Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Cette section contient des archives concernant les tournois.

Modérateur : Equipe Modératrice

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par tiny_decoherence »

Bonjour à tou.te.s,

La saison 2017-2018 n'est pas encore finie que la saison 2018-2019 débute déjà...

Comme l'avait fait Luby pour les saisons précédentes, j'ouvre un nouveau topic pour pouvoir discuter du circuit compétitif.
Je ne prétends pas me substituer à Lui, mais juste le soulager un peu dans l'animation de la communauté.
Ce topic est un sujet collaboratif alors n'hésitez pas commenter ou donner des infos, particulièrement sur le métagame (ce qui n'est pas mon fort) . Ce sujet est ouvert à tous quel que soit votre niveau de jeu, alors vous pouvez aussi y poser des questions sur la pertinence d'une carte dans un deck ou sur pourquoi tel archétype de jeu est si fort actuellement.

Sur ce topic vous trouverez des infos (si possible) avant chaque grand tournoi (internationaux, régionaux et SPE) avec si je les trouve des liens vers les éventuelles diffusions en streaming (avec des liens qui marchent, promis :p ).
En cours de tournoi je posterais les tops et le lundi je vous donnerai les résultats des tournois du week-end (et les decks joués les cas échéant).

Pour suivre les tournois en direct ou discuter de manière moins formelle d'autres aspects du jeu compétitif je vous rappelle qu'il existe également le Café Lysandre, un serveur discord géré par Iah (merci à lui au passage et vous trouverez plus d'infos ICI) on y trouve notamment des commentaires sur la progression des joueurs français engagés dans le tournoi (quand ils ont le temps et du réseau) ou les pairings du tournoi (quant ils sont disponibles)

Cette année, ce topic servira également pour les rapports de tournois, alors n'hésitez pas à partager avec nous vos expériences personnelles, même du fond du classement, quant vous participez à des grands tournois.
Ça fait toujours plaisir à lire et ça peut créer des vocations (personnellement c'est de lire des comptes rendus de tournois qui m'a redonné la fièvre du jeu compétitif que j'avais connu 20ans plus tôt à magic).

Je pensais aussi également me servir de ce premier message pour vous tenir informés de l'évolution du classement des joueurs francophones (qui s'est qualifié pour les worlds, qui voyagera aux frais de TPCI...) et si vous avez d'autres suggestions de ce qu'on pourrait faire avec ce sujet, n'hésitez pas à proposer.



Calendrier des internationaux



16/11/18 LAIC à Sao Paulo (BR) | Standard | Vainqueur : Daniel Altavilla (Zoro control)
15/02/19 OCIC à Melbourne (AU) | Standard | Vainqueur : Isaiah Williams (Zapdos/Jirachi)
26/04/19 EUIC à Berlin (DE) | Standard | Vainqueur : Gustavo Wada (Pikarom/zapdos)
21/06/19 NAIC à Colombus (USA) | Standard |
16/08/19 World à Washington (USA) | Standard |


Calendrier des régionaux nord-américains


25/08/18 - Nashville, TN, (open) | Standard | Vainqueur : Jimmy Taylor (Zoroark-GX/Garbodor)
14/09/18 - Oaks, PA | Standard | Vainqueur : Caleb Gedemer (Buzgarb/shrine)
05/10/18 - Memphis, TN | Standard | Vainqueur : Daniel Altavilla (necrozmalamar)
26/10/18 - Portland, OR | Etendu | Vainqueur : Jimmy Pendarvis (Zorotoad)
24/11/18 - Roanoke, VA | Standard | Vainqueur : Jimmy Pendarvis (Gardevoir/Solgaleo)
15/12/18 - Anaheim, CA | Etendu | Vainqueur : Jimmy Pendarvis (Zorotoad)
19/01/19 - Dallas, TX | Etendu | Vainqueur : Dean Nezam (Zoropod)
22/02/19 - Collinsville, IL | Standard | Vainqueur : Zach Lesage (Blacenag)
08/03/19 - Toronto, Ontario, (Canada) | Etendu | Vainqueur : Jimmy Pendarvis (Nightmarch)
15/03/19 - Greensboro, NC | Etendu | Vainqueur : Andrew Martin (Drampagarb)
06/04/19 - Denver, CO | Standard | Vainqueur : Caleb Gedemer (Zorocontrol)
19/04/19 - Daytona Beach, FL | Etendu | Vainqueur : Caleb Gedemer (Zorotoad)
03/05/19 - Hartford, CT | Etendu | Vainqueur : José Marrero (Rayquaza)
18/05/19 - Santa Clara, CA | Standard
31/05/19 - Madison, WI | Standard
14/06/19 - Colombus, Oh | Standard


Pour le calendrier de la saison européenne cliquez ICI


13/07/18 - Valencia (ES) | SPE | Standard | Vainqueur : Stéphane Ivanoff (Zorogarb)
29/09/18 - Offenbach (DE) | Régio | Standard | Vainqueur : Hampus Eriksson (Sylveon)
03/11/18 - Lille (FR) | SPE | Standard | Vainqueur : Karl Peters (Spread)
15/12/18 - Harrogate (UK) | Régio | Standard | Vainqueur : Philipp Schulz (Zoroark/Gyarados)
23/02/19 - Cannes (FR) | SPE | Standard | Vainqueur : Gustavo Wada (Pikarom/zapdos)
23/06/19 - Bolzano (ITA) | SPE | Standard | Vainqueur : Perdo Torres (Zapdos/Jirachi)
11/05/19 - Bristol (UK) | Régio | Standard | Vainqueur : Alessendro Cremascoli (Regigigas/Hoopa)

Calendrier des régionaux/SPE d'Amérique du sud (partiel)

07/09/18 - Santa Catarina (BR) | Standard | Vainqueur : Breno Santos (buzgarb/shrine)
21/10/18 - Santiago (CL) | Standard | Vainqueur : Bastian Silva (vikaray)
08/12/18 - Antofogasta (CL) | Standard | Vainqueur : Vicente Rodriguez (Blaceĥalon/naganadael)
19/01/19 - Buenos Aeres (AR) | Standard | Vainqueur : Patricia Gonzalez Walsh (passimina/koko spread)
02/02/19 - Campinas (BR) | Standard | Vainqueur : Alex Silva (Zororoc/weavile)
02/02/19 - Mexico city (MX) | Standard | Vainqueur : Zach Lesage (Blacenag)
09/02/19 - Lima (PR) | Standard | Vainqueur : Fabrizio Inga (Blacenag)
09/02/19 - San José (CR) | Standard | Vainqueur : Tye Pellecchia (Malamar)
16/03/19 - Santiago (CL) |
23/03/19 - Fortaleza (BR) |
23/03/19 - La Libertad (SV) |
05/05/19 - Panama (PA) |
12/05/19 - Bogota (COL) |
18/05/19 - Sao Polo (BR) |



Calendrier des régionaux/SPE d'Océanie (partiel)



01/09/18 - Melbourne (AU) | Standard | Vainqueur : Vig Murthy (Vikaray)
01/12/18 - Brisbane (AU) | Standard | Vainqueur : Angus Johnson (Zorodecitales)
16/03/19 - Perth (AU) | Standard | Vainqueur : Henry Brand (Zororoc)
30/03/19 - Indonésie | Standard | Vainqueur : Joel Suryadi (ZygBuzzRoc)
??/??/19 - Sydney (AU) |


Calendrier des Champions league/nationaux du Japon (partiel)

16/09/18 - Tokyo (Champions league) | Vainqueur : Masataka Hirano (Malamar/Giratina)
02/12/18 - Nigata (Champions league) | Vainqueur : Daichi Shimada (Zororoc)
17/02/19 - Chiba (Champions league) | Vainqueur : ゆうゆう (Buzzmosa tag team)
14/04/19 - Kyoto (Champions league) | Vainqueur : Ryoya Kanagawa (reshizard tag team)
08/06/19 - ??? (National)

Classement des joueurs francophones* :
(MAJ 15/07/19)

Masters
1 - Stephane I. (Luby) | Vainqueur NAIC | 2nd OCIC | Vainqueur Valencia | Top 64 EUIC | Top 8 Jönköping | Top 16 Cannes | Top 32 Toronto | Top 32 Bristol | Top 32 Bolzano | Top 32 Lille | Top 32 Harrogate | Top 64 Offenbach | Top 256 Dallas | (1790)
2 - Lucas D.A.P. | Top 8 OCIC | 2nd Nashville | Top 32 LAIC | Top 64 NAIC| Top 256 EUIC | Top16 Santa Catarina | Top 32 Harrogate | (920)
3- Fabien P. | Top 32 OCIC | Top 64 LAIC | Top 8 Dallas | Top16 Valencia | Top 16 Bolzano | Top 32 Cannes |Top 32 Lille | Top 64 Offenbach | (720)
4 - Jimmy W. | Top 8 Valencia | Top 128 LAIC | Top 256 EUIC | Top 32 Jönköping | Top 64 Offenbach | Top 64 Bristol | Top 64 Cannes | (490)
5 - Mehdi H. (PrettyKunoichi) | Top 8 Bristol | Top 32 Cannes | Top 32 Bolzano | Top 64 Lille | Top 128 Offenbach | (310)
6 - François G. ( Prawnheart) | Top 256 EUIC | Top 16 Bolzano | Top 64 Offenbach |Top 64 Cannes | (260)
7 - Luca C. (Van der Clava) | Top 128 EUIC | Top 32 Offenbach | Top 32 Bolzano | (220)
8 - Vianney L. | Top 128 EUIC | Top 32 Lille | (160)
9 - Aymeric G. (Ktem) | Top 256 EUIC | Top 128 Offenbach | Top 128 Harrogate | (160)
10 - Renaud L. | Top 32 Bolzano | Top 64 Lille | Top 128 Offenbach | (150)
11 - Hadrien U. (Namru) | Top 256 EUIC | Top 32 Cannes | (140)
12 - Julien C. (ChaosWheel) | Top 16 Lille | Top 64 Offenbach | (130)
13 - Martin G. (Martintin) | Top 32 Offenbach | Top 32 Lille | (120)
14 - Cédric G. (Caratroc/Koko) | Top 8 Lille | (100)
- Joel N. | Top 8 Cannes | (100)
16 - Mathieu V. (Maru) | Top 128 EUIC | (100)
- Ithiel À. (Keau) | Top 128 EUIC | (100)
- Vo N. | Top 128 EUIC | (100)
- Stéphane B. (SoDaCool) | Top 128 EUIC | (100)
20 - Anthony C. (Thony222) | Top 32 Cannes | Top 128 Offenbach | (100)
- Eric V. (Choubby) | Top 64 Nashville | Top 64 Offenbach | (100)
22 - Léona C. (LéonaQuartz) | Top 16 Bristol | (80)
- Abdallah K. (SSL/Aristote Loki) | Top 16 Lille | (80)
- Andressa N.M. | Top 16 Cannes | (80)
25 - Guillaume A. | Top 256 EUIC | (80)
- Christophe S. (Pimouss) | Top 256 EUIC | (80)
- Clement F. | Top 256 EUIC | (80)
28 - Anthony A. | Top 32 Cannes | (60)
29 - Cyrille R. | Top 64 Bristol | (50)
- Simon J. (E-K) | Top 64 Lille | (50)
- Bastien A. (Bludarkrai45) | Top 64 Lille | (50)
- Matthieu C. | Top 64 Lille | (50)
- José C. | Top 64 Lille | (50)
- Rabah Z. | Top 64 Cannes | (50)
- Thomas Du. | Top 64 Cannes | (50)
- Loïs B. | Top 64 Cannes | (50)


Seniors
1 - Diego G. | Top 32 EUIC | Top 32 Harrogate | (220)


Juniors
1 - Maxence F. | Top 4 LAIC | Vainqueur Valencia | 2nd Cannes | Top 4 Harrogate | Top 4 Lille | Top 8 Jönköping | Top 16 Bristol | (1120)
2 - Nathan R.- R. | Top 4 Bolzano | (130)
3 - Camille V. | Top 8 Valencia | (100)
- Luka L. | Top 8 Cannes | (100)


*Ne sont classés que les joueurs francophones ayant gagné des CP sur des grands tournois (internationaux/régionaux/SPE)
si vous n'êtes pas dans ce classement mais que vous avez gagné des CP sur un de ces événements faites le moi savoir, merci.
Dernière modification par tiny_decoherence le 15 juil. 2019, 12:55, modifié 89 fois.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par Luby »

Tiny_decoherence, mon héros. Je pense qu'on peut utiliser ce topic pour les rapports de tournoi cette année, y en a pas eu tant que ça l'année passée, un topic à part est pas super nécessaire.

Sinon je suppose que tu vas faire le post pour Valence, donc bonjour tout le monde en direct depuis l'aéroport !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par tiny_decoherence »


13 & 14 juillet 2018 : SPE de Valencia, (Espagne)
| Standard (BKP-FLI)


pas de Stream :/


A propos du Métagame :

Une semaine après l'international nord américain qui a vu la consécration de Zoroark (et de Luby) éjectant tous les Buzzwole en dehors du top 8 faut-il s'attendre a trouver de nombreuses copies des deck des 2 finalistes (Zorogarb avec Kartana et Zoranguru contrôle) ?
Buzzroc va t-il prendre sa revanche en Europe alors qu'il a toujours été plus en retrait sur le vieux continent ?

Infos joueurs:

A l’origine il y avait 300 places toutes catégorie pour le TCG mais devant l’affluence la Dreamhack a rajouté 100 places sup.
par conséquent on peut supposer un tournoi en 9 rondes plus top 32 le samedi.
De nombreux français profitent de leurs vacances pour s'offrir le voyage en Espagne, je ne les nommeraient pas tous car j'en oublierais certainement.
On leur souhaite donc beaucoup de réussite et on espère qu'ils auront du réseau pour nous tenir informé sur le café Lysandre (voir plus haut).
A titre personnel, j'aimerais voir une belle performance de Ktem car j'ai l'impression qu'il s'est beaucoup entraîné pour ce tournoi.


Top 8 (140 Masters)

1 Jonathan Arellano/Zygarde GX/lycanroc
2 Bert Wolters/Buzzroc
3 Karl Peters/Zorogarb
4 Stéphane Ivanoff/Zorogarb
5 Jimmy Wuits/Gallade/octy/Latios
6 Robin Schulz/Zororoc
7 Eduard Luque/Zorogarb
8 JW Kriewall/Malamar*
*une autre source annonce zoropod

Zorogarb très présent avec 3 représentants en top 8.

Bien moins de joueurs que je ne pensais, soit les chiffres d'inscriptions annoncés étaient faux soit il y avait énormément de joueurs VGC (Luby me confirme que le VGC et bien représenté en Espagne).

Fabien rate le top 8 de peu, ils étaient 5 joueurs à 18 points à l'issue de la 8ème ronde pour seulement 4 spot en top 8...

Pedro Eugenio Torres l'espagnol 2ème du classement européen 2017-2018 finit à 4-4 comme quoi jouer à domicile n'aide pas forcément.
Tord Reklev drope lamentablement, on peut donc dire que limitless a fait un mauvais choix avec leur deux dernières recrues, ils auraient mieux fait de prendre Luby et Fabien :D
Heureusement Robin Schulz porte haut les couleurs de Limitless.

Demain Luby fera face à un deck Gallade, match-up plutôt incertain et surtout non préparé, gallame à la faiblesse psy mais il vient taper dans la faiblesse de Zoroark et latios peut OHKO les miasmax...
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par Zarmakuizz »

Il y avait environ 150 joueurs en JV. L'Espagne et l'Italie sont deux pays où le JV est plus représenté que le TCG. Les 300 (+100) places à la DH Valencia étant pour les deux jeux et les 3 catégories d'âge combinées, le 9 rondes top32 était assez loin, et n'a jamais été atteint à un SPE Européen pour l'instant. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par Zarmakuizz »

https://twitter.com/PokeStats_TCG/statu ... 5252618240

Pour la première fois de sa carrière, Luby arrive à gagner 2 gros tournois coup-sur-coup.

1er : Stéphane "Luby" I, Zoroark/Garbo (-1 N +1 Terreur décoratif)
2e : Bert W, BuzzRoc
3e : Robin S, ZoroRoc
4e : JW K, ZoroGolisopod
5e : Jonathan A, ZygardeRoc
6e : Karl P, ZoroGarbo
7e : Jimmy W, Gallame/Octillery/Latios
8e : Edward Luque, ZoroGarbo

Il y avait apparemment pas mal de deck Malamar. Ceux qui espéraient piéger ceux qui allaient jouer Mouscoto pour piéger les Zoroark, c'est bien tenté, mais c'est raté. Pendant ce temps, Zoroark et Lougaroc continuent de dominer les tops.

Bravo à Jimmy qui a eu le courage de sortir des sentiers battus ! Un deck qui a dû en surprendre plus d'un, mais ça n'a pas empêché Luby de gagner en top8 contre lui.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par Luby »

Merci pour ce résumé ! Je n'ai pas vu beaucoup de Malamar (en même temps, Fabien les affrontait tous), c'était Buzzroc le deck le plus populaire.

Numéro 1 mondial temporaire pour 2018-2019 8) (probablement, mais on ne sait pas combien de points ce tournoi rapporte)
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par etmini »

La grosse classe!!
Avatar de l’utilisateur
Choubby
Organisateur
Organisateur
Messages : 974
Inscription : 18 janv. 2015, 02:55
Genre : ♂️
Localisation : 06 (Mandelieu)
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par Choubby »

Sinon Maxence gagne en junior. Valence est bleu...
LE MONDE EST BLEU !!!!!
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par Zarmakuizz »

Ah cool, des nouvelles en JR/SR, les infos les plus difficiles à avoir.
Bravo Maxence !
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par tiny_decoherence »

25-26 Aout : Open de Nashville | Nashville (Tn) - Standard (BKP-CES)


En parallèle des championnats du monde se tenait l'open de Nashville, une sorte de SPE séance de rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu passer le cap du premier jour des worlds (mais pas seulement, cétait aussi ouvert au public, sauf qu'il fallait se battre pour réussir à s'inscrire...)

Normalement un tournoi de cette ampleur on aurait du avoir (si c'était un SPE/régional normal) 9 rondes + top 32 en 5 rondes plus top 8.
Mais ici avec 686 joueurs le tournoi s'est déroulé en 8 rondes + top 8 (enfin top 9 car plutôt que de faire un départage statistique à la résistance tous ceux qui avaient le même nombre de points que les derniers qualifiés faisaient un tour supplémentaire en élimination directe* se reporter aux règles officielles d'organisation des tournois en élimination directe avec byes pour ceux qui veulent comprendre c'était donc très sportif comme structure de tournoi et ne laissait que peu de place aux ID et aux défaites...

Mais bonne nouvelle pour notre chauvinisme le grenoblois (et bad guy selon certains de ses adversaires) Lucas termine 2eme de l'épreuve et notre ami Choubby termine 48eme et invaincu (5-0-3) avec un deck Zorogardy.

je ne poste pas le classement car je ne l'ai pas complet, ni sous une forme facilement exploitable (mais si ça change je ferais une MAJ)
Dernière modification par tiny_decoherence le 04 oct. 2018, 11:48, modifié 1 fois.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par tiny_decoherence »

bouh le vilain double post !
01 & 02 septembre 2018 : SPE de Melbourne, (Australie) | Standard (SUM-CES)


pas de Stream :/


A propos du Métagame :
oui à propos du métagame, parce que l’intérêt de ce tournoi n'est pas le sandwich au saucisson de kangourou vendu a la buvette, NON !
c'est le premier grand tournoi ayant lieu après le roulement éjectant XY du format.
le méta est donc complètement vierge et je suis très mal placé pour l'analyser (je cumule pas beaucoup d'heure de test sur le format).

pour commencer pleurons donc sur nos chers disparus : comment monter Buzzroc sans max elixir, énergie renforcée, octillery et pierrallégée ?
... je pense qu'il vaut mieux s'abstenir !
d'ailleurs plus que la perte de platane ou de N qui affecte tous les joueurs plutôt équitablement, je trouve que c'est la disparition de cartes comme max elixir et surtout pierrallégée qui renouvelle le format et vont forcer les joueurs à trouver de nouveaux archétypes (ou alors comme moi vous vous dite que certains archétypes qui étaient moyens la saison passé deviennent beaucoup plus jouables avec la disparition de leur prédateur)

Buzzroc est mort !
Malamar semble solide (c'est le seul que j'ai vraiment testé)
Zorogarb vainqueur des deux derniers inter disparaît (le miasmax trashalance reste une menace essentielle -surtout que je sens une envolée du nombre d'objet dans les decks- mais on ne peut pas le jouer comme ça), Zoroark avec son trade est encore plus fort qu'avant, il suffit de lui trouver le bon partenaire, comme Amphinobi :s ?! ou plutôt vu que le format semble ralentir un autre deck spread qui plairait à Luby avec Archeduc GX (j'ai fait quelques parties sur TGCO avec ça , ça m'a bien plu).

Parmi les archétypes a ressusciter citons Ho-oh Kiawé, Vikabulu, métalosse.
Parmi les originaux citons vikaray (voire même bulu et rayquaza dans le même deck...) ou Banette GX (qui peut jouer trashalance justement).
Mais je parie mon royaume sur la victoire de beastbox 8) (je déconne hein, j'y tiens a mon royaume, en plus il est au moins autant dans le brouillard que le méta actuel :p)

enfin, à défaut de stream, j'espére qu'on aura au moins rapidement des decklist, parce que c'est bien connu, rien ne sert de tester par soi même, mieux vaut jouer la liste d'un australien qui a topé un SPE à 100 joueurs...

Update : top 8 et decks

98 masters, 7 rondes + top 8 (qui sera joué dans la nuit pour nous)

1 - Vig Murthy - Rayquaza Vikavolt
2 - Jordan Palmer - Tapu Bulu Vikavolt
3 - Zach Quince - Zoroark Lycanroc
4 - Jimmy Chen - Zoroark Garbodor
5 - Yu Xiang - Rayquaza Vikavolt
6 - Shane Quinn - DM Necrozma Magnezone Ribombee
7 - Luke Schmitt - Zoroark Lycanroc
8 - Huy Nguyen - Psychic Malamar


Je devrais réussir à choper plus d'infos sur les decks présents à ce tournoi (au delà du top 8 ), mais déjà on note 2 vikaray et 1 vikabulu, 2 zororoc et 1 zorogarb (comme quoi ça marche encore, je m'étais trompé).

Une bonne nouvelle, la chaîne YouTube Cool trainer TV devrait diffuser les matchs du top 8 (info pas 100% fiable) sûrement pas en direct, mais vu le décalage horaire c'est bon pour nous ;)
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par Luby »

Ca va vite l'Australie. Apparemment le tournoi est fini et c'est Vighnesh Murthy (Rayquaza/Vikavolt) qui a gagné.

Rayquaza/Vikavolt est un des decks qui semble le plus prometteur du format, et qui annonce des changements. L'accélération d'énergie semble la clé du format, Rayquaza/Vikavolt, Métalosse, Gardevoir peut-être, Malamar semblent tous être des bons choix. Plus que N ou Platane, c'est Cité Parallèle dont la disparition a un impact prédominant. Et Garbodor BKP, un peu.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
BelphegorJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Inscription : 04 nov. 2015, 10:55
Genre : ♂️
Localisation : Vendée
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par BelphegorJ »

tiny_decoherence a écrit : 01 sept. 2018, 11:28
A propos du Métagame :

Buzzroc est mort !
C'est sûr et acté ?
Car c'était mon deck fétiche :/
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par Luby »

Rien n'est sûr encore, le méta évolue toujours ! Buzzwole/Lycanroc a toppé quelques League Cups ce week-end. Cela dit, sans Strong Energy et Max Elixir, il est quand même bien moins menaçant. Il est beaucoup plus jouable pour un deck plus lent d'attendre de mettre en place plusieurs Pokémon avant de prendre les deux premières récompenses et ainsi de donner accès à Beast Ring à l'adversaire.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
etmini
Membre
Membre
Messages : 281
Inscription : 12 févr. 2016, 16:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par etmini »

En tous cas la demande pour les Rayquaza-Gx sur PTCGO a pris un gros coup ce weekend...
Je ne sis pas si c'est un effet de mode ou si le deck va durer, mais il a pris des points
HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Messages : 703
Inscription : 28 mars 2016, 10:44
Genre : ♀️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par HayatteMADIkOx »

Moi c'est pour l'instant un choix de format qui me plaît. Principalement parceque les deck que je joue le mieux sont des deck qui manipule les énergies.
Donc voir autant de deck actuel et future qui exploite cette mécanique, mais avec des plans de jeux différent en fonction de l'attaquant ou de l'accélération choisie me fait très plaisir.

Je dirais pas non plus que c'est un meta aussi plaisant que quand on avait encore du xy et du sun and moon. Mais il me plaît à l'instant T.

Apres oui ce n'est pas exclu que des rogue deck exploitant cette faille arrive mais c'est le quotidien de tout tcg :)
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par tiny_decoherence »

07 - 09 septembre 2018 : Régional de Santa Catarina, (Brésil) | Standard (SUM-CES)


Stream youtube

stream en cours, désolé de prévenir aussi tard ce tournoi était passé sous mon radar :/

261 masters soit 9 rondes plus top 32 avec Lucas le grenoblo/brésilien qualifié pour le jour 2
Dernière modification par tiny_decoherence le 14 sept. 2018, 13:25, modifié 2 fois.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
BelphegorJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Inscription : 04 nov. 2015, 10:55
Genre : ♂️
Localisation : Vendée
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par BelphegorJ »

Waouh, j'ai pas mal regarder le tournoi Régional du Brésil, j'ai été impressionner par le deck Buzzwole / Shrine of Punishment o_O
C'est un deck qui contre tout ou quoi ? C'est très fort contre les GX, c'est très fort contre Zoroark et Rayquaza ...

Ça donne bien envie moi qui est fan de Mouscoto :D
Avatar de l’utilisateur
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Inscription : 18 nov. 2014, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par thony222 »

Super !!!!!! Préparez-vous a voir 80% des gens aller avec le deck buzz/shrine aux tournois et faire pleins de mirroirs.
Ça devient trop cool le TCG, et bientôt Lost March.

Emmerdez-vous plus a acheter des GX chères etc car ça sert à rien. :)
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose
BelphegorJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Inscription : 04 nov. 2015, 10:55
Genre : ♂️
Localisation : Vendée
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par BelphegorJ »

thony222 a écrit : 10 sept. 2018, 09:51 Super !!!!!! Préparez-vous a voir 80% des gens aller avec le deck buzz/shrine aux tournois et faire pleins de mirroirs.
Ça devient trop cool le TCG, et bientôt Lost March.

Emmerdez-vous plus a acheter des GX chères etc car ça sert à rien. :)
J'avoue que les matchs miroirs avec ce genre de deck c'est la fête de l'ennui :lol:
Avatar de l’utilisateur
thony222
Membre
Membre
Messages : 620
Inscription : 18 nov. 2014, 20:22
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par thony222 »

BelphegorJ a écrit : 10 sept. 2018, 09:55
thony222 a écrit : 10 sept. 2018, 09:51 Super !!!!!! Préparez-vous a voir 80% des gens aller avec le deck buzz/shrine aux tournois et faire pleins de mirroirs.
Ça devient trop cool le TCG, et bientôt Lost March.

Emmerdez-vous plus a acheter des GX chères etc car ça sert à rien. :)
J'avoue que les matchs miroirs avec ce genre de deck c'est la fête de l'ennui :lol:
C'est exactement ça, j'ai l'impression qu'on va retourner à l'époque de night march, soit tu joues ça, soit tu perds.
Échanges/ventes/achats réalisés : Legendaray, matteolegremlins, caratroc, lesblins, Poketrading, Choubby, Acyde, Arali, nyoho...

La vie est ce que l'on en fait.......... Ouai non je sais pas fallait dire quelque chose
BelphegorJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Inscription : 04 nov. 2015, 10:55
Genre : ♂️
Localisation : Vendée
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par BelphegorJ »

thony222 a écrit : 10 sept. 2018, 09:59
BelphegorJ a écrit : 10 sept. 2018, 09:55
thony222 a écrit : 10 sept. 2018, 09:51 Super !!!!!! Préparez-vous a voir 80% des gens aller avec le deck buzz/shrine aux tournois et faire pleins de mirroirs.
Ça devient trop cool le TCG, et bientôt Lost March.

Emmerdez-vous plus a acheter des GX chères etc car ça sert à rien. :)
J'avoue que les matchs miroirs avec ce genre de deck c'est la fête de l'ennui :lol:
C'est exactement ça, j'ai l'impression qu'on va retourner à l'époque de night march, soit tu joues ça, soit tu perds.
Night March c'était sacrément drôle et sacrément débile comme deck :lol:
Bon je ne jouais qu'en fun mais c'est vrai qu'en tournoi ça devait être prise de tête !
Gwenluna
Membre
Membre
Messages : 476
Inscription : 08 nov. 2017, 08:53
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par Gwenluna »

Y a moyen de revoir un match avec mouscoto (si quelqu'un a le timing sur la vidéo) ? Pour voir comment ça se joue... Le fiston jouant mouscoto avant, ça pourrait être intéressant pour lui, si la stratégie du deck n'est pas très compliqué, je le referai peut être partir sur ça.
Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18468
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par Zarmakuizz »

Apparemment le stream entier peut être revu, regarde sur le lien du stream ?
Super !!!!!! Préparez-vous a voir 80% des gens aller avec le deck buzz/shrine aux tournois et faire pleins de mirroirs.
Oui, parce que s'adapter au méta, c'est pour les faibles :p
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
BelphegorJ
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 44
Inscription : 04 nov. 2015, 10:55
Genre : ♂️
Localisation : Vendée
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - Saison 2018-2019

Message par BelphegorJ »

Zarmakuizz a écrit : 10 sept. 2018, 11:17 Apparemment le stream entier peut être revu, regarde sur le lien du stream ?
Super !!!!!! Préparez-vous a voir 80% des gens aller avec le deck buzz/shrine aux tournois et faire pleins de mirroirs.
Oui, parce que s'adapter au méta, c'est pour les faibles :p
A partir du moment où tu fais des tournois c’est normal de s’adapter au meta :hap:
Après le souci du deck c’est contre du moins-meta justement j’ai du mal à voir comment il peut se débrouiller contre un deck non-GX et contre des Pokémon sans talent car sa force de frappe est relativement faible sans les Energie renforcée :(
Verrouillé