Suivons la scène compétitive - saison 2017/2018

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Luby
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Suivons la scène compétitive - saison 2017/2018

Message par Luby » 28 juil. 2017 17:32

Bonjour à toutes et à tous,

Comme la saison précédente, ce topic servira à discuter du circuit compétitif. L’idée est d’avoir un endroit pour pouvoir discuter, en direct ou non, de ce qui se passe lors des grands tournois (International Championships, Regionaux et SPE) : les résultats, mais aussi les performances de vos joueurs préférés, l’évolution du métagame, et tout ce qui peut advenir sur le stream, lorsqu’il y en a un.

J’essaie de retransmettre le plus d’informations possibles, y compris lors des tournois qui se passent ailleurs dans le monde. Cela dit, je participe parfois (plus souvent cette année, j’espère) aux compétitions en Europe, donc n’hésitez pas à prendre le relais dans ce cas-là ! Je communique également via Twitter, un peu.

Ce topic n’est pas réservé aux experts du jeu compétitif : tous ceux qui veulent découvrir un peu plus à quoi ressemblent les gros tournois sont les bienvenus. N’hésitez pas non plus à poser des questions : pourquoi tel deck a-t-il soudainement fait des résultats, pourquoi tel joueur jouait telle carte, etc., si vous vous posez ce genre de questions.

Enfin, si vous voulez une vision du jeu compétitif plus personnelle, plus axée sur les expériences individuelles que les résultats globaux, je vous invite à jeter un coup d’oeil au topic des rapports de tournois !

Index
  • 29/30 juillet : régional Liverpool, Royaume-Uni (Standard, PRC-GRI)
  • 12/13 août : ARG Summer Invitational tournoi non-officiel (Standard, PRC-BUS)
  • 2/3 septembre : régional Fort Wayne, IN (Etendu, BLW-BUS)
  • 16/17 septembre : régional Brême, Allemagne (Standard, BKT-BUS)
  • 30 septembre/1er octobre : SPE Bilbao, Espagne (Etendu, BLW-BUS) & Régional Hartford, CT (Standard, BKT-BUS)
  • 7/8 octobre : régional Daytona, FL (Etendu, BLW-BUS)
  • 14/15 octobre : régional Vancouver, Canada (Standard, BKT-BUS)
  • 17-19 novembre : Championnat International d'Europe, Londres, Royaume-Uni (Standard, BKT-CRI)
  • 25-26 novembre : régional San Jose, CA (Etendu, BLW-CRI)

Les plus débutants d’entre vous, ou ceux qui ont l’habitude du jeu mais plutôt sur TCGO par exemple, ne sont peut-être pas familiers avec les joueurs compétitifs français. Je me permets donc de présenter quelques joueurs à suivre (dans l’ordre du classement de la saison passée), pour que vous ayez une idée des noms qui peuvent revenir en haut des classements - en espérant bientôt ajouter d’autres joueurs à la liste !

Mehdi Hafi (PrettyKunoichi)

Champion de France 2013, vainqueur de l’ECC (le plus grand tournoi européen avant le changement de la structure des tournois l’année dernière) en 2016, finaliste du régional de Sheffield et vainqueur du SPE de Lyon en 2017, Mehdi a connu ses plus grands succès avec des decks rapides qu’il joue de manière très précise. C’est aussi un deckbuilder dont les innovations ont été adoptées plusieurs fois par d’autres joueurs français (comme la liste de Greninja avec Staross à l’International Championship de Londres 2016 ou le deck Lurantis au régional de Birmingham 2017).

Stéphane Ivanoff (Luby)

Un joueur beau, fort et intelligent, dont la perfection n’a d’égale que la modestie, d’après mon avis objectif.
Champion de France en 2012 et 2014, finaliste en 2015, je suis un peu touche-à-tout niveau decks, même si j’ai un faible pour les decks évolutions qui demandent de gérer ses ressources (oui, je parle encore d'Empoleon/Dusknoir). Malgré une saison 2016/2017 moins active, j’ai réussi à me qualifier de justesse pour le jour 2 du championnat du monde 2017 grâce notamment à un top 16 à l’International Championship nord-américain.

Martin Guilbert (Martintin)

Dernier représentant de la défunte team Pokélille (malgré qu’il soit parisien), Martin est un joueur régulier et plein de volonté : même quand il commence un tournoi à 0-2, il est capable de remonter en gagnant les six rondes suivantes. Malheureusement, il n’a pas réussi à atteindre le top 8 d’un régional cette saison, et est ainsi resté aux portes du top 22 au classement général européen. Cependant, il a montré qu’il était capable d'aller plus loin, comme l’attestent son top 8 de l’ECC 2016 et son top 4 au SPE de Lyon en 2017.

Luca Clavadetscher (Van der Clava)

Luca n’est pas français mais suisse romand; il est néanmoins membre à part entière de la communauté francophone Pokémon. Plusieurs fois champion de Suisse, sa saison 2016-2017 n'a dans l'ensemble pas été à la hauteur de ses performances passées, mais il l’achève tout de même par une victoire au SPE de Madrid.

Heddi Brahmi (arcko de la forêt)

Vainqueur de la Supernova Blast (un tournoi italien qui attirait plusieurs joueurs étrangers) en 2014, Heddi le lyonnais est un autre joueur qui n’a pas été aussi actif récemment qu’il l’aurait souhaité. Néanmoins, il a atteint le jour 2 du seul régional auquel il a participé la saison dernière. C’est un joueur assidu qui teste tous les decks du format avant de faire son choix.

Fabien Pujol (FabienP)

Ancien champion de France en catégorie Seniors (11-15 ans), Fabien s’est bien adapté à son passage en Masters, avec plusieurs résultats notables dont un top 32 au championnat du monde 2016 (en devant passer par le premier jour de la compétition) et un top 4 au régional de Sheffield en 2017. Qui sait ce qu’il pourrait accomplir s’il s’entrainait au lieu de demander un deck à Heddi la veille des tournois !

Cédric Gouin (Caratroc)

Aussi surnommé KOKO depuis qu’il a inventé un deck basé sur Noadkoko en 2010, qui lui a valu de nombreux succès, Cédric a depuis gardé l’habitude de se focaliser sur un seul deck à la fois, qu’il joue longtemps. Cela a porté ses fruits : en six ans, il a atteint quatre fois le top 8 au championnat de France, et plus récemment, il a remporté le régional de Liverpool la saison passée. C'est en fait le joueur français le plus performant de la saison précédente, terminant neuvième au classement européen. Cédric a cependant été banni du jeu organisé pour un an pour des fautes commises en tant qu’organisateur, et ne devrait donc pas participer aux tournois lors de la saison à venir.

Remarque : Je n'ai cité ici que des joueurs de la catégorie Masters (15 ans et plus), car c'est la catégorie principale, à la fois en quantité et en niveau de jeu. Cependant, la France compte également de brillants joueurs (vainqueurs de Régionaux notamment) dans les catégories plus jeunes !

Pour les intéressés, le topic correspondant pour la saison 2016/2017 est ici.
Modifié en dernier par Luby le 25 nov. 2017 1:32, modifié 10 fois.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Mon Twitter (livetweeting de mes tournois quand j'ai le temps et la connexion)

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
League Cups : calendrier et résultats | Calendrier des SPE / Régionaux / Inters
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : Régional de Malmö (Suède) et St. Louis, MI (USA) 17-18 février)

Dernier article : Le deck de la semaine : Decidueye/Zoroark, un autre style pour Zoroark

FlorentP
Membre
Membre
Magasin :

Re: Suivons la scène compétitive - saison 2017/2018

Message par FlorentP » 28 juil. 2017 18:02

(Message vide pour que Luby puisse faire un deuxième post derrière)

EDIT Noctie : HOOOO !!!!! NAN MAIS HOOOO ! ATTENTIOOOON HEINN

EDIT FLO : Bah quoi ?

Pour apporter une plus-value à ce post utilitaire, je tiens à dire que ce topik va être le plus hype de l'année sur Cardex. Soyez-sur de l'ajouter à vos favori pour ne manquer aucune nouvelle des Français !!!

;)
Modifié en dernier par FlorentP le 30 juil. 2017 1:04, modifié 2 fois.
Pour échanger avec moi : C'est ici ! :p

Luby
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Message par Luby » 28 juil. 2017 18:03

29 et 30 juillet : Régional de Liverpool (Royaume-Uni) | Standard (PRC-GRI)

Stream | Articles et news

On est partis ! La saison 2017-2018 commence sérieusement ce week-end, avec le premier des six régionaux européens : Liverpool. Qui succèdera à Caratroc en tant que vainqueur ?

Le tournoi devrait commencer demain vers 10h heure locale, c’est-à-dire 11h en France. Il sera streamé (en anglais) par l’équipe de la team Limitless, et donc notamment par l’excellent commentateur David Hochmann. Cette même équipe postera également des news sur le site de Tournament Center : attendez-vous à une analyse du métagame (prenant en compte tous les decks présents dans la salle), à des interviews de joueurs, etc.

Il y a de quoi s’attendre à un beau week-end. Il est important de prendre de l’avance dès le début de la saison, et beaucoup de joueurs européens vont profiter de l’été pour essayer d’empocher un premier résultat. Résultat : l’élite des joueurs européens devrait être réunie ce week-end. Les inscriptions au tournoi affichent complet (ce qui ne nous dit pas le nombre de joueurs, parce que ce total regroupe trois catégories d’âge, en jeu vidéo comme en TCG, mais on sait qu’il y aura du monde). Personnellement, je ne serais pas surpris que le tournoi dépasse 400 joueurs en catégorie Masters et que ce soit ainsi le plus grand tournoi européen jamais vu (en-dehors de l’International Championship).

Côté français, à part Martintin et Caratroc, tous les habitués parisiens-et-assimilés seront présents, et bien plus : on attend des joueurs de la Côte d’Azur, de Lyon, de Corse, de Nancy… une grande réunion donc !

En ce qui concerne le métagame, on est toujours au format Standard PRC-GRI. La victoire de Tord Reklev à l’International Championship à Indianapolis, il y a quatre semaines, replace le deck Garbodor/Drampa au centre de la question : reprendra-t-il la place centrale dans le jeu qu’il avait il y a deux mois ? La salle sera-t-elle pleine de contres à ce deck ? Ou la majorité des joueurs resteront-ils fidèles à Garbodor/Espeon et Zoroark/Garbodor, les deux decks les plus populaires à Indianapolis ?

Réponses demain !
Modifié en dernier par Luby le 30 juil. 2017 0:26, modifié 1 fois.
Co-administrateur de Lysandre Labs, la base de données interactive de tous les tournois majeurs du monde.

Quelques ressources : Comment construire un deck | Nouveau guide du format Etendu | Archive collaborative de decklists
Suivons la scène compétitive, saison 2017/2018 (A venir : Régional de Malmö (Suède) et St. Louis, MI (USA) 17-18 février)

Dernier article : Le deck de la semaine : Decidueye/Zoroark, un autre style pour Zoroark

Jejou
Newseur
Newseur
Magasin :

Message par Jejou » 28 juil. 2017 20:02

Luby, l'index en début de topic me va très bien, merci ^^.
CM Pokécardex Twitter et Facebook

TCGO : Jiwimi , si vous voulez faire une partie, ajoutez moi.

Pokémon un jour, Pokémon toujours...

HayatteMADIkOx
Membre
Membre
Magasin :

Message par HayatteMADIkOx » 29 juil. 2017 9:57

ya aussi des toulousain qui ont prévut le déplacement.
J'ai prevut de suivre leur progression sur FB mais sa va etre délicat de les reporter à l'instant T vu que je serais à la cambrousse cet aprém.Et probablement avec une connexion smartphone en dessous de la 3g....

mais si je peut je vais essayer de poster les infos que j'ai ici.

Arcegis
Membre
Membre
Magasin :

Message par Arcegis » 29 juil. 2017 10:58

Hello ! L'URL du stream renvoie vers un 404.
La (probable) bonne adresse est à consulter ici.
Cette adresse est à essayer aussi.
Pour l'instant, nous sommes à trois minutes du début du tournoi, et rien sur ces deux chaînes...

EDITION DU SCHNAPS : Le tournoi de Liverpool sera streamé à partir de la Ronde 2 (Vu sur le Facebook de Limitless TCG.) . Il sera à voir sur la chaîne "PlayTheChamps" (donc, mon premier lien)

https://fr.pokemoncardmarket.eu/ ( ou https://arce.ovh/pcardm ) pour acheter et vendre vos cartes sur un des plus grands marchés d'Europe !
https://pixheb.ovh pour héberger vos images !

Liste de Confiance :
  Achats Réussis : Chscat66
Ventes Réussies : -
Echanges Réussis : -
Liste de Méfiance :
  Rien à Signaler.

Jejou
Newseur
Newseur
Magasin :

Message par Jejou » 29 juil. 2017 13:25

Notre Luby national est sur le Live ;)

Ajouté 21 secondes après :
Notre Luby (Stephane I. C'est bien lui hein ??) national est sur le Live ;)

deupardeux
Membre
Membre
Magasin :

Message par deupardeux » 29 juil. 2017 13:26

Oui, ça se passe pas forcément bien pour lui d'ailleurs ^^' espérons que la deuxième manche tourne mieux et surtout tourne vite! (-15mn restantes)
Échanges réussis : ornthrond - matt120 - nightsky331 - choupi - Rom1 - Miradora - el_barto - raphoic - Fleurdelot - Kizijo
Achats réussis : Tomek - Keyser - Choubby - Kazaam
Vente réussie : Mansam

Jejou
Newseur
Newseur
Magasin :

Message par Jejou » 29 juil. 2017 13:47

C'est des rondes de Combien de minutes ? J'ai l'impression que le Tobias joue super super lentement !!!

Dommage pour Luby qui perd du coup la seconde ronde. Il y a un site où il y a les pairing en ligne et les résultats de chaque ronde ?

deupardeux
Membre
Membre
Magasin :

Message par deupardeux » 29 juil. 2017 14:09

Jejou a écrit :
29 juil. 2017 13:47
C'est des rondes de Combien de minutes ? J'ai l'impression que le Tobias joue super super lentement !!!

Dommage pour Luby qui perd du coup la seconde ronde. Il y a un site où il y a les pairing en ligne et les résultats de chaque ronde ?
50mn en BO3. Je n'ai pas connaissance d'un tel site. A voir si Luby tweet ou non ^^
Échanges réussis : ornthrond - matt120 - nightsky331 - choupi - Rom1 - Miradora - el_barto - raphoic - Fleurdelot - Kizijo

pokethéodène
Membre
Membre
Magasin :

Message par pokethéodène » 29 juil. 2017 14:53

Victoire de heddi b , 2 ronde gagné face à l'italien alessandro . C'est ça cool un français qualifié .
je suis grincheux quand je pète .

Choubby
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Choubby » 29 juil. 2017 17:28

Ca veut rien dire un français qualifié...
C'est juste qu'il gagne son match et se retrouve à 2/0.voici quelques résultats:
- Luca Clavadetscher (Luca Vanderclava) est à 4/0 avec Greninja.
- Florent Planard (FlorentP) est à 4/0 avec Greninja.
- Mehdi Hafi (Pretty) est à 3/1
- Heddi Brahmi (Arcko de la forêt) est à 4/0
- Stephane Ivanoff (Luby) est à 3/1 avec Garbodor / Drampa
- les autres j'ai pas...

En senior Robin C. est à 4/0/1 avec Archeduc/Feunard (7 rondes)
Sylvain, son grand frère est à 3/0/2 avec Garbodor / Drampa.
Il y a aussi Martin G. mais je n'ai pas sons score.

Enfin en junior la seule française est à 3/2 avant la dernière ronde.

Ajouté 11 minutes 48 secondes après :
Pour compléter:
- Simon Jouannou (Top 4 à Madrid) est à 2/1/1 avec Metalosse.
Et pleins d'autres derrière
MES POSSESSIONS A L'ECHANGE
http://www.pokecardex.com/forums/viewto ... =3&t=18469

Échange avec: Matteolegremlins, Thony222, PokéRisson, matt120, Noé, Teddybard

Vente: Mansam, Thony222, Thebeast, Shaymin37, Lithiye

Achat: Maori, Speedy60, Crisyaya

Jejou
Newseur
Newseur
Magasin :

Message par Jejou » 29 juil. 2017 18:06

Florent sur le live !

doudou9455
Membre
Membre
Magasin :

Message par doudou9455 » 29 juil. 2017 18:12

Quel live ?

Le lien Twitch ne mène à rien sur mon téléphone.

Jejou
Newseur
Newseur
Magasin :

Message par Jejou » 29 juil. 2017 18:13

doudou9455
Membre
Membre
Magasin :

Message par doudou9455 » 29 juil. 2017 18:15

Merci :)

pokethéodène
Membre
Membre
Magasin :

Message par pokethéodène » 29 juil. 2017 19:48

Oui mais ça fait plaisir !
je suis grincheux quand je pète .

Choubby
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Choubby » 29 juil. 2017 21:19

Alors petit point en live avant la dernière ronde:
- Mehdi gagne et se retrouve à 5/2/1
- Florent perd contre le vainqueur d'Indianapolis Tord Reklev, il est à 5/1/2
- Heddi est à 5/2/1
- Luby est à 5/3
- Luca le plus français des suisses est à 5/2/1
- Lucas le plus français des Brésiliens est à 5/1/2

C'est chaud !!!
Résultats des seniors et juniors à venir car la dernière ronde commence !

Luby
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Message par Luby » 29 juil. 2017 22:50

Florent (Greninja), Heddi (Decitales), Mehdi (Decitales), Lucas (Garbodor/Drampa), Luca (Greninja) en jour 2.

deupardeux
Membre
Membre
Magasin :

Message par deupardeux » 29 juil. 2017 23:34

Ce fût un régal de vous suivre les uns après les autres. J'ai eu de la chance d'en voir beaucoup d'entre vous en stream! A demain et bonne chance :)

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz » 30 juil. 2017 0:04

Camille, la fille de Choubby, finit 6ème en Juniors ! Sur 37
Robin C finit 8ème pour son premier régio en senior. Sylvain C finit 13ème sur 84.

Les decks joués en master à Liverpool.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
Image
arcko de la foret a écrit :Au national italien tout le monde racontait que c'est toi qui avais gagné la Supernova Blast 2
PrettyKunoichi a écrit :Ça fait plusieurs fois que je te vois poster de la merde, pour t'occuper, te faire mousser, ou qu'importe la raison, le tout est que tu postes des choses erronées, parce que c'est dur de poster 100x par jour tout en restant dans la qualité.

Luby
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Message par Luby » 30 juil. 2017 0:26

J'ai corrigé le lien du stream dans mon premier post, mea culpa (mais c'est la faute du post de Limitless TCG).

Choubby
Organisateur
Organisateur
Magasin :

Message par Choubby » 30 juil. 2017 1:37

Zarmakuizz a écrit :
30 juil. 2017 0:04
Camille, la fille de Choubby, finit 6ème en Juniors ! Sur 19, si je me souviens bien.
Sur 37 monsieur :)

Et oui ses premiers points pour son premier régional (sans compter le SPE de Madrid).
La ronde 6 contre Sonkë R. l'allemand 3eme au classement européen j'étais stressé pour elle ^^'
Elle le bat 2-0 !
En Top 8 contre un Nymphali, elle n'avait pas l'habitude du match-up et elle se fait donker sur la deuxième.
Mais Super résultat je suis très fier.

En junior sur 84 joueurs le "petit" Robin finit devant son "grand" frère Sylvain.
Il perd en Top 8 contre le premier du classement 2-1 Apres une belle bataille !

Des supers souvenirs et déjà l'envie d'y retourner... probablement Brême pour Camille mi-septembre.

En Master y'a du gros niveau ! On espère que les français seront au rdv. On y sera demain pour les encourager :)

Rosiel54
Membre
Membre
Magasin :

Message par Rosiel54 » 30 juil. 2017 9:44

Je fais 6-3 avec Greninja. Je finis 47e. J'obtiens donc 18 boosters que j'arrive à vendre dans la foulée. Je ferais sûrement un report détaillé en attendant à l'aéroport demain.

Jejou
Newseur
Newseur
Magasin :

Message par Jejou » 30 juil. 2017 11:20

Pour ils ont mis Medhi en [ET] et pas [FR]. Je suis passé à côté sur coup quand je regardais le standing hier soir.

Répondre