Guide Pokémon TCG Online

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papachu
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Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

Ce guide concerne le jeu en ligne PTCGO (Pokémon Trading Card Game Online).

Résumé rapide : pour les débutants, faire le tutoriel puis des défis du dresseur, acheter un bon deck à thème dès qu'on a 500 jetons, s'entraîner avec en défi dresseur puis passer en versus. Ne pas ouvrir les boosters échangeables ni acheter de codes avant d'avoir consulté un guide des prix (sauf qu'il n'y en a aucun actuellement, cf. la section échanges). Ne pas entrer le code d'un deck à thème que l'on n'a pas.

Ne pas échanger des cartes virtuelles contre de l'argent, des commerçants et leurs clients se sont fait fermer leur compte. Les transactions privées suspectes, forte valeur (1 Tokopiyon-GX ou des boosters) contre faible valeur (1 rare non jouée voire 1 énergie), sont peut-être surveillées. On peut acheter des cartes à code, ou se prêter (= transaction privée déséquilibrée) des decks en famille ou (selon reddit) entre amis de longue date.

Note : ne pas avoir peur de poster dans ce topic même s'il est épinglé. Surtout si vous débutez sur ptcgo, parce qu'on a un peu oublié comment c'est au début et que certaines choses ont pu changer.
Note : Bulbapedia (anglais) a une page plus encyclopédique mais pas toujours à jour.

1. Installation et login
Télécharger le jeu ici (Linux/Wine marche bien aussi) et l'installer. Il s'agit d'un client qui ne peut rien faire sans connexion internet au serveur.
On vous demande un login, un mot de passe, et un nom publique. Le login ne sert qu'au login, seul le nom sera utilisé dans le jeu et sur le forum officiel. Attention, le nom n'est pas modifiable, sauf si l'on fait valoir au service support qu'il s'agit de protéger l'utilisateur qui avait entré son vrai nom. Un nom jugé offensant sera modifié d'office par ptcgo, et vous serez par exemple Snorlax7458.

Le login sert :
(1) évidemment pour le jeu.
(2) à se connecter aux services de gestion du compte sur https://www.pokemon.com (cliquer sur “Log In” à gauche). En particulier un parent peut ouvrir un compte pour un enfant et restreindre certaines fonctionnalités comme le chat ou les échanges. Le compte permet également de suivre ses activités IRL en ligue ou tournois, après que l'on ait associé son numéro Play! ID au compte. Attention ! Même si tes parents te laissent tout gérer, il vaut mieux que tu suives les règles, parce que si tu donnes une fausse date de naissance pour t'ouvrir un compte indépendant, tu seras embêté le jour où tu voudras faire de la compétition.
Attention ! Bien vérifier qu'on est sur le bon site avant de rentrer ses identifiants. Des utilisateurs se sont fait phisher (attirés sur un faux site par des fausses pubs pokémon qui promettent des boosters gratuits). Résultat : compte vidé de toutes les cartes échangeables de valeur, ptcgo ne leur a rien rendu (source reddit). D'autres gens ont eu des frayeurs mais les cartes sont revenues après déconnexion / reconnexion.
(3) à se connecter au forum officiel où l'on peut, si l'on parle anglais, rapporter des bugs, proposer stérilement des améliorations au jeu, se faire aider en cas de problème technique, et surtout consulter la liste des bugs, car il y en a, parfois pendant des mois sur des pokémon pertinents en compétition.
Pour tout problème ils demandent systématiquement de réinstaller d'abord le jeu :
  Consulter cette page du support pokémon (français).
En cas de page introuvable voici les instructions Windows (ou Linux) :
A. Désinstaller classiquement : panneau de configuration → programmes → désinstaller Pokémon Trading Card Game Online faisait un message d'erreur, il fallait cliquer sur l'installeur qui proposait alors de désinstaller.
B. Éliminer manuellement des fichiers :
B1. Aller dans [son répertoire utilisateur]\AppData ;
B2. Dans LocalLow, éliminer le répertoire “The Pokemon Company International”.
B3. Dans Roaming, éliminer le répertoire “Pokemon Trading Card Game Online”.
B4. Éliminer le répertoire Unity.
C. Vérifier qu'aucune version plus ancienne du jeu n'est installée.
D. Pour faire bonne mesure ils demandent de vider la corbeille :)
E. Télécharger la dernière version du jeu et installer.
Dans le menu option on peut télécharger les images de toutes les cartes si l'on veut éviter un téléchargement d'une carte inconnue en cours de partie.


2. Monnaies, produits échangeables ou non
Il y a deux formes de monnaie non échangeable, que l'on peut gagner en jouant gratuitement : les jetons du dresseur (anglais tokens) et les tickets.
Les tickets servent uniquement à participer à des tournois (voir la section tournois).
Les jetons servent à acheter des produits dans la boutique (boosters, decks à thème, sleeves...) et à publier des offres d'échange. (Il y avait aussi les tournois à jetons mais plus actuellement.) On peut accumuler jusqu'à 25 000 jetons.
Ce que l'on gagne gratuitement n'est pas échangeable en général : dans la collection, sous chaque carte possédée, on peut voir le nombre de cartes échangeables à gauche, et à droite avec un verrou, le nombre de cartes non échangeables. Les objets pour lesquels on a publié une offre d'échange sont également comptabilisés sous le verrou.
Quand on valide un code (obtenu sur une carte à code), on obtient des produits échangeables.
Donc si j'achète un booster et un deck à thème dans la boutique avec mes sousous, je ne pourrai rien échanger de ce que j'y trouve.
Mais si je valide un code de booster, j'obtiens un booster virtuel échangeable en tant que tel, que je peux aussi ouvrir pour obtenir des cartes échangeables. (L'ouverture est un tirage aléatoire sans lien avec les cartes physiques du booster dont est issu le code.)
Attention ! Bien réfléchir avant d'ouvrir un booster échangeable : voir la section sur les échanges plus bas.
Quand on ouvre un booster, le jeu ouvre un booster non échangeable s'il y en a un, mais attention ! Les boosters séquestrés parce qu'on les a proposés à l'échange sont affichés comme les boosters non échangeables, ce qui peut faire croire qu'on a des boosters non échangeables à ouvrir. Si on se trompe, on ouvre un booster échangeable...
Attention ! Quand on valide un code d'un deck à thème que l'on n'a pas, il est ouvert automatiquement. On pourra échanger les cartes mais pas le deck en tant que tel. On a donc intérêt à acheter d'abord le deck avec des jetons dans la boutique pour profiter de la valeur à l'échange du code.

Notes :
Les codes de coffrets, ETBs etc. peuvent donner des cartes promos, sleeves, decks boxes etc.
Les boîtes de prérelease sont échangeables sauf qu'on ne peut pas les échanger, c'est ballot ; il faut les ouvrir.
Le code de certaines pokébox fournit si on l'ouvre un « deck à thème » qui est un deck mais pas à thème au sens où il n'est pas jouable au format deck à thème. On ne peut pas l'acheter dans la boutique. On peut l'échanger tel quel mais si on l'ouvre seules quelques cartes sont échangeables : une promo EX/GX et 6 énergies reverses. Voir bulbapedia.

On peut gagner gratuitement des boosters échangeables : voir les sections tournois et défis quotidiens.

Remarques sur la boutique :
— La boutique n'affiche pas quels decks à thème on a déjà. On ne peut les y annoter qu'avec le cœur, « je cherche », qui sert normalement à trier les offres d'échanges publiques contenant des cartes que l'on veut, et à faire savoir ce que l'on cherche sur le chat échanges.
— De nombreux decks à thème contiennent des cartes intéressantes, de Volcaropod à Cynthia. Si on achète une deuxième fois un deck à thème il faut aller dans Collection → onglet boosters pour le trouver et l'ouvrir, sinon les cartes ne sont pas ajoutées.


3. Récompense quotidienne, tutoriel et défis du dresseur
La récompense quotidienne est un petit bonus pour chaque jour où l'on se connecte ; il n'est pas nécessaire de cliquer sur la boîte pour le gagner. C'est un booster au format standard tous les 5èmes jours.

Le tutoriel explique bien les bases du jeu. Les deux pokéballs à côté des avatars des joueurs donnent le nombre de cartes restant dans le deck et dans la défausse. Quelques règles importantes ne sont pas abordées.
  Les effets des attaques portés par un Pokémon sont annulables de la même manière que les états spéciaux, à savoir quand il retourne sur le banc ou (dés)évolue. Donc quand mon adversaire a utilisé une attaque dont le texte dit à mon Pokémon actif qu'il ne peut pas attaquer ce tour-ci, je peux utiliser Échange pour amener en actif un autre Pokémon que je fais battre en retraite, et hop ! je peux attaquer avec le Pokémon qui ne pouvait pas.
(Inversement, quand le texte d'une attaque dit « si ce Pokémon a X au dernier tour, cette attaque fait Y », il ne s'agit pas d'un effet d'une attaque précédente. Même si je renvoie sur le banc avec une Corde de sortie le Pokémon de mon adversaire qui vient de X, mon adversaire peut le ramener en actif et me faire Y. Pour empêcher Y il faudrait renvoyer le pokémon dans la main ou le deck. Ce mécanisme rare est présent sur Hélédelle du deck à thème Solgaléo.)

“Battre en retraite” est une action qu'on ne peut faire qu'une fois par tour.
On ne peut pas payer plus que le coût de retraite, mais on peut n'utiliser qu'une énergie d'une double énergie. Exemple : pour payer un coût de retraite de 2, je peux défausser deux doubles énergies.

On ne peut poser qu'un stade par tour.
On ne peut pas remplacer un stade par un même stade.

On ne peut jouer une carte dresseur que s'il y a ce qu'il faut sur le plateau de jeu pour que son effet essaye de faire quelque chose. Exemple : on ne peut pas jouer Récupération d'énergie (« Prenez 2 cartes Énergie de base dans votre pile de défausse et ajoutez-les à votre main. ») quand il n'y en a pas dans la pile de défausse ; avec 1 seule énergie de base en défausse la carte est jouable même si l'effet ne peut pas être complet ; avec 2 énergies de base ou plus, on doit en choisir exactement 2. Exemple : pour jouer Guzma, il doit y avoir un pokémon sur le banc de mon adversaire ; même si quelque chose annule l'effet de Guzma sur ce pokémon, Guzma est jouable (pour ne rien faire).

Les contenus du deck et de la main sont privés = aucun mécanisme du jeu ne fait de déductions sur leur contenu. Exemple : on peut jouer une Faiblo ball (conditions : deck non vide et une place sur le banc) pour ne rien prendre même si l'on vient de remettre des Pokémon de base dans son deck avec une Civière.

On peut consulter le compendium (anglais) en cas d'incertitude.
Les défis du dresseur proposent de battre des mauvaises IA avec des decks à thème ; c'est un bon entraînement quand on ne sait pas jouer du tout, et il y a des boosters à gagner. On ne fait rien avancer en battant à nouveau un même dresseur avec un même deck (il y a un check vert en haut sur le dresseur quand on sélectionne le deck à jouer).
On commence avec 3 decks bridés, spécifiques à ptcgo, qui gagnent de meilleures cartes avec les victoires remportées. À 7 victoires ils sont débloqués et on peut les jouer en versus au format deck à thème si on aime perdre.
Quand on a assez de jetons on peut acheter un 4ème deck à thème dans la boutique. Il faut en acheter un bon (voir la dernière section). On peut s'entraîner en remportant facilement une 4ème victoire contre les premiers dresseurs, ce qui fait gagner un booster à chaque fois, avant de passer au versus où l'on gagne bien plus de jetons (... quand on gagne).
Un deck qui a vaincu 12 dresseurs rapporte un booster, donc il vaut mieux passer à un nouveau deck après 12 victoires.

Notes sur le jeu en deck à thème qui ne concernent pas les défis du dresseur
Le jeu en compétition ne ressemble pas au jeu en deck à thème, qui ont trop d'énergie et pas assez de dresseurs, supporters de pioche en particulier. Mais certains aspects sont semblables :
— L'importance du hasard : on peut avoir une très bonne / mauvaise impression d'un deck après 10 parties alors qu'on a juste eu beaucoup / pas de chance. Même avec le deck Carchacrok il arrive que presque toutes les énergies et supporters de pioche se calfeutrent au fond du deck plusieurs parties de suite.
— L'importance de l'entraînement : on joue mieux après 10, 50, 100 parties, et on continue encore à s'améliorer... On peut trouver nul un deck de pro alors qu'on ne sait juste pas piloter une F1 qui sort de la route à la moindre erreur.
— L'importance d'avoir joué le deck en face : quand on l'a joué 100 fois on interprète beaucoup mieux la signification des actions de l'adversaire et on sait voir les faiblesses à exploiter.
Le jeu en deck à thème est répétitif, avec ~4 parties sur 5 dominées par le hasard dans un format où seuls quelques decks sont jouables (je ne sais pas si jouer les autres permet d'apprendre quelque chose). Mais la partie sur 5 ou 10 qui reste est une vraie compétition de talent, qui nécessite de connaître parfaitement son deck et le deck en face, et malgré le format très limité, c'est un vrai challenge de le jouer sans misplays. Cela donne une idée de la difficulté de devenir un bon joueur en standard ou en étendu...
Quand on devient fort en deck à thème en versus, on peut participer à des tournois et gagner des boosters échangeables.


4. Défis quotidiens
Chaque défi doit être réalisé avec des pokémon d'un certain type : faire des dégâts (défi commun) ; évoluer (défi peu commun) ; ou mettre K.O. (défi rare). Certains défis débutants peuvent être faits dans le cadre des défis du dresseur (icônes de gauche sur le défi). Laisser la souris sur les barres de progression pour lire les chiffres exacts.
Au début on ne peut avoir qu'un défi à la fois, qui sera renouvelé dès qu'on l'aura fini, avec un maximum d'un par jour.
Attention, pour ceux qui débutent en jouant gratuitement, il est impératif d'acheter en premier un bon deck à thème pour gagner des matchs Versus et donc des jetons, plutôt qu'un mauvais qui permet juste de faire un défi quotidien.
Quand le défi est trop difficile il vaut mieux l'abandonner pour en avoir un réalisable avec les decks que l'on a, sinon le défi reste tel quel indéfiniment.
Les défis rapportent aussi des points qui permettent de monter le type en niveau, avec un maximum de 3. Le niveau dresseur global est la somme de tous ces niveaux. Un niveau dresseur plus élevé permet d'avoir le choix entre plusieurs défis (3 maximum) et d'avoir plusieurs défis en cours (3 maximum), mais on ne peut jamais recevoir plus d'un défi par jour. On reçoit plus de défis rares en montant en niveau.
Au niveau 16 les défis deviennent plus difficiles (plus de dégâts, évolutions, K.O.) mais les défis K.O. rapportent des boosters échangeables.
Certains joueurs se font des decks spécial défi évolution en 1–2 parties, sans énergies mais avec beaucoup de dresseurs (Évolusoda, Spray Désévoluant, Margie, Super Rappel etc.).

(Il y avait aussi de temps en temps un défi spécial supplémentaire que tous les joueurs recevaient, à réaliser avant une date limite, qui influençait notablement le métagame. Il semble que cela ne va pas revenir.)


5. Versus, échelle versus et échelle quotidienne
En mode versus (= VS) on joue contre des humains.
Il y a quatre formats :
— decks à thème, où l'on joue un deck préconstruit
— trois formats où l'on construit son propre deck :
* standard, seules les cartes imprimées récemment sont admises, ou leurs équivalents fonctionnels de même nom plus anciens. Ce format change à chaque sortie d'une nouvelle série ou de promos (il y a des cartes en plus), et à chaque rotation (en août : les cartes “anciennes” sortent du format).
* étendu, où sont autorisées les cartes imprimées depuis Noir et Blanc inclus.
* legacy, de HGSS à Legendary Treasures.

Pour faire 10 decks avec 2 Tokopiyon GX dans chaque deck, il suffit d'avoir 2 Tokopiyon GX. Heureusement !
Quand on importe une liste de deck, la langue (le nom des cartes) est sans importance. Les cartes que l'on n'a pas sont remplacées par des équivalents fonctionnels si on en a. On peut modifier la liste avant importation, seules les lignes (quantité) (nom) (sigle de série) (numéro de carte) sont prises en compte. On peut enregistrer un deck (non jouable) avec des cartes que l'on n'a pas, mais il faudra le corriger manuellement si les cartes manquantes que l'on récupère ensuite ne sont pas précisément dans la version enregistrée.
Sur l'écran de début d'un match versus, contrairement aux vraies compétitions, on peut voir sous le deck adverse les types des pokémon joués.
Le chat texte est désactivé depuis des années en versus, mais on peut cliquer sur son avatar pour envoyer quelques émoticônes ou messages fixes, sauf si l'un des (parents des) comptes a désactivé les messages. En l'absence de “good game” les joueurs polis s'échangent un “Bien joué !” avant le coup de grâce ou l'abandon. On peut fermer le clapet d'un joueur qui spamme des émoticônes en cliquant sur son avatar.

Chaque victoire rapporte une récompense sur une échelle réinitialisée tous les jours, avec une boîte mystère en position 1,2,4,7,11.
Les boîtes contiennent le plus souvent 25 jetons, mais ça peut être 50, 100 voire 375, ou 1, 2 voire 4 tickets, voire un booster récent (mais pas de la dernière série). 100 ouvertures ont donné en moyenne par boîte ~25 jetons + 1/2 ticket + 1/20 booster. Sur reddit, 250 boîtes ont donné ~34 jetons + 0,29 tickets + 1/13 boosters.

Chaque victoire fait également avancer sur l'échelle versus, réinitialisée toutes les 3 semaines, qui contient souvent des cartes intéressantes en standard ou étendu. On avance d'autant plus de points que l'on a remporté de victoires consécutives, 10 +5/victoire avec un maximum de +20. Il y a également +5 points si l'on bat un joueur qui a l'avantage (et +2 jetons). En cas de défaite, 1 point par carte récompense piochée.
L'avantage correspond à un système de classement caché : on monte quand on gagne et descend quand on perd. Pour chaque match on est apparié de préférence à un joueur de niveau équivalent, sinon le joueur mieux classé a l'avantage (mais il n'a rien à y gagner). Selon reddit il y a un seul classement pour tous les formats construits, distinct de celui pour les decks à thème, et les classements sont parfois remis à 0.

Il faut beaucoup jouer pour arriver au bout de l'échelle versus, et encore plus pour finir souvent les échelles quotidiennes.
L'échelle versus encourage à jouer un deck qui gagne et s'accrocher quand on a gagné la partie précédente. L'échelle quotidienne encourage à jouer un deck qui gagne ou perd vite et à abandonner rapidement une partie qui s'annonce longue.
Les meilleurs decks de compétition ne sont pas forcément les plus rapides pour monter les échelles.
Attention aux abandons très précoces, par exemple avec les decks donk T1 (s'ils commencent et qu'il y a un unique pokémon en face, ils cherchent à le mettre K.O., sinon ils sont mal partis), ptcgo a fermé ou menacé de fermer des comptes avec un taux d'abandon au premier tour très élevé. Il est donc conseillé d'aller au moins au tour 2 la plupart du temps ; on ne connaît pas leurs critères précis. Un peu d'histoire par Namru :
  Il existait à un moment le “Gentlemen Agreement” : en Versus Legacy, lors du pile ou face, un joueur envoyait l'emote “Bien joué !” ; si l'adversaire répondait “Bien joué !”, celui qui n'avait pas le lancer de pièce concédait la partie instantanément. Cette technique permettait de monter très très rapidement l'échelle Versus. Afin de combattre ce phénomène, ptcgo a choisi de menacer de fermer le compte des personnes n'allant pas au bout de leurs parties trop fréquemment. Ce pile ou face gagnant vient d'un deck qui était joué : Shiftry Donk. Le deck était dégénéré avec Forêt de Plantes Géantes (ce qui a mené au ban de Shiftry sur ptcgo, et son déban quand la Forêt l'a été à son tour). Vu que celui qui commençait gagnait, lorsque les deux joueurs jouaient un deck Plante/Obscur, afin de s'épargner un setup de 5mn qui mènerait à la victoire de celui qui commençait, cette technique du “Well Played” dès le lancer est apparue. Ça c'est ensuite répandu à d'autres joueurs que ceux de Shiftry, puis a été utilisé pour monter rapidement l'échelle VS.
Fun fact : des cartes sont régulièrement bannies des decks jusqu'à la correction d'un bug les concernant, avec un effet immédiat. Si on est en train de les jouer on se retrouve soudainement avec des cartes barrées inutilisables... (source reddit)


6. Tournois
Ils se trouvent dans l'onglet événements. Il y a trois formats : thème, standard, étendu. On peut gagner des jetons et des boosters échangeables, et si l'on perd le 1er match, le coffre de consolation peut s'échanger contre des rares recherchées ou des EX/GX bas de gamme.
Il faut payer 4 ou 8 tickets pour entrer, avec une rotation sur les prix d'entrée tous les lundis soirs (? semble en cours de redéfinition). Il y a parfois des tournois à 24 tickets. Les gains sont proportionnels au prix d'entrée, sauf qu'on tire un petit bonus sur une roue après chaque match, et on a plus de roues/ticket avec les tournois 4 tickets. (TODO vérifier les gains des tournois 24 tickets, qui n'étaient avantageux que si l'on a de grandes chances de le gagner, ou si l'on a peu de temps et beaucoup de tickets.)
Prévoir une bonne heure de disponible avec une bonne connexion.
Contrairement au mode versus, on ne perd pas quand on perd la connexion, à condition de se reconnecter rapidement car la pendule tourne.
Entre deux matchs c'est le temps maximum d'attente qui est donné, la manche suivante commence 10s après la fin du dernier match : ne pas traîner aux toilettes.
Les gains sont envoyés en fin de tournoi, inutile d'attendre quand on a perdu.
Il vaut mieux être bien entraîné avec un bon deck en versus avant de participer, le niveau de jeu est meilleur en tournoi. Enfin, était, jusqu'à ce que les récompenses deviennent moins intéressantes.
On doit pouvoir jouer vite pour ne pas perdre au temps, on n'a que 15 min contre 25 en versus, il faut surveiller la pendule. Attention, un bug fait perdre plusieurs secondes de pendule à chaque tour.
Si l'on n'a pas de deck compétitif on peut faire les tournois deck à thème.
Quand on perd à cause d'un bug, on peut ouvrir une demande au service support et se faire rembourser ses tickets.


7. Échanges, cours des cartes, commerce, chat
Il n'est pas efficace d'ouvrir des boosters quand on cherche des cartes précises : il vaut mieux procéder à des échanges. Les boosters servent de monnaie pour acheter ou vendre des cartes.
On paye des jetons pour publier une offre, on les récupère si elle est acceptée.
Les objets proposés à l'échange sont mis en séquestre jusqu'à ce que l'offre soit acceptée ou expire : ils sont comptabilisés sous le verrou. Si une offre est acceptée en cours de partie, on peut quand même finir la partie avec les cartes que l'on n'a plus.
Attention ! Consulter les cours des boosters et des cartes avant d'acheter des codes ou d'échanger ! Cette page (anglais) était la dernière mise à jour. La base 1 est la valeur à l'échange d'un booster qui vaut... 1 (il faut bien fixer une référence quelque part ; la série de référence varie dans le temps). On voit que les boosters n'ont pas du tout la même cote selon les séries... PTCGO est dominé par les joueurs, alors que les cartes physiques sont surtout achetées par des collectionneurs : du coup les cotes ptcgo n'ont rien à voir avec les cotes ebay.
En l'absence de référence, il faut actuellement faire sa propre recherche ; sachant que les cartes peu jouées ont une valeur relativement stable dans le temps.
  Sur la page des offres publiques d'échange, décocher la case qui ne fait s'afficher que les offres que l'on peut accepter, parce que l'on veut voir tout ce qui s'échange.

Pour trouver le prix d'une certain carte, il faut repérer sa série et son numéro, que l'on va utiliser pour filtrer la liste des offres. On dit d'abord que l'on veut recevoir cette carte pour voir les offres de ceux qui vendent la carte : les offres qui n'ont pas été acceptées depuis plusieurs heures demandent un prix un peu trop élevé pour cette carte. On dit ensuite que l'on va proposer cette carte : on trouve maintenant les offres de ceux qui veulent acheter la carte, et proposent un prix trop bas. Pour une carte fréquemment échangée, cela va faire un encadrement au booster près de la valeur de la carte (les offres trop intéressantes dans un sens comme dans l'autre sont rapidement acceptées et donc éliminées). On obtient ainsi un prix précis, exprimé en nombre d'un certain type de booster.
Attention, il faut vérifier les offres : beaucoup de gens font croire qu'ils proposent par exemple 10 boosters, mais le "1 booster + 9 trucs" qui s'affiche cache 1 booster + 9 énergies...
Attention, quand une nouvelle série sort, pendant plusieurs semaines le prix instantané d'une nouvelle carte peut varier rapidement de manière importante.

Pour obtenir les cotes relatives des différents boosters, il faut faire cette étude pour plusieurs cartes populaires : si une carte vaut 7 X ou 5 Y, alors Y = 7/5 X pour cette carte. Si ce taux est à peu près constant d'une carte à l'autre, on peut affirmer que Y vaut 7/5 = 1,4 en base X.
Quand une nouvelle série sort, elle cote 2,5–4 pendant quelques heures, descend à 1,5–2,5 en 24h selon l'intérêt du set, puis descend sur quelques semaines plus ou moins vite et plus ou moins bas. Il vaut mieux patienter une ou deux semaines avant d'acheter les nouvelles cartes. Les boosters mettent un jour ou deux à apparaître dans la boutique.

Les valeurs des cartes sont approximatives et peuvent varier vite dans le temps : le guide est à prendre avec des pincettes.
NOTE : les exemples qui suivent ont été rédigés quand GRI = Guardian Rising était la série de référence, attractive pour les joueurs. Cela n'est plus vrai du tout, mais les exemples permettent de comprendre ce qui se passe avec les cotes ptcgo.
Ex : Gladio FA se vend facilement pour 3 GRI. Puis un beau jour presque tous ceux qui en voulaient l'ont et il descend à 1,5 GRI en quelques jours.
Ex : Mouscoto GX fait plusieurs top 8 à un tournoi. Il passe instantanément de 8 à 9–11, Zoroark GX battu descend de 7,5 à 7.
Ex : Draïeul GX est marqué à 1, mais en fait bon courage pour le revendre contre 1 GRI, ça fait longtemps que tout le monde a ses draïeuls et plein de gens offrent déjà le leur à 1 GRI. Les gens n'aiment pas donner leurs boosters, surtout GRI. Deux Draïeuls contre une carte à 2 a plus de chances de passer, tant que le deck de référence utilise deux draïeuls. Takagami GX est aussi à 1 mais s'échange plus facilement que Draïeul car plus récent et attirant, sans pour autant qu'il soit facilement revendable pour 1 GRI à cause de la concurrence.

Note : un bête échange peut échouer parce qu'on demande sans le savoir la version promo ou deck qui cote bien plus. En cas de doute on peut chercher la carte dans les offres publiques et voir ce que les gens vendent.

La plupart des offres d'échange du tableau public s'échelonnent entre l'arnaque pure et l'offre peu favorable, en passant par le clic bait. Il est souvent nettement plus avantageux de publier son offre.
Ex : Je veux 4 Monts Couronnés, je peux les acheter immédiatement pour 1 GRI. Mais je peux aussi publier mon offre 1 GRI → les 10 à 20 dresseurs qu'il me faut. Elle a de très bonnes chances de passer si j'évite les dresseurs cotés comme Chapelle des Châtiments. Tout le monde est content d'avoir du GRI, c'est le meilleur pouvoir d'achat. Je pourrais aussi prendre le temps de proposer 4 échanges de quelques communes/uncos → 1 Mont Couronné, ou proposer un booster moins coté contre moins de dresseurs.
Ex : Je veux 4 Nymphali GX, valeur individuelle ~1.25. Mais en fait les gens aiment avoir des boosters, je peux probablement les avoir en proposant 1 GRI, voire tenter de les avoir pour 2 boosters à 0.33 ! Parce que deux boosters c'est plus alléchant qu'un seul...

Les gens ont différentes perceptions de la valeur des cartes/boosters. Passer d'un système de valeur à un autre permet des échanges qui rapportent.
Il est ainsi possible de faire du commerce, et à partir de quelques boosters gagnés en tournoi, faire fructifier son capital jusqu'à posséder tous les decks du méta deux mois plus tard. Simplement, il est nettement plus efficace à l'heure de se trouver une activité rémunérée et d'investir ses gains dans l'achat de codes. (Tous les decks du méta standard, c'est ~200 GRI, mettons 50€, contre des dizaines d'heures de commerce apprentissage compris.)
Quelques conseils glanés sur reddit pour aider celui qui voudrait s'y adonner :
  — N'utiliser que des offres à 8h (pour 8 jetons). De toutes façons l'offre ne sera surtout visible qu'à l'approche de l'expiration.
— Les offres simples passent mieux.
— Il est très peu efficace de chasser les bons coups sur le tableau public car beaucoup le font. Si on y tient, on peut poster d'abord en échange ses Tokopiyon+Gardevoir+Zoroark+... → 50 plages tropicales, qui ne sera pas accepté (sinon jackpot) et rend non acceptables les offres parasites, puis on va voir ce qui a été posté récemment.
— Les cartes récentes (GX), fréquentes (RA = regular art = normales), jouées, bougent mieux que les cartes anciennes (EX), rares (FA / RR = rainbow rare / SR = special rare = gold / promo / valeur > 4), juste collectionnées.
— Il y a des échanges qui marchent et d'autres non, on ne comprend pas toujours pourquoi. Ça ne marche pas parce qu'il y a trop de concurrence sur la même offre, parce qu'on demande RA → FA, parce que c'est deux cartes jouées dans le même deck, parce qu'on a posté 10 fois la même offre...
— Un échange peut marcher pendant 3 mois ou juste 1 semaine.
— Une même offre marche à 80% à certaines heures et à 20% à d'autres. Il est donc important de noter les heures où l'on a posté.
— Ça marche souvent mieux en soirée (vise le marché américain, plus gros), reste à trouver l'heure. Mieux vaut 11h45 que 12h30 (concurrence d'Européens postant à la pause midi).
— Beaucoup d'offres ne seront pas acceptées (30—40% ?), ça coûte des jetons.
— Il y a des jours où rien ne marche, c'est comme ça.
— Ça bouge nettement plus le week-end.
— Ça bouge moins à l'approche d'une nouvelle série, les gens gardent leur cash pour les nouvelles cartes.
— Les gens font attention pour acheter avec leurs boosters donc il faut identifier un point de vente, une carte ou un lot, que l'on vendra éventuellement au rabais. Ou on cherche un chemin vers les cartes que l'on veut.
— Ça peut mieux marcher de proposer plusieurs GX d'un coup : 2 Draïeul → 2 GRI.
— Ne pas mettre toute sa fortune dans quelques cartes, risque de chute du cours.
— Quand on est coincé avec une carte, autant s'en débarrasser avec un échange défavorable.
— Les grosses transactions marchent mieux en GRI.
— C'est plus facile d'acheter une carte avec 7 ULP qu'avec 5 GRI (plus de boosters dernier cri même si la valeur est la même).

Commerce simple :
un ou deux boosters (total 0.5–0.75) → carte à 1.25 → 1 GRI (revente facile)
un booster → carte beaucoup jouée → deux boosters (ou 2 → carte → 3 etc.)
CRI (0.5) → carte à 0.75 → carte à 1 → 1 GRI → 2 cartes à 0.5 → 2 CRI
Commerce à +0,25 :
booster à 0.25 → carte à 0.33 → à 0.66 → à 1 → à 1.25...
Rallier un point de vente :
2 boosters CRI (récent mais 0.5) → carte à 2, puis 2×2 → carte à 4, 2×4 → etc.
Avec ce genre d'idées : 3×Givrali GX + Zoroark + Mentali FA / 2×DuskMN + Zoroark + Lougaroc FA + Euphorbe FA → mes Tokopiyon :)
Si ça marche, ça marche : un vendeur faisait
Boumata GX RR → 2 Boumata FA ; Boumata FA → 2 Boumata ; 2 Boumata → Boumata RR

Un redditeur a récemment expliqué comment il achetait 1 Tokopiyon GX (24 GRI) avec 2 GRI en proposant un deck (pourtant pas méta) clés en main :
GRI → 3 Poing Furieux / 3 Impact des Destins (échange égal)
Impact → 2 Évolutions (0.33 → 2×0.25 ; beaucoup ne veulent pas d'EVO)
5× : Poing Furieux / Impact → 2 Hoopa SHL (protégé des EX/GX) (0.33 → 2×0.5)
EVO → 4 Évoli SUM (évolution d'énergie)
EVO → 4 Brindibou + 4 Efflèche
Hoopa → Mentali GX / Silvallié GX / Phyllali GX (0.5 → 1–1.5 ; a du mal à passer)
3 Mentali GX → 2 Archéduc GX (égal)
3 Silvallié GX → 2 Archéduc GX (3–4 → 4.5)
4 Archéduc GX + 4 Brindibou + 4 Efflèche + 2 Phyllali + 4 Évoli → Tokopiyon GX (passe facilement même si c'est ~12 → ~24 !)

Un autre vendeur investissait 4–5 boosters dans du reverse pour faire avaler la pilule :
30–34 GRI → 2 Gardevoir GX FA + 4×(Tarsal + Kirlia + énergie psy) reverse → Tokopiyon GX RR → 45 GRI

Certains sont à l'affût des résultats des tournois et offrent les cartes clés des decks gagnants en s'arrangeant pour que ça expire entre 16h et minuit dans les pays des joueurs gagnants.
Note : il est bien entendu que ces exemples et cotes étaient valables à un certain moment. Ne pas tenter de reproduire hors de la surveillance d'un adulte.

Chat (Namru)
Le chat a une section d'échange, sur lequel beaucoup de gens balancent chaque jour le même copier-coller, ou écrivent “Regardez ce que j'ai, et offrez-moi ce que je cherche en échange”. Quand je cherche une carte en particulier, je poste mon annonce sur le marché, et ensuite je me rends sur cette section pour essayer de trouver un vendeur.
La langue pratiquée y est évidemment l'anglais, la plupart des joueurs utiliseront les acronymes suivants : LF = Looking For (je recherche) / FT = For trade (j'échange). Lorsque je recherche une carte, j'essaye de demander clairement ce que je veux, ce que j'ai en échange, et que je préfère qu'on passe par MP, genre : “LF: 3 Ultra Necrozma GX 95/131. FT: GRI. PM me! :)”. Je poste ce message régulièrement en fonction de l'activité du chat, et j'avise avec les gens ensuite par MP.

Fun fact: la carte la plus chère du jeu est Plage tropicale, estimée à 150 (2012) et 160 (2011) ±10 sur reddit (avril 2018).


8. Informations en vrac, pour débutants, à confirmer avec votre aide
Un nouveau joueur a pour première récompense quotidienne un mauvais deck à thème exclusif à ptcgo, Pouvoir Cérébral, non jouable en défi du dresseur. La 2ème, 25 jetons. La 3ème, 5 boosters (bulbapedia, à confirmer). Après c'est un cycle 5/10/15 jetons, 1 ticket, 1 booster standard hors dernière série.
La première fois qu'on fait les tutoriels, on gagne 250 jetons et 1 booster. (bulbapedia, à confirmer)
Les quatre premiers défis quotidiens n'étaient pas abandonnables (à confirmer, les premiers défis ont changé).
TODO trouver une ressource web qui indique les meilleurs decks à thème, qu'il est raisonnable d'acheter en premier, c'est susceptible de changer à chaque nouvelle série. En attendant, vous pouvez poser la question sur le forum...
Il y aurait un bonus quotidien supplémentaire de 12 tokens quand on se connecte sur pokemon.com ou tcgo ? (bulbapedia, vieille info, quelqu'un vérifie ?)
Il y aurait un bonus quotidien de +10 tokens au premier match (bulbapedia, vieille info à confirmer)
À la place d'un code, on peut saisir deux des codes suivants pour obtenir deux exemplaires non échangeables d'un mauvais deck à thème exclusif ptcgo, Cri de Ralliement, non jouable en défi dresseur, avec 2 Doubles énergies incolores, 2 Échanges et 2 Récupérations d'énergie : PlasmaFreeze, PlasmaBlast, PlasmaStorm, BoundariesCrossed, LegendaryTreasures, Flashfire, FuriousFists, PhantomForces, PrimalClash, RoaringSkies, AncientOrigins.
Les codes DragonsExalted, DarkExplorers et NextDestinies donneraient un chapeau d'avatar ; (yelf) MEWTWO2012 donne un T-shirt Mewtwo.
Je crois me souvenir que le code pokemonxy m'avait fait avancer dans les défis du dresseur (ce qui ne sert à rien) ?
TODO reprendre la comparaison des gains des tournois à 24 tickets vs 3 tournois à 8 depuis les changements dans les récompenses.



Mise en garde
Sur ptcgo vous n'êtes propriétaire de rien. Ils font ce qu'ils veulent et vous n'avez rien à dire. Si vous collectionnez, c'est sans garanties. S'ils disent que c'est de votre faute qu'un hackeur vous a piqué vos cartes, dommage. Ils ont retiré le format legacy des tournois du jour au lendemain sans préavis, dommage pour ceux qui avaient investi dans des decks pour y participer.
Dernière modification par papachu le 16 févr. 2020, 15:02, modifié 57 fois.
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Message par stevve »

Pile ce qu'il me manquait pour comprendre un peu mieux les échanges....merci
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Message par Zarmakuizz »

Quelques observations personnelles sur les échanges :

Les américains ont toujours été mes meilleurs troqueurs. Donc, plutôt faire son annonce en soirée, pour que les ricains la voient jusqu'à tard le soir chez eux.
La plupart des échanges en place publique sont des arnaques (étonnant que ça n'ait pas changé). Il suffit de faire une offre un poil plus raisonnable, et par contraste on se démarque facilement. Par exemple, plutôt que de proposer une Potion en échange d'une Potion Max, il vaut mieux proposer une carte Rare inutile à jouer (valeur brut supérieure IRL, mais Potion Max est bien plus utile pour le jeu).
Vous voyez une EX ou GX que vous voulez, mais la personne demande trop peu de boosters ? Proposez + de boosters, quitte à mettre des vieux au passage. Tous mes échanges ont été immédiatement acceptés, je me suis retrouvé en surplus de cartes EX 8)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
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Message par Luby »

Excellent guide, merci et bravo !
Vous voulez suivre les tournois en direct, avoir de l'aide pour votre deck, et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !
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Message par tiny_decoherence »

Très beau boulot, merci à toi !
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
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Message par Alakazamex »

Excellente initiative ^^
Nouveau sur le forum ? N’hésites pas à lire le règlement et à poser des questions à moi ou à mes copains avec le Celebi !
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Luby »

Alakazamex a écrit : 13 avr. 2018, 17:31 Excellente initiative ^^
Tu devrais épingler ce topic je pense.
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Message par papachu »

Ajouté : une indication sur l'heure (plutôt en soirée) et une mise en garde finale (le neurone chargé de s'en souvenir a fini par s'activer).

Point suspect : Luby n'a relevé aucune erreur.
Quelqu'un devrait lui prendre la tension.
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Message par stevve »

En tout cas j'ai pu appliquer la formule....
Alors que échange un booster evo contre un GRI est impossible (j'ai testé en esperant pouvoir gagner du temps)...
Mais 1 booster evo -> hoopa -> booster GRI

DONC dans la même soirée j'ai passé de 1 booster evo inutile a 1 booster GRI utile....

J'ai aussi teste avec helio prisme mais personne me la voulu contre 1 booster GRI ... affaire à suivre

En tout cas je te remercie pour la méthode "que faire avec les booster inutiles"
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Message par papachu »

Que faire des boosters inutiles : méthode rapide, faire un gros paquet, pas trop gros quand même, regarder combien ça vaut en GRI (ou autre série cible, GRI est le mieux pour faire réserve de valeur), et échanger contre 1–quelques GRI de moins.
Méthode lente mais rentable, effectivement, passer par des cartes.

Il est rare qu'une carte à 1 s'échange facilement contre 1 GRI, à cause de la concurrence. Ça peut passer quand on poste à la bonne heure, ou échanger contre moins (1 ULP), ou échanger autrement (→ carte 1.25 → 1 GRI etc.)

PS Il s'avère que mon fils préfère Solgaléo à Dracolosse lol
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Message par stevve »

j'ai peut être u de la chance alors mais j'ai fait 2x

EVO -> hoopa -> GRI
soit
0.25 -> 0.50 -> 1



sur ma lance j'ai transformer ce weekend differents booster xy en GRI avec hoopa
je suis a 11 GRI
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Message par papachu »

Hier soir j'avais 8 FL, 3 FL → Mouscoto promo (qui s'appelle câblifère quand on le cherche sur ptcgo...) a marché mais 3 → Mouscoto GX tout court n'est pas passé, j'ai fait 5 → Mouscoto GX quelques heures après pour l'avoir. Donc la valeur J1H1 du code FL était < 4, et >= 3 si on demandait la bonne carte.
Me reste plus qu'à attendre la chute des cours des autres cartes pour monter le BDIF :)

Avez-vous aussi profité du hype H1 pour faire de bons échanges ?
Combien de Tokopiyon a notre ami stevve après 3 semaines de commerce ?

J'ai intégré des bricoles dans le guide, liste des points ouverts :
je parle pas du chat que je n'utilise pas
est-ce que le code d'une pokébox donne toujours un deck ?
quel problème risque-t-on à marquer des trucs avec le cœur ?
les deux decks à thèmes sont-ils toujours donnés pour le versus après avoir fait le tutoriel ?
quels défis quotidiens sont réalisables en défi du dresseur quand on débute ?
Dans quels cas risque-t-on la fermeture du compte avec un deck donk T1 ?
Est-ce que les gains des tournois 24 tickets sont 3× ceux des tournois 8 tickets ?
On a bien 15 min de pendule en tournoi et 25 en versus ?
Quels sont les meilleurs decks à thème (depuis la sortie de FL) ?
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Message par Namru »

papachu a écrit : 04 mai 2018, 17:52
J'ai intégré des bricoles dans le guide, liste des points ouverts :
je parle pas du chat que je n'utilise pas
est-ce que le code d'une pokébox donne toujours un deck ?
quel problème risque-t-on à marquer des trucs avec le cœur ?
les deux decks à thèmes sont-ils toujours donnés pour le versus après avoir fait le tutoriel ?
quels défis quotidiens sont réalisables en défi du dresseur quand on débute ?
Dans quels cas risque-t-on la fermeture du compte avec un deck donk T1 ?
Est-ce que les gains des tournois 24 tickets sont 3× ceux des tournois 8 tickets ?
On a bien 15 min de pendule en tournoi et 25 en versus ?
Quels sont les meilleurs decks à thème (depuis la sortie de FL) ?
J'avais que 2 FLI, donc je les ai trade pour 2GRI chacun, et voilà, j'étais content. Y'a moyen de se faire beaucoup de marge normalement, mais voilà.

Concernant la liste des points que tu évoques :

> Le chat a une section d'échange, accessible ainsi. Il y a beaucoup de mecs qui balancent des copier-coller, le même tous les jours. Beaucoup de gens qui écrivent 'regardez ce que j'ai, et offrez moi ce que je cherche en échange'. Perso quand je cherche une carte en particulier, je poste mon annonce sur le marché, et ensuite je me rends sur cette section pour essayer de trouver un vendeur.
La langue pratiquée y est évidemment l'anglais, la plupart des joueurs utiliseront les acronymes suivant : LF = Looking for (Je recherche) / FT = For trade (j'échange). Lorsque je recherche une carte, j'essaye de demander clairement ce que je veux, ce que j'ai en échange, et que je préfère qu'on passe par MP, genre : "LF : 3 Ultra Necrozma GX 95/131. FT : GRI. PM me ! :)" Je poste ce message régulièrement en fonction de l'activité du chat, et j'avise avec les gens ensuite par MP.

> La dernière fois que j'ai redeem une box, j'avais bien eu un deck, je sais pas pour les nouvelles extensions, mais je pense que oui.
Cette liste sera surement mise à jour avec les boxes de Forbidden Light

> Je vois pas trop le problème à marquer d'un cœur les cartes. Ce sont celles que tu souhaite obtenir, ça permet aux gens de voir ce que tu recherches pour les trades (Les fameux ' LF wants check my binder'), et ça permet également de trouver rapidement dans la section de trade les cartes que tu cherches. Je tag les cartes que je désire encore acquérir et ça me permet de check rapidement le cours des cartes sur le marché, grâce aux filtres.
À quels problèmes penses-tu ?

> Je sais pas pour les decks à Thème. Il me semble qu'il y en a 3, qui ont changé il y a environ un an. On avait avant : XY Basic Red, XY Basic Blue, XY Basic Green, et XY Basic Yellow qu'on choppait Je crois que les derniers sont Crushing Current, Hiddent Depths, et Born of Fire, qui semblent être encore les decks donnés.

> Je sais pas pour les défis quotidien. Il faut regarder les icônes du défi, qui indiquent dans quels modes ils sont faisables. De haut en bas : Défi du Dresseur / Versus / Tournois.
En vrai, je dis je sais pas, mais cette page les liste tous, et dans quel mode ils sont réalisable. J'ai juste jamais eu le courage de tout lire.

> Les donks T1 ne donnent pas lieu à des bans. C'est la politique du jeu concernant les "concede" trop tôt dans la partie et trop souvent qui donne lieu à un ban. Un peu d'histoire : Il existait à un moment le 'Gentlemen Agreement'. En VS Legacy, lors du pile ou face, un joueur envoyait l'emote 'Well Played". Si l'adversaire répondait "Well Played", celui qui avait n'avait pas le lancer de pièce se rendait, et concédait la partie instantanément. Cette technique permettait de montrer très très rapidement l'échelle de VS. Afin de combattre ce phénomène, les développeurs du jeu ont choisis de menacer de ban les personnes n'allant pas au bout de leurs parties trop fréquemment.
Ainsi, le fait de chercher à donk ne risque aucun ban, c'est le fait de scoop la game dès que le donk est raté qui est risqué. Il vaut mieux continuer de la jouer si le donk est raté, que de se rendre toutes les 5mn et de risquer le ban. Je crois qu'ils envoient quand même un mail/message avant histoire de dire 'Hey, stop, arrête de faire ça, ou c'est le ban hein !'. Je sais pas si ils le font encore, c'était au début que cette mesure était sortie pour que tout le monde soit au courant, peut-être qu'ils ont arrêté d'en envoyer ?

> Un tounois 24 tickets est worth si tu gagnes. Sinon, non. J'ai lu quelques trucs là dessus, y'en avais un sur Reddit aussi, mais je le retrouve pas là tout de suite.

> Oui, tout à fait, 15mn chacun en tournois, et 25 en VS !

> C'est encore tôt pour les meilleurs decks à Thème depuis Forbidden Light, ça vient juste de sortir sur la boutique. Le Garchomp était très stable et mettait des bonnes patates. On va voir sur Reddit de quel deck les gens se plaignent le plus, et on saura à ce moment là lequel est le meilleur haha !
Après le deck Garchomp reste cool pour commencer un deck budget. Cette série de post 'Budgeting play' est d'ailleurs pas mal pour les nouveaux joueurs (en anglais).

J'avais jamais pris le temps de répondre sur ce topic, parce que je voulais pas juste mettre un 'merci', et aussi parce que depuis le temps, je me dis que j'aurais du faire un topic de ce genre bien plus tôt !
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

Ah cool, j'ai pu ajouter des infos au guide. Comme bulbapedia a l'air d'avoir bcp d'infos caduques j'ai fait une section «à vérifier» avec diverses bricoles.
Namru a écrit : 04 mai 2018, 22:02> Les donks T1 ne donnent pas lieu à des bans. C'est la politique du jeu concernant les "concede" trop tôt dans la partie et trop souvent qui donne lieu à un ban. Un peu d'histoire : Il existait à un moment le 'Gentlemen Agreement'. En VS Legacy, lors du pile ou face, un joueur envoyait l'emote 'Well Played". Si l'adversaire répondait "Well Played", celui qui avait n'avait pas le lancer de pièce se rendait, et concédait la partie instantanément. Cette technique permettait de montrer très très rapidement l'échelle de VS. Afin de combattre ce phénomène, les développeurs du jeu ont choisis de menacer de ban les personnes n'allant pas au bout de leurs parties trop fréquemment.
J'ai ajouté la note historique ;)
Je conseille maintenant dans le guide de tenir jusqu'à T2, mais est-ce que ça suffit ?
On va voir sur Reddit de quel deck les gens se plaignent le plus, et on saura à ce moment là lequel est le meilleur haha !
OK mais je compte carrément les jouer pour me faire une idée !
Après le deck Garchomp reste cool pour commencer un deck budget. Cette série de post 'Budgeting play' est d'ailleurs pas mal pour les nouveaux joueurs (en anglais).
J'ai jamais été convaincu par les decks Garchomp. Quitte à pas avoir de Lele je préfère Alolan Dugtrio (meilleur deck que je connaisse pour ~2 GRI). DarkIntegralGaming vient de présenter un deck Necrozma/Malamar sans Lele parce qu'il pense qu'il n'y a pas de place pour Lele sur le banc : ça fera un deck pas cher quand Necrozma dragon sera pas cher, et probablement meilleur que garchomp. Bon, j'avoue, je l'ai trop vu en deck à thème.
Enfin bref, je voulais surtout dire que
1. la liste est déjà caduque avec la sortie de FoL (euh, FLi ? FoLi ? :D ), il faudrait linker la recherche qui sort les posts de la série
2. ça serait bien d'avoir des ressources pour débutant quelque part mais ça devrait être séparé d'un guide spécifique à ptcgo.
Cardex pourrait avoir une FAQ...
je me dis que j'aurais du faire un topic de ce genre bien plus tôt !
Grillé tu es ! :D
Mais bon j'ai plein d'idées de guides pour cardex ;)

EDIT j'ai l'impression que les infos bulbapedia sur les premiers défis quotidiens sont à jour. Le joueur est poussé à acheter un deck à thème feuille avec ses premiers tokens pour faire le 3ème défi, ce qui est une très mauvaise idée.
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par stevve »

papachu a écrit : 04 mai 2018, 17:52
Avez-vous aussi profité du hype H1 pour faire de bons échanges ?
Combien de Tokopiyon a notre ami stevve après 3 semaines de commerce ?
Cc
Cette semaine j'ai était tro occupé avec mes ouvertures la AP et quelques échanges achats de vrais cartes pour me connecter....
Donc pas pu profiter de la hype....

Mais tranquille en 2 semaine et cela uniquement avec la strategie hoopa j'ai transformé 25 booster xy en 36 GRi

J'ai pris 1 tokopyion et je vais chercher des mouscoto gx...

Ça vaut le coup mais faut prendre son temps
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Message par Namru »

papachu a écrit : 05 mai 2018, 01:02 J'ai ajouté la note historique ;)
Je conseille maintenant dans le guide de tenir jusqu'à T2, mais est-ce que ça suffit ?
Je suis pas rentré plus que ça dans les détails, mais ce pile ou face gagnant vient d'un deck qui était joué : Shiftry Donk. Le deck était dégénéré avec Forest of Giant Plants (ce qui a mené au ban de Shiftry sur TCGo, et son déban quand Forest l'a été à son tour). Vu que celui qui commençait gagnait, lorsque les deux joueurs jouaient un deck Grass/Dark, afin de s'épargner un setup de 5mn qui mènerait à la victoire de celui qui commençait, cette technique du 'Well Played' dès le toss est apparue. Ça c'est ensuite répandue à d'autres joueurs que ceux de Shiftry, puis a été utilisée pour monter rapidement l'échelle de VS.

Je pense vraiment que même le T2 est trop court pour éviter les risques de ban. Tu as commencé la partie, tu la joues jusqu'au bout, ou le plus possible. Scoop T2, je pense que ça revient presque au même pour TCGo.
papachu a écrit : 05 mai 2018, 01:02 OK mais je compte carrément les jouer pour me faire une idée !
Tu nous dira ce que tu en penses, perso, je ne jouerais plus de deck à thème haha !
stevve a écrit : 05 mai 2018, 12:41 DarkIntegralGaming vient de présenter
C'est un youtuber pas vraiment compétitif, il fait du contenu pour débutant, mais faut pas trop s'appuyer sur ses builds. Et je doute que Necrozma Dragon baisse de prix rapidement...
(Mais oui, Alolan Dugtrio est moins cher, mais je pense qu'il est moins efficace que Garchomp/Lucario)

J'ai ton premier post, pour les noms français, voilà ce que je peux ajouter : Rallying Cry est Cri de Ralliement et Mental Might est Pouvoir Cérébral.
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

PTCGO ne fera d'efforts que s'il y a un phénomène de masse, je pencherais plutôt que c'est OK de scoop T2. Quoiqu'il en soit j'ai mis les informations connues et étendu la section histoire du Gentleman's agreement, tu peux me dire si l'édition a dénaturé tes propos ;)

Tu crois qu'ultra necrozma va rester longtemps au-dessus de 8 comme buzzwole ou zoroark en son temps ? Auquel cas ce serait effectivement le même prix qu'un garchomp+Lele. Je l'imaginais plutôt vers 4 d'ici 2–3 semaines. Bon peut-être que je vais me faire battre par les nouveaux builds de garchomp...
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par LeVikingIndien »

J'ai un petite question qui me taraude concrètement, quel est le ratio de booster pour une ultra ?
Car j'avais acheter un display sl2 et quand j'ai fait l'ouverture en online j'ai eu qu'une gx sur les 36 :/
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

Un utilisateur du forum officiel a compilé des stats pour GRI et trouvé 1 GX/6 codes en moyenne.
Tu n'as pas eu de chance.
Certains disent que le RNG a tendance à coincer. Auquel cas il vaudrait mieux attendre (le lendemain ?) quand les ouvertures partent mal.
Le biais de confirmation est la tendance humaine à avoir l'impression que le RNG coince. Auquel cas il ne sert à rien d'attendre.
Certains faits rapportés par des utilisateurs indiquent que soit ils trollent soit il y a un bug RNG dans certains cas.
Auquel cas, heu, ben on sait pas en fait.

En pratique je trouve les ouvertures ptcgo beaucoup plus drôles en partant du principe qu'il y a un bug dont on souhaite profiter. « Hein, une FA ? Vite vite ouvres-en deux autres ! » « Bon ça fait 3 boosters où t'as rien, fais 2–3 games pour rétablir le RNG » etc. :D
Ça c'est pour les boosters lockés, on a quelques dizaines de GRI échangeables qu'on ne va certainement pas ouvrir, on a encore plein de cartes à acheter...
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par LeVikingIndien »

D'accord merci, donc dans la pratique il vaut mieux que j'échange un vingtaine de GRI pour avoir tokopiyon plutôt que de les ouvrir.
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Namru »

LeVikingIndien a écrit : 12 mai 2018, 11:18 D'accord merci, donc dans la pratique il vaut mieux que j'échange un vingtaine de GRI pour avoir tokopiyon plutôt que de les ouvrir.
Ah oui, complètement.
Part du principe qu'il ne faut jamais ouvrir les boosters échangeable, n'ouvre que ceux lockés.
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

Fiable = échanger + acheter SL2 avec ses tokens pour chance de jackpot Tokopiyon
Pari = ouvrir ses boosters pour chance de jackpot. Beaucoup perdent certains gagnent ;)
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papachu
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par papachu »

Depuis la dernière mise à jour, il y a plein de boosters (non échangeables) à gagner en défis du dresseur !
Si vous battez un dresseur X avec un deck Y tels que :
* X a déjà été battu 4 fois (check vert en bas du dresseur battu 4 fois)
* X n'a jamais été battu par Y (pas de check vert en haut du dresseur battu par le deck sélectionné)
alors on gagne un booster standard aléatoire, en excluant la dernière série.
C'est empirique. Il n'y a pas eu d'annonce officielle donc on ignore si ça va marcher longtemps comme ça. (source reddit, en fait j'ai pas eu le temps de tester)

Autres remarque : je supprime du guide la phrase trompeuse « On ne peut pas jouer une carte dresseur quand les informations publiques montrent qu'elle est sans effet ».
Je remplace par « On ne peut pas jouer une carte dresseur quand on ne peut pas désigner de cible(s) pour son effet. »
Ex : je peux jouer un Nettoyage de terrain sur un outil attaché à un Primal Groudon de mon adversaire, car une carte outil attachée à un Pokémon est bien une cible suffisante pour Nettoyage de terrain. Il se trouve qu'alors Groudon bloque l'effet de ma carte, et il ne se passe rien.
Autre exemple, je peux jouer Guzma sur un Groudon du banc de mon adversaire, et il ne se passe rien.
L'ancienne formulation risquait de donner l'impression qu'on ne peut pas jouer les cartes dont les effets sont bloqués, alors qu'on peut du moment qu'il y a des cibles valides.
Il me semble que cette formulation est répandue et qu'elle est d'autant plus trompeuse que ses limites sont rares puisqu'il est rare qu'un effet d'une carte dresseur soit totalement bloqué. J'ai hésité à ouvrir un fil pour attirer l'attention des joueurs plus ou moins débutants là-dessus, mais bon je ne fais pas de jeu compétitif alors je vais laisser faire ceux qui sont concernés ;)
J'en ai profité pour reformuler légèrement, j'espère clarifier, le résumé des règles. Merci de me signaler toute bêtise que j'aurais pu introduire !
  Les effets des attaques portés par un Pokémon sont annulables de la même manière que les états spéciaux, à savoir quand il retourne sur le banc ou (dés)évolue. Donc quand mon adversaire a utilisé une attaque dont le texte dit à mon Pokémon actif qu'il ne peut pas attaquer ce tour-ci, je peux utiliser Échange pour amener en actif un autre Pokémon que je fais battre en retraite, et hop ! je peux attaquer avec le Pokémon qui ne pouvait pas.
(Inversement, quand le texte d'une attaque dit « si ce pokémon a X au dernier tour, cette attaque fait Y », il ne s'agit pas d'un effet d'une attaque précédente. Même si je renvoie le Pokémon qui vient de X sur le banc avec une corde de sortie, mon adversaire peut le ramener en actif et me faire Y. Ce mécanisme rare est présent sur Hélédelle du deck à thème Solgaléo.)
“Battre en retraite” est une action qu'on ne peut faire qu'une fois par tour.
On ne peut poser qu'un stade par tour.
On ne peut pas remplacer un stade par un même stade.
On ne peut pas jouer une carte dresseur quand on ne peut pas désigner de cible(s) pour son effet. Exemple : on ne peut pas jouer Récupération d'énergie quand il n'y en a pas dans la pile de défausse ; avec 1 seule énergie de base la carte est jouable même si l'effet ne peut pas être complet.
Les contenus du deck et de la main sont privés = aucun mécanisme du jeu ne fait de déductions sur leur contenu. Exemple : on peut jouer une Faiblo ball (conditions : deck non vide et une place sur le banc) pour ne rien prendre même si l'on vient de remettre des Pokémon de base dans son deck avec une Civière.
On peut consulter le compendium (anglais) en cas d'incertitude.
Dernier truc : je sais que ceci est un double post qui est très mal vu (pour une raison qui m'échappe mais c'est pas la question).
Mais le but c'est que les membres de cardex joueurs de ptcgo soient bien informés qu'il y a une nouvelle possibilité ; d'autant que cette possibilité ne va peut-être pas durer.
Alors si j'édite mon dernier post pour ajouter ce contenu, est-ce que la modification ne va pas passer sous le radar ?
Ou je suis censé supprimer mon dernier message pour le remplacer par celui-ci ?
Ou encore je suis censé ouvrir un nouveau fil quand j'amène une certaine information ? (donc ici, un fil pour le 1er paragraphe et un autre pour le deuxième avec un titre explicite à chaque fois)
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Sangan »

Bonjour à tous,
Je débute totalement dans le jeu pokemon, et pour l'instant je ne fais que les défis du dresseurs.
La question a sans doute été posée plusieurs fois mais pas moyen de trouver de réponse, donc je me permets de la mettre ici.
J'aimerai savoir comment je peux ajouter des decks de ma collection dans les défis du dresseur? Actuellement je n'ai que les 3 decks proposés au début, le rouge, le bleu et le jaune. Mais quand je vais dans ma collection pour voir mes decks, j'en ai deux autres, cri de ralliement et pouvoir cérébral. Sauf que je ne peux pas les utiliser dans les défis du dresseur alors qu'il y a une croix verte à côté de "thème".

Le problème est que là je suis un peu bloqué, je ne peux pas gagner de nouvelles étoiles, et je n'ai pas 500 pièces pour acheter un deck, je ne sais d'ailleurs même pas si je pourrai l'utiliser dans les défis du dresseurs si je l'achète..

Quelqu'un aurait-il la solution? :) Merci d'avance pour vos réponses
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Luby
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Re: Guide Pokémon TCG Online

Message par Luby »

Je crois que les premières parties sont à faire avec les decks de démarrage qu'on te donne (rouge vert ou bleu) ? Je sais plus. Quelqu'un de plus calé va te renseigner.

Je fais ce post parce que je viens de voir le message d'avant et je voulais réagir :
papachu a écrit :Autres remarque : je supprime du guide la phrase trompeuse « On ne peut pas jouer une carte dresseur quand les informations publiques montrent qu'elle est sans effet ».
Je remplace par « On ne peut pas jouer une carte dresseur quand on ne peut pas désigner de cible(s) pour son effet. »
Ex : je peux jouer un Nettoyage de terrain sur un outil attaché à un Primal Groudon de mon adversaire, car une carte outil attachée à un Pokémon est bien une cible suffisante pour Nettoyage de terrain. Il se trouve qu'alors Groudon bloque l'effet de ma carte, et il ne se passe rien.
C'est faux. La règle est bien "on ne peut pas jouer une carte Dresseur quand il est public qu'elle n'aura pas d'effet". La différence est que "public" signifie du point de vue du jeu, pas des joueurs.
Du point de vue du jeu, tu as le droit de jouer un Guzma ou un Nettoyage de terrain sur Primal Groudon. C'est juste que Omega Barrier bloquera l'effet, mais le jeu ne réfléchit pas aux conséquences des actions, juste à si elles sont possibles. (Exemple similaire : il est possible de jouer un Laser Hypnotoxique sur un Pokémon qui a un talent de type "ce Pokémon ne peut pas être atteint par un Etat Spécial", pourtant on ne cible rien.)
Ce n'est pas une question de cible puisque tu ne peux pas, par exemple, jouer un Tierno si tu n'as plus de cartes dans ton deck.
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