[Avis/Conseils] Création d'un deck

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Sombreux
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

[Avis/Conseils] Création d'un deck

Message par Sombreux » 25 avr. 2019, 21:42

Hello, :D

Je me suis remis à collectionner les cartes il y a maintenant quelques mois ! Ayant maintenant quelques cartes à mon actif, j'aimerai commencer à faire des tournois au sein des différentes ligues ! 8)

Pour commencer est-ce qu'il y a des sites qui recense les différents decks viables ou méta ? Je n'ai pas réussi à en trouver à mon grand regret ... Pour ceux qui ne me comprennent pas, je pense à des sites comme Hearstone Deck qui regroupe les différents deck pas types / ratio de victoire ect...

Sinon, j'ai toujours aimé le type (g) , donc j'aimerai commencer par créer un deck autour de ce type et plus particulièrement autour des Apireines et Massko de SL8.

Voici la liste que je propose pour l'instant :

Pokémon (20) :
4 Apitrini (SL8)
4 Apireine (SL8)
2 Caractroc GX (SL8)
4 Arcko (SL8)
4 Massko (SL8)
2 Viridium GX (SL8)

Dresseur (27) :
1 Forêt Vitale (SL8)
4 Filet Ball (SL8)
4 civière (SL2)
4 Guzma (SL3)
4 Forêt de Jade (SL9)
2 Fan Club Pokémon (SL5)
4 Hyper Ball (SL3.5)
4 Kahili (SL8)

Énergie :
13 (g)

Il y a donc deux cartes très importantes pour ce deck :
Les Apireines : Première source de dégâts. Si le deck tourne bien, peut attaquer dès le T2 et infliger des 120 à la chaîne pour une unique énergie.
Les Massko : avec son talent, il permet d'aller chercher tout les pokémons de Type Plante et donc d'avoir toujours 5 pokémons sur son banc (Pour qu'Apireine puisse attaquer).

Pour le choix des pokémons :
4/4 Apireine est obligatoire.
4/4 Maasko est peut-être trop ? Après sans eux impossible de faire tourner le deck. Faudrait-il rajouter un ou deux Jungko GX qui peut frapper à 130 et possédant un potentiel de tanking assez important (230 Pv) ?
Les Caractrox GX sont là pour temporiser si je n'ai pas les pokémons nécessaire en début de partie, avec son talent, il faut énormément de temps pour le mettre K.O et peut géner l'adversaire pour uniquement une énergie.
Les Viridium GX sont peut-être de trop également, j'aime néanmoins cette carte, elle permet de piocher en début de partie et de trouver plus facilement les Apireines et Massko.

Pour les choix des cartes dresseurs,
Filet Ball, Fan club pokémons et Hyper ball, sont ici pour mettre en place les massko dès le T2.
Du côté des énergies, on peut aller les chercher avec les filet Ball ou la forêt de Jade.
Les civières sont ici pour retrouver les Apireines, en remettantr 3 pokméons dans le deck, on va les chercher facilement avec les massko.
Les Kahili sont la pour piocher avec activer le passif de l'attaque de Viridium GX (50 + 80 si l'on a joué une carte supporter).
Les Guzma sont là pour aller chercher les pokémons gênants sur le banc de l’adversaire ou permettent d'aller chercher des K.O facile.

L'idée de ce deck est vraiment de ne pas laisser respirer l’adversaire, toujours avoir des Apireines sur le banc prêt à combattre. Étant facile à mettre en place (pokémon de Niv1) et ne nécessitant qu'une seule énergie pour infliger de lourd dégâts, le deck doit réussir à prendre de vitesse le deck adverse.

Voila ce que je vous présente, je pense que ce deck est viable mais reste améliorable et ma grande question : peut-il rivaliser avec les decks du moment ? Ne connaissant pas encore toutes les cartes, il y a surement des objets ou des supportes mettant plus en valeurs le type (g) . J'attends donc vos suggestions !
J'ai également un petit doute pour les pokémons, faut-il que je rajoute des Jungko GX en retirant des Viridiums ? Mais aurai-je assez de pokémons de base pour combler mon banc à chaque tour ?
Quelles autres dresseurs peuvent être envisageables ?

Merci à ceux qui me liront et en attente de vos idées ! :3
Achats En Cours / Réussis : Multyos, Papa de Lucas, legendaray, tiny_decoherence, LexaY, Pikastore x2

Échanges En Cours / Réussis : felixf x3, Oda, branette, RamDam, Pa_vel, xyelios, matt120 x2, Fatkevv, Guiro1508

Ventes En Cours / Réussis : Oda, Cinderblox, ELAN11, Blue Umbreon, mlle_chantilly,

Mon Topic de Ventes / Echanges / Recherches : viewtopic.php?f=3&t=39351
Liste de méfiance : foxy gaming 88 yt

Caratroc
Membre
Membre
Magasin :

Re: [Avis/Conseils] Création d'un deck

Message par Caratroc » 26 avr. 2019, 15:51

Hello,

Ta liste présente les erreurs assez classiques, je t'invite pour commencer par lire ce guide :
viewtopic.php?f=4&t=7433

Quelques conseils en vrac :
Trop d'énergie 8-10 semblent suffisant
Aucun supporter de pioche ==> Utiliser l'attaque de Viridium n'est pas une bonne chose, ici on veut taper T2 avec Apireine.
Prof Orme > Fan Club Pokémon
4 Civière c'est trop ==> 2 grand max
4 Forêt de Jade c'est trop aussi > 2 c'est bien
+2 Lilie
Kahili c'est nul > +4 Cynthia
Pas convaincu que Forêt Vitale soit utile avec le peu de PV d'Apireine

Après le principe du deck oblige à jouer que des pokémon plante, ce qui est trop restrictif et nuit à la stratégie globale (Les 2 GX sont inutiles ...), et tu ne fais surtout pas assez de dégâts. En comparaison, Electhor en fait autant avec à peu près rien.

Dans la même idée, tu as le deck lost march qui attaque pour un attachement d'énergie (Double énergie incolore ou Plante) mais fait nettement plus de dégâts. Ce deck n’étant pas viable actuellement car totalement contré par l'attque GX d'Ultra Necrozma.

Pour les sites, j'utilise http://limitlesstcg.com/ perso
PokéBase
Le meilleur logiciel pour les cartes Pokémon.
Mes échanges : Plus de 200 échanges réalisés !
  Achat en cours :
Achat réussi : redstarz012 / bruninho87/ Mikami1/Keyser/ Mew Antique

Échange en cours :
Échange réussi : mitsukuni / Luitoine / lesblins X2/ Snapman74 / hypocrate/ Jubileus57/ sakura76 X2/ Flynumel/ Mishy/ micbouboul74/ Sonilka/ Sparlow/ Carvo/ benjisop

Vente en cours :
Vente réussi : arcanaXknight/ NicoGT3/ yon974/ chprof/ Mew Antique / Alakazamex X2/ Sanako59/ Calhoun X2/ jojo-alchemist/ Mckay90340/ Poroing/ Jehnova/ tiny_decoherence/ jazerty457/ Brukemonday/ Ichikaru

Sombreux
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Sombreux » 26 avr. 2019, 19:22

Hello,
Merci de tes conseils et du lien vers le limitless !
Le deck Lost March m'intéresse pas mal, j'ai bien la mécanique de jeu !

En tout cas merci de ta réponse !
Au plaisir !
Achats En Cours / Réussis : Multyos, Papa de Lucas, legendaray, tiny_decoherence, LexaY, Pikastore x2

Échanges En Cours / Réussis : felixf x3, Oda, branette, RamDam, Pa_vel, xyelios, matt120 x2, Fatkevv, Guiro1508

Ventes En Cours / Réussis : Oda, Cinderblox, ELAN11, Blue Umbreon, mlle_chantilly,

Mon Topic de Ventes / Echanges / Recherches : viewtopic.php?f=3&t=39351
Liste de méfiance : foxy gaming 88 yt

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 26 avr. 2019, 23:35

Bon, Caratroc a bien résumé les choses. Effectivement Limitless est LE site de référence pour voir les decks qui marchent en compétition. Tu peux aussi suivre le topic de la scène compétitive et/ou le Discord associé (liens dans ma signature) pour des infos en français !
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Répondre