Deux deck irritants

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Deux deck irritants

Message par Hyliath »

Chère communauté,

Je ne suis pas passé depuis quelques temps mais je continue ma petite aventure de découverte et je m'efforce de gagner quelques mini tournois pour réunir les cartes pertinentes et monter (enfin) un deck digne de ce nom.

Récemment, j'ai croisé à de nombreuses reprises deux decks que je trouve particulièrement irritants.
Je ne connais pas leurs noms "officiels" mais je suis certain que vous les reconnaitrez : le premier est bâti autour de Dunaconda et d'une tonne de cartes énergie force, le second bâti autour de Maracachi.
Les deux me semblent avoir une structure comparable en se basant sur un pokemon "simple" et en tirant au maximum sur la puissance de tirage d'une même attaque.

J'avoue avoir énormément de mal à jouer ces decks, y compris le deck Maracachi alors que mon deck principal est feu et devrait donc être avantagé en face.
Je voulais savoir ce que vous pensiez de ces deux decks et des stratégies pour les contrer.

Il me semble aussi que ce sont des decks qui doivent être plutôt facile à réunir et si ce sont des decks méta, je me demande si je ne m'essayerait pas à en rassembler un des deux.

A vous lire

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Re: Deux deck irritants

Message par Willem59 »

Ce sont 2 decks que l'on appelle 'rogue'. Soit toutes la stratégie va se jouer sur du coin flip et c'est bancal ou soit l'autre a la moitié de ses cartes qui sont des énergies donc ça va se planter. Si tu as un deck stable tu devrais prendre l'avantage sans problème, surtout que je vois que tu joues Dracaufeu VIV sur un autre topic et c'est donc un one prizer. Normalement si tu joues en 2e que tu fais soudeuse sur ReshiZard pour prendre un premier KO T1 avec ta GX et prendre un KO à chaque tour avec ton escouade devrait mettre trop de pression à ce genre de deck qui a besoin de se setup pour être lancé et ensuite tu finiras juste avec les dracaufeu.

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

Ok merci pour les précisions.

Je suis d’accord que ces deux decks semblent reposer sur de forts éléments de hasard...
Cela dit jusqu’ici ils m’ont fréquemment ennuyé parce que si ça se combine mal, un Dunaconda ou un Maracachi peut abattre un reshizar en une fois soit 3 cartes perdues vs 1 seule quand on s’en débarrasse.

Après je suis encore dans une phase hybride sur mon deck et potentiellement par encore en maîtrise suffisante pour me défaire aisément de ces decks. Je vais continuer à bosser.

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

Re,

Je voudrais ajouter un deck à ma liste : le deck « folle aventure ».
Croisé hier et sincèrement je l’ai trouvé quasiment injouable...
Et pourtant j’ai désormais presque terminé d’assembler mon deck TempoZard (me manque juste un Dedenne GX mais je l’aurais d’ici peu grâce aux récompenses du versus).

Sincèrement j’ai pas sû comment le prendre : avec Reshizard je perds 3 cartes vs 1, avec Pierrotechnik le coût en énergie feu est trop élevé et avec Nigosier c’est 2vs 1.

Je crois que j’ai encore besoin de formation sur ce nouveau deck et je suis preneur de votre avis sur « folle aventure » car je le trouve franchement troublant comme opposant.

Merci

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Mad Party (Folle Aventure pour la traduction assez libre) est un excellent deck, ça va vite, ça tape fort pour une seule énergie à attacher, on sait que l'attaquant adverse va prendre un KO par tour mais en général on s'en sort très bien dans le "prize trade" comme tu l'expliquais, Mad Party va prendre des OHKO sur des Pokémon à 2 ou 3 récompenses pour prendre l'avantage.

Mais c'est un deck qui a des faiblesses, le matchup vs ADP était compliqué mais depuis que les listes jouent Exil de Giovanni ça va un peu mieux, surtout si le joueur de Mad Party joue en 2e. Il a un matchup très défavorable face à Lanssorien Vmax et Astronelle Vmax. D'autant le 2e est un deck qu'on croise assez peu (quoique un Japonais a fait une perf hier avec sur un gros tournoi en ligne), Lanssorien Vmax revient un peu plus sur le devant de la scène soit seul ou avec Shifours Vmax Mille poings. Mais vu qu'à cause de ce dernier, on pensait à une perte de vitesse d'Ethernatos Vmax (à cause de la faiblesse), Lanssorien Vmax réapparaît un peu. C'était clairement un des meilleurs archétypes sur le format EB2 (Clash des Rebelles) mais à la sortie de Ténèbres Embrasées, Lanssorien n'avait plus aucune chance.

Concernant ton deck: il faut start en 2e (de toute façon tu as un deck qui ne veut pas commencer). Il faut que tu prennes des KO le plus rapidement possible. Sortir Nigosier V pour taper un Dedenne GX sur le banc adverse (s'il n'a pas encore pu sortir son mew) par exemple, ou prendre un KO avec Reshizard. Il ne pourra pas prendre le "revenge KO" sur Reshizard, ça sera le meilleur moment pour faire ordre du boss sur un Dedenne GX ou un Nostenfer V, sortir le Nigosier s'il faut. il faudra utiliser tes 2 pierroteknik dans ce matchup, il est gourmand en énergie mais pour mettre KO un pokémon mad party ça te coûte qu'une ou 2 énergies. Autre astuce, tu peux aussi parfois prendre un premier KO en jouant Zigzaton de galar + 2 épuisettes de rappel sur un Théffroi. Ca peut faire la différence.

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

Je dois sincèrement avoir un soucis à apprivoiser ce deck : je trouve bacephalon ultra coûteux : 3 énergies pour être opérationnel et 3 à 6 à avoir en main selon l’opposition... c’est énorme sur un deck à 13-14 énergies...
Et c’est pas tellement différent de Cromoran qui crame 3 énergie par tour pour 160 dégâts.

Pour le moment j’ai l’impression d’avoir mon banc encombré des Dedenne, Nostensfer et autres Plumeline... je me demande s’il manque pas des cartes pour les defausser ou recycler du banc.
De même j’ai l’impression que 4 soudeuse c’est bien trop peu : Cromorant en crame 1 par attaque !

En fait, je vais supplier Luby de faire sa vidéo sur ce deck puisqu’il y songeait... peut-être que je le comprendrai mieux 😂

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Il y a pas mal de vidéos de ce deck en ligne. L'idée c'est que ce deck est une évolution du deck Blacephalon qui était très puissant avant la rotation 2020 (il y avait même 3 versions), une version avec Jirachi comme maintenant (mais très peu jouée et peu de succès), une version avec Pidgeotto et une version avec Green (Exploration de Leaf). Ces 3 decks ont perdu une carte maîtresse qui est silex ardent de la série Majestée des Dragons (SL7.5) qui permettait d'aller chercher énormément 4 énergies dans le deck et on pouvait en accumuler vraiment beaucoup (ça jouait 17 ou 18 cartes énergie). Mais maintenant avoir 6 énergies en main avec un Blacephalon chargé (donc avoir eu 3 énergies et soudeuse) c'est compliqué en début de partie. C'est pour ça que le plan de jeu de Tempo Zard est d'attaquer en début de partie avec ReshiZard. Typiquement faire la GX à 200 au tour 1, attaquer à nouveau avec lui T2 en préparant la suite et au fur et à mesure qu'on vide son deck, il sera plus simple de réunir les ressources pour attaquer avec Blacephalon. A noter qu'attaquer avec Nigosier est bénéfique pour le deck; tu veux des énergies en défausse pour pouvoir les récupérer avec Cristal Feu. (c'est le meilleur moyen pour faire une attaque redoutable avec Blacephalon).
Si tu as envie d'admirer Luby, je te conseille de prendre du plaisir en regardant la finale du régional de Bochum (avant dernier gros tournoi IRL d'avant pandémie), c'est avant la rotation donc ça ne t'aidera pas avec TempoZard mais c'est toujours chouette de regarder Luby gagner) : https://www.youtube.com/watch?v=7UHzjGj-Gao

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Mad Party est fort, et a un bon matchup contre Blacephalon. Si tu joues ce matchup contre un bon adversaire, tu perdras plus que tu ne gagneras, c'est la vie. Un deck ne peut pas battre tous les autres.

Un truc que tu peux garder en tête par contre c'est d'utiliser l'attaque de Mew pour mettre KO les Sinistea sur le banc avant qu'ils évoluent. Ca coûte qu'une énergie et Mew ne sert à rien d'autre dans ce matchup.

Récemment certaines version de Blacephalon sont revenues au build classique de l'année passée, sans Reshizard, avec 4 Blacephalon. Cette liste a gagné le Hegster hier en battant Mad Party en finale. Avoir plus d'attaquants à une récompense (oui ça demande des ressources mais les énergies sont là pour ça !!) permet de gérer mieux l'échange de récompenses. Decklist : https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... e/decklist

EDIT :
Si tu as envie d'admirer Luby, je te conseille de prendre du plaisir en regardant la finale du régional de Bochum (avant dernier gros tournoi IRL d'avant pandémie), c'est avant la rotation donc ça ne t'aidera pas avec TempoZard mais c'est toujours chouette de regarder Luby gagner) : https://www.youtube.com/watch?v=7UHzjGj-Gao
J'avoue bonne idée je vais faire ça, j'aime bien voir Luby gagner
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Tournois en ligne : le guide complet

Dernier article en date : Dix decks à jouer au format Standard

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

Je suis preneur de ce que vous considérez comme la liste "officielle" de Mad Party car j'en ai trouvé au moins 3 différentes et même s'il y a des points commun c'est loin d'être copie conforme.

En regardant ce deck je réalise que j'ai déjà 90% des cartes nécessaires et je pense que le reste pourrait être facile à réunir puisqu'il s'agit de carte assez basiques (il me manque les 4 dedenne "Mad party" ou les M. Glaquette mais ce sont des bases communes).

Je vous remercie pour votre aide

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

Ok, merci ! Je vais partir sur ta version, honneur au grand maître !

J'en travaillais une très proche donc je suis déjà sur la route.

Je me pose une grosse question sur ce deck : je comprends l'idée générale de mettre à la défausse par pile de 3 ou 4 les pokémon Mad Party (en priorité M. Glaquette qu'on ne peut de toute manière pas utiliser) mais il y a un aspect qui me questionne : comment on gère l'énergie ?
Considérant qu'il y en a très peu et que c'est uniquement de l'énergie spéciale (avec aucun objet de récupération dans la défausse ou de récupération dans le deck) je me dis qu'on peut vite se retrouver coincé avec des énergies parties en défausse avec les recherches professorales et rien à attacher à son Pokemon actif. Me trompe-je ?

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Ça peut être parfois un gros dilemme quand tu dois en parfois 2 (voire plus). A ce moment-là, il faut que tu es ton plan en tête. Comment vas-tu prendre tes prix? Est-ce que tu joues contre un deck avec des GX et Vmax tu n’auras pas besoin des 7 énergies, si tu joues contre un deck à une récompense par contre il t’en faudra probablement 6 sur les 7 et là ça peut être très chaud. Une astuce c’est de jouer le talent de gouroutan avec de faire recherche professorale ou le talent de Dedenne-GX. Pour protéger une énergie. Moi j aime bien la dernière d’Azul, il a fait top2 à un gros il y’a 3 jours avec.
https://play.limitlesstcg.com/tournamen ... g/decklist

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Oui, le manque d'énergie peut être un souci dans certains cas, mais la majorité du temps ce n'en est pas un. Garde en tête qu'en général, chaque énergie te rapportera un KO, c'est-à-dire une ou deux récompenses (pour les VMAX, il faut deux attaques, donc deux cartes énergie, mais ça revient à une récompense et demie par carte énergie). Donc tu as assez pour prendre six récompenses, et même avec du rab.
Défausser des énergies arrive, mais pas si souvent que ça. Déjà, tu peux attacher une carte énergie avant de défausser des cartes, et comme dit Willem tu peux utiliser le talent de Gouroutan pour remettre une autre carte au-dessus du deck avant de jouer Recherches Professorales ou Dedenne GX.
Le truc important à comprendre c'est que tu vas piocher tout ton deck d'ici la fin de la partie. En fonction du deck adverse et de ce qu'il a sur le banc, tu sais combien d'attaques il va te falloir pour gagner (par exemple une attaque sur Dedenne GX correspond à deux récompenses). Donc mettons que ton adversaire ait joué un Dedenne GX et un Nostenfer V. Tu sais qu'il va te falloir au pire quatre attaques pour gagner la partie. Mettons qu'une de tes cartes énergie soit en récompenses. Il t'en reste six dans le deck, donc tu peux te permettre d'en défausser deux au cours de la partie (ou trois si tu pioches ton énergie en récompense). Si ton adversaire pose une autre cible à deux récompenses, peut-être que trois attaques plutôt que quatre suffiront.

Répondre