtuel et de jouer contre n'importe qui dans le monde (parler anglais est un plus). TCG Online est disponible en français, même si pour avoir des cartes il faut obtenir des boosters virtuels à travers des codes dans les boosters réels… Enfin, dans la plupart des ligues, vous avez le droit de venir avec des cartes imprimées : on appelle ça des proxy. Un protège-carte, une carte inutile dedans, un papier dedans contenant les effets de la carte voulue (la carte a été redessinée ou imprimée), et l'affaire est réglée. Les ligues servent avant tout à s'entraîner ! ;)

Et si votre deck marche plutôt bien, alors faites en sorte d'obtenir les cartes qu'il vous manque !
La section des Échanges de Pokécardex vous permet d'obtenir auprès d'autres personnes les cartes que vous cherchez, contre d'autres cartes ou de l'argent.


Si vous comptez présenter votre deck, voici une façon d'afficher votre deck pour qu'on vous comprenne plus facilement.

Supposons que dans votre deck vous ayez 4 Machoc, 2 Machopeur et 4 Mackogneur. Machoc évolue en Machopeur qui évolue en Mackogneur, ils forment une "famille". Donc, on les écrit comme ça :
4/2/4 Mackogneur
Simple non ?
Imaginons que vous avez fait exprès de choisir 4 Machoc D&P, 2 Machopeur SF, 2 Mackogneur SF et 2 Mackogneur D&P. Si le fait de choisir tel ou tel Machoc n'a pas d'importance, c'est un détail inutile que de savoir sa collection. Si par exemple le choix du Machopeur est très très très important, il vaut mieux le savoir. Quant aux Mackogneurs, ce sont les Pokémon les plus forts, donc on indique TOUJOURS la collection. On va donc afficher à la place :
4/2/2-2 Mackogneur (2 Machopeur SF, 2 Mackogneur D&P et 2 autres SF).
Vous avez un Mackogneur Niv.X ? Comme on ne peut pas mettre plus de 4 cartes appelées Mackogneur dans un deck, on a donc par exemple 2 Mackogneur SF "normaux", 1 Mackogneur D&P "normal", 1 Mackogneur Niv.X SF. On affiche alors :
4/2/2-1/1 Mackogneur (2 SF, 1 D&P)
Comme on pose Mackogneur Niv.X sur un Mackogneur, on fait "comme si" c'était un évolution, et à moins qu'il existe deux cartes Niv.X différentes pour un même Pokémon on n'a pas besoin de préciser sa collection. Et donc, le seul Pokémon qui change de collection, c'est le Mackogneur simple.
Note : il n'y a pas de Pokémon Niv.X jouable en tournoi, vous pouvez ignorer la partie sur Mackogneur Niv.X si vous n'utilisez pas de Pokémon Niv.X.

Comme ça vos listes sont beaucoup plus courtes.

Autre indication pour vos listes, écrivez-les selon ce schéma pour qu'on s'en sorte mieux :

Pokémon : (nombre de cartes Pokémon)
(les Pokémon organisés comme dits juste au-dessus, par exemple : )
4/2/3/1 Mackogneur SF
2/2 Raichu MD
2 Zarbi G
...

Énergies : (nombre)
(On ne précise pas les collections des énergies, il y en a si peu... exemple : )
4 Énergies Combat
4 Appel à l'énergie
...

Dresseurs : (le nombre de cartes dresseurs)
(Ici de même, il suffit de dire le nom et le nombre de fois qu'il y a telle carte dans le deck, exemple : )
4 Collectionneur de Pokémon
4 Recherche d'Amelle
4 Super Bonbon
2 Super Rappel
...


Et enfin, vous ne réussirez pas du premier coup à faire de bons decks. N'ayez pas peur de faire un mauvais deck, on apprend en faisant des erreurs. Si ça se trouve, on vous a dit de lire ce topic après que vous ayez posté un deck. Ça vous a bien servi pour apprendre à faire un bon deck, enfin j'espère ;)


Un petit lien pour la route ?
_Comment bien débuter en tant que nouveau joueur.

Merci pour avoir lu, et bons decks !



PS : Ne m'envoyez pas de messages privés pour que j'aille voir votre deck, je commente toujours les deck proposés quand je suis présent :D
Dernière modification par Zarmakuizz le 14 mars 2010, 11:59, modifié 2 fois.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
shaymin-17
Membre
Membre
Messages : 700
Inscription : 30 juil. 2009, 19:05
Localisation : nulle part ^_^
Contact :
Magasin :

Message par shaymin-17 »

super topic pour les nouveaux :wink: :D :P :top:
Image

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ Vice champion du Monde 2013 en Senior ! °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
Zarmakuizz a écrit : Bravo à Clément ! Gagner le France c'est trop mainstream pour toi, tu préfères tout dégommer aux worlds :noel:
Luby a écrit : "THANK YOU MINCHINO FOR THIS DEMONSTRATION OF STRENGHT AND POWERRRR"
thecharizardlounge.com a écrit : The next season it would be paired with Rayquaza EX, and would ultimately win the 2013 World Championship in the Senior Division right before Eelektrik rotated out of the format.
Avatar de l’utilisateur
dragon 16
Membre
Membre
Messages : 1364
Inscription : 07 sept. 2009, 19:08
Genre : ♂️
Magasin :

Message par dragon 16 »

c'est claire que c'est bien pour les debutants.
Dernière modification par dragon 16 le 29 sept. 2010, 18:39, modifié 1 fois.
  Image
Avatar de l’utilisateur
kikiwazaa
Membre
Membre
Messages : 1215
Inscription : 18 août 2009, 23:31
Magasin :

Message par kikiwazaa »

dragon 16 a écrit :c'est claire que c'est bien pour les debutants mais c'est trop long à lire.
Fait un éffort puis franchement c' est pas grand chose ^^
Sinon super topic ( beaucoup mieux que l' ancien ;-) )
échange réalisé avec :
zack, pijako (8), Freya, Spiddy60, feu, arrow (2), alexboislaurent (5), krhane, skypi (2) , caro8 (2), florian (2), pokesam, lev113, fstephfab, william, ADAM (2), totoch (2), Cacaline, tibio59 (2), Damien336 (2), kiwill, Pok, willgar, etc

échange en cours:

...


Merci de me répondre par mp pour les échanges
Avatar de l’utilisateur
iLoïs
Membre
Membre
Messages : 1280
Inscription : 03 août 2006, 10:05
Localisation : Montpellier
Contact :
Magasin :

Message par iLoïs »

dragon 16 a écrit :c'est claire que c'est bien pour les debutants mais c'est trop long à lire.
Etre bon sa ce merite.

Très bon topic Zarma, on dirais pas que t'es en prépa :p
brava :noel:
Image
TEAM GOUDA FTW !
Avatar de l’utilisateur
Rani
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Inscription : 29 sept. 2009, 17:45
Magasin :

Message par Rani »

Han, merci !! En tant que "novice" depuis a peu près quelques jours, ça me fait un bien fou =D !!
(Par contre, j'ai pas fini de lire :? )
"Quelqu'un a dit : Que la Lumière Soit...
Chuck Norris a répondu : On dit s'il te plaît..."
Avatar de l’utilisateur
dragon 16
Membre
Membre
Messages : 1364
Inscription : 07 sept. 2009, 19:08
Genre : ♂️
Magasin :

Message par dragon 16 »

rani tu nest pas novice tu est nouveau floodeur.
  Image
Avatar de l’utilisateur
shaymin-17
Membre
Membre
Messages : 700
Inscription : 30 juil. 2009, 19:05
Localisation : nulle part ^_^
Contact :
Magasin :

Message par shaymin-17 »

nan mais novice dans l autre sens :wink:
Image

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ Vice champion du Monde 2013 en Senior ! °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
Zarmakuizz a écrit : Bravo à Clément ! Gagner le France c'est trop mainstream pour toi, tu préfères tout dégommer aux worlds :noel:
Luby a écrit : "THANK YOU MINCHINO FOR THIS DEMONSTRATION OF STRENGHT AND POWERRRR"
thecharizardlounge.com a écrit : The next season it would be paired with Rayquaza EX, and would ultimately win the 2013 World Championship in the Senior Division right before Eelektrik rotated out of the format.
Avatar de l’utilisateur
laura
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : 08 nov. 2009, 20:09
Localisation : en france ^^
Contact :
Magasin :

Message par laura »

:thx: grasse a toi je commence a arrivée =)
trok en cour avec : kikiwazaa06
trok terminé : aucun

Mon blog: http://kekinou77.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
giratina
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2009, 11:14
Localisation : NULLE PART... enfin si dans l' espace
Magasin :

Message par giratina »

Super topic pour les nouveau de pokémon bravo zarma
salut.
Avatar de l’utilisateur
dorian
Boulet
Boulet
Messages : 296
Inscription : 31 oct. 2009, 11:40
Localisation : chez moi
Contact :
Magasin :

Message par dorian »

giratina a écrit :Super topic pour les nouveau de pokémon bravo zarma
meme chose
4eme a bombjack
8eme a Mc snack
14 ultras rares
47 holographiques rare
79 rares simples
Ced2517
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2010, 16:55
Magasin :

Message par Ced2517 »

C'est un excellent topic....
Mais je crois que le nombre de d'énergie et de dresseurs peut varier selon le type de pokémon. J'ai, dans mon deck du type feu qui comparativement aux autres types demande plus d'énergie donc j'ai mis plus d'énergie dans mon deck ce qui est logique.
Les decks de mes adversaires étaient un peu comme ceux que tu présentes et pourtant, j'ai quand même pu les écraser. J'ai essayé cette façon.. c'est à dire 12 énergie et je me retrouvais régulièrement dans l'impossibilité d'attaquer.
Moi mon deck lorsque je l'aurai terminé risque d'avoir dans les environs de 25-20-15...
Il est presque terminé 8-)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

De l'autre côté Léviator requiert 7 énergies à tout casser, et je joue avec un Mackogneur à environs 30 cartes dresseurs dont 5 ou 6 supporters seulement, donc ça varie vraiment selon le deck comme tu dis. J'espère seulement donner une base solide pour proprement apprendre à jouer et faire des deck qui tournent, je laisse à d'autres le soin d'élever le niveau ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Poke-Ball
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 24
Inscription : 06 avr. 2010, 17:33
Localisation : Marseille.
Contact :
Magasin :

Message par Poke-Ball »

15 secondes...


Il avait pas de pokémon dans sa base alors !
:noel:

Toujours a la pointe de la News ! :noel:
malihub
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2010, 22:44
Magasin :

Re: Découvrez comment faire un deck !

Message par malihub »

bonjour,

je débute avec ma fille de 6 ans aux cartes pokemon.
Nous avons chacun un deck débutant platine.

Je suis tenté, avant d'acheter des boosters, d'acheter d'autres deck de démarrage (platine, diamant et perle et heartgold soulsilver) bradés à 9 euros pour garnir la collection de ma fille et ainsi posséder tous les types d'énergie, plusieurs trainers, et des pokemon de base pour pouvoir évoluer avec les booster de n'importe quelle versions. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
willgar
Membre
Membre
Messages : 668
Inscription : 10 oct. 2009, 09:34
Localisation : Le Rouret
Magasin :

Re: Découvrez comment faire un deck !

Message par willgar »

Le seul interet d'acheter des deck préconstruit c'est pour avoir des énergies, pour les autres type de carte c'est mieux d'acheter des boosters.
Trok fait: alex69; kikiwazaa06; Roxor007; chevans; totoch; Arrow; pijako; superaquali; Silverman; pok; Absol37; Alchemiy; chamallow
Image
Merci à P4L pour la signature !
malihub
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2010, 22:44
Magasin :

Re: Découvrez comment faire un deck !

Message par malihub »

merci pour le conseil.

Peut-on retrouver des cartes différentes si on achète le même booster (même image dessus)?
Avatar de l’utilisateur
Skylar72
Organisateur
Organisateur
Messages : 1144
Inscription : 05 nov. 2009, 17:35
Genre : ♂️
Localisation : Le Mans
Magasin :

Re: Découvrez comment faire un deck !

Message par Skylar72 »

Chaque booster contient 10 cartes: 1 rare, 2 unco, 1 reverse, 6 commune (Ça dépend des collections mais je crois que ce motif revient le plus souvent) choisis complétement aléatoirement parmi celle disponible dans la collection. L'image sur le booster ne représente rien par rapport à ce qu'il y a à l'intérieur!
lespokemons
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2010, 11:19
Magasin :

Re: Découvrez comment faire un deck !

Message par lespokemons »

oui s'est aléatoire car j'ai eu une niveau X dans le paquet de torterra et puis après j'en ai acheté un autre mais pas de niveau X
mais sinon aussi les pokebox de paques de noel son bien car tu es sur d'avoir au moins une X mais ca coute cher entre 19 et 25 euros!!!!
Avatar de l’utilisateur
hyahya64270
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2010, 19:06
Localisation : vers le sud du nord du sud ouest de la france méxicaine
Magasin :

Re: Découvrez comment faire un deck !

Message par hyahya64270 »

:(2 j'avais mis aucune carte dresseur je croyais sa inutile allait tout a refaire ^^"
Image

Echange en cours avec :
Echange réussis avec : speedy60 (*2) judithclaire (1) calenloth (1)
Rentré de vacances =p !
Avatar de l’utilisateur
zarbi
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : 21 juin 2010, 19:24
Localisation : Dans une grotte...
Magasin :

Re: Découvrez comment faire un deck !

Message par zarbi »

Skylar72 a écrit :Chaque booster contient 10 cartes: 1 rare, 2 unco, 1 reverse, 6 commune (Ça dépend des collections mais je crois que ce motif revient le plus souvent) choisis complétement aléatoirement parmi celle disponible dans la collection. L'image sur le booster ne représente rien par rapport à ce qu'il y a à l'intérieur!
Moi je trouve pas ça aléatoire car dans les boîtes métallique si ce serait comme ça je n'aurai que quatre rares alors que j'en ai 6 ou 7. Même hier j'ai été acheté deux paquets de carte Déchaînement et j'ai eu 4 rares aulieu des 2 comme tu dis. Pour moi ce n'est pas très aléatoires
Par contre pour l'image sur le booster je suis entiérement d'accord (agree)
Ceci ne représente rien
Image
Echange Fait : 5 : yugo - Kydra - TheDark_Darkrai - calenloth - dark arceus
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Découvrez comment faire un deck !

Message par Zarmakuizz »

Si tu avais un Torterra dans chaque booster où il y a un torterra de dessiné, là ce ne serait pas aléatoire. Et la carte reverse peut être (presque) n'importe quelle carte de la série, t'as eu juste la chance d'avoir des cartes bien rares au lieu de petites communes reverses ;)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
zarbi
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : 21 juin 2010, 19:24
Localisation : Dans une grotte...
Magasin :

Re: Découvrez comment faire un deck !

Message par zarbi »

Les "petites communes" c'est quand même beaucoup car sur deux paquets ça fait plus de 10 communes sur les deux :!:

Alors si tu achéte 10 paquets :roll:

Autent prendre la fuite :lol:
Image
Echange Fait : 5 : yugo - Kydra - TheDark_Darkrai - calenloth - dark arceus
Avatar de l’utilisateur
quentinluxrayX62
Membre
Membre
Messages : 530
Inscription : 31 oct. 2010, 09:01
Localisation : le nord
Magasin :

Re: Découvrez comment faire un deck !

Message par quentinluxrayX62 »

j'aime cela m' aide beaucoup
Top 9 CDF 2012 (sénior)
Top 32 CDF 2015 (master)
Avatar de l’utilisateur
Kyuubi
Membre
Membre
Messages : 4587
Inscription : 14 juil. 2008, 19:46
Localisation : Nantes
Magasin :

Re: Découvrez comment faire un deck !

Message par Kyuubi »

Skylar72 a écrit :Chaque booster contient 10 cartes: 1 rare, 2 unco, 1 reverse, 6 commune (Ça dépend des collections mais je crois que ce motif revient le plus souvent) choisis complétement aléatoirement parmi celle disponible dans la collection. L'image sur le booster ne représente rien par rapport à ce qu'il y a à l'intérieur!
Faux!

C'est 1 rare, 3 uncos et 5 communes et ensuite la reverse peut être rare, unco ou commune. Il y a donc bien 10 cartes mais pas dans les proportions que tu avais donné.
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux." Châteaubriand
Kyurom a écrit :Kyuubi, tu entres dans mes sujets de vénération quotidiens :)
Si mes copains modérateurs vous disent un truc en vert, soyez sympas et ne m'obligez pas à l'écrire à mon tour en rouge.
  Pas mal d'échanges effectués : pok, alexboislaurent, samael, Arrow, antoine33, Mélophée, superaquali, chamallow, kevin16, Jojo, Mwoaa, remy026, Replay13, Alix Spencer, matt120 et bien d'autres
Ventes effectuées : Acyde, Péliss.
Achats effectués : Paku, w00t
Répondre