Guide Pokémon TCG Online

Besoin d'aide pour votre deck ? Envie de discuter tournois ou stratégie ? De jouer en ligne ? Si vous voulez parler Jeu du JCC Pokémon, c'est ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par tiny_decoherence »

Normal, ils ont prévenu qu'il y aurait 48h de perturbations.

De toute façon les échanges sont en maintenance jusqu'au 05 août sur l'application...

EDIT : le créateur de PTCGO guide vient de mettre CECI à dispo en attendant que le site soit de retour et il a annoncé que d'ici quelques heures il ajouterait SL11 (mais les échanges publics sont toujours bloqués pour l'instant)
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Avatar de l’utilisateur
yelf
Membre
Membre
Messages : 71
Inscription : 14 mai 2019, 17:45
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par yelf »

Uniquement sur Android. Cela fonctionne sur PC, Mac et ios. On attend la validation de Google
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Ankylosaure »

Salut à tous,

Est-ce que certains expérimentent, comme moi, une longue attente sur PTCGO avant de trouver un adversaire en versus ? J'ai de plus en plus de mal à trouver un joueur en standard sous les 30 secondes, voire la minute, alors que la constitution du match était toujours immédiate auparavant (je dirais, avant la rotation, mais je ne peux pas dater "auparavant" précisément). Parfois, je suis obligé d'annuler la demande de match, ce qui ne m'arrivait absolument jamais. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que c'est une période de l'année où il y a beaucoup moins de joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par tiny_decoherence »

une petite mise à jour pour ceux qui veulent réaliser des échanges sans se faire arnaquer :

PTCGO price

mise à jour en temps réel et nettement plus intuitif que tous les sites qui ont existé avant
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Coudji
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Inscription : 20 nov. 2020, 23:26
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Coudji »

J'ai découvert ce site il y a 3 ou 4 jours , il est vraiment super utile.

On voit les prix en un coup d'oeil , par contre quand je regarde le détail je comprend pas tout (avec le graphique) .
Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 49
Inscription : 05 mars 2021, 09:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Hyliath »

Bonjour,

Je débute encore sur le jeu.
J'ai lu le guide initial de ce topic et je m'y retrouve déjà mieux.
Cependant, la part belle est faite à la notion d'acheter un "bon" deck à thème et là forcément je me pose la question de comment on l'évalue.

Personnellement, j'observe qu'en vs énormément de joueurs privilégient les deck feu.
Je suis donc enclin à aller chercher un deck eau, qui de toute manière est plutôt dans mon idée.
Mon analyse perso et très jeune distingue :
Le Deck "Commande Impériale" qui me parait assez dynamique
Le Deck "Canon torrentiel" qui semble vraiment puissant

Je suis preneur d'avis plus aiguisés que les miens.
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Willem59 »

Je ne connais pas tous les noms mais celui qui a été le plus prisé pendant longtemps était celui basé sur Dracaufeu SL9 (Flamme incessante) puis il y a celui de Dracolosse SL11 envolée orageuse qui trust la première place depuis quelques mois et est reconnu comme le meilleur.
Je ne joue pas ce format, mais le dernier Dracaufeu doit être pas trop mal, sinon il y a Fixation laser (SL11 également) basé sur l'archétype Malamar (Sépiatroce) qui était un deck top méta (là c'est très simplifié et il n'y a pas tout le support et forcément les meilleurs attaquants de type psy dans ce deck à thème) mais globalement, avoir une accélération de l'énergie dans ce type de format c'est important.
Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 49
Inscription : 05 mars 2021, 09:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Hyliath »

Ok, merci pour ce premier retour.

Le Deck Dracofeu avec Nidoqueen est effectivement un peu "partout" mais j'aime pas du tout le style. Après clairement il est ultra puissant et bien huilé.

Question subsidiaire : on est d'accord que si j'achéte des deck à thème, je peux aussi me servir des cartes qu'ils contiennent pour faire mes propres deck à jouer en mode standard ou étendu ?
Concernant le mode standard, y'a t'il un filtre qui permet de voir les cartes qui y sont autorisées ?
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Willem59 »

Oui et oui, les cartes t’appartiennent mais sont lockées. Sinon dans les filtres tu peux choisir le standard et tu as aussi extension par extension.
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Ankylosaure »

Pour les decks à thèmes, je peux te donner le top 5, basé sur mon nombre de défaites contre eux. J'utilise le format "thèmes" pour terminer rapidement les défis journaliers. Entre parenthèses, je te mets les cartes utiles en standard.
1. Envolée orageuse (communication pokémon, échange).
2. Dracaufeu (le dernier) (échange, encens, super ball, canne ordinaire, recherches professorales, à la limite Sonya et Tarak)
3. Invocateur de tempêtes (échange)
4. Abysses obscurs (Phione, communication pokémon, échange, forêt de Jade)
5. Flamme incessante (échange)

A mon avis, le dernier Dracaufeu est le plus intéressant en termes d'apport de cartes utiles et de force. Envolée orageuse est largement le plus puissant, mais n'apporte pas grand chose à ta collection.
Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 49
Inscription : 05 mars 2021, 09:30
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Hyliath »

Merci beaucoup !

Je constate que les decks plantes ou eau ne sont pas les plus prisés, et que le feu se taille une sacrée part du lion.

So long pour mes rêves de decks plus originaux :D
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Willem59 »

En gros depuis 2 ans, les decks (g) souffrent de l'omniprésence des decks (fi) qui ont l'un des meilleurs supporters du format: Soudeuse.
Les decks (w) ont la faiblesse (l) ou (s) et ont du mal face à 2 autres archétypes très joués et au top du métagame: PikaRomPikaRom et les decks à base de Zacian.
Avatar de l’utilisateur
Luby
Champion
Champion
Messages : 7819
Inscription : 12 juin 2010, 23:52
Contact :
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Luby »

Willem, tu es encore en train de parler du format Standard quand les gens autour de toi parlent de decks à thème.
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
Vous êtes en région parisienne ? Vous aimerez peut-être également le serveur Discord Pokémon TCG Paris pour vous tenir au courant de tous les tournois et séances de ligue dans la région et rencontrer de nouveaux joueurs !

Dernier article en date : Analyse de set : Faille Paradoxe

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show | Dernière vidéo : Comment jouer aux cartes Pokémon IRL

Mon Twitter (livetweets de tournois et autres trucs sur le jeu compétitif)

Avatar réalisé par Noctie !
bintz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 20 févr. 2021, 11:23
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par bintz »

Salut!

Je suis passé à la base sur le forum ya qqs temps pour avoir des avis pour revendre mes vieilles cartes mais du coup ça m'a envie de rejouer et j'ai installé le jeu vu que je compte pas rejouer en physique.

Vu les 2-3 posts au dessus, je comprends donc que j'économise mes 500 premiers coins pour acheter un deck à thème dans le top que liste Ankylosaure, c'est bien ça?

J'ai ensuite trois questions:
* dans les défis contre les PNJ, il faut les battre avec 4 decks différents pour débloquer un truc (je sais pas quoi d'ailleurs) mais on n'a que 3 decks de base proposé, si je veux utiliser le deck que j'ai eu en plus au départ (pouvoir cérébral), il n'apparaît pas... du coup comment arriver à avoir cette 4ème victoire?
* une fois que j'ai dépensé mes 500 premiers coins dans un bon deck à thème, je dépense mes coins ensuite sur quoi si je veux juste jouer pépère? j'ai cru comprendre qu'acheter des boosters pour les trades est le plus efficace mais si je veux jouer sans me prendre la tête, le mieux ne serait pas d'acheter d'autres decks à thème?
* j'ai un booster épée/bouclier en stock, j'ouvre ou je garde pour trade (ça sera ptet déjà répondu via la question précédente en fait...)
Avatar de l’utilisateur
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1312
Inscription : 22 juin 2019, 22:31
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Willem59 »

Luby a écrit : 05 mars 2021, 16:53 Willem, tu es encore en train de parler du format Standard quand les gens autour de toi parlent de decks à thème.
Et flûte, j’avais lu que le dernier message. 😅 bon ceci dit c’est presque pareil pour les decks à thème, entre le dracaufeu qui se charge tout seul en énergie et l’autre qui OHKO (one hit KO) tous les pokemons du format deck à thème, on peut comprendre pourquoi le (fi) est fort. :D
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Ankylosaure »

Pour les questions de Bintz :
1. Cela remonte pour moi, mais je pense que tu peux obtenir la quatrième étoile en battant le PNJ avec un deck à thème acheté dans la boutique.
2. Une fois que tu as un bon deck à thème et que tu as terminé les défis des PNJ, tu peux jouer sur l'échelle versus en mode "thème". Tu vas gagner d'autres pièces, qui te permettront d'acheter d'autres decks à thème, ou des boosters qui contiennent les cartes de ton deck standard ciblé. Donc, il faut que tu définisses dès le début un (ou plusieurs) deck(s) standard que tu aimerais jouer.
De plus, dès que tu es à l'aise avec ton deck à thème, tu peux tenter les tournois. L'objectif est d'au moins gagner le premier match pour convertir 4 tickets en un booster échangeable.
3. Si le booster est non échangeable, tu peux l'ouvrir. S'il est échangeable, vu que tu débutes, il est préférable de le garder en monnaie d'échange.
bintz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 20 févr. 2021, 11:23
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par bintz »

Ankylosaure a écrit : 07 mars 2021, 11:35 Pour les questions de Bintz :
1. Cela remonte pour moi, mais je pense que tu peux obtenir la quatrième étoile en battant le PNJ avec un deck à thème acheté dans la boutique.
C'est ce que je trouve bizarre justement parce qu'après le tuto, j'ai récupéré le deck à thème pouvoir cérébral mais il n'apparaît pas dans ceux que je peux utiliser (il n'y a que les 3 de base: eau/élec/feu)
2. Une fois que tu as un bon deck à thème et que tu as terminé les défis des PNJ, tu peux jouer sur l'échelle versus en mode "thème". Tu vas gagner d'autres pièces, qui te permettront d'acheter d'autres decks à thème, ou des boosters qui contiennent les cartes de ton deck standard ciblé. Donc, il faut que tu définisses dès le début un (ou plusieurs) deck(s) standard que tu aimerais jouer.
De plus, dès que tu es à l'aise avec ton deck à thème, tu peux tenter les tournois. L'objectif est d'au moins gagner le premier match pour convertir 4 tickets en un booster échangeable.
Yep, j'ai fait qqs parties en versus avec pouvoir cérébral, j'en ai gagné la moitié environ mais je suis tombé contre des trucs absolument imbattables. J'ai quand même pu monter à 500 coins du coup. Je vais me prendre le deck Dracaufeu je pense, c'est bien celui qui apparaît en new dans la boutique?
3. Si le booster est non échangeable, tu peux l'ouvrir. S'il est échangeable, vu que tu débutes, il est préférable de le garder en monnaie d'échange.
Comment voit-on s'il est échangeable?
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Ankylosaure »

Pouvoir cérébral est catastrophique de toute manière, il est juste là pour démarrer. J'ai vérifié sur mon compte : il n'apparaît pas non plus dans "Défi du dresseur" pour le championnat municipal. Par contre, les decks achetés y sont.

Oui, le deck "Dracaufeu" est le dernier sorti. C'est celui avec Yanmega en attaquant secondaire.

Pour vérifier si un booster est échangeable dans ta collection, regarde le chiffre en bas :
- s'il est dans l'encart de gauche sur fond bleu = échangeable.
- s'il est dans l'encart de droite sur fond gris avec le cadenas à côté = non échangeable.
Quand tu as des boosters de la même série qui sont échangeables et non échangeables, lorsque tu décides d'ouvrir, le logiciel choisit en priorité les non échangeables.
bintz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 20 févr. 2021, 11:23
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par bintz »

Super, merci pour les précisions.

Je viens de choper un RonflexV full art dans le premier booster ouvert du coup :)

Et je file acheter le deck à thème Dracaufeu.
bintz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 20 févr. 2021, 11:23
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par bintz »

Allez, petite fournée de questions supplémentaires après 2 jours supplémentaires de jeu :D

J'ai donc dépensé mes 500 premiers coins dans le nouveau deck Dracaufeu et je ne regrette pas, c'est vraiment fort. J'ai clean tous les défis de dresseur avec pour récupérer quelques boosters puis j'ai switché en versus où j'ai pu farmer tout le premier niveau des récompenses du mois avant le reset de la nuit dernière. Je dois être à 70% de victoires environ donc ça monte assez vite!

Tout ça pour dire que j'ai maintenant un peu plus de 1000 coins et j'hésite. J'ai bien compris que le plus opti serait d'acheter des boosters, de m'en servir pour trade des cartes et commencer à build un deck standard mais:
1. avec la pandémie, j'ai l'impression qu'il n'y a quasi plus de tournoi donc le meta n'a pas l'air très clair et pour un nouveau joueur, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux viser un deck standard basé surtout sur EB plutôt que SL vu que ce dernier sortira du format cet été? un conseil de deck à viser?
2. farmer tous les défis de dresseur avec les 3 decks basiques est pas forcément évident... du coup est-ce que, au lieu d'acheter des boosters, je ne ferais pas mieux d'acheter un voire deux decks à thème supplémentaires pour finir ces défis et gratter quelques coins et boosters? Si oui, vaut-il mieux partir sur envolée orageuse pour récupérer communication pokémon et compléter les échanges du deck dracafeu + avoir un autre deck à thème fort ou y a-t-il des decks à thème moins forts mais avec plus de cartes intéressantes à réutiliser en construit?
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par tiny_decoherence »

3 éléments de réponses rapide

-les boosters que tu achètes in game ne sont pas échangeables, ils sont lockés, donc ceux la tu les ouvriras.

-si tu réfléchis à la construction de tes deck en pensant systématiquement à la future rotation ou la prochaine série qui va sortir, tu ne construiras rien de bon...
Soyons honnête, tu m'as l'air complètement accro...
Jouer online ne revient pas très cher, tu pourras rapidement investir dans la plupart des cartes nécessaires à la construction de tes decks.

-l'état du méta tu le trouves sur https://play.limitlesstcg.com/ en regardant les résultats des derniers gros tournois (avant d'investir vraiment tu peux attendre début avril le temps que EB5 qui sort le 19/03 fasse ses effets sur le méta) ou en suivant pokestats sur Twitter par exemple.
Tu va découvrir la richesse des nombreux tournois organisés online...

Bon jeu et à bientôt pour d'autres conseils...
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
bintz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 20 févr. 2021, 11:23
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par bintz »

tiny_decoherence a écrit : 09 mars 2021, 11:03 Soyons honnête, tu m'as l'air complètement accro...
C'est surtout que ça fait 25 ans que je fais du tcg (beaucoup de Magic et d'Hearthstone surtout) donc je veux me lancer en connaissance de cause :)

Du coup si les boosters achetés avec des coins sont liés, plutôt booster ou deck à thème?
Avatar de l’utilisateur
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 639
Inscription : 29 janv. 2017, 12:44
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par tiny_decoherence »

Tu peux te reprendre un deck à thème histoire de varier les plaisir, tu peux aussi essayer de prendre des decks avec des dresseurs réutilisables partout, mais je pense que tu va rapidement passer à la construction de decks pour lesquels tu auras besoin de boosters, même si c'est mieux de les échanger directement contre les cartes dont tu as besoin parfois on a des bonnes surprises en ouvrant les boosters lockés
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
Ankylosaure
Membre
Membre
Messages : 140
Inscription : 21 nov. 2018, 23:10
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Ankylosaure »

Je te donne un exemple du process que j'ai en partie utilisé pour progresser. Je garde les noms en anglais pour plus de simplicité.

1. Je vise un deck standard en allant sur Play Limitless (enfin, je n'avais pas la chance d'avoir ce superbe outil à l'époque, mais je m'arrangeais pour trouver des listes de joueurs confirmés). Mettons un deck Coalossal.

2. Je trie les cartes manquantes en deux parties (rares/ultra-rares) et (communes/peu communes). Voici la liste des co/unco à viser, avec l'extension qui les contient (nombre nécessaire / carte / extension) :
2 / Mallow & Lana / CEC
4 / Pokemon Communication / -> thème
4 / Rotom Phone / CHP
4 / Quick Ball / SWSH
4 / Switch / -> thème
2 / Air Balloon / SWSH
2 / Chaotic Swell / CEC
4 / Stone F Energy / VIV
2 / Capture Energy / RCL

3. Je note que je peux trouver "Pokemon Communication" et "Switch" dans les decks à thèmes, notamment Envolée Orageuse et Abysses Obscurs. Cela me permet de varier l'expérience "thèmes" tout en progressant sur la complétion du deck standard.

4. Parfois, il y a des cartes unco qui sont éditées seulement dans des extensions spéciales, non accessibles dans la boutique. C'est le cas ici de Rotom Phone, disponible dans Champions Path. Je peux les noter avec les cartes rares, c'est-à-dire que je les obtiendrai avec des échanges.

5. Le compte par extension des co/unco me donne : 6 x SWSH, 4 x VIV, 4 x CEC, 2 x RCL. Donc, je sais que je dois investir dans les boosters SWSH pour trouver "Air Balloon" et "Quick Ball", puis dans VIV, puis dans CEC... etc...

6. Lorsque j'ouvre ainsi des boosters "lockés", je peux tomber sur des cartes rares utiles. Par exemple, je peux trouver un Coalossal VMAX en cherchant une "Stone F Energy" dans un booster VIV. C'est autant de cartes que je n'aurai pas à échanger contre des boosters.

Note : Tu peux viser plusieurs listes à la fois, ce qui te permet de t'adapter en fonction de la chance sur les ouvertures. Par exemple, tu peux trouver un Zacian-V en cherchant une Quick Ball, ce qui complète une autre decklist et peut changer les priorités d'ouverture.
bintz
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Inscription : 20 févr. 2021, 11:23
Magasin :

Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par bintz »

Merci pour les précisions! J'ai pris 2 nouveaux decks à thème (le dracolosse et le kyogre) pour effectivement récupérer quelques cartes uncos/rares de plus, faire les défis vs l'IA et ensuite je me fixerai sur un deck construit.

Comme je le disais plus haut, ça me semble plus efficace sur le long terme de viser un deck basé sur des pokémon d'EB donc je vais sûrement attendre que la nouvelle extension sorte et je verrai ce que donne le format à ce moment là :)
Répondre