Avis sur mon deck zoroark / lougaroc

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Dokho60170
Membre
Membre
Magasin :

Avis sur mon deck zoroark / lougaroc

Message par Dokho60170 » 05 mars 2019, 23:14

Bonjour,

Je débute dans le jeu, j’ai été collectionneur jusqu’à récemment ...

J’aurais aimé avoir quelques conseils de joueurs plus avisés sur mon deck, largement inspiré de ce que j’ai pu trouver comme infos notamment sur le forum !
Mais j’ai remplacé certaines cartes et je ne vois pas trop comment utiliser certaines...

Qu’est ce que je peux améliorer ?? Comment utiliser certaines cartes ???

Donc voilà mon deck :

4 zorua
4 Zoroark GX sl3.5
3 rocabot
3 Lougaroc GX sl2
3 tokopiyon gx sl2
1 machoc
1 machopeur

4 bandeaux choix
3 hyper ball
2 communication Pokémon
2 civière
1 loterie d’énergie

4 Cynthia
2 Elsa mina
2 Barbara
3 Margie
3 guzma
3 alyxia
1 vaillance de Pierre

4 double énergie incolore
4 énergie unitaire ténèbres/combat
2 énergie combat
1 énergie ténèbres

J’ai compris que ce qui était important c’etait d’avoir de bons dresseurs. Je pensais que Pierre serait utile pour récupérer des cartes de la défausse mais en jouant ça ne m’a pas paru utile (peut être car les cartes sont difficiles à mettre KO ?)
J’ai bien utilisé Barbara pour placer les cartes que je voulais dans la pioche, j’ai trouvé ça plutôt utile. Et je récupérais les cartes Barbara avec les Elsa mina.

Est ce que le machoc/machopeur est vraiment utile ? Quels genres de Pokémon s’en prennent aux pokemon de banc ??

Guzma : comment optimiser son utilisation ?? Car si on a déjà en pokemon actif le pokemon qu’on veut utiliser, ça nous oblige à changer nous aussi de Pokémon (ce qui n’est pas tjs intéressant si on a 2 tokopiyon et le machopeur sur le banc par exemple).
Ou faut il garder les tokopiyon dans sa main et les sortir 1 par 1 ?

Après, Cynthia, j’avoue ne pas oser l’utiliser car on ne sait pas trop sur quoi on va tomber et quand on a beaucoup de cartes en main, ça n’est peut être pas intéressant ?? (Le fait d’avoir Zoroark GX et tokopiyon gx qui permettent de récupérer des cartes du deck dans sa main). Je me suis dit que la seule utilisation que je pourrai en avoir, c’est si mon deck commence à s’epuiser, pour ne pas perdre parce qu’il n’y a plus de pioche...

Est ce que mon « analyse » de mon deck est bonne ?? Que me recommanderiez vous d’ajouter / enlever ??
Je trouve que la carte relais optimiste est bien mais elle ne marche pas avec les double énergie incolore donc est ce que ça vaudrait le coup de rajouter des énergies classiques dans le deck et de mettre quelques relais optimistes ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Dokho

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Re: Avis sur mon deck zoroark / lougaroc

Message par Zarmakuizz » 06 mars 2019, 01:26

La difficulté pour construire un deck Zoroark, est qu'on a essentiellement deux phases à gérer.

La première phase, c'est la phase de préparation. Il s'agit d'avoir un Zoroark GX en train d'attaquer au plus vite, et d'avoir d'autres Zoroark GX au poste au cas où le 1er Zoroark se fait mettre KO. Pendant cette phase, des cartes comme Cynthia ou Cours du Professeur Orme trouvent tout leur intérêt : Cynthia remélange des cartes inutiles dans le deck, Prof Orme aide à obtenir des Zorua et compagnie pour s'installer, etc.

La deuxième phase, c'est la phase d'attaque. Maintenant que les Zoroark sont en place, tu passes chaque tour à faire 2 ou 3 talents Troc. Puisque ta main s'élargit, Cynthia te pénalise plus qu'elle ne te sert si elle te refait mélanger dans le deck des mains de 12 cartes pleines d'option. De même, tu n'as plus besoin d'aller chercher de petits Pokémon de base avec le professeur Orme, et la plupart des cartes t'aidant à t'installer sont désormais caduques. Par contre, toutes les cartes qui peuvent rester sournoisement en main, en attendant le moment propice, peuvent enfin servir. De plus, ces cartes utilisables uniquement en début de partie peuvent être librement défaussées afin de piocher sans compter.

Les deux modes de jeu demandent des cartes assez opposées, il s'agit donc d'arbitrer combien de cartes de ton deck tu dédies afin de te mettre en place, et combien pour abuser de ton plan de jeu une fois monté.

Machoc/Machopeur n'est pas assez utile pour justifier d'avoir un Zoroark GX de moins sur le Banc. On aime se protéger, mais la meilleure défense reste encore l'attaque, et il vaut mieux augmenter ses chances de piocher une Double Énergie Incolore.

Communication Pokémon brille une fois la main assez chargée, donc une fois les Zoroark GX en place. Avant, c'est au petit bonheur la chance. C'est une carte plus performante une fois en place, pas avant.
Pour ce qui est de te mettre en place : tu n'as ni Faiblo Ball ni Cours du Prof. Orme. Certains font le choix de l'un ou de l'autre, certains jouent les deux. Dans les deux cas, si tu ne joues aucune de ces cartes, tu vas avoir du mal à mettre plusieurs Zorua et Rocabot en jeu dans les premiers tours, et donc encore plus de mal à les faire évoluer en grands bestiaux. C'est ce qui rend les Alyxia assez rarement utiles en pratique : il faut d'abord avoir les petits ! Et une fois le 1er Zoroark GX en jeu, les autres finissent par tomber assez facilement. Le bon timing avec Alyxia est donc lors d'un moment très précis de la partie, trop précis même.

Margie fait aussi partie de ces cartes qui ne t'aident pas en début de partie, bien qu'elle soit forte en milieu et fin de partie. De même que Barbara. Tu peux passer ces deux cartes à 2 exemplaires, voire 1 : on veut juste utiliser ces effets une fois dans la partie, 2 fois ce serait un bonus. Guzma est aussi pour la deuxième moitié de la partie, et tu as des Lycanroc GX dans le deck donc tu peux réduire le nombre de Guzma dans le deck.

Vaillance de Pierre va rarement t'aider, car tu risques d'utiliser Civière plus souvent au cours de la partie (car ce n'est pas un Supporter), ce qui fait que tu arriveras à remonter 4-5 cartes utiles via Pierre... Une fois que tu t'es fait mettre KO 3 GX ? Oups.

Tu as beaucoup d'énergie. Pour rappel, au bout de 3 GX mis KO, tu as perdu. Zoroark se joue souvent dans des decks qui ont de 4 à 8 énergies : 4 Double Énergie Incolore, et parfois des énergies supplémentaires pour le type adapté.

Parmi les decklistes des joueurs en top32 du Spécial Cannes, j'aime bien celle d'Öjvind : elle est simple, et met l'accent sur la stabilité, afin de s'assurer de sortir les Zoroark GX assez rapidement. Sa liste est ici : http://limitlesstcg.com/decks/?list=2049
Il utilise 4 Hyper Ball et 4 Super Ball, ce afin de pêcher le plus de Pokémon possibles, ainsi que des Professeur Orme pour aller chercher la base. En cas de main pourrie ne permettant pas de démarrer, Cynthia sauve la mise.
Une fois en place, il y a peu de cartes d'option. Cependant, les supporters d'option tels que Margie, Juge (pour briser la maon adverse) et Guzma sont fréquemment recyclées sitôt utilisées si besoin, grâce aux multiples Registre Ami, qui peuvent aussi remettre un Cynthia dans le deck si besoin est.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Dokho60170
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dokho60170 » 06 mars 2019, 02:22

Salut,
Merci pour tes explications et tes conseils.

Vaillance de Pierre va retourner de la boîte à cartes dresseurs !

Pour ma part j’ai trouvé que Barbara /Elsa mina étaient utiles tout au long du jeu pour mettre ce qu’on veut piocher. (Notamment les doubles énergies incolores).
Alyxia en début de partie je l’ai trouvé utile pour mettre sur le banc le tokopiyon gx si on ne l’a pas et profiter de son talent pour choper les dresseurs qu’on veut, quand on veut !
Mais je peux peut être la limiter à 2 cartes et au pire la récupérer avec Elsa mina... ??

Pour là phase d’installation, la présence d’hyper ball n’est elle pas meilleure que les faiblo ball, enfin au moins comparable ?? Ou tu recommandes d’ajouter les faiblo ball aux hyper ball ? Et de mettre en plus des professeurs orme ? (Qui pourraient donc être invoqués dès le début si on a la chance de sortir un tokopiyon gx sur le banc).
Pour les guzma, ce que tu dis c’est qu’ils sont presque inutiles grâce au talent de Lougaroc GX ? Mais comme ce talent ne joue que quand on fait évoluer le rocabot en Lougaroc GX ...
et si j’ai bien compris, il ne faut jouer cette carte que si on a l’attaquant avec l’énergie attaché sur le banc ... ce qui n’esr Pas toujours le cas si je n’ai pas réussi à avoir les doubles énergies ... et l’énergie unitaire en plus pour Lougaroc GX ...

Enfin je pense du coup enlever du deck machoc/machopeur (je sais tjs pas qui pourrait m’attaquer sur mon banc et si c’est fréquent ??)
Intégrer des professeurs orme (2 ou 3) et faiblo ball en plus, et réduire les Guzma et les Cynthia. Et une Margie en moins aussi.
Laisser les civières (au cas où des gx seraient bloquées dans les cartes récompense)

Après mon idée était de rajouter des energies car plus il y en a, plus on peut en mettre à tous les tours ... car la, dans ma situation, j’ai passé des tours sans pouvoir poser d’énergie car je n’en avais pas au début ...

Enfin tout ça c’est bien complexe c’est pas demain que je vais gagner le super playmat ectoplasma mimiqui !!!!
Merci de ton aide
Toutes autres observations et commentaires sont les bienvenus pour m’aider !

Dokho

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 06 mars 2019, 02:55

Salut !

La réponse de Zarmakuizz est correcte mais je vais essayer de l'étendre un peu.
J’ai compris que ce qui était important c’etait d’avoir de bons dresseurs. Je pensais que Pierre serait utile pour récupérer des cartes de la défausse mais en jouant ça ne m’a pas paru utile (peut être car les cartes sont difficiles à mettre KO ?)
J’ai bien utilisé Barbara pour placer les cartes que je voulais dans la pioche, j’ai trouvé ça plutôt utile. Et je récupérais les cartes Barbara avec les Elsa mina.
Tu joues des bons dresseurs, mais tu joues trop de supporters. Tu ne peux jouer qu'un seul supporter par tour, mais tu joues 18 supporters ! En plus, Elsa-Mina te sert à récupérer d'autres supporters. Une partie ne durera pas aussi longtemps. Bien sûr on joue toujours plus de cartes dans son deck qu'on n'en jouera véritablement au cours d'une partie, mais dans ton cas, la différence est excessive.
Tes supporters sont aussi trop lents : Alyxia notamment est une fausse bonne idée. Oui, en théorie, aller chercher un Zoroark GX et un Lougaroc GX ça a l'air cool, mais si tu es à la phase où tu as besoin de ces cartes, tu as sans doute besoin de piocher d'autres cartes, comme des Pokémon de base et une Double Energie Incolore, c'est pourquoi un supporter comme Lillie ou Cynthia est plus approprié. De plus, tu as déjà Hyper Ball et Communication Pokémon pour aller chercher ces Pokémon GX.
Ma lignée de supporters actuellement dans un deck Zoroark ressemble à ça : 4 Lillie, 2 Guzma, 2 Margie, 1 Cynthia, 1 Barbara, 1 Juge, 2 Prof Euphorbe. Lillie est surtout utilisée pour se mettre en place lors des deux ou trois premiers tours et pourra être facilement défaussée avec Troc plus tard. Le reste des supporters est utilisé situationnellement.
Cynthia, j’avoue ne pas oser l’utiliser car on ne sait pas trop sur quoi on va tomber et quand on a beaucoup de cartes en main, ça n’est peut être pas intéressant ?? (Le fait d’avoir Zoroark GX et tokopiyon gx qui permettent de récupérer des cartes du deck dans sa main). Je me suis dit que la seule utilisation que je pourrai en avoir, c’est si mon deck commence à s’epuiser, pour ne pas perdre parce qu’il n’y a plus de pioche...
Cynthia sert à refaire sa main. Typiquement, elle s'utilise en début de tour, avant tes Troc, si tu as besoin de cartes que tu n'as pas. Si tu as déjà une main de quinze cartes avec tout ce que tu veux dedans, bien sûr, pas besoin d'utiliser Cynthia ! Dans cette situation, on préfèrera utiliser un supporter utilitaire comme Guzma ou Margie, ou même pas de supporter du tout. A ce sujet...
Guzma : comment optimiser son utilisation ?? Car si on a déjà en pokemon actif le pokemon qu’on veut utiliser, ça nous oblige à changer nous aussi de Pokémon (ce qui n’est pas tjs intéressant si on a 2 tokopiyon et le machopeur sur le banc par exemple).
Ou faut il garder les tokopiyon dans sa main et les sortir 1 par 1 ?
Changer de Pokémon avec Guzma est généralement un avantage. Tu peux envoyer un Zoroark GX qui se situe sur ton banc pour remplacer celui que tu as en Actif : tu devrais toujours avoir deux ou trois Zoroark GX en jeu avec ce deck. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu poses inutilement des Pokémon sur ton banc. C'est un point sur lequel beaucoup de débutants doivent s'améliorer, tu n'es pas le seul dans ce cas.
Par exemple, Tokopiyon GX est joué pour son talent : tu ne dois le jouer que lorsque tu as besoin de piocher un certain supporter. Cela peut être un supporter de pioche quand ta main est morte, ou une Margie ou un Guzma par exemple si ces cartes sont importantes, mais ne pose jamais (il y a des exceptions mais rares) un Tokopiyon GX pour prendre un supporter pour plus tard : au pire, tu gardes la place et tu poseras le Tokopiyon GX quand tu en auras effectivement besoin ! Essaie plutôt de poser des Pokémon importants comme Rocabot et Zorua sur le Banc.
Est ce que le machoc/machopeur est vraiment utile ? Quels genres de Pokémon s’en prennent aux pokemon de banc ??
Pas vraiment. Au format Standard, le Pokémon qui tape le banc c'est le grand méchant Pikachu & Zekrom GX. Cela dit, Machopeur ne t'aidera pas beaucoup contre lui, parce que même s'il tape pas sur le banc, s'il met KO un Pokémon GX à chaque attaque tu vas perdre. Si tu veux contrer cette Escouade, le mieux est d'inclure Lucario GX dans ton deck.
Je trouve que la carte relais optimiste est bien mais elle ne marche pas avec les double énergie incolore donc est ce que ça vaudrait le coup de rajouter des énergies classiques dans le deck et de mettre quelques relais optimistes ?
Non, absolument pas. Relais Optimiste est une carte médiocre : c'est un outil qui n'a un effet que lorsque l'adversaire te met KO, donc l'adversaire a un contrôle dessus. Il peut également jouer Nettoyage de terrain pour le retirer avant que tu n'aies pu en tirer le moindre bénéfice.
De plus, les attaques de tes Pokémon utilisent une, maximum deux cartes Energie, donc tu peux (et dois) les charger manuellement en énergie. A la limite tu as Counter Gain et Multi Switch pour accélérer ton Energie.

Maintenant, en ce qui concerne ta liste : au niveau des Pokémon, il te manque l'indispensable Métamorph Prisme Etoile, le Pokémon qui peut devenir n'importe quel niveau 1. Il peut évoluer en Zoroark GX ou Lougaroc GX, mais aussi en d'autres niveau 1 que tu peux inclure pour améliorer tes chances face à d'autres decks.
A ce sujet, j'ai parlé de Lucario GX plus tôt; une autre possibilité est d'inclure Dimoret. Les deux ont des avantages face à certains decks du métagame. Bon, il est peut-être tôt pour parler de ça, donc tu peux garder juste Zoroark et Lougaroc pour commencer.
Contrairement à Zarma, je n'aime pas trop la liste dont il a donné le lien. Lillie est meilleure que Prof Orme actuellement, et Super Ball n'a plus grand-chose à faire dans une bonne liste maintenant qu'on a Communication Pokémon. Je préfère celle de Steven Mao par exemple, qui me semble plus représentative.

Finalement, ça peut t'aider de voir un deck Zoroark en action pour comprendre comment fonctionne le deck. Il y a pas mal de vidéos (en anglais) sur Youtube, en voici une : https://www.youtube.com/watch?v=dyhrlXjKiIg (tu peux sauter les sept premières minutes environ pour passer directement aux matchs)

EDIT : Tu as posté un message pendant que je rédigeais tout ça donc je vais compléter :
Pour ma part j’ai trouvé que Barbara /Elsa mina étaient utiles tout au long du jeu pour mettre ce qu’on veut piocher. (Notamment les doubles énergies incolores).
Alyxia en début de partie je l’ai trouvé utile pour mettre sur le banc le tokopiyon gx si on ne l’a pas et profiter de son talent pour choper les dresseurs qu’on veut, quand on veut !
Mais je peux peut être la limiter à 2 cartes et au pire la récupérer avec Elsa mina... ??
En fait quand tu as deux ou trois Zoroark GX en jeu tu pioches déjà les cartes que tu veux assez naturellement avec Troc. Barbara aide pour les tours où tu as absolument besoin de quelque chose maintenant, mais Elsa-Mina est trop lente pour ça.
Tu veux jouer Alyxia... pour aller chercher un Tokopiyon GX, pour ensuite jouer un supporter au tour suivant ? Trop alambiqué, trop lourd, un adversaire de bon niveau te punira de prendre autant de temps au lieu de poser des Zorua. Mets en place tes Zoroark GX et utilise le meilleur talent du jeu pour piocher les cartes que tu veux naturellement. Et tu pourras claquer une Hyper Ball ou Communication pour prendre un Tokopiyon GX au moment où tu as besoin d'un supporter.
Pour là phase d’installation, la présence d’hyper ball n’est elle pas meilleure que les faiblo ball, enfin au moins comparable ?? Ou tu recommandes d’ajouter les faiblo ball aux hyper ball ? Et de mettre en plus des professeurs orme ? (Qui pourraient donc être invoqués dès le début si on a la chance de sortir un tokopiyon gx sur le banc).
Faiblo Ball c'est en plus d'Hyper Ball. C'est meilleur pour aller chercher les Pokémon de base (on n'a pas toujours mille cartes à défausser) mais Hyper Ball est plus versatile et peut prendre Tokopiyon GX, donc on joue les deux.
Pour Orme, c'est à la place de Faiblo Ball. En gros, soit tu joues 3 ou 4 Orme, auquel cas tu veux le jouer tour 1 ou 2 et tu mets tes Pokémon en place comme ça, soit tu joues 4 Lillie et des Faiblo Ball. Les meilleurs joueurs s'accordent à dire que la deuxième option est meilleure, mais il y a toujours des irréductibles fans d'Orme.
Pour les guzma, ce que tu dis c’est qu’ils sont presque inutiles grâce au talent de Lougaroc GX ? Mais comme ce talent ne joue que quand on fait évoluer le rocabot en Lougaroc GX ...
et si j’ai bien compris, il ne faut jouer cette carte que si on a l’attaquant avec l’énergie attaché sur le banc ... ce qui n’esr Pas toujours le cas si je n’ai pas réussi à avoir les doubles énergies ... et l’énergie unitaire en plus pour Lougaroc GX ...
Zarma n'a pas dit ça, il a dit que comme tu as Lougaroc GX tu peux jouer moins de Guzma, parce que dans certaines situations où tu voudrais jouer Guzma (parce que tu veux ramener un Pokémon adverse du Banc en Actif), tu pourras utiliser le talent de Lougaroc GX à la place. Dans la mesure du possible, tu gardes Lougaroc GX en main et tu ne l'évolues que quand tu veux profiter de ce talent (ou quand tu as besoin d'attaquer avec)
Oui, quand tu joues Guzma, il faut que tu aies un autre attaquant sur le Banc... mais je veux dire, c'est le principe du deck (et de tout deck ou presque) de mettre des énergies sur des attaquants, donc ce n'est pas une situation particulièrement rare. Tu peux même jouer Guzma, envoyer un Pokémon de Banc et attacher une énergie à ce Pokémon pour battre en retraite et ramener ton Zoroark GX initialement Actif, si tu n'en as pas un autre sur le Banc.
Si tu n'as pas d'énergie du tout, effectivement, la priorité est d'en trouver une pour attaquer. Tu peux utiliser Troc pour essayer d'en trouver une, ou sinon tu peux jouer un autre supporter comme Cynthia ou Barbara, et utiliser le talent de Lougaroc GX pour ramener le Pokémon que tu veux viser en Actif ! C'est un intérêt majeur de Lougaroc GX, pouvoir faire un "effet Guzma" (ramener un Pokémon du banc adverse en Actif) sans jouer Guzma comme supporter du tour.
Après mon idée était de rajouter des energies car plus il y en a, plus on peut en mettre à tous les tours ... car la, dans ma situation, j’ai passé des tours sans pouvoir poser d’énergie car je n’en avais pas au début ...
Oui mais c'est une mauvaise idée, tu n'as qu'une énergie à poser chaque tour, si tu en joues trop dans ton deck tu en auras cinq en main chaque tour (une que tu peux jouer, et quatre cartes mortes) et c'est de la place que tu n'utilises pas pour d'autres cartes. Surtout que la Double Energie Incolore est à peu près la seule énergie qui importe pour attaquer. Poser une Energie Unitaire sur Zoroark GX par exemple c'est trop lent dans la majorité des cas, mieux vaut ne rien lui attacher. Ou mettre l'Energie Unitaire sur un Rocabot ou Lougaroc pour pouvoir attaquer avec quand tu auras une autre énergie.
4 Double Incolore, 4 Energie Combat suffisent largement dans ta liste. Tu peux aussi jouer une ou deux Forêt de Jade pour t'aider à trouver des énergies, notamment pour pouvoir attacher une énergie combat à Rocabot dès le premier tour pour qu'il soit prêt à attaquer plus tard.
Dernier article en date : Analyse de set : Alliance Infaillible

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Quelques ressources : Suivons la scène compétitive !
Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde
Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters

Pokecore73
Membre
Membre
Magasin :

Message par Pokecore73 » 06 mars 2019, 11:08

Dokho60170 a écrit :
06 mars 2019, 02:22
Laisser les civières (au cas où des gx seraient bloquées dans les cartes récompense)
Alors je répondrai avec ma maigre expérience, et donc mea culpa si je dis des bêtises...

Par contre si tu as peur d'avoir une GX "coincée" en récompense, pourquoi ne pas mettre un Gladio, ou si tu joues en étendu, mettre une "carte" ?

Image

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 06 mars 2019, 11:24

Carte n'est pas jouable au format Standard.
Avoir une GX coincée en récompense, c'est quelque chose qui existe. Cela dit, les decks sont conçus en prenant en compte le fait qu'une carte puisse finir dans les récompenses ou défaussée via Hyper Ball (ou Troc, dans ce deck). La solution est de jouer plus d'exemplaires d'une carte que tu as peur de voir finir en récompense.

Zoroark GX étant le pilier du deck, tu en veux 2 ou 3 en jeu en même temps, donc tu en joues 4. Lougarox GX est plus situationnel, tu peux très bien n'activer son effet qu'une fois par partie, donc si tu en as 1 en récompense, tu peux très bien te contenter d'avoir "seulement" le 2ème exemplaire à disposition. Et si les deux sont en récompense, Guzma est encore là, et le but de ton deck est de prendre des KO donc tu finiras pas les récupérer. C'est pourquoi Lougaroc GX est souvent joué en 2 exemplaires : le talent est fort quoique remplaçable, la GX est très forte, mais on attaque plus rarement avec Lougaroc GX comparé à Zoroark GX qui représente 80-90% des attaques sur une partie.

En bref : Gladio est surtout joué dans les decks qui ne prennent pas de récompense.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Dokho60170
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dokho60170 » 06 mars 2019, 12:47

Bonjour !

Merci pour ces conseils de pros !!
Je n’avais pas pensé à garder Lougaroc GX dans ma main pour utiliser son talent uniquement quand j’en aurai besoin ... !!!

Donc je vais réfléchir à diminuer le nombre de supporters et inclure peut être professeur orme et/ou faiblo ball.

Pour métamorph prisme je n’ai cette carte que dans la collection et je ne joue pas avec ces cartes (j’ai racheté les cartes qui me manquaient pour faire ce deck, notamment les gx).

Quel intérêt de garder une place vide pour mettre le tokopiyon gx quand on en a besoin, plutôt que de le poser tout de suite ?? Car on est pas obligé d’utiliser son talent ? Ou alors c’est pour mettre le Max d’attaquants ? Mais si toutes les places sont prises on ne peut jamais poser son tokopiyon avant d’avoir eu un Pokémon Ko ? C’est dans un des posts du forum que j’ai lu que tokopiyon gx était hyper utile et ça m’a été confirmé par un joueur de ma League qui m’a recommandé d’en mettre 3.

Et pour le machopeur, finalement il y a quand même pas mal de risque de tomber sur des decks avec Pikachu zekrom gx escouade ???

En tout cas c’est hyper complexe tout ça :s :s :s

Bonne journée et encore merci du temps passé à me répondre !

Cyrille

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 06 mars 2019, 13:19

Quand on construit un deck, la première étape est d'imaginer son deck dans sa meilleure forme, la tester, et si le deck te plaît, tu obtiens les cartes ensuite.
Si tu te limites à ne jouer que les cartes que tu possèdes, il te sera plus difficile d'essayer ton deck à sa pleine puissance.
Quel intérêt de garder une place vide pour mettre le tokopiyon gx quand on en a besoin, plutôt que de le poser tout de suite ?? Car on est pas obligé d’utiliser son talent ? Ou alors c’est pour mettre le Max d’attaquants ? Mais si toutes les places sont prises on ne peut jamais poser son tokopiyon avant d’avoir eu un Pokémon Ko ? C’est dans un des posts du forum que j’ai lu que tokopiyon gx était hyper utile et ça m’a été confirmé par un joueur de ma League qui m’a recommandé d’en mettre 3.
L'intérêt majeur et absolu de Tokopiyon GX, c'est son talent, parce que les cartes Supporters ont des effets tellement puissants que tu voudras souvent en jouer 1 par tour (d'où leur limitation). Tu utilises son talent au moment où tu poses Tokopiyon GX sur ton banc. Si tu poses Tokopiyon GX sans chercher de supporter, tu ruines son intérêt. Si tu as déjà joué un supporter ce tour-ci, et que tu poses quand même Tokopiyon GX pour chercher un autre supporter, tu cours le risque que ton adversaire joue Juge ou Marshadow et remélange la carte cherchée dans ton deck : tu auras donc posé ton Tokopiyon GX sur le banc "pour rien".

Oui, il vaut mieux utiliser Tokopiyon GX quand tu as besoin d'aller chercher un Supporter avec. C'est justement ce qui te permet de jouer moins de supporters, puisque tu as un moyen simple d'aller chercher celui dont tu as besoin au moment précis !

Et, oui, si ton Banc est plein, tu ne poseras pas de Tokopiyon GX tant que l'adversaire ne te met rien KO. Et si l'adversaire ne te met rien KO, alors que tu es en train d'attaquer, ça veut dire que tu es en train de le battre, donc tu n'as pas forcément besoin d'aller chercher des supporters. :)

Un détail : Zoroark GX inflige des dégâts selon le nombre de Pokémon que tu as en jeu. Par réflexe, on pense qu'il faut donc remplir son banc le plus possible. Cela dit, dans pas mal de situations, tu n'as pas besoin d'avoir un banc rempli : par exemple si le Pokémon que tu attaques a 180 PV et que donc deux attaques à 100 dégâts (4 Pokémon sur le Banc) font l'affaire, ou que tu as déjà attaqué. Autrement dit, si au moment de finir ton tour, tu te rends compte que tu aurais bien besoin d'un supporter au tour suivant, tu peux très bien garder une place vide sur ton Banc, afin d'être sûr d'avoir une place pour Tokopiyon GX au tour suivant. Ou, tu te rends compte que l'adversaire te mettra forcément un Pokémon KO (après tout, c'est le but de la plupart des decks), et dans ce cas tu remplis ton Banc quand même avec un petit Zorua ou un Rocabot que tu pourras faire évoluer au tour suivant.
Et pour le machopeur, finalement il y a quand même pas mal de risque de tomber sur des decks avec Pikachu zekrom gx escouade ???
Comme a dit Luby, oui. Et comme a dit Luby, Machopeur ne change pas grand-chose dans un match contre Pikachu&Zekrom.

Zoroark est un deck qui a pas mal de complexité, car il met le doigt sur LA compétence la plus importante à Pokémon : la gestion de ses ressources. On a beaucoup d'options pour aller chercher ou pour piocher ce que l'on veut. Cependant, on doit à la fois veiller à ne pas trop défausser de choses, on doit veiller à ne pas être pénalisé par le fait d'avoir une carte-clé dans les Récompenses, et on doit enlever du deck les cartes qu'on ne veut plus se retrouver à piocher à partir du milieu de partie. Zoroark offre justement beaucoup de possibilités pour gérer ses ressources, cela vient avec le coût de devoir s'en soucier.
Un autre deck qui est bon pour apprendre à gérer ses ressources, c'était le deck Granbull, où il fallait être très astucieux avec sa gestion de ressources : à chaque tour, il fallait avoir 0 cartes restantes en main, mais à chaque tour, il faut avoir réalisé des actions afin de continuer de progresser malgré les KO réalisés par notre adversaire. Je dis "étais", car dans la cour des "decks non-GX qui font beaucoup de dégâts", pas mal de decks non-GX plus faciles à se mettre en place sont apparus, et qui mettent la pâté à Granbull.

Dokho60170
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dokho60170 » 06 mars 2019, 13:48

Ah ok donc en fait le talent de tokopiyon gx ne joue que quand on le pose ??
Je viens de relire la carte mais en lisant les différents posts j’avais cru comprendre qu’on pouvait utiliser le talent à tous les tours (mais la relecture attentive de la carte me fait penser que non).

Je comprends du coup l’intérêt de le garder en main et de ne pas le poser tout de suite.

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 06 mars 2019, 13:56

Tu peux comparer avec le texte de Dracolosse de Duo de Chocs, qui s'utilise à tous les tours. :)

119 carte 119Carte numéro 119 de la série SM0960 carte 60Carte numéro 60 de la série SM02

Tokopiyon GX a bien un texte "Lorsque vous jouez ce Pokémon de votre main sur votre Banc" ;)

Dokho60170
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dokho60170 » 06 mars 2019, 16:08

:p merci ! Du coup la dernière partie gagnée contre mon fils n’est pas bonne !!! :/ :/ :/

Dokho60170
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dokho60170 » 06 mars 2019, 22:48

Rebonjour !

Suite aux conseils précédents, j’ai apporté les modifications suivantes à mon deck :
- suppression machoc/machopeur (même si j’ai peur pour le Pikachu/zekrom gx mais bon ça ne pourrait être utilisé qu’une fois donc bon ...) j’ai lu cette partie du post de luby
- insertion de métamorph prisme, de faiblo ball, professeur orme et fan club pokemon (permet de choper 2 Pokémon de base dans le deck).

Donc mon deck « v2 » est le suivant :

3 tokopiyon gx (j’hesite à en enlever 1 ...)
4 zorua
4 Zoroark GX
3 rocabot
3 Lougaroc GX (sl2)
1 métamorph prisme

2 guzma
2 Cynthia (carte qui me fait tjs peur si j’ai une bonne main)
2 Margie
2 fan club pokemon
2 Barbara
2 alyxia (que je préfère garder quand même pour avoir les gx en main - après j’ai entendu que c’etait Peut être pas la meilleure strategie)
2 Elsa mina
2 cours du professeur orme

2 communication pokemon
4 faiblo ball
3 hyper ball
3 bandeau choix
1 civière (j’hésite a l’enlever mais si je me fais virer 2 Pokémon d’un coup par Pikachu/zekrom je serai content de l’avoir ???)
2 loterie d’energie

4 double énergie incolore
4 énergie unitaire combat ténèbres
2 énergie combat
1 énergie ténèbres

Est ce que ces choix sont bons ? Comme dit dans les précédents posts, je maximise mes chances d’avoir des Pokémon de base avec faiblo ball, professeur orme et fan club.
Par contre lilie, j’ai pas compris l’intérêt ???

Comme j’aurai troc, pas la peine de mettre des cartes comme tilli ?? (Ça n’a pas été évoqué avant mais je me suis posé la question).

Merci encore pour vos réponses et conseils !

Cyrille

Pokecore73
Membre
Membre
Magasin :

Message par Pokecore73 » 07 mars 2019, 09:54

Encore une fois avec ma maigre expérience, je dirais que Lilie est intéressante surtout si tu la sors en début de partie, sachant que si tu la joues sur le premier tour elle te permet de monter ta main à 8 cartes. Si tu as en main presque que des cartes utiles, tu vas toutes les jouer pour mettre en place ton set up, du coup ta main se vide. Une fois que tu as épuisé tes options avec les cartes que tu as en main, tu sors ta Lilie, qui te rerempli la main, et si tu as des bonnes cartes, du coup tu te retrouves encore avec de nouvelles options de jeu pour ton set up alors que ton tour est pas encore terminé.
Par contre, plus tard dans la partie, c'est une carte qui perd en intérêt en général effectivement.

Pour Tili, c'est effectivement pas une carte toujours trés intéressante, car elle te permet de rajouter seulement 3 cartes à ta main, donc soit tu as une petite main (1 ou 2 carte), auquel cas une Cynthia ou même une Lévy & Tatia te permettra de monter ta main à 5-7 cartes, soit tu as une grande main mais si elle ne te suffit pas et que tu ne peux rien jouer ça veut dire que tu n'as pas les bonnes cartes en main, donc au lieu d'en rajouter que 3 qui ne te débloquerons peut-être pas, il vaut mieux tout rebrasser avec une Cynthia et en tirer 7 qui vont vraiment te servir à jouer.

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 07 mars 2019, 10:45

Zoroark peut se permettre de jouer plusieurs cartes qui ne servent qu'en début de partie, et les défausser ensuite sur les Troc plus tard. :)

Dokho, nous avons deux possibilités pour la suite.
La première, est qu'on discute de chacun de tes changements. L'avantage est qu'il y aura beaucoup d'explications riches. En contrepartie, tu as fait des changements assez mijorés, et Luby et moi risquons de nous répéter en disant qu'Alyxia t'es inutile 99% du temps, que tu ferais bien de la virer, que c'est soit 4 Professeur Orme et 0 ou 1 Faiblo Ball soit 4 Faiblo Ball et 0 ou 1 Professeur Orme mais pas les deux, et ainsi de suite. Ce qui veut dire beaucoup d'allers retours et de discussion, de petits changements parci-parlà, avant que tu ne puisses vraiment voir une différence marquante dans ton deck.

La deuxième, est que tu prennes exactement la même liste qu'une que Luby et moi avons posté précédemment, sans en changer une carte, et que tu vois la différence par toi-même. Oui, tu devras t'habituer à ne pas jouer d'Alyxia de toute la partie. En échange de quoi, tu verras nos conseils appliqués par toi-même, tu pourras tester immédiatement la portée de nos changements, et te faire un avis par l'essai.

J'ai déjà été dubitatif en voyant des decklistes dont je n'aimais pas la construction du deck, et puis en l'essayant j'ai plus vite compris les avantages et inconvénients. Je pense que tu peux te prêter à cet exercice. Et si tu ne connais pas le nom anglais d'une carte, tu peux la chercher sur Pokécardex, notre recherche de cartes accepte aussi bien les noms anglais que français. ;)

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 07 mars 2019, 13:09

Zarma a raison, idéalement tu testes le deck toi-même, avec des proxys si tu n'as pas les cartes, pour voir son efficacité. Je réitère également mon conseil de regarder des parties sur Youtube ou autre pour voir un deck Zoroark GX en action, parce qu'il me semble que tu ne visualises pas encore le tempo de la partie.

Du coup je retourne dans ma phase d'explications théoriques (c'est une manie chez moi). Je vais essayer de te montrer de manière très pratique à quoi ressemble les premiers tours d'un deck Zoroark.

Je joue une liste proche de celle dont j'ai mis le lien plus haut. 4/4 Zoroark, 2/2 Lougaroc, 2/2 Dimoret, 1/1 Grotadmorv d'Alola, 2 Tokopiyon, 4 Lillie, des trucs comme ça. Comme le but était juste de montrer comment jouer le début de partie, je joue contre l'IA du jeu, donc pas de vraie menace, mais ce n'est pas ça l'essentiel.
Image
Figure 1 : Main de départ (+ carte du début de tour)
Mon Pokémon de départ est Farfuret, pas idéal, mais on fait avec ce qu'on a. La bonne nouvelle c'est que j'ai Lillie en main de départ, donc je vais pouvoir piocher plein de cartes. J'ai aussi des cartes pour aller chercher des Pokémon. Malheureusement, je n'ai pas de Pokémon à renvoyer dans le deck avec Communication Pokémon, mais au moins j'ai Hyper Ball. Je joue Hyper Ball en défaussant Communication et Guzma pour aller chercher un Zorua. Je pourrais garder l'énergie, l'Hyper Ball et la Communication restante pour la suite mais en les jouant, je peux piocher trois cartes de plus avec Lillie et mettre un Pokémon de plus sur le terrain. Du coup je joue ma deuxième Hyper Ball en défaussant ce qui reste pour aller chercher un deuxième Zorua. Normalement, j'aurais pris Métamorph pour plus de versatilité, mais il était dans les cartes Récompense.
(A noter que si je n'avais pas Lillie en main, ma priorité aurait été de chercher Tokopiyon GX avec Lillie pour prendre Lillie.)
Image
Figure 2 : Ma main après les Hyper Ball
Avoir Lillie en main et aucune autre carte c'est une forme d'euphorie. Je pioche 8 cartes :
Image
Figure 3 : 8 cartes !
La bonne nouvelle c'est que j'ai deux Faiblo Ball en main, je peux donc compléter mon setup. Je vais chercher un Rocabot et un troisième Zorua. Le troisième Zorua aurait pu être un autre Pokémon : par exemple, face à des decks vulnérables à Grotadmorv d'Alola, j'aurais pris Tadmorv d'Alola ici. Tout dépend de ce que tu affrontes, ce que l'adversaire peut mettre KO, etc. Par défaut, un troisième Zorua aide à piocher plus de cartes donc c'est un choix correct (le meilleur choix face à un tas de cartes immonde comme ce qu'il y a en face).
J'attache également l'énergie Combat sur Rocabot, pour qu'il puisse attaquer plus tard en attachant une autre énergie. Ici, je ne pose pas le Farfuret de ma main parce que le deck de base de l'IA n'utilise pas de talents et Dimoret est utilisé contre les decks qui ont des talents.
Voici à quoi ressemble mon terrain à la fin du tour 1 :
Image
Figure 4 : Un bon setup
Bon, comme j'affronte l'IA, son tour 1 n'est pas passionnant : une énergie sur Kicklee et sa première attaque qui inflige 30 dégâts à mon Rocabot. Contre un adversaire avec un vrai deck, mon adversaire aurait fait beaucoup plus de choses, mais beaucoup de decks n'attaquent pas au tour 1 donc mes Pokémon n'auraient sans doute pas été mis KO.
A mon deuxième tour, je pioche un Bandeau Choix. J'évolue Zorua en Zoroark GX, on en est là :
Image
Figure 5 : Je numérote ces figures pour ne pas me perdre dans mon pavé, au fait
Bon, mon plan de jeu est d'attaquer au plus vite. Malheureusement Dimoret ferait 0 dégâts, donc je veux ramener un Zoroark GX en Actif au plus vite via Guzma (ou en battant en retraite manuellement mais ça prendra un tour de plus). J'utilise Troc en défaussant Rattrape-riposte (parce que je n'anticipe pas d'être en retard aux Récompenses contre un mauvais deck, mais Bandeau Choix aurait été une défausse plus logique puisque les decks de l'adversaire n'utilisent pas de Pokémon GX; encore une fois, c'est un détail qui n'a d'importance que quand on commence à réfléchir sérieusement à ce qu'on affronte, l'important est que je défausse une carte inutile). Je pioche Zoroark GX et Juge. Je pose le deuxième Zoroark GX et je Troc en défaussant Juge parce que mon adversaire a une main morte donc je ne veux pas l'aider à piocher de nouvelles cartes. (Ici aussi, c'est un réflexe de jeu compétitif; l'IA ici aura toujours une main morte puisque son deck est horrible.) Je me retrouve avec la main suivante :
Image
Figure 6 : Ma main après deux Troc
Bonne nouvelle, j'ai un Guzma; mauvaise nouvelle, pas de Double Energie Incolore. Comme je ne pourrai pas attaquer ce tour-ci encore, je décide de jouer Lillie pour piocher. Je pose le Bandeau Choix de ma main sur Zoroark GX (déjà fait sur l'image ci-dessus) et je pioche deux cartes. Bien sûr, piocher deux cartes c'est faible, mais ici c'est vraiment une solution de consolation.
A noter qu'avoir une énergie autre que Double Incolore ne serait pas vraiment intéressant ici : oui, j'aurais pu l'attacher sur Zoroark en attendant le tour suivant, mais ça ne m'aurait pas aidé à attaquer ce tour-ci, et je serais toujours à la recherche d'une Double Energie Incolore pour le tour suivant.

L'adversaire a encore une fois un non-tour, attache une deuxième énergie combat à Kicklee et tape à 60 dégâts (30 dégâts *2 de faiblesse) sur Farfuret. Bon, là, un vrai deck en face aurait sûrement réussi à prendre un KO. Etonnamment, cela dit, le fait que Farfuret ne soit pas KO me ralentit finalement, j'y reviendrai.
Image
Figure 7 : Début du tour 3
Début du tour 3, j'ai 7 cartes en main (j'ai terminé mon tour à 6 cartes grâce à Lillie, + une carte de début de tour). Toujours pas de Double Energie Incolore, donc mon plan ici est d'utiliser Troc pour en trouver une. A ce stade, Lillie ne me sert plus puisque j'ai un tas de cartes en main, donc c'est la carte que je défausse en priorité sur Troc. Au cours de mes deux Troc, je trouve un troisième Zoroark GX, que je pose. Mais même avec un troisième Troc, je n'ai toujours pas de Double Energie Incolore.
Du coup, je joue simplement Margie pour sauver Farfuret et j'envoie Zoroark GX pour le tour suivant. Je pose aussi des Pokémon de base que j'ai en main et je termine mon tour avec un terrain quasi parfait (note les Rocabot et l'Hyper Ball en main pour aller chercher Lougaroc GX quand j'en ai besoin) à part le manque de Double Energie Incolore.
Image
Figure 8 : Fin du tour 3
J'ai mentionné plus haut que comme Farfuret n'est pas KO, je suis ralenti. Effectivement, face à un bon deck, Farfuret aurait sans doute été mis KO. Dans ce cas, j'aurais envoyé Zoroark GX en Actif au début du tour et je n'aurais donc pas eu besoin de garder Guzma ou Margie à jouer comme supporter du tour. Donc par exemple, avec la place libre sur le banc (ou au lieu de poser un deuxième Rocabot) j'aurais pu jouer Hyper Ball pour aller chercher Tokopiyon GX, récupérer Barbara, et jouer Barbara pour mettre Double Energie Incolore en haut du deck et la piocher avec mon troisième Troc. Je serais donc resté à égalité aux récompenses avec l'adversaire.

Pour information, j'ai pioché une Double Energie Incolore au quatrième tour et à partir de là, j'ai arrêté de jouer parce que j'aurais pris une récompense à chaque tour face à un adversaire qui ne peut rien faire.

Bon, c'est une seule partie, il y a des départs plus rapides que ça, des départs moins rapides aussi, mais c'est déjà assez long de rédiger tout ça sur une seule partie, il faudra s'en contenter. :D
Tu peux voir quand même l'intérêt de jouer onze objets qui vont chercher des Pokémon et Lillie qui permet de piocher un tas de cartes au premier tour. J'insiste sur le fait que Orme c'est vraiment une autre stratégie, moins bonne j'en suis convaincu, mais si tu joues Orme il faut se focaliser dessus et en jouer quatre exemplaires pour maximiser tes chances de l'avoir au premier tour, plutôt que ce mélange redondant de Orme et Faiblo Ball.

Bien sûr, après quelques tours, Lillie devient inutile, mais c'est pas grave. Son rôle est accompli. (Elle sert aussi même en milieu ou fin de partie quand tu te fais remélanger ta main par Juge.)

Tili c'est faible en début de partie, et en milieu de partie quand tu as déjà tes Troc, ça n'est pas utile de jouer un supporter juste pour piocher plus : Barbara est mieux (elle te fait piocher les cartes dont tu as besoin), par exemple.

Dans ta liste actuelle tu joues toujours trop d'énergies et en plus tu as ajouté des Loterie d'Energie. Je ne sais pas quoi te dire à part que c'est trop, y a plein de cartes utiles à jouer dans ce deck et tu gâches la place de ta liste à jouer un million de cartes en rapport avec les énergies, qui vont encombrer ta main quand tu auras tes Zoroark en jeu. Tu te diras "j'ai déjà trois énergies en main, à quoi ça sert que j'en pioche trois de plus".

Tu fais aussi une fixette sur Pikachu & Zekrom GX et je sais pas pourquoi. Déjà, tu es en train d'apprendre à jouer, c'est peut-être pas la priorité de te demander comment contrer le meilleur deck du format. Ensuite, si tu tiens à le contrer, commence par jouer contre et voir comment la partie se passe, je te promets que Civière n'est pas la carte qui fait la différence (si tu te fais mettre KO deux GX par Pikachu & Zekrom GX tu as probablement déjà perdu la partie ! Civière est utile parce qu'elle te permet de récupérer des ressources que tu aurais défaussé en début de partie, pas pour un scénario spécifique). Zoroark/Lycanroc perd contre Pikachu & Zekrom en général mais tu peux améliorer le matchup en jouant Lucario GX dans le deck/ Rattrape-riposte aide également mais ne suffit pas pour battre un joueur expérimenté de Pikachu & Zekrom.
Enfin encore une fois, j'ai vraiment l'impression que là tu es en train d'élaborer des stratégies pour devenir champion de F1 alors que tu n'a pas encore retiré les petites roues de ton vélo; je force le trait mais chaque chose en son temps, quoi.

Edit : Je viens de penser que quitte à utiliser un deck proche de celui de Steven Mao, tu peux voir le joueur lui-même jouer le deck lors du Special Event de Cannes sur cette vidéo, si tu veux voir le deck en action dans une vraie compétition, plutôt que face à l'IA de TCGO. :)

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Le guide complet pour jouer au TCG Pokémon, de votre première partie au championnat du monde

Dokho60170
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dokho60170 » 07 mars 2019, 14:13

Merci pour vos commentaires et explications.
Je crois que je vais m’en tenir à la collection et aux pre-release parce que de toute évidence je ne comprends rien à la stratégie du jeu 😵😵😵

Bonne journée !

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby » 07 mars 2019, 14:37

A vouloir faire trop détaillé, j'ai dû faire trop compliqué. Désolé. J'espère que tu rententeras le coup à un moment en oubliant ce que j'ai dit. Tu peux jouer le deck que tu veux tu sais, tu n'es pas obligé de jouer une version optimisée.

tiny_decoherence
Membre
Membre
Magasin :

Message par tiny_decoherence » 07 mars 2019, 14:41

Dokho60170 a écrit :
07 mars 2019, 14:13
Merci pour vos commentaires et explications.
Je crois que je vais m’en tenir à la collection et aux pre-release parce que de toute évidence je ne comprends rien à la stratégie du jeu 😵😵😵

Bonne journée !
AH NON !
il ne faut pas arrêter avant d'avoir commencé !

c'est normal que tu sois perdu parce que toutes ces stratégies n'ont rien d'évidentes, c'était pareil pour moi quand j'ai commencé à m’intéresser au jeu.
à ce moment le meilleur dresseur c'était platane et même si je comprenais bien que c'était fort de piocher 7 nouvelles cartes, je ne savais pas quand le jouer (à part quand ma main était vide), je ne comprenais pas du tout pourquoi tout le monde voulait en jouer 4 et j'avais beaucoup de mal a sacrifier des ressources pour l'utiliser.
il m'a fallu de nombreuses parties, de nombreuses erreurs pour voir l’intérêt de certaines cartes et je sais que je ne serais jamais un "bon" joueur parce que même si j'ai intégré certains plans de jeu et des réflexes basiques quand je regarde des streams de haut niveau je suis toujours surpris de la capacité des bons joueurs à s'adpater aux pires situations et à tirer parti au maximum des possibilités de leurs cartes.

MAIS participer a des tournois de pokemon est toujours fun même quand on perd (enfin sauf quand on regrette d'avoir choisi un deck vraiment nul, parce que c'est tout ce qu'on avait sous la main) et franchement, rejoindre la communauté des joueurs pokemon est un des trucs les plus sympa qui me soit arrivé ces derniers temps.

Dokho60170
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dokho60170 » 07 mars 2019, 21:18

Bonsoir

A luby : non tes explications sont très pertinentes et je te remercie du temps que tu as passé à faire ton explication « illustrée » 😃

Après toi et zarma avez sûrement raison, je n’ai pas la « logique » strategie. Je n’avais même pas imaginé (donc pas compris et je l’ai dit plusieurs fois) l’intérêt de Lilie. Maintenant je l’ai compris.
Mais bon le but pour moi de commencer à jouer était de m’amuser, Parce que bon, faut revenir sur terre, je joue pas ma vie !!!

Bonne soirée à tous

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 08 mars 2019, 11:36

D'autres decks sont beaucoup plus simples dans leur conception et leur utilisation ;)

Le nouveau Dracaufeu, celui qui est aussi dans les decks à thème, peut être joué pour faire un deck. Le but du deck est simple : faire évoluer des Dracaufeu, et attaquer avec. Bien que simple, il y a aussi un peu de défi pour y arriver. ;)

La multitude de decks basés sur Sépiatroce de Lumière Interdite a un fonctionnement aussi simple ou pointu que l'on souhaite, selon les attaquants qu'on préfère. Bien qu'une certaine variante basée sur Ultra Necrozma GX se distingue, en pratique tu peux choisir les attaquants pour de l'énergie psy (ou incolore) que tu veux : ce deck est un joli terrain de jeu pour expérimenter des decks.

Dokho60170
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dokho60170 » 08 mars 2019, 12:43

Zarma
Merci mais comme j’ai déjà dépensé au moins 150 euros pour faire ce deck à moitié bancal et dont je ne saurais pas me servir puisque j’ai encore les petites roues de mon vélo, en plus de l’achat de toute la série SL9, ce qui a représenté un sacré budget pour le mois de février, je préfère me concentrer sur la collection qui m’a jusque là apporté toute satisfaction, plutôt que tenter de jouer et poser des questions qui finalement agacent (alors que bon, on est pas obligés d’y répondre - et que si on prends du temps pour y répondre, c’est dommage qu’au final la conclusion soit plus « va te cacher avec ton deck » que « tu vas y arriver » - ce qui est plus « pédagogique ».

Sur ce bon appétit et bon après midi !

Cyrille

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 08 mars 2019, 23:49

Si l'impression que tu as eu de nos messages, c'est de "aller te cacher avec ton deck", je pense qu'il y a eu une erreur de communication de notre part, et je tiens à te présenter mes excuses.

En l'occurrence, je me suis trouvé dans une situation similaire à la tienne, il y a quelques semaines de cela : j'ai voulu me lancer dans un autre jeu de cartes. Un jeu qui possède encore plus de petits trucs à savoir, de façons d'optimiser ses tours, et même des cartes à garder en main pour pouvoir les jouer pendant le tour de mon adversaire. J'étais clairement perdu pour arriver à monter un deck, et je ne faisais que des petits changements étape par étape. Au bout d'un moment, j'ai dû accepter un fait : j'avais beaucoup à apprendre.

Après avoir investi 150€ dans un deck, je comprends que tu aimerais t'y tenir, et te dire que tu as acheté les bonnes cartes. J'ai exactement une heure à tuer en attendant mon prochain bus, et voyons tout ce que je pourrais t'apporter comme aide.

Concernant le jeu, tu as déjà découvert le fonctionnement adéquat de plusieurs cartes. Dans ce jeu, c'est un peu comme tout dans la vie : un effet de carte peut être simple, et une fois dans un contexte, on a des engrenages.

Prenons par exemple Lillie. Tu es étonné que nous insistons sur l'efficacité de Lillie. De ton point de vue, dans la majorité de la partie, ta main fera 6 cartes ou plus, et de ce fait ne sert à rien.

L'effet de Lillie est simple : tu pioches pour agrandir ta main. Soit jusqu'à avoir 6 cartes, soit à ton premier tour jusqu'à avoir 8 cartes.
On remarque donc que Lillie est forte si tu arrives à piocher le plus de cartes possibles. Idéalement, si tu arrives à piocher 8 nouvelles cartes, ça veut dire deux choses :
- Tu as réussi à jouer (ou défausser via des effets) toutes les autres cartes de ta main de départ : donc, que tu as déjà réalisé plusieurs actions !
- tu pioches 8 nouvelles cartes. Plus tu vois de cartes dans ta main au sein d'un tour, plus tu as d'options pour réaliser ton objectif.

Et justement, quel est ton objectif au tour 1 ?
- Avoir plein de petits Pokémon de Base à faire évoluer au tour suivant : dont beaucoup de Zorua
- maximiser tes chances d'avoir une Double Énergie Incolore, et de quoi obtenir un Zoroark GX, pour le tour suivant : ce afin de commencer à attaquer tôt dans la partie
Obtenir 3 à 5 Pokémon de base sur ton banc, et provisionner des cartes (ou un Supporter qui t'aidera au tour prochain, comme Cynthia ou une autre Lillie que tu peux maximiser), cela demande quand même de faire beaucoup d'actions pendant le tour. Si tu optimises tes chances de faire des Lillie "rentables", tu optimises tes chances de réussir ton premier tour.

Comment optimiser Lillie :
- avoir des cartes faciles à jouer immédiatement : Faiblo Ball, des outils, des Pokémon de Base, etc
- limiter le nombre de cartes difficiles à jouer : il faut éviter d'avoir trop de supporters, car tu ne peux en jouer qu'un par tour ; il faut éviter d'avoir trop d'énergie dans le deck, pour aussi éviter d'en avoir trop en main que tu ne pourras pas jouer.
- avoir des cartes permettant d'éliminer ce qui ne peut pas être joué : Hyper Ball défausse 2 cartes que tu ne peux pas utiliser, et peut être utilisée pour aller chercher Tokopiyon GX pour aller chercher Lillie ; un deck avec beaucoup de Pokémon peut facilement exploiter Communication Pokémon, remettant dans le deck un Pokémon actuellement inutile en échange d'un Pokémon de Base que tu voudrais poser sur le Banc au plus vite.

Ce qui nous amène à la question suivante : comment aimerais-tu garantir ton premier tour ?
- Avec Lillie : tu as de grandes possibilités pour à la fois piocher les Pokémon de Base que tu veux, et préparer des ressources pour le tour suivant.
- Avec Professeur Orme : tu as besoin de beaucoup moins de cartes pour t'assurer que tu auras tes Pokémon de Base au premier tour. En contrepartie, tu as moins d'option pour préparer le tour suivant, c'est-à-dire : avoir un Zoroark GX et une Double Énergie Incolore.

Je mets Cynthia à part, pour te faciliter le choix, car Cynthia s'utilise à peu près comme Lillie, elle fait moins piocher de cartes que Lillie, mais elle peut remettre dans le deck des cartes très utiles pour la suite mais qui sont juste arrivées trop tôt (Registre Ami, Margie, Lougaroc GX, etc). Donc, au cas où, on la garde. Tant pis : on pioche moins qu'avec une Lillie, mais ce serait dangereux de devoir défausser les 4 Zoroark GX de sa main au premier tour.

D'où la question : quelle façon de démarrer la partie préfères-tu ?
- Lillie : vire les Professeur Orme, Fan Club Pokémon, optimise les Faiblo Ball et Hyper Ball, et c'est parti pour de gros premiers tours !
- Professeur Orme : assure-toi le bon nombre de Tokopiyon GX (3 c'est bien assez), d'Hyper Ball (4) et de Professeur Orme (joues-en 4, retire les Fan Club Pokémon qui sont la même carte en moins bien), et ne compte pas trop sur Lillie.

Tu as le droit de trouver que Luby et moi surestimons l'effet d'une carte qui représente un geek de en blouse blanche ou une petite fugueuse, comparé à Alyxia qui est une forte femme de caractère et qui marche plutôt bien pour toi jusque là. Certes.
La force d'un jeu de cartes, est qu'il est un vrai terrain d'expérimentation : ce qu'on considère comme acquis peut être remis en question, tordu, changé, et une nouvelle combinaison de carte prend le dessus. Je trouve que le moyen le plus efficace pour tester un changement, c'est encore de faire un changement plus fort et plus radical : retire toutes les Alyxia de ton deck, retire toutes les énergies autre que les 4 Double Incolore et les 4 Unitaires.
Comme on parle de terrains d'essai, s'inspirer de ce que font les autres joueurs est recommandé ! Si on peut gagner du temps en utilisant les résultats d'essai des autres joueurs, c'est encore + de temps passé à jouer son deck plutôt qu'à le construire. Et il me semble que tu voudrais jouer ;)

Bon, en une heure, j'ai pu seulement appuyer sur le choix à faire entre Lillie et Professeur Orme. J'aurais aussi pu te faire une liste courte de -1 telle carte -2 telle carte +3 telle autre, mais là cela aurait clairement manqué d'explications, dont tu es friand.

Mon avis est basé sur les quelques parties de Zoroark que j'ai jouées il y a quelques mois, et les nombreuses parties que je joue contre des decks Zoroark. Ce sont des constats que tu peux aussi faire. Pour cela, il faut parfois accepter de faire un changement fort, le tester plusieurs parties de suite, et observer le résultat. :)

Dokho60170
Membre
Membre
Magasin :

Message par Dokho60170 » 09 mars 2019, 01:03

Bonsoir

J’ai dit que j’avais compris pour lilie après l’explication plus détaillée de luby (la jouer après avoir fait ses actions).
Pour le reste :
Est ce que tu acceptes dans ton nouveau jeu quand tu poses une question (enfin une précision) qu’on te dise «  écoute, soit on va t’exp’iquer Mais ça va être long et grave nous soûler car on l’a déjà dit, soit tu fais ce qu’on te dit sans réfléchir » ... ??? Car c’etait Grosso modo le sens d’un de tes messages. Pas très agréable tout comme l’histoire du vélo, ou encore sur le fait que mon deck sera nul face à Pikachu et zekrom.

Après je suis quelqu’un de très susceptible, je le sais et je monte facilement dans les tours et c’est pour ça que les derniers messages ne m’ont franchement pas amuses -mis à part le cours de luby sur la première phase du jeu qui était intéressante,

Mais des phrases type « t’as mis une loterie d’energie je sais pas quoi te dire » = tellement c’est con hein !
C’est pas très agréable à lire. La fin de la phrase c’esh Moi qui l’a rajouté mais bon le sens est là...

Donc comme je le disais vous avez tous des connaissances super et je pense que c’est plus de la maladresse que de la méchanceté (vu le temps que luby a dû y passer) mais certaines réflexions piquent un peu ... être plus compréhensif serait un plus (parce qu’on m’a peut être dit 3 fois de mettre lilie mais j’ai dit au moins autant de fois que je comprenais pas son intérêt ... chose réparée grâce à Luby. Si vous n’etes Pas capables de donner des conseils et d’expliquer clairement le pourquoi du comment sans faire de réflexions pas très encourageantes, c’est un peu dommage (pour vous aussi car c’est tjs sympa de partager ses connaissances).

Donc un grand merci à luby et toi pour le temps passe à m’aider mais j’ai été plus découragé qu’autre chose Vu comment on a considéré mon incompréhension sur certains points. Et comme je l’ak Dit dans un post précédent, l’impression d’agacer (de faire chier même) a ne rien comprendre.
D’où l’envie de ne pas poursuivre dans le jeu et me limiter à la collection car il y aura tjs qqch que je comprendrai pas et que j’ai pas envie de soûler les autres avec mes questions qui pour vous seront des questions débiles.
Je me limiterai donc aux prerelease de ma league.

Bonne continuation à toi.

Cyrille

Répondre