Futur format standard - questions

Envie de discuter tournois ou stratégie ? Besoin d'aide pour votre deck ? Ou pour jouer en ligne avec un logiciel ou site web ? Discutons donc par ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Mirdhynn
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Futur format standard - questions

Message par Mirdhynn »

Bonjour

Je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur le net à propos du prochain format standard.
J'ai cru comprendre que ça se passait en Aout, mais quelles éditions vont disparaitre ?
A priori j'ai aussi lu que les GX et les escouades vont disparaitre, mais pareil, je n'en suis pas sur :D

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Re: Futur format standard - questions

Message par Zarmakuizz »

Salut à toi !

Comme il n'y a actuellement aucune annonce officielle, il n'y a donc aucune réponse sûre tant que ce n'est pas fait.

La rotation annuelle du format standard est actuellement assez prévisible, on s'attend à ce que toutes les cartes à partir d'Épée&Bouclier soient jouables. Basé sur plusieurs indices et sur comment les rotations précédentes ont fonctionné : ce n'est pas garanti à 100%, ils pourraient aussi décider de ne faire aucune rotation, comme ils l'ont déjà fait par le passé.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Comme dit Zarma ce n'est pas sûr, mais je pense que tout joueur compétitif est prêt à parier à 100 contre 1 que ce sera Épée & Bouclier-on l'année prochaine. La règle de quatre séries (principales) qui sortent par an est quand même fiable, les contre-exemples sont de plus en plus lointains.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Tournois en ligne : le guide complet

Dernier article en date : Dix decks à jouer au format Standard

Mon Twitter (suivez tous les tournois majeurs d'Europe et plus en direct !)
Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

Willem59
Membre
Membre
Magasin :

Message par Willem59 »

Et surtout imaginez l’horreur d’avoir ADP un an de plus... :s :s

Mirdhynn
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Mirdhynn »

Merci de vos réponses.
ADP c'est hors Epée et bouclier ça devrait donc partir ou être modifier
Il y a pas mal de decks qui vont souffrir si toutes les escouades s'en vont (j'en vois pas mal sur tcgo), plus de soudeuse non plus.
Mais j'ai vu quelques decks sans gros thons passer quand même, on voit que les joueurs se préparent :D
Restera les V et Vmax du coup.

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

En fait, vu comme il est facile de se créer 1 deck ou 2 sur TCGO, il n'y a pas vraiment raison de se préparer maintenant alors qu'on attend encore la sortie de 2 autres séries principales d'ici la rotation. Il vaut mieux profiter du TCGO au jour le jour. :)
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Quand tu vois des decks sans GX passer sur TCGO c'est beaucoup plus probable que ce soit juste parce qu'il y a des decks qui sont forts sans avoir besoin de GX, plutôt que parce que quelqu'un veut se préparer au format de dans cinq mois, qui sera de toute façon assez différent.
Vous voulez suivre les tournois en direct et rencontrer la communauté francophone du TCG compétitif ? Rejoignez notre serveur Discord, le Café Lysandre !

Ma chaîne Youtube : Le Canarti-Show ! (Je commente des matchs de tournois en ligne, environ une vidéo par mois en ce moment)

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

Et question bête sur cette bascule en août... c'est genre au 1er août ? ou fin août ?

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

On attend l'annonce officielle pour cela. :)

Elle devrait apparaître en juin ou juillet.

Mag-mar
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Mag-mar »

Vu que dans les dernières séries des lettres A, B, C, D et E ont été ajoutées sur les cartes pour simplifier l'organisation des sets standards, ce serait improbable qu'il n'y ait pas de rotation cet été.
(ça me forcera à jouer autre chose que ADPZ sur ptcgo krkrkr :D )
Je jouais aux premiers decks à thème Wizards quand j'avais 11 ans, et nostalgie aidant, me voilà de retour ! :D

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Hyliath a écrit :
16 avr. 2021, 22:30
Et question bête sur cette bascule en août... c'est genre au 1er août ? ou fin août ?
Historiquement plutôt vers le fin du mois, mais ça c'est quelque chose qui a changé ces dernières années. Avant, la rotation avait lieu au 1er septembre. Depuis quelques années elle a lieu juste avant le championnat du monde (qui n'a pas de dates cette année mais a en général lieu la troisième semaine d'août environ), deux semaines après la sortie de l'extension d'août, c'est-à-dire au moment où celle-ci devient légale en tournoi.

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

Et tu y seras toi aux championnats du monde cette année @Luby ? :D

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

Ben, ils sont annulés cette année, donc non. Mais les qualifications obtenues pour les Worlds 2020 comptent pour les prochains Worlds (2022 on espère!) donc oui, je serai à ceux-là.

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

Luby a écrit :
17 avr. 2021, 11:21
Worlds (2022 on espère!) donc oui, je serai à ceux-là.
Impressionnant
Et je dois dire que sur ce plan je suis assez admiratif de la communauté Pokemon : je sais pas s’il y a beaucoup de jeux où des joueurs qui participent aux championnats du monde échangent et donnent patiemment des conseils à des noobs 😂
J’imagine difficilement Kasparov expliquant les règles des échecs sur un forum à des inconnus 🤔

Donc vraiment un grand grand merci pour ça !

Luby
Champion
Champion
Magasin :

Message par Luby »

La communauté francophone du TCG Pokémon n'est pas si grande que ça. Pour qu'elle grandisse, je pense que c'est important d'aider les débutants ! Je le fais avec plaisir depuis une dizaine d'années même quand j'étais moins bon, je ne vais pas m'arrêter maintenant. :D

Ah et puisque c'est le topic pour ça, on a eu confirmation aujourd'hui du format Standard de l'année prochaine, qui sera bien Epée & Bouclier-on (plus précisément, toutes les cartes avec une lettre de régulation D, E, ou autre lettre à venir; mais c'est la même chose).

Mirdhynn
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Mirdhynn »

Ok donc on est sur du format :D
J’espère que soudeuse va disparaître, parce que j'en ai assez des no match avec mon deck sinistrail contre les decks feu (grâce à soudeuse il y en a beaucoup).

Hyliath
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Hyliath »

J'ai une question naïve sur ce que signifie le fait de passer au nouveau format standard avec uniquement épée et bouclier...

Prenons un exemple concret : boss order. Il existe deux formats de la carte : une en soleil et lune, l'autre en épée et bouclier. Les deux ont rigoureusement le même descriptif donc le même effet.
Est-ce qu'avec le nouveau standard, la carte Soleil et Lune sera bannie ou bien vu qu'elle a un effet identique elle reste valide ?

Zarmakuizz
Regional Coordinator
Regional Coordinator
Magasin :

Message par Zarmakuizz »

Il n'y a pas de carte Ordres du Boss dans les séries Soleil&Lune. Si tu cherches Ordres du Boss, tu verras qu'il est imprimé dans Clash des Rebelles et dans Destinées Radieuses, et les 2 ont le logo D imprimé dessus.

Pour le reste, ta question reste valide si tu parles de la carte Échange, et c'est répondu dans l'annonce officielle :
https://www.pokemon.com/fr/actus-pokemo ... ison-2022/
Les anciennes cartes ne comportant pas de marque de régulation peuvent encore être utilisées si elles sont actuellement légales en jeu. Par exemple, la carte Échange de l'extension Soleil et Lune peut toujours être utilisée, car la carte Échange de l'extension Épée et Bouclier porte la marque de régulation « D ». Assurez-vous de consulter le document Play! Pokémon – Guide des règles des tournois pour plus d'informations sur les cartes réimprimée que vous pouvez utiliser en tournoi.

Répondre