Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Besoin d'aide pour votre deck ? Envie de discuter tournois ou stratégie ? De jouer en ligne ? Si vous voulez parler Jeu du JCC Pokémon, c'est ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz »

Le nouveau Dracaufeu GX est utilisé parce que son attaque GX fait 300 dégâts pour 4 énergies, ce qui est diablement efficace.

Les joueurs utilisent simplement les autres Pokémon GX du deck pour attaquer, si ça arrive. Et dès qu'ils ne peuvent plus compter sur ce plan, c'est l'heure des Attrape-Perso.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par kriss06 »

utiliser simplement les autres gx , je veux bien mais comme il y en a peu, je m’étonnais du choix !
Voila les autres pokémons susceptibles d'attaquer, donc en gros il échange pour taper avec un latios GX ...
je voulais juste savoir si j'étais passé à côté de quelque chose dans la logique du nouveau deck ^^

1 Espeon & Deoxys-GX UNM (utiliser la gx pour mettre des marqueurs de dégâts fonctionne contre tag purge)

Les non-escouades
1 Latios-GX UNM
1 Jirachi-GX UNM
1 Mewtwo UNB
1 Marshadow UNB
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par tiny_decoherence »

2-3 novembre 2019 : régional de Richmond, (VA) USA| étendu (BW-HIF)



stream sur le Twitch Battle Factory
(5h de moins le samedi, 6h de moins le dimanche en virginie, donc début vers 14h samedi et 15h dimanche ?)

A propos du Métagame : C'est le premier Régional en étendu de la saison et depuis le dernier beaucoup d'eau (et de cartes) ont coulé sous les pont...
ce régional (et le suivant) tombe juste avant la mise en œuvre d'une banlist, ce que de nombreux joueurs regrettent car dans le format actuel il y a risque de decks dégénérés visant a réduire à néant la main de l'adversaire avant même qu'il ne joue...

A propos des joueurs : moins de 400 masters prévus, ce n'est pas un gros régional.

2-3 novembre 2019 : SPE de Paris, (FR) | Standard (UPR-HIF)



pas de stream :/
(malheureusement)

A propos du Métagame : le format commence à être bien établi puisque c'est le dernier régional se jouant en avant que SL12 ne devienne jouable, mais ces dernières semaines ont remis sur le devant de la scène pikarom (même luby a délaissé gardeon pour le jouer, c'est dire)

A propos des joueurs : les 750 places sont partis très vite et malgré l’absence de stream nombre d'entre nous vous tiendrons informé de l’évolution du tournoi en direct sur le Café Lysandre (lien dans ma signature). j'espère rencontrer IRL plein de joueurs avec qui je converse ici ou là, n'oubliez pas de glisser vos pseudos dans la conversation ;)
EDIT du jeudi : Les resultats du week-end
Classement : SPE de Paris, (FR) | Standard (UPR-HIF)

1 Joe Bernard Great Britain pikachu& zekrom
2 Joshua Vanoverschelde Belgium baby blacephalon
3 Robin Schulz Germany pikachu &&zekrom
4 Raz Wolpe Israel pikachu & zekrom
5 Tony Nguyen France quagsire/naganadel
6 Arne Van Braeckel Belgium oranguru/pidgeotto
7 Pedro Eugenio Torres Spain pikachu & zekrom
8 Miloslav Posledni Czech Republic pikachu & zekrom

Decklists et classement plus complet sur limitless

sur les 8 Francophones engagé dans le deuxième jour 2 seul Tony aura brillé suivi de près par Thony222 (c'était le jour des tony) qui fait top 16 et pour les autres, top 32 c'est déjà énorme (même si on attendais Martin et Luby au meilleur niveau, ne soyons pas trop exigeant avec nos champions ;) )

Chez les juniors Luka fait Top 4, Raphael et Matéo top 8 GG à eux !

analyse du méta :
Paris.jpg
Paris.jpg (106.32 Kio) Consulté 11112 fois
Classement : régional de Richmond, (VA) USA| étendu (BW-HIF)

1 John Kriewall USA rowlet & alolan exeggutor/vileplume
2 Kris Kemp USA greninja & zoroark
3 Grant Manley USA zoroark/oranguru
4 Drew Cate USA gardevoir & sylveon/aromatisse
5 Michael Pramawat USA zoroark/oranguru
6 Rowan Stavenow Canada zoroark/oranguru
7 Michael Zele USA rowlet & alolan exeggutor/vileplume
8 Ian Robb USA rowlet & alolan exeggutor/vileplume

Decklists et classement plus complet sur limitless

La surprise c'est qu'il n'y a aucun joueurs de l’équipe DDG en Top 8, ce qui n'étais pas arrivé dans un régional américain la saison derniere, pourvu que ça dure !

un méta renouvelé après 6 mois sans grands tournois en étendu, mais un méta qui ne restera valable que pour un tournoi puisque dès les 15/11 la banlist étendu va s'enrichir de nombreuses cartes


analyse du méta :
richmond.jpg
richmond.jpg (110.72 Kio) Consulté 11112 fois
Dernière modification par tiny_decoherence le 09 nov. 2019, 00:12, modifié 7 fois.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par papachu »

Merci pour les infos !
Qu'est-ce que spider lock ?
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Gwenluna
Membre
Membre
Messages : 476
Inscription : 08 nov. 2017, 08:53
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par Gwenluna »

Si j'ai bien vu, Luka en junior, c'est très bien placé... Félicitation à lui.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par Zarmakuizz »

Italian Spider Lock, tu bloques en actif un Pokémon inutile (genre Dedenne GX), et tu utilises Araqua SM6 ("spider") pour l'empêcher de battre en retraite. Tu sors ce coup-là une fois que l'adversaire a déjà utilisé ou défaussé plusieurs cartes d'échange, et hop tu répètes l'attaque jusqu'à vider le deck adverse.

En gros.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par kriss06 »

c'est peu dans le style Pidgeotto Control ... mais avec un skate tu t'en sors bien !?
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par Luby »

Non, une donnée importante du deck c'est qu'il utilise Amonistar pour empêcher l'adversaire de jouer des cartes objet (donc pas d'Echange possible), ainsi que Mysdibule GX pour remplir le banc adverse (donc permettre au talent d'Amonistar d'être bien actif), tout en s'assurant que l'adversaire ait un Pokémon inutile (genre Jirachi ou Dedenne) en Actif pour ne pas battre en retraite.

Même sans Amonistar au passage, Escape Board ne ferait rien, Araqua empêche l'adversaire de battre en retraite, ce à quoi le Skateboard ne change rien.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par kriss06 »

ah ouais ca commence à faire pas mal de decks pénibles. C'est marrant (ou pas) mais avec les escouades on se dit que les parties vont être plus courtes mais certains archetypes tendent à rendre la moyenne des parties plus longues !
J'ai regardé la vidéo dont tu parlais avec pidgetto VS malamar et j'ai trouvé que c'était tres compliqué pour faire 2 parties gagnantes (d'ailleurs ils n'ont eu le temps que d'en faire 2 et commencer la 3e et franchement ils jouaient en autopilote...) . Ca risque de faire pareil avec cet archétype ...

Je pense qu'à la fin du match t'es lessivé à force d'avoir réfléchi à quoi faire (et ne pas faire) :s
Avatar de l’utilisateur
papachu
Membre
Membre
Messages : 1012
Inscription : 20 nov. 2016, 04:13
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par papachu »

Luby a écrit : 04 nov. 2019, 00:43tout en s'assurant que l'adversaire ait un Pokémon inutile (genre Jirachi ou Dedenne) en Actif pour ne pas battre en retraite.
Merci Zarma et Luby pour les explications !
Ça fait plaisir de voir un deck sorti de nulle part qui fait un résultat. Bon j'imagine que ça fait moins plaisir quand on tombe dessus au milieu du tournoi et qu'on n'a aucune idée de ce que l'adversaire peut avoir comme stratégie possible...

@kriss06 la réponse est toujours la même : l'entraînement. Plus il y a de situations que tu connais par cœur, moins tu as de charge mentale (notre cerveau est tout de même merveilleusement efficace pour ses capacités d'apprentissage et d'automatisation) et plus il te reste de puissance cérébrale disponible pour réfléchir aux spécificités de la partie en cours. D'ici à ce que nous autres pauvres mortels ayons quelques milliers d'heures au compteur, nous ne pouvons que nous rabattre sur des decks plus simples à jouer et nous avons besoin de plus de chance pour topper...
Mon topic d'échanges Crédit avatar jackjackcooper.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par kriss06 »

@kriss06 la réponse est toujours la même : l'entraînement.
oui c'est pour cette raison que même si mon deck jirachi/giratina n'est pas opti en ligne (1 seul jirachi...) je le joue car lorsque je l'ai rapidement c'est presque comme si j'en avais 3. du coup je le joue , en boucle et ca m'arrive encore de faire des choix pas terribles car des fois il faut anticiper que la gx va aller sur le banc et préparer le snipe :D
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par tiny_decoherence »

09-10 novembre 2019 : régional de Portland, (OR) USA| étendu (BW-HIF)



stream sur le Twitch Critical Hit
(9h de moins dans l'Orégon, donc début vers 18h ?)

A propos du Métagame : retournez quelques post plus haut pour un beau graphique basé sur les résultats du régional de la semaine dernière


UPDATE : résultats du régional de Portland, (OR) USA| étendu (BW-HIF)

458 Masters

1 Ian Robb USA zoroark GX/garbodor
2 Michael Pramawat USA oranguru/pidgeotto
3 Daniel Altavilla USA oranguru/pidgeotto
4 Ivan Stoyanov Canada gardevoir & sylveon GX/aromatisse
5 Kiernan Wagner USA mewtwo & mew GX
6 Preston Ellis USA gardevoir & sylveon GX/aromatisse
7 Derrick Hong Canada pikachu & zekrom GX
8 Chris Stotts USA greninja & zoroark GX

decklists et reste du classement sur Limitless

A propos du Métagame :
méta analysis portland.jpg
méta analysis portland.jpg (113.88 Kio) Consulté 11063 fois
c'est toujours surprenant de voir l'adaptation du méta en une semaine, le deck vainqueur de la semaine dernière ne figurant même pas au 2eme jour...


A propos des joueurs : pour renouer avec les bonnes habitudes, il y a un joueur de la team DDG en top 8, il s'agit de Daniel Altavilla (d'ailleurs on souffle dans mon oreillette que même si Pramawat n'est pas officiellement un joueur DDG il jouait la même liste de pigeons que les DDG).
Pramawat qui après un petit coup de mou semble très en forme car il fait 2 top 8 d'affilé mais echoue a gagner son 8eme (rien que ça) titre en régional.
Ian Robb, lui a remporté son 3eme régional
Dernière modification par tiny_decoherence le 12 nov. 2019, 23:18, modifié 2 fois.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par Luby »

J'ai hâte de voir comment les joueurs vont s'adapter au méta de la semaine dernière. Même si en vrai la plupart sont déjà en train de se préoccuper de Sao Paulo et n'ont peut-être pas consacré tant de temps que ça à l'Etendu.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par tiny_decoherence »

15-17 novembre 2019 : LAIC à Sao Polo, Brazil | Standard (UPR-CEC)



stream sur le Twitch officiel Pokémon et ICI [/size] pour les finales le dimanche
(4h de moins dans l'état de Sao Polo, donc début vers 13h ?)
stream LAIC.jpg
stream LAIC.jpg (84.44 Kio) Consulté 11062 fois

UPDATE Résultats : LAIC à Sao Polo, Brazil | Standard (UPR-CEC)

726 masters

1 Robin Schulz Germany reshiram & charizard
2 Bryan de Vries Netherlands mewtwo & mew
3 Giovanni Peragallo Chile arceus & dialga & palkia/Keldeo
4 Lucas Gusso Brazil blacephalon GX/naganadel
5 Ondrej Skubal Czech Republic florges/clefairy stall
6 Gustavo Wada Brazil garchomp & giratina
7 Victor Vieira Brazil arceus & dialga & palkia
8 Matthew Burris Australia mewtwo & mew

résultats plus complet et decklists sur Limitless

A propos du Métagame :
LAIC méta analysis.jpg
LAIC méta analysis.jpg (118.21 Kio) Consulté 10923 fois
Le panel d'expert sur le site officiel n'a pas placé le deck ADP parmi son top 5 alors qu'il représente le quart des decks qui sont passé pour le 2eme jour...
Mew3 est lui aussi fortement représenté.
On note l'effondrement complet des deck pikarom, Malamar et même gardeon.
parmi les archétypes possible avec cosmique éclipse dracaufeu et roussil n'a pas du tout eu le destin que certains prédisaient, la surprise c'est le deck mandrillon & engloutyran joué par les DDG (avec un succés assez mitigé).
le pigeon s'installe durablement dans le paysage que se soit dans la version stall désormais bien connue ou en soutien du petit pieroteknik.
mais bien sur le méta n'est pas figé et dès le prochain tournoi il faut s'attendre à des ajustements.


A propos des joueurs :
Le vainqueur n'est pas un inconnu, Robin Schulz le champion du monde 2018 doit être très content d'avoir enfin réussi à se glisser dans le top 8 d'un inter même si sa victoire à été quelque peu gâchée par le game lost donné à son adversaire avant la finale pour 3 cartes marquées alors qu'il semblait assez évident qu'il n'y avait rien d’intentionnel mais bon, en finale d'un inter les sanctions sont toujours sévères.

Cet inter à une saveur toute particulière pour les europhiles (dont je fais partie) car outre le fait que la finale opposait un allemand et un néerlandais il y a carrément 8 européens dans le top 16.
Comparativement il n'y a qu'un seul joueur nord-américain dans ce top 16 (Igor Costa, mais vu qu'il a été banni 1 an pour tricherie, on aura toujours un doute sur la sincérité de sa prestation...).
d'ailleurs sur les 726 masters du 1er jour il y avait 40 nord américains et 36 européens, mais au 2eme jour il n'y avait plus qu 6 nord-américains et 15 européens parmi 88 joueurs. on notera qu'a ce petit jeu les 4 australiens uniques représentants de la région Asie-pacifique (à cause de l'inégale répartition des régio/SPE de cette région et de la difficulté d'obtenir des visas pour venir joueur en Australie) ont fait un taux de conversion de 100% au jour 2.

Coté français sur nos 6 représentants (j'avais annoncé 5 mais il y a eu également un illustre inconnu qui était là-bas) 3 sont passé au 2eme jour et ont ramené des CP, Fabien et Luby font top 32 mehdi quant à lui fait top 64.
Dernière modification par tiny_decoherence le 21 nov. 2019, 12:23, modifié 1 fois.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par kriss06 »

Alors les français: bien rentrés ?

C'était comment ce nouveau méta ? :)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par Luby »

Il est 6h du mat à Lisbonne où j'ai ma correspondance et j'ai dû dormir maximum deux heures dans l'avion donc pour répondre à ta première question, pas trop !

En ce qui concerne le nouveau méta, je poste un article dessus d'ici la fin de la semaine. :)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par kriss06 »

J'avais envie de commenter un peu le top 32 sur le tournoi Sao Paulo : 726 masters: https://limitlesstcg.com/tournaments/?id=210
De nouvelles cartes, beaucoup de monde, ca laisse présager du chamboulement dans la méta ?

Je ne suis pas un joueur expert mais je joue régulierement online et j'ai de l'expérience d'autres tcg.

J'ai commenté le deck de chaque archétype ayant la meilleure place, je précise les places des autres decks du même archétype qui se trouve dans le top 32
un petit test de camembert
Image

1er / 15e
Reshiram/dracaufeu : variante avec 4 jirachi et 3 dedenne GX, rien que ca ! et zeblitz en cas où il ne pioche pas suffisament...
Méga-Lockpin et Rondoudou-GX en plus : taper sur le banc à 200 de dégâts et laisser le pokémon actif endormi pour 5 énergies... la fête

2e /8e / 17e / 24e / 26e / 30e /
Mewtwo box : Avec toutes les contre mesures sur mewtwo box (enlever son talent avec un stade ou le nouveau mimiqui d'eclipse !), je suis surpris qu'il arrive toujours à se placer 2e ! (juste des energies pour se prémunir de la faiblesse) et Méga-Lockpin et Rondoudou-GX en plus

3e /7e / 12e/ 20e / 29e
Arceus & Dialga & Palkia-GX CEC : c'est fort de taper à +30 dégâts + avoir une prime de plus par KO .. ca démonte completement des decks 1 récompense en réduisant à néant leur seul "avantage"
Je suis étonné aussi car les dégats sont décents, il y a un peu de soin donc pourquoi si peu de deck en top 32 ? Bon ok il y a 5 decks mais ca a l'air tellement fort que je pensais en voir une dizaine !

4e/ 21e
Pierroteknic GX/Mandrillon GX : liste classique avec mandrillon GX x1 qui permet de remettre les récompenses à 3 partout (très utile contre les decks escouade lorsqu'une est tres entamée) , apparement ca lui a suffit pour avoir une 4e place !

5e /16e
Flores/doll deck stall: faut être zen pour jouer contre ca!
j'ai posté la liste ici avec des points d'éclaircissement : viewtopic.php?f=4&t=40750

6e
l'unique deck avec l'escouade carchacroc/giratina ! pas de liste : on peut supposer une base sepiatroce/giratina et l'escouade en soutien ?!

9e /11e /32e
pierroteknik / roucouls : je l'ai déjà testé pour voir: ca pioche beaucoup, beaucoup de dégât potentiel. le gros plus de la liste par rapport à mon test, c'est la poupée de lilie qui permet de gagner de temps entre chaque ko afin de remettre un pierroteknik en place (5 à 6 énergies feu contre une escouade !)

10e /18e /19e /27e
roucouls controle : deck stall par excellence qui supprime les énergies des pokemons adverses jusqu'à épuisement du deck aucune attaque possible..).
Accélération de la défausse adverse du deck avec Bellelba & Brycen-Man qui va revenir à l'infini grace à Gouroutan.
Possibilité d'utiliser 2x l'attaque GX d'artikodin GX (défausse des énergies des pokémons actifs )

13e
Gardevoir et Nymphali GX : Méga-Lockpin et Rondoudou-GX et un Amonistar pour bloquer l'utilisation d'objets adverses.
Utilisation d'Attrape supreme ET attrape perso : pas d'objet pour remettre les escouade en main mais l'utilisation de la nouvelle amulette qui réduit de 1 la récompense gagnée

14e /22e
Mandrillon et Engloutyran GX : 1ere liste que je vois. C'est axé sur magirève pour piocher beaucoup et en ayant plus de récompense que l'adversaire on peut jouer major BOB, cercle chimérique

23e
Dracaufeu et Roussil-GX : utilise la base de Reshiram/dracaufeu + exploration de leaf.
Méga-Lockpin et Rondoudou-GX et un Amonistar pour bloquer l'utilisation d'objets adverses.

25e
Sepiatroce et giratina : utilisation de la promo escouade Desséliande et Noctunoir (en x1 !!) pour casser la main adverse (+ 2 tampons de reinitialisation). Je ne sais pas si cette carte en x1 fait réellement la différence ! c'est vrai que c'est facilement en jeu avec 1 trésor.. mais si elle est dans les primes...
Le nouveau mimiqui pour enlever les talents des GX blessées. 1 latios GX.
On est loin de la version "deck à 1 prime" ;)

28e
Silvallié-GX + maraiste :
Silvallié-GX pour piocher (talent) ou pouvoir échanger librement les pokémon de base entre le banc et l'actif (talent)
tortank et tiplouf permettent de faire des dégâts décents (150) et d'attacher 3 énergie eau à un pokémon (+ soin de 50pv).
Maraiste permet ensuite de les déplacer sur le pokémon souhaité
Keldeo GX pour prévenir les dégâts GX
Méga-Lockpin et Rondoudou-GX
l'idée générale est (je pense) de placer les énergies rapidement avec tortank et tiplouf et pouvoir utiliser Méga-Lockpin et Rondoudou-GX tres rapidement.
j'ai envie de demander "pourquoi n'y a t'il pas Ondine et Olga afin de refaire l'attaque GX de tortank et tiplouf ? "

31e
Pierroteknik : pas de liste mais il semble que c'est le classique (pas de roucoul)

Alors du coup sur 32 joueurs... pas un seul pikachu-zekrom, très étonnant quand on voit que c'est un deck omniprésent dans les tournois: Pourquoi? Luby aura peut être la réponse 8)

Pas de darkbox : Dimoret GX et ses compères ont l'air d'avoir la vie dure !

Je pense qu'on peut dire que la méta est variée: dans les 10 premiers il n'y a pas 2 decks pareils (que ce soit en terme d'archétype, composition et stratégie)
des decks non GX dans le top 10 ! c'est encore possible mais il faut s'accrocher

Bravo aux Français qui ont réussi à être dans le top 100 :happrouve:
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par Luby »

6e
l'unique deck avec l'escouade carchacroc/giratina ! pas de liste : on peut supposer une base sepiatroce/giratina et l'escouade en soutien ?!
Non, c'est un deck aggro avec Mismagius, Green's Exploration, Major Bob, Beast Ring, etc. Un peu comme Naga Guzzlord (que le deck joue aussi).
28e
Silvallié-GX + maraiste :
[...]
l'idée générale est (je pense) de placer les énergies rapidement avec tortank et tiplouf et pouvoir utiliser Méga-Lockpin et Rondoudou-GX tres rapidement.
j'ai envie de demander "pourquoi n'y a t'il pas Ondine et Olga afin de refaire l'attaque GX de tortank et tiplouf ? "
On accélère les énergies avec Red & Blue principalement.
Y a pas Ondine & Olga parce qu'on utilise en général 0 fois l'attaque GX de Tortank et Tiplouf. Pouvoir refaire l'attaque de Keldeo serait mignon mais beaucoup trop situationnel.
Alors du coup sur 32 joueurs... pas un seul pikachu-zekrom, très étonnant quand on voit que c'est un deck omniprésent dans les tournois: Pourquoi? Luby aura peut être la réponse
Tout le monde a délaissé PikaRom parce que :
- Il a du mal vs Keldeo + Chaotic Swell, quelque chose qui est beaucoup plus répandu à cause d'ADP
- Il se prend fortement LoPuff, un attaquant très présent notamment dans Mewtwo.
En gros, PikaRom n'a reçu que des mauvaises nouvelles contrairement aux autres decks. Maintenant, est-ce que PikaRom est mort et enterré ? Probablement pas. On va sûrement le voir revenir sous une forme ou une autre. Mais ce n'était pas le deck qui avait le spotlight pour ce premier weekend.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
kriss06
Membre
Membre
Messages : 150
Inscription : 11 sept. 2019, 17:47
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par kriss06 »

Luby a écrit : 21 nov. 2019, 00:55 6e
l'unique deck avec l'escouade carchacroc/giratina ! pas de liste : on peut supposer une base sepiatroce/giratina et l'escouade en soutien ?!
Non, c'est un deck aggro avec Mismagius, Green's Exploration, Major Bob, Beast Ring, etc. Un peu comme Naga Guzzlord (que le deck joue aussi).
Ah ca a l'air intéressant, j'avais voulu tester Desséliande et Noctunoir GX avec Mandrillon et Engloutyran GX (la 1ere version que j'ai vu en ligne utilisait l'escouade mouscoto) mais il y a un joueur qui a utilisé carchacroc & giratina à la place. il a fait quand même 6e
il s'est contenté d'attaquer ou il a mis en place des moyens de placer des dégats pour maximiser l'attaque ?

merci pour les éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par tiny_decoherence »

J'ai fait une mise à jour du post sur le LAIC un peu plus haut.

ce week-end pas de régional mais néanmoins un stream de qualité pour :


24 novembre 2019 : CUP Cardmarket séries à Prague (CZE) | Standard (UPR-CEC)



stream assuré par l'équipe Limitless (notamment Robin Schulz) sur le Twitch Cardmarket EDIT : lien corrigé
(pas de décalage horaire avec la république Tchèque, début vers 9h ?)
Dernière modification par tiny_decoherence le 28 nov. 2019, 11:46, modifié 1 fois.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par Ankylosaure »

Pour ceux qui veulent regarder, c'est sur le Twitch de Limitless, pas de Pokemon TCG : https://www.twitch.tv/limitless_tcg.
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par tiny_decoherence »

suivre la scène compétitive c'est aussi avoir la mémoire des résultats et savoir pourquoi on dit que Tord Reklev est le meilleur joueur du monde...
voici donc un petit récapitulatif historique des vainqueurs des internationaux depuis la création du circuit compétitif "moderne".
J'ai mis toutes les catégorie du TCG puisque ça vous permettra de savoir qu'en fait le meilleur joueur du monde n'est pas Tord Reklev mais Kaya Lichtleitner l'allemande qui non content d'avoir gagné autant d'internationaux que Tord à en plus gagné les championnats du monde pour sa première année de seniors (ce qui veut dire qu'a 11 ans elle a dominé la catégorie qui va jusqu'à 15 ans)
masters.jpg
masters.jpg (385.77 Kio) Consulté 7986 fois
seniors.jpg
seniors.jpg (154.21 Kio) Consulté 10803 fois
juniors.jpg
juniors.jpg (370.71 Kio) Consulté 7986 fois
edit : visiblement un petit soucis d'affichage pour l'instant, j'essaierais de faire mieux plus tard...
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par tiny_decoherence »

30 novembre - 01 décembre 2019 : régional de Daytona beach, (FL) USA| standard (UPR-CEC)



stream sur le Twitch Critical Hit
(6h de moins en Floride, donc début vers 15h ?)

Update résultats : régional de Daytona beach, (FL) USA| standard (UPR-CEC)

464 masters

1 Drew Cate gardevoir & sylveon
2 Xander Pero arceus/Keldeo
3 Michael Catron malamar/giratina
4 Byron Isaiah Williams florges/clefairy
5 Will Jenkins arceus/Keldeo
6 Dean Nezam gardevoir & sylveon
7 Grant Manley florges/clefairy
8 Gustavo Wada mewtwo & mew

rankings complet et decklists sur Limitless


A propos du Métagame :
méta analysis daytona.png
méta analysis daytona.png (638.69 Kio) Consulté 10732 fois
La morale de l'histoire c'est que ni Gardeon (victoire) ni Malamar (top 4) ne sont morts !
ADP s'installe vraiment dans le paysage, Mew3 reste stable mais abilityzard ne revient pas sur le devant de la scène malgré la victoire de Robin Schulz à l'inter.
d'ailleurs seulement 1 deck reposant sur Welder était en top 8...
les pigeons ont brillé dans le deck Doll stall mais par contre le baby blacephalon qui était super représenté en jour 1 n'a pas performé comme on l'attendait et loin s'en faut...

A propos des joueurs :
5 joueurs du jour 2 n'étaient pas nord-américains (Wada le brésilien qui fait top 8, Jesper Eirksen le danois de Limitless qui fait top 16, Joao Medeiros un autre très bon brésilien, Martina Canto un italien et Diego Cassiraga l'argentin qui s'est fait DQ pour je ne sais quelle raison).
2 joueurs ont réussi a faire jour 2 sur les 5 premiers regio américains Grant manley de l'équipe DDG (qui même si il n'a pas encore offert de titre a son équipe cumule également 4 top 8 sur les 5 régio) et Michael Catron (2 Top 8 aussi a son actif)
donc pas de victoire pour DDG malgré 2 joueurs en top 8.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par tiny_decoherence »

ce week-end pas moins de 3 évènements sur notre calendrier dont 2 qui ne seront certainement pas streamés :

07-08 décembre 2019 : régional de Sandiego, (CA) USA| standard (UPR-CEC)

pas de stream en californie car au pays d'hollywood, pour utiliser une caméra il faut payer des techniciens qualifiés

résultats : régional de Sandiego, (CA) USA| standard (UPR-CEC)
580 masters

1 Justin Bokhari USA garchomp & giratina
2 Malachi Sparks USA lucario & melmetal
3 Diego Cassiraga Argentina ADP/Keldeo
4 Alexander Gomez USA ADP/Keldeo
5 Azul Garcia Griego USA malamar/giratina
6 Daniel Altavilla USA malamar/giratina
7 Pablo Meza Mexico ADP/Keldeo
8 Alan Cook USA blacephalon/pidgeotto


07-08 décembre 2019 : régional de Brisbane, AUS| standard (UPR-CEC)

pas de stream au pays des kangourous car ils on beau avoir des pattes préhensiles ils ont 2 mains gauche...


Résultats : régional de Brisbane, AUS| standard (UPR-CEC)
152 masters

1 Matthew Burris mewtwo & mew
2 Brent Tonisson mewtwo & mew
3 Angus Johnson ADP/Keldeo
4 Jordan Palmer malamar/giratina
5 Jack Millar mewtwo & mew
6 Aaron Van Der Kolk mewtwo & mew
7 Shang Chua mewtwo & mew
8 Henry Brand garchompgiratina

307-08 décembre 2019 : SPE de Singapore, SG| standard (UPR-CEC)

stream ICI (c'est pas de la grande qualité mais si vous êtes réveillés pour le top 8...)

Résultats : SPE de Singapore, SG| standard (UPR-CEC)
122 masters

1 Kaiwen Cabbabe Australia mewtwo & mew
2 Adrian Velasco Philippines lucario & melmetal
3 Keng Fai Lee Malaysia ADP/Keldeo
4 Clifton Goh Singapore mewtwo & mew
5 Edwin Kan Jia Ju Singapore malamar/giratina
6 Ho Man Kin Hong Kong garchomp & giratina/weezing
7 Tan Yong Siang Singapore pheromosa & buzzwole/ADP
8 Edmund Khoo Singapore gardevoir & sylveon
Dernière modification par tiny_decoherence le 16 janv. 2020, 14:08, modifié 2 fois.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2019-2020

Message par tiny_decoherence »

14-15 décembre 2019 : SPE de Iquique, (CL) | standard (UPR-CEC)


102 Masters

1 David Soto Jeldes mewtwomew
2 Sebastian Mena garchompgiratina-o
3 Marco Cifuentes Mata mewtwomew
4 Benjamin Ferrel arceusKeldeo
5 Marco Cifuentes Doren malamargiratina
6 Jean Valdivieso arceusglaceon
7 Carlos Huenchual arceusKeldeo
8 Marcelo Pacaje gardevoirsylveon

source et decklist Limitless
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Répondre